Attention à l'île d'Oléron en camping-car! (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
2F
🏴‍☠️Bonsoir à tous, je me permet de lancer un message dans le forum, car je reviens d'une semaine de vacances en camping car dans l ile d'oléron, et je deconseille a tout le monde d'aller s'installer pour une nuit sur les bords de côtes. En effet je me suis fait déterriorer mon camping car ainsi que les collègues qui étaient dans le coin avec moi. vitres cassées, enduits sur le vehicule, jet de pierres (et des grosses). Aprés avoir discuter avec certaines personnes voyageant elles aussi en camping car, j'ai apris qu'il vallais mieux dormir dans les campings ou espaces amménager et non sur les parkings de bord de mer, ou dans les terrains vague. Deplus faites attention !! les gardes champêtres oleronnais se font de réel plaisirs à nous verbaliser pour stationnement interdit. alors faites attention, pour que les vacances se passent bien, car j'ai fini mon sejour en camping et cela c'est tres bien passé, et en plus je fus pour la premiere fois de mes vacances à oléron bien acceuillis. Voilà je voulais vous prevenir car je trouve se forum trés pratique. bonne vacances à tous. et attention à oléron
LE Lexa Veteran ·
Salut🙂, c'est certainement les proprios des campings qui font celà...Punaise ça serai un coup à attendre les mecs avec du matos et de les foutre à poil...😠C'est en lisant ce genre de message que je suis content de ne plus passer mes vacances en France!😛

Et quand tu dis "et en plus je fus la première fois de mes vacances à Oléron bien acceuillis".C'est vrai t'as raison de le souligner!

Bonnes vacances quand meme!

A plus! Lexa😎
PÉ Pépédoléron Regular ·
bonjour, je suis franchement désolé de votre séjour en Oléron. Nous ne sommes pas des "sauvages", mais votre mésaventure est bien le reflet de la situation touristique de notre île en juillet-août. Il y a beaucoup de touristes qui se comportent mal, en s'installant n'importe où. En déballant à qui mieux-mieux leurs affaires à l'extérieur de leurs camions. Il y a des parkings aménagés ou pas pour recevoir les c.caristes, gratuitement. à Boyardville, sur la côte ouest vers le phare de Chassiron. De plus, bon nombre de bornes ont été installées ces dernières années. Et si un bon camping-cariste prend la peine de chercher et de demander aux riverains la permission de s'installer, avant de le faire, il pourra passer une bonne nuit au calme, l'île regorge de petits villages et de coins sympa. Devant chez moi, par exemple !! Je suppose que vous vous êtes arrêtés avec d'autres sur un des nombreux parkings de bord d'océan, devant les maisons des résidants, sans prendre la peine de les rencontrer.... Je voudrais bien que vous me dîtes où cela s'est passé, il y a des bretelles à remonter ! Même si parfois nous bougonnons contre l'affluence de touristes, il faut reconnaître que ces "baignassous" font vivre l'île et nous nous devons de les accueillir. Je vous renouvelle nos excuses. Pépé.
si tu ne fais pas ce que tu aimes, aime ce que tu fais.
SC Sch Globetrotter ·
ces "baignassous"

Original ! voici une expression que je ne connaissais pas !
PA Pataugas Veteran ·
hum, pépédoléron confirmera ou infirmera, mais lorsque j'ai entendu cette expression pour la première fois - il y a près de 20 ans - on m'a fit qu'elle venait de "baigne mazout", autrement dit qu'elle désignait les ceusses qui se précipitent dans la mer quel que soit l'état de cette mer.....?
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
SC Sch Globetrotter ·
Intéressant ! merci Pataugas, j'imaginais plutôt "baigne à sous" en faite 😊 comme quoi ...
PÉ Pépédoléron Regular ·
bonjour Pataugas

