Architecte tunisien au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour à toutes et à tous 🙂 je voudrai commencer par me présenter d'abord pour mieux comprendre ma situation! je suis un jeune architecte âgés de 26 ans je viens d'avoir mon diplôme et je compte allez au canada pour travailler et y continuer des études approfondie en architecture navale. (si ça sera possible). Je cherche de l'aide pour trouver des réponses à mes questions qui sont les suivantes: 1 -l'expérience est indispensable pour décrocher un contrat ? 2 -quel type de contrat je peux avoir ? 3 -Le salaire varie selon les compétences et la taille de l'entreprise mais en général dans quel environ, nets mensuels ? 4 - le logement, un petit studio pour deux personnes ? 5 - l’homologation du diplôme d'architecte tunisien au canada ? 6 - ou dois-je m'adresser pour déposer une demande d'emploi ?

Ps: je suis prêt à toute sorte d'offre d'emploi proposée, dans le cadre du bâtiment & construction, je maîtrise très bien l'outils informatique. (j'ai eu une expérience un peu particulière durant 6 ans qui est la période qui succède le Bac où j'ai eu mon diplôme d'architecte donc expérience discontinue). Je vous remercie infiniment pour vos réponses d'avance 😉🙂
TH TheGreatOggy Regular ·
Il serait bon de préciser quel ville au Québec vous intéresse.

Études:

Pour ce qui est d'étudier au Québec, vous devez avoir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études qui lui ne donne pas droit de travaillé.

Aussi, vous devez savoir qu'étudier au Québec pour un étranger: $$$

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html

Travail:

Pour travailler, vous devrez trouver une entreprise qui sera sponsor de votre visa (l'entreprise doit au préalable recevoir l'autorisation d'embaucher un étranger). (droit d'étudier en même temps = ??)

Comme architecte, ça risque d'être compliqué puisque c'est un travail régie par un ordre professionnel.

Jeter un coup d'œil là dessus (Ordre des Architectes du Québec)

http://www.oaq.com/fr/accueil/index.jsp
HA Hadjmabrouk ·
Je vous remercie infiniment de m'avoir répondu 🙂 pour les villes n'importe la quel, elles sont toutes magnifiques Laval, Montreal, Montérégie enfin toutes ..🙂 Merci, je vais m'appuyer sur les information que vous m'avez donner.je vous mettrez au courant de mes nouvelles 🙂😉
JB Jbour2801 ·
Bonjour,

Voici un site qui parle des emplois et des salaires, j'espère que ça t'aidera

http://www.metiers-quebec.org/fabric_mec/tech_arch_naval.htm

Bonne journée!
BA Bauhaus Veteran ·
Bonjour Hadjmabrouk! Je crois que tu devrais avant tout t'informer auprès de l'Ordre des Architectes du Québec (OAQ). Tu trouveras facilement les coordonnées sur internet. Sans trop vouloir te décourager, les architectes du Québec ne sont pas très ouvert à permettre aux architectes étrangers d'ouvrir leurs bureaux ici. Cela s'explique par plusieurs raisons dont notamment: les différences entre les techniques de constructions, la règlementation, le climat, la faiblesse de la reconnaissance de la profession, etc. Idéalement tu devrais avoir avant de venir ici un bureau prêt à te recevoir afin de faciliter ton intégration. Pour le reste, je ne connais pas trop les formalités pour venir travailler ici ni sur l'immigration. mais je crois que tu trouveras sur voyage forum plusieurs éléments de réponses à ces questions. Utilise le moteur de recherche sur le site à cet effet. Bonne chance!
BAUHAUS 🙂
TH TheGreatOggy Regular ·
Comme architecte, ça risque d'être compliqué puisque c'est un travail régie par un ordre professionnel.

Jetez un coup d'œil là dessus (Ordre des Architectes du Québec)

