Jordanie en individuel ou circuit organisé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PY
Bonjour,

J'envisage un circuit en Jordanie au printemps prochain. D'habitude j'organise de A à Z mes voyages (sauf en Russie ou je suis partie en circuit organisé avec NF). Je ne suis pas fan du tout des voyages organisés, mais je me demande si la Jordanie (que je connais assez peu) peut se pratiquer facilement en voyage individuel (couple) ? J'ai à peu prés mon circuit en tête et 8 à 10 jours de dispo (location de voiture si c'est possible) mais est-il, comme pour la Russie, recommandé de voyager en organisé: autorisations diverses, sécurité, facilité d'accés aux sites etc..? Et si oui y a t-il des formules organisées plus recommandables que d'autres ( qualité des guides locaux...) Merci de vos conseils

Pythie
Pythie

Si tu veux que tes rêves se réalisent... ne dors pas!
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour, la Jordanie se prete tout a fait a un voyage en individuel. Les routes sont bonnes, elles sont rares et le pays est petit. Louer une voiture peut etre une excellente idee... Pierre
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
FR Frede08 ·
Bonjour, je viens de passer Huit jours en indiividuel en Jordanie et honnetement je ne peux que vous conseiller cette formule...La seule difficulté que nous avons rencontrée a été d'y organiser nos déplacements (minibus publics, compagnie de bus et taxi) car les infos sont trés rares et les liaisons pas toujours assurées mais si vous avez decidé de louer une voiture alors il n'y a aucun pb. Les jordaniens sont des gens charmants et il n'y a aucun pb de securité (deliquance). Pour ce qui est du risque terroriste, je pense que ça ne concerne que les grands hotels qui prennent un max de precautions. L'acces aux sites est trés simple au regard du reseau routier et en general il y a juste une billeterie à l'entrée.

Franchement c'est tout à fait le genre de destination qui se fait à 2, je pense plutot qu en groupe, on ne rentre pas avec les mêmes souvenirs: se retrouver seul dans le siq à l aube, c est quand même une sensation incroyable ! et puis le contact avec la population locale est quand même plus facile à 2 qu à 50!

Par contre un conseil si vous souhaitez sejourner dans des hotels en particulier, reservez tôt...Et ne vous fiez pas trop aux prix trouvés dans les guides, certains postes ont beaucoup augmenté là bas ces dernier mois.

Points forts selon moi dans le desordre: Jerash Snorkelling au sud d'aqaba Mer morte dans un hotel sympa Wadi rum sous toutes ses formes: chameau marche 4X4 et surtout passer au moins une nuit sur place, difficile, mais c cool de se dire: je l ai fait Petra bien sûr tôt le matin ou faire la fermeture Mont Nebo, une vue inoubliable King highway

N hesitez pas s vous avez qqles questions, j avoue que je suis trés nostalgique, jamais un voyage n'a eu un tel impact sur moi, depuis mon retour, je ne reve que d'y repartir....alors je serai ravie d'y repondre.
PY Pythie Regular ·
Merci beaucoup pour cette réponse qui correspond assez bien à ce que j'avais envie de lire. Pour l'hébergement avez-vous réservé de France (internet ou autres) ou trouver au jour le jour sur place? Et pour le vol (aérien) avez-vous des conseils à me donner? Je pense que je reviendrai sur VF pour mon circuit (que j'ai déjà un peu dans la tête). Votre enthousiasme pour ce pays me rappelle le mien pour un autre pays qui n'a pourtant rien à voir au niveau des paysages, culture et population...mais qui m'a complétement séduite c'est l'Ouest américain... Si vous ne connaissez pas... vraiment je vous le conseille. Cordialement Pythie
Pythie

PY Pythie Regular ·
Merci de votre réponse. Les routes, même rares sont donc praticables. cordialement Pythie
Pythie

BR Breizhane Regular ·
Bonjour,

Nous revenons de Jordanie et tu peux sans aucun problème commencer à préparer ton voyage en Jordanie.

En effet, ce pays se fait très bien en individuel.

Nous concernant, nous avions réservé une petite voiture par Internet auprès de la compagnie Montécar. L'agence est sérieuse et très serviable. La voiture nous attendait à l'aéroport à l'heure convenue et n'avons aucun problème pour la rendre.

Les routes sont en assez bon état même s'il y a beaucoup de ralentisseurs et d'obstacles (âne, piétons...). Les contrôles sont réguliers mais les policiers sont cools et toujours prêts à discuter. Les villes et les sites sont bien indiqués et généralement tu te perds plutôt à quelques kilomètres de ton but final. Mais, si ça t'arrive, sache que les jordaniens sont accueillants et te renseigneront avec plaisir.

