Attention, mutation à Mayotte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EX
Salut, Je suis passé par là il y a 1an. Réfléchi bien avant de demander ta mutation !!!!!!!!! Voici pourquoi : 1 - Mayotte est extrêmement polluée. Les déchets se trouvent partout, pas de système de ramassage d'ordure efficace, bonjour les odeurs et l'hygiène (elle est loin la carte postale !!!) 2 - l'indemnité d'éloignement est versée systématiquement avec retard et elle est calculée sur le traitement net et non brut (11, 5 mois). Il faut donc retrancher les charges 2 fois !!!!, environ 25% 3 - IFCR, c'est environ 8000 euros pour une famille avec 2 enfants . Attention au frais réels de déménagement (environ 7000 euros). Tu es obligé d'emmener tes meubles et ta bagnole (ici, contrairement à la légende, tout est hyper cher, meuble, électroménager, voiture ...) 4 - le coût de la vie est prohibitif!!!!!!!!!!!!! l'indemnité d'éloignement et l'IFCR te servent tout juste à avoir le même niveau de vie qu'en métropole. en plus, le racisme ambiant fait que les prix pour les insulaires et les prix pour les blancs ne sont pas les mêmes - vive l'arnaque !!! 5 - Le logement c'est la galère - la société SIM te fait payer des frais de réservation non justifiés - tu es obligé d'accepter un logement pourri au début et changer par la suite. 6 - Les mahorais et les blancs ne se mélangent pas !!!!!!!! impossible d'aller vers les locaux sans qu'ils te demandent du pognon pour tout. La vie en communauté recluse de blanc n'est pas toujours facile. 7 - faut pas venir ici pour voyager !!!!!! les prix des billets d'avions sont indécents - ne comptez pas sur l'indemnité d'éloignement pour voyager ou voir votre famille en métropole. 8 - le système éducatif ici c'est n'importe quoi. Les gosses ne parlent pas français et retardent considérablement l'évolution des petits blancs (obligé d'inscrire tes gosses dans une école privée - c'est hyper cher) 9 - les déplacements sur l'île sont infernaux, bouchons à l'approche de Mamoudzou, les gens ne savent pas conduire, les taxi ne sont pas fiables et les routes sont pourries !!!!!! 10 - coté culturel c'est proche du néant !!!!!! faut pas venir ici pour voir autre chose que la mer ... 11 - coté sécurité, vous avez 1 chance sur 1 (100%) de vous faire voler, agresser ou cambrioler tous les 6 mois. N'achetez rien qui dépasse les 50 euros ..... et prévoyez d'acheter une télé et un lecteur DVD tous les 6 mois !!! 12 - coté boulot, en gros y a que les blancs qui bossent ici, dans l'administration les locaux ne foutent rien ... les métros se tapent tout le boulot et du coup c'est l'enfer (horaires, ambiance, ...) 13 - coté climat faut aimer (chaud, chaud, humide et pluie d'enfer pendant plusieurs jours ... de la boue et des routes défoncées) BIEN SUR CE TÉMOIGNAGE EST HYPER NÉGATIF, MAIS IL A LE MÉRITE DE DIRE CE QUE LES AUTRES NE DISENT JAMAIS DANS CE GENRE DE FORUM... ALORS FAITE VOTRE CHOIX ...
MA Mattelo ·
excel, tu es sur place actuellement ?

quel est ton travail ?

parce que ton avis est très très sombre, je pars au mois d'août 😐
EX Excel18 ·
oui sur place, depuis 1 an Je suis fonctionnaire aux impôts je viens de nouveau de me faire cambrioler ... 2000 euros à sortir pour racheter le tout !! je commence à avoir l'habitude. Les assurances sont hors de prix et la franchise est de 1500 euros !!! j'habite pourtant un quartier de blancs En plus, vu l'arrivée de la majoration du smic mahorais en juillet prochain (+12 % !!!!!!!!!!!!!) les prix vont ENCORE exploser ...
FA Fabs34 ·
bonjour,

je viens de tomber sur cette discusion qui m'interesse. pourrais tu me parler de la securité sur place ? est ce qu'une femme seule peut aller tranquillement a la plage ? parce qu'en te lisant, j'avoue avoir des doutes et mon amie et moi avions le projet de venir nous installer un temps sur place. j'espere quand meme que tu ne regrettes pas ton experience mahoraise... fabs
EX Excel18 ·
population total mayotte environ 210000 habitants soit + 28 % en 3 ans. 35% de la population est en situation irrégulière (comores et madagascar + continent africain) Chômage (hors métropolitain) : 38 % Augmentation délinquance 7 % en moyenne par an. Le travail au noir est ici un fléau, le marché noir est généralisé. Les prix sont "à la tête" du client. Sortie le soir après 20H quasi impossible pour une femme seule . Agression assurée surtout à mamoudzou ... Seule solution sortir en cercle d'amis (donc en cercle d'amis blancs)
FA Fabs34 ·
Merci pour ta réponse,

C'est bien de prévenir les gens qui pensent que partir la bas, c'est luxe, calme et voluptés, le reve des tropiques et des cocotiers. Pour y etre aller 15 jours en vacances (on a habité la Reunion pendant 2 ans) je comprens ce que tu veux dire. Mais il n'y a pas que du mauvais quand meme. Mon pere est sur place depuis un an, il ne s'est pas encore fait cambriolé (bon il est en appart). Et pour la plongée et la mer, c'est beau quand meme. ON hésite a venir y passer 2 petites années, avant de se réinstaller a la RUN. Toi qui semble bien connaitre, on peut quand meme se promener et découvrir la journée sans risques, ou ca a vraiment tourné "chicago". Il y a beaucoup de "vilain fait divers"??

Combien de temps tu comptes rester du coup, toi qui semble ne pas trop t'y plaire? essaie la Reunion c'est vraiment super!!

