Arrivée d'une Péruvienne en France pour se marier et vivre avec un Français
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour à tous !

Mon amie péruvienne et moi souhaitons nous marier afin de vivre ensemble en France.

"Depuis le 15 mars 2016, les voyageurs titulaires d'un passeport péruvien sont exemptés de visa pour les courts séjours (jusqu'à 90 jours) et transits en France métropolitaine."

Cependant, sur le site de l'ambassade de France à Lima, voici la liste des justificatifs nécessaires selon eux :

1. Passeport péruvien valide au-delà de 3 mois après la date de retour au Pérou, qu’il soit biométrique ou à lecture mécanique. 2. Billet aller retour. 3. Justificatif de logement : réservation d’hôtel ou contrat de location de maison ou d’appartement. IMPORTANT : en cas de logement dans une habitation privée une ATTESTATION ACCUEIL originale est obligatoire (voir en mairie de l’invitant). 4. Pouvoir justifier de ressources économiques suffisantes durant le séjour (50€ par jour, ou 100€ par jour dans le cas de logement non gratuit) 5. Une assurance médicale internationale valide pour l’espace Schengen et couvrant toute la durée du séjour. 6. L’invitation d’une organisation, établissement ou entreprise, dans le cas d’une visite professionnelle, culturelle, sportive, artistique, meeting, stage ou tout autre événement.

C'est sur les points 3 et 4 que tout n'est pas parfait : Je ne peux pas fournir d'attestation d'accueil car mon logement n'est pas considéré comme étant assez grand par ma mairie, or "depuis le 19 juin 2014, la France n’exige plus la réservation d’hôtel comme justificatif d’hébergement obligatoire (JOUE n° C 224/31 du 15 juillet 2014). Celle-ci peut désormais être remplacée par un montant minimal de 120 euros par personne et par jour de séjour en France." Il faudrait donc en théorie qu'elle dispose de 10 800 euros pour 90 jours, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Je songeais à la possibilité qu'elle vienne en annonçant à son arrivée à la frontière qu'elle reste un mois, puis nous marier dans les plus brefs délais, quitte à rester plus longtemps s'il y a besoin. Enfin, j'ai peur que si les autorités se rendent compte qu'elle est restée plus longtemps que prévu, ils refusent de lui accorder un visa long séjour et un titre de séjour.

Sachant que le Pérou est dorénavant exempté de visa pour les courts séjours, la police aux frontières vérifiera-t-elle réellement tous les justificatifs ou seulement son passeport ?

Y aura-t-il sur le passeport un tampon avec le nombre de jours prévus sur le territoire français ou seulement un tampon indiquant la date d'arrivée ?

Merci d'avance pour votre aide qui nous sera précieuse !
ST Steffifi Veteran ·
Vous aussi, vous avez de l'argent??? Donc, faites-lui un virement. Et pourquoi un logement trop petit??? Vous n'êtes que deux...

Un visa mariage ne serait-il pas plus simple à obtenir, et surtout, plus "légal" aux niveau autorités.

Sinon, vous savez qu'après la fin du visa touristique, elle devra retourner au Pérou pour demander son visa long séjour???
NO No16 ·
Tout d'abord, merci beaucoup pour votre réponse Steffifi !

Bien-sûr, je lui ferai un virement s'il y a besoin. Le logement ne remplit pas le critère de superficie minimale permettant de prétendre à une "Attestation d'accueil", j'habite en centre ville dans un petit appartement qui me suffisait largement alors que je ne vivais pas en couple et que je changerai d'ici son arrivée, enfin je ne souhaite pas retarder l'échéance à cause de ça.

Si vous parlez d'un visa de court séjour en vue de se marier, il ne me semble plus d'utilité au Pérou parce que les citoyens péruviens sont désormais exemptés de visa court séjour. De plus, cela demanderait encore plus de démarches administratives.

En supposant qu'elle doive retourner au Pérou afin d'y demander un visa long séjour, le principal c'est que nous soyons mariés, après elle pourra voyager plus librement vers la France en tant que conjoint de ressortissant Français.

Suite au mariage, ne peut-elle pas rester vivre avec moi en attendant d'obtenir un titre de séjour, délivré normalement après six mois de vie commune ?

Encore merci pour votre aide et celle à venir !
TO Topo ·
Salut

Pour l'attestation d'accueil il s'agit plus d'une reconnaissance de responsabilité envers la personne qui vient en France. Il peut s'agir d'une autre personne qui n'a peu ou pas grand chose à voir dans l'histoire, et à ta discrétion que tout ceci soit au millimètres, respecté. Donc demande à quelqu'un d'autres si ça ne passe pas pour toi. Ou bien fais un virement sur son compte. Oui elle peut annoncer un mois, et rester plus. Aucun problème la dessus. Elle à droit a 90 jours, c'est un droit. L'essentiel pour les autorités est de savoir si elle vivre décemment, si elle ne vient pas travailler, si elle est la pour le tourisme. Si aucune attestation n'est possible, c'est le transfert de fond qui doit être privilégié, en sachant qu'entre potes on peut aussi se filer des coup de mains. Et ma femme a eu sur son passeport un tampon, sans le nombre de jours, mais un tampon disant qu'elle était arrivé en Mai. Ensuite, le plus important..( A faire en premier lieu pour prévoir et gagner du temps): Les papiers du Pérou, (actes de naissance, certificat de célibat, etc, TRADUIT et APPOSTILLéS par la cour d'appel, à envoyer en document prioritaire. Il lui faudra prendre contact avec son ambassade et prendre un Rendez vous devant l'officier d'état civil, et ensuite si les documents sont bons, la date du mariage sera fixé.

Le mariage, ne peut être annulé, et devra avoir lieu à la date indiqué.

ATTENTION: TU DOIS JOUER AVEC LE TEMPS CAR DISPOSeS DES PAPIERS NECESSAIRES AU MARIAGE, MAIS CEUX CI NE DOIVENT PAS ETRE DATE DE PLUS DE TROIS MOIS...C'EST SUPER SI QUELQU'UN PEUT FAIRE LES PAPIERS POUR ELLE LA BAS ET LUI ENVOYER.

Similar discussions

You might also like