Pour les hôtels, nous avions réservé que le premier hôtel à notre arrivée à Jérash. Après, nous avons vu sur place et à chaque fois nous n'avons pas été déçus. Les hôtels à Pétra sont ceux qui sont le plus bookés, donc tu peux éventuellement le réserver quelques jours avant ton arrivée.

Pour le circuit, nous sommes restés une dizaine de jours sur place et avons eu le temps d'avoir un bon aperçu du pays tout en prenant notre temps : amman, jérash, gadara, azraq, madaba, mont nébo, mer morte, kérak, pétra, wadi rum, aquaba et retour par le sud de la mer morte qui vaut plus que le coup.

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésites pas à me contacter...

A Bientôt
que devient le rêve quand le rêve est fini
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Comment se passe la location de voiture en Jordanie ? Il y a une caution posée sur un encours de carte bancaire ? Une caution en liquide ? Quelles assurances sont proposées et à quel prix ? Et ça revient à combien, en gros ?

Michel
PY Pythie Regular ·
Super! me voici complétement rassurée et prête à préparer ce voyage. merci beaucoup. Pythie
Pythie

FR Frede08 ·
Pour ce qui est du vol nous avons pris air france, et pour les hotels, nous avons reservé par mail 2 mois à l avance et nous avons eu beaucoup de difficultés car les hotels qui nous plaisaient à petra et dead sea etaint complets, on a du changer notre parcours..Pour choisir les hotelS, tripadvisor c est genial. Nous avons privilegié de grandes chaines pour avoir un peu de confort, excepté à Madaba où nous avons dormi au mariamhotel (parfait) Pour la mer morte, le kempinski etait vraiment genial et à Petra, le movenpick (celui à l entrée du site) etait décevant.

Merci pour le tuyau du grand ouest us, on y pensera!
CH Chipiron33 ·
Je rajouterai un petit tour dans la vallée de dana et sur petra rester au minimum 2 jours. Et Um Quais site romain avec vue magnifique.... Sinon aucun souci pour les routes, il faut juste se dire que quand ils klaxonnent c'est pour dire qu'ils bougent ou à droite ou à gauche...

Bon voyage je vous envie d'y aller...
SL Slylio ·
Bonjour frede08, j' envisage un voyage en Jordanie en compagnie de ma femme et de mes 2 enfants (9 et 11 ans). Nous n'aimons pas tout ce qui est organisé. Pour ma part je pratique les "raids aventure" depuis pas mal de temps, aussi j'aimerai donner le bout du voyage et de l'aventure à mes enfants en organisant un périple dans ce pays. En prenant un vol sec, quelles sont les possibilités en guise d'hébervement et de transport pour une famille? Et il raisonnable de prévoir une marche de 2 ou 3 jours dans le désert (un guide est il nécessaire ou obligatoire?). (J'aimerai leur faire découvrir le désert, la mer morte, PETRA, et plus encore les gents...) Est ce que le fait departir avec de jeunes enfants pose des problémes particuliers? Merci de ta réponce et de ton aide, Slylio.
slylio
BR Breizhane Regular ·
Bonjour,

Concernant la location de voiture chez Montécar, nous l'avions réservée via le net. A l'arrivée, tu peux soit régler la somme en liquide (euros ou DJ), soit par CB. Nous n'avons pas avancé de caution. Pour les garanties, il faudrait que je regarde dans le contrat pour te dire exactement ce que nous avions. Je sais que si tu mets un 2ième conducteur, ça te revient plus cher. Personnellement, nous avons loué une petite voiture (Kia Picanto) et avons payé 250 euros pour 12 jours.

A bientôt
BR Breizhane Regular ·
Bonjour,

Concernant la location de voitures, il n'y aucun problème pour louer une voiture pour 4 personnes. Ils peuvent te proposer plusieurs types de modèles.

A Jérash, nous avons dormi dans un petit hôtel qui propose des chambres famille (grande pièce dans laquelle on retrouve 2 chambres reliées par un couloir + sdb). A Pétra, nous avions à côté de nous une famille avec des enfants en individuel.

Pour la nourriture, il y a plein de petites épiceries et de marchands de fruits et légumes. Tu peux préparer toi-même tes repas, maitrisant ainsi l'hygiène et la propreté.

Pour le désert, il y a plein de guides à l'entrée de la réserve du Wadi-Rum. Tu peux partir avec l'un d'entre-eux pour faire un tour de 4x4 et explorer les merveilles de ce désert, marcher pour la journée. Nous avons une famille française qui marchait sans guide. Il y a plein de 4x4 à qui tu pourras demander ta route si tu es perdu.

