Assurance pour un voyage organisé par soi-même?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour, Pour mon premier voyage, je vais commander les billets d'avion seuls, faire appel à une agence sur place pour organiser quelques jours, réserver à l'avance quelques hôtels et payer le tout petit à petit avant de partir, ce qui me permettra d'emmener peu d'argent et en cas de souci (comme être obligée de rester plusieurs jours supplémentaires sur place) ne pas avoir ma carte bancaire bloquée pour avoir dépassé le montant maxi autorisé. Avez-vous le nom d'une bonne assurance qui peut couvrir ce type de "prestation" en cas d'annulation pour maladie ou par l'employeur, pour pouvoir être remboursée de tout (vol, hôtels, voyage de l'agence sur place), et indemnisée bien sûr en cas de perte ou détérioration des bagages? Que faut-il souscrire? A quoi faut-il faire attention dans le contrat d'assurance? Sylvie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

N'importe quelle carte bancaire internationale vous couvrira en assistance rapatriement ; pour les autres assurances que vous souhaitez, il vous faudra payer avec la carte, et qu'elle soit Gold ou Premier.

Michel
AB Abalone Globetrotter ·
Avez-vous le nom d'une bonne assurance qui peut couvrir ce type de "prestation" en cas d'annulation pour maladie ou par l'employeur, pour pouvoir être remboursée de tout (vol, hôtels, voyage de l'agence sur place), et indemnisée bien sûr en cas de perte ou détérioration des bagages? Que faut-il souscrire? A quoi faut-il faire attention dans le contrat d'assurance?

Prendre une carte American Express, une carte Gold, une carte Premier🙂 c'est moins cher et mieux qu'une simple assurance.

Par contre, la prestation en cas d'annulation par l'employeur ne sera jamais couverte, et la couverture par maladie doit être justifiée (il y a beaucoup de clauses qui l'annulent)!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
SY Sylvsteph Veteran ·
Merci à tous les 2. Pour ce qui est de l'annulation par l'employeur, j'ai réservé pour cet été un voyage avec le Club Alliance (à Paris), et l'assurance annulation la prend en charge, à condition que le congé soit signé par l'employeur avant la réservation et le paiement du voyage. Tout dépend de ce qu'ils appellent signé, car chez nous les congés sont signés dans un logiciel. Je me demande si quelqu'un a déjà connu ce cas... Je vais me renseigner auprès de ma banque pour la carte car j'ai une simple carte visa, je ne savais pas que ça servait d'assurance pour les voyages. La seule assurance que j'ai vue pour l'instant (mais pas contactée), c'est une page dans le guide du Routard et je pensais passer par là peut-être, mais je vais faire des comparatifs avant sur les prestations. Pour la maladie, si ça m'empêche de partir, ce sera bien sûr avec certificat médical, car sinon même avec un peu de fièvre, une angine ou le dos coincé, j'aurai plus le courage de partir que de rester. Quand je regarde les conditions pour les vols chez Nouvelles Frontières par exemple (je peux avoir 100 euros de réduc chez eux avec mon comité d'entreprise), ils marquent qu'ils ne remboursent pas l'avion en cas d'annulation. Donc je m'inquiète un peu, on ne sait jamais si on attrape la grippe ou quelque chose qui nous empêche de partir. Sylvie
TA Tatra Globetrotter ·
Si votre carte est internationale, vous n'avez pas vraiment besoin d'autre chose, surtout si ce qui préoccupe en matière d'annulation des congés est déjà couvert. Sauf si vous allez dans un pays très cher en soins.

Michel
SY Sylvsteph Veteran ·
Si votre carte est internationale, vous n'avez pas vraiment besoin d'autre chose, surtout si ce qui préoccupe en matière d'annulation des congés est déjà couvert. Sauf si vous allez dans un pays très cher en soins.

Michel

Pour le voyage Club Alliance où l'annulation des congés par l'employeur est couverte, et aussi pour parent hospitalisé ou décès..., je n'ai pas de souci, tout est déjà réglé, c'est un voyage organisé par l'agence et je ne prends pas l'avion, c'est en Europe. Je posais la question pour un futur voyage au Vietnam en mars prochain où là je vais prendre mes billets d'avion et mes réservations à l'avance et pour lequel je n'ai pour l'instant aucune assurance. Sylvie
TA Tatra Globetrotter ·
Je posais la question pour un futur voyage au Vietnam en mars prochain où là je vais prendre mes billets d'avion et mes réservations à l'avance et pour lequel je n'ai pour l'instant aucune assurance.

Une carte Premier ou Gold devrait suffire à vos besoins.

Michel
je ne savais pas que ça servait d'assurance pour les voyages.