eh bien, non, baignassous ne vient pas de baigne mazout, ni non plus de baigne à sous (tant pis pour sch on sait que le patois, bien souvent, ne fait que modifier le français; baignassous est un diminutif moqueur de baigneur. Pas bien beau comme idée !! il reste le ciel, le soleil et la mer (comme chantait françois deguelt). bonnes vacances, peut-être en Oléron. Pépé.
PÉ Pépédoléron Regular ·
bonjour, je viens de faire une réponse à pataugas, je n'ai pas pu la faire en double, elle vous concerne aussi. cordialement.Pépé.
SC Sch Globetrotter ·
Merci pour cette précision Pépé ! Oléron, c'est pas prévu mais, mes nièces en reviennent tout juste et elles ont ADORE.

Bonne journée !
HO Houmeau ·
étant de la rochelle je peux vous dire que c'est le meme probleme a l'ile de re a fuir absolument en juillet et aout ils nous prennent pour des manouches et de toutes facon nous ne dépensons pas assez pour eux une solution il faudrait inviter une ou 2 vedettes du show biz a passer les vacances en camping car dans ces iles et tout changerai si ils ne veulent pas de nous allons ailleurs y compris en basse saison c'est un eternel probleme personne ne defend notre cause notre hobby n'est pas assez puissant si vous voulez que nous bloquions le pont avec nos cc je suis partant nous pouvons tenir longtemps en plus ce serait sympa
SJ SJunior Regular ·
c'est un eternel probleme personne ne defend notre cause notre hobby n'est pas assez puissant

Je me permet une petite intrusion, pour vous indiquer cette adresse : http://www.ffcc.fr/Home.php Vous y trouverez un tas d'infos intéressantes et la possibilité de trouver un club de cc près de chez vous. Le rôle de la fédé c'est justement de défendre les camping-caristes et adhérer permet d'avoir accès notamment à des adresses accueillantes pour ces véhicules (il doit bien en avoir sur ces îles !) et aussi une assistance juridique contre par exemple la verbalisation abusive de stationnement et pleins d'autres choses comme des réductions...

Salut à tous !
LA Lapresse2 Veteran ·
Ils ne seraient pas un peu radins les CCaristes en voulant s'installer un peu n'importe où !! 😉 De plus ils ont un esprit grégaire... donc on les remarque encore plus !! 🤪 En solo loin des villes et en demandant la permission il ne devrait pas avoir de problème ...
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
OD Odrey33 ·
Bonjour,

Merci pour l'info...nous comptons partir sur l'ile d'oléron la semaine prochaine en camping car mais nous allons opter pour un camping alors...c'est bien dommage...par contre difficile de trouver un camping qui accepte les campings cars...pourriez vous nous dire où vous avez été ?? merci beaucoup...
CA Campingcar ·
Bonjour, oui il y a toujours danger à passer la nuit un peu n'imprte ou et cela pour et dans bien souvent des cas et appris par d'autre camping-cariste, pour économiser quelques euros:pour ma part je ne fais pas:trop de risque, même si nous aimons tous le côté sauvage de nos périples tout en respectant les lieux ou nous sommes, je préfére soit les aires de camping-car, soit les campings, à la ferme c'est pas mal non plus.Enfin je terminerai par < attention sur les aires d'autoroute ne pas s'installer trop loin de la boutique car la aussi ça craint>
LR Lrlc ·
<tout à fait d'accord avec vous, nous sommes camping cariste et désolés de voir le comportement de certains; A savoir dans l'Ile d'Oléron nous avons trouvé l'intiative de la commune de Saint Denis plutôt exceptionnelle mettre à la disposition des CC un ancien terrain de camping transformé en aire de stationnement (Payant mais très correct, service eau électricité Ect;;;) avec le service des employés communaux (Super sympa) ; Cette aire est située tout près du village ce qui permet de faire des courses dans les commerces. Evidemment le meilleur moyen de se faire accepter est de respecter les habitants des lieux que nous voulons découvrir. J'imagine mal effectivement un camping car le matin en me reveillant dans mon jardin !!!!

