West Asia (Middle East)
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

FL
Flm 18 years ago
Situation actuelle en Géorgie? (mi-août 2008)
bonjour,

nous sommes actuellement en Syrie et nous avons l'intention de nous rendre en georgie dans 10 jours car notre avion de retour pour paris decolle de tbilissi le 4 septembre.

en raison de la situation actuelle nosu allons raccourcir notre sejour la bas et nous traverserons donc le pays en une journee.

quelqu'un a t'il des informations ou suggestions sur la route batumi-tbilissi ou sur notre projet ? y a t-il un autre moyen de rallier les 2 villes afin d'eviter Gori ?

merci pour votre aide. fred
Open
TA
Tatra 18 years ago · Tsongkhapa
Géorgie: matin de guerre (9 août 2008)
Bonjour,

Je tiens a remercier la bonne ame inspiree de VF - elle se reconnaitra - qui m'a un peu tance hier apres-midi pour que je me replie de Telavi sur Tbilissi. Un taxi Mercedes 280 partage m'a amene a Tbilissi - a 180 a l'heure.... Et apres une breve nuit j'ai pris ce qui pourrait bien etre le dernier metro, c'est a dire le bus de Ozlem Ardahan pour la Turquie. il est parti en avance, 35 minutes en avance. il n'y avait que 5 passagers. Nous sommes passes a Gori, puis a Khasuri, puis a la frontiere de Vale. Forte tension jusqu'a Khasuri, relative detente ensuite vers Borjomi. Pas de combats a cette heure matinale, mais enormement de troupes, des blindes, une vraie ambiance de guerre ; des soldats georgiens regroupes, des reservistes, des types juches sur des automitrailleuses, des gardes armes sur les ponts et tunnels. Des ambulances ; pas tant que ca, une dizaine peut-etre entre Gori et Tbilissi revenant du front de l'Ossetie. Autant dire que dans le car regnait un certain calme...

Je note - ci-dessous - que le ministere des Affaires etrangeres deconseille de faire ce que j'ai fait ce matin, c'est a dire de passer sur la route Tbilisi-Batumi ; de toutes facons je doute que les bus pour la Turquie reviennent vers Tbilissi dans l'immediat. Ce n'est donc sans doute plus possible de toutes facons. A mon avis les voyageurs qui sont plus a l'ouest, vers Borjomi, Akhaltsikhe, Akhakalaki, ou qui viennent directement de l'Armenie, ont interet a passer au plus vite en Turquie, par le poste de Vale, par tous les moyens possibles, c'est a dire avec n'importe que taxi ou mashrutka. Cela n'engage bien sur que moi sur la base d ce que j'ai observe il y a maintenant environ 5 heures. Sans doute a Tbilisi vaut-il mieux desormais rester abrite.

Le probleme se pose aussi pour les voyageurs qui sont en Armenie ; il n'y a pas d'autre porte de sortie terrestre, a part l'iran mais encore faut-il avoir un visa... Si l'etat de guerre a ete declare pour deux semaines, ca peut durer bien plus longtemps ; la guerre d'Abkhazie a dure environ 18 mois.

Je suis tres impressionne par la maniere dont le pays s'est embrase ; on n'imagine pas la force des nationalismes dans ce pays ; toute la nuit des voitures ont tourne dans Tbilissi avec des grands drapeaux pour motiver les masses au combat.

A mon avis des que des frappes vont toucher quelques centraux electriques, telephoniques et des ponts, le chaos va s'installer en Georgie. A l'heure ou j'ecris c'est peut-etre deja le cas. Actuellement les portables a Tbilisi ne recoivent plus les Sms, je pense qu'il n'y a plus de courant. il n'y en avait plus cette nuit ni a Batumi ni a Poti, de source tres sure.

