Hello,
ce commentaire de claudegmt n'est pas loin de la vérité mais je ne rejoins pas la vision très négative de l'ouverture de ce post. 😐
Mayotte a des défauts et des qualités, comme tout autre endroit du monde. Je ne pense pas qu'il faille non plus se voiler la face et dire que parce que c'est une île, qu'il y a un lagon qui fait rêver que la popualation ayant une autre culture est pure et angélique...les vols c'est comme partout ailleurs en France: le risque est plus élevé dans le 93, à Paris, etc...ici il ya plusieurs type de vols: le vol à la pêche ave canne et glue à travers les fenêtres, le vol avec effraction (voir destruction de mur pour entrer), le vol avec agression (machette sous le cou: "tu donnes tes clés et tu la fermes"...) mais certains lieux sont plus propices que d'autres car plus isolés. Vivre en appartement présente moins de risques qu'en maison individuelle. Il ne sert à rien d'espérer ne pas être volé en habitant dans un village et en étant copain de la population locale...ça c'est du pipeau.
Mayotte est sale? c'est une saleté visible car les déchets trainent au sol mais allez à Bamako et vous verrez que Mayotte c'est assez propre finalement!
Quelques rares endroits (de l'île) sentent mauvais comme dans la zone de Kawéni avec les égouts en plein air autour des bangas. L'île sent l'ylang il suffit se sortir de la ville.
L'air de Mayotte est pur (mais qu'il est humide et chaud!) contrairement à celui de l'Europe...
Les primes!!!
ah j'ai laissé mon travail pour suivre ma femme ...on a une maison non loué à rembourser pour cause de départ précipité et revente impossible avant 4 ans (raison judiciaire), grosso modo en vivant comme avant c'est-à-dire sans faire de voyages ni de restos (on mange, les enfants font de la musique, on loue un film le samedi, quelques petites sorties plages bref rien d'extraordinaire, on vit bien tout simplement) on dépense plus qu'on ne gagne, la prime sert à combler les trous chaque mois...les enfants sont dans le privé car après avoir testé l'école publique qui était catastrophique (dépend de la qualité de chaque instit, il faut tomber sur un bon) les enfants étant les seuls blancs de l'école, ils ont très mal vécu une certaine discrimination (positive ou négative) à leur encontre que ce soit de la part des élèves ou des profs (qui tapent les élèves noirs mais pas les blancs....).
Donc le privé s'est imposé c'est 5000 euros par an pour trois enfants, voilà c'est ainsi, c'est pas par plaisir qu'on les a changé d'école.
Pourquoi venir ici: parce que c'était Paris ou Mayotte et que venant des Cévennes tranquilles Mayotte était le meilleur choix avec des enfants même si bamako nous est passé inextremis sous le nez pour des raisons toutes africaines.
Aucunement les primes sont notre motivation surtout que nous avons découvert au bout de trois mois qu'il y a deux versements pour chaque double années sur place ce qui fait 4 versements en 4 ans (au lieu de deux à notre connaissance avant le départ). Les primes sont suffisantes pour voyager (surtout si on reste 4 ans ) donc soit on repart avec une bonne partie soit on fait des voyages ce qui semble le cas de la plupart des fonctionnaires.
Evidemment les primes dépendent du salaire net et des gamins à charge...donc personne n'est à la même enseigne.
La violence n'est pas visible tant qu'on est pas agressé. Les jeunes garçons entre 15 et20 ont parfois des airs agressifs vers Kawéni mais comme je ne sors que peu le soir je ne peux apporter d'expérience dans ce domaine.
S'intégrer est très difficile (sauf entre blancs) et ceux qui y arrivent tombent certainement sur les rares bonnes personnes, car faire causer les mahorais relève de l'exploit...mais je changerais peut-être d'avis dans deux ou trois ans, qui sait.
La vie n'est pas un enfer ici sauf si on se fait voler toutes les trois semaines, agresser et qu'on gagne juste de quoi manger su riz chaque jour sans pouvoir profiter du lagon etc...oui ce n'est pas un secret l'argent est un mal de nos sociétés mais facilite grandement la vie au quotidien car il y a un minimum "vital" un minimum "bien-être" un minimum "plaisir" un minimum "grand train " un minimum "luxure" selon les exigences de chacun c'est le fonctionnement social de nos pseudos-démocraties occidentales.
Autre sujet, de là à avoir une arme je trouve cela totalement déplacé puisqu'ici elles sont extrêmement rares en dehors de la population blanche. Mieux vaut apprendre le kung fu ou le karaté ça me semble plus bénéfique.
