Vietnam: après un tour dans le Nord-Est, où aller en huit jours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à tous,

nous partons au Vietnam le 25 août (arrivée le 26), jusqu'au 15 septembre. On atterrit à Hanoi, pour repartir de HCMC.

Je commence à avoir une idée un peu plus précise des étapes possibles du voyage mais j'aurais besoin de conseils...

On n'est pas encore complètement décidé mais on va probablement passer du temps dans le nord. On a contacté la cie Bourlingue (sur les conseils trouvés sur VF) pour faire un tour dans le NE : ils nous proposent Hanoi-Thac Ba-Ba Be-Quang Uyen-Lang Song + éventuellement Halong-Quan Lan-Cat Ba Le tour complet prend 10 jours de voyage. En comptant 2 jours à Hanoi, pour avoir le temps de se retourner et voir la ville, il nous reste 8 jours pleins de voyage.

Plusieurs questions...Déjà que pensez-vous de l'itinéraire qui nous est proposé ?

Ensuite, compte tenu du temps qu'il nous resterait et du fait que l'on repart de HCMC (je me demande si c'était une bonne idée, finalement), que vaudrait-il mieux faire d'après vous ? Je suppose qu'un vol intérieur nous aidera à gagner du temps... prendre un vol Hanoi-HCMC pour se poser là-bas et essaimer depuis la ville (vers Mui Ne, vers le delta du Mekong, par exemple) ? choisir de faire de plus courtes étapes en visitant un petit bout du centre : prendre un vol Hanoi-Hue et descendre ensuite en bus ou train vers HCMC avec 1 (ou 2) autres étapes sur le littoral...(j'ai du mal à me rendre compte de la faisabilité de la chose) ? autre ?

Bref tous les conseils sont les bienvenus... Merci !
DU DUC Veteran ·
La mer au Vietnam ce n'est pas top! C'est très sale. Prenez soit directement un vol pour HCMV (90 $ avec vietnam airlines) pour faire le delta du Mékong. Ou alors un vol vers Hué pour faire Hué, Hoi An, Qui Nhon, puis le vol Danang HCMV (45 $). Les open bus permettent de faire les trajets de nuit, mais c'est fatiguant. Nous avec les deux enfants nous n'en avons fait qu'un (Hanoi - Hué) 60 personnes dans un bus de 45 places!! Si vous avez l'occasion allez sur les plateaux du centre à Kontum, c'est vraiment bien. A éviter Nah Trang, Mui Né!
DUC
GA Gantiere81 Regular ·
Bonjour, Avec 8 jours, vous pouvez rejoindre tranquillement HCMC en passant par le centre. Jour J : Ne pas prendre le bus comme DUC ( erreur monumentale) mais plutôt le train de nuit partant de Hanoi (départ env 20h) pour Hue ( arrivée vers 9h) . J+1: Restez une journée à Hue, Nuit à Hue J+2: Prendre le bus pour HoiAn ( environ 100 km). Rester une journée ( possibilité d'une demi-journée à une superbe plage très propre). J+3: Prendre l'avion de Danang (à 40 km de HoiAn) pour HCMV. J+4: 1 journée à HCMV J+5: Visite Delta de Mékong. Nuit à CanTho J+6: Viste Delta de Mékong. Retour à HCMV J+7: Journée à HCMV J+8: Départ Un peu speed mais vous pouvez sauter les étapes ( par exemple directement à Hoi An sans vous arrêter à Hue ) si vous voulez rester plus longtemps à un endroit comme Hoi An par exemple.
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Nous avec les deux enfants nous n'en avons fait qu'un (Hanoi - Hué) 60 personnes dans un bus de 45 places!!

Tu es parti un vendredi ? J'ai eu droit à la même chose... Pär contre, au retour, un mercredi soir, seulement la moitié du bus remplie.
Jour J : Ne pas prendre le bus comme DUC ( erreur monumentale) mais plutôt le train de nuit partant de Hanoi (départ env 20h) pour Hue ( arrivée vers 9h) .

Tout dépend des jours où tu prends le bus. Maintenant, il est vrai que pendant la période haute saison, ça doit être plein tous les jours.

Un peu speed mais vous pouvez sauter les étapes ( par exemple directement à Hoi An sans vous arrêter à Hue ) si vous voulez rester plus longtemps à un endroit comme Hoi An par exemple.

Je me demande pourquoi tu proposes de zapper Huê au bénéfice de Hoi An ? Je n'y suis pas encore allée, j'admets, mais il ne faudrait quand même pas oublier que Huê, bien que ne faisant pas partie des endroits prisés par les touristes et voyagistes, est quand même l'ancienne capitale et une mine de trésors à découvrir.
GA Gantiere81 Regular ·
Bonjour, 1°) J'ai proposé le train pour pouvoir dormir traquillement sur une couchette, rester en bonne forme à l'arrivée de Hue. La route est dangeureuse, mauvaise, impossible de dormir tranquillement dans le bus même rempli correctement. J'ai déjà pris ces deux moyens de transport et il n'y a pas de photo, avantage aux trains. 2°) Je préfère rester à Hoi An et aller au moins une demi journée à la plage qui est tellement joilie. Il n'y a pas que les monuments. 😏 N'est-ce pas? C'est à l'intéressé de décider.
Question : tu es prof de quoi ? Math ? Pour le reste, je ne discute pas, je demandais, simplement. Ton choix est le tien, tu en fais ce que tu veux.
LU Ludm ·
Merci beaucoup pour la proposition d'itinéraire, ça me donne une bonne idée de ce qu'il est possible de faire ! Et tous les avis m'intéressent, alors merci aussi pour les avis de Duc et la discussion Hue-Hoi an 🙂 Tout ça dépendra sûrement aussi de la météo...😕
JP Jps692 Veteran ·
je ne vois pas SAPA dans ton programme du nord de HANOI rejoins en avion ou train de nuit Hue puis HOI AN via Danang il y a deux ans depuis Hoi AN nous avons rejoint Dalat via les hauts plateaux KONTUM en 4 jours en moto Taxi super ballade et tu sors des hordes de touristes,