Officiellement :

La situation en Ossétie du sud est extrêmement tendue. La capitale Tskhinvali et les villages alentours sont la cible de bombardements depuis le 7 août, et d’autres villes de Géorgie, comme Gori et Poti, auraient également été visées. Les ressortissants français se trouvant actuellement en Géorgie sont invités à rester à leur domicile et à maintenir le contact avec l’Ambassade de France. Il convient d’éviter tout déplacement depuis Tbilissi vers l’ouest et de se tenir à l’écart des mouvements de foule et des bâtiments administratifs et officiels. Il est formellement déconseillé de se rendre à proximité de la zone de conflit autour de l’Ossétie (Tskhinvali, Gori, Stepantsminda, Gudauri, Ananuri) ainsi qu’en Abkhazie. Il convient par ailleurs d’éviter de circuler sur l’axe Tbilissi - Gori - Khashuri - Kutaissi. Les Français souhaitant se rendre en Géorgie sont invités, jusqu’à nouvel ordre, à différer leur voyage.

La situation actuelle. Le cocktail est absolument effrayant, personnellement je suis tres inquiet.

Michel
Open
NI
Nicochuao 18 years ago · Babid
Liaison de Damas vers la mer Morte via Amman?
Bonjour je pars a damas la semaine prochaine et aimerais avoir des conseils. Comment conseillez vous de faire la liaison entre damas (syrie) et la mer morte ( jordanie via amman je pense ) : bus, taxi, chauffeur ? Et quel prix faut il négocier si necessaire ? Apres je vais a petra et enfin retour a damas: la encore, meme question. Les hotels ont ils des "taxis" négociés ? MErci a vous. Nicolas
Open
BA
Babooche 18 years ago · Balijade
Voyage en Iran: anglais indispensable, artisanat?
Bonjour,

Etant tombé sur un reportage sur le cable sur l'Iran et ayant lu divers carnets de voyages sur ce site, cette destination me tente de plus en plus pour l'année prochaine...

N'ayant rien trouvé sur le forum, j'aurais aimé savoir si il fallait parfaitement parler anglais pour aller en Iran et pourvoir échanger avec ses habitants. La barrière de la langue me fait un peu peur... 😊

Et concernant l'artisanat du pays, quelles en sont les spécialités et les choses immanquables à rapporter?

Merci par avance.
Open
AL
Alnat 18 years ago · Mvbergen
Hébergement à Amman pour arrivée de nuit? (Jordanie)
Bonjour, Je vais arriver à Amman à 1h50 du mat' Quelqu'un connait-il un hotel sympa et pas trop cher qui puisse venir nous chercher à l'aéroport? Ou sinon quel est le prix du taxi aéroport/hotel? merci d'avance à tous
Open
MA
Marrucin 18 years ago · Gillesp
Syrie: donne informations
Bonjour à toutes et tous,

j'ai passé l'été dernier (2007) 17 jours en Syrie - séjour combiné avec une semaine balnéaire à Chypre - et je donne des informations à ceux qui souhaiteraient en avoir ; c'était un séjour libre avec location d'un véhicule sans chauffeur ; à ceux qui partiront, voici très rapidement les plus et les moins de la Syrie :

1) les plus : richesse patrimoniale exceptionnelle ; bon réseau routier ; signalisation routière des sites touristiques plutôt bonne voire très bonne ; conduite aisée (sauf à Damas et à Alep : surtout ne pas faire comme nous : y arriver la nuit en descendant de l'avion).

2) les moins : problèmes logistiques : hôtels parfois rares (un seul établissement vraiment pourri à Apamée par exemple) ou très chers (exemple : la chaîne Cham Palace dont les prix sont souvent sans rapport avec le service proposé) ; difficulté à se nourrir (les restaurants ne servent souvent le déjeuner qu'à partir de 15 heures ; hors Damas, repas monotones : poulet frites midi et soir...) ; interdiction absolue de prendre des photos dans les musées, sauf à graisser la patte des gardiens (ce que j'ai fait à chaque fois) ; attention à Damas : hôtels bondés l'été dernier : réfugiés irakiens + pélerins chiites iraniens : s'y loger a été un enfer et fut très cher (120 euros la première nuit !) ; problème avec l'argent : attention, très important : en Syrie, à l'exception des petites dépenses de la vie courante, tout se règle en Dollars US ; or, les dollars US ne sont pas délivrés aux touristes ; les DAB ne délivrent que des livres syriennes et les banques refusent de vous donner des dollars, même si vous dites que vous en avez besoin pour régler vos dépenses et même si vous prouvez que vous restez encore dix jours en Syrie : donc prévoyez assez de liquidités avant de partir (autre solution : le change au noir, très désavantageux) ; autre problème : votre visa est valable 14 jours ; si vous êtes en infraction, même d'une seule journée, interdiction de quitter le pays : retour à Damas et formalités tatillones ; deux touristes belges avec qui nous avions symapthisé à Palmyre, en ont fait l'amère expérience ; malgré leur enfant en bas âge, ils n'ont pas eu l'autorisation de quitter le pays.

