Assurer mon véhicule 4x4 pour une longue durée en Afrique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
bonjours à tous je recherche info concernant la manière d'assurer mon véhicule 4x4 pour une longue durée en AFRIQUE (pas AFRIQUE du nord) quel est la procédure sachant que nos cartes verte sont valable que pour l' EU. j'ai trouvé une assurance monde qui n'est valable que 3 mois par an, existe t.il un groupe d'assurance pour un périple de plusieurs mois

merci de vos reponses CDT JPL
jpl
HI Himba Veteran ·
COMESA pour certains pays d'afrique ( d'Ethiopie au Mozambique) mais hors AFS et Nam, ou il faut alors prendre une assurance sur place qui couvre souvent tous les autres pays limitrophes.
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
JP Jplim Regular ·
himba merci pour ta reponse , mais COMESA de quoi s'agit il ??? CDT JPL
jpl
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Jean-Paul,Pour Namibie, Afrique du Sud, Botswana, Swaziland, Lesotho, Mozambique, Zimbabwe, Malawi : AlexanderForbes à SwakopmundPour la Zambie : Forbes / Mayfair à LusakaPour les pays de la COMESA : yellow card à faire établir par Forbes LusakaDans tous les cas, c'est du tiers simple. S'assurer tous risques/vol revient follement cher - un pourcentage (important) de la valeur pour laquelle tu t'assures.
HI Himba Veteran ·
Bonjour Jean-Paul, Pour Namibie, Afrique du Sud, Botswana, Swaziland, Lesotho, Mozambique, Zimbabwe, Malawi : AlexanderForbes à SwakopmundPour la Zambie : Forbes / Mayfair à LusakaPour les pays de la COMESA : yellow card à faire établir par Forbes LusakaDans tous les cas, c'est du tiers simple. S'assurer tous risques/vol revient follement cher - un pourcentage (important) de la valeur pour laquelle tu t'assures.

T'es au top Pierre pour le détail 😉 la Zambie est couverte par la COMESA de mémoire ou alors je suis passé au travers 🤪

Pour les pays du sud il y a aussi le groupe Santam, avec des agents un peu partout, Swakop, Tsumeb, Wdk bien sur entre autre Welwitschia Nammic. il faut consulter et faire jouer la concurrence comme ici 😇
Anne & Phi

BO Bolobolobolo Veteran ·
Bonjour Philippe,

La Zambie fait effectivement partie du COMESA mais....

Le principe de l' assurance COMESA (yellow card) est qu 'elle ne constitue qu 'une extension de l' assurance RC prise pour un pays du COMESA, ceci bien sûr pour une durée au plus égale à celle de la RC prise au préalable pour ledit pays membre.

Donc:

- Au préalable une RC pour un pays membre (par exemple comme Pierre la Zambie, environ US $ 100 / an - j' ai la même). - Ensuite par le même courtier la yellow card pour la même durée qui te couvre pour TOUS les autres pays du COMESA, encore environ US $ 100.

Un point de détail à ne pas négliger: les montants garantis, de même pour la RC SADC, sont peu élevés par rapport aux habitudes européennes, donc si tu renverses un couple de touristes allemands (ou autres visiteurs) et qu' ils t' assignent en Europe (ou aux USA ou ou..), tes assurances Africaines ne seront jamais suffisantes pour couvrir, il est bon de vérifier la couverture de RC en complément par ton assurance multirisque perso et/ou ton assurance voyage (pour moi IMA).

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
HI Himba Veteran ·
salut eric 😉

t'es ou en ce moment ?? sur casa il s'inquiète !!!😎
Anne & Phi

EV Evasion03 ·
Bonsoir Jean-Paul,

Effectivement je ne me suis pas posé la question..Donc je ne sais pas !!! Par contre ce que je sais et que vous ne savez peut-être pas.... Il vous faut avoir un permis de conduire international Pour cela il faut aller le demander à la Préfecture ou sous préfecture de n'importe quel département Vous pouvez également multiplier les demandes à intervalle de quelques semaines pour en avoir plusieurs

Bonne route

Evasion03
HI Himba Veteran ·
Bonsoir Jean-Paul,

Effectivement je ne me suis pas posé la question..Donc je ne sais pas !!! Par contre ce que je sais et que vous ne savez peut-être pas.... Il vous faut avoir un permis de conduire international Pour cela il faut aller le demander à la Préfecture ou sous préfecture de n'importe quel département Vous pouvez également multiplier les demandes à intervalle de quelques semaines pour en avoir plusieurs

Bonne route

Evasion03

bonjour, Pourquoi avoir plusieurs permis internationaux ??? il est valable 3 ans et peut etre proroger de 3 ans de plus 😉
Anne & Phi

EV Evasion03 ·
Bonsoir Anne et Philippe,

Au cas ou vous perdez le premier !!! On ne sait jamais

Quel genre de véhicule, vous avez ???

Et moi, je cherche toujours une co-pilote.....

Bon voyage

Cordialement

Patrick
HI Himba Veteran ·
???? 😉😉😉

et tu pars avec tout en double.... un 2 ème passeport et un 2ème CPD ??? 😉😉 aussi ??

éventuellement pars avec une copie scannée sur une clef USB de tous tes documents c'est largement suffisant !!!
Anne & Phi

SP Splatch Regular ·
bonjour quelle assurance as-tu prises finalement ? Je cherche une assurance pour Mali/Mauritanie/ Burkina pour un 4x4 aménagé. Le cabinet de la Mure ne veut pas de moi... car le 4X4 n'a pas été assuré pendant 6 mois...Je cherche une alternative... Merci si tu as des pistes d'assurance pour ces pays hors zone carte verte...

Similar discussions

You might also like