Article tiré du Gavroche du 22/9/09 publié par Pierre-Yves Claiss
A la lecture de la presse anglophone de Bangkok, on est fréquemment surpris d’un manque patent de neutralité quant à l’affaire du temple de Préah Vihear. Le parti de la Thaïlande y est pris sans nuance et l’on va jusqu’à affirmer que les Cambodgiens seraient les véritables fauteurs de troubles, tout comme les premiers à tirer… Le souci de vérité me force ici à tenter de clarifier quelques points d’histoire concernant les rapports entre les deux pays.
Provenant de Chine méridionale, c’est vers la fin du IXe siècle que ceux qui allaient devenir les Siamois, puis les Thaïs, commencent à s’établir sur les marches septentrionales de l’empire khmer, au nord de la chaîne des Dangreks. Ils se renforcent progressivement jusqu’à fonder le royaume thaï d’Ayutthaya, qui saccagera Angkor à deux reprises, en 1351 et 1431, déportant à chaque fois une grande partie de la population et imposant sa suzeraineté sur le Cambodge, dont il annexera au fil du temps des provinces entières.
« Atlantide en sursis », avalé au Nord-ouest par le Siam et à l’Est par le Viêt-nam, le Cambodge allait tout bonnement disparaître. Conscient de cela, le roi Ang Duong sollicita en 1853 l'intervention de Napoléon III. Mis au courant, les Siamois firent échouer ce traité d'alliance et c’est le fils d’Ang Duong, le roi Norodom, qui signera finalement en 1863 un traité de Protectorat avec la France.
L’influence des Anglais sur le Siam était forte, mais l’accord franco-britannique du 14 juillet 1884 avait reconnu comme « zone française » le bassin du Mékong, ce qui n’empêcha pas les Siamois de couper ledit bassin et d’avancer à travers le Laos. Ces empiètements répétés conduisirent, en juillet 1893, une flottille française à remonter le Ménam jusqu’à Bangkok. La France fit alors le blocus des côtes, ce qui obligea la cour du Siam à renoncer à toute revendication sur la rive gauche du Mékong tandis que les Français gardèrent sous leur contrôle les provinces de Chantaboun et de Paknam. La Convention de 1904 rendit au Cambodge la province côtière de Koh Kong ainsi que celle de Steung Treng, assorties des régions de Melou Preï et Tonle Repou, territoires cédés par le Siam au Laos et réintégrés au Cambodge par la France.
Cette Convention conduisit au Traité de 1907 où, contre la rétrocession au Siam des provinces de Trat, Chantaboun et du territoire de Dan Sai dans l’actuelle province de Loei, le Roi Chulalongkorn (Rama V) abandonnait à la France, qui les rendait au Cambodge, les provinces de Battambang, de Sisophon et de Siem Reap.
LA BATAILLE DE KOH CHANG
Lorsque le roi Sisowath pu finalement se rendre à Angkor reprendre possession de ces terres indubitablement khmères, il déclara que c’était là « la plus grande gloire de son règne ». Mais les Siamois ne renoncent pas. Profitant de la défaite française face à l’Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale, ils violent immédiatement le pacte de non-agression signé avec la France le 12 juin 1940.
Le Premier ministre thaïlandais, Phibun, organise alors une série de manifestations nationalistes et anti-françaises à Bangkok, puis des escarmouches frontalières se succèdent le long du Mékong. L’aviation thaïlandaise, supérieure en nombre, bombarde de jour Vientiane, Sisophon et Battambang. Les forces aériennes françaises tentent des raids en représailles, mais les dégâts causés sont bien moindres. En décembre 1940, la Thaïlande occupe Pak-Lay et le Bassac.
Début janvier 1941, Bangkok lance une offensive sur le Laos et le Cambodge. La résistance franco-indochinoise est en place, mais la plupart des unités sont surpassées par les forces thaïlandaises, mieux équipées (20 chars côté français, 134 côté siamois). Les Thaïlandais occupent rapidement le Laos, alors qu’au Cambodge la résistance française est meilleure.
Le 16 janvier, la France lance une large contre-offensive menée par le 5e REI (Régiment Etranger d’Infanterie) sur les villages de Yang Dang Khum et de Phum Préav, où se déroulent les combats les plus féroces de la guerre. La contre-attaque est bloquée et s’achève par une retraite, mais les Thaïlandais ne peuvent poursuivre les forces françaises, leurs blindés ayant été cloués au sol par les canons anti-char.
Alors que la situation à terre est critique, l’amiral Decoux donne l’ordre aux navires de guerre français disponibles d’attaquer dans le golfe de Thaïlande. Au matin du 17 janvier 1941, le « groupe occasionnel » surprend les navires thaïlandais à Koh Chang. Bien que la flotte ennemie la surclasse largement en nombre, l'opération s'achève par une victoire totale de la marine française. A l'issue du combat, une bonne partie de la flotte de guerre thaïlandaise est détruite. Mais, le 24 janvier, la bataille aérienne finale a lieu lorsque l’aéroport de Siem Reap est atteint par un raid des bombardiers thaïlandais.
Le Japon intervient rapidement dans le conflit au profit des Thaïlandais, impose un armistice, puis un traité de paix, le 9 mai, par lequel la France abandonne les provinces cambodgiennes de Battambang et Siem Reap, ainsi que les provinces laotiennes de Champassak et Sayaburi. Les territoires annexés au Cambodge ne seront restitués par la Thaïlande, sous pression internationale (traité de Washington), qu'en novembre 1947. Mais dès 1953, alors que le Cambodge accède à peine à l’indépendance, des troupes thaïes investissent Préah Vihear, chassent les Khmers et hissent leur drapeau national. Neuf ans plus tard, en 1962, l’habileté consommée du prince Sihanouk permit d’obtenir une décision internationale de justice et les Thaïlandais durent faire marche arrière. Mais le répit allait être de courte durée, la guerre arrivait et Préah Vihear y serait engouffré.
RETOUR FORCE VERS L'ENFER
Le pire moment du conflit khméro-thaï fut un effroyable holocauste orchestré il y a trente ans par l’armée thaïlandaise. Peu après la défaite des Khmers rouges en 1979, la Thaïlande fut submergée de réfugiés cambodgiens. Pour démontrer au monde qu’elle ne pouvait seule et sans argent gérer ce phénomène, elle planifia une atroce mise en scène. Au matin du vendredi 8 juin 1979, 110 bus se rangèrent devant le camp de Nong Chan qui abritait des dizaines de milliers de réfugiés cambodgiens. On leur déclara qu’ils allaient être transférés dans un camp plus à même de les recevoir et tous ces survivants du génocide khmer rouge furent renvoyés en enfer…
Fort éloigné de Nong Chan, le passage par le site de Préah Vihear avait été choisi à dessein : une falaise abrupte couverte de jungle, des mines par milliers, l’issue ne faisait pas de doute… Comprenant ce qui allait se passer, les malheureux réfugiés durent être sortis des bus sous la menace des armes. Des scènes horribles eurent lieu : arrivés de nuit, ils furent poussés comme du bétail entre deux rangées de militaires sur un étroit chemin, non sans avoir été dépouillés de tout l’argent qu’ils possédaient. Les soldats maniaient leurs armes comme des bâtons et tiraient sur ceux qui refusaient de descendre le chemin. Terrorisés à l’idée de sauter sur les mines innombrables (posées par les Khmers rouges quatre ans auparavant), les réfugiés tentaient par tous les moyens de rester sur le chemin, mais plus haut, on poussait sans cesse de nouveaux malheureux et les gens étaient finalement forcés de marcher dans les champs de mines. Il fallut trois jours aux survivants pour traverser cette étendue de mort, de soif et de faim au milieu des cadavres en putréfaction et des blessés se tordant de douleur.
On estime à quarante-cinq mille le nombre de Cambodgiens ainsi expulsés pendant les trois jours que dura l’opération, mais on ne connaîtra jamais le nombre de victimes, les Khmers rouges n’ayant pas tenu de registre (1)... On ignore trop cette affreuse page d’histoire. Les torts des Thaïlandais à l’encontre des Khmers doivent être rappelés, non pour dresser à nouveau les peuples les uns contre les autres, mais pour que justice soit enfin rendue.
(1) Deux livres racontent cet episode tragique de l’histoire :
The Quality of Mercy: Cambodia, Holocaust and Modern Conscience de William Shawcross (1984)
et
To Destroy You Is No Loss de Joan Criddle et Teeda Butt Mam (1987).
Merci aussi,
Il est regretable que tous les pays cherche a caché des passage pas très glorieux ou honteux de leurs histoire,
les politiciens et menneurs cherche toujours a exploiter cette désinformation en mobilisant des masses pas très au courant et profite de leurs ignorance pour exploiter la situation
Cet article "provocateur" est une re-publication (à croire qu'il n'a pas assez causé de réactions !)
Je note de suite qu'il véhicule une vision colonialiste (franco-française !) et est rempli de "clichés".
"le Cambodge allait tout bonnement disparaître"
Ben voyons, le "Royaume de ChiangMai" a-t-il vraiment "disparu" ?
"le roi Ang Duong sollicita en 1853 l'intervention de Napoléon III"
Z'êtes sûr que les français ne se sont pas servi de ce roi pour se tailler un Empire ?
(en plus, je ne pense pas que "Napoléon-le-petit" se soit jamais aventuré dans
le coin !)