3) les éléments moyens : comparée à d'autre pays de la région (Jordanie, Oman et Iran par exemple), les Syriens sont moyennement aimables et cela m'a surpris ; dans les restaus, on a vraiment l'impression de les faire chier grave ; à l'hôtel à Damas, nous avons été victimes d'une tentative d'escroquerie : un hôtelier nous a conseillé de nous garer sur une place qu'il disait autorisée près de son hôtel et dès que nous avons eu le dos tourné, il a appelé la fourrière qui est arrivée pour nous embarquer la caisse ; quand nous nous en sommes rendus compte, les flics avaient déjà ouvert la portière et se préparaient à nous remorquer la bagnole ; on nous a demandé de payer une amende de 151 euros ; j'ai alors appelé à Paris une copine arabophone qui s'est fait passer pour une employée de l'ambassade de France à Damas et qui a déclaré aux flics qu'elle venait immédiatement ; les flics se sont alors volatilisés ! Le personnel de Syrian Arab est odieux : nous avions un problème avec notre billet retour pour Larnaca ; il était impossible de savoir à quelle heure décollait l'avion ; les contrôles pour quitter le pays sont déments ; nous avons vu deux chinois se faire arrêter sous nos yeux devant nous au comptoir d'enregistrement de façon musclée et les gens dans la file étaient comme nous morts de peur ; franchement on était content d'être à bord.

En résumé : pays splendide et dont la richesse laisse bouche bée ; mais les infrastructures hôtelières et de restauration sont encore insuffisantes ; les Syriens de la rue sont bien plus aimables que les fonctionnaires qui gèrent leurs vies....Le message précédent n'est pas destiné à décourager les gens de visiter ce très beau pays, mais la Syrie n'a pas la même expérience de l'accueil des touristes que la Jordanie et cela se ressent tous les jours.

A toutes et tous, bon séjour en Syrie.--

Les voyages c'est la vie (c'est Louis Vuitton qui dit ça !)
Open
VI
Vidal 18 years ago · Domayeux
Camping sauvage en Jordanie?
Qu'en est il du camping sauvage en Jordanie certains disent que c'est possible, d'autres non.... ainsi que du wadi rum j'ai lu que quelqu'un y est allé tout seul donc c'est possible merci
Open
RE
Reveu 18 years ago · Olivierq
Douze jours en Jordanie au mois de novembre
bonjour, je pars en Jordanie à la fin du mois d'octobre pour 12 jours. c'est mon second voyage au moyen orient et je faire comme la dernier fois c'est à dire acheter le lonely planet et me débrouiller sur place avec les moyens de transports locaux. Pour le moment je n'ai pas d'itinéraire définit mais je souhaiterai passer par la mer morte et bien sur voir Petra. j'ai lu qu'il valait mieux éviter Amman et aller directement à Madaba si on veut se rendre dans le sud du pays. j'ai donc quelques questions qui s'adressent aus personnes ayant déja voyager en jordanie Apparemment on peut prendre le visa directement à l'aéroport. le bureau des visas est-il ouvert toute la nuit? (mon avion avion arrive à 2h00 du matin) Avez-vous des adresses d'hotel pas trop chers à Madaba? est-il facile de se rendre de Madaba jusqu'à la mer morte (quel est le meilleur point de chute) quelle la solution la moins couteuse pour passer une nuit à Petra (hotel, camping)? quel est le prix actuel de l'entrée à petra?

merci d'avance
Open
RA
Radiobloglob 18 years ago · Yokatai
Voyage en Jordanie pendant le Ramadan
Bonjour à tous,

je pars en Jordanie en septembre qui vient, c'est à dire en plein dans le Ramadan. Est-ce que, à votre connaissance, cela peut-il compliquer le voyage en terme de logistique, notamment la possibilité de prendre des repas et trouver de l'eau minérale?

