Je suis parti en Thaïlande fin janvier et n'ayant, au préalable, pas prévenu ma banque (banque populaire), cette dernière a bloqué ma carte visa premier après le premier retrait effectué sur place. Ceci a eu des conséquences assez gênantes pour moi mais ce n'est pas l'objet de ce post. Si ça vous intéresse, voilà plus de détails http://voyageforum.com/voyage/probleme_carte_bleue_banque_en_thailande_D2379797/
Ma banque me dit avoir agi pour me protéger (d'une utilisation frauduleuse de ma CB) et que c'est la procédure dans le cas d'un paiement ou d'un retrait effectué dans un pays "sensible" tel que la Thaïlande (c'est le terme employé par ma banque, je suppose que ça englobe les pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud, voire d'Europe de l'Est) étant donné qu'elle n'a pas réussi à me contacter pour vérifier si j'étais bien l'auteur de ce retrait.
J'aimerai donc savoir, dans le cas où vous êtes parti sans prévenir votre banque dans un pays "sensible", et que vous avez utilisé votre CB, si votre banque vous a contacté pour faire des vérifications ou si elle vous a bloqué votre carte sans prévenir. Si tel est le cas, peut-être pouvez vous me faire parvenir votre témoignage avec si possible le pays, le type de carte et la banque.
J'ai peine à croire que tout le monde déclare à sa banque ses intentions de voyager et je n'ai pas l'impression que toute personne partant dans un pays "sensible" sans avertir sa banque et sans être joignable se retrouve avec sa CB bloquée. Si vous pouvez me donner votre témoignage, je pourrai peut-être me faire un peu mieux entendre de ma banque.
Merci de vos témoignages.
@+ César
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." A. Einstein
Certaines banques font cela ; en ce qui me concerne, je trouve que c'est une manière totalement inacceptable de priver le client de ce pour quoi il paie, et d'éventuellement le mettre en situation difficile en voyage.
Vous devriez demander le remboursement de votre cotisation annuelle.
La banque qui gère ma carte m'a affirmé ne jamais le faire, lorsque j'ai posé la question. De fait, jamais je n'ai connu de blocage de la sorte, nulle part.
Normalement il y a un plafond de retrait et de paiement à l'étranger ; c'est lui qui est là pour vous protéger......
Là la banque vous refuse un retrait avec code secret - même pas un paiement !...Un retrait !.... Si le code est utilisé ça ne peut pas être juste une carte dupliquée et utilisée frauduleusement.
que veux tu de plus, tout a deja ete dit sur le lien que tu donnes dans ton post ?
Bonsoir,
Ce que je veux est finalement assez simple : savoir si ma banque a appliqué une procédure qui est partagée par toutes (ou la plupart) les banques ou si elle est la seule à se permettre se genre de facilités. Et dans tous les cas, qu'est-ce qui l'autorise à agir de la sorte ? (mais c'est une réponse que je n'aurai peut-être pas ici) Il y a, selon moi, mais peut-être que je me trompe, abus de sa part.
César
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." A. Einstein
🙂Je suppose que votre carte est une carte de crédit?
C'est à dire que la banque vous prête une certaine somme.
Dans ce cas, la banque peut " et peu de gens le savent!" bloquer à tout moment les transactions et même conclure le contrat!
Par contre, celui qui dispose d'une carte " pseudo crédit" ne connaît pas les inconvénients de celui qui dispose d'une somme prêtée!😉
Non, non, ce n'est pas une carte de crédit (au sens propre du terme) c'est une carte de paiement Visa Premier à débit immédiat et mon compte était parfaitement alimenté et le solde créditeur. Les sommes payées ou retirées ne viennent pas d'un crédit revolving ou autre prêt à la consommation.
Par contre je ne sais pas ce que vous entendez par carte "pseudo-crédit".
Ce que je veux est finalement assez simple : savoir si ma banque a appliqué une procédure qui est partagée par toutes (ou la plupart) les banques ou si elle est la seule à se permettre se genre de facilités. Et dans tous les cas, qu'est-ce qui l'autorise à agir de la sorte ?
la reponse ... tout simplement le contrat que tu as pour cette carte ... quelques pages signées que tu n'as peut etre pas (bien) regardé !!!
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Lire mon contrat est effectivement la première chose que j'ai faite à mon retour et c'est écrit noir sur blanc, ils peuvent me bloquer ou me retirer la carte à tout moment mais ceci doit être motivé et notifié dans tous les cas au titulaire de la carte. Ils ont peut-être la motivation mais ils ne m'ont rien notifié (même si c'est vrai c'était pas évident de la faire vu que j'étais à 10000km de mon agence).
