West Asia (Middle East)
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

OP
Opai 18 years ago · Abuwalad
Se rendre à Baalbeck (Liban) depuis la Syrie en février?
Je souhaite me rendre à Baalbeck depuis la Syrie en février prochain. Quel route est la plus simple actuellement (en transports publics)?

Quelqu'un a-t-il voyagé au Liban dans les semaines passées ? Quelle est la situation sur place? Est-ce inutilement risqué ? Je ne vois pas trop la réalité depuis la France!! Le site du ministère des affaires étrangère déconseille de s'y rendre mais il est souvent alarmiste... Rien ne vaut des avis de voyageurs y étant ou en revenant.

Merci
Open
RY
Rysjulud 18 years ago · Tunman
Voyager au Liban et en Syrie
Bonjour à tous et à toutes, je vais partir en voyage au et en syrie à la fin du mois d'avril, j'aurais aimé savoir si vous aviez entendu parler des difficultés, et dangers, de conduire dans ces pays car j'aurais aimé louer une voiture eu liban pour me déplacer entre ces deux pays. Auriez vous des conseils à me donner à ce sujet?

MERCI
Open
MV
Mvbergen 18 years ago · Savoyard
La région de Shibam-Kawkaban (Yémen)
Quelques petites réflexions sur cette région située à une grosse cinquantaine de kilomètres de Sana’a.

Située au « cœur » du triangle Thilla-Shibam-Kawkaban, la localité de Shibam peut être considérée comme le « hub » de la région.

Y loger n’est par contre (selon moi) pas très pertinent. Il y a deux établissements situés dans le village (partie ouest) mais hormis sa position, le village n’a pas grand-chose à montrer. Loger à Shibam n’a de sens que si vous allez visiter « à la hussarde » Thilla (en taxi) et Kawkaban (montée-visite éclaire-descente). Vous serez ainsi sur la route de Sana’a pour un retour rapide (dans tous les sens du terme)

Un bien meilleur point de chute est le village de Kawkaban (situé sur le plateau surplombant Shibam). Il y a trois hôtels mais je ne peux que vous encourager à loger chez Yahia (le plus petit établissement des trois) qui est une maison traditionnelle (occupée par la famille) qui possède 5 chambres. C’est très sympa et vous vous sentirez vite comme chez vous. La nourriture est excellente et la famille est au petit soin. Il y a moyen de relier Shibam à Kawkaban par le chemin qui démarre derrière la grande mosquée de Shibam (45 à 60 minutes de montée, plus si arrêts, photos, …) ou de prendre un lift motorisé (100 YR si habitant de Kawkaban, 200 à 500 si « détour » par un « étranger ») au début de la route qui rejoint Kawkaban (embranchement sur la route de At-Tawila, à deux kilomètres du centre),

De là, vous pouvez sans aucun problème faire des ballades à la journée. Il y a un plan détaillé dans le livre d’or de l’hôtel et moyen de s’en servir (le plan sera à recopier) pour marcher dans les environs.

Une très belle journée est de rallier Zakatin et Hababa au départ de Kawkaban en restant sur le plateau (du moins jusqu’à Zakatin) La progression est intuitive et même sans carte ou plan précis, il n’y a rien de sorcier à y aller par soi-même. Thilla, Zakatin (une fois situé en bas du plateau) et les relais (GSM) de Kawkaban étant des points de repères immanquables. Le retour s’effectuant le long du plateau (avec les relais comme point de repère) en direction de Shibam.

Visiter Thilla dans la foulée (après Zakatin et Hababa) dépend de votre vitesse de progression. Si vous souhaitez découvrir les 3, c’est trop juste en une journée. Si vous ne souhaitez que les voir, cela peut se faire. Il n’y a pas de route (directe) qui relie Hababa et Thilla mais il y a un « chemin » (intuitif par endroits, bien visible à d’autres moments, virtuel sur quelques tronçons) qui relie les deux localités. Encore une fois, Zakatin et Thilla servent de points de repères. Le retour s’effectuant alors en taxi. Une autre possibilité est d’y aller en taxi et de revenir à pied via Hababa et le retour « classique » par le chemin qui longe le plateau. Il y a également moyen de loger à Thilla.

