Australie: côte nord-est ou nord-ouest pour une nature préservée (mois d'août)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je prépare un séjour de 3 semaines en Australie en juillet/août prochain (centre rouge puis camping car jusque Darwin en passant pat les différents parcs) et souhaite terminer par quelques jours au bord de l'océan.

Nous hésitons entre Cairns et Broome/Exmouth. En effet, nous croyons comprendre que la cote ouest est moins touristique et que l'été l'observation des baleines est possible.

Pourriez vous nous faire part de votre avis (côte est versus côte ouest)? Si nous choisissons la cote ouest, nous conseillez-vous d'effectuer le trajet Darwin/Broome en camping car (ou 4x4) ou bien de faire le trajet en avion? En effet, nous n'aurons plus que quelques jours? Enfin, y a-t-il de bon spot pour le snorkeling sur la cote ouest....sans qu'il ne fasse trop froid en août?

D'avance un grand merci à tous 🙂
OR Orionide Globetrotter ·
Bonsoir,

Le choix de la côte ouest est un très bon choix: oui on peut voir des baleines à bosse à Exmouth ou Coral Bay et on peut snorkeler de la plage, les coraux ne sont qu'à quelques mètres du bord et en plus le superbe Karijini n'est pas très loin ...mais au vu de ton timing, la seule solution viable sera de prendre l'avion pour aller là-bas.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
LA Lapinous Veteran ·
Le Ningaloo c'est Exmouth, pas Broome (il y a plus de 1500 km entre les deux...) Et de Darwin à Broome par la route il y a déjà 1800 km Donc 3300 km de route, au dela du fait qu'il faudra déjà une petite semaine pour couvrir la distance au volant, pour aller piquer une tête fût-ce au Ningaloo c'est aberrant. Côté est, pas grande différence : Darwin - Cairns c'est 3000 km.

Par avion mouais mais les vols vers le petit aéroport d'Exmouth coûtent une fortune. Si c'est vraiment le snorkeling qui vous motive, de Darwin prenez un vol pour l'Indonésie toute proche, vous serez largement gagnants financièrement et qualitativement.

Quelques infos supplémentaires : - en juillet-août les baleines sont aussi bien sur la côte ouest que sur la côte est - de début avril à fin juillet environ le Ningaloo offre la possibilité (onéreuse...) unique en Australie d'approcher les requins-baleines - comme l'a dit Orionide, le snorkeling est possible depuis la plage au Ningaloo (depuis Coral Bay et surtout le long de la côte du Cape Range à Exmouth) alors que sur la côte est il faut prendre un bateau pour rejoindre le récif - on peut aussi prendre un bateau (plutôt depuis Exmouth) pour des "snorkeling tours" sur des spots éloignés - en août la température de l'eau tourne entre 22 et 24°C à peu près (au Ningaloo comme sur la Grande Barrière), pas franchement tropical mais pas non plus glacial - il n'y a effectivement pas beaucoup de ressemblance entre la côte urbanisée du Queensland au sud de Cairns et les étendues sauvages de l'Australie Occidentale... Exmouth c'est petit, tout tourne autour de la plongée et la vie nocturne est inexistante. Coral Bay c'est deux-trois campings, une épicerie et quelques maisons de vacances

Pour résumer si "quelques jours" correspondent à une semaine et que vous avez les moyens de prendre l'avion, c'est envisageable d'un côté comme de l'autre suivant que vous préfériez stations balnéaires animées ou petites villes tranquilles. Sinon changez d'idée à mon avis...
https://lapinous.over-blog.com
AI AirOne Globetrotter ·
Pour quelques jours il faut oublier la côte Ouest comme dit plus haut.

Quant-à la pression touristique, elle est plus importante à l'Est, c'est évident , mais ça reste très raisonnable. On le ressent sur les spots les plus exposés, à Port Dougas, à Kuranda ou sur la grande barrière si on part de Cairns, mais si tu pars de Cape Tribulation, vous serez à 20 maxi sur un bateau rapide et en 20 mn sur le récif.