Merci pour vos réponses,

Charles
Open
GE
Genevois 18 years ago · Yokatai
Ravitaillement à Oman?
Bonjour à tous,

12 jours de prévus à Oman en novembre prochain, voila le temps de commencer à préparer le voyage. J'ai commandé, via amazon.com, et reçu le "Oman off-road" et je confirme, c'est une véritable bible.

Vu que nous allons privilégier le camping sauvage, j'ai quelques questions :

Nous complèterons notre matériel au magasin Carrefour proche de l'aéroport de Seeb, mais ensuite, est-il facile de se ravitailler en nourriture une fois sur les routes ? Les villages traversés sont-ils pourvus de petites épiceries où on peut trouver de quoi se nourrir (surtout le soir, une fois que les tentes sont montées loin de tout), viande pour BBQ, boîtes de conserve, pâtes, riz, pain, etc. ? Est-il facile de se ravitailler en eau (en bouteille pour la boisson, mais aussi pour remplir les jerrycan pour la cuisine, café, thé, pâtes et un minimum de toilette, douche après la mer, ...) ? Toute info à ces sujets bienvenues.

Merci d'avance, Laurent
Open
FL
Flm 18 years ago · Yemen9444
Situation actuelle au Liban? (mi-août 2008)
bonjour, nous sommes en Syrie, et au lieu d'aller a tbilissi ou ntre avion nous attend, on va plutot aller passer quelques jours au liban. est-ce-que la situation est ok la-bas, balbak, byblos, beyruth, tripoli? merci! fred
Open
KE
Kejajack 18 years ago · Cdave
Coût d'un trajet aller-retour Amman - mer Morte en taxi?
hello !!!

j ai vu qu il fallait a peu pres 1h30 pour faire amman-mer morte en voiture!!!

combien coute un taxi pour faire l aller retour !!

est ce qu on peut se baigner n importe ou ? ou bien faut il aller sur une plage prevue a cet effet?

jusqu a quel heure le soleil brille en jordanie le soir au cas ou j y arrive un peu tard ?

merci !!
Open
TR
TripPowa 18 years ago · Babid
Visiter la Jordanie/Syrie pendant le ramadan?
Bonjour à tous, il paraît que cette année le ramadan aura lieu grosso modo tout le mois de septembre, or c'est le mois que nous avions choisi pour faire un tour liban - syrie - jordanie. J'ai lu sur quelques sites et guides que ça pouvait compliquer pas mal la vie : pas de boutiques ouvertes entre l'aube et le crépuscule, il faut éviter de manger, boire et fumer en public la journée, porter des habits longs, ... Quelqu'un pourrait-il me renseigner précisément à ce sujet, qu'en est-il réellement? Merci d'avance.
Open
FL
Floxx 18 years ago · Romgre38
Dix heures d'escale à Dubaï: le temps d'aller manger dans le désert?
hi, ayant une escale de 10h à Dubai, je me demande si jamais ya des désert pas trop loin de l'aéroport de Dubai ? j'arrive à dubai à 4h50, et je repars à 15h. Entre 6h30 et 12h30 j'ai donc 6 heures pour prendre un taxi est aller petit déjeuner qql part.

des connaisseurs ? tarifs des taxis labas ?

thks
Open
GW
Gwenvidig 18 years ago · Turbi
Poste restante Téhéran - Iran (urgent)
Salut a tous

Nous aimerions savoir combien de temps il faut pour recevoir du courier de france a la poste restante en iran. Y a t il des services rapides de courier france iran (style colissimo chronoposte ou autre)? Et enfin est ce une facon sure de recevoir son courier?

