Aller un post qui permettra je l’espère d’avoir une vision plus ou moins global du coût journalier de la vie d’un voyageur en ASE, type « budget » ou « backpacker ». L’objectif initial est de voir ce que l’on peut faire avec 20 € (28 US $) par jour dans ces différents pays…😉🤪
Bon, je n’ai pas tenu compte du transport d’une ville à une autre, que cela soit par car, minibus, train ou avions… le but étant d’estimer le cout d’une journée « sur place »…😛
Copiez le tableau, mettez-y vos données, corrigez si nécessaire, en espérant que cette étude comparative aidera les futurs voyageurs qui aiment « budgéter » leurs voyages :😊
désolé pour le VietNam, je n'ai pas de données perso (merci Abalone...😎)
[ AAARRRGHHH😠😠😠, on ne peut pas insérer un tableau, Bon, c'est dans l'ordre des pays😕]
Thaïlande Cambodge Laos VietNam
Chambre en GH (pas air-con) 10 € 5€ 4€ 😕
Les Repas (spicy) 4€ 5€ 4€ 😕
Boissons (hips) 5€ 3€ 3€ 😕
Bus local 0, 5€ 0, 5€ 😕
Musées 6€ 5€ 4€ 😕
Location de transat… 2€ Pas de mer ! 😕
mais le Mékong
Total jour 27, 5€ 18, 5€ 15€
Le tout en tenant compte que ce ne sont que les dépenses courantes, journalières… les extras, restant les extras. Bien sur, à certains endroits on préférera louer un scooter (et son casque) pour ce déplacer (à koh chang) donc le budget change alors. Ou bien un super repas fruits de mer à 1000Thb à Samet…😛
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..."
Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
Ben j'espère que t'as pas un gros métabolisme ou que tu ne fais pas beaucoup d'activités physiques et sportives en vacance parceque moi, avec 4 euros par repas, je meurs !
Et puis, les vacances, c'est fait aussi pour se faire plaisir (sinon pas la peine d'en prendre !)... Avec 20 euros/jour, pas de sorties sympas, pas d'extra, pas d'achat d'artisanat...
4 euros, c'est pas par repas mais par jour et en Thailande ca fait grosso-merdo 200 baht; c'est donc tout a fait jouable sachant qu'un pat-thai ou un khao-pat coute en general 25 baht; parfois meme 20 baht et bien sur un peu plus cher sur l'autoroute touristique.
Les boissons sont a compter en plus bien entendu sachant qu'en general l'eau est gratos servie en broc .
Evidemment, les vacances sont faites pour se faire plaisir, mais de la a depenser sans compter il y a une marge...
Je ne suis pas en vacances en Thailande; j'y vis, avec ma femme et nos trois enfants (plus 4 chiens) et mon budget mensuel est d'environ 300 euros/mois; (ce qui fait donc 10 euros/jour); tout est compris, l'electricite, l'essence, la bouffe, les deplacements en bus, internet... Je mange a ma fain tous les jours et Warden qui me connait sait qu'il en faut beaucoup pour nourrir ma carcasse de presque 2 m pour quasi 100 kg.
Aaaaaaaahhhhhhh... 4 euros/jours en Thaïlande soit 200 bahts, c'est un régime de biaffrai ça !
Un homme au repos, ça a besoin de 2300 calories/jour. Un sportif de + de 90 kilos au moins 4000 calories jours...
Si tu te contentes de manger 3 khraopat (riz frits) à 25 bahts par jour (un par repas), elles sont où les calories, elles sont où les vitamines, ils sont où les acides aminés, les sels minéraux, le calcium, etc ???
Restons sérieux, pour manger convenablement dans un pays comme la Thaïlande (des repas équilibrés avec viande, fruits, laitages, légumes) il faut au moins 400 bahts par repas soit 1200 bahts/jour (25 euros). Sinon, sur le long terme, tu ne tiendras pas !
PS pour faireplait: la bouteille de lait, en Thaïlande, elle coute 35 bahts et j'imagine que tu as des enfants (3) qui ont besoin de calcium et en boivent (et un gruyère, c'est 250 bahts !). Tu fais comment pour tenir la moyenne avec le repas à 25 bahts ?
PS pour fanfan15 : Le lait? C'est tout nouveau en Thailande; des generations de thai ont vecu sans en avoir bu une seule goutte de toute leur vie...Avec le beurre, les huiles, les fromages...qui sont une evidente source de MAUVAIS cholesterol...
Comment je fais avec des enfants (de 21, 19 et 11 ans)? je fais comme font les thai de souche...
Pour ce qui est du sport, je viens de me taper (pour le plaisir) 600 bornes de velo en 3 jours, suis alle rendre visite a un pote qui habite comme moi en Issan; et je fais quasi quotidiennement 100 a 150 km pour garder la forme.
