Assurance annulation "toutes causes"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MM
Bonjour à tous,

mon amie et moi devons annuler un voyage prévu à Bali cet été (départ le 3 aout 2010).

Nous avions réservé un vol A/R sec sur promovacances, assorti d'une assurance "toutes causes" souscrite auprès de l'europeéenne d'assurance.

Après avoir téléphoné à l'opérateur pour annuler le billet, celui-ci m'indique qu'il faut que je m'adresse directement à l'Européenne d'assistance pour obtenir le remboursement.

Avant de remplir ma déclaration de sinistre, j'aurai voulu avoir votre avis sur le motif à invoquer, afin que ma demande ne soit pas rejetée par l'assurance sous un prétexte juridique sombre.

L’Européenne d’Assurances voyages rembourse à l’assuré les frais d’annulation restés à sa charge, si son départ est empêché par un événement aléatoire, pouvant être justifié. Par événement aléatoire, on entend toute circonstance non intentionnelle de la part de l’assuré ou d’un membre de sa famille, imprévisible au jour de la souscription et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure.

Bonjour à tous,

mon amie et moi devons annuler un voyage prévu à Bali cet été (départ le 3 aout 2010).

Nous avions réservé un vol A/R sec sur promovacances, assorti d'une assurance "toutes causes" souscrite auprès de l'europeéenne d'assurance.

Après avoir téléphoné à l'opérateur pour annuler le billet, celui-ci m'indique qu'il faut que je m'adresse directement à l'Européenne d'assistance pour obtenir le remboursement.

Avant de remplir ma déclaration de sinistre, j'aurai voulu avoir votre avis sur le motif à invoquer, afin que ma demande ne soit pas rejetée par l'assurance sous un prétexte juridique sombre (il y a quand même plus de 2500 euros en jeu!!).

Deux évènements sont à l'origine de notre volonté d'annuler:nous avons trouvé un appartement, et les étapes à suivre pour l'achat sont plus longues que prévu, et vont indubitablement empiéter sur les dates prévues pour notre voyage. Dans ce cas, je crains que l'assurance ne fasse valoir le fait que c'est nous qui avons décidé d'acheter à ce moment là et que nous avions à prévoir la longueur des procédures...La famille de mon amie devait garder notre chien, mais a finalement décidé de partir aux mêmes dates que nous... Dans ce cas, je crains que l'assurance nous dise qu'il nous reste suffisamment de temps pour trouver quelqu'un d'autre, alors que nous faisons précisément appel à eux parce que personne d'autre ne peut nous le garder...Vous savez tout pour mes craintes, voici les conditions du contrat pour plus de précision:

L’Européenne d’Assurances voyages rembourse à l’assuré les frais d’annulation restés à sa charge, si son départ est empêché par un événement aléatoire, pouvant être justifié. Par événement aléatoire, on entend toute circonstance non intentionnelle de la part de l’assuré ou d’un membre de sa famille, imprévisible au jour de la souscription et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure.

Outre les exclusions prévues aux Conditions Générales, ne sont pas garanties les annulations résultant : - de toute circonstance ne nuisant qu’au simple agrément du voyage de l’assuré, - du simple fait que la destination du voyage de l’Assuré, est déconseillée par le Ministère des affaires étrangères français. - de tout événement dont la responsabilité pourrait incomber au voyagiste en application des articles L.211-8 et suivants du Code du tourisme. - De la demande tardive d’un visa auprès des autorités compétentes, la nonconformité d’un passeport, l’oubli de vaccination, le vol ou la perte des papiers d’identité plus de 48 heures avant le départ. - D’une maladie psychique, mentale ou dépressive sans hospitalisation.

J'espère que vous pourrez m'aider!!! Je vous en remercie d'avance!!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous dites la vérité, est-ce que ça entre dans le cadre prévu ? Dans ce cas il n'y a pas de problème, écrivez leur la vérité avec des pièces justificatives.

