Ascension du volcan Misti ou Chachani au Pérou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Sur le forum il y a eu beaucoup de discussion concernant ces deux volcans que faire, l'un ou l'autre à défaut de faire les deux😛 ... les questions qui reviennent trés souvent sont sur les difficultés techniques ou sur la condition physique a avoir. Le CHACHANI et le MISTI sont accessible a tous, à la seule condition d'avoir une bonne condition physique (courir 2x par semaine 30mn et ça suffira bien^^, pour les fumeurs c'est le moment d'arrêter🙂) la grosse difficulté sera 😠L'ACCLIMATATION🤪 il faut rester sur Arequipa 3 à 5 jours avant de faire votre ascension, faire par ex: la vallée de la Colca qui peut se faire en 3 jours et en ensuite votre ascension..le risque d'y aller des votre arrivée d' Aréquipa est tout simplement de vous payer un mal de tête épouvental et de ne pas aller au bout de votre projet 🏴‍☠️(et d'avoir dépenser des sous sous pour rien) pas besoin de prendre votre matos, vous pouvez tout louer sur place, donc gain de place dans le sac a dos😛.. CHACHANI ou MISTI: le 1er est plus haut que son voisin mais plus facile a faire, le Misti est donc moins haut et plus dur le tout en image vous comprendrez pourquoi😏 Pensez a acheter des feuilles de coca des votre arrivé et mastiquez (une bonne douzaines de feuilles a mâcher, 2x par jour)c'est pas dégeux mais c'est excellent non plus😊 ..ne pas oublier de boire 2l de flotte/jour en altitude on se déshydrate vitesse grand V 🏴‍☠️ en espérant vous avoir aidé, bonne ascension a tous
Dùmé74
KE Kelsen ·
Bonjour, j'envisage de gravir ces deux volcans à la fin du mois de novembre. Est-ce que cette période pose problème pour ces ascensions ? (trop chaud ?) A dire vrai j'ignore s'il y a encore de la neige/glace sur le Misti.

Je me pose la même question pour le Huayna Potosi, donc si quelqu'un ici l'a gravi en cette période de l'année...

Avez-vous des suggestions pour un quatrième sommet aux alentours avec un niveau de difficulté similaire ?

Merci,
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y avait un article avant hier dans le journal peruvien La Republica disant que du au rechauffement 90 % de la glace avait disparu du Misti et 65 % du Chachani. Le Huayna Potosi est situe dans une zone beaucoup plus humide qu'Arequipa, en novembre gros gros risque de mauvais temps.
DU Dumé74 Regular ·
pour un sommet similaire je ne vois pas, mais regarde le Coropuna, c'est intéressant!!!😎
Dùmé74
KE Kelsen ·
Merci à vous deux pour vos réponses. Pour ce qui est du Coropuna je pense manquer d'expérience, mais après tout si j'arrive au sommet du Misti et du Chachani pourquoi ne pas tenter ma chance... (après avoir pris l'avis du guide qui m'aura accompagné sur les sommets en question). Au moins je serai certain d'être acclimaté !
DU Dumé74 Regular ·
Si tu fais les deux sommets, chachani - misti, perso commence par le chachani!😉 ....bon pérou!!! tu nous raconteras, hein??!
Dùmé74
AP Apodtetenev ·
Salut,

Je suis Québecois et je devrais etre au Pérou ver la mi novembre pour un mois. Je me cherche du monde pour faire des treks et sommets si possible (je suis seul). Je suis en bonne forme physique mais jamais d'altitude. J'hesite toujours pour apporter ma tente et rechaud.... pour voyager light et question de ne pas dormir seul en montagne!!! Sais-tu la météo finalement???