Boukro et At-Tawila peuvent également se visiter à la journée depuis Kawkaban. Le début de la progression est le même que pour Zakatin bien qu’il ne soit pas nécessaire de « piquer » autant vers le bord du plateau. Vous devrez suivre la route qui relie Zakatin à At-Tawila. La progression est moins sympa car de la sorte, vous êtes plus proche de la route (mais vraiment peu de circulation) Vous pouvez tjs envisager du stop et revenir depuis At-Tawila en taxi (jusqu’à Shibam) puis montée par derrière la mosquée ou stop depuis l’embranchement de la route. Envisager

Il y a également d’autres possibilités de rayonner à la journée.

Michel
Open
PI
Pistike 18 years ago · Marrucin
Doha (Qatar) ou Manama (Bahreïn) pour un séjour en février/mars 2009?
Bonjour,

Après Mascate l'an dernier, je souhaiterais séjourner à nouveau dans le Golfe. Je voudrais connaître votre avis (pour ceux qui en ont un ...) : j'hésite entre Doha au Qatar et Manama à Bahreïn ? Sur le forum, j'ai lu des posts sur le coût de la vie qui semble élevé au Qatar. Quid de Bahreïn ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Open
FU
Funzi 18 years ago · Colysee
Une journée de transit à Dubaï
nous envisageons un voyage aux maldives et malheureusement pas de vols avec bons horaires et on aurait une journee de transit a dubai

ma question : peut on sortir de l'aeroport ? et que faire à part les magasins !!! à Dubai sur une journee ?

merci pour vos reponses tres rapides
Open
ZA
Zamal85 18 years ago · Fredericsine
Trouver un contact francophone en Irak
comment trouver un contact francophone en Irak pouvant m'aider à traduire avec mes interlocuteurs lors de mes déplacements? même si ces personnes font payer leurs tarifs comment les rencontrers?
Open
NI
Nico122704 18 years ago · Genevois
Guide en français pour Oman?
Bonjour à tous.

Je compte partir pour l'Oman avec mon amie le 25 décembre jusqu'au 4 Janvier 2009

Apres de nombreuses lectures sur le forum, je comprend "l'obligation" de louer un tout terrain afin de profiter des richesses géographiques de ce beau pays. J'aurais aimé savoir si il existait des guides en français qui pourrait nous aidez à nous orientez et aussi à faire les "immanquables".

Lors des excursions dans le désert, si nous venions à dormir dans le 4*4 qu'elle matériel me conseillez vous au minimum? Y'a t'il beaucoups d'hotels dans la province? Le coût de la vie est il aussi important dans le pays que dans les grandes villes d'Oman?

Nous comptons prendre la compagnie turkish airlines, qui est actuellement la mieu placé niveau tarif, que savez vous à propos de cette compagnie? L'heure d'arrivée à Muscat est de 1h du matin, est il possible de se loger près de l'aéroport?

Merci pour vos réponses
Open
VA
Vagabond 18 years ago · Marco141
Huit heures d'escale à Dubaï: où dormir dans l'aéroport?
Bonjour a tous, je vais allé en Thailande en fevrier avec Emirates. Au retour j'ai 8 heures d'escale a Dubai 😕 pouvez vous me dire si il y a coin tranquille pour faire un petit dodo dans cet aeroport ? j'ai entendu dire que des fois pour plus de 8h d'escale on avait droit a un hotel gratos Info ou Intox Si vous avez des infos merci
Open
NO
Noonk 18 years ago · Tatra
De la Turquie vers l'Israël en bateau, cargo ou ferry?
Bonjour à tous, Je cherche le moyen de rallier Israël (Haïfa si possible) par la Turquie (n'importe quel port) en bateau donc, quelqu'il soit. Je n'ai pas de véhicule. Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà fait ce voyage ou a des informations ? Excellente journée à tous
Open
EL
Elfe66 18 years ago
De retour du Sultanat d'Oman du 3 au 16 novembre 2008
Bonjour, Ce message pour vous dire à quel point nos deux semaines à Oman furent un immense plaisir (nous sommes partis du 3 au 16 novembre 2008). Merci à tous ceux qui nous ont aidé à organiser ce voyage et à apaiser nos craintes. Voyager dans ce pays est d'une facilité extraordinaire. Nous avons pu camper où bon nous semblait, sans jamais avoir l'impression de déranger qui que ce soit. Au contraire : nous avons été invités à dormir, à manger ou simplement à boire une thé. Vous rencontrez des Omanais sur une plage et ils vous offrent 1 kg de dattes! Seul bémol : un 4x4 trop bas donc pas tjrs adapté au désert ou autres pistes difficiles. Evitez donc le Rav4 ou le suzuki vitara si vous souhaitez carracoler un peu partout! Traverser le désert reste un souvenir inoubliable! Nous avons rencontré un couple de Français avec qui nous avons vécu cette aventure et ce fut gigantesque! Il est impératif d'être au moins à 2 voitures. De toute façon si vous décidez de le faire seul, les Omanais que vous croiserez vous en dissuaderont. Nous avons particulièrement apprécié l'île de Masirah (déguster des tourteaux tout droit sortis de l'eau : un régal!), le plateau de Saiq, le Djebal Al Sham, les wadis en général. Enfin tout est beau, tout est si spontané. Nous avions emporté pas mal de matériel pour camper mais il est vrai, comme d'autres le signalent, que vous trouverez tout au Carrefour de Mascate, mais éviter la table de pique-nique munie de 4 sièges qui a laché dès le premier jour! Alors allez-y le coeur léger et vous reviendrez avec l'idée que vraiment vous n'avez pas eu assez de temps pour tout découvrir... Si vous avez des questions, n'hésitez pas, ce sera avec plaisir que je vous répondrais.
Open
AU
Auver 18 years ago · PHT
Location de voitures et plages en Syrie?
Je cherche une location de voiture sans chauffeur à Damas pour le mois d'aout pour 10 jours. Quelqu'un connait-il des loueurs locaux sérieux ou faut-il passer par des loueurs internationaux? Si oui, lesquels? Avez-vous une idée des tarifs? Y a-t-il en Syrie des coins sympas pour un séjour balnéaire? Merci à tous
Open
BA
Babu 18 years ago · Tintin2008
Transit de quinze heures à Doha
bonjour-bonsoir!