J'ai pu me faire rembourser des frais (Hôtel, Repas, Billets de train), suite à une panne d'avion (ne pas oublier de réclamer un certificat de la cie aérienne en cas de retard).

Pour la maladie, si ça m'empêche de partir, ce sera bien sûr avec certificat médical, car sinon même avec un peu de fièvre, une angine ou le dos coincé, j'aurai plus le courage de partir que de rester.

Il n'y a que des maladies qui vous empêchent un déplacement physique qui sont prises en compte (hospitalisations, fractures chirurgicales etc ...).

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
SY Sylvsteph Veteran ·
Donc même avec un truc comme la grippe, on prend un taxi au lieu du métro et du RER et on y va quand même?
Donc même avec un truc comme la grippe, on prend un taxi au lieu du métro et du RER et on y va quand même?

Oui, au ViêtNam, le contrôle de la température à l'arrivée est abandonnée depuis longtemps.

Hier, la presse viêtnamienne met en évidence la corruption au niveau de l'OMS qui met en alerte de l'épidémie mondiale de la grippe H1N1 pour toucher de l'argent🙂

N'oubliez pas d'acheter vos billets d'avion avec la carte bancaire Premier ou Gold.

W've got home;
SY Sylvsteph Veteran ·
Encore merci à tous les 2. Je viens d'aller sur le site de ma banque lire les conditions pour la carte premier et j'ai envoyé la souscription. Sylvie
CA Cattiensa Regular ·
BJ Abalone, Ou vous trouvez des prestations Gold ou Premier à moins 120 euros/an en France? En même temps, chez les agences qui vendent des billets d'avions, vous pouvez trouvez l'assuance "Annulation-Rapatriement Universelle à partir de 35 euros. Cattiensa
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ou vous trouvez des prestations Gold ou Premier à moins 120 euros/an en France?

Une certaine banque en ligne l'offre, la carte Gold.

Michel
MA Maruja46 Globetrotter ·
A la Banque Postale elle revient a peut prés a ce prix là

Nous nous en servons pour les locations de voiture les achats de billets d'avion

la visa simple de ma fille a le rapâtriment mais pas l'annulation aussi elle va prendre une assurance annulation a part
CA Cattiensa Regular ·
BJ, C'est vrai que j'ai entendu parlé de Bourso et compagnies..., mais les tracaces des transactions uniquement en ligne de votre compte, ce n'est pas évident pour tout le monde. Cattiensa
TA Tatra Globetrotter ·
C'est vrai que j'ai entendu parlé de Bourso et compagnies..., mais les tracaces des transactions uniquement en ligne de votre compte, ce n'est pas évident pour tout le monde.

Personnellement je n'y trouve aucun tracas ; mais ce n'est pas la banque dont vous parlez. En tous cas la carte est la même Gold, et elle est gratuite.

Michel
SY Sylvsteph Veteran ·
Est-ce que ça prend du temps pour recevoir la carte (premier)? Est-ce qu'il y a des papiers ensuite à faire pour l'assurance ou bien quand on paye avec la carte l'assurance est automatiquement mise en route? Comment on fait pour que l'assurance marche aussi pour mon conjoint (il ne va pas prendre une carte, la mienne suffira)? Je viens de commander la carte, j'espère pouvoir commander les billets d'avion dès que les prix auront baissé, ça peut venir vite (ou lentement)... Sylvie
TA Tatra Globetrotter ·
Est-ce que ça prend du temps pour recevoir la carte (premier)?

Quelques semaines...

Est-ce qu'il y a des papiers ensuite à faire pour l'assurance ou bien quand on paye avec la carte l'assurance est automatiquement mise en route?

L'assistance rapatriement fonctionne dès que vous détenez la carte, l'assurance adossée dès que vous avez payé avec.

Comment on fait pour que l'assurance marche aussi pour mon conjoint (il ne va pas prendre une carte, la mienne suffira)?

Le conjoint est couvert pour l'assistance ; l'assurance je ne sais pas ; je trouve ces assurances superflues.

Michel
SY Sylvsteph Veteran ·
Je ne trouve pas ça superflu. Mon entreprise, comme tant d'autres, est en restructuration, et si je suis licenciée avant le voyage, je serai bien contente d'être prise en charge par l'assurance et de ne pas perdre tout ce que j'aurai déjà payé (avion notamment). Autrefois, quand on était au chômage, on pouvait partir en vacances mais maintenant, le pôle emploi est là pour vous harceler plusieurs fois par semaine et vous menacer de vous désinscrire même quand ce sont eux qui ne sont pas là au rendez-vous! De même, je peux avoir un accident avant de partir, ou être hospitalisée, ça ne m'arrive jamais mais au cas où je préfère avoir une assurance. Sylvie
Je ne travaille pas je suis prise en charge par la visa premier de mon Mari qui sert a prendre nos billets d'avion( assurance annulation rapatriement et maladie) lui est en retraite par contre notre fille qui vient avec nous elle prendra son billet avec sa propre carte visa
TA Tatra Globetrotter ·
Autrefois, quand on était au chômage, on pouvait partir en vacances mais maintenant, le pôle emploi est là pour vous harceler plusieurs fois par semaine et vous menacer de vous désinscrire même quand ce sont eux qui ne sont pas là au rendez-vous!

