Traversée de La Paz à Ushuaia: dans quel sens commencer?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
Je projette une traversée de la cordillère des andes de sept 2008 à décembre 2008 de la paz à ushuaia ! Vaut t'il mieux commencer par la Bolivie et finir en patagonie, ou l'inverse, sachant qu'à mi-parcours (mendoza en Argentine), j'aimerai tenter l'ascension du toit des andes "l'Aconcagua" sur 15-20j. L'acclimatation serait meilleure en Bolivie je pense, mais d'un autre côté, j'arrive de France directement à presuqe 4000m, sans acclimatation possible ?! Partir du sud pour remonter me semble plus facile niveau acclimatation, mais la Bolivie en décembre, ça donne quoi (pluie ?). merci de vos conseils !! sandrine
"Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
WI Willemspie Globetrotter ·
Aucun doute, il faut commencer de La Paz.
CY CyrilleG Globetrotter ·
Moi aussi je pense que le mieux est de commencer par la Bolivie, parce qu'en septembre à Ushuaia il doit peler sec...

Pour l'acclimation en arrivant directement à La Paz, c'est un peu rude mais c'est l'affaire de 2 ou 3 jours... J'ai vécu ça, arrivée directe à l'aéroport de La Paz depuis Santiago du chili : nausées et maux de tête immédiats, mais qui passent généralement en 24 à 48 heures avec l'aide de la coca (en mate de préférence, ça a moins mauvais goût). Certaines personnes ne s'adaptent pas du tout, elles souffrent du mal de l'altitude, mais dans ce cas l'acclimatation n'y est pour rien et même si elles montent progressivement elles sont malades quand même. Tu verras rapidement si tu t'adaptes (comme la plupart des gens) ou pas...

bon voyage
Cyrille
TU Turbulette Regular ·
merci de vos infos ! je prends note ! a+
VI Vincentfabre Regular ·
Hello

je rejoins les membres de ce forum : pas d hesitation, tu commences par la Bolivie.

Pourquoi ? Question de climat bien sur tu passeras avant la saison des pluies en bolivie qui commence vers fin octobre debut novembre (meme si ce n est que le debut) tu iras vers le sud et l'été pour aller en patagonie.

L'altitude je ne conseille à personne de se poser directement à 4000m meme si en soit c est faisable. Tout depend aussi de ton habitude à l acclimation En fait, à ta place, je me poserais à SAnta Cruz qui est bien desservi à l international. Il existe par exemple des vols direct madrid santa cruz. Puis je remonterais en bus tranquillement par palier avec pose à sucre par exemple...

Si tu veux voir ce que peut etre la Bolivie en dehors de La Paz mais aussi la patagonie debut decembre (tu verras qu il y fait encore bien froid). L adresse de mon blog http://tourdumondedenaisetvincent.blogs-de-voyage.fr/

Vincent
TU Turbulette Regular ·
Elle est excellente ton info concernant santa cruz !! Connais tu l'altitude d'oruro ? En kms, ca me fait peut être qq kms en plus, et je zappe le PN de sajama (si je ne veux pas prendre le bus ! mais pourquoi pas ?! Est ce que les villes Sucre, Potosi valent le détour ? Merci pour tes conseils !! sandrine
NE Nesrine Regular ·
l'arrivée à la Paz est à 4000m, à El Alto, mais tu redescends à 3600m à la Paz même, si tu veux éviter les problèmes d'acclimatation, tu atterris à Santa Cruz, puis tu vas à Sucre, à 2700m je crois, ainsi il te sera plus facile de t'habituer pour la Paz avec ce pallier... Sinon, en général, tu es quitte pour qq maux de téte (anodins ou parfois moins), une fatigue, un essouflement 😛 dés que tu fais deux pas trop vite! mais rien de dramatique, suffit juste de bien ralentir, certaines personnes sont sujettes à des symptômes plus graves, mais pas une majorité, les témoignages directs que j'ai eu (dont ma propre expérience) ne relatent que des troubles d'acclimatation légers et qui diminuent et cessent au bout de 2 à 3 jours, (si ce n'est pas le cas, il faut redescendre plus bas, mais c'est rare!). Penser à ralentir son rytme habituel de mouvements, de marche, à être calme, et ça se négogie bien !
TU Turbulette Regular ·
merci de me faire partager ton expérience nesrine ! Ralentir... oui, mais je serai à vélo, donc je solliciterai à priori mon corps plus qu'à pied !! le plus judicieux en effet serait d'atterir à santa cruz ! mais je voudrai éviter les antipaludéens ?! En ai-je besoin sur le trajet santa cruz-sucre ? Est ce le début de l'amazonie ?! Que sont les parcs Amboro et Carrasco ?? merci encore ! turbu
VI Vincentfabre Regular ·
Hello

Oruro doit se situer autour de 3700 m environ.

Sucre : je ne suis pas fan mais c est un bon palier bien desservi. Tu peux monter par la route par exemple : Santa Cruz - Samaipata (village tres sympa pour se reposer) - Sucre - Potosi - La Paz ou alors Uyuni puis La paz selon ta route ensuite

Potosi : j adore cette ville. Elle a beaucoup de tresors caches de l epoque coloniales souvent peu pis en valeur. La visite de la mine est incontournable et on en ressort pas indemne. Tu seras la deja à 4000 m d altitude.

A bientot
NE Nesrine Regular ·
Ah oui, en vélo, ça change tout, c'est sur, faut bouger quand même! (toute façon, pour l'acclim, c'est tes poumons qui penseront pour toi! ) j'ai vu des cyclistes au long cours (gros sacs à dos) rouler sur l'altiplano, z'avaient l'air bien!

pour le palu, je ne sais que te répondre, en juillet il y a peu de moustiques, on n'a pas pris nos antipaludéens ni à Santa cruz, ni dans le trajet jusqu'à Sucre, parce qu'on est sortis rapidement de la zone à risque, mais Santa Cruz, sans être en Amazonie, est dans la zone à risque (plaine), je ne sais pas si tu seras en vélo dés le départ, et surtout à quel mois, se renseigner, les moustiques arrivent en masse avec la pluie. (Les antipaludeens, on les a pris à la fin du périple, à partir de coroico (1750m), parce qu'on traversait une région d'Amazonie) jusqu"au départ (santa cruz) (mais bon, on n'a pas trop entendu ces bestioles voleter...)

Je ne connais pas les parcs Amborro et Carrasco Voili, voila, je ne peux pas t'en dire plus, sauf que tu vas faire un super voyage.....
MO Moustiques Regular ·
On parle d'altitude et d'avion, si je ne me trompe, la pressurisation d'un avion équivaut à environ 2500m d'altitude, vous savez, l'effet des oreilles qui font mal à certains lorsqu'on est en train de grimper à l'altitude de croisière, donc la différence n'est plus tant grande selon ou l'on atterrit! Un pilote sera mieux nous renseigner dans le détail. Bon vol!
http://islande-ete-2009.blogspot.com http://laos-cambodge-2010-11.blogspot.com http://venise2012.blogspot.com

Similar discussions

You might also like