Par ailleurs, ce n'est pas parce que c'est dans le contrat que j'ai signé que c'est légal. Les banques ne sont pas les seules à blâmer, mais certaines se permettent de mettre des clauses abusives dans leurs contrats en toute connaissance de causes.
César
"Je suppose que votre carte est une carte de crédit?
C'est à dire que la banque vous prête une certaine somme."
Non, non....
Je ne pense pas que ce soit ça.
Ce à quoi il est fait référence est une "initiative" que prennent parfois certaines banques de bloquer la carte de clients payant à l'étranger "au cas où" ce serait frauduleux.
Impossible de vous éclaircir!
C'est incompréhensible, je n'ai jamais prévenu ma banque...Seul truc à l'étranger lors d'un achat d'une voiture, j'ai eu le service de Bruxelles au téléphone pour accord!
Maintenant, faudrait voir si la banque ne joue pas avec les avoirs des clients en bloquant momentanèment les transactions?
Par ailleurs, ce n'est pas parce que c'est dans le contrat que j'ai signé que c'est légal. Les banques ne sont pas les seules à blâmer, mais certaines se permettent de mettre des clauses abusives dans leurs contrats en toute connaissance de causes.
Si tu as signé quelque chose c'est d'application et surtout garde bien en memoire que ces contrats ont été vus et revus par des juristes, sont de plus ancienset a desmilliers de clienst, et que je doute fort qu'il y ai la moindre ligne d' illegale ... abusif est autre chose qu'illégal ....que ça ne fasse pas plaisir aussi
Maintenant la parade est simple change de banque !
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Certaines banques semblent s'attendre à ce que leurs clients les avertissent de leurs déplacements à l'étranger, mais jamais je n'ai vu quoi que ce soit d'écrit en ce sens.
Moi une banque qui me fait ça, je clôture le compte à mon retour, tout simplement.
Si tu as signé quelque chose c'est d'application et surtout garde bien en memoire que ces contrats ont été vus et revus par des juristes, sont de plus ancienset a desmilliers de clienst, et que je doute fort qu'il y ai la moindre ligne d' illegale ... abusif est autre chose qu'illégal ....que ça ne fasse pas plaisir aussi
Maintenant la parade est simple change de banque !
Tout à fait d'accord pour la parade et je suis, quelque part, rassuré d'entendre que toutes n'agissent pas comme ça.
Quand tu dis "abusif est autre chose qu'illégal", tu as parfaitement raison mais une clause abusive ou un contrat qui en contient, ça peut se dénoncer.
Par ailleurs, le site de AFUB (Association Française des Usagers de Banque), par exemple, regorge de jugements cassant certains contrats de banques françaises car même si certaines clauses sont abusives, il faut une longue procédure pour obtenir gain de cause et il coûte beaucoup de temps et d'énergie de se battre pour ce qui reste un petit préjudice.
Enfin, tu parles de milliers de clients : justement, parmi tous ces clients, je suppose que certains vont dans des pays "sensibles" et parmi eux, certains ne préviennent pas leur banque avant de partir. La banque bloque-t'elle à tous leur carte. Je pense que les clients concernés feraient connaître haut et fort leur désaccord si ça leur arrivait or je n'ai pas trouvé grand chose comme témoignage sur internet (pour ne pas dire rien) donc soit cela se produit rarement (mais cela n'est donc, à priori, pas un procédure systématique et il y a une bonne raison à ce qu'elle soit mise en place), soit les clients en question acceptent cela comme un état de fait (ce qui me semblerait surprenant).
Effectivement, je vais clôturer mes comptes chez eux, mais, cela signifie que cette façon de faire (si elle est effectivement abusive) va perdurer et rien n'aura avancé.
César
Je ne vais pas t'apporter un témoignage de blocage mais au contraire de bon fonctionnement.
Au cours de ces 18 derniers mois, j'ai visité une quinzaine de pays et utilisé très fréquemment ma carte pour des retraits (y compris en Thaïlande en janvier dernier)
J'avais simplement demandé à ma banque (CRCA) avant de partir le montant maximum de retrait par semaine à l'étranger, en le majorant au passage pour avoir le maxi, mais sans dire où j'allais et quand je partais.
Je suis donc d'accord avec toi pour dire que la plupart des gens ne préviennent pas leur banque avant de partir.
Je pense aussi que la "protection" qu'ils veulent apporter au client est faite avec le plafonnement par semaine. Ainsi ça limite le risque et le client peut réagir dès le premier retrait.
Je suis donc très surpris de l'attitude de ta banque, il faut reprendre le contrat mais je ne crois pas qu'il existe un accord ou une pratique inter-bancaire pour bloquer les cartes !