Si tu cherche un trekeur bien allo sinon on ce vera peut-etre la bas a+
WI Willemspie Globetrotter ·
Je suis a Arequipa et il fait tres beau. Presque pas de trace de neige sur les volcans.
RA Raymond1961 ·
Je serai a Arequipa en juin je veux faire ascention du Misti ou Chachani le quel le plus facile les conditions de neige sur ceux ci .Pour la location d'équipement avez vous des adresses en particulier loue t il également des vetement chaud genre parka duvet Merci
DU Dumé74 Regular ·
Salut, Dans la rue où se trouve le couvent santa Catalina en descendant (resto tenue par un Français fort sympatique il te tuyautera) se trouve les agences si tu désires acheter ton ascension, et par la mm occasion louer le matos y compris les vêtements, parka etc... Perso je prefere le Chachani, question de gout!!...je pense que le Misti doit etre pelé, par contre le Chachani doit rester de la glace.. Ensuite tu as l'option: de ne pas t'arrêter au camp de base(passe le bonjour a mon pote le Puma^^) et de tirer tout droit on va dire aller-retour: 14h si tu as des questions...serai là, bonne suite, tiens nous au courant..
Dùmé74
AP Apodtetenev ·
Salut,

Pour condition de neige: moi quand j, ai fait les sommets, pas de neige sur les 2 sommets (décembre), juste des trace de glace sinon il te loue l'équipement (des années 70) avec l'agence (guide). Duvet: Il loue des duvets aussi mais moi j'avais apporté le mien :) et si tu fais de la rando et montagne je te conseille d'apporter le tien, car le stock la bas, c'est pas neuf neuf. entre Misti ou Chachani : Moi j'ai mieux aimé Chachani et plus facile mais peut-etre parce que plus aclimaté

bon trip
RA Raymond1961 ·
Merci pour ces réponses rapides croyez vous que si on arrive en début d'apres midi il sera possible de faire les arrangements avec un guide pour le lendemain. Merci Raymond
AP Apodtetenev ·
oui moi c'est ca que j, ai faite pour Misti (groupe de 4 + 1 guide) et pour Chahani attente de 1 jour (groupe de 3 + 1 guide) et moi je n'étais pas en haute saison

bonne chance et croise toi les doigts
RA Raymond1961 ·
Quel guide ou agence avez vous utiliser Merci Raymond
DU Dumé74 Regular ·
Ben , pas de guide^^, à la frontale et au pif.. Descend la rue du couvent St Catalina sur le trottoir d'en face un peu plus bas se trouve l'agence "Quecha"..prix correct!! mais il faut négocier ..toujours.., pour mon cas j'ai rencontrez deux Français qui avait louer un chauffeur en 4x4, il te conduis le plus haut possible...et reviens te chercher le lendemain vers 16h. tu es seul?? ou en groupe?
Dùmé74
RA Raymond1961 ·
Je serai avec mon garcon (19 ans) pour lui premiere expérience en haute montagne de mon coté j'ai déja grimper avec des copains au pérou il y a 25 ans dans la cordilliere blanche le Chopicalqui 6300 m et en 1999 tentative a l'Aconcagua altitude atteinte 6300m. Pour L'acclimation avant de ce rendre a Arquipa nous aurons passé quelque jours a Cusco Puno et la Paz une rando au Chacaltaya 5300m en Bolivie. J'hésite encore entre le Misti et le Chachani le deuxieme me semble plus interressant mais le coucher a plus de 5000m le premier soir me laisse perplexe pour l'acclimatation. Raymond
DU Dumé74 Regular ·
l'un comme l'autre il faut une certaine condition physique, même si tu passes avant sur Cuzco et autre altitude, le Chachani comme le Misti c'est de la haute montagne... sur le Misti je ne pense pas que tu trouvera de la glace, sur Chachani il en reste encore...au pire tu pourra faire ton choix sur place (la photo de mon profil c justement le Chachani^^) a ton service Raymond!
Dùmé74
RA Raymond1961 ·
Pour le misti quel voie coté sud ou Aguada Blanca.
DU Dumé74 Regular ·
il me semble qu'il y a qu'une seule voie, celle par le camp de base, je n'en sais pas plus franchement je ne me suis aps poser la question, mais tu y va avec un guide ou pas???
Dùmé74
RA Raymond1961 ·
Certaines agences offrent l'autre versant http://colcatrek.com.pe/content/view/46/10/.Carlos Zarate Adventures. Je crois y aller avec ce dernier. Raymond
DU Dumé74 Regular ·
oui zarate est connu le seul inconvénient c'est qu'il on prit la grosse tete et leur prix aussi !!!🤪 au faites ton lien ne fonctionne pas!!😮
Dùmé74
RA Raymond1961 ·
Colcatrek et agence Zarate offre l'ascencion du coté d'Aguada Blanca. J'hésite pour l'agences car certaines ne sont pas tres responsables. Raymond
DU Dumé74 Regular ·
honnêtement je ne pourrais te conseiller je l'ai fait sans agence..zaratte est reputé mais plus chere, juste avant zaratte il y a l'agence "Quecha" qui est bien aussi.. good luck🙂
Dùmé74
RA Raymond1961 ·
Merci pour l'info. Raymond
RA Raymond1961 ·
Ascension reussi du Misti le 13 juin avec mon garcon 4 heures du 4X4 au camp de Base et 5h 45 de ce dernier au sommet. Avons faite affaire avec Land Adventure cie sérieuse qui nous garantissait la rando meme si on était deux sans payer le tarif d'une ascension privée. Superbe journée pour feter mes 50 ans avec mon fils. Raymond
DU Dumé74 Regular ·
😛super vraiment content pour toi et ton fils, comment as tu trouvé l'ascension? le paysage? le manque d'oxygène^^? moi je viens de faire le mt Blanc regarde c'est là je suis celui qui a un polo blanc columbia (le gars sur la gauche)

