Auberges de jeunesse ou chez l'habitant en Argentine + Ushuaia-Torres del Paine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Nous partons du 25 dec au 10 janv en Argentine. Notre itineraire : Buenos Aires, Iguazu, Colonia (Uruguay), Ushuaia, El Calafate, Parque Torres del Paine (Chili).

Auriez vous des adresses a nous conseiller pour des auberges de jeunesses pas trop "jeunes" et bien tenues ou bien chez l'habitant sur ces destinations ?

Ou dormir a Iguazu de sympa et pas trop cher ?

Comment se rendre au Parque Torres del Paine depuis Ushuaia en bus ? Je suppose qu'il doit y avoir des bus depuis Rio Gallegos, mais cela suppose prendre l'avion de Ushuaia a Rio Gallegos...

Merci d'avance !!

Aline
MI Mimigarcia ·
Bonsoir,

Pour les autres destinations, je ne sais pas mais pour Iguazu nous sommes allés en Argentine en novembre et lorsque nous sommes arrivés à Iguazu, nous avons fait la tournée des hôtels. En allant nous renseigner à la première auberge de jeunesse sur la route, nous avons été renseignés par une fille qui visiblement n'avait pas apprécié cette auberge et nous a envoyé à Residential Noelia (voir aussi le guide petit futé argentine). Ca se trouve Fray Luis Beltran et ils sont supers. Très très sympas. Moins de 100 pesos pour trois petit déjeuner compris. Par contre je ne sais pas si leurs prix varient suivant les saisons. Nous c'était le printemps donc saison moyenne. Decembre et Janvier sont en pleine saison. De plus je pense qu'il vaut mieux réserver. Voici leur adresse mail : residentialfamiliarnoelia@yahoo.com.ar (toujours d'après le petit futé) et leur numéro de tel. : 03 757 420 729.

A votre dispo pour d'autres infos si besoin

Cordialement

Carmina
AL AlineMtl Regular ·
Un grand merci Carmina pour ta reponse !

Une question : notre temps est compté, mais nous ne voulons pas bacler nos destinations non plus... alors combien de temps nous conseilles tu de prendre pr Iguazu ? Un jour pr voir les chutes est ce suffisant ou il y a t il beaucoup d'autres choses a faire autour ?

Nous pensions prendre un bus de nuit pr l'aller et le retour histoire de perdre le moins de temps possible. Est ce ce que tu as fait ?

Au plaisir de te lire

Aline
MI Mimigarcia ·
Bonjour,

S'il s'agit juste des chutes, une journée complète (il y a du monde et beaucoup de choses à voir) pour les chutes argentines, et une demie journée pour les chutes brésiliennes. Les chutes brésiliennes sont beaucoup moins spectaculaires, mais on a une approche différente. On peut voir l'enfilade des différentes chutes qui composent les chutes d'Iguazu. Ne pas y aller n'est pas une catastrophe en soit, celles du côté argentin étant quand même les plus impressionnantes, mais si vous avez le temps faites-le. Essayez le bateau qui va sous les chutes (côté argentin). Prévoyez un maillot de bain pour aller sur le bateau (tous les gens bien informés le font, nous nous n'étions pas bien informés mais c'était drôle quand même), on est vraiment trempés. Ce n'est pas pour rien qu'ils distribuent un sac marin à l'entrée pour mettre ses affaires perso. C'est excellentissime !

Pour le bus oui indéniablement ! On ne perd pas de temps, et franchement même si c'est pas le Hilton on dort pas mal. Il faut prendre dans la mesure du possible des bus semi-cama voire si votre budget vous le permet des bus cama. C'est de toute façon beaucoup moins cher que l'avion. Faire deux ou trois agences de bus dans le Terminal car tous n'affichent pas les mêmes tarifs. En général, en cama ou semi cama, ils proposent tous un repas. Le cama est super top (avec stewart à bord, la classe !). Nous nous avons fait Buenos Aires Posadas. Nuit à Posadas et ensuite nous avons pris le bus pour Iguazu. Mais il est envisageable de faire Buenos Aires Iguazu direct (c'est un peu plus long). Nous avions prévu des visites autour de Posadas, c'est pour ça. Pour ce qui est du retour vous allez où après Iguazu ?