Je trouve anormal que tu n'aies pas pu disposer de ton argent existant sur le compte, c'est une atteinte à ta liberté, et j'espère que tu obtiendras gain de cause.
Nous sommes en Thailande depuis qques jours seulement et avons effectues un premier retrait...sans aucun probleme...par ailleurs nous n avons jamais prevenu notre banque de nos sejours en Asie.
Bonne chance et
Cordialement votre.
Ju et Chris
Salut, pour témoigner, oui j'ai eu ce blocage avec le crédit agricole en faisant une réservation sur AsaiRooms ( en plus !!! ) en Thailande . J'ai téléphoné à ma banque + un fax pour débloquer la situation IMMEDIATEMENT, ce qui a été fait immédiatement . Au retour j'ai demandé le remboursement d'une année de ma carte sous menace de tout liquider, ce qui m'a été accepté sans problème vu ma position chez cette banque . Un conseil, changer de banque n'est pas la solution, elle sont pratiquement toutes les mêmes, par contre faire du chantage, oui, et sans srupule, il ne faut surtout pas se géner, mais les résultats sont en rapport avec votre portefeuille !!!, une bonne précaution quand même, prévener votre banque et plus de souci désagréable : bye bye
"Je ne me vois pas tenir ma banque informée de mes déplacements. ".
C'est donc prendre et accepter les risques !!!.
"La majorité des banques ne procèdent toutefois pas ainsi. ".
toutefois beaucoup pratiquent ce genre de chose surtout en France !!!.
Ce post a la vocation de prévenir les actions des banques, maintenant chacun trouve sa solution, C'est plus ennuyeux de ce trouver sur le fait accompli, de joindre quand même ta banque pour lui dire que tu es en Thaillande ou autre, avec ta carte bloquée. pour moi vos mieux prévenir que de courir !!! Bye Bye
on avais dejà tout dis dans ce post
mais pour en rajouter une couche
pas plus tard que cette semaine le credit agricole centre france
(ma banque) service des controles carte bleue m'a appellé une heure apres 2 achats de billet d'avion
air asia et bangkok airways pour savoir si c'etait bien moi qui les avaient effectués
pretextant qu'il n'etait pas dans mes 6 derniers mois d'operations avec ces compagnies
manque de bol j'avais recu 2 remboursements de vol dut a la fermeture de l'aéroport de bangkok
il y a 3 mois a peine, ils ont ete confus, ils avaient mal verifier!!!!
je crois que la parrano de devoir nous rembourser une operation frauduleuse faite avec nos cb
que maintenant ils degainent les premiers car bien sur tous le monde est assuré pour celà
je me demande si cette parano n'est pas en train de s'emplifier
a quoi celà servirait il d'avoir une carte internationnale si on ne peut plus s'en servir !!!!
vero
Il n'y a pas de risque. 🙂
Il y a des plafonds, et comme le code n'est pas utilisé les banques doivent recréditer les sommes en cas d'utilisation frauduleuse.
"toutefois beaucoup pratiquent ce genre de chose surtout en France !!!. "
Comme je le disais, la banque qui me fait ça j'en change.
"pour moi vos mieux prévenir que de courir !!! Bye Bye"
Et ton banquier le trouve pas curieux que tu le tiennes avisé de tes déplacements ?
....ah, mort de rire.........quand on paye une carte Visa (ou Master) c'est pour pouvoir s'en servir à l'étranger, et prévenir ta banque quand tu pars, ça c'est la meilleure........pouf pouf.......et j'appelle aussi mon assurance quand je sors la voiture du garage.....on sait jamais....."attention attention, je vais prendre le boulevard périphérique".....
Bonjour.
La raison d'être du carte visa est de pouvoir s'en servir à l'étranger maintenant si la banque bloque, elle va à l'encontre des dispositions qui te lie avec elle. La moindre des choses est qu'elle te contacte mais elle dira que tu n'étais pas chez toi !!!
Ne te laisse pas faire et demande de remboursement intégral des frais occasionés par leur irresponsabilité, voir la gratuité de la carte pour une période d'un anen dédomagement
Dans les faits, tu n'es pas responsable d'un système de paiement émis par ta banque(qu'on te facture au passage) et qui ne serait pas fiable. C'est a elle d'assumer sans te porter préjudice.
Au besoin, change d'établissement.
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions.