MERCi
Open
PA
Patoune 18 years ago · Chamayo
Escale de 7h à l'aéroport de Doha (Qatar)
lors de mon prochain voyage, j'aurai sept heures d'attente dans l'aéroport de Doha (Qatar), j'envisage une petite visite de la ville durant ce court laps de temps, à votre avis possible ou pas possible ?
Open
JA
Jacqueline57 18 years ago · Galia
Aller de Dubaï (Émirats Arabes Unis) à Mascate (Oman)?
Bonjour a vous tous,

Partant a dubai fin septembre, je voudrai ensuite rejoindre Oman et plus particulierement Mascate Merci de m indiquer les moyens de transport, prix et la durée du voyage. Je privilégie les transports par route pour profiter du paysage Merci pour vos bons tuyaux
Open
OL
Olivierq 18 years ago · Audo4
Visite du Wadi Mujib en Jordanie
Bonjour, J'ai beaucoup de mal à comprendre comme ce passe la "visite" de ce wadi.

Nous aurons une voiture mais, comment y accède-t-on? Durée de la marche? Difficulté? Possible avec des enfants 10 ans? Repas au trajan resto?

Merci de m'éclairer. Cordialement, Olivier
Open
MA
Marrucin 18 years ago · Merictara
Se déplacer avec une voiture en Arménie cet été
Bonjour à tous,

nous pensons partir cet été deux semaines en Arménie et, comme je le fais chaque fois que cela est possible, je voudrais louer une voiture pour que nous soyons indépendants ; j'ai quelques questions et d'avance je remercie ceux qui voudraient bien me répondre :

1) Comment est la signalisation sur place : panneaux arméniens-russes ou arméniens-anglais ? Peut-on arriver à se déplacer sans trop se perdre ?

2) Que vaut le réseau routier ? N'est-il pas trop dangereux ?

3) Les Arméniens conduisent-ils gentiment dans l'ensemble ou sont-ils encore plus dingues que nous les Parisiens sur notre périph ?

4) Les guides touristiques font souvent état d'excursions à partir d'Erevan (puis retour dans la capitale pour y dormir) : peut-on plutôt faire un circuit et trouve-t-on facilement à se loger (d'après mon guide, les hôtels semblent encore un peu rares).

Merci pour votre aide.
Open
XI
Xive 18 years ago · Merictara
Azerbaïdjan en août?
salut tout le monde, bon, piti projet de pointer notre nez (à 2 personnes) en azerbaijan ce mois d'aout 08. donc si quelqu'un a des info, y est déjà allé... bah voilà quoi... 🙂
Open
PA
Pavlov2001 18 years ago · Merictara
Haut Karabagh en Arménie en février 2008: recherche guide traducteur
Bonjour

Je suis photographe et prévoit de partir dans le Haut Karabagh en février 2008 pendant un mois. Je recherche sur place une personne parlant Anglais ou Français pouvant me servir de traducteur. Si cette personne possédait une voiture cela serait l'idéal. Avez vous des infos sur les tarifs de locations d'une voiture ?

Concernant le logement, j'imagine qu'il vaut mieux se loger chez l'habitant. Est ce que les visas d'entrée se prennent directement à Stepanakert ou faut'il les prendres à Yerevan ? Toutes information seraient la bienvenue.

meci par avance.
Open
AH
Ahleem 18 years ago · Fis
Argent de poche pour trois semaines en Israël?
Bonjour a tous,

Je parts pour 3 semaines en Israel pour le mariage d une amie. Sachant que l hotel et le billet d avion sont payés je souhaite savoir combien de liquide je dois prendre avec moi pour 3 semaines. Je n ai aucun idée du cout de la vie là bas. Merci beaucoup de me renseigner je parts le 31 juillet.

Merci d avance
Open
SH
Shaimashaira 18 years ago · Domayeux
Circuit organisé en Syrie, Jordanie ou autre pays
coucou 😏😏

depuis quelques jour je pense sérieusement a faire un circuit seule (je suis une femme)

j'aimerai partir soit en: -Jordanie du 26 aout au 2 sept

soit en -Syrie du 30 aout au 6 sept et je tomberai en plein mois de ramadan! pensez-vous que ce mois soit agreable pour faire un circuit?

