Australien condamné à 3 ans de prison pour crime de Lèse Majesté
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Un Australien écope de 3 ans de prison pour lèse-majesté Un auteur australien a été condamné à trois ans de prison lundi en Thaïlande pour avoir insulté la famille royale dans un roman paru en 2005 et dont seuls sept exemplaires s'étaient vendus. Harry Nicolaides a été condamné à trois ans de prison. (Photo: AP Photo) Les étrangers sont rarement punis dans ce pays qui traque en revanche les détracteurs de la monarchie, notamment sur le Web. Harry Nicolaides, 41 ans, avait été arrêté le 31 août à l'aéroport international de Bangkok alors qu'il s'apprêtait à quitter le pays sans savoir qu'il était recherché, selon des organisations de défense des droits de l'Homme. «Ca ne peut pas être réel. On se croirait dans un mauvais rêve», a déclaré l'écrivain, les larmes aux yeux, aux journalistes. Il a présenté des excuses et a plaidé coupable, ce qui lui a permis de voir sa sentence ramenée à trois ans au lieu de six. Le tribunal l'a déclaré coupable d'avoir «suggéré l'existence d'un abus de pouvoir royal» dans un passage de son livre traitant de la vie personnelle d'un prince fictif. Le crime de lèse-majesté peut valoir 3 à 15 ans de prison à son auteur. En 2007, un Suisse avait écopé de dix ans derrière les barreaux pour avoir abîmé des portraits du roi un jour d'ivresse. L'homme avait été gracié après avoir purgé environ un mois de sa peine.Le sujet est devenu particulièrement sensible en Thaïlande ces dernières années à mesure que se pose de façon de plus en plus pressante la question de la succession du roi Bhumibol Adulyadej, âgé de 81 ans et révéré comme un dieu. Monté sur le trône le 5 mai 1950, il est le plus ancien monarque régnant du monde.

source: www.lematin.ch
Victoria
TH Thuan Globetrotter ·
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
VI Vic09 Veteran ·
On verra effectivement. Mais ce n'est pas un triste privilège d'australien, pour mémoire un de mes compatriotes a été condamné (et vite expulsé) l'an dernier pour avoir sprayé les portraits des monarques dans la région de Chiang Mai.

Comme quoi les années se suivent et se ressemblent, manque total de respect, ce qui est tout à fait regrettable, n'étant finalement que les hôtes de ce si beau pays.
Victoria
BA Barbot Globetrotter ·
ce qui est tout à fait regrettable, n'étant finalement que les hôtes de ce si beau pays.

Juste, ceci dit tout simplement respecter leurs coutumes et les lois, comme tout autres pays . 😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
EN Enpassant Veteran ·
Faudrait peut être lire ce passage pour lequel il a été condamné aussi... j'ai tendance à penser que sur ce coup la sanction est largement disproportionnée... bon j'espère pas finir comme lui lors de mon prochain séjour pour avoir tenu ces propos 😉.
Page Facebook Thailand HD
BA Barbot Globetrotter ·
Oui comme tu dis faut voir le contenu .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
EN Enpassant Veteran ·
Maintenant ils peuvent l'envoyer dans un temple pour purger sa peine, il suffit d'une robe safran car il a déjà la coupe 😄...
BA Barbot Globetrotter ·
Maintenant ils peuvent l'envoyer dans un temple pour purger sa peine, il suffit d'une robe safran car il a déjà la coupe 😄...

Oui il a tout ce qui faut, mais perso je n'aimerais pas être à sa place il doit se mordre les doigts le gars . 🤪.
DE Dennis Globetrotter ·
......heu.......mais si un éditeur malin s'en occupe, il va peut être en vendre un peu plus ........
BA Barbot Globetrotter ·
........heu.......mais si un éditeur malin s'en occupe, il va peut être en vendre un peu plus ........

Surtout pas relancer la polémique . 🤪
DO Dofus Regular ·
C'est vraiment triste pour cet homme car 3 ans c'est énorme. Mais bon il fallait savoir que la famille royale est quelque chose de sacrée pour la Thaïlande et les thaîs.

Le Roi est considéré et vénéré comme un Dieu vivant et comme un père pour tous les thaïs.

Il n'aurait jamais dû faire ce qu'il a fait mais j'espère qu'il va s'en sortir avec juste une expulsion du pays.