Je ne bois pas (source de grandes econocroques); je ne fume evidemment pas (en Thailande c'est mieux vu que la cigarette est quasiment bannie partout)et je mange local..
J'ai mis un moment a comprendre le mot letage pour enfin m'apercevoir que tu parlais non de l'escalier mais de laitage (du mot "lait");
les pates (sucres lents) sont tres bon marche; l'eau est quasi gratos ( 12 baht le bidon de 20 litres); la viande n'est pas necessaire...le soja la remplace tres avantageusement;il faut apprendre a vivre autrement que dans nos contrees occidentales..
Mais tu es en vacances, donc lache-toi, et vas au KFC ou au Mc Do du coin...
Au cas ou tu ne le saurais pas, le Mc Do est considere comme un restau de luxe; quand on voit les prix pratiques, il n'y a aucun doute...
Là, tu me sors ton article de propagande pour "slim fast": 😎
le paquet de pates italiennes coute entre 60 et 95 bahts en Thaïlande. A moins que tu me parles des pates thaïes mais là, les quantités sont tellement infimes dans les plats servis sur les marchés que tu risques pas d'aller loin...
le soja remplace la viande ! A bon ! mais tu as vu la quantité de soja qu'il faut ingurgiter pour avoir l'équivalent d'un steack ?
etc...
Tu vas nous révolutionner la dietétique ! Quand j'étais à l'INSEP, le Doc nous bassinait à nous dire de nous gaver de viande blanche (source de protéines), de monstrueuses assiettes de pates (sucres lents), de fruits (vitamines), de laitages (re-proteines).
Il devait être stupide ou avoir acheter son diplome dans une pochette surprise.
Enfin, ne te vexe pas, chacun fait ce qu'il veut !
Mais si des futurs touristes écoutent tes avis et prévoient 4 euros par jour pour manger en Thaïlande, ils risquent d'avoir une grosse (mauvaise) surprise en arrivant !
Les prix annocés par Warden n'ont rien d'extraordinaire, il s'agit certes de petits budgets ...jeunes et ou couches moyennes qui préfèrent le contact des populations à celui des grands hotels ...Au bout du compte un choix...
Un exemple pour démontrer que l'on peut voyager encore moins cher ...Un bus coute 10 fois plus que les transports qu'utilisent les khmers, en "said slap" il est possible de faire 100klm pour 1, 5 usd ! Manger dans les gargottes 1 usd, avoir des chambres certes obscures (sans fenètres) ou dortoir à 3 usd, avec 1 usd on a 8 bouteilles d'eau...
Alors avec 28 usd, on peut vivre dans des conditions largement suffisantes, voire agreables....!
Oui, mais, est-ce qu'un asiatique de 50 kilos à le même métabolisme qu'un occidental de 80 kilos ?
Est-ce qu'un touriste européen habitué à bien mangé toutes l'année des quantités relativement importantes va du jour au lendemain se mettre à manger comme un asiatique sous pretexte qu'il est en vacances (allez hop, j'appuis sur le bouton et je ferme l'estomac) ?
Ca m'étonnerait ! Au bout de 3 jours au régimes mini-assiette de riz frit à chaque repas, le gars il va péter un plomb !
Donc le budget à 4 euros/jour pour la nourriture tient pour un asiatique mais pas pour un occidental moyen !
oui possible, on peut très bien manger pour pas cher aussi il suffit d'éviter les coins a touristes, 😉
un des bons coins pour un repas, simple mais bon sont les food centers du pays,
la majorité sont très correctes qualité prix hygiène,
quant a l'étude scientifique de fanfan, j'ai un doute, puisque chacun a des besoins différents, la cuisine thaïe ( populaire ou non ) est très bien équilibrée, et surtout délicieuse, , , , , , , ,
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Restons sérieux, pour manger convenablement dans un pays comme la Thaïlande (des repas équilibrés avec viande, fruits, laitages, légumes) il faut au moins 400 bahts par repas soit 1200 bahts/jour (25 euros). Sinon, sur le long terme, tu ne tiendras pas !
Tu nous demandes de rester sérieux mais, sans vouloir t'offusquer, penses-tu vraiment que ta remarque est très sérieuse ??? 🤪
25 euros / jour, ça fait quand même un budget mensuel de 750 euros pour la bouffe !!! 😮
Penses-tu qu'il y a beaucoup de thaïs qui mettent 750 euros tous les mois, soit environ 37 500 baths, dans la bouffe ?
Ont-ils l'air pour autant sous-alimentés ou mal amimentés ??? 😛
Sinon, sur le long terme, tu ne tiendras pas ! Il me semble bien que certains thaïs fréquentent la Thailande depuis quelques années déjà 🤪, ils n'ont pas si souffrants que ça...😛
Plus sérieusement, si 4 euros me parait un peu juste (mais possible), 25 euros me semble excessif.
