Attestation d'invitation pour Vietnamien qui voyage en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour à tous, J'invite une amie vietnamienne à venir visiter la France pendant 3 semaines cet été. Pour qu'elle obtienne son visa, je dois remplir en Mairie une attestation d'invitation. Sur cette attestation on me demande si je suis propriétaire de mon appartement ! je suis surprise par ce genre de question.........la réponse a t'elle une importance qui influencerait sur l'accord ou le refus que mon amie obtienne son visa. Si cette question est posée, c'est qu'il y a une raison.....laquelle? Mon amie est mariée, 1 enfant, elle a un travail à HCM, elle n'a que l'intention de venir enfin découvrir la France, son rêve depuis toujours !

Pouvez-vous m'expliquer l'importance de cette attestation d'invitation et les questions surprenantes ?
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour,

L'attestation d'accueil délivrée en mairie comporte effectivement des questions qui peuvent paraître surprenantes. 😉 En France, on est censé être propriétaire ou locataire, tout du moins pour obtenir une réponse positive à ce genre de demande. Si vous êtes propriétaire, vous devez fournir le descriptif détaillé de votre habitation, sa surface (un studio, ça sera difficile pour héberger...) et même un relevé cadastral s'il s'agit d'une maison, c'était notre cas. Si vous êtes locataire, vous devrez produire bail locatif et description du logement, notamment nombre de pièces.

la réponse a t'elle une importance qui influencerait sur l'accord ou le refus que mon amie obtienne son visa

Oui. Ce n'est pas le fait que vous soyez locataire ou propriétaire (à justifier de toutes façons avec des documents officiels) mais la surface et le nombre de pièces dont vous disposez...

Mon amie est mariée, 1 enfant, elle a un travail à HCM

Un conseil, par expérience : lorsqu'elle remettra son dossier de demande à HCM, que son mari l'accompagne et qu'elle fournisse une copie de son contrat de travail à HCM, même s'il ne lui est pas officiellement demandé.

elle n'a que l'intention de venir enfin découvrir la France, son rêve depuis toujours !

Nous, nous le savons ; l'Administration veut des preuves tangibles....

Tout ceci posé, ne vous inquiétez pas outre mesure, n'oubliez pas non plus le timbre fiscal à 30 € et le document vous sera délivré à la mairie en 2 ou 3 jours.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
DI Diane83 ·
Merci beaucoup de vos précisions. Je comprends mieux pourquoi toutes ces questions ! Bien cordialement, Diane
DI Dibenau ·
Bonjour, je viens de lire votre demande. Je me permets de vous demander si votre amie ne connaitrait pas des moyens de trouver un emploi à hcmv. Comme je l'ai précisé dans une discussion, je souhaite aider une jeune vtn que je connais, à trouver un travail. Elle n'a pas de qualification mais elle est très intelligente, apprends facilement. Je ne sais pas par quel biais lui venir en aide. Si vous pouviez m'aider, je vous en serais reconnaissante. En vous remerciant de me lire. Bonne journée.
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour Nadine, Je pense que vous m'avez adressé le message par erreur 😉 C'est Diane83 qu'il faut solliciter, elle recevra ainsi l'avis de VF lui signalant votre message. Ceci dit, dans son profil, on peut voir qu'elle ne s'est pas re-connectée depuis cette discussion. Mais peut-être lit-elle quand même VF... Bonne journée 🙂
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
DI Dibenau ·
Ah excusez moi, je débute sur ce site, je me suis un peu perdue. Merci de m'avoir répondu néanmoins.

Bonne journée Thérèse.

Similar discussions

You might also like