Ensuite si vous voulez visiter Missiones effectivement il y a des visites très intéressantes à faire. N'hésitez pas si vous avez besoin d'infos sur les visites à Missiones, je vous indiquerai ce que nous avons fait et pas fait faute de temps mais que j'aurai bien aimé aller voir.

Nous avons rencontré un couple de canadiens sur deux ou trois trajet (oui on fait tous à peu près les mêmes circuits) et c'était un vrai régal. C'est toujours un plaisir de parler avec des canadiens.

A bientôt

Carmina
WI Willemspie Globetrotter ·
En Argentine, en dehors des auberges de jeunesse (et bien sur le camping) le logement commence a etre cher, surtout dans le Sud. Logement chez l'habitant: cela existe, mais tres peu, contrairement au Chili.
AL AlineMtl Regular ·
Encore une fois un gros merci pr cette réponse claire et rapide !!

Après Iguazu, nous comptons redescendre à BA pr aller passer une journée à Colonia, en Uruguay. Il parait que c’est joli…

Le terminal de bus dont tu parles, est-il loin de San Telmo (car c’est là où nous allons dormir) ? Peut-on s’y rendre par métro ? Bus ?

J’aimerais réserver par internet car j’ai peur qu’il n’y ait plus de dispo. Une fois sur place et que notre temps est compté, mais on payera sans doute plus cher de cette façon qu’en cherchant sur place le moins cher…

On aimerait voyager le 27 déc. au soir… ca va peut-être être difficile à cause des fêtes…

Connais-tu une place sympa pr passer le réveillon a BA ?

Aline :o)
MI Mimigarcia ·
Bonsoir,

Le terminal de bus à buenos aires est connu comme le loup blanc. Tout le monde où presque prend le bus pour circuler en dehors de buenos aires. Il s'agit du Retiro .On peut s'y rendre en métro ou en bus ou bien encore en taxi (c'est vraiment pas cher si on ne veut pas s'embêter, moins de 10 pesos). D'autant plus que l'un des problèmes récurrent de l'Argentine en ce moment ce sont les pièces. Elles vont bientôt se vendre au marché noir !. Ils n'en n'ont plus en tout cas à Buenos Aires c'est flagrant. Les bus se paient en pièces et dans une machine. Le chauffeur n'a pas d'argent. Donc si tu n'as pas de pièces tu ne montes pas dans le bus. Le jeu du coup très en vogue c'est que lorsqu'on achète quelque chose on s'arrange pour être sûr qu'on va te rendre un peso (les billets de un peso n'existe pas) ou des centavos. On s'y fait vite. Il ne faut jamais dire qu'on a de la monnaie. Pour le métro le problème est en passe d'être résolu par l'achat de cartes pour plusieurs voyages. Donc un taxi c'est pas mal quand même. Pour accéder au Retiro donc pas de souci. Ligne C par le métro. Pour les bus il exite un plan Guia T qui est vendu dans les kiosques du centre ville. Il y a plus de 180 lignes de bus. Le trajet coûte 0.90 peso. Les gens font la queue pour attendre le bus et pas question de passer devant. La file peut faire deux ou trois mètres de long mais on attend. La fréquence des passages de bus est très bonne. On attend rarement très longtemps. Si vous voulez je vous scannerai deux ou trois trajets de bus demain.

