Pour les voyageurs indépendants, voici, sans prétention, un petit topo des aspects « sous » dans ce magnifique pays.
Avec une économie essentiellement basée sur le cash, il existe néanmoins d’autres solutions que d’emporter uniquement du liquide avec soi.
Il y a un nombre important de distributeurs automatiques (ATM) disséminés dans tout le pays mais plus généralement dans les villes ou localités « stratégiques » (c.à.d. situées le long de grands axes)
Classiquement, ils sont présents aux frontons des banques mais on en rencontre également sur des pick-up (rare), dans les malls et autres centres commerciaux, le long des rues (indépendant d’un bâtiment), …
Les petits bourgs et villages reculés n’en possédant (logiquement) pas.
Ils (les ATM) acceptent tant les cartes de crédit (Visa comme Mastercard) que de débit (Maestro-Cirrus)
Si vous emportez du cash (ce que je vous conseille néanmoins pour une partie de vos fonds), il est préférable (au moins si vous habitez la zone euro) d’emporter de préférence de l’euro (meilleur taux et pas pénalisé par le double change)
S’il vous reste un fond de USD dans un de vos tiroirs, vous pouvez toujours les prendre ne fusse que pour vous dépanner (le billet vert reste une coupure « magique ») ou payer certaines de vos dépenses (dont l’hôtel) si vous êtes un peu juste avec vos rials.
Il est impossible de comptabiliser les bureaux Western Union. Ils sont très très nombreux et devancent largement ceux de MoneyGram. Il y a également d’autres organismes de transferts de fonds mais qui me sont inconnus.
N’ayant toujours pas changé l’un de mes deux travellers, je ne sais strictement rien en dire…
Les banques et bureaux de change sont nombreux et disséminés dans tout le pays.
Il y a toujours moyen de trouver une solution pour faire la soudure entre deux changes.
Il n’y a pas de raisons objectives pour craindre plus un pickpocket ou un voleur à Sana’a qu’un à Nantes ou à Rome. Des mesures de bon sens sont amplement suffisantes et vous ne devez pas devenir parano.
Bon voyage
Michel
Original post