Question assurance croisière
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour à tous. Petite question sur les assurances des Croisieres. Je commande généralement via azur croisiere Et jusque là je n'ai jamais eu de soucis à devoir annuler un voyage. Je ne prends jamais l'assurance proposée.

Mais je me demande si en n'ayant pas pris d'assurance si j'annule le voyage est ce que les cgv sur les annulations s'appliquent ou pas ?

Merci de vos réponses
MA Magellan18 Veteran ·
Bonsoir Bielka95,

jusque là je n'ai jamais eu de soucis à devoir annuler un voyage. Je ne prends jamais l'assurance proposée.

- tant mieux pour toi si tu es en bonne santé ainsi que ta famille et tes proches 😉.

Suite à ton mail j'ai été faire un petit tour sur le web histoire de consulter les conditions générales de ventes de l'agence Azur Croisières. L'article 4.1 qui définit les conditions d'annulation par le client est on ne peut plus clair, en cas d'annulation tu devras payer 50 € de frais de dossier à l'agence, ensuite ce sont les conditions d'annulation de la compagnie de croisière qui s'appliquent.

Concernant les conditions d'annulation des compagnies, en général plus l'évènement d'annulation est "distant" de la date de départ et moins tu payes et à l'inverse plus il se rapproche plus tu pleures. 😉

En dernier lieu je dirai que toutes les assurances annulations voyages ne se valent pas et il est judicieux avant d'en prendre une de s'informer de leurs conditions générales de ventes et de leur "périmètres".

Cordialement Magellan18
BI Bielka95 Regular ·
Bonsoir merci pour ta réponse

Mais sais tu si ces conditions d'annulation s'appliquent même sans avoir pris l'assurance annulation ?
MA Magellan18 Veteran ·
Mais sais tu si ces conditions d'annulation s'appliquent même sans avoir pris l'assurance annulation ?

... j'avoue ne pas trop comprendre ta question 😕.

En fait Azur Croisières dans ces conditions générales de ventes te dit que dans tous les cas d'annulation l'agence te fera payer 50 € de frais de dossier, ensuite tu devras payer au croisiériste ses frais d'annulation en fonction d'un barème qui évolue en fonction de la date de l'annulation et ta date de départ. Si Azur Croisière te propose une assurance annulation c'est justement pour te rembourser le coût de ta croisière que tu dois à la compagnie. Sauf erreur de ma part les frais de dossier soit ici 50€ ne sont pas remboursés mais c'est moindre mal.

Cordialement Magellan18
BI Bielka95 Regular ·
Desolee moi aussi j'ai l'impression de ne pas être très claire 😎 Ma question est : si je refuse l option assurance annulation, est ce que je peux me faire rembourser dans les conditions décrites dans les cgv ?
MA Magellan18 Veteran ·
Ma question est : si je refuse l option assurance annulation, est ce que je peux me faire rembourser dans les conditions décrites dans les cgv ?

... oui mais quand tu parles de remboursement cela dépend de la somme de ton acompte et de la date de ton départ. Pour prendre un exemple vécue l'année dernière avec MSC j'ai dû faire une annulation (pour grave problème de santé de ma femme) la semaine précédent le départ, hé bien selon les conditions d'annulation de MSC j'étais redevable à la compagnie de l'intégralité du coût de la croisière moins mon acompte. Pas vraiment sympa si on a pas pris une assurance annulation. 🏴‍☠️

Cordialement Magellan18
RO Rondehaie Veteran ·
bonjour avec la carte de crédit master card gold tu a 1 assurance annulation (gratuit )🙂 attention qu' elle ne fonctionne que pour les personnes qui habite sous le même toit 🤪 Francis
mieux vaut arriver en retard que pas du tout
MA Mamiesim Regular ·
bonjour avec la carte de crédit master card gold tu a 1 assurance annulation (gratuit )🙂 attention qu' elle ne fonctionne que pour les personnes qui habite sous le même toit 🤪 Francis

Bonjour, les cartes gold et master que ce soit de la Poste ou du Credit Agricole comme les miennes fonctionnent aussi pour les petits enfants ou les enfants à charge s'ils ont moins de 25 ans. je me suis renseignée pour ma croisière d'octobre avec mes petits enfants qui habitent en Moselle (et moi dans la Loire), pas besoin d'assurance annulation, la carte visa premier de la poste couvre tous les participants, si tu en as la responsabilité et si tu as payé avec la carte en question. par contre avec mon fils en février, la carte ne couvre pas, j'ai du prendre l'assurance annulation.

les cotisations annuelles des cartes paraissent peut-être chères, mais quand on en a l'utilisation on est bien content d'avoir une carte comme ça.

