L'Argentine détient le record mondial de mortalité sur les routes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
je viens de lire des infos sur la sécurité en Argentine. selon le site du gouvernement français, il place comme principal motif d'insécurité: la violence routière.

1. La violence routière est la première source d’insécurité en Argentine qui détient dans ce domaine le triste record mondial de mortalité. Absence de formation initiale, réseau routier inadapté, mauvais état des véhicules, comportement agressif, prévention et répression insuffisantes provoquent la mort de plus de 11 000 personnes chaque année. L’attention du voyageur est donc particulièrement attirée sur la prudence requise pour tout déplacement routier, la conduite de nuit étant fortement déconseillée. En cas d’accident de la circulation, aucun constat n’est à remplir sur place. Seules sont échangées les coordonnées des compagnies d’assurances qui traitent ensuite le dossier. En ville, et tout particulièrement à Buenos Aires, le risque est également très élevé. La plus grande vigilance est recommandée aux piétons et cyclistes dans leurs déplacements.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/argentine_12200/index.html
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, c'est le cheval de bataille du gouvernement francais, l'insécurité routière, la violence au volant, bien sur qu'il ne faut pas rouler de nuit, c'est le comportement logique dans presque tous les pays hors europe et US/Canada. Mais si on trouve l'Argentine dangereuse pour conduire, que doivent ils dire de la conduite au Yemen ou en Iran, en RDC et j'en passe. Quand on est voyageur dans des pays lointains on se fout royalement de l'insécurité routière, c'est quand meme moins dangereux qu'une rafale de pistolet mitrailleur.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

En tous les cas ce n'est pas notre impression en cette fin de voyage. Certes, ils roulent plus vite que les vitesses autorisées - sauf la plupart des bus qui ont des limiteurs de vitesse. Nous nous sommes sentis en super sécurité sur la route, en bus ou en voiture, bien plus que dans d'autres pays et même qu'en Martinique !!!

Après dans 2 villes nous avons trouvé qu'ils roulent très vite et que les piétons doivent être attentifs: Buenos-Aires et Bariloche. Ailleurs, c'est tout le contraire, le piéton est super respecté. On a jamais vu autant de voitures s'arrêter pour nous laisser traverser.
MI Millet Regular ·
Ben à ce jour déjà 3 voyages en Argentine et toujours vivante que cela rassure tout le monde Bon voyage à tous ceux qui vont découvrir ce merveilleux pays

Martine
Ne prends rien trop à coeur, surtout s'il s'agit de défendre les intérêts des autres. extrait d'une lettre de Alexandra David Neel à son mari
SU Suizo75 Veteran ·
A cordoba, j'avais fait l'expérience de la conduite de nuit des argentins. le conducteur ne s'était pas arrêté au feu rouge, il m'a expliqué que des voleurs en moto viennent à contresens et brisent ta vitre pour voler tes effets personnels. Du coup, on a grillé 2 feux rouges. effectivement, nous avions peur: lui il avait peur de se faire voler et moi j'avais peur qu'on ait un accident. Si jamais, cette route à Cordoba s'appelle " Julio A. Roca". Evitez de venir pendant la nuit sur une rue perpendiculaire. Un routard avertit en vaut deux.
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
CA Catamarca Regular ·
Bonjour ! En ce qui me concerne, je ne trouve pas spécialement dangereux de rouler en Argentine, mais il faut être attentif.. et prévenu. Parce qu'effectivement le système du permis de conduire n'est pas le même qu'en France, où on oblige les apprentis conducteurs à prendre des cours auprès d'une école certifiée, à suivre un certain nombre d'heures de conduite etc. Ici rien de tout ça, il me semble, pour parler de Catamarca, qu'il y a un examen de conduite expéditif et peut-Être un examen du code mais pas de cours obligatoires (ni d'écoles, du coup). Ce qui veut dire que chacun apprend comme il peut. Ensuite il n'y a pas un système uniformisé national, c'est à dire que toutes les provinces ou villes n'ont pas les mêmes critères d'évaluation (parfois on se demande même s'ils ont le même code de la route mais bon...). Par exemple ici en ville ils sont un peu plus exigeants sur la conduite, donc les gens font 60 km pour aller dans une ville proche et y passer leur permis, parce que c'est plus facile là bas... Bref, ensuite il y a effectivement le probleme de la police: ici vous pouvez rouler à la vitesse que vous voulez, sans ceinture, ne pas respecter les feux ni la signalisation, prendre les ronds points à l'envers.... personne ne vous dira rien.... Voilà... attentifs et prevenus, hein...

Similar discussions

You might also like