Disons 7 ou 8 euros par jour pour 3 repas en Thailande.
Pour moi dur de me priver de fruit en asie ananas et papaye et goyave a 10 b la tranche
mais plus cher pour les mangue lichies mangousteen, par ex 1 kg de mangue a bkk = 70 b, en issan 15/20 b classe A bien sur
quand on tombe sur un kilo de tamarind on le fini et j hesite pas a mettre 100 / 150 b pour la qualite extra superieure
C'est bien de se faire plaisir en vacance tu as raison, mais y'en a qui n'ont pas forcement cette vision la des vacances, en l'occurence vu les prix annonces dans le post initial il s'agit plutot de budget type backpacker, donc vit plutot simple, pas besoin de se nourrir comme un sportif si on ne l'espas, et puis franchement je suis pas sur que de se 'gaver' comme tu dit ce soit forcement benefique meme si un repas equilibre demande effectivement pas mal de choses, mais a mon gout trop, si on suivrait a la lettre ce qu'on serait censer se bouffer par jour a mon avis on finirai par grossir (car tout le monde n'est pas forcement sportif ou n'a tout simplement pas le temps)
Enfin je ne suis pas la pour polemiquer sur les quantiter de bouffe a ingurgiter, chacun a et connait son metabolisme, pour en revenir au post initial, ca me donne bien envie de faire un tour au Laos, je vois que ca coute pas cher, et puis il faudrait completer avec le Vietnam, qui se porte volontaire ??😛
"
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
avez-vous déjà réfléchi à ce que représente un salaire mensuel en Thailande ? de 150 à 200 bath en moyenne mour un ouvrier ou une vendeuse. A 4 euros par repas, impossible d'y arriver. Donc si on veut vire comme les thais, je crois que 4 euros par jour pour les repas sont possible, mais bien sûr il ne faudra pas faire d'extras et si on n'est pas habitué dès le jeune âge à ce régime, cela peut poser des problèmes au bout d'un certain temps. Mais pour des vacances et à condition d'être bien préparé, pourquoi pas ....
Restons sérieux, pour manger convenablement dans un pays comme la Thaïlande (des repas équilibrés avec viande, fruits, laitages, légumes) il faut au moins 400 bahts par repas soit 1200 bahts/jour (25 euros).
A ce prix là à mon avis tu te fait enfler sur le prix réel de la marchandise.
Pour ma part repas par jour avec viande, fruits, légumes (pas de laitage) 400 bahts à 450 Bahts par jour pour deux personnes et à chaque fois que je rentre d'Asie j'ai pris du poids lors de mon séjour😠.
Pour infos vas sur un marché Thaï et achète pour 1200 Bahts de marchandise (viande, légume et fruits), bien sur au prix normal, et tu verras le nombre de jour que tu peux tenir sur tes achats.
Par contre c'est sur que si tu vas tout les jours manger dans des restaurants pour Farangs des zones touristiques là tu vas t'en tirer pour 1200 Bahts par jour.
il faut au moins 400 bahts par repas soit 1200 bahts/jour (25 euros).
Je n'avais pas fait le raprochement 🙂 1200 Bahts par jour cela fait 48 plats de Khao pat kaï à 25 Bahts par jour et 400 Bahts par repas cela fait 16 plats de Khao pat Kaï par repas🤪🤪🤪🤪.
Sérieusement pour ton information en Thaïlande tu peux très bien manger de façon équilibrée en commandant 4 plats différents par repas à 40 Bahts le plat et je suis sur que tu aurais du mal à finir tes 4 plats.....
Pour en revenir au post initial pour avoir un séjour confortable (j'entend par confortable une chambre correcte, un budget visite et déplacement, un budget détente, des repas copieux et en nombre sufisant) en Thaïlande il faut compter sur un budget d'au moins 1800 Bahts par jour soit environ 35 Euros par jour.
Bien sur en dessous de ce budget c'est faisable mais dans quelles conditions😕
Avez vous une idée des prix du poisson, des fruits de mer, des gambas ?
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
Non, mon cher Soho, je ne fais pas enfler !... simplement, j'aime manger dans des endroits corrects. Et 400 bahts, ce n'est pas énorme en Thaïlande.
Dans un bon restaurant Thaï, si tu commandes 3 ou 4 plats (les Thaïs ne commandent jamais un seul plat sauf lors des repas rapides !) un peu rafiné (pas l'eternel riz frit ou pates frit mais par exemple un "kung ob vunsen", un "Tomyam kung", un "pad met mamouang", un "padeng nua", etc...), c'est entre 75 et 120 bahts le plat mini !... Un "plaa Tabtim neung manao" (poisson au citron), c'est 250 bahts pièce !
