Avantages/inconvénients du porte-bagages avant?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Sur les photos des voyageurs, j'observe de nombreux vélos avec des PB avant et arrière; je constate aussi que certains n'ont opté que pour des PB arrière. J'ai lu que mettre des charges à l'arrière + à l'avant équilibrait le vélo. Un vélo uniquement chargé à l'arrière est-il si instable sur route, piste et dans les descentes? Le fait de mettre du poids à l'avant n'alourdit pas t-il pas la direction? Cela ne rend-t-il pas le vélo sensiblement plus lent? Mettre un PB avant n'est-il pas source de problème? PB qui ne tient pas, qui saute? Sacoches qui frottent contre les trottoirs? Visses qui cassent dans la fourche? Ou même de problèmes que je n'ai pas imaginé? Si on peut tout mettre à l'arrière (2x25L + tente, duvet + sacoche de guidon), pourquoi décharger l'arrière pour charger l'avant? Un PB + 2 sacoches avant, ça alourdit le vélo (au moins 2-3 kgs?) et ça coûte une certaine somme (en tubus -ortlieb, peut-être 200 euros?). Merci pour vos conseils si précieux.
http://atlae.blogspot.com
ME Meg2 Globetrotter ·
Un vélo uniquement chargé à l'arrière est-il si instable sur route, piste et dans les descentes?

Il est un peu moins stable, mais pas instable. Difficile de pédaler en danseuse quand le poids est en hauteur derrière ; moins gênant en descente, du moins, si les sacoches sont bien arrimées au PB.

Le fait de mettre du poids à l'avant n'alourdit pas t-il pas la direction?

Un petit peu, mais le poids étant près de l'axe, ça n'est pas vraiment gênant.

Cela ne rend-t-il pas le vélo sensiblement plus lent?

Le poids ralentit en montée où qu'il soit...

Mettre un PB avant n'est-il pas source de problème?

Non, à part la garde au sol plus basse qui fait que le sacoches risquent parfois de frotter sur les bords. C'est pour ça que les sacoches avant sont un peu plus petites. Mais bon, si les sacoches avant frottent, gare aux pédales aussi.

Si on peut tout mettre à l'arrière (2x25L + tente, duvet + sacoche de guidon), pourquoi décharger l'arrière pour charger l'avant?

Pour ménager la roue arrière (elle supporte déjà 2/3 du poids du cycliste) et rendre le vélo un peu plus stable. Mais ce n'est pas une obligation. Autre petit plus : c'est plus facile de ranger et trouver ce qu'on cherche dans 4 sacoches peu remplies que dans 2 sacoches pleines à craquer. A chacun de voir si tous ces petits avantages valent le poids porte-bagages + sacoches supplémentaires.
JO Johnosley Veteran ·
Je rejoins meg2 dans ces propos. J'ai toujours eu 4 saccoches.

1) meilleur répartition du poids et à l'époque (année 80-90) ma toile de tente occupait trop de place 2) je pouvais plus facilement compartimenter entre cuisine, tente, fringue et bouffe 3) il est plus facile de pousser que de tirer... c'est l'exercice de la brouette 😎 4) ménage considérablement la roue arrière donc les rayons et l'axe aussi 5) je trouvais qu'en stabilité c'était plus confortable 6) je n'ai jamais ressenti la moindre gène au niveau de la direction.... de toute façon vu la vitesse à laquelle tu avances le risque est limité 😎
JA Jacqpat Regular ·
Bonjour