- -
Salut, moi je préviens ma banque (conseil que je renouvel ) = plus de soucis, toi tu ne préviens pas = risque de blocage et gros soucis en plein voyage . Chacun sa galère !!! Faut savoir que la banque prend tous les risques avec les cartes de crédits dans certains pays, elle n'ésite pas à bloquer au moindre doute, et te foutre dans la galère, si tu préviens, pour elle le risque est le même mais pour toi plus de galère même si on débite ta carte à ton insu, cqfd ! bye
Changer d'établissement bancaire ne coute rien.
Ma technique, tout en les laissant croire que tu vas rester :
Ouvrir un compte dans un autre établissement Changer petit à petit les domiciliations bancaires (virements et prélevements) Résilier, en tenant compte de la date d'échéance, toutes choses que l'ancienne banque facture (cartes bancaires, assurances etc...) Quand tout est ok dans la nouvelle banque, ne pas clôturer le compte mais le laisser à ZERO. Après un an et quelques coup de fils, la banque cloturera le compte car il n'est pas utilisé.
J'ai ainsi changé 4 fois de banque en fonction de l'arrivée du nouveau directeur et de sa politique envers moi.
Aujourd'hui en tant que Français résident à l'étranger, j'ai mon compte en Suisse sans problème avec mon adresse au Vietnam et aucun problème de fonctionnement. J'ai de plus, des relations bancaires sans équivalent avec mes précédents banquiers Français, le tout pour bien mois cher.
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions.
- -
Il y a une solution encore plus simple....Avoir une American express en plus de sa visa😉 AMEX paye sans sourciller et sans limmitation de plafond (contrairement à la Premier...)
Le systéme Visa se borde le Kul en bloquant les cartes parce que en cas de fraude il DOIT rembourser, c'Est tout !
Et pareil pour moi, aller prendre RDV avec mon chargé pour lui dire que je serais içi ou là le mois prochain : Jamais.
Et les voyages imprévus ou impromptu ? on gére comment ?
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .
Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté.
Mon testament philosophique
Citations de Jean Guitton
bonjour
ecoute moi aussi ja ila carte visa premier et je suis en thailande ja i pu me servir sans probleme en juillet dernier payement hotel et meme retraits
suite a ton post ja commze meme laisser un message a mon conseiller financier de la banque postale qui a ette ettoner de mon message et il ma dit quil y a aucuan probleme a vec la carte vuisa premier b ien sur a condition de ne pas depassse le plafond ( 8000euro)
Personnellement je suis d'accord avec toi...Plutôt que d'avoir à se casser la tête en vacances et à se retourner le cerveau au retour, je préviens ma banquière de mon départ en Asie au moment où je vais retirer la somme que j'emporte avec moi ou par un simple coup de fil
Du coup je n'ai jamais eu le moindre soucis avec mes CB et je ne vois pas pourquoi il est si inacceptable pour certains de prévenir sa banque ...à moins que leurs escapades soient des secrets d'état ou des voyages à découvert 🤪
Avant de partir pour une destination lointaine on prend certaines précautions...ça évite bien des casse-têtes
Bonjour,
j'ai eu le même problème, carte bleue visa, banque bred, j'étais à bangkok sans argent, juste une carte téléphonique pour appeler ma banque, et les unités qui défilaient...Après avoir réussi à contacter mon agence, on me répond que les conseillers sont en réunion...!
Ma famille m'a finalement envoyé de l'argent par Western Union...ouf!
Et j'ai changé de banque dès mon retour.
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences.
Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
Le problème n'est pas de se cacher de qui que ce soit. Tout simplement, je suis libre d'aller ou je veux sans rien avoir à dire à personne. De toutes les façons, à la première utilisation de la carte de crédit, le banquier sait ou tu es.
Le problème vient que l'on te "VEND" fort cher une carte pour retirer du fric dans le monde entier, qui te garanti tes voyages dans le monde entier, tes locations de voitures dans le monde entier, etc, etc DANS LE MONDE ENTIER...... En pratique, dés que tu dépasse Melun, cela coince😉.
Le système CB doit contractuellement te rembourser en cas d'utilisation frauduleuse. Comme son système de codage est loin d'étre infaillible (on en a la preuve tous les jours...) Elle reporte sur le client sa propre responsabilité en lui bloquant sa carte dés que tu sors de ton arrondissement😉
Si cete carte était gratuite : OK, Mais ce n'est pas le cas. Donc, la banque doit assummer quand je pars en voyage avec ma carte de paiement /retrait pour le MONDE ENTIER😛
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .
Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté.