@++ Raymond

http://www.dailymotion.com/video/xjhjkq_ascension-mont-blanc-pour-soutenir-la-candidature-d-annecy2018-par-les-athletes-sncf_sport
Dùmé74
RA Raymond1961 ·
Félicitation pour le Mont Blanc , Chamonix quel région fantastique j'y était l'année derniere a pareil date , prochaine fois j'aimerais faire quelques ascensions. pour le Misti nous étions bien acclimaté après plus d' une semaine au dessus des 3000 m (Cusco, Puno Colka Canyon). Coucher et levé de soleil Fantastique pas trop froid environ -8 c vers 6.00h, descente rapide dans le couloir de neige qui part pres du sommet qui se change rapidement en pierres et en cendres volcaniques, avoir eu plus de temps dans la région on aurrait tenté Le Chachani ascension plus facile d'apres notre guide si bien acclimaté. Apres Arequipa ma conjointe et moi avons terminé le voyage dans la magnifique Cordilliere Blanche Huaraz pour un peu de rando. Pour moi c'était ma deuxieme visite dans cette région , la premiere fois en 1986 ascension du Chopicalqui 6300m. et Maparaju. et tentative sur L'Alpamayo coté Sud. Raymond Senécal
YO Youhou69 ·
Bonjour L'ascension est-elle possible en avril? Sauf erreur, c'est à la fin de la période des pluies, donc il doit y avoir de la neige non? Est-il plus prudent de répousser à octobre? Merci
RA Raymond1961 ·
Salut la meilleur période pour grimper est de avril a octobre, risque d'avoir un peu de neige au sol en avril. Pour notre ascension le 14 juin seulement de la neige dans la partie supérieure (la neige rajoute de la beauté a la montagne).Le plus important l'ACCLIMATATION, quelques jours dans la région de Puno (3800m), rando au Colca Canyon. D'autres questions ne pas hésiter. Raymond
DU Dumé74 Regular ·
😎voilà une bonne acclimatation c'est claire je dirai même y a pas photo😏sinon bobo tête
Dùmé74
TT Ttouzzee ·
Bonjour Dumé et merci pour ton article...

Au final, je n'ai pas su me départager et j'ai effectué les 2 ascensions.. en un We !!

Je confirme que techniquement le Misti est un peu plus difficile, mais rien d'insurmontable.

Si vous souhaitez plus d'infos, n'hésitez pas à consulter mon blog : Pour le misti : http://matglraroundtheworld.wordpress.com/2014/06/26/perou-arequipa-ascension-du-misti-5822m/ Et pour le Chachani : http://matglraroundtheworld.wordpress.com/2014/06/25/perou-arequipa-ascension-du-chachani-6075m/

Bonne balade !! Matéo

Similar discussions

You might also like