Mettre les sacoches à l'avant ? Personnellement, je n'y vois que des avantages et c'est ma solution préférée du moins sur des séjours ne dépassant deux semaines. Au delà, c'est la solution traditionnelles des 4 sacoches qui l'emporte. Je roule donc généralement avec la tente et le matelas sur le porte bagages arrière (voir image jointe) et le reste devant dans deux grandes sacoches sacoches Ortlieb le tout sur des tubus surbaissés. Je trouve le vélo beaucoup plus stable et particulièrement en descente où, une fois l'habitude prise, on peut se permettre des descentes d'anthologie dans de meilleures conditions qu'avec le tout à l'arrière où le cadre a parfois tendance à flotter. Le seul inconvénient que j'y verrais c'est la difficulté à monter en danseuse mais c'est malgré tout possible. En ce qui concerne la montée, comme il a été dit précédemment, il vaut mieux pousser que tirer ! Je dois dire que cette solution du tout à l'avant qui, je crois savoir, est assez spécifique aux cyclos français, a tendance à surprendre les étrangers qui me demandent souvent pourquoi je procède ainsi et quel sont les avantages d'une telle méthode. Par contre, il est préférable d'avoir de bons porte-bagages solides et un accrochage de sacoches fiables. J'ai de très mauvaises expériences avec des flasques premier prix et de sacoches sans crochets de sécurité !!!!!
ST StanleyH Regular ·
C'est facile à installer des PB avant? N'y a-t-il pas un souci d'inclinaison? (J'ai des oeillets en milieu et en bas de fourche) Qu'as-tu comme PB avant? Un tubus?

Merci à tous pour vos retours d'expérience!!!
http://atlae.blogspot.com
JA Jacqpat Regular ·
Re bonjour

Pas de problème d'installation particulier à partir du moment où tu as les œillets en bas et au milieu de fourche. Ca ne bouge pas, je roule avec des Tubus qui ont maintenant plus de 10 ans et je n'ai jamais eu de problème de casse ou autre que ce soit sur route ou sur piste ce qui n'avait pas été le cas auparavant avec des modèles bas de gamme. Patrick
LA Lavaredo Regular ·
Bonjour,

Je ne suis pas un grand voyageur et ne porte pas grand poids : je pourrais ainsi me satisfaire de porter sur l'arrière. Non, je me contente de sacoches sur l'avant et d'un sac grande contenance de guidon ; rien sur l'arrière, si ce n'est parfois par ex. l'imper plié prêt à l'usage. Je pars ce lundi pour un tour de la Somme en 4 jours et il en sera encore ainsi. Un peu plus de poids et j'essaierai comme d'autres l'ont déjà fait, de mettre mes sacoches pour l'arrière d'un plus grand volume, devant. Ayant peu d'ancienneté dans le voyage, j'en suis venu à cette utilisation après avoir consulté bien des sites, tel celui- ci, ou lu des retours d'expériences de cyclos. (Ainsi jetez un coup d'oeil sur le site de A. Tignon ; vous y trouverez le compte-rendu du tour de France en 2009 de J. C. Loire -5080 km en 28 jours !- et constaterez sur les photos qu'il charge sa randonneuse sur l'avant.) Les sacoches bien installées (Ortlieb sur une randonneuse qui dès la fabrication est prévue pour y fixer PB , garde-boue...), une bonne répartition du poids effectuée avec une balance et je n'ai jamais ressenti de gêne dans la conduite, la maniabilité ; la stabilité de l'ensemble du vélo est parfaite et les descentes sont prises en toute confiance, même à 50 km. Le poids de l'avant, on s'en aperçoit dès lors qu'il faut soulever le vélo, par ex. pour passer un trottoir, le vélo à la main. Si le chargement est plus important, j'utilise en complément les sacoches arrière sans que celle-ci ne soient "bourrées". Aussi je regarde toujours avec étonnement les cyclos qui ont un volumineux et haut chargement sur l'arrière quand l'avant est totalement vide de charge !