Bon courage
GR Grenouille38 ·
je confirme qu'ici c'est bientôt chicago. Moi je suis fonctionnaire aussi et j'ai obtenu facilement un port d'arme (accordé presque systématiquement aux métros pour se protéger) J'ai deux armes (une dans la voiture et une chez moi) J'ai investi 6500 euros dans un système d'alarme (ici c'est indispensable)
EX Excel18 ·
salut grenouille !!!!!! En effet, j'ai une amie qui s'est fait agressée avant-hier selon la technique locale : le tsonga !!!! En fait, c'est une agression physique hyper violente (coup de maillet sur le crâne) avec vol du portefeuille et du sac à main. Abordée sous le prétexte de lui vendre des produits locaux, elle est toujours à l'hosto de mamoudzou. ... L'hygiene dans l'hopital central est déplorable et les toubibs confondent mutation et vacances sous eles cocotiers !! Vu que la sécu ici est lamentable et les mutuelles hors de prix, elle est dans une galère pas possible pour payer son séjour .
CA Carthago47 Globetrotter ·
a vous lire, vous n'etes pas allé ou demandé une mutation pour l'endroit mais seulement pour comme beaucoup, avoir des primes, un surplus de salaire aux frais de la princesse etc .... pourquoi alors vous y etes .????? Partez vite, vous ne parlez que de : indemnité déloignement.... de pognon, etc...ce qui démontre votre mentalité vous parlez de racisme, on ne peut pas dire que vous fassiez dans la dentele non plus, La vie en communauté recluse de blanc n'est pas toujours facile Pauvre chou.......

l'indemnité d'éloignement est versée systématiquement avec retard et elle est calculée sur le traitement net et non brut (11, 5 mois). Il faut donc retrancher les charges 2 fois !!!!, environ 25% aïe, _ça c'est grave alors!!!!!!

Tu es obligé d'emmener tes meubles et ta bagnole (ici, contrairement à la légende, tout est hyper cher, meuble, électroménager, voiture ...) c'est la faute a l'état qui ne paie pas tout ??

le système éducatif ici c'est n'importe quoi. Les gosses ne parlent pas français et retardent considérablement l'évolution des petits blancs (obligé d'inscrire tes gosses dans une école privée - c'est hyper cher) c'est pas du racisme ça ! ben si t'as pas les moyens fallait pas venir.....

les déplacements sur l'île sont infernaux, bouchons à l'approche de Mamoudzou, les gens ne savent pas conduire, les taxi ne sont pas fiables et les routes sont pourries !!!!!! re pauvre chou..... Il n'y a pas de bouchons chez toi en métropole ???? mais tu sais bien conduire bien sur

coté culturel c'est proche du néant !!!!!! faut pas venir ici pour voir autre chose que la mer ... ou des indexations de salaires et primes diverses n'est ce pas ?? cela semble en effet etre ta culture....... coté boulot, en gros y a que les blancs qui bossent ici, dans l'administration les locaux ne foutent rien ... les métros se tapent tout le boulot et du coup c'est l'enfer (horaires, ambiance, ...) ah si en plus il faut bosser ? de qui se moque t on ??

coté climat faut aimer (chaud, chaud, humide et pluie d'enfer pendant plusieurs jours ... de la boue et des routes défoncées) fallait aller a St pierre et Miquelon, vous auriez eu moins chaud.....

voilà comment les Français en général sont mal vus et critiqués dans le dom tom et pom, vous avez la mentalité tordue, un esprit d'assisté social permanent, continuez c'est bien, mais attention, certains se sont fait manger par les sauvages qu'on appelle "locaux"

lamentable !
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TI Titus976 ·
mais pourquoi cette agressivité envers excel18 ?????? Il ne tient pas des propos racistes, il ne se plaint pas personnellement mais EST FACTUEL et ALERTE les futurs arrivants pour les prévenir ... Il a un point de vu négatif sur Mayotte, mais c'est SON DROIT enfin !!!!! Moi je suis mahorais et je confirme qu'ici ça change beaucoup en ce moment C'est important que les métros se renseignent sur les aides financières qu'ils peuvent avoir car sinon attention aux mauvaises surprises. IL FAUT CASSER LE CLICHE DE CARTE POSTALE MERCI EXCEL18 ...
CA Carthago47 Globetrotter ·
J'ai deux armes (une dans la voiture et une chez moi) bravo ! comme ça quand on vous aura volé la voiture, ça fera une arme de plus chez les délinquants....🤪 viva Rambo !
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
il ne se plaint pas personnellement ben non ! il est heureux d'y vivre, il le dit bien......

que tout ne soit pas rose, on le sait, mais là....... une seule question ? pourquoi y est il ??

C'est important que les métros se renseignent sur les aides financières qu'ils peuvent avoir car sinon attention aux mauvaises surprises. c'est vrai que si on supprimait les aides financières ceux qui iraient quand meme auraient envie de partager leur vie sur place et ça se passerait beaucoup mieux.... J'ai un expérience de 25 ans dans les iles, dom tom pom et a l'étranger, je sais de quoi je parle, 90 % des fonctionnaires veulent etre mutés pour le pognon, et l'océan, le reste ils s'en foutent....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GR Grenouille38 ·
je soutient également et remercie excel18 qui est réaliste. Il a le droit de se plaindre même si il était volontaire pour sa mut (ce qui n'est pas toujours le cas d'ailleurs) carthago me choque dans ses propos, il n'est visiblement pas sur place mais se permet de juger les gens, bizarre non ??? ici les choses se dégradent à vue d'oeil .
CA Carthago47 Globetrotter ·
non, aujourd'hui je ne suis pas sur place, mais je connais mayotte depuis tres longtemps, y ai des amis, etc... je vis d'ailleurs quelques mois par an pas tres loin, au fait, je sais ou vous pourriez vous procurer un gilet pare-balles.... Comme ça la panoplie sera complète.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TI Titus976 ·
carthago le grand chevalier blanc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! qui pense que l'on fait toujours se que l'on veut dans la vie, qui est gentil, qui n'aime pas la violence, qui se croit dans "l'île aux enfants", qui n'aime pas qu'on parle d'argent quand on a une famille, qui fait des bisous à tout le monde et qui partage son camembert avec les indigènes, et qui fait des jolis voyages gratuits au milieu de gens sympas dans un joli camping car bien propre ... Bon courage excel18 et grenouille
CA Carthago47 Globetrotter ·
ben voyons, le niveau n'etait pas tres haut, vous le baissez encore....bof ! si nous n'avez que ça a dire !!!!
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
EX Excel18 ·
pour tous ceux qui ont besoin de bons tuyaux pour éviter les galères, n'hésitez pas à me contacter (démarche adm, aspects financiers, bons plans resto, bons plans pour logement sur place, coutumes et comment nouer des liens sincères avec les locaux, commerces, etc...)
CA Carthago47 Globetrotter ·
des liens sincères avec les locaux

ah bon ! vous y arrivez ?
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MA Madaluna Regular ·
Bonjour Carthago, bonjour les gens 😏

Je n'ai jamais mis les pieds à Mayotte, je ne connais donc pas.. mais une chose est sûre.. lire les propos tenus par Excel18 me sidère... et je partage le point de vue de Carthago... aller dans un pays étranger pour y vivre demande un minimum de respect envers les gens du pays.. si l'on veut en recevoir d'eux...