Il y a aussi le petit-dejeuner... Désolé mais je ne me suis pas mis à la soupe de nouille parceque à 7 heures du mat., ça ne passe pas ! Je préfère un vrai café, des tartines ou des croissants, un musli, un jus d'orange... Et là encore, pour un déjeuner complet, il faut compter de 100 à 200 bahts !
Et puis, c'est pas parceque je suis en Thaïlande par exemple que je dois manger thaï à chaque repas !
Et alors là, l'addition enfle ! Un steack de boeuf chez Sizler, c'est 650 bahts, un steack de poulet, c'est 400 bahts !... Si tu manges chez MK (fondu), c'est au moins 250-300 bahts par personnes !
Enfin, le soir, en mangeant, je n'ai rien contre un peu de vin de temps en temps... Et une bouteille même pas chère dans un resto, c'est au moins 600 ou 700 bahts.
Au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Chine, les prix sont à peu près idem... Lorsque je vivais au Vietnam, je ne mangeais pas que des Pho à chaque repas, que diable !
Enfin, je ne vois pas pourquoi vacances devrait rimer avec "manger sur les marchés". Une fois de temps en temps, je ne dis pas, mais c'est le meilleur moyen de passer complètement à coté de la richesse culinaire des différents pays !
Si tu compares à la France, manger dans un resto routier, c'est sympa, mais c'est surement par le meilleur moyen de rencontrer toute la richesse des saveurs de la gastronomie française !
Mais si des futurs touristes écoutent tes avis et prévoient 4 euros par jour pour manger en Thaïlande, ils risquent d'avoir une grosse (mauvaise) surprise en arrivant !
c'est bon pour moi car quand je vais là bas, c'est pour maigrir 😏😏😏
sinon d'accord, j'ai horreur de me restreindre sur ce moment fabuleux qui est de se mettre à table, d'ailleurs, vu mon age, et comme je en sors plu sle soir boire des coups, je passe mon budget en repas délicieux 😉
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
300 grammes de gambas pour sept dollars en connaissant, cela donne donc à peu prés 250 bahts en thailande. C'est à peine moins cher quen Tahi... Mais diu coup, le fameux repas à 40 bahts qui revient sur les forums en prend un coup dans la gueule...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
Ca m'étonnerait ! Au bout de 3 jours au régimes mini-assiette de riz frit à chaque repas, le gars il va péter un plomb !
à l'époque ou j'étais plus jeune, j'ai passé 15 jours chez l'habitant aux maldives ( je ne parlerai pas de prix, car c'était 3 $ pour le logement et les 3 repas par jour ), et le repas c'était midi et soir RIZ /POISSON BOUILLI
je suis parti au bout de 15 jours, non pour la bouffe, mais parce que je n'avais personne à qui parlé, je n'avais plus de livres à lire, et comme il n'y avais pas d'électricité, c'était couché à 18 h quand il n'y avait plus de soleil et levé à 5h du mat au lever du soleil !
j'ai tenu 15 jours 😏😏 puis je suis parti retrouver la civilisation à ceylan
c'était il y 30 ans
Sur la plage de sihanoukville, tu as des barbecues differents produits de la mer pour 5 usd., le soir..
je confirme pour les avoir utilisé, mais comme je suis gourmand, je prennais "red snaper et gambas " avec un petit verre de vin, evidemment, ce n'était plus 5 $ mais 12, mais j'estime qu'à ce prix je faisais à chaque fois un repas de roi ...
Chambre en GH (pas airco) : 5 Euros, mais c'est vraiment avoir envie de se faire du mal
Repas : 3.5 Euros par jour sans boisson, mais c'est crever de faim au bout de deux jours
Boissons : 0.42 centimes d'euro la bouteille d'un litre, disons qu'il en faut 3 par jour minimum, ca fait 1.5 Euro (que de l'eau)
Bus local : 4000 VND par trajet en general
Musees : entre 0.5 centimes et 2 Euros par entree (sans locomotion ni guide)
Location de transat : 1 a 2 Euros par jour (les tay baloo ne louent pas de transat, ils posent leur essuie sur la plage et pleurent parce qu'ils ont des piqures de puces de sable...)
Total : 12 Euros environ par jour pour avoir faim, se priver de tout, ne boire que de l'eau... et dire qu'il y en a qui aiment ca !!!
Plus normal
Une chambre dans un GH avec airco, propre : 7 Euros (mais le plus souvent, il faut compter 10 Euros car les GH sont hors des sentiers battus)
Repas : 6.5 Euros pour les trois sans boisson
Boissons : 2.5 Euros (trois litre d'eau et deux sodas ou deux bieres locales)
Bus local : 4000 VND par trajet, mais la plupart du temps, on prend un motobyke a 15000 minimum (trajet intercity)
Musees : entre 0.5 cents et 2 Euros par entree (sans locomotion ni guide)
Location de transat : 1.5 Euros de moyenne - plus le verre obligatoire, ca fait monter a 2.5 Euros
Total : 20 Euros par jour et sans faire de folies ni d'achats.
