Argent au Cambodge?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour a tous je pars trois mois au cambodge comment puis je faire pour mon argent? carte bleue(laquelle?), liquide?... merci pour vos reponses eclairées
RR RRR Globetrotter ·
Salut a toi[;)] je suis aller au Cambodge 3jours en mai dernier et si tu ne veux pas etre trop emcombrée par l'argent je te conseil déja de partir avec des dollars!!! A Angkor on m'a proposer d'acheter des choses dans beaucoup de monnaie différentes (dollars US, euros, baths ou riels) j'ai payer mon hotels en carte bleu visa et ça n'a pas poser de probleme mais il faut les prévenir avant (ça ne marche pas tout le temps) Pour le liquide, il vau mieu avoir des petites coupures en dollars (1, 5 et10 USD) car sinon tu attend longtemps ta monnaie. Sinon je pense que les travellers cheques peuvent s'échanger facilement mais je ne sais pas si on te rend des dollars ou des riels et si on te rend des riels prend un sac à dos car 1USD=plus de 1000 riels!!! Je ne suis pas rester assez longtemps pour voir des distributeurs et je pense qu'ils ne court pas les rues comme en Thailande donc prévoi suffisament à l'avance pour ne pas avoir de probleme! Désolé je ne peut pas te renseigner plus que ça![:/] Mais en tout cas pour ce que j'en ai vue c'est un beau pays ou les gens on l'air accueillant! alors bon voyage et n'oubli pas d'aller à Angkor c'est magnifiques!!![;)]
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
CH Changnam Regular ·
je ne crois pas que la carte visa soit prise par toute les banque je crois que l'american express est plus utilisé sinon tout se paye en dollar et la monnaie du dollard est le ryel 1 dollar =4000ryels
"Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre."Thomas Jefferson

http://www.reseau-amap.org/
AL Alan Globetrotter ·
Tout celà est pas trop mal renseigné, mais attention 1 usd c'est quand même 4000 riels ..... ! ça change la donne ..... et concernant les distributeurs, pas trop grave non plus car dans les grandes villes on se rend aux guichets de la Western Union, ou dans les banques, et avec la carte de crédit ils te donnent des dollars ...... d'ailleurs tu peux avoir des dollars quasiment dans tous les lieux destinés au tourisme, juste faire attention au taux de commission et au bon état des coupures ......
RR RRR Globetrotter ·
merci pour elle je ne me rappellais pas du court du ryels[:P]
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
TH Thebubs Regular ·
Bonsoir,

tu pourra trouver des distributeurs a Phnom Penh et Siem reap (de la banque NZ royal entre autres) ms pas encore a sihanoukville. Mais tu peux aller ds une banque pour effectuer des retraits avec ta carte moyennant une comission. Les travellers sont aussi pris par les banques (canadian ....) avec la aussi une comission. Sinon tu peux aussi changer des euros en dollars ou en riels aux marches. De toutes facons et je ne t apprends certainement rien prevoit qaund meme un minimum de dollars eb petites coupures pour ton arrivee.

Profites bien de ton voyage ds ce pays qui a vole mon coeur.

Moi je vais attendre encore un an (mini) pour y retourner [:(].
"Nul homme n'est une isle complete en soy-mesme; tout homme est un morceau de continent, une part du tout ........ la mort de tout homme me diminue , parceque je suis solidaire du genre humain. Ainsi donc, n'envoie jamais demander : pour qui sonne le glas; il sonne pour toi" John Donne
NE Nestor Veteran ·
Bonjour,

Panaches les trois moyens de paiement suivants: chèques de voyage en euros (coupures de 100 euros) que tu changeras dans les grandes villes ou lieux touristiques (banques, bijoutiers chinois, bureaux de change) contre des dollars avec lequel tu paieras tes hôtels ou guest-houses; un peu de dollars en petites coupures, surtout si tu t'aventures dans des endroits un peu isolés; une carte bancaire, à n'utiliser qu'au cas où tu serais court en argent. Au Cambodge, quand tu paies avec des dollars, on te rend souvent la monnaie avec des riels. Pour les petites dépenses, il est préférable de payer en riels. Je préconise souvent le chèque de voyage en euros car les commissions sont assez basses à l'émission et le taux de change sur place, notamment en Asie du sud-est, très bon. De plus, en cas de perte ou de vol, le chèque de voyage est remboursé. Pour les cartes bancaires, il faut privilégier un gros retrait à de nombreux petits retraits (commissions fixes plus pourcentage).
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
XA Xavier27 Regular ·
Bonjour