Michel
MM Mmyst ·
merci pour votre réponse si rapide!

c'est bien entendu la vérité... mais je préfère effectivement la soumettre à vos avis avant de la dire à l'assurance pour ne pas me faire avoir pour une question de détail...😕

je peux fournir des justificatifs pour les deux, mais de quel ordre?? (déclaration sur l'honneur de mes beaux parents disant qu'ils partent en vacances et ne pourront pas garde notre chien? déclaration de notre banquier indiquant qu'il nous faudra retourner l'offre de crédit signée dans la période de notre voyage?).

Que pensez vous des réponses que je crains que l'assurance me donne?

laquelle des deux options me conseilleriez vous pour être sur d'obtenir un remboursement?

Pour tout vous dire, j'ai tellement entendu de cas de non remboursements pour des détails que je panique un peu!🤪
NE Nemo1001 Globetrotter ·
La famille de mon amie devait garder notre chien, mais a finalement décidé de partir aux mêmes dates que nous... Dans ce cas, je crains que l'assurance nous dise qu'il nous reste suffisamment de temps pour trouver quelqu'un d'autre, alors que nous faisons précisément appel à eux parce que personne d'autre ne peut nous le garder...

j'ai bien peur que cela ne soit pas acepté par l'assureur car il te suffit de mettre ton chien dans une chenil

Et pour l'achat de l'appartement il faudra apporter la preuve que tu as besoin de prolonger la durée d'achat qui est normalement de 3 mois
MM Mmyst ·
Merci pour ta réponse!

c'est effectivement ce que je craignais pour la garde du chien... Pout tout te dire, il s'agit quand même des causes possibles évoquées par promovacances lorsqu'il nous incitent à souscrire à cette assurance, au même titre que l'impossibilité de faire garder ses enfants... J'ai du mal à comprendre comment cette cause peut être invoquée, vu qu'il est toujours possible de trouver un chenil au fin fond de l'ile de France ou pour un prix exorbitant, et impossible de prouver que l'on n'a pas de solution de rechange...

S'agissant de l'achat de l'appartement, la procédure devrait au final effectivement prendre 3 mois (entre l'acceptation de l'offre par le propriétaire et la remise des clés), mais les différentes étapes peuvent être plus ou moins rapides... en l'occurence, c'est au niveau du passage devant le notaire que les choses prennent du temps... si nous parvenons à signer la promesse d'ici la fin de la semaine prochaine, il nous faudra alors finir les papiers avec la banque etc., ce qui prendra du temps et en tout état de cause plus que celui que nous avons avant notre vol............

Dans ce cas, je ne vois pas non plus quel genre de preuve je peux apporter, qui soit incontestable (car je sais les assurances très fortes pour contester un motif d'annulation)...😕
MI Michelzen Globetrotter ·
je peux fournir des justificatifs pour les deux, mais de quel ordre?? (déclaration sur l'honneur de mes beaux parents disant qu'ils partent en vacances et ne pourront pas garde notre chien? déclaration de notre banquier indiquant qu'il nous faudra retourner l'offre de crédit signée dans la période de notre voyage?)..

Euhhhh ... pour le chien soyons serieux ... a éviter assolument d'en parler, comme un autre membre te l'as dejà dit Pour la banque je ne suis pas sur du tout que cela soit accepté sauf si tu as un refus catégorique et justifié de la banque Donc en 1er solliciter la banque par ecrit (courrier recommandé) demandant un report de la date pour absence de France et avec un refus également notifié par ecrit, peut etre que l'assurance le prendra en compte mais assure toi bien auprès d'une Assoc de consommateurs par exemple que c'est recevable ! ... l'envoi pour signature de n'importe quoi n'importe ou dans le Monde se fait tous les jours ! ce serait a signer devant un notaire peut etre different quoi que ... les procurations existent !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
S'agissant de l'achat de l'appartement, la procédure devrait au final effectivement prendre 3 mois (entre l'acceptation de l'offre par le propriétaire et la remise des clés), mais les différentes étapes peuvent être plus ou moins rapides... en l'occurence, c'est au niveau du passage devant le notaire que les choses prennent du temps... si nous parvenons à signer la promesse d'ici la fin de la semaine prochaine, il nous faudra alors finir les papiers avec la banque etc., ce qui prendra du temps et en tout état de cause plus que celui que nous avons avant notre vol............