Une précision, les requins baleines n'ont pas boycotté la côte Est 😉 Mais Août est de toutes façon un très mauvais mois pour les requins baleines

J'ajoute que autour de Exmouth, il n'y a pas grand chose à faire, autour de Cairns il y a un tas de trucs à voir ou faire dans un rayon assez restreint, le Queensland est sans doute l'état australien où on peut le plus facilement observer les ornithorynques à l'état sauvage, y compris près de Cairns à Yungaburra . C'est le seul état où on a une chance de voir un Casoar . Sur Magnetic Island en face de Townsville on peut voir des Koalas et il y a une plongée de ouf pas loin, le Yongala. Plus au Sud, les Witsunday et pas loin, Eungella avec encore des ornithorynques faciles observer.

Bref, il faut voir pourquoi on vient en Australie : les paysages ? les grands espaces ? La faune ? La culture/ la population ? Paysages et grands espaces, c'est plutôt l'Ouest le centre et le Nord , faune et culture, c'est plutôt l'Est et le Sud est. S'il y a bien des baleines et des requins baleines à l'Est, il n'y a ni koalas, ni ornithorynques, ni casoars au Nord, au centre ou à l'Ouest. Il faut le savoir, je trouve dommage d'aller en Australie sans avoir le loisir d'observer ces animaux extraordinaires en liberté.😕 (Par contre, les kangourous et les émeus, c'est partout.😏)
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
MA Mahaux ·
Bonjour à Tous !

Nous hésitons toujours entre Cairns, Broome et Exmouth/Coral bay. 1) Nous choisirions sans hésiter Coral Bay pour les baleines, les raies mantas et les dauphins mais les liaisons aériennes au départ de Darwin semblent inexistantes. 2) Cela étant la liaison Darwin- Cairns n'est pas super non plus.

Restent deux solutions: - Broome (pas mal desservi de Darwin et puis retour sur Paris via Perth) : y a-t-il du snorkeling intéressant à Broome? - louer une voiture à Perh et remonter vers le nord mais combien de temps faudra-t-il pour arriver à Coral Beach

AU point de vue température de l'eau faut-il des combinaisons?

Nous sommes franchement perdus pour cette fin de séjour (il nous restera 7 jours) et vos conseils nous sont vraiment précieux.😊

Encore merci
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour,

Pour 3 semaines je vous conseille de choisir entre Uluru (Centre Rouge) et Darwin mais pas les deux. Perso j'ai une preference pour Darwin et le parc Kakadu NP surtout en aout. Car aout dans le centre il fait frisquet alors qu'a Darwin c'est grand ciel bleu et 35 degres toute la journee 😎 Et puis avec un 4x4 il y a possibilite de voir pas mal de choses a Kakadu, vous pourrez egalement vous baigner a plusieurs endroits comme Jim Jim Falls et d'autres trous d'eau (billabongs) en respectant bien les signalisations pour les crocodiles. Je l'ai fait en 2007 et chaque jour on marchait et on decouvrait un nouvel endroit de baignade, super!

Donc une option vol Sydney - Darwin ou Cairns - Darwin si vous arrivez direct a Cairns. Il y a des bons prix en ce moment sur le site de Virgin Australia, les soldes s'arretent le 22 fevrier.

A Darwin, louer un 4x4 avec tente integree (voir Britz) et materiel de camping et prevoyez 3 bons jours pour Kakadu a l'est de Darwin. Puis route pour Broome soit par la route principale soir par la Gibbs Road mais la ca demande un peu plus de preparation il faudra avoir une bonne carte detaillee avec les pompes a essence et prevoir de grosses provisions en eau/nourriture, et ne pas sortir des sentiers battus meme a pied. Attention aussi aux crocodiles!