Et il est vrai que ce qui transparait de votre post, Excel, c'est l'argent, l'argent, et encore l'argent.. sans parler du dédain affiché pour les mahorais.. je vous assure que c'est frappant quand on vous lit..

Donc, comme Carthago, je me pose une question.. pourquoi rester là-bas, si ce pays s'apparente à l'enfer ???
Zanatany un jour, zanatany toujours.
EX Excel18 ·
vous n'avez aucune leçon à me donner, vous vous posez en censeur du respect de la moralité et de l'humanisme. Vous n'avez rien a faire dans cette discussion qui ne concerne que les gens qui vivent des problèmes ou des gens qui cherchent à les éviter. Continuez votre chemin avec vos idées de boy-scout et votre mentalité de bobo de bas étage. Ici nous parlons de la vrai vie dans un environnement difficile. Vous papillonnez avec votre carapace blanche sur les épaules sans jamais vous investir. Alors allez donner des cours de moralité ailleurs. Je ne sais pas ce que vous faites ni ce que vous avez fait, mais votre approche condescendante gêne cette discution. Ce post s'adresse à des personnes pragmatiques et non à des rêveurs post soixantuitards en mal d'activité. Bye, bye ...
MA Mathilda29 ·
Bonjour à toutes et tous, Et bien il y a de l'ambiance dans le forum, les propos ne me "rassurent pas trop" Chicago... agression...vol...j'arrive au mois de Août avec deux enfants en bas âge, nous dirons que nous suivons...je n'ai aucun a priori sur Mayotte puisque je ne connais pas, mais je pensais y arriver l'esprit plus tranquille. J'aurais voulu me confondre un"peu à la population" mais je crains que cela ne sera pas facile... Ma petite fille va avoir besoin "d'être suivie sur place " par un ophtalmologiste et un orthoptiste et j'ai su récemment qu'il n'y aurait plus qu'un ophtalmologiste à notre arrivée (cela me paraît un peu maigre vu le nombre d'habitant) et plus d'orthoptiste. Je crois que nous serons obligé d'aller à la Réunion bien que cela me semble plus compliqué à gérer. Savez vous pourquoi l'île est "désertée" par la population médicale ??
CA Carthago47 Globetrotter ·
j'ai souvent ete muté dans des dom tom et pom, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur le profil, vous verrez que je sais de quoi je parle.... boy scout, bobo, eh eh vous parlez de vous...... quant aux problemes que vous citez, je les ai vécu avant vous et en beaucoup d'endroits.... je ne me suis jamais permis de critiquer comme vous le faites.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
manao ahoana, eh eh c'est un vazaha vaovao, comme on a l'hab au pays;.... veloma..
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MA Madaluna Regular ·
Manao Ahoana,

😛

Veloma
Zanatany un jour, zanatany toujours.
JE Jebroquin Regular ·
😉😉😉 Bonjour Gege,

Je tombe par hasard sur cette discussion. Je connais aussi Mayotte, même si je sais qu'il y a de très nombreux problèmes, je trouve odieux la façon dont en parle certains. Ces mêmes personnes (fonctionnaires) qui bien souvent veulent donner des leçons de démocratie, de morale, d'anti colonialisme... (voir les forum sur Mada de ces dernieres semaines). Ceux sont de tels individus qui ont descrédité la France dans tous les pays francophones d'Afrique et maintenand dans les DOM. Je suis fier moi aussi d'avoir servi non seulement dans les DOM-TOM et parfois dans nos ex-colonies (surtout pas pour le fric) comme Mada.

Amicalement

Jean-François
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)

Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut jeff, oui, nous sommes d'accord bien sur, d'autant que si leur QI etait assez éloquent ils pourraient bien se renseigner avant de postuler une mut....Mais l'argent les fait plus rêver, Oui, ce sont eux qui nous ont totalement discredité, et c'est bien qu'a Tahiti et la nlle caledonie donnent la preference aux locaux avant de penser aux métros, et je prône depuis longtemps la suppression des indexations pour les fonctionnaires, il suffira d'etre volontaire pour y aller, mais au meme tarif, et alors la tendance s'inversera, ceux qui iront sauront pourquoi et ce sera plus sain..... mandrapihaona😏
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JE Jebroquin Regular ·
😉 En ce qui me concerne quand en 1964, j'ai décidé de servir, je ne me suis jamais préoccupé des primes et autres avantages....

Deplus, la plupart de mes séjours j'ai été obligé de les faire en célibataire géographique et sans beaucoup de confort...

Si les vieux pionniers soit disant "racistes et colonialistes" lisaient de tels propos, ils auraient hontes d'être français....
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)

Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
JE Jebroquin Regular ·
😉 TDM

J'avais de bons copains dans la 23 et la 27 F et fait pas mal de missions sur les atolls des Tuamotus avec les vieux Catalinas
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)

Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
MA Manuscool ·
OULALA !!! pourquoi tant de haine sur ce forum ???? j'ai passé 4 ans à mayotte entre 2000 et 2004 comme fonctionnaire. Avant ma demande de mutation, il a bien sûr fallu que je me renseigne sur la possibilité matérielle de m'installer sur l'île. Marié et père de 3 enfants, il a fallu que je vende mon appartement, ma voiture et mes meubles. Nous voulions mon épouse et moi utiliser cette possibilité offerte aux fonctionnaires de mutés pour servir la France dans un environnement nouveau, découvrir une nouvelle culture et offrir à nos enfants un autre regard sur le monde. Motivé pour bosser avant tout, nous avons donc fait le sacrifice de quitter nos amis, nos familles et notre terre d'origine. A Mayotte il n'y a pas d'indexation ou de majoration sur les salaires de fonctionnaires (contrairement aux autres DOM TOM - exemple 193 % pour Tahiti) La prime de départ et les frais de changement de résidence ont été inventés pour faire en sorte que les fonctionnaires mutés n'y soient pas de leur poche, pas plus. Mais c'est vrai que lorsqu'on voit la misère et les revenus des Mahorais, nous n'étions largement pas à plaindre. Nous avons bien profiter de notre séjour de 4 ans en nouant des liens d'amitié avec quelques familles mahoraises (avec qui nous sommes toujours en contact d'ailleurs). Nous avons pu voyager un peu (tanzanie, madagascar bien sûr et La réunion) Le bilan humain est très positif Le bilan professionnel est très positif aussi (le boulot est dur quoique l'on puisse penser et la polyvalence est de mise) Le bilan financier est neutre (nous ne sommes pas plus riches qu'avant notre départ !!! alors les fonctionnaires à la recherche du pactole, jouez plutôt au loto !!!!!!) Voilà mon témoignage, j'espère qu'il calmera la discussion.
JE Jebroquin Regular ·
😉 Je suis entièrement en accord avec vous. Qui a des propos haineux ? Je vous invite à bien vouloir relire le premier msg à l'origine de ce forum...
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)

Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
CA Carthago47 Globetrotter ·
Mais c'est vrai que lorsqu'on voit la misère et les revenus des Mahorais, nous n'étions largement pas à plaindre. Nous avons bien profiter de notre séjour de 4 ans en nouant des liens d'amitié avec quelques familles mahoraises (avec qui nous sommes toujours en contact d'ailleurs). Nous avons pu voyager un peu (tanzanie, madagascar bien sûr et La réunion) Le bilan humain est très positif Le bilan professionnel est très positif aussi (le boulot est dur quoique l'on puisse penser et la polyvalence est de mise) Le bilan financier est neutre (nous ne sommes pas plus riches qu'avant notre départ !!! alors les fonctionnaires à la recherche du pactole, jouez plutôt au loto !!!!!!) Voilà mon témoignage, j'espère qu'il calmera la discussion.

et là vous avez un raisonnement sain, et pertinent, mais si vous avez lu le post de départ, ce n'est pas la meme chose, c'est pour cela que nous nous sommes induits dans la discussion. un petit bémol tt de meme, beaucoup de fontionnaires cherchent le pactole. je fus aussi fonctionnaire.....mais dans un autre registre d'état..... Pas comme ce pink floyd dont il est question..... pour madagascar vous avez du aimer, j'y vis qq mois tous les ans.......😄
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MY Mykyluc ·
Bonjour à tous, je remercie manuscool pour son message car ayant lu tous les messages depuis le départ, je me demandais si c'était bien de Mayotte dont on parlait. Tes propos m'ont rassuré car mon mari et moi-même, nous sommes mutés à Mayotte au 1er juillet. Nous sommes fonctionnaires et nous avons deux enfants. Nous ne connaissons pas l'île mais nous avons des collègues de travail qui y sont depuis plusieurs mois et s'y adaptent très bien. Nous avons la possibilité avec notre travail de pouvoir être muté la-bas et d'avoir la chance de pouvoir connaître autre chose dans notre vie personnelle et professionnelle. Ce n'est pas donné à tout le monde. Nos enfants vont connaître une autre façon de vivre et je pense que cette expérience leur sera bénéfique. Je sais qu'il y a des vols, des cambriolages...mais en métropole aussi!! Les voitures volées, brulées et j'en passe, c'est malheureusement le quotidien de beaucoup de gens ici. Je sais que notre univers va changer du tout au tout mais on l'aura voulu, personne ne nous a obligé à y aller. Je sais aussi que Mayotte a ses défauts mais ce n'est pas le bronx quand même! Bonne fin de journée à tous!!
HA Hak1 Regular ·
Bonjour!!

Bien entendu vous rencontrez toujours des avis positifs et négatifs voire très négatifs! Tout le monde n'a pas les mêmes objectifs, besoins, envies et principes. Tout le monde n'as pas la même faculté d'adaptation, patience, culture, ouverture d'esprit et surtout "chance". La part d'aventure et de risques fait partie du jeu et de la vie, à Mayotte ou ailleurs. Vous ne serez pas plus à l'abri des risques ou de mourir en France qu' à Mayotte ou ailleurs. Je pars en aout sur l'île très heureux de quitter la métropole histoire de changer d'air et les avis que j'ai pu lire ça et là (positifs et négatifs) ne me font ni chaud ni froid. Car je suis convaincu que seul le vécu vous donnera la meilleure impression de la vie là bas. Certains essaient de semer la peur et l'angoisse en vous car ils regrettent leur choix car leur motivation et leur objectifs ne sont pas sains. Ce n'est pas grave de vouloir se faire plus d'argent en mutant sur une île, faut pas cracher dans la soupe c'est clair, mais il faut accepter que tout ne soit pas rose, s'adapter à l'environnement et aux situations et surtout respecter les lieux et les personnes, et par là même participer à l'amélioration des choses, comme chez soi. La Terre est grande, et partout ou vous irez vous serez chez vous, même si on veut vous faire croire le contraire.
ME Medouj ·
merci pour ta réponse,