à bientôt dans l'Ile d'Oléron 😉
LR Lrlc ·
Bonjour

Vous avez entièrement raison nous sommes CC et noous évitons ce genre de problème en évitant de stationner n'importe où n'importe quand sans se soucier de la gène occasionnée. Camping à la ferme par exemple, aires de stationnement payantes en général très abordable (Ile d'Olérons Saint Denis 5 Euros basse saison et 8 Euros juillet et aout avec service communal

Effectivement certains se comportent comme des """ manouches""

A bientôt
MO Momaline ·
bonjour;nous devons venir a deux couples et 2 amis se week connaissez vous un endroit tranquille ou nous pourions rester 2 jours pour nous reposé car nous somme du genre a prendre peu de vacances et nous voudrions passé un week trés trés tranquille( meme das les bois😄lol)nous avons un camping car et une tante et gratuit si possible.en vous remercient d avance.

nous savons etre corect et si nous devons allé voir des riverain pour passé un bon week end nous le ferons vonlontié de plus cela nous permetras peu etre d avoir des conseil pour passé un bon moment et de visité des coin ane pas louper car vous etes les mieux plassé pour nous conseiller
momoet chrysa33
PÉ Pépédoléron Regular ·
bonjour, les forêts d'oléron sont domaniales et il est interdit d'y camper. Deux endroits peuvent correspondre à vos besoins : le camping CCDF de la Gautrelle, bien situé, au bord de l'océan, grand et à prix modéré. C'est entre Sauzelle et Saint Georges d'oléron. au phare de Chassiron, 2 grands parking pour camping cars, gratuits.

Mais aussi à Saint Denis, en direction des Huttes : la ville a aménagé un terrain spécial camping-car, le prix du stationnement est modéré, ce doit être 5 €; on peut faire de l'eau.

vous pouvez opter aussi pour le parking de la salle des fêtes de Saint Georges d'oléron, il y a chaque jour au moins un camping car qui s'y arrête.

Baladez-vous sur l'île et vous trouverez vous-même l'emplacement qui vous convient; vous en découvrirez autant que j'en connais.

Bon séjour.
MO Momaline ·
bonjour vous n avé pas un champ a disposition devant chez vous ou nous pourrions nous poser pour la soirée et passer la nuit car dans votre message vous dite que c tranquille devant chez vous donc je me permet de demander a tout hazard

merci

sincere salutation

ps je vous est deja ecrit hier
momoet chrysa33
MA Mamzellemoi ·
Ce n'est pas normal de dormir sur les parkins de bord de plage, de plus c'est interdit. Les campings-car bouchent le paysage. Je ne comprend pas comment vous pouvez vous plaindre 🏴‍☠️alors que vous êtes vous dans l'illégalité totale...
CH Choucarde Globetrotter ·
!!! 😏
Choucarde
JE Jeannono ·
Bonjour, Certes votre message est ancien, mais compte tenu que je compte visiter l'ile d'oléron à partir du 15 08 08, en camping car avec ma famille, pouvez vous me communiquer un bon plan (autre que les campings ou à tarif raisonnable), pour stationner en toute sécurité pendant 8 jours . Merci par avance
CA Carthago47 Globetrotter ·
vous ne voulez pas non plus qu'on vous paye le gaz oil..........
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
il faut je pense se comporter en "visiteurs" respectueux, et a priori il n'y a aucun problème. Pour les stationnements nocturnes, eh bien il faut se conformer aux lois, et en tout cas le demander avant. pour ce qui est de toujours vouloir grapiller quelques euros au mépris des gens ou des lieux, je trouve ça lamentable, quand on a un camping car, on a les moyens ou on se les donne de payer un camping avec ce qui va avec, car bien des gens ne veulent pas et font du 'camping sauvage' et les vidanges sauvages aussi, c'est pour ça que beaucoup en ont marre. Je suis ccariste aussi, je reviens de 3 semaines au portugal et j'ai vu de droles de choses avec certains, il faut que cela cesse c'est vrai, ce ne sont pas toujours les autres qui ont tort. Vous parlez de prix raisonnables, pepé les a donné, entre 5 et 10 Euros jour et c'est bien et pas cher. quand a celui qui dit etre content de passer ses vacances ailleurs qu'en france, c'est bien, mais ma question, ailleurs n'y a t il pas des lois ? des règles ? etc... Alors stop, respect des autres d'abord.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JE Jeannono ·
Si j'ai posé cette question c'est qu'auparavnt je me suis procuré tous les tarifs des camping . Trouvez moi en un à Oléron qui affiche un tarif inférieur à 35 euros la nuit alors que nous sommes 2 adultes+2 enfants ! Contrairement à ce que vous évoquez ou que vous laissez entendre, j'ai pour habitude de stationner dans les camping (payants)plutot que sur aires !

