Arnaque à Coconuco
by Rodosula
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Parti de Popayan pour les thermes D’Aguatibia a Coconuco .Nous prenons un bus au terminal ( bus de la Cie Sotracoca ).1h40 de trajet .Arrivee a Coconuco , le chauffeur de Bus nous dit de descendre et qu’il faut prendre un taxi pour se rendre aux thermes ..Comme par hasard , le chauffeur d’une vieille voiture ( qui n’a rien d’un taxi ) nous dit qu’il fait taxi et qu’il est seul dans le village . Nous prenons ce soi- disant taxi qui nous déposer 4 km plus loin aux thermes Aguatibia .Il viendra nous rechercher à 15h .tarif 20000 c o p.
A 14h 30 nous attendons le taxi a la porte d’entree des thermes ( qui se trouve au bord de la route ) et là le garde nous dit : que le Bus de retour et d’aller d’ailleurs , passe devant et qu’il suffit de lui faire signe .Le chauffeur de Bus aurait donc pu nous déposer et nous reprendre devant les thermes .Au lieu de ca , il a fait faire le taxi à un copain en mentant sur le trajet du bus .Donc si le chauffeur veut vous faire descendre dans le village , vous dite NON .et comme pour les autres voyageurs , sur demande , il vous arrêtera devant la porte des thermes et vous économiserez 7€ .Ce n’est pas tant le prix de la course mais le fait qu’il abuse les touristes .
Donc si le chauffeur veut vous faire descendre dans le village , vous dite NON .et comme pour les autres voyageurs , sur demande , il vous arrêtera devant la porte des thermes et vous économiserez 7€ .
houa encore une fois la façon de vivre en Colombie et en Amérique latine c'est pas du tout comme en France...faut pas brusquer les choses car la société demeure très violente sur le fond. En Amérique latine les différends ça se régle avec des armes donc Je conseillerais de ne pas trop opposer de résistance pour le moment . Il vaut mieux éviter les situations conflictuelles c'est préférable.
houa encore une fois la façon de vivre en Colombie et en Amérique latine c'est pas du tout comme en France...faut pas brusquer les choses car la société demeure très violente sur le fond. En Amérique latine les différends ça se régle avec des armes donc Je conseillerais de ne pas trop opposer de résistance pour le moment . Il vaut mieux éviter les situations conflictuelles c'est préférable.
Bonjour,
Pour les futurs voyageurs:
Je pense que ce n’est pas "NON" qu’il faut dire, car cela peut amener à une situation inconfortable.
Maintenant que l’information est dévoilée, lors de votre monté dans le bus, il faut faire sentir au conducteur que vous savez qu’il passera devant l’entrée: "svp, laissez-moi à l’entrée de termes de coconuco", la ça sera plus difficile pour lui d’arranger la sauce car vous anticipez le mensonge. Sinon, demandez avant même de payer et monter dans le bus : comme la compagnie veut vous avoir comme passager, il y a plus de chance d’avoir la bonne information par les personnes qui vendent les tickets dès le départ, que par le conducteur de bus qui peut avoir sa tambouille avec le conducteur de taxi.
Pour les futurs voyageurs:
Je pense que ce n’est pas "NON" qu’il faut dire, car cela peut amener à une situation inconfortable.
Maintenant que l’information est dévoilée, lors de votre monté dans le bus, il faut faire sentir au conducteur que vous savez qu’il passera devant l’entrée: "svp, laissez-moi à l’entrée de termes de coconuco", la ça sera plus difficile pour lui d’arranger la sauce car vous anticipez le mensonge. Sinon, demandez avant même de payer et monter dans le bus : comme la compagnie veut vous avoir comme passager, il y a plus de chance d’avoir la bonne information par les personnes qui vendent les tickets dès le départ, que par le conducteur de bus qui peut avoir sa tambouille avec le conducteur de taxi.
Re bonjour .Pour Info : je suis toujours en Colombie ; après moult aventures , j’ai enfin pu quitter San Augustin .Les indigènes ont lancé des blocages de toute la région .Routes barrées par des troncs , des pierres et des cailloux .Continuant mon chemin vers Popayan , hier a 16 h je n’avais pas trouvé de transport car, plus de carburant , plus de gaz et plus d’appro des magasins .Une seule compagnie a accepté de tenter le passage .Peine perdue, à 40km .route bloquée .Alors le sac sur le dos et marche a pieds pour passer les 4 barrages .Apres 4 km , un colombien qui était avec nous a négocié avec un conducteur de pickup .De 20000 copes par personne c’est tombé à 5000 .Et , oui , les touristes , ici , dans le sud est de la Colombie c’est comme les oranges , il faut les presser, Enfin nous sommes arrivés à Popayan , demain , on recommence pour essayer d’arriver à Impiales à la frontière équatorienne .
