Arnaque aux douanes mexicaines, Banjercito
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Organisation de l'administration des Douanes Mexicaine

Le 17 février 2013 à 8h32 au poste frontière Subite Lopez Q.R. Avec le Belize j'ai été obligé de souscrire un dépôt de 3876 pesos pour l'importation temporaire de mon véhicule (Hologramo n° 14541361 folio n° 2140633) auprès de Banjercito qui s'engageait à me restituer la caution à ma sortie du pays avec mon véhicule avant le 12 aout 2013 .

Le 17 mars 2013 je me suis présenté, à 9h avec mon véhicule, dans la file d'attente au poste frontière de Tijuana « puerta mexico « et après plus de 3 heures, sans aucune présence ou information des douanes mexicaines ou de Banjercito, j'ai effectué, après paiement du visa, mon entrée sur le territoire états-uniens, le fonctionnaire des douanes me conseillant de garer mon véhicule dans son pays et de me rendre à pieds auprès des douanes mexicaines pour le remboursement de la caution.

Après avoir effectué un cheminement long et compliqué, vers 14 h je me suis rendu au « poste piétonnier » des douanes mexicaines qui m'ont demandé de m'adresser à un bureau SAT (près d'un Mac Donald!) situé dans la zone frontalière . L'entrée à ces bureaux m'a été refusée par un vigile sous prétexte que je devais solliciter le remboursement dans 48h (le lundi étant férié) à un poste situé à 30 mn en voiture.

L'intervention inopinée de Monsieur Emmanuel Miranda Contreras Tramitador n°8620 de Banjercito m'a permis de savoir que le bureau en question n'était pas fermé ce jour (ni le lendemain ) mais effectivement difficile à trouver pour un étranger d'autant plus que je mon véhicule se trouvait en territoire EU.

De retour vers 15 h au poste piétonnier la fonctionnaire en service en uniforme (qui a refusé de me donner son nom pour témoignage de ma démarche) a reconnu son erreur puis m'a conseillé cette fois de reprendre mon véhicule garé aux Etats Unis , d'effectuer la sortie du territoire puis l'entrée au Mexique, de me rendre à SAT Banjercito de Chaparral (sans m'indiquer d'horaire de fonctionnement, puis de revenir cette fois aux Etats Unis …............en repayant bien sur le visa et en effectuant la longue attente de franchissement de frontière et toutes les difficultés bien connues ici.

Devant une telle anarchie concernant les diverse informations reçues mélées à l'inorganisation de ce bureau frontalier important, je sollicite le remboursement de la caution qui m'est due en m'engageant à prouver (s'il en est encore besoin) la sortie effective de mon véhicule du territoire mexicain.

A l'heure où les services de Police mexicaine font l'objet d'une attention particulière de la commission des droits de l'homme (affaire Florence Cassez), l'administration des douanes mexicaines au travers de Banjercito aurait intérêt à ne pas etre mélée a des comportements malhonnetes (les difficultés rencontrées obligent à abandonner la caution) dans le pays considéré, comme le reconnaît le Mexique, le plus dangereux au monde qui ne soit pas en guerre.

Merci de bien vouloir m'aider dans ce témoignage qui ternit l'image que j'ai de ce grand et beau pays.
ME Memphre Globetrotter ·
Quelques précisions....

1-Le dépot (donc remboursable) concernant les véhicules de moins de 10 ans existe depuis 3 ans seulement et vise essentiellement à décourager la revente de véhicules étrangers au Mexique. Normalement le dépot doit être fait en $ US-en argent ou par carte de crédit. Ce dépot s, ajoute à la taxe d, importation temporaire qui elle, bien évidemment, n, est pas remboursable.

2-Vous deviez savoir que ce dépot est remboursable par n, importe quel poste de douane mexicain (les américains n'ont absolument rien à voir la dedans.)

3-C'est une loi du gouv. mexicain et Banejercito n, est que le dépositaire du dépot.

4-il est vrai que certains postes douaniers mexicains (et ailleurs en Amérique centrale) sont assez folkloriques....😛😛 (on dirait qu, il leur est impossible de tout concentrer au même endroit....) Pero, asi es Mexico....

5-quand on n'est pas trop certain, on s'informe...: c, était donc à vous à vous informer aux douanes mexicaines de Tijuana pour votre remboursement CAR LE REMBOURSEMENT DOIT SE FAIRE EN MÊME TEMPS DU RETRAIT DE L'HOLOGRAMME SUR VOTRE PARE-BRISE PAR LE DOUANIER....

6-Avec le temps (je voyage au Mexique depuis 15 ans et tjs en CC ou voiture) j, ai appris qu'au Mexique c, est toujours....double vérification!