"les Siamois firent échouer ce traité d'alliance"
Le Cambodge était à l'époque un royaume vassal du Siam, ses souverains désignés
et couronnés à Bangkok !
"le roi Norodom, qui signera finalement en 1863 un traité de Protectorat avec la France"
Sans même en avertir son "suzerain", ce même Roi a signé un traité avec le Siam
postérieurement au "traité de Protectorat" ...
C'est ce comportement ("félonie", au sens médiéval de cheu nous, du vassal qui "trahit"
son suzerain) qui a servi (à des imbéciles ...) en Thaïlande à installer la synonymie
courante "khmer=traître" (oubien =faux-cul et autres gracieusetés).
"l’accord franco-britannique du 14 juillet 1884 avait reconnu comme « zone française »
le bassin du Mékong, ce qui n’empêcha pas les Siamois de couper ledit bassin et d’avancer
à travers le Laos"
On voit dans cette phrase toute la splendeur du point de vue colonialiste !
L'accord en question a été signé en Europe (de mémoire, à Londres), entre deux
puissances européennes (!) et avait pour but un partage "pacifique" de la région !
Vu par "les siamois" (qui ignoraient jusqu'à l'existence de cet accord secret), il
était "nul et non avenu" (comme on dit pour les contrats léonins).
(Au passage, le Laos était aussi à l'époque (même si divisé) sous suzeraineté siamoise).
"Ces empiètements répétés conduisirent, en juillet 1893, une flottille française à remonter
le Ménam jusqu’à Bangkok. La France fit alors le blocus des côtes, ce qui obligea la cour
du Siam à renoncer à toute revendication sur la rive gauche du Mékong"
Empiètements ? Je suis désolé mais pour un esprit logique, c'est bien la France (10.000km
de là) qui "empiètait", pas le Siam ...
Ménam ? Je suis désolé, mais le fleuve qui arrose Bangkok s'appelle le "Chao Phraya",
Maenam (mère des eaux) signifie rivière/fleuve en thaï).
Lorsqu'on ne comprend rien, même pas le nom des "objets géographiques" dont on parle,
on s'abstient ...
Revendication ? La revendication était du côté de la France qui se cherchait (et a fondé)
un Empire colonial dans la région, le Siam n'était que dans sa "cour de récréation" !
...
Je ne pense pas qu'il soit utile de poursuivre plus avant une analyse de cet article aberrant,
à la vision aberrante (historiquement), et dont le but semble n'être que l'invective,
l'exacerbation d'un conflit "entre voisins" et je suis surpris de n'y point voir vanté
"le bon vieux temps des colonies" ...
Le conflit actuel entre la Thaïlande (Siam) et le Cambodge est un "reliquat" enkysté de
l'intervention française (euphémisme) et je ne pense pas qu'il soit utile pour un
français de "souffler sur les braises", surtout pas sur un forum de voyages !
Rien ne ressemble en effet autant à un paysan du côté thaïlandais de cette frontière
qu'un paysan du côté cambodgien, et pour les voyageurs le conflit les prive de
l'accès à des monuments de grande classe ...
Tout le monde y perd donc, dans cette histoire, sauf les "Pierre-Yves Claisse" et les
ultra-nationalistes des deux bords !
🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Et bien tu es en forme Mengwan😏
Je ne connais pas du tout cette page de l'histoire je ne peut donc pas faire de commentaire, mais je trouve que tu y vas fort (comme d'habitude, mais c'est comme ça que l'on t'aime!!)
Je ne connais pas du tout cette page de l'histoire je ne peut donc pas faire de commentaire, mais je trouve que tu y vas fort (comme d'habitude, mais c'est comme ça que l'on t'aime!!)
Faites quelques recherches (Internet ...) vous-même, avec un oeil légèrement critique
vous pourrez vous faire votre opinion !
Mon grand-père était sur un des navires français "égarés" dans le coin et je vous garantit
qu'on ne trouve nulle part dans ses notes mention d'un "appel au secours" des pauvres
populations "agressées" par les "diables siamois" ...
Mais surtout, Napoléon III, et c'est bien connu je pense, c'est aussi le "libérateur" du Mahgreb,
c'est peut-être pour protéger les gens du coin du vent du désert qu'il les a fait envahir LOL
🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Le conflit actuel entre la Thaïlande (Siam) et le Cambodge est un "reliquat" enkysté de
l'intervention française (euphémisme) et je ne pense pas qu'il soit utile pour un
Il me semble un peu léger, pour une analyse historique aussi poussée, de rendre responsable de ce conflit le passé colonialiste des grandes puissances occidentales...faire fi des 50 dernières années me semble un raccourci un peu abrupt...!
Pas la peine de se tourner vers le passé de la péninsule pour "éclairer " les errements du pouvoir central siamois actuel...
Rien ne ressemble en effet autant à un paysan du côté thaïlandais de cette frontière
qu'un paysan du côté cambodgien
...sauf la langue, la culture et 2 ou 3 autres bricoles!...Attention, justement, à ne pas faire dans le cliché "colonialiste" ou pour le moins ethno-centré!...
Demandez donc à quelques Laos ou Khmers leurs sentiments vis-à-vis du grand Voisin...
...et remonter le Ménam jusqu'à Bangkok peut aussi se lire "remonter le Fleuve jusqu'à Bangkok"...Pardonnons l'auteur, au moins pour ce détail...!
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences.
Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
Cet article "provocateur" est une re-publication (à croire qu'il n'a pas assez causé de réactions !)
Je note de suite qu'il véhicule une vision colonialiste (franco-française !) et est rempli de "clichés".
"l’accord franco-britannique du 14 juillet 1884 avait reconnu comme « zone française »
le bassin du Mékong, ce qui n’empêcha pas les Siamois de couper ledit bassin et d’avancer
à travers le Laos"
On voit dans cette phrase toute la splendeur du point de vue colonialiste !
Je ne pense pas qu'il soit utile de poursuivre plus avant une analyse de cet article aberrant,
à la vision aberrante (historiquement), et dont le but semble n'être que l'invective,
l'exacerbation d'un conflit "entre voisins" et je suis surpris de n'y point voir vanté
Tout le monde y perd donc, dans cette histoire, sauf les "Pierre-Yves Claisse" et les
ultra-nationalistes des deux bords !
🙂
Libre à chacun de voir les choses et les interpréter comme il l'entend !🙁
Il n'est pas nécessaire de monter sur ses "grands chevaux", j'ai posté cet article comme j'aurai pu en poster un autre sur le royaume de Siam et loin de moi l'idée de faire véhiculer des idées colonialistes, je ne vis pas ici pour cela !
Et concernant mae nam, je ne vois pas l'erreur, en Thaï, on l'appelle Mae nam Chao Phraya comme on appelle aussi le Mékong, Mae nam Khong !
Voili, voilou ...😛
Il me semble un peu léger, pour une analyse historique aussi poussée, de rendre responsable de ce conflit le passé colonialiste des grandes puissances occidentales...faire fi des 50 dernières années me semble un raccourci un peu abrupt...!
Pas la peine de se tourner vers le passé de la péninsule pour "éclairer " les errements du pouvoir central siamois actuel...
...!
Je vous laisse votre jugement, pour moi c'est du niveau "nos ancêtres les gaulois"
que les instits inculquaient patiemment en Afrique (ou aux Antilles) !
qu'un paysan du côté cambodgien
...sauf la langue, la culture et 2 ou 3 autres bricoles!...Attention, justement, à ne pas faire dans le cliché "colonialiste" ou pour le moins ethno-centré!...
Demandez donc à quelques Laos ou Khmers leurs sentiments vis-à-vis du grand Voisin...
Ben, déjà en Thaïlande on ne parle pas tout-à-fait la même langue entre le Nord et le Sud ...
Pour moi, çà ne veut nullement dire que les gens sont dissemblables (regardez l'Union Européenne !)
C'est vrai qu'à l'instar d'un grand nombre d'Etats modernes (de nos jours), le Siam n'était
pas un "Etat-Nation", et après ?
Et j'attends toujours qu'on me montre en quoi la France a "protégé" les pays d'Indochine qu'elle
a conquis (par la ruse ou par la force) ...
Le "pouvoir central siamois" a beau avoir eu des "errements", si on compare la situation du pays
avec celle des principaux voisins, le jugement est assez vite fait, les résultats sont là pour dire où
ont été les "errements" en plus grand nombre !
N'oublions pas que Pol-pot a été "formé" en France, il y a de quoi être très très fier !
🙂
Bjr,
Holà!...Loin de moi l' idée de défendre le colonialisme!...Mais rendre responsables des générations antérieures lointaines des choix politiques de dirigeants actuels, c'est un peu insuffisant...
On va donc ainsi nous dire que c'est la passé colonial français qui explique telle ou telle situation présente au Maghreb?...Raisonnement intellectuel assez confortable!...
Il serait temps surtout que les peuples et les individus, partout, assument leur présent, sans se défausser systématiquement sur leur passé!..
Je ne pense pas que Napoléon III soit responsable des conflits frontaliers actuels...et les peuples locaux n' ont pas attendu un quelconque Etat colonialiste pour se foutre sur la gueule entre eux...Ce depuis la Guerre du feu...!