je viens d'arriver sur le forum, et je suis horrifié par ce racisme permanent des blancs qui viennent en colons et qui ne veulent pas se mélanger avec les mahorais. Pourquoi vouloir retrouver le confort de métropole puisqu'on décide de partir pour une autre aventure. Un peuple quel qu'il soit ne peut pas ne pas avoir de culture, à moins de se considérer comme supérieur. Quelle arrogance! J'ai des collègues qui sont à Mayotte depuis plus d'un an et il y'a un grand décalage entre ce que je vois là et ce que mes amis me racontent. Effectivement la vie est chère ça tout le monde le sait, c'est comme ça dans toutes les îles. Essayons d'imaginer un peu que vous soyez dans la situation inverse, que vous êtes pauvre et qu'un étranger vienne vous narguer avec sa belle voiture, son bateau, les sac de courses qui coulent à flot, et en plus chez vous, comment réagiriez-vous? vous chercheriez par tout les moyens à lui ressembler. Etaler sa richesse face à quelqu'un qui est dans le besoin ce n'est pas la meilleur solution pour apaiser les tensions, en revanche venir en aide et apporter son savoir faire en toute humilité je pense que c'est là la meilleure voie. Et il ne faut pas oublier de connaître l'histoire des mahorais avant d'y aller parce que c'est une histoire qui est très riche et ce sont des gens qui ont beaucoup de choses à nous apprendre. autre chose aussi, si ça va mal à l'école c'est à cause de la france et non des mahorais, regardez l'echec de l'école en métropole et vous comprendrez que le système est totalement à reconsidérer. ça fait pas moins de deux ans que les grèves ne cessent que ce soient les chercheurs, les medecins, les avocats... Regardez ce qui se passe devant votre porte avant d'aller critiquer chez les autres, si vous quittez la métropole pour fuire des problèmes et que vous vous retrouvez dans d'autres alors il ne vous reste plus qu'à vous remettre en question
CA Carthago47 Globetrotter ·
heu : ce n'est pas moi qui veut partir .......
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
SE Sellig74 ·
Il y a de tout dans les iles comme partout dans le monde, et il y a ceux qui ne voient que le verre vide et si en plus ils n'ont pas de chance... et quand en plus ils mélangent tout !!1 pollution ; Mayotte est passée de l'age de pierre à l'hyper consommation en 30 ans...dur de s'adapter à cette vitesse mais la faute à qui ...?2, 3, 4 l'argent : je rassure tout ceux qui auraient vraiment peur de manquer de ce coté là, avec un salaire expat et un salaire privé ( 1500€) on a très bien vécu à 4 ; c'est sur que le fromage blanc danone est à 9€ le kilo, mais on peut manger autre chose non ..;? Pour les primes le déménagement..., y en a qui pleurent la bouche pleine... On a voyagé toutes les vacances ( dont la Tanzanie !) et on avait encore un peu de rab en rentrant; pas plus riches en argent mais en souvenirs oui ! pour le logement, la SIM c'est un peu l'Afrique et là il faut de la patience c'est vrai !6 les mahorais et les blancs : j'ai travaillé et j'ai passé des soirées mémorables avec des mahorais alors je pense que quand on veut et que l'on essaye... Ce n'est pas toujours facile principalement sur la barrière de la langue.8 C'est surtout dans le primaire que le système éducatif est difficile, le nombres d'enfants explosant, mais je n'ai pas vu de petits blancs retardés...! 10 dans une ile de 30km sur 15, y a effectivement la mer... et sans doute avec la barrière de corail australienne la plus belle.11 sécurité : 2 ans et j'ai seulemnt eu 2 pneus crevés ! Ma femme allait au marché tranquille ; Comme en métroploe, la Capitale Mamoudzou est plus "chaude" que la brousse m^me proche.

En tout cas, la vision de Excel est excessive dans le noir ; tout n'est pas tout rose à Mayotte mais l'enfer est ailleurs c'est sur !
XP Xplsv95 ·
Salut excel18

Je t'ai envoyé un mail perso sur Voyage Forum

@ plus
KI Kitelog ·
Salut les amoureux des voyages !

Je viens de lire les messages suite au post de départ et ...bien la nature humaine s'exprime .. c'est bien ! Je pense que le post de départ est très sombre... il venait de se faire cambrioler.. et je pense qu'il jetait tout son fiel dans ses propos..? Les réponses contraires m'ont bien plu aussi..

Alors juste pour apporter ma pierre (modeste) à l'édifice et ayant vécu quelques années en Guyane, étant actuellement en Martinique et en partance pour Mayotte, je pense que la question essentielle à se poser avant de partir ... (puisqu'on discute sur voyageforum...) c'est : POURQUOI je pars ? Qu'est ce qui me motive ?

Après ton attitude sur place est conditionnée...par tes attentes! Je rejoins totalement certains en pensant que partir travailler outre-mer (dans de "bonnes conditions financières) ne te rends pas PLUS riche au retour, mais certainement plus "riche" intérieurement, moins CON..

Alors il est vrai qu'en partant de tes terres d'origine, tu passe par des hauts et des bas... mais .. bon..soyons "sport"!!!! Le fonctionnaire outre-mer "se plaint" mais "n'est pas" à plaindre !!! Sur ce bonne fin de w-end à tous et toutes!😛
pieer
RE Reneserge Regular ·
En effet j'ai pu constater que la population n'aimait pas les métropolitains, pour eux des étrangers.L'insécurité oui, il ne faut pas sortir seul, mais souvent, les agressions viennent des Anjouanais (clandestins), je ne comprends pas pourquoi la France a voulu en faire un département alors que nous avons rien en commun, religion, langue, traditions, un retard de 20 ans par rapport à un département Français comme La Réunion pas de sous sol.A oui je comprends les allocs bientôt, mais alors pourquoi, pour demander dans quelques années l'indépendance.
akwaba
SC Sculptis ·
Manao Ahoana Akoa,

C'est tellement triste de voir que des personnes vont dans un pays sans prendre la peine de s'intérresser à sa culture, de prendre contact avec la population locale sans pouvoir s'empècher de mettre en avant des aprioris. J'imagine que pour s'intégrer, il a dû s'intégrer dans un village "de blanc" et qu'il s'étonne que le contact est différent et que forcément, c'est là que les cambriolages sont fréquent. Ayant habité dans l'Hérault (34) j'ai vu des quartiers où les cambriolages sont courants 2 à 3 fois par an malgré les précautions prises.

Prenez la peine de vous installer ailleurs que dans les ghettos de blancs, intégrez vous à la population locale, mangez local et votre vie sera bien meilleure avec un peu d'ouverture.

Mayotte est certes pittoresque mais il y a tant à découvrir et à apprendre des locaux qui vivent bien loin de la mondialisation.

Bon séjour à tous.
Découvrir-Mayotte.fr - L'île au lagon et les mahorais.
WA Wakaleheza ·
Bonjour chers compatriotes,

Sachant que Mayotte est française depuis 158 ans, la question est qu'a fait la France pendant tout ce temps?

Sachant que Mayotte et les autres îles à l'époque, c'est-à-dire Anjouan, Mohéli et la Grande Comore demandaint la départementalisation et ce depuis 1958, on peut se demander pourquoi la France a été si peu réactive?

Sachant qu'en 1975? l'archipel des Comores a voté à 98% pour l'indépendance et que par enchantement Mayotte est restée française, il est clair que la question de l'indépendance ne sera pas résolue avec les allocations familiales. Si les Corses et les Bretons continuent de réclamer leur indépendance, pourquoi pas les Mahorais?

Sachant qu'il n'y avait rien à prendre sur l'île de Mayotte, ni les Békés, ni les Créoles ne s'y sont intéressés; effectivement on peut se demander pourquoi la France insiste pour s'y implanter?

Il est vrai que les Mahorais n'ont rien à voir avec les français d'ailleurs, ni la culture, ni la langue, ni la religion. Et pourtant qu'on le veuille ou non, ils sont français. La France l'a ainsi décidé.

Notre rôle est d'apporter des repères franco-français à nos concitoyens de Mayotte, seulement nous ne sommes plus au temps des colonies, nous sommes au temps du politiquement correct.

