Si dictature il y a, cela ne ressemble pas à ce que j'avais pu voir dans les pays de l'Est avant la chute du Mur. Le pouvoir iranien est beaucoup plus subtil, même s'il a dû passer en force en 2009.
Certes, la peine de mort fait partie de l'arsenal légal, et l'Iran la pratique facilement, tout particulièrement pour le trafic de drogues.
Je ne sais ce qui est prévu pour le vol, mais je doute qu'il y ait un traitement particulier s'il s'exerce au détriment d'un étranger. Donc pas convaincu que cela ait un impact déterminant sur la sécurité publique. Disons que l'Iran est seulement en décalage sur ce point avec le monde occidental. Sans doute avec la mentalité que l'on rencontrait dans les petits villages il y a 30-50 ans. Et que l'on rencontre heureusement encore parfois dans des villages reculés qui ont préservé leurs traditions.
Je pense plutôt que chez l'iranien de la rue, ce qui prévaut c'est le sens de l'accueil pour un étranger, rare, dont la présence ou la fréquentation honore. L'iranien de la rue n'a pas idée des différences de coût de la vie avec les pays occidentaux, donc n'a pas conscience que le voyageur occidental est un paquet de $$$/€€€ ambulants. Donc n'a pas d'emblée l'idée qu'il y a opportunité d'un riche butin. Hormis naturellement les professionnels les plus en contact avec les touristes (par ex. chauffeur de taxi à proximité des attractions touristiques).
La priorité, c'est de défendre la réputation de l'Iran, de gagner l'étranger à son amour sincère du pays. La plupart de ceux que j'ai rencontrés sont extrêmement nationalistes.
Evidemment, avec le développement du tourisme occidental en Iran (mais ce n'est pas du très court terme ;-), les comportements changeront.
A mon avis, la plus grande prudence doit être exercée lors des opérations de change :
- d'une part, éviter un isolement marqué,
- d'autre part vérifier les billets obtenus tant en nombre qu'en qualité.
Pour le reste, il suffit sans doute d'observer la discrétion qui s'impose quand on n'est pas chez soit. Y compris dans certains quartiers parisiens. Donc prévoir d'avoir à porter de main de quoi faire face aux dépenses de la journée, et s'abstenir de laisser paraître de grosses liasses de billets.
Cela reste valable dans tous les pays. Juste du bon sens. Mais cela évite l'essentiel des problèmes.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.