Je ne pense pas non plus que faire le tableau comparatif entre l' Horreur absolue de Pol Pot et les choix politiques actuels du pouvoir central siamois nous apporte quoi que ce soit de sensé...de même que savoir où tel ou tel étudiant a fait ses études n' explicite ses comportements génocidaires futurs...
Certes, le pouvoir central siamois n' est pas génocidaire... mais il me semble que ses relations commerciales avec la junte du Myanmar entretiennent directement le joug birman!...
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences.
Je n'aime pas Mengwan, je n'aime que Moi....
Au sieur Mengwan, aux Antilles les indiens ont été exterminé...Les autres sont les colons, les esclaves....
Je n'aime pas Mengwan, je n'aime que Moi....
Au sieur Mengwan, aux Antilles les indiens ont été exterminé...Les autres sont les colons, les esclaves....
...On n'a pas eu "besoin" de les exterminer, ils sont morts en masse du fait des maladies...
Bjr,
Holà!...Loin de moi l' idée de défendre le colonialisme!...Mais rendre responsables des générations
antérieures lointaines des choix politiques de dirigeants actuels, c'est un peu insuffisant...
L'Histoire, comme son nom l'indique, suppose une "mémoire", une action du passé sur le présent !
On a pu dire ainsi (pas moi, je l'ai lu), que le nazisqme et la seconde guerre mondiale s'expliquaient
par le comportement des "vainqueurs" de 14/18 ...
Je suis convaincu -et je me contente d'acquiescer en la substance, que, contrairement à ce que
vous dites, le présent découle du passé comme un fleuve va de sa source à la mer !
Le volontarisme me paraît très très délicat et ne peut être que la marque de "grands bonhommes"
à condition toutefois qu'ils soient suivis par leur peuple.
Le tracé de la frontière (qui n'existait pas en tant que telle auparavant) a d'abord été défini
comme devant se faire selon "la ligne de partage de eaux" (définition "a-culturelle" et donc
universelle).
Puis des militaires français ont "pondu" une carte avec un tracé qui ne respectait pas les
prémisses initiaux ... (on n'a jamais retrouvé cette carte côté siamois, seul l'exemplaire
français existe)
Toute l'affaire découle au mieux d'un malentendu, au pire d'une escroquerie des français ...
S'en suit le "silence", qui a une signification "culturelle", "chez nous" il a valeur d'acceptation
(qui ne dit mot consent), en Asie il a une toute autre signification (je ne suis pas en mesure
d'imposer autre chose).
Aussi (et pour votre gouverne), les cambodgiens avaient été vassalisés par les siamois depuis
longue date lorsque les français ont "mis le nez dans le coin" ... (ils ne se battaient donc pas
genre "guerre du feu" (sic) ne serait-ce que parcequ'ils n'étaient pas des brutes préhistoriques
mais une culture ancienne et florissante *).
Au passage, et j'insiste pour avoir longuement discuté avec des cambodgiens (réfugiés à Paris),
la culture est quasi-identique, au point qu'on entend souvent dire "les thaïs nous ont volé
notre culture" (en vous laissant juge du niveau du "reproche").
"les choix politiques actuels du pouvoir central siamois" Je lis plusieurs fois cette allusion
chez vous, si vous avez connaissance de génocides secrets ou d'horreurs commises
sciemment, faites nous-en part SVP 😉
NB:Je reste sur mon idée, le Siam n'est venu réclamer ni l'Alsace ni la Lorraine que l'on se
disputait avec nos "frères" (européens) allemands depuis si longtemps ...
🙂
"On n'a pas eu "besoin" de les exterminer, ils sont morts en masse du fait des maladies.."
Des maladies apportées par qui ?
🙂
Au passage, et j'insiste pour avoir longuement discuté avec des cambodgiens (réfugiés à Paris), la culture est quasi-identique, au point qu'on entend souvent dire "les thaïs nous ont volé
Tiré de Wikipédia:Le Siam est l'ancien nom de la Thaïlande. C'est la transcription du nom donné au peuple thaï par les Cambodgiens. Au xiiie siècle, lesKhmers occupaient le pays avant que les communautés thaïes ne s'unifient et ne créent le royaume de Sukhothaï.
Le pays a pris le nom de Thaïlande en 1939 après la prise du pouvoir par le général Plaek Phibunsongkhram.
on sent que le ton a changé : d'un sujet historique malheureux, raconté avec force détails et placé dans un contexte (point de vue) visiblement différent de l'Histoire officielle, on aboutit assez rapidement à une empoignade où le seul vrai perdant est l'approche réfléchie et distanciée d'un événement du passé ... s'il existait une vérité historique, elle est à nouveau en morceaux.
d'un sujet sculpté en trois dimensions, on est passé à deux en l'aplatissant, et il faudrait maintenant qu'on se satisfasse d'une seule, martelée à coups de masse, écrasant jusqu'à l'ombre d'un correctif ..
comme quoi notre (nos) passé(s) nous colle(nt) aux bottes ! et nos lunettes, de soleil plutôt que de vision, ne sont pas portées pour mieux voir, mais pour se faire voir mieux bronzé (ou peigné) ...
n'est-ce pas, Meng Wan ??
comment se fait-il que tu sois si réactif ? as-tu fourni les armes, les as-tu fait transiter jusque dans la main des tueurs ?
es-tu responsable de quelque-chose qui soit survenu aux noirs, aux jaunes, aux blancs, depuis mille ans ou plus ??.. en mal comme en bien ? .. mais tu sembles drôlement impliqué !
la vie est remplie de paradoxes : pour se faire mieux entendre, il faut parler doucement, baisser la voix.
et pour conclure par un autre paradoxe : le noir et le blanc sont identiques, réversibles, mais toutes les nuances de gris sont différentes .. et composent une harmonie (même si souvent, celle-ci n'est composée que de gris pluriels, pareils à nous-mêmes).
à quand donc l'autodafé pour maheber ?
soleil : on m'avait dit que laos et thaïs de l'Est étaient cousins .. frères/soeurs parfois; je l'ai vérifié pour Pimaï à la cascade à 25 kms au Sud de Luang Prabang .. bcp de monde, des familles et jeunes thaïs en vacances au Laos : une belle, saine et pacifique ambiance.
à la GH où je suis descendu à BKK sont six voire sept jeunes filles laos, toutes différentes mais toutes belles, certaines effarouchées d'affronter la grande ville et ses aspects saumatres, d'autre rayonnantes, somptueuses de grâce, légères .. elles sont travailleuses immigrées et si leur femme-chef de salle est thaïe, elle aussi belle, solide, elle leur porte aussi une tendresse visible, comme une seconde mère .. parfois elles s'asseyent l'une près de l'autre, lorsqu'elles ont dix minutes de pause. alors elles se tiennent les mains, elles réchauffent de leur affection celles qui vivent moins bien l'éloignement de leur foyer parental .. leurs peaux se touchent, elles sont de vraies soeurs, choisies .. ces gestes m'attendrissent énormément.
je veux croire qu'entre thaïs et cambodgien(ne)s, il en est de même. je n'ai pas vu/perçu de cambodgiens noirs et de thaïs blancs, ni l'inverse. mais il est vrai que le dos au mur, affamé, terrorisé et humilié, chacun de nous peut devenir une bête féroce et que l'idée de revanche est un de ces poisons qui mettent l'Homme plus bas que la bête.
je vais placer LED ZEP sur la platine et jouer "a whole lot of love" .. that's what we need : true love. une pleine cuiller !
bonne fin de semaine.
Les saines valeurs résisteront toujours à la folle marche du monde. Commissaire Laurence.
Je suis convaincu -et je me contente d'acquiescer en la substance, que, contrairement à ce que
vous dites, le présent découle du passé comme un fleuve va de sa source à la mer !
(...Mais l' eau de ce fleuve vient elle-même de la mer... 😉)
...Je pense simplement, que c'est pour le moins "insuffisant"...Cela fait pas mal de temps que les Historiens n'expliquent plus l'hitlérisme par le Traité de Versailles uniquement!...
Le volontarisme me paraît très très délicat et ne peut être que la marque de "grands bonhommes"
à condition toutefois qu'ils soient suivis par leur peuple.
...Et pourquoi pas des choix de vie individuels, tout simplement?...Commençons par le plus simple!...on sait ce qu'il advient généralement des peuples guidés par de "grands bonshommes"...
Aussi (et pour votre gouverne), les cambodgiens avaient été vassalisés par les siamois depuis
longue date lorsque les français ont "mis le nez dans le coin" ... (ils ne se battaient donc pas
genre "guerre du feu" (sic) ne serait-ce que parcequ'ils n'étaient pas des brutes préhistoriques
mais une culture ancienne et florissante *).
je me suis mal fait comprendre...Les Hommes péhistoriques se faisaient déjà la guerre, c'est tout ce que je voulais dire.
Au passage, et j'insiste pour avoir longuement discuté avec des cambodgiens (réfugiés à Paris),
la culture est quasi-identique, au point qu'on entend souvent dire "les thaïs nous ont volé
...une saine proximité, en somme!
"les choix politiques actuels du pouvoir central siamois" Je lis plusieurs fois cette allusion
chez vous, si vous avez connaissance de génocides secrets ou d'horreurs commises
sciemment, faites nous-en part SVP 😉
Mais je n'ai jamais écrit que le pouvoir thaï était génocidaire!...Vous raccourcissez gravement mes propos!
