Arrivée en Afrique du Sud (retour)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Nouveau continent, nouvelles têtes, nouvelle couleur. Le gabarit a quelque peu changé entre le thaïlandais et l’africain, y’en a un qu’on ira pas chercher. Avec les laotiens on faisait les malins, avec l’africain on s’abstient. On se sent encore plus étranger qu’ailleurs, d’autant plus qu’au centre de Johannesburg nous sommes les seuls blancs et les regards fusillent. Les immeubles sont un New York abandonné aux 70′s. Les blancs sont en haut, ils font des gâteaux, les noirs sont en bas, trainant ici là… Plus qu’ailleurs les différences se font sentir dans un pays où les disparités sont aussi extrêmes qu’au Brésil. Nous irons d’ailleurs prochainement à la rencontre des habitants des townships de Soweto… Le pompiste est noir, la caissière est noire, le gardien est noir, le flic est noir, le serveur est noir, la femme de ménage est noire, les carwatchers sont noirs, le reste est blanc dans un 4×4 lyophilisé noir. La fin de l’apartheid n’a que 20 ans, et d’un point de vue extérieur, la distribution des rôles semble avoir peu changé. Plus au sud la nature reprend vite le dessus. En traversant le Drakensberg, les terres s’étendent à des kilomètres, avec des collines aussi vertes et un ciel aussi bleu que l’univers de Tom Sawyer. Cela nous rappelle les steppes Mongoles, c’était en 82. Les gens marchent, des heures, le long de routes désertes ou sur les autotroutes, mais ça ne va pas plus vite ! Nous acceptons de prendre les femmes et les enfants. En afrique nous avons l’heure, ils ont le temps… Nous descendons à Durban pour un match de rugby (club sud Africain contre Australien), l’ambiance est familliale, un peu à l’américaine. Hot dogs, litrons de bière et tatouages sont de rigueur pour être des leurs. De près, les shorts dessinent très bien les fesses des belles bêtes que sont ces 100 kilos de rugbyman. En mêlée ça fait quand même 1 tonne 6 de carpaccio… Au détour du marché, nous nous attardons au gré des petits chanteurs faisant des pieds et des mains un rythme de gospel. Une vibration qui retentit également dans les églises sud africaines, dont la célébration se termine par de longues files d’attente où les fidèles, une centaine, se confessent un par un. Nous sommes déjà convertis.

Retrouvez nos autres articles et toutes nos photos sur notre blog de tour du monde en signature...Bonne lecture :)
Pour nous suivre dans notre tour du monde : contourdumonde.com [\lien] !
JI Jiraldine Regular ·
Chouette, une contribution de Contour du monde 🙂 J'ai déjà survolé votre blog, j'attendais votre arrivée en Afrique pour m'y plonger. Du coup, je crois que je vais lire l'intégralité de votre carnet de route !

Mon ami et moi partons en juillet prochain, pour un an autour du monde, certains de vos pas seront les nôtres. Alors je prends note !

Continuez bien votre périple, profitez jusqu'à la fin, nous prendrons votre relève 😉
Notre tour du monde est terminé, mais les souvenirs restent... http://travellinfever.over-blog.com/

Sans oublier notre magnifique année en Australie... http://unepozenoz.over-blog.com
MA Madmatisback Regular ·
Merci pour ton message ! Pour nous en effet la fin se rapproche à grands pas 😕😕

Si tu as besoin de conseils et/ou avis tranchés (quoi que toujours subjectifs), contacte nous en direct !

bonne préparation...😉😉

Mat & Cha.
DI Diamina Globetrotter ·
salut Madmatisback,

J'ai regardé votre diaporama de 80 photos qui est vraiment splendide, et donne vraiment envie de visiter cette région. J'ai pas mal de questions: 1- Peut-on se déplacer dans Johannesburg sans guide sans problème, en sachant que mon mari et moi avons la peau noire? 2- Ou peut-on sans risque écouter des chants affricains? 3- Peut-on réserver soi même les hébergements au parc kruger 4- De façon idéale, combien de temps faut-il prévoir d'y rester? 5- Dans quelle partie du parc vaut-il mieux réserver, ou vaut-il mieux réserver dans plusieurs lodges? 6- Etes vous passé par un T.O. pour votre séjour en Afrique du sud?

Merci pour votre aide.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
VO Voyajou Globetrotter ·
Salut,

Sur ce pays que je commence à connaître un peu, j'aime votre regard à la fois frais et curieux, amusé et sérieux. Une intuition: Cha écrit et Mat photographie?

Du coup j'irai voir ce que vous montrez des pays que je ne connais pas.
salut Madmatisback,

J'ai regardé votre diaporama de 80 photos qui est vraiment splendide, et donne vraiment envie de visiter cette région. J'ai pas mal de questions: 1- Peut-on se déplacer dans Johannesburg sans guide sans problème, en sachant que mon mari et moi avons la peau noire? 2- Ou peut-on sans risque écouter des chants affricains? 3- Peut-on réserver soi même les hébergements au parc kruger 4- De façon idéale, combien de temps faut-il prévoir d'y rester? 5- Dans quelle partie du parc vaut-il mieux réserver, ou vaut-il mieux réserver dans plusieurs lodges? 6- Etes vous passé par un T.O. pour votre séjour en Afrique du sud?

