Si je pars de mon expérience, je pense qu’avoir un diplôme d’architecte n’est pas une chose facile ni au
Québec (maîtrise ou 120 crédits minimum) ni àl’étranger mon pays (6ans d’études universitaires).
Je trouve ça normale qu’il faut faire un stage d’au moins 2 ans (la plus part des pays c’est comme ça), par ce que les études ne suffisent pas pour être un architecte capable de gérer, décider et créer des espaces sécuritaires et agréables.
Les examens ne sont pas si compliqués que ça (le taux de réussite atteint 88%) voir le site web du
www.exac.ca. Et On
peut commencer les examens après une année de stage.
Il faut être optimiste, sinon, on aura pas de professionnels pratiquants dans ce pays.
Pour un nouveau diplômé de 25 ans, il aurait déjà passé 1 année de stage. A 27 ans il aurait terminé son stage et ces examens. Il n’a besoin de rien d’autre (à part des formalités administrative, chose qui est normale) pour ouvrir son bureau ou travailler ailleurs s’il le désire.
La reconnaissance de mon diplôme par
Canadian Architectural Certification Board
(httpcacb-ccca.ca) a pris 3 mois, pas une année! Et L’OAQ accepte l’expérience hors
Canada pour un maximum 1880 heures (1 année).
La procédure pour avoir le permis coûte environs 3 000$ (dont 1 780$ pour la certification).
Si après beaucoup d’années d’études en architecture, on trouve cette procédure difficile, il vaut mieux faire autre chose qu’être architecte par ce que ce que après avoir ouvrir son bureau, le défi est beaucoup plus grand que ça...
Ceci dit, il ne faut pas être découragé par des idées négatives.
Bonjour à tout le monde.