dalat tres touristique pour moi peu d interet Nha trang idem seul les bains de boue ont retenue mon attention

Sinon tu fais en avion Hanoi Saigon et tu vas passer qq jours dans le delta du Mékong tout a fait different du nord tu peux le faire egalement en moto taxi

ainsi que le temple CaodaÏ un dimanche egalement les tunnels de Cuchi reellement impressionnant ce circuit se fait dans la journée au depart de Saïgon en voiture avec chauffeur

Mais comme tu descends Nord Sud se serait dommage de rater Hue et Hoi An qui sont sur ta route
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
AB Abalone Globetrotter ·
egalement les tunnels de Cuchi reellement impressionnant

Petite devinette pour tout le monde : quelle est la longueur totale du tunnel de Cu Chi?
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
GA Gantiere81 Regular ·
Endroit stratégique lors de la guerre du Viêt-Nam Les tunnels de Cu Chi font partie de ... d'une longueur totale de plus de 200 km de conduits souterrains Source: Google
Les tunnels de Cu Chi font partie de ... d'une longueur totale de plus de 200 km de conduits souterrains

Qui dit mieux?🙂

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FR Fred66 Veteran ·
je dirais : 250km
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
LU Ludm ·
Tsss, mon guide (Gallimard) aussi dit " ce réseau, long de 200km..." Pourtant quelque chose me dit que ce n'est pas la bonne réponse...
DU DUC Veteran ·
Moi aussi je préfére le train, mais en juillet de cette année impossible d'obtenir une couchette, même 3 semaines à l'avance. A la gare (Hanoi, Hué Ninh Binh, Danang, Nah Trang) l'employé du guichet te dit qu'il n'y en a plus!! (sans regarder), même si tu insistes gentillement et longuement. En fait des intermediaires achettent toutes les places pour des agences de voyages et des tours. Ainsi le Hanoi Lao Caï passe de 17$ au guichet à 35$ en agence (si tu en trouves) bonjour la commission! Le Hanoï - Hué c'est la même chose, alors pour 7 à 10 € de différence autant prendre l'avion! Pour nous ( 2 adultes, 2 enfants) en juillet 2007, les transports ça été un peu galère
DUC
GA Gantiere81 Regular ·
Bonjour, Je suis tout à fait d'accord avec toi, impossible d'avoir une couchette si l'on ne réserve pas suffisamment à l'avance, et surtout dans le Nord. En effet, il faut presque passer par un agence pour avoir une place dans le train ( LaoCai -Hanoi). Ce sont des wagons privés remorqués par une locomotive publique. Les places de ces wagons sont donc réservés prioritairement aux agences de voyage. La ligne HaNoi-Hue, étant publique, est relativement plus facile à obtenir une place. En revanche, moins de problème pour les lignes dans le Sud. Hue - Nhatrang-Saigon, mais il faut quand même acheter les billets pls jours d'avance sauf la ligne Nhatrang Saigon, qui a tjs de la place. ( 24h d'avance pour les couchettes, sinon places assises disponibles). Si l'on est vraiment coincé, pourquoi ne pas prendre les cars des agences de voyages qui sont relativement plus confortables et remplis correctement avec un prix relativement plus élevé? Sinon l'avion n'est pas plus cher que le train Corail en France et même moins cher que le TGV.
GA Gantiere81 Regular ·
Rebonjour, Une précision concernant l'itinéraire Hanoi - HCMC, vous pouvez aussi prendre l'avion Hanoi-Danang ( situé à 50km du sud de Hue et environ 30 Km du Nord de HoiAn). En prenant le vol du matin, vous avez toute la journée à Hoi An. Je vous recommande l'hotel HoiAn ( attention il existe un autre HoiAn ressort qui se trouve à la plage à environ 8km de HoiAn City) qui se trouve juste à l'entrée de la vieille ville, vous pouvez tout visiter à pied à partir de cet hotel.
JP Jps692 Veteran ·
personnellement j ai du en parcourir 20 m compte tenue que mon tour de taille équivaut à celui de 2 Vietnamiens 😉j avais du mal a passer parfois ça coincait, 😛 Je m en suis extirpé à la premiére sortie trop stressant 🙁tout heureux de retrouver l air libre 😉, quand on pense qu il y avait meme un hopital la dedans, de vaillants combattants, cest vraiment à voir ça permet de comprendre le resultat de la guerre
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
je dirais : 250km

Bravo... 250 km c'est le chiffre exact

W've got home;
FR Fred66 Veteran ·
alors je gagne quoi ?
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
alors je gagne quoi ?

L'estime de tous les amoureux du VietNam

W've got home;
FR Fred66 Veteran ·
super ça me va.

Similar discussions

You might also like