nous partons en famille mi décembre pour le népal avec une escale d' " à peine 15h " 😛 à Doha ( dont toute une longue nuit avec un tout jeune enfant)...l'agence de voyages nous annonce que nous n'aurions droit à rien étant donné que nous avons "accepté" l'itinéraire ( en fait nous n'avions plus le choix, plus de places disponibles à la même époque sur d'autres vols). Y a -t-il dans l'assemblée ici présente une bonne âme qui pourrait m'indiquer si je peux quand même prétendre à quelque chose sur place ( genre hôtel même sans étoiles, ou tickets-repas?) et dans ce cas quelles démarches entreprendre? dans le cas contraire, une autre bonne âme peut-elle m'indiquer si Doha possède un endroit tranquille où mettre une paillasse et un sac de couchage?!!!

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite un grand merci pour vos recherches sur le sujet! bonne soirée
Open
MA
MarcVD 18 years ago · AnitaHR
Voyage en Iran avec une agence
Bonjour,

Actuellement occupé à organiser mon prochain voyage en Iran, je suis tombé sur le site internet www.key2persia.com, de l'agence PARS TOURIST AGENCY. Ce qu'ils proposent me paraît intéressant, j'aime bien leur concept "Iran Life Tours" et les prix me paraissent modérés par rapport à ce qu'offrent les agences basées en Europe. J'ai donc essayé de leur écrire, par 3 fois, en anglais et en français, mais je n'ai reçu aucune réponse à aucun de mes messages, même pas un accusé de réception.

Alors, comme il me semble que d'autres contributeurs ont déjà mentionné cette agence ici, je cherche à obtenir un peu de feedback : si vous avez déjà travaillé avec eux, quelle est votre opinion ? Comment les contacter s'ils ne répondent pas aux e-mails ?

Merci d'avance pour votre aide à tous,

Marc.
Open
PO
Pocaluna78 18 years ago · Clarisse59
Hôtel Cleopatra à Wadi Musa (Jordanie)
Bonjour,

Je compte aller à Petra à la fin du mois, et j'ai prévu de séjourner à l'Hotel Cleopatra géré par un certain Mosleh. J'aurais aimé réserver une chambre en envoyant un email au proprio. Malheureusement, l'adresse email figurant sur le forum n'est plus valide. Est-ce que quelqu'un aurait les coordonnées de Mosleh ou bien l'adresse email de l'hotel Cleopatra?