Franchement, je trouve que donner ce genre d'info a des touristes, c'est fausser la donne. Je depense moins, mais j'ai du investir et je vis sur place, je connais tous les magasins "cheap" et on me fait le prix "local". Ceux qui visitent le pays EN VACANCES et ne prevoient qu'un si petit budget courent a la deception certaine. Comme tu dis, c'est sans extra, mais ce sont justement les extras qui font exploser le budget.
Enfin, chacun sa methode et son idee du voyage... Apres ca, faudra pas venir pleurer sur VF et dire que les Vietnamiens sont pas sympas...
Thaïlande Cambodge Laos VietNam
Chambre en GH (pas air-con) 10 € 5€ 4€
Les Repas (spicy) 4€ 5€ 4€
Boissons (hips) 5€ 3€ 3€
Bus local 0, 5€ 0, 5€
Musées 6€ 5€ 4€
Location de transat… 2€ Pas de mer !
mais le Mékong
Total jour 27, 5€ 18, 5€ 15€
Avez vous une idée des prix du poisson, des fruits de mer, des gambas ?
Il est toujours facile de trouver un contre exemple (comme dans le cas inverse pour les petits prix). Dans ce cas pourquoi ne pas inclure le caviar aux repas, une bouteille de Petrus, du foie gras (ou inversement pourquoi ne pas manger que des ailes de poulet, une soupe 7eleven à 10 Bahts....).
En prenant cet exemple il est vrai qu'on peut aller à l'extrème dans les deux sens: soit un repas à 10 Bahts comme un repas à 10000 Bahts ou plus.
Je pense que pour donner une référence de base sur le coût d'un repas correcte en Thaïlande il faut se baser sur un équivalent d'un repas normal en France (bien sur les produits utilisés ne seront pas les mêmes, je parle d'un repas proportionnelle à celui que l'on consomme tout les jours en France).
Une chose qui n'a pas été dite sur ce post: on peut manger dans plein d'endroits en Thaïlande à volonté aussi bien du poisson, des crevettes, de la viande, des légumes, des fruits, des glaces.... pour un coût n'excédant pas 99 Bahts (hors boissons). En général pour connaître ces endroits il faut connaître des locaux qui eux savent ou se trouvent ces endroits ou bien il faut avoir de la chance et tomber dessus par hazard.
Mais diu coup, le fameux repas à 40 bahts qui revient sur les forums en prend un coup dans la gueule...
Pour ma part, je n'ai jamais evoqué celà...J'essaie juste de répondre à la question de warden !
Je connais des endroits ou pour 20 euros par jour la vie est belle ...
Exemple :chambre avec ventilo, 50 m plage = 8 usd, petit dej: café, pancake = 2usd, midi plat unique = 3usd, fruits, achetés sur la plage= 1 usd, repas soir =5usd, eau =1 usd(2 bouteilles fraiches) ...Apero + biere, tu peux en siffler la dizaine pour arriver au 20 euros ....Transat gratos...
Je connais des endroits ou pour 20 euros par jour la vie est belle ...
En effet tout dépend ou tu poses tes valises. Pour avoir un lieux à peu près identique (je parle plus de paysage que des services offerts) par exemple en Thaïlande si tu les poses du côté de Prachuap Khiri Khan avec 20 euros tu seras bien, mais par contre si tu poses tes valises à Patong (Phuket) avec 20 euros t'es mal😉.
Bon les infos sont quand même intérressante sur les retours d'expèriences des uns et des autres;😉
pour recadrer : "coût journalier de la vie d’un voyageur en ASE, type « budget » ou « backpacker ». L’objectif initial est de voir ce que l’on peut faire avec 20 € (28 US $) par jour dans ces différents pays… "
Voilà l'objectif. je ne parle pas de passer on séjour à l'Hotel ORIENTAL ou là effectivement même un café vaut peut être 20€ (je sais, j'exagère !!)
Les prix que je vous ai donné sont vérifié par ma propre expèrience et de mes 6 semaines sur place, dans ces trois pays il y a 10 mois déjà!
FairPlait qui me connait, connait auusi ma carcasse qui si elle n'est pas aussi grande que la sienne, pèse aussi lourdement 😊
Pour 150 THB à bangkok, j'ai un Red Snaper grillé, un bol de riz une bouteille d'eau et 'ai plus faim.
Sinon au 5eme étage de MBK, avec 150 THB en coupons, remboursables si on en a trop pris, on mange comme un roi à tous les stands.
Merci à "Pat" d'avoir compléter sur le VietNam
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..."
Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
Beaucoup considerent qu'un repas c'est : entree, plat, fromage ou dessert.