Mais sans être paranoïque il faut faire attention au Terminal Retiro. Il est d'abord immense, à côté de la gare ferroviaire et surtout à côté d'un immense bidonville. Les gens font très attention. On évite de s'y promener le soir ou la nuit. Et on surveille ses affaires. Evitez de porter des bijoux trop clinquant et gardez les sacs à main près du corps. Une fois qu'on est dans le terminal il faut aller au bureau d'informations pour connaître tous les bus qui vont dans la direction où vous voulez aller. Ensuite vous montez à l'étage et vous faites la tournée des compagnies pour voir celle qui propose le meilleur prix. C'est assez rapide dans l'ensemble. J'aurai tendance à dire que ce serait surprenant de ne pas trouver un bus la veille ou l'avant veille de votre départ, mais c'est vous qui voyez. Une fois à Buenos Aires allez réserver votre place au terminal ce sera moins angoissant pour vous (c'est quand même la haute saison). Maintenant savoir s'il faut réserver depuis le Canada je pense que ce sera un peu plus cher quand même. Le taux de change n'est pas forcément intéressant et vous aurez probablement des frais bancaires.

Pour ce qui est du réveillon là je ne sais pas. Nous ne sommes pas sortis en soirée et pour les restau en général on se fiait au guide du petit futé. Si vous voulez je peux aussi vous scanner quelques adresses à San Telmo. Ce quartier est sympa le jour, mais gare le soir, les touristes sont une proie facile. Mais pas d'angoisse excessive, ce n'est pas pire ni mieux qu'une grande ville d'un autre pays.

Quand tu dis voyager le 27 c'est pour aller à Colonia ?

Bon je suis très bavarde, mais j'aime bien parler de ce pays. Il est vraiment très sympa. En tout cas pour la partie que nous avons visité. Toujours à votre dispo pour d'autres info aussi saugrenue soit-elle.

Cordialement
AL AlineMtl Regular ·
Ne te genes pas pour etre bavarde !! C est tres agreable de te lire, tu as l air de tellement aimer l argentine que tu me donnes encore plus envie d y aller !!

En fait, le 27, on aimerait partir pr Iguazu, avec un retour le 29 au soir pr pouvoir rester 1 jour et demi. Tu semblais etre d accord avec nous la dessus... J ai appele hier la place que tu nous conseillais et nous avons reserve pr le 28 au soir :o)

Je te remercie bcp pr ta proposition de nous envoyer des plans de bus ainsi que des adresses a San Telmo. Nous allons en effet arriver le 26 en debut de PM a BA et il nous faudra faire le check in a San Telmo et ensuite aller reserver le bus, donc le temps nous sera compte et toute info pr nous aider a mieux nous reperer est bonne a prendre !

C est vraiment tres apprecie que tu prennes du temps pr nous conseiller et nous aider a organiser notre voyage. Il me fera plaisir egalement de te donner un coup de main si tu prevois un voyage au Canada !!!!

A bientot

MI Mimigarcia ·
Bonjour,

Pour faire rapide, je vous joins en PJ les liens pour accéder aux sites des bus colectivos (lignes intérieures à Buenos Aires) et du métro. C'est très bien fait. On peut pour le site du métro (subte) choisir l'anglais si vous ne parlez pas espagnol. D'ailleurs parlez-vous un peu l'espagnol ? Ils apprécient mieux l'espagnol ou le français à l'anglais (vieille histoire). Mais pas d'angoisses particulières. A l'aéroport changez peu d'argent (le taux est assez mauvais), juste de quoi prendre le bus ou le taxi.

Je vous envoie aussi un plan de buenos aires. Le terminal Retiro est en F8 sur la carte et le quartier San Telmo en D3. Nous avons fait beaucoup de marche à pieds dans le centre, ce n'est pas si grand. Mais si vous êtes un peu pressés, choisissez le métro ou le colectivo.

J'ai été obligée de mettre le doc avec les liens pour les colectivos et le metro en pdf car le site ne voulait pas sinon. Donc vous ne pourrez pas y accéder directement, mais en retapant sur la ligne de Google vous devriez les retrouver.