Dans ce cas, je ne vois pas non plus quel genre de preuve je peux apporter, qui soit incontestable (car je sais les assurances très fortes pour contester un motif d'annulation)...😕

si je comprends bien tu n'as meme pas signé la promesse devant notaire.

de toute facon meme si tu signais aujourd'hui, tu ne pourras pas finaliser ton achat avant ton depart.

Mais ceci dit, tu as 3 mois pour le faire mais au mini 2 mois pour trouver le credit et trouver une assurance (ca prend le plus de temps).

Je ne pense pas que tu puisses utiliser cela pour annuler pour 2 raisons: - tu n'as pas encore signé la promesse - meme si tu signes avant ton depart, c'est une decision que tu as pris apres l'achat de ton billet et de plus en connaissance de cause que tu devais effectuer un voyage.

Au fait, ton voyage est pour une durée de combien de jours?

A ta place je contacterais ton assureur si l'achat immobilier peut etre une raison suffisante pour qu'ils te remboursent.
MM Mmyst ·
Merci Michel!

c'est effectivement ce que je crains que l'assurance me réponde....... 😕

Pourtant, je persiste et signe, les explications de "toutes causes" d'annulation font bien mention de l'impossibilité de garder son chien... d'où ma souscription... 😊 peut être suis je un peu trop naïf, mais cela était vendu comme LA garantie absolue de remboursement pour tout ce qui en relève pas d'une assurance traditionnelle...........

Pour revenir au fond de ma demande, je ne PEUX PAS partir, et DOIS obtenir ce remboursement... de nature honnête, je n'aimerais pas avoir à fournir une fausse raison à l'assurance pour l'obtenir, mais serais prêt à le faire si celle-ci pinaille ou refuse d'entendre la vraie, qu'ils suggèrent eux mêmes, et pour laquelle j'ai souscrit!.......

Merci à tous pour vos conseils qui m'évitent de me jeter dans la gueule du loup qui n'attend que ça....
MM Mmyst ·
merci Némo!

mais comment contacter mon assurance en leur demandant si elle accepte cette cause d'annulation, sans leur mettre la puce à l'oreille si elle me dit que non.....🤪
... Pourtant, je persiste et signe, les explications de "toutes causes" d'annulation font bien mention de l'impossibilité de garder son chien... d'où ma souscription... 😊 ....

Ce n'est pas tt a fait la situation, pas dans l'impossibilité ... mais une personne ne peut pas garder ton chien, question annexe cette personne et elle indiquée clairement dans le contrat, car la ça serait different ..., je crois que l'assurance preferera te donner l'adresse de chenils voire mm le payer que de te rembourser 2500 € ... maintenant si tu crois etre dans le vrai vas y fait ta declaration comme tu le voudras !
MM Mmyst ·
justement, je crois être dans le vrai... mais je réalise que ça ne suffira peut être pas à obtenir gain de cause...😊

c'est justement pour ça que je ne veux pas faire ma déclaration comme je veux, et préfère recueillir vos avis avant...

je ne comprends juste pas dans quel cas cette assurance peut marcher pour ce motif qu'eux mêmes évoquent...😕
Tout a deja ete dit - chien tu n'es pas ds un cas d'impossibilité mais d'un simple contre temps ... les chenils sont faits pour ça ... demande a l'assurance de le payer >>> donc a oublier ! sauf comme déjà évoqué si la personne concernée a été designée dans le contrat - achat immobilier ??? tout dependra de ce que tu auras a produire comme documents ... mais c'est pas gagné ! surtout pour 2500 € ne crois pas que tu vas recevoir ça par retour sur ta simple demande !

Similar discussions

You might also like