... Par contre, je fais part de faits avérés, ce ne sont pas des allusions, ce sont des faits directs:
Le pouvoir central siamois (expression que j'emploie pour bien circonscrire mon propos sur ces Hommes de pouvoir ) achète le gaz birman...Ignorez-vous que c'est la principale ressouce de cette junte?...On peut donc parler clairement de complicité en ce qui concerne les exactions intérieures birmanes...
... de la même façon que le gouvernement français se couche devant le gouvernement chinois pous ses intérêts économiques (quelle courte vue! quelle méconnaissance de la culture chinoise!) malgré les exécutions politiques et le véritable ethnocide tibétain!...
...Pour recentrer le post sur le topic de départ: est-ce que vous vous rendez bien compte pour quel motif ces 2 pays sont en conflit?...Quelques mètres de frontière? Quelques ares de terrain?...Quelque "honneur" (bien mal placé?)...Il n' y aurait pas de victimes, ce serait risible!...
Nous sommes en 2009, et on n'arrête pas de nous seriner de modernité!...Mais on se croirait dans une cour d'école!...Et encore, les enfants ont plus de capacités de raisonnement!...
Gardez toutes les terres que vous voulez, et toutes les frontières mal tracées!...Prenez donc ce que vous pensez faire de vous un être humain, je vous le laisse, et même plus, et avec le sourire!... pour ce qui me concerne, tout ceci n'existe même pas!...
Bjr,
..Il n'existe pas de Vérité historique (j'acquiesce à votre formule en Si...!).
..Il existe "des" lectures, chacune personnelle, du passé, et d'ailleurs, le temps qui passe est aussi une construction intellectuelle...
La science et la philosophie se rejoignent pour nous démontrer qu'un événement survient de manière différente selon le point de vue où l'on se place...c'est bien pour cela que ces histoires de vendettas asiatiques sont aussi ridicules que certaines insulaires...
..Allez!...je vais me replonger dnas mes vieux Astérix, au moins, là, l' Histoire et l'histoire me font marrer!...😉
..Allez!...je vais me replonger dnas mes vieux Astérix, au moins, là, l' Histoire et l'histoire me font marrer!...😉
Tu veux parler des habitants de ce petit village qui ont résisté à la colonisation ?
Attention, sujet grave ! 😠
Ah! Ah!....Excell--lent...!...Romanisation de la Gaule: positif ou négatif?😉...Je poserai la question aux mânes de René Goscinny, la prochaine fois que je consulterai les oracles!...Voilà un génie dont je regrette à chacune de ses pages la disparition...surtout depuis que Gotlieb a pris sa retraite...Par Toutatis, Bélénos et Séquana!...
n'est-ce pas, Meng Wan ??
comment se fait-il que tu sois si réactif ? as-tu fourni les armes, les as-tu fait transiter jusque dans la main des tueurs ?
es-tu responsable de quelque-chose qui soit survenu aux noirs, aux jaunes, aux blancs, depuis mille ans ou plus ??.. en mal comme en bien ? .. mais tu sembles drôlement impliqué !
Etrange réaction ...
Lorsque qu'on fait ronfler les feux de la guerre, qu'on fait résonner les appels à la violence, à la "revanche"
il conviendrait de se taire ou de "baisser la voix" ?
Lorsqu'on réécrit l'Histoire à l'aune du colonialisme triomphant et incontestable, il faudrait détourner la
tête -circulez y a rien à voir ?
Et que faites vous de ceux qui -contrairement à vos "préceptes"- élèvent alors leur "voix" pour protester ?
(que faudrait-il leur faire ?)
Laisser-faire : NON, laisser-dire (sans réagir) : NON !
Désolé si je ne correspond pas à votre schéma de pensée et merci de me soupçonner au passage de
"complicité" avec les tueurs ...
A ceci près que tout le monde sait que, dans notre culture, ce sont ceux qui se taisent qui sont complices,
comme l'est votre "philosophie" du silence 😉 (cf. "l'arroseur arrosé" -désolé de me placer sur le même
terrain que vous !)
🙂
NB:Essayez une musique moins "violente" que "LED ZEP", çà vous fera faire des éconocroques sur les
cachets et vous permettra de penser à l'endroit plus facilement ! 😎
Oui en effet dans le Nord proche du Laos ils ont perdu une belle partie de territoire toute une province proche de Nan comme le montre si bien ta carte géographique , d'ailleurs à Nan dans un temple on voit des fresque à ce sujet qui explique en peinture l'histoire de l'époque dont on peut apercevoir des occidentaux ( voir les photos ) qui en fait dénonce leur désaccord envers les autorités d'avoir laisser filer cette partie du Siam au profit du Laos . D'ailleurs une curiosité sur ces fresques on y voit le drapeau français ( mais pas sur les deux photos ci-joint ) .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
NB:Essayez une musique moins "violente" que "LED ZEP", çà vous fera faire des éconocroques sur les
cachets et vous permettra de penser à l'endroit plus facilement ! 😎
... Ces Messieurs du Zeppelin n'ont jamais massacré qui que ce soit, en tout cas...tout au plus quelques oreilles trop sensibles!😎
...Tout juste, Auguste!...😎
Y aurait il un livre complet et interessant sur cette partie de l'histoire? J'ai bien trouvé une fois un petit livre bleu (collection dont je ne me souviens pas du nom) qui est assez bien, je l'ai prêté et il n'est jamais revenu?
Oui en effet dans le Nord proche du Laos ils ont perdu une belle partie de territoire toute une province proche de Nan comme le montre si bien ta carte géographique , d'ailleurs à Nan dans un temple on voit des fresque à ce sujet qui explique en peinture l'histoire de l'époque dont on peut apercevoir des occidentaux ( voir les photos ) qui en fait dénonce leur désaccord envers les autorités d'avoir laisser filer cette partie du Siam au profit du Laos . D'ailleurs une curiosité sur ces fresques on y voit le drapeau français ( mais pas sur les deux photos ci-joint ) .
Chat-lut,
Un article intéressant à ce sujet est passé sur le BangkokPost ...
(l'histoire vue par l'autre bout de la lorgnette)
Il me paraît intéressant de lire une partie de l'histoire "racontée" par les anglos !
Notez les 'tites différences avec celle des "gaulois", et particulièrement cette histoire
de trafic d'opium !
Au sujet de l'influence du passé sur le présent, un article humoristique (c'est souvent
avec humour que sont énoncées les vérités premières 😉) et bref à ce sujet :
Au sujet de l'influence du passé sur le présent, un article humoristique (c'est souvent
avec humour que sont énoncées les vérités premières 😉) et bref à ce sujet :
Bjr,
Il n'existe pas de vérités premières, chacun en a sa part...Affirmation qui contient en elle-même sa part d'erreur.
Quant à l'influence du passé sur le présent, je ne la nie pas, mais vous semblez ignorer de votre côté celle du présent sur le passé...!
Cela dit, ces débats sur les drapeaux, les frontières et les guerres ne me passionnent pas plus que ça...
s'il existait une vérité historique, elle est à nouveau en morceaux.
L'histoire est trop souvent écrite par les vainqueurs!!!🤪
Pour Farang, il faut quand meme voir la colonisation, dans ses aspects les plus différents, et malheureusement, les frontieres qui en découlent un peu partout sur le globe, ont quand meme été faites par les Européens, sans aucun soucis de logique pour les peuples qui vivaient et vivrons sur ces territoires qu'on a tranché dans le vif!!!!🤪 Souvent meme pas vraiment de frontiere naturelles, etc (je pense surtout a l'Afrique meme si ça a été fait pareil ailleurs) Cette histoire le montre bien, on a coupé, rendu si ou ça a untel ou untel, parce qu'on avait nos interets plus la qu'ici ou la bas🤪!!!
Apres la colonisation n'a pas eu que des effets pervers, pour preuves, nombreux peuples ont choisi le camp du colonisateur, pour diverses raisons, meme si on les a lachement abandonné apres😕 et une autre les infrastructures des colonisateur n'ont pas toutes été détruites apres leur départ!!!!
Apres je suis d'accord aussi sur le fait, que le passé colonialiste ne doit pas etre une "excuse" a tous les maux actuels des anciens pays colonisés!!!
A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m)
pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
L'explication que j'ai donner plus haut c'est Yves que tu connais bien m'a donner cette info il est professeur d'histoire Yves et sait de quoi il parle . 😉
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
L'histoire est trop souvent écrite par les vainqueurs!!!🤪
Pour Farang, il faut quand meme voir la colonisation, dans ses aspects les plus différents, et malheureusement, les frontieres qui en découlent un peu partout sur le globe, ont quand meme été faites par les Européens, sans aucun soucis de logique pour les peuples qui vivaient et vivrons sur ces territoires qu'on a tranché dans le vif!!!!🤪 Souvent meme pas vraiment de frontiere naturelles, etc (je pense surtout a l'Afrique meme si ça a été fait pareil ailleurs) Cette histoire le montre bien, on a coupé, rendu si ou ça a untel ou untel, parce qu'on avait nos interets plus la qu'ici ou la bas🤪!!!
