Je suis rentré de Tunisie au bateau de jeudi, et à part une mer de folie mon séjour c'est très bien passé.
Il y a deux comportements, c'est vrai, le mien qui est de me tenir sommairement informé sans vouloir coller à l'actualité pendant mes congés et celui des anxieux qui ne vivent que par France24, le site du MAE et les ragots du web.
Il y a un service spécialisé, que les grands voyageurs connaissent bien sur le site du MAE nommé "Ariane" qui est censé me prévenir automatiquement si le problème devient pressant en un endroit précis.
Je voyage avec ma voiture, personne ne sait ou je vais, j"évite les quartiers chauds des grandes villes, j'évite les zones frontalières tant que faire se peut. Tout ça ne m'a pas empêché de me faire coincer malheureusement à Tiguentourine (Dz) le 17 janvier, sans suite en ce qui me concerne si ce n'est une frayeur. C'est le destin.
je pense qu'il ne sert à rien de se mettre la pression pendant les vacances.
Mes amis Français, Maltais, Italiens résidents à Tunis et sa banlieue ne sont pas particulièrement inquiets et mènent leur vie de tout les jours sans soucis.
Il faut éviter les alarmistes, surtout ceux qui voyagent uniquement devant leurs claviers...
Dans le sud (Douz/ Tataouine et le Sahara) j'ai rencontré des Allemands des Italiens et peu de Français ce qui prouve que nous sommes très perméables au moindres bruits.
Il y a eu 17 meurtres à Marseille depuis janvier et je ne pense pas que les Marseillais envisagent de quitter leur ville...
La peur est un sentiment légitime et je respecte ceux qui s'y soumettent mais pas ceux qui parfois la cultive et la distribuent.
Il me reste, peut être, dix ans à pouvoir voyager et je ne comptes pas m'en priver!
Jo