Il suffit de se deconditionner, et commander qu'un seul plat ! Et ca devient tout a fait naturel. En fait, a l'etranger, la nourriture devient un probleme psychologique (surtout en Inde !).
En Thailande, il faut manger le matin un plat consistant. Dans les restaurants vegetariens, un plat de riz complet, avec deux choix de legumes, coute 20/25 baths. Ca tient mieux le corps qu'un cafe croissant, mais, encore une fois, il faut se deconditionner, aller au dela de la recherche de l'agreable. Dans "La nourriture et le beau temps en voyage" j'indiquais que je venais de prendre comme petit dejeuner un . Une vf m'a dit que ca lui donnait pas envie, et je lui ai retorquer : question d'habitude. Je maintiens, c'est une question psychologique, et, une fois celle ci resolue, on arrive facilement, sans tomber dans les pommes, a depenser 150/200 baths par jour en nourriture - ca suffit amplement ! ( ca fait presque un salaire thai sur un mois !!!)
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
Dans ce genre là je connais les Moo Kata (avec du porc), mais aucun restaurant ou tu as des fruits de mer ou du poisson à volonté pour 99 bahts. je suis donc preneur de tes adresses sur Krabi, Phuket entre autres avec plaisir...
PS : Je connais pourtant des locaux....
Une chose qui n'a pas été dite sur ce post: on peut manger dans plein d'endroits en Thaïlande à volonté aussi bien du poisson, des crevettes, de la viande, des légumes, des fruits, des glaces.... pour un coût n'excédant pas 99 Bahts (hors boissons). En général pour connaître ces endroits il faut connaître des locaux qui eux savent ou se trouvent ces endroits ou bien il faut avoir de la chance et tomber dessus par hazard.
Ce n'est pas les Moo Kata c'est plutôt genre buffet: tu prends ton assiète et tu vas te servir aux différents stand de poisson (il n'y a que du poisson pas de fruit de mer à par les crevettes), de viande, de légume. Tu fais griller toi même ta viande et ton poisson au barbecue.
Le dernier dans lequel je suis allé était à Chonburi par contre je serai incapable d'y retourner tout seul car c'est des amis Thaïs qui m'y ont amené en moto un peu en sortie de ville. L'ambiance etait vraiment sympa assé familiale qu'avec des Thaïs (pas de Farang, j'était le seul) avec en plus un groupe musical sur scène. De toute façon heureusement que j'étais avec des Thaïs car apparament personne ne parlaient Anglais dans le coin.
Tu te sers vraiment à volonté, le seul surplus au repas sont les boissons qui ne sont compris dans le prix (un peu plus élevé qu'ailleur mais il faut bien qu'ils se rattrape sur quelque chose vu le prix ridiculeusement bas de la nourriture).
Le prix à peut être augmenté maintenant car c'était au moi de Mai que j'étais sur place.
Sur les îles il me semble pas avoir vu ce genre d'établissement, j'ai plutôt rencontré ce genre d'établissement dans les grandes villes (en périphérie des grandes villes) et en générale l'établissement est assez grand (au moins une centaines de table minimum).
ben je pense que les prix peuvent vairés du simple à 10-20 fois plus, ça depend évidemment où tu vas manger....genre chez les touristes ou avec les thailandais dans les marchés couverts et ça m'étonnerait que les thailandais dépensent les sommes que vous dites???? 35 euros/jours, ça fait quand 1000 euros/par mois...pour des vacances ok, pour vivre en thailande, j'espere qu'il faut moins....à bientot
le bonheur c'est pas de le trouver c'est de le chercher
Je n'ai jamais parlé de trente cinq euros par jour... Avec huit à dix euros par jour, on peut en revanche gouter à de la très bonne et variée cuisine thaïlandaise, y compris du poisson qui a considérablement augmenté ces derniers temps, et sortir du duo riz frit- nouilles. Quand on vit sur place, on finit par s'en lasser
J'ai été dans ce genre de barbecue thai à Chiang Mai.
c'est Corinne (Tintina qui vient parfois sur vf) qui m'y a emmené cet été avec le patron de l'agence Chiang Mai country tour chez lequel nous avons loué une voiture avec chauffeur.
cette soirée a été fabuleuse :très peu de touristes, énormes buffets à volonté avec gambas, viande, légumes, entrées etc....pour 350baths à faire griller sur des braseros qu'on nous dispose sur le table
Groupe qui jouait sur une scène.
Super souvenir
Comme Henridusud, compte 8 à 10 euros par jour pour te faire plaisir (ou plus de temps en temps dans des restaux un peu plus haut de gamme😉), sinon compte entre 4 et 5 euros par jour pour manger dans la rue ou sur les marchés.
Il faut savoir que les Thaïs mangent pour moins cher que ça par jour.
En réponse à Fanfan, et sans vouloir te blesser, en Thaïlande en juillet 2007 à 6 adultes et 6 enfants nous mangions en moyenne pour 1200 bths/repas bières comprises (moins cher dans l'est plus cher à koh Phangan!) mais toujours local.