Par contre je n'admets de me faire arnaquer !

Avant de formuler vos réponses relisez les messages afin de mieux les comprendre !!!
ok, mais un camping bien équipé, la tranquillité, l'eau, l'électricité, à 35 E c'est raisonnable. c'est aussi oléron. Au portugal j'en ai trouvé de moins chers et aussi bien, helas trop peu, car pas prévu pour les gros ccars, mais c'est un autre pb.
LE Letourneux ·
Merci pour vos informations, je suis un adepte du forum et m'est il possible de passer une nuit (samedi ou dimanche ) sur votre ile avec le camping car de mon frère qui habite a ronce les bains. Malheureusement, il est lui même en vacances et je ne peux obtenir de renseignements de ce coté. Encore merci

Claude LETOURNEUX
C. Letourneux
PÉ Pépédoléron Regular ·
bonsoir, bien sûr que vous pouvez venir en Oléron, mais vous ne serez pas seul. Nous sommes dans la période de l'année la plus chargée où la population est multipliée par 10. Mais soyez rassuré vous trouverez un petit coin où vous poser. Bon séjour chez nous. Pépé.
MO Momaline ·
😠on ne vous a rien demander a vous, si c'est pour répondre comme ca, la prochaine fois abstenez-vous!
momoet chrysa33
MA Mamigigi Regular ·
Bonsoir,

Nous partons en camping car demain soir pour l'île d'Oléron, pour le WE, Pourriez-vous me dire s'il vous plaît, quel petit village sympa nous conseilleriez -vous pour dormir tranquilles et sans gêner? Espérons qu'il fera beau et que nous pourrons découvrir l'île à vélo... Merci de votre réponse Amicales salutations charentaises!!! 😏
Le sel de l'existence est essentiellement dans le piment que l'on y met...
PÉ Pépédoléron Regular ·
bonsoir, aujourd'hui il a fait très beau et pas froid. Demain devrait être identique. Pour votre séjour oléronais, vous pourrez utilement vous arrêter comme le font d'autres campings caristes, sur la place de la salle des fêtes de CHERAY, la piste cyclable est à 2 pas. De là vous pourrez rejoindre en quelques coups de pédales, SAINT PIERRE, la "capitale'; la COTINIERE et son port de pêche voir l'arrivée des bateaux, BOYARDVILLE et son port de plaisance en passant par la forêt des Saumonards, SAINT DENIS et CHASSIRON son phare. Le parking étant à 200 m. de mon domicile, je ne manquerais pas de vous saluer au passage. Bon séjour oléronais et un petit cierge pour que le beau temps dure. Amicalement. Pépé.
MA Mamigigi Regular ·
Merci pépédoléron! Mamigigi va maintenant au travail .... pour 2-3 ans encore...bouhhhhhhhhh vivement la retraite pour en profiter un max!! Bonne journée. Cordialement
MA Mamigigi Regular ·
Bonsoir!!