A Pétra, le terrain est assez facile et les enfants peuvent marcher sans problème. S'ils sont fatigués, il y a des ânes ou des calèches ou des dromadaires pour les aider.

A ta dispo si tu souhiates plus d'info,
MV Mvbergen Globetrotter ·
Il y a de nombreuses interventions de voyageurs qui ont circulés par eux mêmes dans ce pays. Il est très aisé de procéder de la sorte. N'envisagez pas un séjour en organisé, cela ne se justifie pas. La fonction "rechercher" vous permet de retomber sur les nombreuses discussions sur le sujet. Elles donnent idées et réponses. Excellent voyage. Michel
FR Frede08 ·
bonjour,

je ne pense pas que ça pose de pb de partir avec des enfants...encore faut il qu ils aiment la "vieille pierre" et la grimpette, surtout à Petra ou Jerash! mais ça peut etre sympa! j y ai bien vu une maman avec 2 petits de 5 ans maxi..Au pire pour les jambes fatiguées, on trouve des anes chameaux ou charettes pour traverser le Siq Pour ce qui est du desert, le mieux à mon sens c'est de contacter une agence bedouine qui peut proposer des formules de 2 ou 3 jours dans le desert, avec nuit en camp comme nous l'avons fait, et cumuler 4X4, chameau, marche et même escalade pour les amateurs car en fin de compte ça ne revient pas si cher que ça si on s adresse à eux directement et puis dormir dans le desert, pour des gamins ça peut etre amusant (epuisant mais amusant ;-) ) !

Par contre enchainer Petra et le wadi rum, ça me parait un peu difficile pour des enfants, peut etre est il plus judicieux d'intercaler qqles chose de plus calme comme la mer rouge (pas beau mais top pour du snorkelling) même si en terme de parcours, c est pas forcement le plus logique..

Pour la mer morte, en fin de sejour dans un hotel confortable, c'est genial! (+ un petit massage pour les parents...)

comme dis plus haut, pour les transports surtout avec des petits, la location d'une voiture me parait indispensable!

Pour l'hebergement famille, je ne peux vous renseigner, nous etions en couple.
SL Slylio ·
Merci bcp pour toutes ces info. Je vais pouvoir envisager sérieusement ce voyage ... pour le TOUSSAINT 2009 ( vacances scolaires obliges)
slylio
SL Slylio ·
Merci pour ton aide en ce qui concerne les locations de voiture: avec ou sans chauffeur? Et peut on trouver de bonnes cartes (style IGN ou tout du moins un peu détaillé)
slylio
AR Aristomakos Globetrotter ·
Hello,

J'ai conduit 12 jours en jordanie en octobre. Les jordaniens conduisent correctement et assez lentement. Il n'y a qu'en ville qu'il faut faire tres attention: les piétons traversent n'importe où et 'importe quand, il faut anticiper. Ils rasent les voitures en mouvement. De plus, les voitures garées peuvent déboiter sans prévenir.

Sur autoroute, des gens et des bêtes peuvent traverser, méfiance. Un âne m'a arrêté...juste devant un dos d'âne 😄😏 ! (les ralentisseurs sont partout et rarement indiqués).

Conduire en Roumanie est beaucoup plus dangeureux.

Donc inutile de prendre un chauffeur, il suffit d'être prudent, d'anticiper et de ne pas rouler trop vite. `

J'ai trouvé l'état des routes satisfaisant et même souvent bon voire très bon, même en plein campagne et sur des routes dites secondaires. Les routes jordaniennes sont largement meilleures que les routes roumaines (autoroute excptée).

Pour les cartes, la plupart des boutiques parisiennes étaient en rupture de stock. J'en ai trouvé plusiseurs quand même dans une librairie dans le quartier latin, près des ieux campeurs. Les routes sont plus nombreuses et en meilleur état que ce que ces cartes smeblent indiquer. Par contre tous les sites, même inaccessibles, sont idiqués !
Ben
MO MohamedH ·
Une autre petite info : Contrairement a ce qui indiqué sur plusieurs sites. il est facile de traverser la frontiere syrienne sans faire de visa en france. on a du payer 38$ par personne et, le va-et-vient entre le receveur et le guichet des visa ainsi que l'attente tu en as pour 1h.

A savoir qu'on ne peut traverser la frontiere avec une voiture de location. La syrie vaut la peine (Bosra, damas...) si vous avez le temps
YO Yokatai Veteran ·
salut location d'un vehicule classe B est de 25 JD par jour environ. Les assurances proposés sont les meme que ceux proposé en Europe CDW....

Oui c'est pré autorisation de prelement sur carte d'environ 250 JD. Ca dependra de la voiture et du loueur)

Ya pleins de loueurs franchisé hertz, avis...

Similar discussions

You might also like