Tout ce qui a été dit ici est vrai, quel que soit le ton utilisé; chacun a apporté sa petite pierre, voilà la mienne!

PS: Le mythe du cambrioleur anjouanais à Mayotte me fait penser au mythe du criminel arabe en métropole!

A vous de juger!

Bonne continuation à tous!
Peace, Love & Happiness are what we deserve!
EX Excel18 ·
allez voir http://www.malango-mayotte.com/mayotte-criminalite.htm->; criminalité en véritable explosion !!!!!!!!!!!!!!!! armez-vous avant d'aller à mayotte pour sauvegarder votre famille et vos biens !!! que répondent les donneurs de leçon et les idéalistes post-soixantuitards sur ce point ??
LO Lorienzo ·
"Et pourtant qu'on le veuille ou non, ils sont français. La France l'a ainsi décidé."

Ce sont les Mahorais qui l'ont décidé à l'époque et à une écrasante majorité.
WA Wakaleheza ·
à propos de ce fameux référendum où Mayotte aurait voté contre l'indépendance avec une majorité écrasante, il y a d'autres sons de cloches de source mahoraise.
Peace, Love & Happiness are what we deserve!
CL Claudegmt Regular ·
Peut être qu'exell18 est un peu vif dans ses propos, mais tout n'est pas faux. Moi je suis venu avec comme état d'esprit " de profiter à fond de ce qu'il y a et ne pas raler après ce qu'il n'y a pas"

Mon constat après plus d'un an sur place n'ets pas très éloigné de celui d'exell18.

Le 29 mars était assez impressionnant, les blancs étaient obligés de sortir des administrations cachés sous des couvertures dans des véhicules conduits par les mahorais.

Et oui, le gros problème à Mayotte c'est les 35000 clandestins sur l'ile qui n'ont d'autre solution que d'agresser et voler pour survivre. Il ne faut pas l'occulter.

Cela c'est pour le volet insécurité, les mahorais n'y sont pour rien sauf........ que nombreux sont ceux qui emploient des clandestins au "noir" donc les attirent.

La vie avec les mahorais. Bien qu'ils soient tous charmants, nous ne vivons pas comme eux. Bruit, hygiène, éducation, religions nonchalence. Nous vivons à coté mais pas avec eux ? Que l'on habite dans les mzougous land ou dans les villages.

Ce que l'on fait dans ces régions du monde. On sert l'Etat pour les fonctionnaire, mais on n'est pas obligé d'adhérer au mode de vie pour servir. Il n'y a qu'à regarer tous les hauts fonctionnaires sur place pour s'en rendre compte. Ils ne vivent pas dans des bangas. D'ailleurs, aussitôt qu'un mahorais a du pouvoir ou de l'argent, il fait comme les m'zoungous. Ce qui m'amène aux élus. Je m'étonnais, lors des dernières élections du fait que presque tous les élus étaient de "nouvelles têtes" Un mahorais qui travaille avec moi m'a dit " c'est normal, ici on se représente que très rarement il faut que tout le monde mange du gateau". Cela ne s'invente pas. Parfois, je me demande pourquoi la France tient tant à garder ce caillou. Que les mahorais veuillent être français à 100% c'est compréhensible, mais l'inverse ? Aujourd'hui, on a l'impression que les élus mahorais ne veulent pas que les m'zougous fassent de l'argent ici. Seuls les mahorais doivent pouvoir en faire. Mais comem ils ne savent pas ils vérouillent tout. Sur certains forum, ils parlent m^me de préférence à l'emploi, aux marchés etc etc. Si on suit ce raisonnement, En métropole, les Bretons, les lorrains, les basques etc etc n'ont qu'çà faire pareil. Il faut tout donner et surtout rien demander en retour.

On a quand même le droit de s'étonner du mode de fonctionnement du conseil général et des communes, qui reçoivent de l'argent de l'état pour ne rien en faire si ce n'est voyager, voyager, subventionner des 4X4 gros comme des maisons et rouler en 4X4 estampillé conseil général le week end. LE CG vit sur le subventions et les taxes à l'importation. 55% sur une tv, 41% sur une moto, etc etc. Sauf quand vous êtes dans le bon circuit.

L'argent, tous les expats qui font le sacrifice de quitter la métropole le font pour l'argent. Vous enlevez l'argent, il ne restera plus grand monde dans les DOM TOM et autres collectivités. Alors arrêtons nos pudeurs de jeune fille et disons les choses comme elles le sont.

La hierarchie que je vois ici

En haut de l'échelle, les quelques familles qui tiennent Mayotte les élus qui menent grand train Les cadres des grosses boites les Hauts fonctionnaires Les familles mahoraises qui ont réussies Les gendarmes

maintenant la catégories qui râle la grosse majorité des fonctionnaires qui payent un max et qui n'ont droit aà rien si ce n'est payer le prix fort pour tout les mahorais fonctionnaires (de plus en plus nombreux) les mahorais qui ont montés des boites et qui sont en galère parce que les collectivités ne payent pas les travaux les mahorais au smic les clandestins.

Tout cela pour dire, qu'un mzougous qui vient à Mayotte et qui gagne 1500€ vit chichemnt car comme il n'est pas programmé pour vivre comme les mahorais qui n'ont pas d'argent, il se réfugie dans las cités mzoungous . et là c'est 1000€ le F3/F4, les tomates à 5€ quand ce n'ets pas plus etc etc. L'indemnité qu'il touche seert en grande partie à assurer le quotidien.

On peut donc aussi s'insurger contre les armées mexicaines que sont la quasi majorité des administrations locales et également refuser de vivre dans une sorte de "république bananière" où seule la magouille permettrait de vivre correctement. Je répète que l'on peut vouloir servir sans pour autant se renier et devenir un adepte de l'abbé Pierre.

Je comprends le point de vue de ceux qui s'en prennent à exell18, mais il n'a pas "tout faux" mais je refuse de partir de Mayotte sous pretexte que je ne suis pas d'accord avec ce qui s'y passe. PArtir c'ets laisser nos impôt être dilapidés pour le profit personnel de certains.

Pour que cela change, il faut pouvoir en débattre

je ne parlerai pas du comité du tourisme...... Combien ça coute devrait faire une émission ici, ça serait drôle.