Nous voilà de retour de votre île... et le petit cierge n'a pas fait son effet car...zavez-vu le beau temps?! Wahhhh!! mais sommes quand même contents car entre 2 averses et capuches bien attachées, nous nous sommes bien baladés....à pied!! Sommes allés à Cheray mais trop mauvais temps pour emprunter la piste cyclable..ce sera pour une autre fois!! De magnifiques petits ports de pêche et de plaisance, de belles plages, un bon acceuil, de bons restos prix bien raisonnables, pas de soucis pour stationner avec le cc, que demander de mieux? sûr, nous y retournerons à l'île d'Oléron !!! Cordialement
SI Simwood Regular ·
Bonjour 2fruit, Je viens de lire ton message et les autres qui suivent, qui datent déjà, mais qui sont toujours d'actualité. En effet, j'avais projeté d'aller cet été en vacances sur l'ile d'Oléron en camping car. Je trouve de telles pratiques absolument intolérables, aussi par solidarité je vais changer de destination. Je comprends bien que l'économie de cette ile soit basée sur les recettes du tourisme et que certains intervenants voient d'un mauvais œil la présence "gratuite" de quelques camping caristes. Mais, faire la chasse aux stationnements interdits, détériorer les véhicules, jeter des pierres, pour les obliger à utiliser les zones payantes, non, non, non et non. Je crois que je n'avais jamais vu cela, même à l'étranger. Mais dans quel pays sommes nous ?

Merci du conseil et pour ton témoignage, il ne faut jamais hésiter à dénoncer ce qui est injuste. Je crois que je n'irai jamais à Oléron, trop c'est trop. Bonne journée.
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit.....
SI Simwood Regular ·
Exactement "lexa", je dirais même mieux les enduire de goudron et les rouler dans les plumes, ils feront moins les malins.
CA Caychac ·
Je suis nouvelle sur le forum , je viens de lire tout les messages et suis un peu surprise des écris . je viens sur l'ile depuis 8ans, beaucoup de choses ont changées du à l'incivisme de certains c.caristes, surtout en haute saison . Je voulais signaler que le camping des Martinets à ST TROJAN pratique des tarifs trés attractifs pour les CC . Qu'une aire à été crée à Chateau d'oleron , pour 8euros, sanitaires avec eau chaude , electricité à chaque emplacement , vidange , robinets d'eau un peu partout sur le site , tout cela en bordure de plage . le camping des Remparts toujours dans la méme commune pratique des tarifs interressants pour nous . A ST DENIS D'OLERON l'aire créer par la commune est trés convenable 5euros Bsaison et 8euros Psaison . L'epoque du camping sauvage est passée à cause de certains qui ne respectent pas les lieux , c'est dommage !!! A Chassiron les parkings en bord de cote , sont fermés !! Et pour cause , certains vidangés, et pas que les eaux . Bonjour les odeurs!!!!! j'en parle car je l'ai vu . Il ne faut pas toujours "tirer" sur les communes , mais faire un peu le ménage devant notre porte . L'ile est belle , elle merite qu'on la respecte .
C.C = Liberté et Super Rencontre !!!!!!
MA Maitairoa Globetrotter ·
... et y mettre le feu aussi ? 🤪
CA Caychac ·
C'est un point de vue que je ne partage pas !!

Mais à chacun ses idées !!!!!!
SI Simwood Regular ·
Bonjour caychac, Entièrement d'accord avec vous, certains camping caristes ne respectent pas l'endroit qu'ils occupent (squattent). Comme vous, j'ai constaté certains de leurs méfaits. Mais cela n'excuse pas les dégradations, les jets de pierre etc... La solution réside sans doute dans l'aménagement d'aires comme vous l'expliquez. C'est plus juste avec parfois la verbalisation si cela est nécessaire.

Malheureusement, un peu partout en France et dans certains pays, on se livre à une chasse systématique des camping cars, c'est de plus en plus difficile de trouver un emplacement ou même de stationner momentanément.