Bjr,
...mais je ne le nie pas...Mais, qu'est-ce ce qu'est un "vainqueur"?...et "Les Européens?"... En ce qui me concerne, je ne me reconnais pas dans ces expressions, ni dans l'expression "nos intérêts", et vous pourriez la remplacer par "leurs intérêts", que je ne m'y reconnaîtrais pas plus!...De plus, on parle toujours de la colonisation voulue à diverses périodes par les Dirigeants de certaines grandes puissances européennes, mais il y en eut bien d'autres...avant et après cette époque, et bien plus près de nous (cf. Yalta, Plan Marshall, société de consommation colonisant les modes de vie premiers, etc... qui peuvent très bien y être assimilés!...)
Bon, je quitte ce topic, ces discussions entre Historiens sont infiniment infinies...!
Bon, je quitte ce topic, ces discussions entre Historiens sont infiniment infinies...!
Oui vaut mieux car là je crois que tu vas péter un câble sérieux . MDR 😏😏😏 je plaisante bien sur pas pu m'empêcher .
...c' est surtout que le tracé de la frontière khmèro-siamoise et ses tenants et aboutissants historiques ne sont pas encore 😉 au programme du Cm1, et que tout ceci fait une belle jambe à chacun de mes petits élèves, dont je m'en vais de ce pas préparer la semaine...(Je devrais dire disciples, puisque quelqu'un m' a affublé du vocable "gourou" il ya quelques mois sur vf!...😛)
Tiens!...Avant de débrancher, une perle de l'année dernière: " Le 14 juillet, on fête l'armistice du 11 Novembre".🙂
J'adore la poésie surréaliste et involontaire des enfants... c'est ...désarmant!
Salut,
je n'ai pas a m'y reconnaitre non plus, mais c'est comme ça qu'on l'écrit!!! en regle général!!!
Toi ancien prof, ça devait t'arrangé de ne pas l'avoir a faire apprendre a tes élèves!!!MDR
Pourquoi n'y a t'il quasi pas d'allusion a l'Afrique, l'Amérique et de l'Asie, dans les programmes d'histoire au lycée en France!!!
Juste pour ne pas a avoir a parler de tout ça!!! Surtout a des élèves qui ont des origines des anciennes colonies!!! je trouve ça dégueulasse, et ce n'est pas étonnant qu'ils ne se retrouvent pas dans la France de nos ancetres les gaulois!!!
Ex la seule allusion a la guerre d'Algérie, c'est les accords d'Evian!!! Voila ça doit prendre autant de place dans un livre d'histoire de terminale que la sur mon post!!!🤪
J'esperes que ça a changer en 10ans, mais j'y crois pas de trop!!!!
Pourquoi, simplement parce qu'on a pas gagné ce coup ci, et qu'il ne faudrait pas admettre que le grand pere de Momo, a peut etre été torturer par celui de Pierre!!!!
Ba c'est pas en occultant ça qu'on pourra avancer!!! Surtout que aucun des grand pere n'avait eu le choix de se retrouver dans cette Merde!!! Si on expliquait ça, peut etre on pourrait avancer et ensemble!!!!!
A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m)
Salut Marco,
oui je sais, d'ailleur sur ta premiere photo, on ne vois pas le drapeau, mais on devine qui est représenté dans les bateaux!!!!
A+
Bjr,
je ne suis pas "ancien prof", je suis en "activité" (j'attends les blagues sur ce sujet😉).
C'est vrai que je me sens un peu souvent seul à expliquer que Colomb n'a pas découvert l' Amérique, que les Chinois avaient une civilisation extraordinairement développée quand les indigènes européens cassaient encore des cailloux, et que Napoléon fut un incontestable dictateur, détesté par les Anglo-saxons et une bonne partie des Français!...
Mais si ça peut vous rassurer, ça fait un petit bout de temps que la colonisation et la décolonisation des XIXè et XXè siècles sont au programme du CM2.
Le choix des supports reste de l'initiative de l'enseignant, et malheureusement de nombreux manuels scolaires sont déplorables...Donc, j'ai pris le temps en presque 30 ans de métier, de construire mes cours sur des supports personnels diversifiés et incontestables (ce dans toutes les matières, d'ailleurs!).
Bon allez, il faut vraiment que je m'y mette!...🙂
Mais si ça peut vous rassurer, ça fait un petit bout de temps que la colonisation et la décolonisation des XIXè et XXè siècles sont au programme du CM2.
Le choix des supports reste de l'initiative de l'enseignant, et malheureusement de nombreux manuels scolaires sont déplorables...
🤪oui, ba pourtant je sechais pas encore les cours en CM2, et j'ai aucun souvenir de la colonisation et décolonisation!!!
je ne suis pas "ancien prof", je suis en "activité" (j'attends les blagues sur ce sujet😉).
Au temps pour moi!!!!
A+
oui, ba pourtant je sechais pas encore les cours en CM2, et j'ai aucun souvenir de la colonisation et décolonisation!!!
Bjr,
Selon votre profil, vous seriez passé en cm1/cm2 il y a 18 ans...Les derniers programmes datent de 1997, mais déjà à l'époque on y faisait allusion.
Les docs (consultables en ligne ) indiquent: esclavage....temps des colonies...émigration...etc...etc...
La FRANCe, d'après son nom, c'est le pays des francs (en allemand frank-reich),
pouquoi ne dit-on jamais "nos ancêtres les francs" mais toujours "nos ancêtres les gaulois" ?
(les ancêtres des francs n'étaient pas gaulois, que je sache ?)
😛
La FRANCe, d'après son nom, c'est le pays des francs (en allemand frank-reich),
pouquoi ne dit-on jamais "nos ancêtres les francs" mais toujours "nos ancêtres les gaulois" ?
(les ancêtres des francs n'étaient pas gaulois, que je sache ?)
😛
...A mon avis, vous êtes plus calé sur le topic de départ...!😎...
A comparer les populations issues des peuples des Gaules (ahaha) et le nombre de Francs qui colonisèrent (tiens!tiens!) le territoire, on peut largement considérer que l' ADN qui en découla était largement majoritaire en "souche" gauloise.
Ce dont tout le monde se tamponne, à part le FN. Et il est inutile de repasser par le germain FRANKREICH, puique le mot France vient non pas de là, mais de FRANCIA.
De plus, on a déjà fait des calculs, il suffit de remonter de 1200 ans en arrière pour se rendre compte que tout "Français" a au moins un ancêtre immigré, ou...incestueux!...
Enfin et pour terminer, la plupart des connaissances inculquées aux jeunes enfants français durant des générations tiennent leur origine dans une "lecture" de l'Histoire datant de la 3è république (cf. Guizot et Ferry), où on pensa que la "cohésion nationale" et l"'identité française" devaient se "construire" dans les écoles, autour de personnages clairement identifiés comme héroïques et d'une certaine "pureté" ethnique, à savoir la triplette Vercingétorix-Charles Martel-Jeanne d'Arc.
D'où "Nos ancêtres les Gaulois".
N'oublions pas d'ailleurs chez M.Ferry son activisme en ce qui concerne "l'expansion coloniale" de la France, chargée de répandre de part le Monde la "civilisation" et le "progrès" chez les indigènes bien évidemment sous-développés. On trouve d'ailleurs encore dans les manuels scolaires, ce jusque dans les années 50, des considérations de "race" par exemple.
Ce rôle "civilsateur" de la France est de nos jours encore fort répandu dans une grande partie de la pensée de "Droite", politiques et Historiens confondus.
Un article intéressant (pour les anglophones) ce matin, je suis heureux d'y trouver ces phrases :
Professor Chanvit Kasetsiri rightly noted that among the neighbouring countries of Southeast Asia,
none seems more similar to Thailand than Cambodia. Both nations share similar customs,
traditions, beliefs and ways of life.
This is especially true of royal customs, language, writing systems, vocabulary, literature, and the
dramatic arts.
In light of these similarities, it seems surprising, therefore, that relations between Thailand and
Cambodia should be characterised by deep-seated "ignorance, misunderstanding and prejudice".
Indeed, the two countries have what can be termed a "love-hate relationship".
Today, this love-hate relationship is being firmly sustained by the incessant use of nationalism,
which may offer some political benefits in the short-term but will surely create a long-lasting
negative impact on the bilateral relationship.
Bangkok. La protection contre les inondations avance lentement. Rung, 63 ans, a mené une bataille contre les déchets et les eaux usées qui assiègent sa vieille…
Bloomberg News- 21/12/2017 "Les Chinois submergent les infrastructures touristiques" Le royaume des temples dorés, des plages de sable blanc et des hôtes…
Que pensez vous de cet article posté dans un journal francophone local de Pattaya C'est tellement du domaine de l'impossible, que nous demandons s'il s'agit…
Voici mon article sur les moines Buddhiste qui possèdent des appareils électroniques. En français cette fois! J'ai écris ce texte pour mon uni et je le post…
Hi,
On September 1st, we're heading to Kalimantan for six weeks, probably from Pontianak to the Derawan Islands.
I've scoured this site, which is usually my go-to 😉, and others like VoyageForum, but recent info is pretty scarce.
I'd love any tips on places you've visited—our itinerary is still a work in progress.
We're two couples traveling with backpacks, using buses, boats, guesthouses, and homestays.
Thanks in advance!
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
Hi,
From Malacca to get to Jerantut, is it better to go back to KL and take a bus from there, or take a bus to Tampin and then a train? Any feedback on the "Jungle Train"? (duration, price, comfort, etc.). Thanks
Hi there,
We’re planning a 3-week family trip next summer with our three kids, who’ll be 8, 8, and 7 years old.