Regardez ce clip vidéo (une chanson chantée par Bird Thonghai McIntyre)

Même si vous nez comprenez pas le thaï, regardez juste les images et vous comprenez (je pense/ j'espère) combien les thaïs aiment leur Roi.

http://fr.youtube.com/watch?v=6T8T7yv8TSE&feature=related
Sabai Sabai, Took Jai Gaw Gun Pai Praw Chun Pen Kon, Mai Son Arai Mai Koey Kid Guan Jai Krai, Sabai Sabai http://fr.youtube.com/watch?v=tCBn6oZybPM
NA Nanyouth Regular ·
Un monastere n'est pas un centre de detention. Il a ce qu'il merite, qu'il reste en prison ca va le calmer un peu et comme dit la caricature de Thuan il a 3 ans pour ecrire un nouveau pamphlet sur la Monarchie Thailandaise. Chaque pays a ses propres lois si on s'imagine etre au desus parce que l'on ne fait pas partie de ce pays, il faut un jour en payer le prix. Son cas est bien plus grave que le Suisse qui avait montrer ses talents de barboulle un soir de beuvrie.....celui la comptait tirer profit de son venin.
"En évitant le tigre, on rencontre le crocodile" Proverbe Thailandais
EN Enpassant Veteran ·
Manque d'humour, manque de recul, en bref manque de réflexion... mais bon il en faut des gens comme ça...
32 321 Veteran ·
Même si vous nez comprenez pas le thaï, regardez juste les images et vous comprenez (je pense/ j'espère) combien les thaïs aiment leur Roi.

La question est donc : ont-ils le droit de ne pas l'aimer ?

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
DO Dofus Regular ·
Ils ont le droit de ne pas l'aimer, par contre ils n'ont pas le droit de l'insulter.

Mais je ne connais pas un thaï qui n'aime pas son Roi ou qui ne respecte pas son Roi.
Sabai Sabai, Took Jai Gaw Gun Pai Praw Chun Pen Kon, Mai Son Arai Mai Koey Kid Guan Jai Krai, Sabai Sabai http://fr.youtube.com/watch?v=tCBn6oZybPM
DE Dennis Globetrotter ·
La question est donc : ont-ils le droit de ne pas l'aimer ?

......ah ça, va expliquer à un thaï que nous français, notre roi, on lui a coupé la tête..........
32 321 Veteran ·
Il a ce qu'il merite, qu'il reste en prison ca va le calmer un peu. Chaque pays a ses propres lois si on s'imagine etre au desus parce que l'on ne fait pas partie de ce pays, il faut un jour en payer le prix. Son cas est bien plus grave que le Suisse qui avait montrer ses talents de barboulle un soir de beuvrie.....celui la comptait tirer profit de son venin.

Salut,

J'ai une question pour toi : si un jour je «suggère l'existence d'un abus de pouvoir présidentiel» (cf. le verdict du tribunal thaï) dans mon pays, estimeras-tu que je mérite 3 à 15 ans de prison ?

A + 321
32 321 Veteran ·
.......ah ça, va expliquer à un thaï que nous français, notre roi, on lui a coupé la tête..........

Hé hé ! Excellent.

A + 321
32 321 Veteran ·
Ils ont le droit de ne pas l'aimer, par contre ils n'ont pas le droit de l'insulter.

Et "suggérer l'existence d'un abus de pouvoir", tu le situes plus proche du non-amour ou plus proche de l'insulte ?

A + 321
DO Dofus Regular ·
Tu parles de quel abus de pouvoir ?
VE Vel74 Veteran ·
Je trouve ta réponse démesurée! Il n'est, en effet, pas dit qu'il a fait une insulte envers la monarchie mais a juste évoqué un abus de pouvoir. Moi, en tant que français n'ayant jamais vécu en Thaïlande, j'appellerais çela une "dictature" (sans prise de force certes mais avec le seul droit de se taire et ne pas critiquer)
stages cycliste en Thailande
32 321 Veteran ·
Tu parles de quel abus de pouvoir ?

Mais ?! Tu as lu l'article ou pas ?! Et pourtant tu disais bien dans ton premier message : "Il n'aurait jamais dû faire ce qu'il a fait" !!!

Le tribunal l'a déclaré coupable d'avoir «suggéré l'existence d'un abus de pouvoir royal»
32 321 Veteran ·
a juste évoqué un abus de pouvoir

Même pas "évoqué", seulement "suggéré"... C'est du délire complet leur "justice" ! Tu m'étonnes qu'après ça ils rampent tous aux pieds du roi.