Si ceci ne fonctionne pas voici mon adresse mail pour me donner la votre ce sera plus simple : carmina.garcia@free.fr

A bientôt
PT PT ·
Bonsoir Aline,

Je suis moi-meme franco-canadien, aujourd'hui re-installe a Paris, et j'ai vecu 2 ans a Santiago du Chili. A l'epoque j'etais alle jusqu'a la Terre de feu et Ushuaia. Nous avions exclusivement dormi chez l'habitant, c'est normalement pas trop cher et tres sympa. Tu peux facilement trouver sur place, il y a des pancartes qui t'indiquent quand les gens offrent le coucher (elles disent "alojamiento"). J'ai aussi ete aux Torres del Paine. De Ushuaia, tu peux faire la route en autobus jusqu'a Punta Arenas puis reprendre un transport jusqu'au parc ou bien prendre l'avion (un coucou) entre Ushuaia et Punta Arenas puis l'autobus. Nous avions fait l'aller par les airs et le retour par la terre + le traversier (tu verras peut etre meme une baleine!). Mais tout peut se decider sur place selon l'envie et le temps (qu'il fait et que tu as!). Maginifique voyage! Prevoir de quoi te couvrir, meme l'ete, Punta Arenas, c'est pas tres chaud... Bon vent! Pat
MI Mimigarcia ·
Bonjour,

Avez-vous pu recevoir les plans lignes metro et les liens pour les bus ?

N'hésitez pas et si nous n'avons pas l'occasion de nous recontacter je vous souhaite un très bon séjour. Si toutefois vous envisagez de vous connecter à Internet en argentine (soit ordinateur perso, soit dans les locutorio) et que vous avez besoin d'info, je suis toujours là.

A bientôt

Carmina
CH Chrised Regular ·
OLà Aline !

je rentre d'Argentine. Pays magnifique mais trés grand. Avons traversé le pays depuis jusqu'à la terre de feu en 5 semaines avons commencé par Iguazu, via salta Mendoza, Bariloche, Puerto Madryn, El calafate et la nterre de feu et terminé par Buenos Aires. beaucoup font le contraire.... IGUAZU auberge de jeunesse IGUAZU Falls à 100m de la station de bus. Propre, petit déj argentin mais quelques super resto à proximité dont Pizza Color et un resto qui fait également buffet. Fantastique!!! il est situé en face de la gare routière. Il y a en face d'IGUAZU FALLS une autre auberge de Jeunesse. pour IGUAZEU FALLS mieux vaut réserver dés aujourd'hui. Déc et janvier c'est trés fréquenté. A Buenos Aires Auberge de Jeunesse GARDENHOUSE ART FACTORY. super et décor étonnant. c'est dans le quartier de San Telmo. Surtout ne pas prendre les chambres 1/2 ou 3 elles donnent sur la rue la plus fréquentée, nuits blanches assurées. Eviter aussi celle qui donne sur le salon. Bonne ambiance de tous ages. Jeanine et moi avons 125 ans à nous deux et trente ans de voyages en routard. alors .... A EL CALAFATE avons trouvé une pension de famille sur Perito MOreno. "Hostal Lyeva. 1 Chambre double sdb commune mais aussi une chambre "matrimonio" avec Sdb personnelle. Cuisine a disposition. C'est à 3 quadra du centre. Prendre la rue au coin du supermarket L' Anonima vous y trouverez tout ce qu'il faut pour cuisiner. Les propriétaires de l'hostal sont discrets. Prix trés abordables en Novembre mais attention en décembre et janvier les prix prennent de la hauteur.