After some research, we’re leaning toward Malaysia to combine nature/forests and paradise beaches. The idea is to introduce our kids to the country’s culture, nature, and wildlife.
We want a great trip but without splurging on luxury options like high-end lodges and resorts. We’re looking for comfort with a touch of authenticity—basically, a good middle ground.
I’ve started putting together an itinerary and would love your expert advice and tips to help us build this amazing trip with our little ones.
Day 1: Departure from France
Day 2: Kuala Lumpur
Stay at a hotel near the airport or KL Sentral.
Just one night.
Day 3: Morning flight to Sandakan (Borneo).
Stay in Sepilok
Day 4: Sepilok:
* Orangutan Center
* Malayan Sun Bear Center
* Rainforest Discovery Centre
Day 5: Depart for Kinabatangan.
Boat safari in the late afternoon.
Day 6: Sunrise safari.
Jungle walk.
Evening safari.
Day 7: Final safari.
Return to Sandakan.
Flight to Kuala Lumpur, then to Kota Bharu (or overnight transit depending on schedules).
Day 8: Transfer to the port.
Boat to the Perhentian Islands.
Days 9 to 13: Perhentian Besar
5 full days.
* Snorkeling
* Hiking
* Turtle watching
* Wild beaches
* Relaxation
Day 14: Return to the mainland.
Bus or private car to Taman Negara.
Hi there,
I’m planning a family trip (my wife and I, both 47, and our two sons, aged 5 and 12) to Malaysia for the last week of June and the first two weeks of July 2027.
We used to love road trips as a couple, then as a trio, but since our second child arrived, we’ve taken a break with "camping village" style trips.
Now feels like the right time to get back to our old habits, while adjusting the pace for the kids.
We’re craving Asia. We’ve been lucky enough to visit Thailand, Indonesia (Bali and Lombok), and Sri Lanka before.
Friends have raved about Malaysia, so we’re definitely tempted.
For those who know and love Malaysia, what would be a good itinerary starting from Kuala Lumpur, with a maximum of 3-4 stops? We’d like a mix of culture, nature, and relaxation (just to clarify, we’re not big beach fans). All of this without rushing, of course.
Hi everyone,
We’re heading to Flores and then Bali at the end of September.
We’ve already visited both but this time, once we’re in Labuan Bajo, we’d like to take a boat to the Komodo Islands to see the famous Komodo dragons.
I don’t want to sleep on the boat—just a day trip would be perfect.
Does anyone know a reliable and friendly provider to recommend?
Thanks in advance, and have a great summer!
Summer seems to be the best time weather-wise for Bali.
And since summer’s when we can take a long trip, let’s go for Bali... even though we know it’ll be *packed* with people!
So we’ll steer clear of the island’s south...
Our current plan (19 days on the ground, 7 stops):
- 4 Nights (3 days) in Ubud
2 days for rice terraces / activities (Tegallalang, Campuhan Ridge, Monkey Forest, Bird Park, coffee plantation, market (?), dance "pestacle," cooking class and/or spa)
1 day with a driver for the Temples (Pura Gunung Kawi, Tirta Empul Spring, Pura Mengening, Goa Gajah...)
- 2 nights in Sidemen (1 day for Pura Kehen + Batur Caldera + Pura Besakih and 1 day to relax in the rice terraces)
- 3 nights on Gili Meno (Rest and beaches) from Padangbai
- 2 nights in Amed (1 day from Padangbai with the Abang rice terrace and Tirta Gangga baths, and the next day a boat tour in Amed)
- 4 nights in Pemuteran (1 day for transfer and rest, 1 day to visit Kawah Ijen, and 2 days of snorkeling at Menjangan Island)
- 2 nights in Munduk (1 day with the Dayang rice terrace and the 3-waterfall hike, 1 day at Pura Ulun Danu Bratan)
- 2 nights in Jatiluwih (1 day in the rice terraces, and on the last day, we’ll stop by Pura Taman Ayun in Mengwi and Pura Tanah Lot before catching our red-eye flight).
Accommodations in homestays or hotels.
Transportation to be arranged on-site with the lodgings (?)
Boat to Gili Meno to book in advance (?)
Kawah Ijen excursion to plan ahead (?)—check with the homestay (?)
Thanks for your thoughts/comments to help us explore this destination...
After reading and researching, we're planning the following stops in Cambodia in January 2027:
- Phnom Penh
- Kampong Cham
- Kratie
- Siem Reap
- Battambang
- Kampot (round trip)
I'm wondering about the direction of these stops, which could also influence our international flights.
Either a round trip from Phnom Penh in the order above.
Or landing in Siem Reap with the following order:
This second option would save us the Battambang - PP - Kampot trip but means doing a round trip to Battambang from Siem Reap and placing the "highlight of the trip" (Angkor) at the beginning of our stay.
We’ll be arriving in Phnom Penh this coming January and we’re thinking of starting our trip with a stop in Kampong Cham, then Kratie.
After Kratie, we’re considering heading toward Siem Reap with a stop in Kampong Thom.
That said, I’m not really sure how long the Kratie–Kampong Thom journey might take or how complicated it is.
Does this stop on the way to Siem Reap seem like a good idea to you?
If we don’t visit the Sambor Prei Kuk site, are there still any walks or sights worth checking out in Kampong Thom?
We’ll be arriving in Phnom Penh this coming January and we’re thinking of starting our trip with a stop in Kampong Cham, then Kratie.
After Kratie, we’re considering heading toward Siem Reap with a stop in Kampong Thom.
However, I’m not quite sure how long the Kratie–Kampong Thom journey might take or how complicated it is.
Does this stop on the way to Siem Reap seem like a good idea to you?
If we don’t visit the Sambor Prei Kuk site, are there still some walks and/or things to see in Kampong Thom?
Hi there,
We’re planning to travel from Chiang Rai to Luang Prabang next November.
We’d like to take a slow boat from Chiang Khong—or rather from Huay Xai in Laos—with an overnight stop in Pakbeng.
Could you let us know if the boat still leaves Huay Xai in the late morning? If so, what time roughly, and what’s the price for the trip?
Thanks for your help!
Alod
We (3 adults: 68, 65, and 25 years old) are just back from a short trip to the Philippines, and I’d like to share a little summary of our journey. First of all, I’d like to thank everyone who contributes to this forum about this destination and answers the questions of those who aren’t familiar with it. I should also mention that my comments are personal and don’t reflect anyone else’s opinions. Since I don’t have any literary or photographic talent, I’ll stick to the facts and share a few details about the sights, hotels, and restaurants.
Preparations:
We chose this destination in December and quickly booked our flight tickets (540 € with Turkish Airlines) for a departure on February 16 and return on March 5, 2019. We then contacted two French-speaking tour operators based in Manila, asking them to put together an itinerary based on our wishes (places to visit, type of accommodation) and our budget. We wanted to see the rice terraces in northern Luzon, the hanging coffins in Sagada, before flying to the Visayas (Bohol, Siquijor, etc.), and the Taal Volcano, while limiting our nights in Manila as much as possible. In the end, we opted for Alize, whose itinerary and quote matched our request almost perfectly. Our exchanges helped us refine our circuit.
International flights:
The round-trip flights went smoothly. Turkish Airlines, while not at the level of Asian or Gulf airlines, does the job just fine.
Day 1:
We landed on time (6:15 PM) on Monday, February 16, at Terminal 3. We exchanged our euros (near the car rental counters), and I can confirm the exchange rate was very good. On the way to the St. Giles Hotel (decent and affordable for a transit night), we got our first glimpse of Manila’s dense traffic. The Makati district, where our hotel was located, offers a wide choice of restaurants, so we grabbed a quick bite to recover from the trip.
Day 2:
This day was dedicated to transferring to Banaue. Fortunately, we had a comfortable van and an excellent driver for this journey, which took all day (8 to 9 hours with stops). We got a taste of driving in the Philippines—and it’s terrifying. You wouldn’t want to drive on these roads. The first thing that struck us was the relatively good condition of the roads and the cleanliness (a change from other Southeast Asian countries). This impression lasted throughout our trip. Around 6 PM, we checked into our room at the Banaue Hotel (large, charm-free, but with a beautiful view of the rice terraces).
Day 3:
With the help of a local guide, we took a jeepney to Batad. And then—wow! The rice terraces form an amphitheater overlooking the small village. Under the sun, it’s simply spectacular and breathtaking! Even though we’re familiar with rice terraces (Sapa, Bali, Thailand, etc.), we were dazzled by so much beauty. We spent the day walking along the terrace walls. This place is timeless and fully deserves its UNESCO World Heritage status. However, we returned to the hotel exhausted (due to our ages and lack of exercise). We had dinner with our driver at the Las Vegas restaurant in the center of Banaue. The meal was decent, cheap, and the Filipino owner played the guitar to accompany our dinner.
Day 4:
Today, our driver took us to Sagada. The mountain road offered spectacular landscapes (about 1.5 to 2 hours). Along the way, we stopped in Bontoc to visit the small but interesting anthropological museum. It features old photos and various objects from the Ifugao tribes, as well as a reconstruction of primitive dwellings.
We then went on a short hike in Sagada with a very friendly local guide who explained the region’s funeral rites. The walk started at the communal cemetery before reaching “Echo Valley,” where we saw the first coffins hanging on the cliff. We continued to the “Underground River” and a small waterfall, ending our journey in the “Lumiang Cave” burial cave. All in all, this day was very interesting. On the way back, we made a few photo stops.