En février 2008, j'ai mangé au foodcount du MBK pour 75 bths, soit trois plats!!
Alors entre tes prix très élevés et le "kit survie", je pense qu'il y a un juste milieux😄
>>>Restons sérieux, pour manger convenablement dans un pays comme la Thaïlande (des repas équilibrés avec viande, fruits, laitages, légumes) il faut au moins 400 bahts par repas soit 1200 bahts/jour (25 euros). Sinon, sur le long terme, tu ne tiendras pas !
Tu es sûr que tu habites la Thaïlande ? D'après les prix que tu annonces j'aurais plutôt tendance à dire que tu fabules et que tu vis en France !
Ex: A Paris pour des prix allant de 7€ à 10€, il y a énormément de brasseries qui propose une formule comprenant un plat du jour ( avec assez de calories, je t'assure) + 1 dessert. Soit environ 400 bahts !
Les petits déj étant moins chers et les repas du soir un peu plus cher, on reste dans la moyanne des 400 bahts/repas.
Allez, à + dans le métro
profitons de cette vie si courte!!! Ao sanuk mak mak touk touk wan. (I wanna enjoy life everyday)
et dans le metro, c'est gratis !!! enfin si tu demandes....hihi en plus je vais en thailande c'est pour vivre avec eux quand meme, c'est tellement mieux.
le bonheur c'est pas de le trouver c'est de le chercher
Bien sûr, je ne sais pas où tu es sur la seine mais si tu pousses ta bécane jusqu'à paris, tu constateras par toi même que le midi ca fourmille de formules déjeuner bon marché.😉
Hier vers mabillon, j'ai vu une formule à 7, 5€ dans un troquet ! (je dois admettre que j'en vois rarement des aussi bon marchés)
Mais bon les formules (midi, hein) vers 9€ sont légions !
profitons de cette vie si courte!!! Ao sanuk mak mak touk touk wan. (I wanna enjoy life everyday)
Je ne savais pas que vacances voulait dire se serrer la ceinture.
Je ne fais rien de spécial mais ne me prive pas !
Voilà ma nourriture d'une journée: matin: petit déj. complet 150 bahts midi: steack de boeuf chez Sizler + boisson: 750 bahts 4 heures: Glace chez Bud: 95 bahts soir: diner dans un restaurant thaï de bonne qualité: 2 plats à 75 bahts ("padeng nua" + "Tom yam kung") + un poisson ("plaa tabtim") à 120 bahts + une bouteille de vin (bordeau) à 1500 bahts.
Total: 2765 bahts et je n'ai pas fait des merveilles.
😉Une fois de plus on reconnait les spécialistes!!!
avec les 200THB on peut tres bien manger, meme voir ce gaver!!! 2plats dans le food center (un le matin et un le midi)avec les 100THB qui reste on peut aller s'exploser le bide a la Moo kata le soir!!!!
si avec ça vous avez pas bien mangé, c'est que vous etes des ogres!!!!😛😏😏
bon comme l'ont dit certains, ils faut connaitre un minimum!!!!!
PS : ne buvez quand meme pas l'eau du robinet et rajoutez un euros pour la flotte🤪 ou la singha🙂
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m)
pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
Nous partirons pour la première fois en Thailande en juillet (10 jours). Nous sommes toujours partis tout près (jamais en dehors de l'Europe) et toujours en…
Sites personnels des membres › Asie du Sud-Est · 0 replies
Nous sommes revenus de notre voyage de 5 mois en asie du sud est. Sur notre blog, vous trouverez nos recits, nos photos, un detail de nos budgets ainsi que…
J'ai comme projet de partir en septembre 2015 pour l'Asie du sud est, je souhaitais savoir si je pouvais juste prendre un vol Aller pour la Thaïlande et…
J'aimerais réaliser un voyage l'année prochaine vers un pays de l'Asie de l'Est. J'avais opté pour la Thaïlande, mais j'ai lu assez de post pour me faire…
Je suis allé en Malaisie en avril dernier: 4 jours à Kuala Lumpur et une semaine à Langkawi (classique). J'en suis rentré enchanté par les paysages et surtout…
Bonjour, cela faisait longtemps que je n'avais pas sollicité votre aide par le biais de ce forum, qui m'avait bien manqué ! J'espère que vous allez bien, nouveaux ou anciens.
J'ai un projet de voyage du 6 au 18 février 2027 avec ma soeur (nous avons 47 et 50 ans... le temps passe à une vitesse...). Je lorgne sur un billet d'avion de Paris le 6 février qui atterrit à Bangkok le 7 février à 15h, avec un retour de Bangkok le 18 février à 12h.