Une précision: vous partez 15 jours, je ne veux pas vous gacher votre voyage mais si vous ne prenez pas l'avion, vous ne pourrez pas faire tout ce que vous envisagez. Prendre l'avion de UshuaÏA pour Rio Gallegos, je ne peux vous renseigner. NOus avons pris le bus de El Calafate pour Ushuaïa. il faut compter 20h de bus dont 3 de el calafate à Rio gallegos. pas de bus cama pour cette destination. Attention sur vous allez en Terre de Feu en bus. IL est interdit d'amener avec soi des fruits, de la viande et toute nourriture fraïche. 3 pommes ont coûté 700$AR à une touriste. ça vous dit ? A Ushuaia sommes allés dans une auberge de Jeunesse HOstel Aonikenk, vue imprenable sur la ville. Hostal est située sur les collines. les rues sont comme a san francisco. L'endroit est propre, petit déj super. 135 $AR pour une chambre à deux lits. A L'époque où vous y serez, les prix auront sans doute augmenté. Par internet vous pouvez en savoir plus. Je répète le pays est trés grand. Les bus vont dans tous les coins mais il peut arriver de se taper 20 heures de bus. Elcalafate est à voir. Le glacier prodigieux - Salta est à ne pas manquer la région est fantastique. Bien vous renseigner sur le Change. la crise n'étant pas passée, attention aux variations de taux. l'euro a une bonne cote. Si vous avez besoin de plus de renseignements . Je suis à votre service. Hasta Luego ! Chris
chrisjane
AL AlineMtl Regular ·
Bonjour Chris !

Wahoo, quelle mine d'information !! Je te remercie bcp d'avoir pris le temps de me repondre tout ca :o) En effet, nous avons vite realisé qu'il nous fallait prendre l'avion pour voir à la fois Iguazu et Ushuaia en 2 sem et demi :o)

Nous arrivons le 26 dec a BA. Je pensais reserver un bus pour Iguazu pr le lendemain, mais on nous a dit qu'il ne devrait pas y avoir de pb, meme en periode des fetes... Nous partirions donc le 27 au soir pr Iguazu, retour le 29 au soir, bus de nuit egalement. On avait envie d aller faire un tour a Colonia 1 journee a notre retour a BA. Y avez vous ete ? Notre logement jusqu a notre depart de BA le 2 janv. est pratiquement tout reserve. Par contre, une fois arrives a Ushuaia le 2 janv. PM.... c'est trouble.

Nous avons reserve un avion qui part de Rio Gallegos le 9 janv., donc une semaine pr Ushuaia, El Calafate..... et j'aimerais bcp aller faire un tour au Parque Torres d'el Paine a la frontiere Chilienne (le plus beau parc d'Amerique Latine selon le routard...). Est ce trop de choses en peu de temps ? Y avez vous été ? Si oui, ou avez vous dormi ?

Combien de temps nous conseillez vous de passer a Ushuaia ? Et a El Calafate ? Pensez vous que louer une voiture serait interessant histoire d'etre plus flexible d'Ushuaia a notre depart en avion a Rio Galegos ? J'imagine qu'il doit y avoir des tours d'organises en bateau a Ushuaia. Y a t il autre chose a voir ? Voit on aussi de la faune marine (baleines, pingouins ?)

Que de questions..... mais j'avoue que j'aimerais bcp avoir une meilleure idee de comment organiser notre temps du 2 au 9, de facon a pouvoir reserver des hotels depuis ici.

Encore un gros merci ! Je suis moi aussi "backpacker" dans l'ame et espere pouvoir vous ressembler un jour !

A bientot

CH Chrised Regular ·
OLà Aline !