In the evening, on our driver’s recommendation, we ate at the “Bistro,” a French enclave in the center of Banaue (good pizza, roasted quail, homemade fries).
Day 5:
Today was a transfer day. To limit fatigue and nights in Manila, our tour operator arranged a flight from Clark to Tagbilaran (Bohol), saving us 2 to 3 hours of driving. But to catch our flight, we had to leave very early: 5:30 AM. Our kind driver dropped us off on time at the airport. To use it, we had to pay a 150 PHP tax per person. The Philippine Airlines flight (15 minutes) left early and was far from full. Upon arrival, we were taken to the Loboc River Hotel, on the banks of the river of the same name. A very charming lodge lost in a tropical garden. We stayed in a stilt cottage overlooking the river. We relaxed a bit in the lovely pool. This place is really great—the staff is charming, and the food is excellent for a reasonable price.
Day 6:
This day was dedicated to exploring Bohol. The program was classic, starting with the tarsier sanctuary. We saw a few specimens in a small garden, each pointed out by a staff member. It was both good and disappointing because the animals were in pseudo-freedom in a small enclosure. Then we went to the “Chocolate Hills” and climbed 240 steps to admire the panoramic view of the hills—but by 10 AM, it was crowded. On the way back, we stopped at the butterfly garden, which was uninteresting: tiny, with few butterflies. We consoled ourselves by photographing beautiful flowers. To please our teen, we stopped at the Loboc Eco Tourism Adventure Park and crossed the river lying down, suspended from a steel cable (300 PHP). Finally, we had the traditional lunch-cruise on the Loboc River. It was a factory-like experience, and the meal was unremarkable. The only good thing was the singer on each boat and the lush vegetation. Afterward, we visited colonial churches and the cathedral, remnants of the Spanish presence, before returning to the hotel for a well-deserved dip in the pool. Note that for those interested, there’s an arena near the hotel where cockfights are held every Sunday—something Filipinos are passionate (if not obsessed) about.
Day 8:
Very early departure for the port. We boarded a *banca* in search of dolphins. After about an hour of sailing, we were lucky enough to spot around a hundred dolphins. Our boat then headed to the small and charming island of Pamilacan. After a walk through the little village, we came across locals traditionally building a boat. They told us it takes about a month to finish their outrigger boat. Then we had to choose our snorkeling spot between the coral garden, the fish park, and the turtle enclosure. Note that a fee is charged for each spot: 150 PHP per place and per person. It felt a bit like we were being ripped off, especially since the spots weren’t amazing—we’d see much better on Apo for much less. We had lunch on the island at one of the many small eateries (350 PHP per person).
Days 9 and 10:
On our return, we were taken to the Bohol Sea Resort on Panglao Island, where we stayed for 2 nights. It’s a small, recent establishment in a quiet corner of the island. It’s relaxing—maybe a bit too much. It has a nice pool and access to Danao Beach, but the view is blocked by a flotilla of boats. We didn’t try their diving school. The meals were good. If we had to do it again, we’d skip this stop to spend more time in Negros.
Days 11 and 12:
We took a fast ferry (Ocean Jet) from Tagbilaran port to Dumaguete and were taken to the Thalatta Resort, about 20 km away near Zamboanguita. We stayed there for 2 nights. Let’s just say it was our favorite. It’s a small place facing Apo Island. The rooms are simple, and the pool, nestled in a magnificent tropical garden, is fantastic. The staff is friendly, and the meals are very good. The hotel has its own diving center (snorkeling gear provided) and its own boats. We booked the Apo Island excursion: 1,350 PHP per person, including lunch. It was incredible: magnificent corals, colorful fish, and turtles of all sizes. The crew was endlessly kind and didn’t hesitate to dive to guide us to the best spots. In short, a perfect day. This site is ranked among the top 5 diving spots in the Philippines.
Since we were lucky enough to be there on a Wednesday morning, we explored the surprising Malapay Market, a 10-minute walk from our hotel. You’ll find numerous stalls selling vegetables, fruits, live or dried fish, and handicrafts. Enclosures are set up for selling livestock (calves, zebu, pigs). There are also restaurants. We were lucky to see two pigs roasted traditionally on a spit. There are few Europeans, and the people are warm. A great moment.
We left this beautiful place with regret because we didn’t have time to visit the island or go swimming with whale sharks.
Days 12 to 15:
From Dumaguete port, we took a short crossing (1 hour with Ocean Jet) to Siquijor Island to reach the Coco Grove Beach Resort. A beautiful hotel nestled in a spacious tropical garden. Several restaurants and bars, 4 pools. Despite the size of the place, it remains intimate. You can snorkel (corals and fish) right in front of the beautiful beach. We stayed in a very pleasant duplex suite. For those interested, there’s a spa and a diving center. You can also take the Apo Island excursion (offered at 1,950 PHP).
We spent our days relaxing between the pool and the beach. In the evening, the sunsets over Negros and Apo were stunning.
We booked an island tour with a comfortable tricycle from the hotel (1,500 PHP). The circuit was classic and allowed us to go around the island. We discovered beaches, the famous 400-year-old ficus tree with its enormous roots, and its equally famous foot bath with its cleaning fish. Then we visited the St. Isidore Convent before heading to the Cambugahay waterfalls and their four pools. The setting is idyllic, and the water is surprisingly good—we had a lot of fun swimming. We had dinner at a restaurant overlooking the island, where you can see Apo, Cebu, and Negros. In the end, Siquijor turned out to be a real little tropical paradise.
Since the hotel restaurants were expensive, we dined at nearby establishments: Fuego (clean, good—excellent raw fish—and quiet), Chekesch (louder), and the very pleasant Baha Bar, which brews its own beer and offers more refined cuisine.
Days 15 to 16:
We left at dawn to return to Dumaguete and its airport by ferry. We had breakfast at the Coco Grande Hotel, an annex of the previous one. The Philippine Airlines flight went smoothly. A driver took us to the town of Taal. We stayed at Paradores Del Castillo, right in the heart of the old town. It’s a charming old house with only 6 rooms. The various rooms are decorated with antiques—a real little museum. The garden is pleasant and opens onto the town.
It’s an old early 19th-century house converted into a hotel, beautifully arranged with 6 rooms in the heart of the city. The restaurant in the garden is very pleasant and offers a panoramic view.
We visited an old Spanish house before heading to the beautiful Basilica of St. Martin of Tours, one of the most beautiful religious buildings in the Philippines. A mass was in progress, allowing us to gauge the Filipinos’ fervor before we could visit. When we left, it was dark, and we could admire the illuminated building. We ended our evening by exploring the night market with its many fruit and skewer stalls. A nice surprise.
In the morning, we were taken to the shores of Taal Lake, an ancient caldera where a second volcano has formed in the middle of the lake, which in turn contains another lake. We boarded a *banca* to reach the island in the middle of the lake. This was followed by an uphill walk, made difficult by the high temperature (36°C) and the dust on the path. The dust was worsened by the many horses carrying (or bringing back) the less courageous. To illustrate the difficulty of the climb, the trail is marked by the Stations of the Cross and its 14 stations. We were panting while our guide trotted far ahead. Our effort was rewarded when we reached the summit and its viewpoints over the inner lake and the surroundings. The wisps of smoke seen here and there confirmed we were on an active volcano. Inside the lake, there are supposedly 45 small volcanoes, one of which emerged during its last eruption in 1911.
On the way back, we had lunch by the lake before returning to Manila and the Bayleaf Hotel, whose main merit is its location in the Intramuros district. In the late afternoon, we walked along the walls of the old city.
We had dinner on the hotel’s panoramic terrace overlooking the city and the bay.
Day 17:
Last day! Our tour operator joined us for a tour of the Intramuros district. He enriched the visit with comments on the history, geopolitics, and economy of the Philippines. We visited the Manila Cathedral, destroyed 7 times in the past (6 earthquakes and the 1945 bombing). It’s beautiful, and its stained glass is magnificent. We couldn’t enter the San Agustin Church, the oldest Catholic building in Manila. We passed by the memorial to the Battle of Manila, which claimed over 100,000 lives. We visited the area around Casa Manila, which was closed on Monday, and had a drink at Barbara’s cabaret, located in a historic house. A very enriching morning.
Then we went to the Mall of Asia, the world’s largest shopping mall, to buy some souvenirs (Kultura store) before being taken to the airport. We exchanged our last pesos at the buying rate right after check-in.
The return flight went smoothly. We regretted not being able to use the facilities of Istanbul’s new airport, as its opening was delayed by another month.
Finances:
In the end, we spent 1,640 € for the international flights, 4,200 € for the stay (hotels, visits, various transports) with the agency (whose professionalism we can only praise), and about 700 € for meals, tips, and souvenirs.
Summary:
Luckily, we had beautiful weather throughout our stay, with temperatures between 26 and 35°C. Discovering the Philippines was a wonderful experience. The diversity of the landscapes, the kindness of the Filipinos, the cleanliness, and the truly delicious fruits (especially pineapples and mangoes). We were never harassed, unlike in many touristy countries. On the other hand, the food, though generally cheap, wasn’t exceptional.
Since this country is so vast, we might return in the near future.
Though I’m not a specialist on this destination, I’m happy to answer your questions based on my experience.