Vous pouvez poser des jours de congés, 35 par an.

De même, je peux avoir un accident avant de partir, ou être hospitalisée, ça ne m'arrive jamais mais au cas où je préfère avoir une assurance.

Faites très attention aux clauses, très restrictives.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
par contre notre fille qui vient avec nous elle prendra son billet avec sa propre carte visa

Si elle est fiscalement à charge et à moins de 25 ans elle peut bénéficier de l'assistance de votre carte.

Michel
Jusqu'à ses 25 ans c'est ce que nous avons fait.

Mais actuellement elle en a 34 donc elle prend ses billets avec sa propre carte par contre la voiture et la chambre d'hôtel a 2 queen bed seront prises avec la carte de mon conjoint
SY Sylvsteph Veteran ·
Autrefois, quand on était au chômage, on pouvait partir en vacances mais maintenant, le pôle emploi est là pour vous harceler plusieurs fois par semaine et vous menacer de vous désinscrire même quand ce sont eux qui ne sont pas là au rendez-vous!

Vous pouvez poser des jours de congés, 35 par an.

De même, je peux avoir un accident avant de partir, ou être hospitalisée, ça ne m'arrive jamais mais au cas où je préfère avoir une assurance.

Faites très attention aux clauses, très restrictives.

Michel

Nous ne savions pas qu'on pouvait poser des congés en étant au chômage, ils se gardent bien de nous le dire! En revanche, qu'est-ce qu'il nous ont fait ch...! Tout ça pour rien d'ailleurs, car mon copain était en attente de la création d'un poste, il était prioritaire pour le poste. Ils s'y connaissent en harcèlement depuis quelques années! Merci pour l'info, si jamais j'étais licenciée, je pose mes congés et je n'annule pas le voyage! Pour les clauses restrictives, j'ai vu ça. Heureusement, je n'ai pas de diabète par exemple, pas de maladie connue à la date de la réservation, d'ailleurs tant que je n'ai mal nulle part je ne vais pas faire d'examens médicaux (que je fais en fin d'année généralement) je vais attendre d'avoir tout réservé. Quand on a des parents âgés, c'est bien aussi d'avoir une assurance. Si j'avais réservé un voyage l'an dernier, je n'aurai pas pu partir. Bien sûr généralement, tout ça ne sert pas, mais quand on a besoin, on est toujours content d'avoir l'assurance. Les billets d'avion sont très chers et dans certains pays le logement aussi. Ce serait dommage de risquer de tout perdre, on n'est jamais à l'abri d'une tuile même si on dit souvent que ça n'arrive jamais ou que ça n'arrive qu'aux autres. Sylvie
TA Tatra Globetrotter ·
elle prend ses billets avec sa propre carte

Premier ou Gold, alors...

Michel
Yes
TA Tatra Globetrotter ·
Quand on a des parents âgés, c'est bien aussi d'avoir une assurance. Si j'avais réservé un voyage l'an dernier, je n'aurai pas pu partir. Bien sûr généralement, tout ça ne sert pas, mais quand on a besoin, on est toujours content d'avoir l'assurance. Les billets d'avion sont très chers et dans certains pays le logement aussi. Ce serait dommage de risquer de tout perdre, on n'est jamais à l'abri d'une tuile même si on dit souvent que ça n'arrive jamais ou que ça n'arrive qu'aux autres.

Je comprends très bien votre point de vue, mais j'ai pris le parti de ne jamais prendre d'assurance, incertaine, et d'assumer les annulations sèches ; ce qui est arrivé deux ou trois fois.

Michel
SY Sylvsteph Veteran ·
Si le pourcentage d'annulations est faible, c'est tout bénéfice pour vous si vous voyagez beaucoup. Personnellement, ce sera mon premier voyage hors Europe (et hors France depuis longtemps), c'est un coût important qui représente plusieurs mois de salaires et je préfère m'assurer. Chose que je n'ai pas faite il y a 20 ans quand j'ai visité la Norvège, je n'avais pris aucune assurance. Le marché du travail a changé, les parents qui nous restent sont âgés... donc j'ai choisi l'assurance. Sylvie

Similar discussions

You might also like