Arrivee a Broome puis desecnte jusqu'a Perth ou vous pourrez laisser le 4x4 - peu de chance que vous puissiez le laisser a Exmouth. Disons que Broome - Perth c'est faisable en 10 jours mais ca fait pas mal de bornes c'est sur!
OR Orionide Globetrotter ·
bonjour, Je crois honnêtement que s' il n'y a pas de solution avec les avions, il va falloir oublier la côte ouest. De Perth à Coral Bay il faut compter environ 4 jours en profitant bien sûr de ce que la route nous offre (Pinnacles, Kalbarri et Shark Bay), moins si on taille direct mais alors quel est l'intérêt ?😕 Si vous aviez disposé de quelques jours extra vous auriez pu faire l'aller retour sur Perth en incluant le Karijini et le Wave Rock mais je crois que cela vous est impossible. Après il y a la solution d'aller faire du snorkeling en Indonésie (dixit Lapinous) ou prendre un vol vers Cairns et profiter de la région environnante (dixit Airone) ou aller faire un tour d'une semaine dans les Kimberleys (dixit Marcetflo)et visiter Purnululu (superbe), Keep River, Geïkie Gorge ... puis revenir sur Darwin ou abandonner le véhicule à Broome (attention aux frais d'abandon). Cela vous laisse quand même quelques options... Sinon, pour répondre à ta question sur Broome, à ma connaissance il n'y a pas de snorkeling intéressant. Petite remarque pour Marcetflo, là je me désolidarise 😉, le Red Center est superbe août car les températures (entre 16 et 22 la journée) sont vraiment idéales pour randonner et il n'y a aucune mouche qui vient nous em😠😠😠er !!! contrairement à l'été austral où là-bas c'est parait-il une vraie fournaise et les randos sont même parfois fermées pour cause de chaleur.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
MA Mahaux ·
Bonjour Lapinous,

Un tout grand merci de vos conseils : nous sommes en effet complètement perdus dans l'élaboration de notre circuit et des billets d'avion.

Je souhaiterais revenir sur votre suggestion de faire du snorkeling en Indonésie : auriez vous un spot ou une liaison aérienne à suggérer?

Bien cordialement Veronique
LA Lapinous Veteran ·
Depuis certaines grandes villes australiennes (Sydney, Melbourne, Perth, Darwin) la lowcost Jetstar a des vols vers Bali...

Au niveau des tarifs ça fluctue selon la période... le tarif standard AR depuis Darwin doit tourner dans les 300€, et je suis pas persuadé que ça soit beaucoup plus cher depuis les autres aéroports que j'ai cités. Comme c'est une lowcost qui tarife "au vol", tu peux aussi faire Darwin > Bali > Sydney, entre autres exemples.

A Bali, sous la surface ma préférence est pour Menjengan (au nord-ouest de l'île), on n'a pas la prétention de connaître "tout Bali" mais on a quand même mis la tête sous l'eau dans pas mal de coins sur l'île et ailleurs c'est assez décevant, avec beaucoup de corail mort et tristement assez sale.

Menjengan (Bali)

Facile d'accès depuis Bali (en speedboat) tu as les trois îles Gili (dans le détroit de Lombok), Trawangan, Meno et Air. Le problème c'est qu'en juillet-août ça va être un peu la ruche. C'est le paradis des tortues, mais là aussi il y a beaucoup de corail mort en conséquence d'une pêche intensive à l'explosif il y a une vingtaine d'années (ça n'est heureusement plus le cas et le corail commence à repousser). Notre préférence va largement à Trawangan, la plus grande. Air et Meno sont à voir sur un ou deux jours, mais on y tourne vite en rond... mais je me répète : méfiance de mi juin à mi septembre, ça va être rempli de touristes.

Trawangan (îles Gili)

Meno et Air (îles Gili)

En dehors de ça l'Indonésie est un terrain de jeu infini sous la surface (et en dehors, outre les articles que j'ai cités tu peux jeter un oeil plus général à un infime aperçu sur notre blog : les Lapinous - Indonésie), avec des dizaines d'archipels à découvrir mais avec un planning serré il faut prendre un - ou plusieurs - vol intérieur. Il y a des tas de possibilités, de Bornéo au Timor, de Sumatra aux Moluques... Mais c'est une hérésie pour quelques jours seulement. Pour le plaisir des yeux, les jardins de corail du détroit de Komodo restent parmi ce qu'on a pu voir de plus extraordinaire sous la surface, avec ou sans bouteilles...

Pulau Seraya (Komodo)
https://lapinous.over-blog.com

Similar discussions

You might also like