Ma soeur ne connait pas la destination du voyage, et ce sera la 1ère fois qu'elle ira en Asie. Ses critères : plages, soleil, cocktails sur la plage. Pour ma part, j'aime ça mais aussi la découverte, nature, forêts, et un certain confort (alternance guesthouse et hôtels de plus grand standing parfois, avec piscine). Un peu d'animation le soir serait top, mais pas trop (plutôt de bons cocktails dans une bonne ambiance qu'une rave-party ;-). Et je ne peux m'empêcher de rêver à la faire crapahuter un peu dans une forêt tropicale (souvenirs et fous rires garantis, mais elle me maudirait sur le coup), et de lui faire découvrir quelques paysages karstiques.
Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'aller en Thaïlande mais ce fût il y a 15 ans déjà...
L'idée serait de lui donner un aperçu de Bangkok pour 1 ou 2 nuits, quelques jours sur une île (mais laquelle...), une excursion dans une forêt tropicale avec 1 ou 2 nuits sur place (Khao Sok ?), puis retour à Bangkok.
Pour l'île "principale", et bien que j'ai lu le Guide du Routard, je suis toujours aussi indécise, car difficile de concilier tout cela avec une île où nous ne serions pas aussi nombreux que sur la Côte d'Azur en août : Koh Lanta ? Khao Lak (mais ce n'est pas une île) ? Koh Tao (je pourrais peut-être passer mon PADI, mais je crains qu'elle ne s'y ennuierait et qu'il vaut mieux que je me réserve un autre voyage solo pour le passer) ? Koh Yao Yai (j'ai peur que nous nous y ennuyions le soir venu) ? Quel dilemme !
Merci si vous avez pris le temps de me lire jusqu'ici. N'hésitez pas à me donner des conseils, ils seront tous les bienvenus et chaleureusement accueillis.
L'ébauche d'itinéraire serait le suivant (je préfère sacrifier une nuit à Bangkok si besoin) :
· samedi 6 février 2027 : départ (nuit dans l'avion)
· dimanche 7 février 2027 : arrivée à 15h, probablement vers 18h à l'hôtel, soirée à Bangkok (nuit à Bangkok)
· lundi 8 février 2027 : journée à Bangkok (Wat Pho et marché flottant ?) (nuit à Bangkok)
· mardi 9 février 2027 : trajet pour Koh Lanta ou autre île (vol pour Phuket ou Krabi ?) (nuit sur île « x »)
· mercredi 10 février 2027 : plage et ballades (nuit sur île « x »)
· jeudi 11 février 2027 : plage et ballades (nuit sur île « x »)
· vendredi 12 février 2027 : plage et ballades (nuit sur île « x »)
· samedi 13 février 2027 : plage et ballades (nuit sur île « x »)
· dimanche 14 février 2027 : plage et ballades (nuit sur île « x »)
· lundi 15 février 2027 : trajet pour Khao Sok - sortie nocturne pour Khao Sok (nuit à Khao Sok)
· mardi 16 février 2027 : découverte et rando Khao Sok (nuit à Khao Sok)
mercredi 17 février 2027 : trajet retour pour Bangkok (nuit à Bangkok)
· jeudi 18 février 2027 : vol retour pour Paris à 12h
Hi there,
I’ve found so many tips and reviews on this forum, so it’s my turn to contribute a little.
We spent just over two weeks with our family, with the following itinerary:
- Hanoi: 5 days
- Halong Bay: 3 days and 2 nights
- Tam Coc: 3 days
- Mai Chau: 2 days
- Sapa: 3 days
We got around by bike, scooter, Grab, and bus.
Our main accommodations were homestays and hotels in Hanoi.
We visited lots of museums, temples, and neighborhoods in Hanoi.
We did a 2-day, 1-night trek in Sapa with May, a Hmong local, without going through an agency.
A few small regrets: the weather was overcast, and we couldn’t make it to Fansipan, but nothing major 😅. We also couldn’t find transport to get from Sapa to Mu Cang Chai.
Other than that, this trip will stay in our memories for the kindness of the Vietnamese people, the connections we made, the food (street food, homestays...), the coffee 😋, the landscapes, and how easy it was to get around...
Our goal was to take our time and focus only on a small part of northern Vietnam.
If you need any tips or recommendations, don’t hesitate to ask.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there, we’re landing at Hanoi Airport and would like to head straight to Cao Bang without going into Hanoi. Does anyone know if there are buses that go directly from the airport to Cao Bang (especially in the early afternoon)? Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
hi everyone,
I want to travel in the north for 3 weeks in September-October 2026 to meet ethnic minorities, photograph mountain rice terraces and their harvest, and revisit Halong Bay—but maybe Lan Ha Bay instead. Can you recommend one or more local agencies?
Thanks, and happy holidays!
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling.
For those who’ve been, what are your must-sees?
We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo.
Thanks for your tips and help!
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.