So, my flight tickets have just been booked for a trip to Cambodia from November 4th to 27th, 2025.
I’ll be traveling solo and want to explore this amazing country while getting a bit off the beaten path.
I’m arriving in Phnom Penh and also departing from Phnom Penh.
My goal is to travel as much as possible by bus and scooter.
What itinerary would you recommend?
What are the must-do things?
I’m open to all tips and info.
Thanks in advance for your help and responses.
We got back enchanted from a 6-week trip to Cambodia!
Our itinerary: Kampot - Kampong Chhnang - Battambang - Siem Reap - Kampong Cham - Sen Monorom (Mondulkiri) - Banlung (Ratanakiri) - Kratie - Kampong Thom - Phnom Penh.
We traveled by bus, minivan, boat (between Battambang and Siem Reap), overnight bus, scooter, tuk-tuk, and rickshaw for shorter distances. We stayed in guesthouses, homestays, and even in the jungle during a trek.
While the Angkor temples are fabulous, it’s the people you should visit Cambodia for—the "Land of Smiles" truly lives up to its nickname! Tourists gather in Angkor but are quite rare elsewhere, even though the country is easy to travel around.
I won’t describe our trip in detail but instead highlight a few favorite moments.
From Kampot, don’t hesitate to head out around 6 AM to see the fishermen return and their wives selling their catch (just 10 minutes away by the coast). Guaranteed picturesque!
In Battambang, known for its food scene, we discovered a cooking class with Smokin’ Pot (authentic Khmer cooking class). They pick you up from your guesthouse to shop for ingredients (we made fish amok and beef lok lak) at their village market, then cook and eat together. A private class—just the two of us! They also send the recipes via WhatsApp as a PDF. +855 12 821 400
In Siem Reap, I can recommend a francophone tuk-tuk driver who was very attentive to our wishes. We visited tourist spots but also more remote villages and local grilled-pork restaurants with him. He’s a wealth of information about local life, and chatting with him was a real pleasure—we left with regret! You can reach him on WhatsApp: Vung Hem, +855 96 614 0146.
We did a 2-day, 1-night trek in Mondulkiri. Don’t expect a super dense jungle—it looks more like a forest similar to ours. But Nara, our Bunong ethnic guide, made the experience adventurous and ultimately very immersive! WhatsApp +855 86 630 489
Bee Bee’s Chalets homestay: If you pass through Banlung in Ratanakiri, we *loved* this family and their budget-friendly bungalows. Playing Uno, enjoying Nita’s cooking (ask for her fish amok—amazing!), it was a true homestay experience! Contact Nita on WhatsApp: +855 88 818 5525.
In Kratie, rent a scooter and follow the Mekong north for 40 km at your own pace. Being so close to the locals was a treat! Same goes for heading south if you have time.
Kampong Thom: Head 25 km out to visit the pre-Angkorian temples of Sambor Prei Kuk. Around a hundred monuments spread across three sites… and hardly anyone there!
A few practical tips:
Though prices are often listed in dollars, you can always pay in riels (1 USD = 4000 riels), which is what we preferred.
PassApp: An app to book tuk-tuks or rickshaws (and most importantly, know the price upfront).
Virak Buntham: A bus company connecting several cities, bookable online.
Feel free to ask me questions about places, accommodations, etc.—I’d be happy to answer!
We’re planning our second trip to Thailand (2 weeks on-site, late April/early May) as a family with our 5- and 7-year-olds.
On our first trip, we visited Bangkok, Ayutthaya, the River Kwai, Koh Lipe, Koh Phi Phi, and Khao Lak. We especially loved Koh Phi Phi for its limestone cliffs and lush vegetation, as well as Koh Lipe for its crystal-clear waters and snorkeling.
This time, I’m thinking of spending 7 days on the islands. I was considering Koh Tao and Koh Phangan. We’d like some scenery, snorkeling right from the beach, and a bit of atmosphere—but not too much (just enough to grab dinner in the evening).
For the other part of the trip, we’re torn between Chiang Mai and Khao Sok. One or the other… or both? We don’t want to rush, but we’re really nature-focused, so we won’t be hitting too many temples…
Hi there, I’ll be on vacation in Malaysia in November and plan to spend 5 days in Penang. After that, I’d like to visit some temples and places in Butterworth or nearby, and also explore the city. Since I usually get around on foot, which neighborhood would be best for me—meaning within a 30-minute walk of attractions, street food stalls, bus lines, etc.? Thanks in advance for your help!
Françoise
Hello, it’s been a while since I last asked for your help on this forum—I’ve really missed it! I hope you’re all doing well, whether you're new or returning members.
I’m planning a trip from February 6 to 18, 2027, with my sister (we’re 47 and 50—time flies!). I’ve got my eye on a flight from Paris that lands in Bangkok on February 7 at 3 PM, with a return flight from Bangkok on February 18 at noon.
My sister has never been to this destination, and it’ll be her first time in Asia. Her priorities: beaches, sunshine, and cocktails by the shore. For me, I love that too, but I also enjoy exploring, nature, forests, and a bit of comfort (mixing guesthouses and higher-end hotels with pools). A little evening entertainment would be great, but not too much—good cocktails in a nice atmosphere rather than a rave party ;-). And I can’t help but dream of taking her on a little trek through a tropical forest (guaranteed memories and laughs, though she might curse me at the time) and showing her some karst landscapes.
I’ve been to Thailand before, but it was 15 years ago...
The idea is to give her a taste of Bangkok for 1 or 2 nights, a few days on an island (but which one...?), a tropical forest excursion with 1 or 2 nights on-site (Khao Sok?), and then back to Bangkok.
For the "main" island, even after reading the *Guide du Routard*, I’m still undecided. It’s hard to find a place that ticks all the boxes without feeling as crowded as the French Riviera in August: Koh Lanta? Khao Lak (though it’s not an island)? Koh Tao (I could maybe get my PADI certification, but I’m afraid she’d get bored, and it might be better to save that for a solo trip)? Koh Yao Yai (I worry we’d be bored in the evenings)? What a dilemma!
Thank you if you’ve read this far! Feel free to share any advice—it’ll all be warmly welcomed.
Here’s a rough outline of the itinerary (I’d rather skip a night in Bangkok if needed):
· Saturday, February 6, 2027: departure (overnight flight)
· Sunday, February 7, 2027: arrival at 3 PM, probably at the hotel by 6 PM, evening in Bangkok (overnight in Bangkok)
· Monday, February 8, 2027: day in Bangkok (Wat Pho and a floating market?) (overnight in Bangkok)
· Tuesday, February 9, 2027: travel to Koh Lanta or another island (flight to Phuket or Krabi?) (overnight on island "x")
· Wednesday, February 10, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Thursday, February 11, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Friday, February 12, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Saturday, February 13, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Sunday, February 14, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Monday, February 15, 2027: travel to Khao Sok—nighttime excursion to Khao Sok (overnight in Khao Sok)
· Tuesday, February 16, 2027: exploration and hike in Khao Sok (overnight in Khao Sok)
· Wednesday, February 17, 2027: return trip to Bangkok (overnight in Bangkok)
· Thursday, February 18, 2027: return flight to Paris at noon
I’m planning a trip to Cambodia and was set on visiting the Ratanakiri region, which seemed to match what we love most in terms of landscapes: forests, jungle, greenery...
However, as I started looking into the area, I read that deforestation there is massive, and some of the info on the topic is years old—the situation hasn’t improved since, unfortunately.
So my question is: is Ratanakiri still worth visiting, and does it justify the long travel time and distance to get there?
I’ve seen that jungle treks are possible, but from experience, I know guides sometimes hesitate to venture deep into the forest and stick to shorter walks along the edges of parks.
Hi there,
I’ve found so many tips and reviews on this forum, so it’s my turn to contribute a little.
We spent just over two weeks with our family, with the following itinerary:
- Hanoi: 5 days
- Halong Bay: 3 days and 2 nights
- Tam Coc: 3 days
- Mai Chau: 2 days
- Sapa: 3 days
We got around by bike, scooter, Grab, and bus.
Our main accommodations were homestays and hotels in Hanoi.
We visited lots of museums, temples, and neighborhoods in Hanoi.
We did a 2-day, 1-night trek in Sapa with May, a Hmong local, without going through an agency.
A few small regrets: the weather was overcast, and we couldn’t make it to Fansipan, but nothing major 😅. We also couldn’t find transport to get from Sapa to Mu Cang Chai.
Other than that, this trip will stay in our memories for the kindness of the Vietnamese people, the connections we made, the food (street food, homestays...), the coffee 😋, the landscapes, and how easy it was to get around...
Our goal was to take our time and focus only on a small part of northern Vietnam.
If you need any tips or recommendations, don’t hesitate to ask.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there, we’re landing at Hanoi Airport and would like to head straight to Cao Bang without going into Hanoi. Does anyone know if there are buses that go directly from the airport to Cao Bang (especially in the early afternoon)? Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
hi everyone,
I want to travel in the north for 3 weeks in September-October 2026 to meet ethnic minorities, photograph mountain rice terraces and their harvest, and revisit Halong Bay—but maybe Lan Ha Bay instead. Can you recommend one or more local agencies?
Thanks, and happy holidays!
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling.
For those who’ve been, what are your must-sees?
We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo.
Thanks for your tips and help!
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.