-ou autres ...

ensuite pour un circuit, avez-vous des astuces pour vivre au quotidien? -est ce que je dois prendre une valise ou un sac de randonnée? -pour une semaine, je prend combien d'argent de poche? -puis-je sortir le soir? -...

j'ai pensé a partir grace a go voyages http://govoyages.pa.pmvc.com/resultat-moteur.htm?pays=Syrie&budmax=9999999&budmin=0&theme=&mois=8&site=&jj=15&mm=08&aaaa=2008&delta=15&villedepart=0&PMV_RECH_MOTEURpg=1 qu'en pensez-vous?

pour ce qui ont deja fait des circuits comment ca s'est passé?

vos remarques, vos temoignages, astuces... seront les bienvenues...

cordialement 😏😏
Open
PH
Philippeyaou 18 years ago · Leila06
Une dizaine de jours à Oman et Dubai
bonjour j'habite au Cameroun et je vais aller sur Oman et Dubai pour une dizaine de jours, mais je n'ai pas de guide, impossible d'en trouver ici donc est-il possible de louer une voiture sans permis international ? Sinon comment s'en procurer un quand on est à l'étranger ? je sais quoi faire à Dubai mais pas à Oman. j'aimerai faire un peu de mer, un peu de désert et si possible un peu de VTT. Je sais que c'est vague, mais est-ce que quelqu'un a une idée à me donner pour le trajet, les hotel...

merci d'avance
Open
MA
Marcoouest 18 years ago · Marji
Prix d'un taxi entre Tel Aviv et Jérusalem?
Y-a-t-il une compagnie de taxi particulière à prendre pour se rendre de Tel Aviv à Jérusalem ? L'avion arrive à minuit. Quel est le prix et peut-on payer en carte VISA AMERICAN EXPRESS ?
Open
BA
Baikalbird 18 years ago · Domayeux
Situation actuelle du Kurdistan syrien et le site archéologique d'Ain Diwar
Bonjour à tous,

Peut être y en aurait il parmis vous quelqun qui aurait déjà un peu vadrouillé dans cette région a l'extreme est de la syrie ? Je sais la région hautement stratégique et que la sécurité y est donc renforcée, d'ou mes quelques questions.

J'ai déjà eu l'occasion de me rendre à deux reprises dans ce fabuleux pays ou la gentillesse des gens n'est pas légendaire mais bien réelle et je compte y retourner avec des amis en septembre 2008.

Le but du voyage et à visée naturaliste (inventaires des espèces d'oiseaux, de reptiles, de libellules, etc.). J'ai déjà eu l'occasion de passer quelques jours autour de la vallée de l'Euphrate qui recelle certains secteurs vraiment riches et je me demandais si il était actuellement possible de se rendre dans la région de Ain Diwar, au bord du Tigre. Cette région recelle certainement des richesses naturelles insoupsonnées étant donnée sa position géographique mais les naturalistes qui s'y sont avanturés se compte sur les doigts d'une main et les derniers passages remontent à plusieurs années, voir dizaines d'années... Il faut dire que la zone est politiquement "sensible".

Je sais qu'il est possible de se rendre sur le site archéologique d'Ain Diwar mais j'aurais aimé savoir si certains pouvaient m'en dire plus sur les conditions une fois sur place... Est-il possible selon vous de bénéficier d'une certaine "liberté" de déplacement une fois sur place ou bien faut-il se limiter à dire que l'on vient voir le fameux pont et profiter des 5 minutes ou l'on est autorisé à rester dessus avant de se voir reconduire gentiement ? Quelle est l'attitude de la police sur place, pensez vous qu'il serait possible de se faire accompagner pour une demi-journée en expliquant le but des recherches, est il possible de communiquer en anglais ou bien l'arabe est-il la seule langue pouvant être utilisée une fois sur place ??

Pas sur de trouver quelqun qui puisse répondre à mes questions, mais je tente le coup quand meme ! ;-)

Merci à ceux qui pourront m'aider,
Open
SE
Sergiomary 18 years ago · Shaimashaira
Visite du Yémen pendant la période du ramadan
bonjour, nous avions decide de partir une petite semaine au Yemen debut septembre, mais je n'avais pas pense que debut septembre commence le ramadan est ce que ça pose des problemes au niveau pratique :repas, hebergement, les guides et chauffeurs restent- ils aussi disponibles durant la journee ? merci de me faire part de vos experiences
Open

Recommended for you

Previous Page 135 of 164 Next