Nous sommes venus pour la nature, les poissons à regarder, les ylang à respirer, les makis à observer dans leurs arbres mais pas pour nous enrichir (sauf en expériences nouvelles). Je ne vois pas par contre pourquoi il faudrait absolument aimer une région sous prétexte que c'est une île exotique et que on est pas assez ouvert dans ce cas. Je ne me plairais jamais à marseille parce que la mentalité du sud ne m'est pas dans la peau. Ce n'est pas une question d'ouverture mais de ressenti sur un environnement. Qui peut se targuer d'aimer tout le monde? Un saint peut-être ou une personne qui a l'illumination transcendantale (que j'aimerais bien avoir sans aucune forme d'ironie). Je connais une dame extrêmement gentille qui a épousé un berger au pays basque, berger parfaitement apprécié dans sa vallée de naissance, sauf que son origine bretonne lui a valu de n'être toujours pas une vraie valléenne pour les gens du crû. Le pays basque n'est pas tendre avec les estrangers et cela est vrai dans beaucoup de lieux...Alors ne pas se sentir intégrer ici ne me semble pas être un manque d'ouverture personnel mais plutôt une constante sauf exceptions.
Les mahorais sont gentils mais ils savent ce qu'ils veulent: la vie moderne à la française, le reste ils s'en fichent tout autant que du blanc.
Les fonctionnaires apportent leurs connaissances pour faire avancer l'île vers ce but (commun maintenant au gouvernement et à la population) car peu de mahorais accèdent à de hautes études faute à l'éducation qui présente de grosses lacunes (le pb est complexe et la pierre est surtout à jeter du côté de l'Education nationale qui a tardé à créer des écoles et à former les instits). Tant que les mahorais ne seront pas ingénieurs des ponts et chaussés, vétérinaires, ingénieur agronome etc les fonctionnaires blancs investiront l'île chaque année et leur jeter la pierre ne rendra pas service à l'île.
Voilà j'ai laissé mon travail, ma formation amenant une carrière de danseur, mes contacts artistiques commencant à se mettre en place en métropole etc pour que les enfants aille à la plage voir les poissons plutôt qu'au Louvre le dimanche...c'est un choix mais ce n'est pas pour cela que j'ai vais dire que la chaleur est super sympa à vivre ou que les scolos dans le lit le soir c'est un plaisir. La chants des mahoraises sont un pur bonheur ...je peux trouver plein d'éléments positifs sur l'île qui compenseront tout ce qui ne m'est pas agréable...
Un détail: sans prime c'est évident que nous ne serions venus car sinon impossibilité financière même en se serrant la ceinture, cela fait-il plaisir aux détracteurs des "fonctionnaires arrogants et colonialistes" (j'en connais mais ce n'est pas nous"). Je n'ai que faire des commentaires me cataloguant (s'il y en a ? mais chacun juge et classe...c'est humain) suite à ces écrits, j'ai ma conscience personnelle sur le monde. Comme dit "un tel" (désolé j'ai pas la mémoire des noms) Mayotte n'est pas l'île aux enfants mais ce n'est pas Sarcelles non plus (et encore moins Chicago) il faut mesure garder. Evidemment avoir vécu les évènements de mars 2008 ça donne une certain point de vue c'est normal (émotion, peur, abandon, défense).
Sinon Mayotte n'est pas la Martinique, la Guyane ou Madagascar et encore moins la Polynésie alors comparer pour dire que je vis à Tana donc je sais n'apporte rien au débat. Jene me permettrais pas de dire après 4 ans ici: ouiiii la Guyanne je connais ...les livres n'expriment pas tout, vivre permet de ressentir...et de faire des rencontres...bonnes ou mauvaises, c'est la vie et ses aléas.😛
Mayotte a changé très vite...ceux qui connaissaient Mayotte il y même pas 5 ans verraient une métamorphose évidente. Beaucoup d'anciens blancs sur l'île sont déçus par cette urbanisation et mise aux normes métropolitaines de Mayotte, Mayotte perd de son charme c'est certain mais il en reste encore beaucoup malgré cela.
un dernier mot: Evitez d'habiter à Tsounzou II c'est un conseil car ce lieu est peu sûr.
Le sud et le nord de l'ile: SUPERBE! Les femmes elles aussi sont d'une beauté époustouflantes mais le blanc reste un signe de richesse...qui lui ne frappera pas son épouse (j'espère pour elles) alors avis aux séducteurs: vous êtes prévenus, amour sincère ...doutez.
Je les dessine car vraiment les mahoraises sont très belles. Ca fait partie des plaisirs des sens quand on se promène dans les rues.
Mickaël
Mick