Merci d'avance,

Anne
Open
MA
Maarion 18 years ago · Sididi
Trois heures de transit à l'aéroport de Dubaï: temps de faire des achats au "Duty free"?
bonjour! je passe en transit a dubai pr 3 H et je voulais savoir si vous pensez que j aurais le temps de fr un achat dans l aéroport. il y a qqs jours j ai perdu mon panasonic lumix fx 33!! que je venais d'acheter! bien évidemment! dans un mois je pars pr l'asie du sud est. et je me suis dis pourquoi pas l acheter a l 'aéroport a dubai ca sera tjrs moins cher. mais j ai peur de ne pas avoir bcp de choix ds les appareils photos. est ce que vous pensez que j ai tte mes chances pr en acheter un a l 'aéroport de dubai??

merci d avance a ceux qui connaissent bien les duty free!!!
Open
BR
Breizhoo 18 years ago
Adresse de livraison à Teheran (Iran)?
Bonojur, Actuellement a velo sur la route qui doit me mener d Asie jusqu en Europe, j ai besoin d une piece de rechange pour ma remorque de velo, piece sans laquelle il va m etre dificile de poursuivre mon parcours. Le fabricant me propose de me la livrer sur Teheran.

Il s agit de 2 petite rondelles grosses de la taille d une piece de monnaie. j aimerai autant ne pas utiliser la poste restante de peur que ce petit colis se perde. Quelqu un serait il assez aimable pour me receptionner ce colis a son adresse? Je serai a Teheran vers mi-decembre. Merci
Open
GU
Guillemette8 18 years ago · Javaludo
Hôtel pas cher près de l'aéroport de Dubai?
Salut,

Le mois prochain je pars en Nouvelle-Zelande et j'ai une escale a Dubai. Je dois trouver un hotel pour la nuit, le plus proche de l'aeroport possible, mais aussi le moins cher possible. Quelqu'un connait un bon plan? Merci d'avance!

Guillemette
Open
CH
Chalambert 18 years ago · Phil64
Kashan en Iran
slt je suis actuellement a l`hotel Golestan.pas trop mal, il donne sur le bazar mais attention au gardien, il ne vas pas essayer de vous voler mais ne passez surtout pas par lui pour la bouffe le taxi ou autres, vous risquez de payer le double, qques euros en fin de sejour mais c`est la facon d`agir qui ne me plaie pas du tout.Sinon l`Iran foncez -y.
Open
DA
Darknights 18 years ago · Frederique74
Itinéraire Nice-Liban en voiture
Bonjour tout le monde, Ca fait un moment que je cherche des informations de partout pour faire l'aller - retour de Nice au Liban en voiture. Malheureusement, je n'ai trouvé aucun topic complet, et surtout qu'ils datent depuis longtemps. Donc merci de m'aider à collecter toutes les informations nécessaires et bien sur certaines ;) (Notamment l'itinéraire, ce qu'il faut éviter, ce qu'il faut voir, durée approximative du trajet...)

J'ai une voiture essence (avec gps, je pense que ça va me servir en Europe au moins), je possède le passeport libanais et ai une carte de séjour étudiant qui expire début septembre.

Je vous remercie d'avance.
Open
MV
Mvbergen 18 years ago · Turbi
Les déplacements et les check-points au Yémen
Bien qu’arabophone, très couleur locale et un peu désorganisé (…), il n’y strictement rien de sorcier à voyager au Yémen avec les transports collectifs.

Du debad (minibus) au bus, du taxi partagé (les vielles Peugeot 404, 504 et 505 break) au Hilux (pick-up Toyota), il y a moyen d’aller presque partout bien que pour certains coins, il faille de la patience…

Hormis le car (des autocars type Eurolines) que je n’ai jamais pris (pour un apriori un peu stupide de devoir me lever à une heure « antisociale » alors que je connais même pas leurs horaires !), j’ai pratiqué toutes les formes de transport y compris la moto, le véhicule de flics et la carriole tirée par un âne.

Il n’est absolument pas vrai que l’on « perds du temps » (notion déjà en soi stupide quand on voyage en indépendant. Si on sait que les troupeaux sont déjà en retard avant même d’être parti, l’indépendant considère les trajets comme étant partie intégrante du voyage) en pratiquant de la sorte et comme de très nombreux yéménites ne possèdent pas de véhicules, il y a de très nombreux transports collectifs.

Le temps d’attente pouvant varier de zéro (vous êtes le dernier passager que l’on attendait avant de partir ou le véhicule arrive juste à l’instant) à grand maximum une heure (pour un peu que vous soyez le premier à monter dans le debab ou dans la « pijou » et qu’il faille attendre les autres passagers (à moins que l’on paie les places des « manquants »)

Pour un peu que vous connaissiez l’endroit de départ des véhicules (en demandant « furzat » + le nom de la localité où vous allez) ou en vous rendant aux différents points de départ, il est aisé de circuler.