A + 321
DO Dofus Regular ·
a juste évoqué un abus de pouvoir

Même pas "évoqué", seulement "suggéré"... C'est du délire complet leur "justice" ! Tu m'étonnes qu'après ça ils rampent tous aux pieds du roi.

A + 321

Je crois que tu ne connais vraiment rien à la relation que le Roi a avec les thaïs...
32 321 Veteran ·
Je crois que tu ne connais vraiment rien à la relation que le Roi a avec les thaïs

En tout cas j'ai bien compris la relation du roi avec la "justice". Et là, ben ça fait pas rire.

A + 321

PS. Et maintenant que tu as (peut-être) compris la question du message 19, tu veux pas y répondre ?
DO Dofus Regular ·
Tu ne comprends toujours pas la relation du Roi avec la justice.

Pour le message 19, j'attends que tu me dises de quel abus de pouvoir tu parles... (t'as lu le livre ou bien tu penses à un abus de pouvoir que tu as inventé ?)
TH Thuan Globetrotter ·
Le Roi est considéré et vénéré comme un Dieu vivant et comme un père pour tous les thaïs.

désolé le vent est entrain de changer, , , , il y a 10 ans oui on pouvais dire cela, , , , , , mais la mode du t shirt rouge est arriver, , , , , 🤪
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
DO Dofus Regular ·
Les "t-shirts" rouges sont plutot contre le gouvernement en place (la politique) et non contre le Roi lui même non... ?

Je suis sur que si on fait un sondage en Thaïlande, on verra que les thaïs aiment toujours autant leur Roi (je parle que du Roi).

Ce qui est sûr, c'est qu'il y a beaucoup plus de thaïs qui aiment leur Roi que des français qui aiment leur président 🙂
DO DocTremblay Veteran ·
Je trouve la sentence scandaleuse et une honte pour ce pays. Que font les organisations de defence des droits de l'homme car il y a en Thailande en ce moment une derive dangereuse. Je suis attere par la passivite voire l'approbation qui transpire de certains commentaires.
DO Dofus Regular ·
Ok mais pourquoi tu me dis tout ça... ?
DO DocTremblay Veteran ·
je clique sur le 'repondre' du dernier message, ca n'a rien de personnel
VO Voyageurasi Veteran ·
.......ah ça, va expliquer à un thaï que nous français, notre roi, on lui a coupé la tête..........

Hé hé ! Excellent. A + 321

amusante cette discution franco-francaise,

je me plais a placer cette anecdote dans ce genre de discution: une jour avec mon epouse (Thailandaise) nous parlons histoire, a l ecole on lui a appris que nous avions tuer notre louis le 16ieme, je lui explique la procedure, avec dessin a l appui le fonctionnement de la guillotine, horrifiee elle me dit tres serieusement que nous sommes des barbares, pour desamorcer l incident je lui explique que c etait un bon roi mais, que tous ses ministres prennaient tout le riz du peuple qui mourrait de faim, reponse: la, vous avez bien fait. qq un aurait dit: autre continent, autres valeurs...

bonne journee a tous
32 321 Veteran ·
Pour le message 19, j'attends que tu me dises de quel abus de pouvoir tu parles...

Le tribunal l'a déclaré coupable d'avoir «suggéré l'existence d'un abus de pouvoir royal»
GE Getehem Globetrotter ·

Hé hé ! Excellent. A + 321

amusante cette discution franco-francaise,

je me plais a placer cette anecdote dans ce genre de discution: une jour avec mon epouse (Thailandaise) nous parlons histoire, a l ecole on lui a appris que nous avions tuer notre louis le 16ieme, je lui explique la procedure, avec dessin a l appui le fonctionnement de la guillotine, horrifiee elle me dit tres serieusement que nous sommes des barbares, pour desamorcer l incident je lui explique que c etait un bon roi mais, que tous ses ministres prennaient tout le riz du peuple qui mourrait de faim,

Dans l'absolu, elle n'avait pas tort......Bon c'est de l' histoire ancienne, mais toute mise à mort est un acte de barbarie, non?
AL Alexis42 Regular ·
Salut

Tout a fait d accord avec 123 de Lyon ! Je ne peux pas m empecher de réagir à vos post faisant l apologie de l enti droit d expression ...

Nous ne contestons pas du tout le fait que les thais aiment et vénérent leur roi comme un dieu, chacun ces raisons, mais du fait que dans tous pays démocratique le droit d éxpression et de "critique" est la base d un pays libre ...

quand je vois la bétise de certains post clamant : " il a bien mérité " ou " la prochaine fois il se taira ", je comprends pourquoi on a pu élire un president en France n aimant pas la contestation ... Je m égare, je m égare ...