Cordialement à tous
WA Wakaleheza ·
Bonjour,

Je voudrais remercier claudegmet et exel18 pour leurs témoignages. Ma réponse, Exel, ne s'adressait pas à vous, mais à Renéserge qui prétendait que les anjouanais étaient coupables des crimes commis à Mayotte. Je sais que la criminalité est rampante à Mayotte. Mais vouloir à tout prix réléguer ce rôle à une population donnée, à l'occurence les anjouanais, je trouve ça choquant; sachant d'ailleurs qu'ils ne sont pas les seuls clandestins du coin!

Autre chose m'a interpellé dans les messages que j'ai lu ci-dessus: les deux vieux fonctionnaires qui estimaient que l'on ne pouvait ressentir de fierté à servir son pays qu'en se sacrifiant! "Surtout pas pour le fric", disait l'un d'entre eux.

Pourquoi pas pour le fric? Il y a toujours un enrichissement à découvrir d'autres contrées, mais pourquoi serait-ce une honte de vouloir gagner correctement sa vie, tout en servant son pays ?

L'argent qu'un fonctionnaire gagne n'est pas sale! la France paie cette personne pour qu'il occupe la fonction qui lui a été assignée. Permettez à ce fonctionnaire d'en être fièr! Et si la France juge bon de le payer plus, il ne peut qu'en être honoré. En dehors des médailles, l'argent est aussi une reconnaissance de l'importance du travail fourni par le fonctionnaire français ainsi qu'une preuve de respect du à la fonction occupée.

Bonne continuation
Peace, Love & Happiness are what we deserve!
IJ Ijel71 ·
Bonjour à tous....... positif et négatif 😛

J'ai lu pratiquement tous vos avis et une chose me dérange

"il n'y a que des fonctionnaire qui peuvent travailler à mayotte!!!!"

Je n'ai été que 2 semaines à mayotte il y à quelques années de ça, non pas en "vacances" mais pour un stage sportif avec la population local (nous avons un club la-bas qui fait partie de notre école) donc j'ai eu un contacte différent que celui qui veut y travailler

Maintenant je voudrai y retourner pour y travailler mais je ne suis pas fonctionnaire donc je ne suis pas attirée par cette notion de "plus d'argent" mais par plus de richesse de contacte et de partge auprès du "local" les métros entre eux ne m'interresse pas du tout et tous mes "voyages" sont basée la dessus

voila c'est tout ça n'a peut être rien avoir mais je me devai de le dire
ijel71
OR Orion30 ·
Hello, ce commentaire de claudegmt n'est pas loin de la vérité mais je ne rejoins pas la vision très négative de l'ouverture de ce post. 😐

Mayotte a des défauts et des qualités, comme tout autre endroit du monde. Je ne pense pas qu'il faille non plus se voiler la face et dire que parce que c'est une île, qu'il y a un lagon qui fait rêver que la popualation ayant une autre culture est pure et angélique...les vols c'est comme partout ailleurs en France: le risque est plus élevé dans le 93, à Paris, etc...ici il ya plusieurs type de vols: le vol à la pêche ave canne et glue à travers les fenêtres, le vol avec effraction (voir destruction de mur pour entrer), le vol avec agression (machette sous le cou: "tu donnes tes clés et tu la fermes"...) mais certains lieux sont plus propices que d'autres car plus isolés. Vivre en appartement présente moins de risques qu'en maison individuelle. Il ne sert à rien d'espérer ne pas être volé en habitant dans un village et en étant copain de la population locale...ça c'est du pipeau.

Mayotte est sale? c'est une saleté visible car les déchets trainent au sol mais allez à Bamako et vous verrez que Mayotte c'est assez propre finalement! Quelques rares endroits (de l'île) sentent mauvais comme dans la zone de Kawéni avec les égouts en plein air autour des bangas. L'île sent l'ylang il suffit se sortir de la ville. L'air de Mayotte est pur (mais qu'il est humide et chaud!) contrairement à celui de l'Europe...

Les primes!!! ah j'ai laissé mon travail pour suivre ma femme ...on a une maison non loué à rembourser pour cause de départ précipité et revente impossible avant 4 ans (raison judiciaire), grosso modo en vivant comme avant c'est-à-dire sans faire de voyages ni de restos (on mange, les enfants font de la musique, on loue un film le samedi, quelques petites sorties plages bref rien d'extraordinaire, on vit bien tout simplement) on dépense plus qu'on ne gagne, la prime sert à combler les trous chaque mois...les enfants sont dans le privé car après avoir testé l'école publique qui était catastrophique (dépend de la qualité de chaque instit, il faut tomber sur un bon) les enfants étant les seuls blancs de l'école, ils ont très mal vécu une certaine discrimination (positive ou négative) à leur encontre que ce soit de la part des élèves ou des profs (qui tapent les élèves noirs mais pas les blancs....). Donc le privé s'est imposé c'est 5000 euros par an pour trois enfants, voilà c'est ainsi, c'est pas par plaisir qu'on les a changé d'école. Pourquoi venir ici: parce que c'était Paris ou Mayotte et que venant des Cévennes tranquilles Mayotte était le meilleur choix avec des enfants même si bamako nous est passé inextremis sous le nez pour des raisons toutes africaines. Aucunement les primes sont notre motivation surtout que nous avons découvert au bout de trois mois qu'il y a deux versements pour chaque double années sur place ce qui fait 4 versements en 4 ans (au lieu de deux à notre connaissance avant le départ). Les primes sont suffisantes pour voyager (surtout si on reste 4 ans ) donc soit on repart avec une bonne partie soit on fait des voyages ce qui semble le cas de la plupart des fonctionnaires. Evidemment les primes dépendent du salaire net et des gamins à charge...donc personne n'est à la même enseigne.

La violence n'est pas visible tant qu'on est pas agressé. Les jeunes garçons entre 15 et20 ont parfois des airs agressifs vers Kawéni mais comme je ne sors que peu le soir je ne peux apporter d'expérience dans ce domaine.

S'intégrer est très difficile (sauf entre blancs) et ceux qui y arrivent tombent certainement sur les rares bonnes personnes, car faire causer les mahorais relève de l'exploit...mais je changerais peut-être d'avis dans deux ou trois ans, qui sait.

La vie n'est pas un enfer ici sauf si on se fait voler toutes les trois semaines, agresser et qu'on gagne juste de quoi manger su riz chaque jour sans pouvoir profiter du lagon etc...oui ce n'est pas un secret l'argent est un mal de nos sociétés mais facilite grandement la vie au quotidien car il y a un minimum "vital" un minimum "bien-être" un minimum "plaisir" un minimum "grand train " un minimum "luxure" selon les exigences de chacun c'est le fonctionnement social de nos pseudos-démocraties occidentales.