D’une manière générale, vous payez (sauf rares exceptions) le prix normal et vous pouvez toujours demander à vos voisins combien coûte la course.

Avec quelques gestes, un ou deux mots en arabe, le tour est joué !

La conduite des chauffeurs de debabs et des « pijoux » est particulière. Si vous avez déjà expérimenté la conduite dans la plaine de la Bekaa, en Algérie, dans la péninsule d’Absheron ou encore à Téhéran, les yéménites sont dans la droite ligne des chauffeurs moyen-orientaux.

Ils ne sont pas suicidaires mais ils sont lunatiques. Très calmes, posés et prudents par moments, ils peuvent passer du tout au tout dans l’instant qui suit. Tourner le volant avec les jambes alors que l’on se contemple les doigts des mains, avoir la jambe gauche sur le siège ou être affalé comme vous pouvez l’être le dimanche après-midi dans le fauteuil du salon (mais eux c’est au volant), dépasser dans les côtes, rouler à gauche, sortir très très large des virages et autres joyeusetés sont possibles. Il me semble bien qu’au Yémen, en ce qui concerne la conduite, tout est possible…

Dites vous qu’Allah est tout puissant, grand et miséricordieux. Il n’y a plus qu’à espérer qu’il le reste pendant tout le temps pendant lequel vous êtes sur la route…

Les Peugeot (même les vieilles) ont une très bonne tenue de route et il n’y a quand même pas que des tournants en épingle…

Heureusement… car ils ne sont pas que calmes, posés et prudents…

Si vous avez été retiré le permis à la police touristique, c’est parce que vous allez passer de nombreux check-points qui quadrillent le pays. De ce que je sais et ai vu, les check-points sont fixes. Pour la plupart, ils sont constitués d’un toit en tôle (protection contre le soleil) et d’un ou l’autre « cabanon » en dur. Un peu à l’image des péages autoroutiers mais version yéménite…

Ils sont tenus par les militaires et quelque fois par des policiers.

L’énergie mise à contrôler et à « chasser » le « blanc-bec » est très variable.

Dans la Tihama, sans abri, les militaires sont peu motivés (…) et ne regardent pas grand-chose…

Ailleurs, ils donnent parfois l’impression d’avoir découvert l’ennemi public numéro 1 alors que vous-même tendez la copie du permis car vous êtes visible…

Il va de soi que faire sans le permis n’est pas du tout pertinent !

Il n’est jamais demandé l’original de votre permis (car à force de faire des copies de copies…) ni le document « mère » (le document qui reprend les villes et dates de vos visites que vous avez du remplir à la police touristique)

J’ai seulement du présenter une seule fois mon passeport et n’ai jamais été sorti du véhicule ou importuné (hormis que certains sont pointilleux et plus que tatillons)

Les check-points vers Rada et celui vers Shibam-Kawkaban sont les plus tatillons de tous (du moins de tous ceux que j’ai passé)

N’étant pas allé dans l’Hadramwat (à cause des conséquences des intempéries), je ne sais rien dire des contrôles à l’est d’Aden, en direction de Sayun ni d’un éventuel retour via Marib (confer intervention d’eversmile)

Par sécurité, faites plusieurs copies du permis. Photocopies que vous referez au fur et à mesure que vous les distribuez aux check-points (tjs un permis par check-point)

Pour info :

Sana’a-Manakah : 2 check-points Manakah-Al Hudayda : 2 Al Hudayda – Bayt El Faqih: 1 Pas de check-points entre Bayt El Faqih et Zabid Zabid-Ta’izz : 4 (2 entre Zabid et la route pour Mokha et 2 après) Ta’izz-Aden : 3 Aden - Lahij : 1 Ta’izz - Ibb : 2 Ibb-Yarim: 1 Yarim – Hammam Damt : il me semble qu’il y en a peut-être un ! C’est tout aussi flou à l’aller qu’au retour ! Yarim-Dhamar : 1 Dhamar-Rada : 3 Dhamar-Sana’a : 1 Sana’a-Shibam : 2 Shibam-Thilla : 1 (par la route), O si de pied via Hababa At Tawila-Shibam : 0 Sana’a-Wadi Dhahr : 0

Je n’ai subi qu’un seul contrôle hors check-point, sur le pont de …Jibla ! Un militaire zélé s’est empressé de me demander mon permis lorsque je franchissais le pont (pédestre) qui mène à Jibla !