Cali , Popayán .Pasto , sont bloqués totalement Seule Impiales est théoriquement accessible pour le moment ????
autre info : dans les taxis le compteur affiche la prise en charge et après le temps de trajet .Arrive a destination , le conducteur coupe le compteur et vous réclame une somme bien supérieure .Pour éviter cette arnaque , quand je monte , je photographie avec mon téléphone le compteur ainsi qu’a l’arrivee et je donne le montant ou un peu plus selon le montant .Affiché 3750 je donne 4000 et bien il n’etait pas content .!!!!!!!_et c’est à chaque fois , à la fin c’est agaçant .Alors si vous donnez10000 , pour récupérer votre monnaie ce ne sera pas facile .Donc , toujours avoir beaucoup de petits billets .
Il faut se dire , c’est l’aventure .Ca fait 2 mois que je suis en Colombie .Beaucoup aime le nord, la zone caraïbe et beaucoup moins la Zone Cali ou je suis .Pas du tout la même mentalité’ !!!!!!!
Cordialement .
michel
michel
salut Rodosula , perso j'ai jamais ce soucis avec les taxis quand j'en prend .Je demande le prix de la destination avant de monter , et je paye le prix fixé a l'arrivée (si il me convient au départ) voilà voilà !!!
Re bonjour .
Dans les autres pays j’ai pris l’habitude de demander le prix avant de monter .Mais leur technique à changer , le gaufreur vous dit quec’est le montant du compteur mais juste avant de s’arreter , il coupe le compteur et double le montant et tu n’as plus de preuves lecompteur est éteint .Alors je prends le compteur en photo avant d’arriver .
Cordialement
Salut , je pense que tu te compliques la vie , en plus un appareil photo en colombie , bah on doit pas fréquenter les mêmes endroits . Perso même pas de celular rien . C'est parole contre parole . Tout est dans le ton et le regard . Si le chauffeur m'annonce une somme au départ , il saura vite avec moi , qu'a l'arrivée ce sera cette somme et rien d'autre . On peut être "touriste" dans un pays , après il y a touriste et touriste . Le gars si il est habitué a gratter , il sentira qui il peut gratter et avec qui il doit rester droit dans ses bottes !!!
oui c’est vrai , il y a touriste et touriste .J’ai quand même une petite expérience :
1 an en lybie , 3 en Arabie , 1 an au Nigeria , 1 mois entre Pékin et Shanghai , Traversée du Mexique depuis Ciutad jurez , Morelia , Angahuan, du Pérou , 3 mois Argentine Chili Bolivie , ( le Nord ) 3 mois Argentine Chili (sud) et Uruguay , cette fois 2 mois en Colombie , et 1 mois en Équateur + Galapagos , et parfois déclencher une bagarre pour 2000 pesos est ridicule ( 50 centimes d’Euros ) .Mais je tenais à prévenir .Parce que la violences en Colombie les mecs n’a plus habitués que nous et ton regard peut aussi les faire rigoler .
Je ne confonds jamais faire du tourisme et faire le routard .
ben je te re- répond pour les taxis , et perso motos taxi , moto caro , taxis illégals etc ... je demande le prix de la course (destination) avant de monter . Si le pélo me répond : "compteur" ou je sais pas quoi , il perdra un client et j'irai ailleurs . Et comme on a dit , ya touriste et touriste , je te répond , ya colombie et colombie (j'en dirais pas plus pour vexer personne )
Les arnaques au Taxi existent quasiment dans tous les pays malheureusement. Combien de fois on m'a dit qu 'il n'existait pas d'arrêt de bus ! Peut être que votre âge était vu comme une faiblesse par ce chauffeur. Il est quasi impossible de ne pas rencontrer de personnes malhonnêtes de nos jours en voyage sauf en Suisse ou Norvège ou Japon.
Cali n'est pas vraiment une ville accueillante comme Bogotá. En Colombie, il faut privilégier le voyage nature. La Colombie c'est 10 pays en un avec des caractères différents un peu comme la France!
Cali n'est pas vraiment une ville accueillante comme Bogotá. En Colombie, il faut privilégier le voyage nature. La Colombie c'est 10 pays en un avec des caractères différents un peu comme la France!
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter
« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
Bonjour,
Qu'est ce qui se passe dans cette région pour qu'il y ait des barrages sur les routes ?
Merci
Qu'est ce qui se passe dans cette région pour qu'il y ait des barrages sur les routes ?
Merci
Log in first, then come back to this page.