D'abord le bus est le seul moyen (bon marché) pour se déplacer d'où affluence dans les gares routières. Il ya toujours énormément d'argentins qui voyagent zt tout au long de l'année. Personnellement, je ne connais le trajet BA -Iguazu, nous avons directement atterri aux Chûtes avec une escale de trois heures à B.A Dans tous les cas, pour de longs trajets, je te conseille le cama en bus. Comme on te l'a dit, c'est super mais le service à bord est parfois moyen, cela dépend des compagnies. TU as le choix en prix en nombre de compagnies. Si tu aimes les petit-déj trés sucré tu seras gâté. Les argentins sont accros au sucre. c'est effarant ! Maintenant que tu m'as donné ton périple, je pense que tu feras ta visite en voyageur "pressé". Je te conseille, comme tu as tes dates d'arrivée à Ushuaïa, de réserver l'hostel dont je t'ai parlé. TU ne seras pas déçu. L'intérêt d'Ushuaïa est variable selon les témoignages recueillis çà et là. Nous on a aimé. Pour d'autres : bof ! Nous y sommes restés 5 jours et on s'y est plu. ET cette destination n'est ordinaire. rien que pour le fun, ça vaut le coup. Affaire de goût.... Pour les balades en mer, sur le port ou dans les hostels on te proposera divers sorties. La maison du tourisme se trouve sur San Martin. Tu trouveras tous les tuyaux dont tu auras besoin. Eviter les gros bateaux. Mieux vaut prendre les petits qui sont conviviaux. 10 à 15 personnes, c'est mieux que cinquante... Quand le vent souffle, la mer fait le gros dos, il faut avoir le pied marin. Pas vu de baleines, ni pinguoins mais il doit en avoir. Dommage que vous passiez pas à Puerto madryn et la peninsule Valdés. C'est le bonheur avec les cétacés qui viennent se frotter au bateau et les pinguoins qui te collent aux basques. Un coin à faire absolument mais ce sera pour une autre fois. Donc, tu seras obligée de revenir en Argentine. Il y a autour d'UshuAîa des parcs naturels. Quel plaisir que de se balader en pleine nature, les paysages sont surprenants, je te laisse la surprise. Vous, les quebecois, la nature vous devez connaître donc vous apprécierez. Nous avons pris les bus locaux pour nous y rendre . J'espère que tu auras beau temps. En Nov. il faisait frais donc écharpe bonnet et coupe-vent indispendsables. Comme c'est le début de l'été, le temps sera plus clément.

A El calafate, cela dépend. si tu veux visiter le perito moreno, une journée c'est bon. Si vous avez du soleil, c'est féérique, j'en rêve encore... Il y a d'autres endroits à visiter mais je ne veux pas vous décourager... il faut du temps. SI vouis louez une voiture, vous gagnerez du temps et vous serez complétement libres. Nous n'avons pas loué de véhicule. Nous ne sommes pas allés au Parque Torres del Plaine, le temps nous a manqués. Faut dire que dés nous nous sentons bien dans un endroit, on aime y rester, prendre son temps.

Pour les locations dans les auberges ou les hostels, internet est idéal. C'est la méthode la plus usitée chez les routards. par conséquent faut pas perdre de temps. En résumé, je suis un peu triste de savoir que vous allez visiter ce grand pays en si peu de temps. Quelle frustration ! Allez ! ne vous découragez pas ! vous y retournez à coup sûr et, forts de votre première expérience, vous vous organiserez en conséquence. Toujours à ton service et quand tu rentreras, un petit résumé ça fera trés plaisir. Bueno viaje hasta Luego ! Chris
chrisjane
LA Lalyml Regular ·
Bonjour ALine, Bonjour Chris,

Je pars très bientôt pour une 15j et j'ai pleins de questions :

A El Calafete j'ai prévu de visiter les glaciers pendant une journée. Savez-vous quelles agences propose cette excursion MAIS DANS un BATEAU AVEC PEU DE PERSONNES? Pour le moment, l'excursion se fait avec des bateaux à 250 personnes.

Pour le PArque Torres on y va par El Clafete uniquement pas par Ushuaia ou de El Cheten, n'est-ce pas? Qui a dormi au Parque? Où? Pour El Cheten vaut mieux faire l'aller Retour avec El Calafete dans la journée apres avoir vu le Fitz-Roy? Ou rester une nuit à El Cheten? quels sont les endroits que vous recommandez pour dormir à EL Cheten?

De Ushuaia on peut aller directement au Parque Torres ou il faut s'arreter à Puerto Natales obligatoirement?

Merci!

Similar discussions

You might also like