Un seul chauffeur de « pijou » a exigé de voir mon permis avant de m’autoriser à prendre place dans son véhicule C’était à Matbah pour me rendre à Shibam-Kawkaban. Les militaires du premier check-point sont réellement pointilleux et très « pénibles »

En me rendant à Rada, j’ai eu droit à un flic armé et imposé au second check-point ainsi qu’à un retour sur Dhamar (55 bornes de Rada) dans un véhicule de flics avec AK47 et qat… Ils roulent encore plus mal que les civils mais … Inch’Allah… Ah oui, ils aiment les sirènes et les haut-parleurs… Je n’ai pas très bien compris le pourquoi de tout ce toutim mais Rada est très sympa et la vieille mosquée est « à tomber par terre »… Par contre, j’imagine que vouloir y loger va « crisper » nos amis en uniformes…

Ils sont tous corrects, courtois et agréables et ne réclament pas de billets… Ils ne sont pas agressifs mais font leur boulot, parfois avec beaucoup de zèle…

Michel
Open
PY
Pythie 18 years ago · Yokatai
Jordanie en individuel ou circuit organisé
Bonjour,

J'envisage un circuit en Jordanie au printemps prochain. D'habitude j'organise de A à Z mes voyages (sauf en Russie ou je suis partie en circuit organisé avec NF). Je ne suis pas fan du tout des voyages organisés, mais je me demande si la Jordanie (que je connais assez peu) peut se pratiquer facilement en voyage individuel (couple) ? J'ai à peu prés mon circuit en tête et 8 à 10 jours de dispo (location de voiture si c'est possible) mais est-il, comme pour la Russie, recommandé de voyager en organisé: autorisations diverses, sécurité, facilité d'accés aux sites etc..? Et si oui y a t-il des formules organisées plus recommandables que d'autres ( qualité des guides locaux...) Merci de vos conseils

Pythie
Open
PO
Potache 18 years ago
Ukraine-Géorgie par bateau: traversée de la mer Noire?
Bonjour à tous,

Je voulais savoir si l'un d'entre vous peut m'éclairer... Nous voulons aller d'Ukraine en Géorgie sans transiter par la russie, le Kraï de Krasnodar... Donc nous cherchons une liaison par bateau entre Odessa et Poti ou Batumi (deux principaux ports géorgiens) ou toujours vers ces destinations depuis la Crimée (Sébastopol ou Yalta ou autres ?)... J'ai vu un Odessa - Poti en cabine seconde classe qui met plus de deux jours pour 141 dollars par personne !! c long et c cher... et qui ne part que les mardis... donc timing timing... Avez vous mieux à nous suggérer ?

Merci beaucoup, Potache
Open
LS
Lsttx 18 years ago
Vêtements pour un voyage au Proche-Orient, départ début octobre?
Salam !

Je me présente tout d'abord ; Jérémie, étudiant de 20 ans en partance pour Mascate, Oman, où je passerai 9 mois dans le cadre de mes études. Plutôt qu'un aller simple Paris-Dubaï, j'ai décidé de faire un petit voyage dans une région qui m'attire particulièrement et dont j'ai commencé à apprendre la langue (idem pour le persan). Mon voyage, qui commence samedi 4 octobre prochain, débutera à Louxor, Egypte, avant que je prenne la direction du Caire, puis de la Jordanie (par la mer), de la Syrie et du Liban et enfin, via la Turquie, de l'Iran. De là rejoindrai-je le Sultanat d'Oman.

Je suis en train de préparer ce joyeux bordel. Je viens vers vous, et particulièrement ceux qui vivent en ces contrées pas si lointaines, parce que je souhaite partir avec le moins de choses possible (argent, pharmacie, guides et apn). Les vêtements coutent-ils chers ?

J'ai bien l'impression qu'il s'agit d'une question stupide ; je cherche en fait conseils/avis de voyageurs ayant une idée sur la question, et ce afin de ne pas partir complètement dans l'inconnu. Tout ça c'est dans la tête, comme dirait l'autre.

Autre chose : sur ma route (Caire-Aqaba-Amman-Damas-Beyrouth-Alep-Tehran-Shiraz), armé d'un telephone portable tribande, on peut être joint à peu près convenablement ? Etre appelé, j'entends : le réseau est-il bon ? (idem, cette question fait vraiment bizarre).

En espérant avoir compris mes espoirs et autres tentatives d'extorsion d'informations, je vous prie de croire etc. Merci :)

Jérémie.
Open

Recommended for you

Previous Page 131 of 164 Next