Salut Lyonnais 123

ALexis
"un voyage se passe de motifs. il ne tarde pas à prouver qu il se suffit à lui-meme. on croit qu on va faire un voyage , mais bientot c est le voyage qui vous fait, ou vous défait " NICOLAS BOUVIER
99 999999999 Regular ·
pourquoi tant de haine a propos d un homme qui a ecrit se qu il pensait ....une certaine allemagne entre 39 et 45 empechait d ecrire et emprisonnait uniquement pour ne pas deplaire au monarque en place .... en irak egalement ont ne pouvait pas exprimer ses idees ....(sadam) en france louis 14 .....ect ect ect ect
gerard
DO Dofus Regular ·
Pour le message 19, j'attends que tu me dises de quel abus de pouvoir tu parles...

Mais moi je parlais du Roi et je ne pense pas que Roi a fait un abus de pouvoir (peut-être sa famille mais surement pas lui).

C'est un très très bon Roi pour les thaïs et il restera un très bon Roi.

Maintenant c'est simplement mon avis (mais aussi l'avis de ma famille et tous mes amis en Thaïlande).
MI MigradorII ·
Je clique sur répondre aussi. C'est marrant non?
HA Happysoul Veteran ·
Hello,

Je ne saurais emmettre un jugement sur la famille royale de Thailande par manque de connaissance.

J'ai juste envie d'emmettre mon opinion par rapport à la discution ici présente. J'ai eu la chance de voyager quand j'étais jeune et c'est probablement ce qui va m'amener à dire la suite.

Comment une personne d'une culture différente peut-elle juger (selon ses critères d'éducation et de culture) un peuple ou une pensée qui n'ont rien à voir avec elle (pas pour toi Dofus, puisque tu es thai 😛). Si le roi a envie de décapiter une personne pour une raison bénine et que tu ne veux pas le cautionner, et bien ne viens plus en thailande... Ou faut-il se poser comme l'étranger qui a compris les droits de l'homme et va prêcher la bonne parole ??!?! Je pousse peut-être un peu, mais à quoi bon tout égaliser, les différences font donc si peur que ca ? Avec cette globalisation (qui devrait être au pire qu'économique), il me semble que les différences n'ont plus lieu d'être... car c'est justement différent et ça dérange.

Bref, n'est-il plus possible aujourd'hui d'accepter quelque chose sans emmettre de jugement, juste l'accepter tel quel, car ça plait à beaucoup d'autre. N'est-ce donc pas une raison suffisante de se la coincer et de laisser les bienheureux croire à leur bonheur sans se sentir obligé de les "mettre" sur de bonnes voies, car d'autres convictions le forcent ?
Il voulait lui donner des fleurs, mais comme il n'y a pas de fleurs sur l'île, il lui a donné l'argent des fleurs
DO DocTremblay Veteran ·
Avec ton raisonnement on accepte tout, meme les pires regimes... remarque la Suisse s'est parfaitement accommodee de l'Allemagne nazi alors je ne suis pas surpris par ta mentalite.
VO Voyageurasi Veteran ·
Dans l'absolu, elle n'avait pas tort......Bon c'est de l' histoire ancienne,

la mode et l histoire sont un eternel recommencement
HA Happysoul Veteran ·
Ce ne doit pas être de la jalousie, ce que tu me joue là ? As-tu de la famille juive ? Si oui, demande-leur s'ils se sont réfugiés en Suisse ? La Suisse n'a peut-être pas été toute blanche durant la guerre (je ne suis pas historien, je peux juste te dire que mon père, lors de son service militaire dans les année 40 s'est aussi pris des bombes sur la figure, bien que suisse) mais quelques familles ont été bien contente d'arriver en Suisse. Mais, à l'instar des nouvelles, il n'y a rien de vendeur de parler du bonheur des autres. Par contre, l'or juif en Suisse, les méfaits (s'il y en a??) de nos autorités durant la guerre, ça ça fait vendre. Et qu'est-ce que c'est bon de ch... sur son voisin, n'est-ce pas ?

Il y a beaucoup de parisien qui viennent faire du ski où j'habite, et souvent ces personnes sortent des trucs du style "ah bien à Paris c'est mieux parce que blabla". Et bien tant mieux, si Paris est si bien que ça reste-y ! Heureusement, on a le caractère de nos vaches (tu connais les vaches d'Herens ?) et leur remarques nous font bien marrer sans pour autant changer.