7-si l'holograme n, a pas été enlevé le véhicule est tjs considéré comme étant au Mexique et les autorités mexicaines peuvent apres les 180 jours.....vous refacturez une autre taxe d, importation....😎

8-Pour pouvoir, éventuellement, revenir au Mexique il faut le cachet de ''sortie'' dans votre passeport sinon.....vous ne rentrerez pas...(pcq d, apres eux vous n, êtes jamais sorti du pays....!!!)

Cette histoire m, est arrivée en janvier à Raynosa....pcq l, année derniere j, avais oublié de....Je suis donc sorti de la douane et rentré au Mexique par une petite douane à qq km de là.....sin problemo🙂

Suerte!
On met longtemps à devenir jeune...
FR Fragap Regular ·
Mon cher cousin,

Permets moi de te tutoyer, nous sommes de la meme génération avec le meme désir de connaître le monde , et te remercier pour ta rapide réponse qui malheureusement ne m'apporte pas ce que j'attends, c'est à dire un idée ou un moyen pour essayer d'enrayer le racket dénoncé.

Néanmoins, je suis étonné que les québécois comme le sont à mon sens les mexicains, brésiliens …. ne soient pas considérés par toi comme des américains au meme titre que les etats-uniens (pas de honte à avoir) mais comme tu me le conseilles, je vais me renseigner 2 fois.

Enfin et compte tenu de ma sortie par Tijuana en 2009 et toujours sans aucune présence, à la sortie, d'un service quelconque de l'immigration ou des douanes mexicaine (d'où ma recherche restée vaine), donc sans visa de sortie du pays, je n'ai eu aucune difficulté à pénétrer en 2011 de nouveau sur leur territoire « folklorique » c'est certain comme tu l' écrits si bien mais donc possible .

Je te décerne donc, amicalement néanmoins, un nouveau « bémol » pour reprendre le terme d'un retour à un article (intéressant) sur Cuba.

Et ne te prive pas de « venir boire un petit verre à la maison » quand tu seras de passage dans le coin .

Suerte cousin.

NB : je viens d'apprendre par un grand voyageur européen que je ne suis pas le premier à etre couillonné par cet état mafioso.
ME Memphre Globetrotter ·
Mon cher cousin,

Permets moi de te tutoyer, nous sommes de la meme génération avec le meme désir de connaître le monde , et te remercier pour ta rapide réponse qui malheureusement ne m'apporte pas ce que j'attends, c'est à dire un idée ou un moyen pour essayer d'enrayer le racket dénoncé.

Calme-toi et prends une grande respiration: CE N'EST PAS UN RACKET......NOUS SOMMES DES MILLIERS(QBCOIS, CANADIAN ET US...) À FRANCHIR CETTE FRONTIERE CHAQUE ANNÉE Néanmoins, je suis étonné que les québécois comme le sont à mon sens les mexicains, brésiliens …. ne soient pas considérés par toi comme des américains au meme titre que les etats-uniens (pas de honte à avoir) mais comme tu me le conseilles, je vais me renseigner 2 fois. Ici va falloir que tu m, expliques pcq pour les autorités mexicaines nous sommes considérés nous aussi comme des gringos et donc étrangers.....mais on arrive à s, en sortir!!! Enfin et compte tenu de ma sortie par Tijuana en 2009 et toujours sans aucune présence, à la sortie, d'un service quelconque de l'immigration ou des douanes mexicaine (d'où ma recherche restée vaine), donc sans visa de sortie du pays, je n'ai eu aucune difficulté à pénétrer en 2011 de nouveau sur leur territoire « folklorique » c'est certain comme tu l' écrits si bien mais donc possible . D'apres moi tu peux faire une croix sur tes 300$.....car il te suffisait simplement de suivre la procedure étable(par le Mexique bien sur...... ))Je te décerne donc, amicalement néanmoins, un nouveau « bémol » pour reprendre le terme d'un retour à un article (intéressant) sur Cuba. Heu.....que vient faire Cuba ici.....???? Dans ton prochain message vas-tu accuser Chavez....???? Et ne te prive pas de « venir boire un petit verre à la maison » quand tu seras de passage dans le coin . PS:J'en prends note ..... Suerte cousin.

NB : je viens d'apprendre par un grand voyageur européen que je ne suis pas le premier à etre couillonné par cet état mafioso.

NB: suis actuellement à CIUDAD VICTORIA-nous sortons demain du Mexique par RAYNOSA......si je ne récupere pAS MES 400$......je fAIS APPEL À TES SERVICES😎
On met longtemps à devenir jeune...

Similar discussions

You might also like