Merci pour votre aide.

Bonjour Diamina,

Voici les réponses mais attention elles n'engagent que moi...😉 1. Oui tout a fait....sauf la nuit. La "peau noire ou blanche" ne change selon moi pas grand chose. C'est votre intelligence, votre respect et le ressenti du moment qui doivent vous aiguiller dans vos choix et vos changements de direction.. Nous sommes deux blancs, et nous nous sommes balladés seuls, en voiture et a pied dans le centre ville (100% noir et trés mal réputé) et à soweto (ou l'accueil y est exceptionnel, voir notre video sur le blog). Quand nous avons senti une tension trop forte, nous avons fait lentement demi tour. Il faut rester TRES vigilant, aux distributeurs, à tous contacts avec vos poches (les deux sont du vécu), avoir un sac a dos avec un petit cadenas et ne prendre que le minimum. Mais surtout pas de paranoia. Il y a des endroits en France où vous prendriez presque les mêmes précautions. Et cela en vaut la peine, sans voyeurisme aucun, mais pour les rencontres, bien réelles. Pour soweto, nous avons pris un guide indépendant, un artiste, né la bas, que des expatriés nous ont recommandé sur place.. L'expérience est unique (vous voyez le coeur des townships et pas les lieux touristiques) et le prix est 4 fois moins cheŕ que dans d'atroces tours organisés. les coordonnées de ce guide sont sur notre blog, article soweto (tel uniquement). Nous avons finî la visite seuls, et les gens arrêtaient notre voiture pour nous dire : "merci d'etre la". Çela devrait vous rassurer sur l'état d'esprit qui règne, malgré la grande misère...

2. Je ne sais pas précisemment. Pour nouś ce fut au detour d'une rue a durban, a soweto, et aussi dans les eglises aux heures de messe, magique. Ne cherchez pas la musique, si vous l'aimez, en Afrique, elle viendra à vous 😉

3 oui, sur sanpark.org. Facile même si le site est peu pratique. Comme tout le monde le dit, pour voir les animaux, concentrez vous sur le sud et le centre du parc. Nombreuses infos sur le forum. Mon conseil : ne ratez pas kruger, malgré ce que certains vous diront et privilégiez les pistes en terre pour l'ambiance et la solitude.

4 pour kruger, je dirais que 3 jours a scruter la savane de 5h30 a 18h, c'est largement suffisant... Donc 2 nuits dans le parc.

5 voir ma réponse 3.

6 en tour du monde depuis un an, jamais de TO sauf en Mongolie, pas le choix. Ce n'est pas notre conception du voyage mais cela dépend de chacun ! Je ne vois pas la La pus value d'un TO sur ce pays. Si votre crainte concerne le parcours, l'orientation, les hotels : tout est TRES facile en Afrique du sud (sauf les prix 🤪) Nous n'avions RIEN reservé, et même en arrivant la nuit, aucun souci... Une voiture de location prise vous meme, un guide, un GPS si besoin, et vous êtes le meilleur TO du monde : le vôtre. (Cela reste notre avis)

Bonne préparation !

Matthieu.
Merci du compliment !!! Pour l'intuition, hélas, mademoiselle a le quasi monopole la création artistique, et d'ailleurs c'est son métier 🙂 Ma partie est plus ingrate quoi qu'essentielle : je prepare et j'organise....TOUT ! 😉

Continuez a nous suivre !

Matthieu.
salut Madmatitisback,

Merci pour tes infos sur l'Afrique du sud. J'ai vu vos photos du sud lipez en Bolivie, région dans laquelle nous nous sommes promenés l'année dernière. As-tu été séduit par les paysages sud africains après avoir contemplé les beautés du sud lipez?

Merci et à bientôt!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
De pon point de vue, l'Afrique du sud n'est pas aussi spectaculaire que la Bolivie pour les paysages (mais bien mieux pour la culture et l'histooire). par contre, la Namibie, juste à côté, oui ! Magnifique !!!
salut Madmatisback,

Merci pour tes réponses. Beaucoup de gens effectivement, m'ont parlé de la Namibie et de toute façon, je comptais y aller après avoir fait un saut en Afrique du sud. Il va falloir que je réfléchisse.

Parmi les choses que vous n'avez pas aimé en Bolivie, cela m'a amusé de voir que c'était aussi ce qui m'avait déplu: le papier toilette dans la poubelle.

C'est génial de réaliser le rêve de faire un tour du monde. Bonne poursuite de votre périple.

A bientôt!
MA Marlyd Regular ·
Bonjour, Nous partons en septembre en Afrique du Sud, vos photos sont magnifique mais j'aurai voulu en savoir plus...et je n'arrive pas à me connecter à ton blog. Comment fait on?🙂
Il vous suffit de taper contourdumonde.com dans votre naviguateur...?
KO Kola Globetrotter ·
... Ou d'aller sur le profil pour cliquer sur le lien proposé.

Pourquoi ne pas mettre un lien "actif" dans votre signature ? 🙂
MA Marlyd Regular ·
Merci mais dans Google je ne peux pas y parvenir. j'ai essayé par un autre chemin et c'est OK🙂

Similar discussions

You might also like