Japprouves les propos de Nestor avec un petit bemol pour les cheques voyages... Je te conseil de faire le calcul tout simplement, en prenant en compte les commissions de ta banque + ici qd tu les changeras, compare cela a un gros retrait avec ta carte (suivant les banques les plafonds maxi change, et tu peux meme demander un plafond superieur pour une duree determine, attention cela peut etre payant)

Un minimum de cash (euros ou dollar) est donc tres utile...

Bon voyage
NE Nestor Veteran ·
Il est vrai qu'avec certaines cartes haut de gamme (ex: Visa Premier) les retraits au guichet (automatique ou non) peuvent être gratuits. Cela dépend aussi des banques. Enfin, ces cartes ont un prix assez élevé par rapport aux cartes bleues classiques. Je plaide toujours pour des chèques de voyage en euros, même au Cambodge où le dollar est roi. Ma banque me prend 1% seulement à l'émission et le taux de change euro/dollar est très bon sur place, meilleur que quand tu commandes des dollars en France. Ne pas oublier l'aspect sécurité (remboursement en cas de perte ou de vol). Si tu perds ta carte bancaire en voyage, bonjour les problèmes, surtout si tu voyages seul.
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
VI Vincent95 ·
Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux payer dans la monnaie du pays. Au Cambodge, on te réclame 1$ pour n'importe quoi. La négociation fait partie de la culture et il me semble mauvais d'utiliser une monnaie étrangère dans un pays souverain. Surtout si ça amène à payer un produit ou service 10 fois plus cher que le prix normal
MA Mary44 ·
prends des dollars en petites coupures de preference pour les petites depenses car on te dit souvent qu'on a pas la monnaie (surtout dans les petites echoppes), quelques grosses coupures pour le logement (si tu reste plusieurs jours, enfin grosse 5 à 10 dollars), la carte peut etre utile dans les grandes villes si tu trouve un distributeur pour retirer des riels. Il faut surtout partir avec l'idée que tu devras tout negocier car on te demande plus au depart que le prix que cela vaut, mais bon c'est le jeu. 20 dollars minimum (mai 2006) si tu fais ton visa sur place.
mary44
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour, je crois que tout le monde a sa propre experience et chacun en partie raison...Je vais raisonner differement car tout depend de la duree du voyage et du budget dont on dispose. Rare sont les gens qui partent au Cambodge pour 3 mois sans connaitre quelqu'un sur place: dans ce cas, le mieux est de tansferer (si la personne est de totale confiance), l'argent dont on aura besoin pendant le sejour sur le compte de la personne que l'on connait. pour transferer c'est tres simple et le moins couteux (selon les banques 20 euros pour 1500, 40 euros jusqu'a 7000 euros) a l'arrivee avoir quelques dollards...Je crois qu'il n'y pas de conseil reel sans un minimum de reponse indivdualisee et pour cela les precisions dans les questions sont importantes...Meme avec une Gold tu payes des com tres importantes +un fixe (ca vaut pas le cout par rapport a une premier sauf si tu es dans le commerce et que tu manipules de tres grosses sommes cette carte devient alors un passage oblige), aujourd'hui dans les autres cas, c'est pur "snobisme".Les banques Cambodgienne te donneront des dollards (debat payer dans la monnaie locale) et tu auras toujours des riels sur toi par le fait de tes transactions...J'aimerai etre a ta place! bon sejour
Roger
AS AsianPat Veteran ·
Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux payer dans la monnaie du pays. Au Cambodge, on te réclame 1$ pour n'importe quoi. La négociation fait partie de la culture et il me semble mauvais d'utiliser une monnaie étrangère dans un pays souverain. Surtout si ça amène à payer un produit ou service 10 fois plus cher que le prix normal

100 % d'accord...
Pat.

You might also like