Autre sujet, de là à avoir une arme je trouve cela totalement déplacé puisqu'ici elles sont extrêmement rares en dehors de la population blanche. Mieux vaut apprendre le kung fu ou le karaté ça me semble plus bénéfique.

Nous sommes venus pour la nature, les poissons à regarder, les ylang à respirer, les makis à observer dans leurs arbres mais pas pour nous enrichir (sauf en expériences nouvelles). Je ne vois pas par contre pourquoi il faudrait absolument aimer une région sous prétexte que c'est une île exotique et que on est pas assez ouvert dans ce cas. Je ne me plairais jamais à marseille parce que la mentalité du sud ne m'est pas dans la peau. Ce n'est pas une question d'ouverture mais de ressenti sur un environnement. Qui peut se targuer d'aimer tout le monde? Un saint peut-être ou une personne qui a l'illumination transcendantale (que j'aimerais bien avoir sans aucune forme d'ironie). Je connais une dame extrêmement gentille qui a épousé un berger au pays basque, berger parfaitement apprécié dans sa vallée de naissance, sauf que son origine bretonne lui a valu de n'être toujours pas une vraie valléenne pour les gens du crû. Le pays basque n'est pas tendre avec les estrangers et cela est vrai dans beaucoup de lieux...Alors ne pas se sentir intégrer ici ne me semble pas être un manque d'ouverture personnel mais plutôt une constante sauf exceptions. Les mahorais sont gentils mais ils savent ce qu'ils veulent: la vie moderne à la française, le reste ils s'en fichent tout autant que du blanc. Les fonctionnaires apportent leurs connaissances pour faire avancer l'île vers ce but (commun maintenant au gouvernement et à la population) car peu de mahorais accèdent à de hautes études faute à l'éducation qui présente de grosses lacunes (le pb est complexe et la pierre est surtout à jeter du côté de l'Education nationale qui a tardé à créer des écoles et à former les instits). Tant que les mahorais ne seront pas ingénieurs des ponts et chaussés, vétérinaires, ingénieur agronome etc les fonctionnaires blancs investiront l'île chaque année et leur jeter la pierre ne rendra pas service à l'île.

Voilà j'ai laissé mon travail, ma formation amenant une carrière de danseur, mes contacts artistiques commencant à se mettre en place en métropole etc pour que les enfants aille à la plage voir les poissons plutôt qu'au Louvre le dimanche...c'est un choix mais ce n'est pas pour cela que j'ai vais dire que la chaleur est super sympa à vivre ou que les scolos dans le lit le soir c'est un plaisir. La chants des mahoraises sont un pur bonheur ...je peux trouver plein d'éléments positifs sur l'île qui compenseront tout ce qui ne m'est pas agréable...

Un détail: sans prime c'est évident que nous ne serions venus car sinon impossibilité financière même en se serrant la ceinture, cela fait-il plaisir aux détracteurs des "fonctionnaires arrogants et colonialistes" (j'en connais mais ce n'est pas nous"). Je n'ai que faire des commentaires me cataloguant (s'il y en a ? mais chacun juge et classe...c'est humain) suite à ces écrits, j'ai ma conscience personnelle sur le monde. Comme dit "un tel" (désolé j'ai pas la mémoire des noms) Mayotte n'est pas l'île aux enfants mais ce n'est pas Sarcelles non plus (et encore moins Chicago) il faut mesure garder. Evidemment avoir vécu les évènements de mars 2008 ça donne une certain point de vue c'est normal (émotion, peur, abandon, défense). Sinon Mayotte n'est pas la Martinique, la Guyane ou Madagascar et encore moins la Polynésie alors comparer pour dire que je vis à Tana donc je sais n'apporte rien au débat. Jene me permettrais pas de dire après 4 ans ici: ouiiii la Guyanne je connais ...les livres n'expriment pas tout, vivre permet de ressentir...et de faire des rencontres...bonnes ou mauvaises, c'est la vie et ses aléas.😛 Mayotte a changé très vite...ceux qui connaissaient Mayotte il y même pas 5 ans verraient une métamorphose évidente. Beaucoup d'anciens blancs sur l'île sont déçus par cette urbanisation et mise aux normes métropolitaines de Mayotte, Mayotte perd de son charme c'est certain mais il en reste encore beaucoup malgré cela. un dernier mot: Evitez d'habiter à Tsounzou II c'est un conseil car ce lieu est peu sûr. Le sud et le nord de l'ile: SUPERBE! Les femmes elles aussi sont d'une beauté époustouflantes mais le blanc reste un signe de richesse...qui lui ne frappera pas son épouse (j'espère pour elles) alors avis aux séducteurs: vous êtes prévenus, amour sincère ...doutez. Je les dessine car vraiment les mahoraises sont très belles. Ca fait partie des plaisirs des sens quand on se promène dans les rues.

Mickaël
Mick
CL Claudegmt Regular ·
Non il n'y a pas que les fonctionnaires qui peuvent travailler à Mayotte. Mais pour y vivre correctement en famille, il faut un salaire d'expatrié d'une grosse boite ou encore bénéficier des primes des fonctionnaires pour assurer le quotidien. Ici, sauf exception, les salaires ne sont pas élevés si on est embauché avec un contrat local. Je me suis laissé dire que m^me l'hôpital payait des infirmières venant de métropole sur les base de contrats locaux. Soit moins de 1000€/mois. Certains font venir des personnels qualifiés de métropole, (coiffeur cuisinier etc etc... ) mais arrivé sur place, c'est salaire minimum et coloc.

Par ailleurs, comme les administrations locales ne payent pas, il est très difficile de s'implanter et de prospérer. Je ne dis pas que c'est impossible, mais ce n'est pas l'Eldorado où tout le monde peut venir et s'enrichir.

A Mayotte, un contrat local qui propose 1300€ c'est déjà un truc énorme. Un autre exemple, une de mes amies juriste, a laissé sont travail pour suivre son époux fonctionnaire. Elle a répondu à une annonce d'une administration qui cherchait un juriste bac +5. Elle s'est présentée et là douche froide; 1200€ net/mois pour 39 heures.

Voilà une des raisons pour lesquelles les fonctionnaires représentent la majorité des travailleurs Mzougous de l'ile. Je laisse le soin à ceux qui sont dens léeducation nationale de porter témoignange des salaires des contractuels embauchés dans les écoles.

Similar discussions

You might also like