Bon choix.
Tant qu'il y aura au monde l'Abeille
CY Cyclodine Regular ·
Bonjour,

J'ai commencé la rando cyclo en 98 et pour débuter, je n'ai pas voulu trop investir. Donc au départ, j'avais tout à l'arrière. Résultat : poids des bagages + poids de cyclistes = j'ai complètement vrillé ma roue arrière en prenant juste un petit trou dans la route. C'est à partir de ce moment là que j'ai ajouté le porte bagage avant afin d'alléger l'arrière et donc de soulager la roue. Effectivement la sensation sur le guidon avec le poids change mais tu t'y habitue très vite. C'est maintenant quand je roule sans sacoche à l'avant que ça fait une sensation bizarre à laquelle il faut que je m'habitue. Un autre truc aussi, il est plus facile d'aller fouiller dans les sacoches avant en journée (elles sont facilement accessibles) que dans les arrières qui sont sous la tente, le duvet (donc en général il faut défaire les sandows...)... Donc dans les avant, je mets les trucs que je dois rapidement attrapé (vêtement de pluie, sweat, popote, bouffe, pharmacie...). Pour fixer mon porte-bagage il a fallu un peu d'imagination et de bricolage (de ce côté là j'ai laissé faire mon père 😛) car le vélo n'était pas prévu pour mais depuis il a pris l'avion, traversé des pays, roulé des kms... rien n'a jamais bougé ou cassé ! ! ! Les sacoches ne bougent pas, ne frottent pas les roues... Oui il m'est déjà arrivé de frotter un trottoir mais une fois ou deux et après tu prends aussi l'habitude de ton gabarit et tu fais gaffe.

Bref mes 4 sacoches et moi on s'entend bien 😄
Cyclodine

Rustine Air Service - Les gonflés du Cyclotourisme http://cyclotourisme.free.fr
SP Spaderman ·
Une photo qui se passe de commentaires…. ! 🤪 j’ai compris la leçon, je rajoute deux sacoche avant 😏
SpaderMan => ZE meuste , la machine 0 défaut, je sais.., c'est dur de l'admettre. mdr
CO Colibri14 Regular ·
Tout dépend aussi du poid à l'arrière : bagages + poid du bonhomme.
CY Cyclomoulin Veteran ·
perso je me suis débarrassée en voyage, de deux de mes 4 sacoches pour moi c est deux sacoches avant ET un gros sac à l'arrière (contenant tente ultralight pro decath+ matelas gonflant+ alim)

il faut que je peaufine car ce sac arriere a tendance à glisser vers l'arriere. mais c est pour moi la solution la plus simple

Attention : avec des sacoches sans systeme de fixation 'pro' (ortlieb, vaude) il faut faire tres attention à la fixation des sandows un sandows qui se défait dans une descente c' est un risque de chute grave (vécu)

ASTUCE : quand des sandows sont "trop longs" pour une sacoche, je fais des boucles au milieu (nœuds) ça les raccourci

mais je pense m'équiper de sacoches avec fixations, car c'est trop galère à la longue

(bien sûr mettre un gros sac plastique dedans pour le cas où il pleuve qd sacoches non étanches bon marché)
LM Lmarcini Regular ·
Pour moi, c'est 4 sacoches avec tout ce qui est lourd à l'avant et tout ce qui est volumineux à l'arrière. Et comme dit précédemment, cela permet de compartimenter un peu mieux les affaires ! Ainsi chargé, je trouve le vélo bien plus équilibré que si je n'avais rien à l'avant. Sinon concernant : - les trottoirs : je ne colle jamais les trottoirs, c'est un coup à se casser la g####e méchamment. - les montées : le vélo cabre beaucoup moins. - les descentes : si c'est un Low-Rider, on ne sent pas le chargement à l'avant. Si c'est un High-Rider (j'avais un Tubus Swing sur un VTT précédemment), les bagages sont portés un peu trop haut et cela guidonne un peu. - pour la direction : cela dépend aussi un peu du guidon. On n'a pas les mêmes sensations et le même contrôle avec un guidon plat de 56 cm qu'avec un cintre course de 44 cm.

Enfin, il y a des alternatives de qualité à Tubus/Ortlieb qui te couteront la moitié de tes 200 euros...

Similar discussions

You might also like