http://www.oaq.com/fr/accueil/index.jsp

@Bauhaus

Extrait de ma réponse au 1er intervenant...le 2e post de cette discussion 😉

Et je suis entièrement d'accord avec vous...
DR DrissDiouri ·
Pas d'accord avec vous, car les architectes québécois ont des origines de partout au monde. Pour ouvrir un bureau d'architecte, il faut suivre 3 étapes: Valider les études académiques par le CCCA, faire un stage de 2ans ou 3ans et passer des examens. Tous les architectes passent par ce scénario que ça soit issus des universités canadiennes ou étrangères. Les ordres professionnels commencent faciliter d'avantage l'accès a la profession pour les architectes étranger. Voir www.oaq.com. Bon courage pour notre architecte Tunisien.
BA Bauhaus Veteran ·
Pour quelqu'un qui est architecte dans un autre pays, vous trouvez cela facile vous?😐 Si je pars de votre énoncé. Considérant que la personne au moment d'écrire sont post avait 26 ans, ajouter une année pour la reconnaissance. Sûrement qu'il faudra 3 années de stage? Donc cette personne aura 30 ans au moment de passer ses examens. Et les examens ne sont pas simples.🙁 Si cette personne souhaite démarer son bureau, le chemin est loin d'être terminé...🤪 Bref, cela ne me semble pas si simple!😉 À+
BAUHAUS 🙂
HA Hadjmabrouk ·
je vous remercie tous de participer à cette discussion je pense idriss que bauhause avais raison!
JB Jbour2801 ·
Alors, j'espère que tu n'est pas trop découragé 🙂

Tu viendras au Québec malgré tout ?
DR DrissDiouri ·
Si je pars de mon expérience, je pense qu’avoir un diplôme d’architecte n’est pas une chose facile ni au Québec (maîtrise ou 120 crédits minimum) ni àl’étranger mon pays (6ans d’études universitaires).

Je trouve ça normale qu’il faut faire un stage d’au moins 2 ans (la plus part des pays c’est comme ça), par ce que les études ne suffisent pas pour être un architecte capable de gérer, décider et créer des espaces sécuritaires et agréables.

Les examens ne sont pas si compliqués que ça (le taux de réussite atteint 88%) voir le site web du www.exac.ca. Et On peut commencer les examens après une année de stage.

Il faut être optimiste, sinon, on aura pas de professionnels pratiquants dans ce pays.

Pour un nouveau diplômé de 25 ans, il aurait déjà passé 1 année de stage. A 27 ans il aurait terminé son stage et ces examens. Il n’a besoin de rien d’autre (à part des formalités administrative, chose qui est normale) pour ouvrir son bureau ou travailler ailleurs s’il le désire.

La reconnaissance de mon diplôme par Canadian Architectural Certification Board(www.cacb-ccca.ca) a pris 3 mois, pas une année! Et L’OAQ accepte l’expérience hors Canada pour un maximum 1880 heures (1 année).

La procédure pour avoir le permis coûte environs 3 000$(dont 1 780$ pour la certification).

Si après beaucoup d’années d’études en architecture, on trouve cette procédure difficile, il vaut mieux faire autre chose qu’être architecte par ce que ce que après avoir ouvrir son bureau, le défi est beaucoup plus grand que ça…

Ceci dit, il ne faut pas être découragé par des idées négatives.

Bonjour à tout le monde.🙂
BA Bauhaus Veteran ·
Cher DrisDiouri! Vous semblez vraiment désirer avoir raison 😉 Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2011!🙂🙂🙂

Rempli de projet d'architecture, de concours et d'utopie.🙂🙂🙂

À une autre discussion peut-être?
BAUHAUS 🙂
HA Hadjmabrouk ·
Merci bien drisss c'est très couragent ce que vous avez publié pour cette discussion mais je pense que j'ai changé d'avis de quitter la Tunisie pour aller travailler au canada; je pense que mon pays a besoin de moi pour la reconstruction et après cette révolution qui nous a donner une perspective très optimiste pour un avenir meilleur dans notre pays la Tunisie la grande leader sur l’échelle du monde arabe. Que dieu bénisse la Tunisie 🙂
JB Jbour2801 ·
Bonne chance à toi,

Je sais que c'est terrrible présentement en Tunisie car j'ai parlé avec des amis là-bas. Je pense à vous.

Soyez prudent, je suis de tout coeur avec vous !
DR DrissDiouri ·
Merci pour vos souhaits de l’année 2011, les projets ce n’est pas ça qui me manque pour 2011. L'utopie, ça m'intéresse aussi, du moins pour passer du rêve à la réalité tout en ayant des idées plus géniales qu’être pessimiste. A une autre discussion plus optimiste.😉 Bonne chance pour Hadjmabrouk!
HA Hadjmabrouk ·
🙂 Bonjour tous le monde et merciiiii bien Idriss, Jbour, bauhouse et tous les autres qui ont participé à cette discussion que je l'ai initiée lorsque j'étais en plaine souffrance par le système dictateur ou rien n'est permis à part travailler et donner l'argent pour la famille dictateur; je vous aimes tous pour m'aider et pour me guider pour trouver mon chemin présentement, j'ai en tête qu'une seule chose, c'est de rester dans mon pays La Tunisie la grande🙂 et je pense que ce pays devient libre jour après jour.Pour répondre Joanne, je dis que ma visite sera très prochainement au canada le Québec et le reste des belles villes et je vais vous ajouter dans ma liste d'amis on espérant qu'on se réuni un jour en Tunisie ou au canada pour des bonnes occasions de ma part je vous ouvre la porte de ma loge lol pour vous accueillir tous ça sera le plaisir et l'honneur pour moi mes amis et merci une autre fois.
JB Jbour2801 ·
D'accord, alors fais attention à toi et je te souhaite une belle vie dans ton pays qui sera bientôt plus libre.