SM le Roi n'est surement pas parfait, comme nous tous. De plus, derrière lui, toute une culture, traditions et histoire l'entourent. Selon mon avis de petit suisse qui s'accomode des nazis, on ne peut couper plus de 500 ans d'histoire comme ca. C'est ce que je voulais dire par mon précédent message, une autre culture, une autre mentalité, sommes-nous apte à juger ? Ah oui, c'est vrai, vous les français vous savez bien le faire, comme en afrique du nord, n'est-ce pas ?
Il voulait lui donner des fleurs, mais comme il n'y a pas de fleurs sur l'île, il lui a donné l'argent des fleurs
VO Voyageurasi Veteran ·
SM le Roi n'est surement pas parfait, comme nous tous. De plus, derrière lui, toute une culture, traditions et histoire l'entourent. on ne peut couper plus de 500 ans d'histoire comme ca

surtout quand on voit comment gerent leur changement de culture certains pays limitrophes(ASE), malheureusement pour les populations......
VE Vel74 Veteran ·
Apparemment l'auteur du bouquin n'a pas évoqué un abus de la part du roi mais de la famille royale: et là même les thais le pensent😉
stages cycliste en Thailande
HY Hyponeros Veteran ·
Il y a eu un article hier dans le petit journal et si on suit un des liens donné, il semblerait que le crime de lèse majesté soit surtout utilisé comme une arme politique pour discréditer et se débarrasser de ses adversaire. Le roi lui-même c’est prononcé contre cette loi après le cas du Suisse et lui-même a dit qu’il voulait être critiqué, mais apparemment c’est l’armée qui ne veut pas.

Et seulement émettre des critiques envers la famille royale peut vous mener en prison. La Thaïlande prétend être une démocratie alors quelle assume.

http://www.lepetitjournal.com/content/view/35505/1013/

"Le nombre de poursuites engagées pour crime de lèse-majesté ne cesse d’augmenter depuis quelques mois. Derniers en date : l’Australien condamné à 3 ans de prison et le politiste Ji Ungpakorn, risquent de faire couler beaucoup d’encre."
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable man." - George Bernard Shaw

http://www.soidog.org/
SA Salsa3 Globetrotter ·
Avec ton raisonnement on accepte tout, meme les pires regimes... remarque la Suisse s'est parfaitement accommodee de l'Allemagne nazi alors je ne suis pas surpris par ta mentalite.

Pour un petit pays en face d'un régime cruel et puissant, "s'accommoder" pour sa survie est peut être grave mais certainement moins grave que "collaborer" à l'extermination d'une minorités n'est-ce pas ?
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
DO Dofus Regular ·
Une peronne d'une culture différente ne peut pas juger vraiment un peuple, c'est sur et certain.

A part ça, je pense et penserai encore que le Roi est un très bon Roi et que le peuple thaï aime son Roi et trouve que ce Roi est un très bon Roi.

Certains "farang", qui ne connaissent pas vraiment la culture thaï ni l'amour des thaïs pour leur Roi, pourraient penser le contraire.

On a tous le droit d'avoir ses propre opinions mais on n'a pas le droit d'insulter les gens gratuitement et surtout on n'a pas le droit insulter le Roi (ou les gens "normaux" d'ailleurs).
32 321 Veteran ·
C'est quand-même dommage que les pro-roi-thaï ne parviennent pas à répondre à cette question très simple, par seulement un "OUI" ou un "NON" :

Estimez-vous normal/juste/sain/honorable (choisissez le terme que vous voulez !) que l'on condamne à 3 ou 6 ans de prison une personne qui a «suggéré l'existence d'un abus de pouvoir royal» ?

Alors, OUI ou NON ? Dofus tu commences ?

A + 321
DO Dofus Regular ·
Si on est en Thaïlande alors OUI et si on est en France alors NON.

Chaque pays ou chaque peuple a sa culture et sa loi. Quand on n'est pas de ce peuple ou de cette culture on ne peut pas vraiment juger la culture ou une manière de penser d'un peuple.
32 321 Veteran ·
Estimez-vous normal/juste/sain/honorable (choisissez le terme que vous voulez !) que l'on condamne à 3 ou 6 ans de prison une personne qui a «suggéré l'existence d'un abus de pouvoir royal» ?

Alors, OUI ou NON ?

Si on est en Thaïlande alors OUI

Dofus de Bangkok, Thaïlande, je te remercie de ton incroyable réponse.

A + 321

Similar discussions

You might also like