Bonne journée Mamie Simone
Mamie Simone 42
BI Bielka95 Regular ·
Bonjour. Merci des précisions. Donc finalement l'assurance prise en sus n est utile que si on a pas de carte avec assurance et si on est proche du départ
MA Magellan18 Veteran ·
Bonjour Mamiesim,

les cotisations annuelles des cartes paraissent peut-être chères, mais quand on en a l'utilisation on est bien content d'avoir une carte comme ça.

... oui les cartes haut de gamme sont dans l'absolu censer rembourser l'annulation de ton voyage, d'ailleurs le slogan préféré des assureurs est bien "ficelé" "Toutes les assurances sont chères lorsque l'on a pas besoin". Perso je rajouterai que toutes les assurances ne se valent pas lorsqu'on en a besoin. 😕

Juste une petite question, as tu déjà eu besoin de faire intervenir ta carte Visa Premier dans le cadre d'une annulation de voyages ?

Cordialement Magellan18
MA Mamiesim Regular ·
Bonjour Mamiesim,

.. oui les cartes haut de gamme sont dans l'absolu censer rembourser l'annulation de ton voyage, d'ailleurs le slogan préféré des assureurs est bien "ficelé" "Toutes les assurances sont chères lorsque l'on a pas besoin". Perso je rajouterai que toutes les assurances ne se valent pas lorsqu'on en a besoin. 😕

Juste une petite question, as tu déjà eu besoin de faire intervenir ta carte Visa Premier dans le cadre d'une annulation de voyages ?

Cordialement Magellan18

Bonsoir oui j'ai eu deux fois l'occasion de faire intervenir la carte visa de mon époux, une fois une semaine avant le départ pour une hospitalisation et nous avions une réservation pour 4 dont deux enfants. la deuxième fois date de novembre dernier et c'est moi qui était en cause, hospitalisation à Civitavecchia deux jours avant la fin de la croisière. dans chaque cas tous les frais engagés ont été remboursés, même l'hospitalisation et les soins à bord du bateau. maintenant le ne pars qu'avec l'accord de mon médecin et les ordonnances et médicaments nécessaires. bonne soirée

mamie Simone
Mamie Simone 42
MA Magellan18 Veteran ·
dans chaque cas tous les frais engagés ont été remboursés

- Garde la carte Visa de ton époux, elle semble jusqu'ici t'avoir porter chance ce qui n'a pas été mon cas l'année dernière.

Possesseur d'une carte Visa Premier auprès de la Banque Postale j'ai du annuler une croisière dans les Caraïbes en 2016 la semaine avant le départ pour problèmes de santé de ma femme qui se sont soldés par une opération.

J'ai envoyé tous les documents dans les délais avec AR, aucune information en retour de la bonne réception de mes documents, après plusieurs appels sur la plateforme Visa, aucune information crédible sur l'évolution de mon dossier, aucun retour suite lettre de mise en demeure, en dernier recours j'ai dû faire intervenir UFC Que Choisir pour avoir mon remboursement.

Plus de détails en consultant mes interventions sur la conversation VF ci-dessous :

Annulation voyage : Litige avec Europ Assistance

et il semble que je ne sois pas forcément un cas isolé. 🏴‍☠️

Quelques cas de refus d'annulation de voyages avec Visa Premier

Je voulais essayer l'assurance annulation Visa Premier, j'ai testé, j'ai compris et il y a belle lurette que j'ai rendu ma carte, si il y en a que veulent tenter l'aventure, libre à eux, perso je préfère désormais prendre une assurance annulation voyage directement auprès de mon agence locale de voyage, je préfère le contact direct de vive voix plutôt que de discuter sur une plateforme téléphonique via téléphone, comme on dit , à chacun son truc.

(*) a noter Je fais bien la distinction entre une assurance rapatriement et une assurance annulation proposés par Visa ce n'est pour moi absolument pas la même chose.

Cordialement Magellan18

Similar discussions

You might also like