Arrivée à l'aéroport au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour J aimerais prochainement faire un voyage au Québec et je souhaiterais savoir si en arrivant à l'aéroport (de Montréal par exemple), les douaniers parlent français ou si il faut avoir des notions d'anglais au moins pour le passage de l'immigration. Merci pour vos réponses !
AN Annebéné Regular ·
Bonjour, pas de soucis, A Montréal ils parlent français :-)
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour, pas de soucis, A Montréal ils parlent français :-)

Très juste.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Les agents d'immigration étant ''sous juridiction fédérale'' ils sont obligatoirement bilingues!! Tu remarqueras peut être que leurs premiers mots seront dans les deux langues mais je te rassure dès ta première réponse ils ''basculeront'' dans ta langue!! Donc si jamais tu veux pratiquer ton anglais, tu peux toujours leur répondre en anglais 😛

Bon séjour au Québec Have a nice trip in Québec 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Martin19 Veteran ·
Les douaniers parlent français, tout comme le reste du personnel de l'aéroport. Le contraire aurait été un peu étrange...
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
MA Mariedestras ·
Les douaniers parlent français, tout comme le reste du personnel de l'aéroport. Le contraire aurait été un peu étrange...

Pourquoi étrange ? La langue officielle du Canada reste l'anglais.

Merci à tous pour vos réponses !
GG GGaillard Veteran ·
Depuis 1969 les langues officielles du Canada sont l'anglais ET le français.

Loi sur les langues officielles du Canada

voir le texte officiel
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
MA Mariedestras ·
Les langues officielles du Canada sont l'anglais ET le français.

Ok eh bien au temps pour moi. Je vous remercie pour ces précisions 😉
GG GGaillard Veteran ·
Méfions-nous quand même : dans mon voyage au Nouveau-Brunswick où la langue française se doit d'être pratiquée dans les administrations, aucune d'entre elles n'a pu répondre à mes questions en français. Mais pas de problème au Québec où la seule langue française est officielle, c'est la proximité des USA et du reste du Canada qui impose la maîtrise de la langue de Guillaume SecoueLaPoire.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Le Québec dont c'est le sujet c'est en français que ça se passe. Il n'y a pas a se méfier.

Les autres provinces, ( malgré les lois qui sont une blague entre vous et moi ) ça n'a rien a voir et c'est l'anglais
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Depuis 1969 les langues officielles du Canada sont l'anglais ET le français.

Loi sur les langues officielles du Canada

voir le texte officiel

C'est la théorie, un simple souhait ......
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GG GGaillard Veteran ·
voir le texte officiel

C'est la théorie, un simple souhait ......

de 40 pages quand même pour cet avenant... Il n'en faut pas plus en France pour être contraignant.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
MA Martin19 Veteran ·
Les douaniers parlent français, tout comme le reste du personnel de l'aéroport. Le contraire aurait été un peu étrange...

Pourquoi étrange ? La langue officielle du Canada reste l'anglais.

Merci à tous pour vos réponses !

Evidemment, il sera plus compliqué de vous faire comprendre en anglais si vous allez à Toronto ou Vancouver. Mais en théorie, l'anglais ET le français sont les 2 langues officielles du pays.

Le Québec est la seule province avec le français comme seule langue officielle. Ça n'empêche pas qu'on parle beaucoup anglais à Montréal.
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
DU Dugber Veteran ·
Le Québec dont c'est le sujet c'est en français que ça se passe. Il n'y a pas a se méfier.

Les autres provinces, ( malgré les lois qui sont une blague entre vous et moi ) ça n'a rien a voir et c'est l'anglais

Oups....sort un peu....promène toi dans Montreal....a l'ouest de la gare central. 🤔 et essaie toi en francais tu aura dx surprise! Ensuite, tu viendra au Nord et a l' Est du Nouveau Brunswick, plus francophone que Montreal ! Tu porte trop souvent des jugements téméraire !

La première fois que j ai mis les pieds a Paris CDG, l employé de service m'as répond en anglais alors que je parlait en francais. 🤔🙄

Au Nouveau- Brunswick l'Anglais et le Francais sont lanques officiel. Ca ne fait pas tous des bilingues pour autant ! 😎
FR Franchie Veteran ·
Bonjour Marie, A l'immigration, les employés parlent français. Par contre, toutes les personnes au retour des voitures de location ne sont pas bilingues, mais il y en a au-moins une au comptoir.
l'Ouest Américain mai 2016 http://https://voyageforum.com/discussion/retour-boucle-21-jours-dans-ouest-americain-en-mai-2016-d7509458/
ME Memphre Globetrotter ·
répond en anglais alors que je parlait en francais…..

Disons répondu….

en français du Nouveau-Brunswick…..sans doute, comme dans:

je t'espere au corner de la street….

vive le chiac, ça c'est officiel😛
On met longtemps à devenir jeune...

You might also like