Personnellement j'ai zappé la France en camping car depuis longtemps, je préfère les chambres hôtes tout aussi avantageuses. Bonne journée
SI Simwood Regular ·

exactement, bien dit......😉
CA Caychac ·
Bonjour Je n'excuse pas les dégrations, et autres , mais je comprends l'exasperation des riverains et des communes face à certains comportements . Du coup tout le monde est dans le méme sac , il n'y a plus de difference en les corrects et incorrects!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

AMICALEMENT
CH Choucarde Globetrotter ·
"c'est de plus en plus difficile de trouver un emplacement ou même de stationner momentanément. "

🤪😉
Choucarde
MA Maitairoa Globetrotter ·

... en suggérant qu'on leur mette le feu, je ne faisais que conclure tout haut et dans le même esprit la réflexion (?) de Simeastwood :

"Exactement "lexa", je dirais même mieux les enduire de goudron et les rouler dans les plumes, ils feront moins les malins. "

... qui ne se rend même pas compte qu'il suscite parfois la même envie irrépressible de la part de ceux qui doivent subir les incivilités de plus en plus nombreuses de ces nouveaux symboles de la beaufitude petite-bourgeoise décomplexée qui se déplace dans sa salle à manger roulante ! 😎
SI Simwood Regular ·
bonjour maitairoa, Il s'agissait d'une plaisanterie 😉 , que tout le monde avait compris sauf vous , sans doute. Rien ne peut justifier les dégradations, les jets de pierre, ni même les incivilités. Ceci concerne autant les estivants que les autochtones.

Par contre ajouter "y mettre le feu" est nettement moins drôle ! ça ne ressemble plus à une plaisanterie.🤪
SI Simwood Regular ·
Bonjour caychac, Oui, vous avez raison, on ressent bien parfois l'animosité des riverains au regard des camping caristes. Il faut savoir ce qu'on veut, du tourisme avec ses avantages (retombées pécuniaires) et ses inconvénients ou la tranquillité. Mais je vous comprends, certains touristes: camping caristes et autres, se comportent mal et ne respectent pas le lieu qu'ils occupent. Je vis dans une région touristique, je subis aussi ces désagréments.... amicalement,
CA Caychac ·
Je ne suis pas idiote , jai trés bien commpris que c'etait une réponse à SMEASTWOOD . Je croyais que sur un forum chacun pouvait participé !!!! Désolé d'avoir exprimé mon opinion et vous avoir déranger .

Amicalement Caychac
CA Caychac ·
Je suis d'accord avec vous , Tout au long de l'année les c.c. entretiennent une activité commerciale non négligeable, la commune de boyardville à oleron en sait quelque chose maintenant . Aprés avoir été (pour une bonne partie de commerçant et d'elus municipaux )anti C.C. Ils veulent réviser leur copie , face au manque à gagner depuis la fermeture de l'aire des C.C en juillet 2008 . Boyarville est devenu ville morte , hors saison .Plus de commerce ouvert , car plus de clients!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Amicalement Caychac
CA Caychac ·
C'est vrai ce que vous dite !! Mais nous sommes aussi de plus en plus nombreux !!!!!!!!!!!!!!!!!

Amicalement Caychac
SI Simwood Regular ·
bonjour caychac, Ce n'est pas simple pour les élus de trouver "la" solution, mais l'aménagement d'aires en est certainement une. C'est toujours triste de voir des commerces qui ferment, avec toutes les conséquences que cela engendre.

En fait, avec des mots différents, nous sommes très proches, nous pensons la même chose, avons les mêmes projets et trouvons les mêmes solutions. Je crois que je vais aller prochainement visiter Oléron, sans doute cet automne, cette ile a beaucoup d'attraits et les gens ont l'air si sympathiques là bas.

Amicalement Simon.
CA Caychac ·
EN automne comme au printemps , Oleron est trés agreable , moins de monde surtout . j'espere que vous y fairai un bon séjour . si vous aimez les balades à vélo , il y a beaucoup de pistes cyclables . Amicalement caychac

Similar discussions

You might also like