Bonne chance et donne moi de tes nouvelles de temps en temps xx
SA Sami77 ·
Bonjour Driss, moi aussi je suis architecte tunisien et je compte venir dans un an à Montréal 🙂 pouvons nous entrer en contacte stp tes conseils me seront très utiles. Merci d'avance
ME Melic ·
bonjour Driss je compte m installer a Montréal pour une immigration en famille, et je suis architecte depuis 2004 (libérale). et j ai déposé mon DCSQ en nov 2011, entretemps je travaille et ca marche pour mon bureau, j ai pas de soucis, mais je veux changer!!! (pour l'aventure surtout). ma question c'est que je vise le metier de technologue en architecture, et je me suis renseigné sur ca via le net, ca demande un DEP en CEGEP, mes études faites en Tunisie (ENAU) sont elles suffisantes pour avoir une équivalence pour ce boulot (bien sur je parle pas de stage, juste de ne pas faire 3ans au CEGEP😕).

merci d avance pour ta réponse.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
bonjour Driss je compte m installer a Montréal pour une immigration en famille, et je suis architecte depuis 2004 (libérale). et j ai déposé mon DCSQ en nov 2011, entretemps je travaille et ca marche pour mon bureau, j ai pas de soucis, mais je veux changer!!! (pour l'aventure surtout). ma question c'est que je vise le metier de technologue en architecture, et je me suis renseigné sur ca via le net, ca demande un DEP en CEGEP, mes études faites en Tunisie (ENAU) sont elles suffisantes pour avoir une équivalence pour ce boulot (bien sur je parle pas de stage, juste de ne pas faire 3ans au CEGEP😕).

merci d avance pour ta réponse.

Il faut une technique et un non DEP, mais ça se fait bien au CEGEP.

Pour savoir si vous pourrez pratiquer comme technologue, le mieux est de contacter l'Ordre des technologues, ce sont eux qui, en bout de ligne, émettront votre permis d'exercice:

http://www.otpq.qc.ca/repertoire/
ME Melic ·
Merci beaucoup pour l info, donc c est un DEC et non un DEP😉 Je contacterai l OTPQ pour + de détail, mais connaissez vous un cas similaire? Et je pense qu'une évaluation de études effectues en dehors du Québec est si bien nécessaire.
DR DrissDiouri ·
Bonjour, Ne perdez pas votre temps avec l'Ordre des technologues. Si vous êtes architecte reconnu dans votre pays et que vous souhaitez vous établir au Québec, il faut contacter le CCCA, pour faire valider votre études universitaires. Je pense les diplômes Tunisiens comme les Marocains sont facilement certifiés(a condition d''un Bac+6) et que votre université soit membre de l 'union Internationale des architectes. Vous avez 2 voies: 1-Cette certification vous donne accès a l'ordre des architectes de la province de votre choix(stage de 2ans+examen); 2-Programme AVEV des architecte ayants une expérience de 7ans et plus (voir site du CCCA).

Notez que La profession d'architecte est une profession à titre réservé et d'exercice exclusif et la profession du technologue est une profession à titre réservé.

Bonne chance !
ME Melic ·
Merci Driss pour vos conseils. Mais j ai pas compris le deux dernieres lignes (comparaison entre archi et technologue)!😮
KH Khaled2016 ·
Slt Idriss, Je compte allez travailler au Canada en déposant un dossier d'immigration, je suis architecte tunisien avec 8 ans d'expérience en Tunisie, je vous sollicite afin d'avoir: - une idée claire sur les démarches nécessaires pour que mon diplôme soit certifié. - comment approuver les années d'expérience auprès des organismes québécois? Les attestations de travail sont-elles suffisantes? - les perspectives d'emploi du métier d'architecte au Québec.

En attente de vous lire Merci d'avance

Similar discussions

You might also like