Mon testament philosophique
Citations de Jean Guitton
BONJOUR
j ai fait un sejour a phuket du 7 au 21 mars 2009
je possede egalement la visa premier ( la banque postale)
je l avais utilise sans problemes en juillet a pattaya et BK ( hotels et retraits dans les distributeurs)
la a phuket pas de souci non plus j ai paye mon hotel et j ai tirer plusieurs fois de l argent egalement
j avais meme telephoner a la personne qui soccupe des mon compte a la poste et a ete meme etonner de ma demande car, la visa aucun souci encore moins la premier ( 8000 euro sur 30 jours)
Toutes les banques prennent des précautions contre la fraude à l'étranger. Mais encore y a-t-il la manière ! Je viens de constater à mes dépens que LCL le fait de façon particulièrement calamiteuse :
1) Si on les appelle pour prévenir de son voyage, ils ne le notent même pas : les blocages sont faits de façon automatique, selon des critères qu'ils sont les seuls à fixer et à connaitre.
2) Quand la carte est bloquée, c'est la galère totale : le numéro d'appel qu'on vous a donné n'est au courant de rien, et vous renvoie vers un autre numéro en 09 : une boite vocale ( !!!! ) qui vous demande de taper vos codes ( !!!! ) ... ce qui a pour effet, depuis la Thaïlande, de couper la communication ( !!!!! ). Et je ne vous parle pas du prix des appels.
3) Vous pouvez toujours contacter votre agence, qui n'y est pour rien. Si elle le veut bien, elle contactera les services concernés, mais ne trouvera pas deux personnes qui disent la même chose. Pour les uns il ne faut pas retirer plus de 10.000 THB, pour les autres pas plus de 7.000 THB .... Et si l'on vous dit que votre carte est débloquée, il n'est pas sûr qu'elle le soit vraiment.
4) Les limitations fixées arbitrairement par LCL (et sans prévenir les clients) sont de toute façon illégales, puisque contraires au contrat de vente de la carte Visa ( 1.000 € tous les trois jours pour une carte Premier).
Une seuls chose à faire : choisir une autre banque.
Ce n'est pas une banque en particulier qui bbloque la Carte Bleue, mais belle et bien la Centrale des cartes Bleues.
J'ai eu le problème en Inde, et j'ai appelé ma banque, laquelle n'a pas vu de problème et m'a dit d'appeler la Centrale des Cartes Bleues.
Il avaient bloqué ma CB pour "présomption d'utilisation frauduleuse". Et Point-Barre.
Je ne sais pas quels sont les critères, mais ça ne m'est arrivé qu'en Inde.
Asie du Sud-Est › Vietnam / Thaïlande / Inde · 19 replies
Je suis revenue du Kerala il y a 2 semaines et j'ai déjà des rêves de voyages!! En début 2020 je pourrais partir 2 ou 3 mois. J'aimerais voyager dans plusieurs…
Je vais en Thaïlande dans dix jours, et compte bien en profiter pour trouver un peu de sérénité en méditant dans les wats. J'ai beaucoup entendu parler du Wat…
J'aimerais savoir s'il est necessaire d'emporter un drap d'auberge pour coucher dns les guesthouses en Thailande ou si j'emporterai ca vraiment pour rien…
Nous partons à 2 pour la thailande dans 1 mois et j'aurais quelques questions à vous poser... Tout d'abord, je dois vous dire que c'est le meilleur forum que…
Avez vous remarqué que sur cette première page, le hit parade des sujets les plus lus est en ce dimanche: 1 le tourisme sexuel à Jomtien 2 le danger de voyager…
Hello, it’s been a while since I last asked for your help on this forum—I’ve really missed it! I hope you’re all doing well, whether you're new or returning members.
I’m planning a trip from February 6 to 18, 2027, with my sister (we’re 47 and 50—time flies!). I’ve got my eye on a flight from Paris that lands in Bangkok on February 7 at 3 PM, with a return flight from Bangkok on February 18 at noon.
My sister has never been to this destination, and it’ll be her first time in Asia. Her priorities: beaches, sunshine, and cocktails by the shore. For me, I love that too, but I also enjoy exploring, nature, forests, and a bit of comfort (mixing guesthouses and higher-end hotels with pools). A little evening entertainment would be great, but not too much—good cocktails in a nice atmosphere rather than a rave party ;-). And I can’t help but dream of taking her on a little trek through a tropical forest (guaranteed memories and laughs, though she might curse me at the time) and showing her some karst landscapes.
I’ve been to Thailand before, but it was 15 years ago...
The idea is to give her a taste of Bangkok for 1 or 2 nights, a few days on an island (but which one...?), a tropical forest excursion with 1 or 2 nights on-site (Khao Sok?), and then back to Bangkok.
For the "main" island, even after reading the *Guide du Routard*, I’m still undecided. It’s hard to find a place that ticks all the boxes without feeling as crowded as the French Riviera in August: Koh Lanta? Khao Lak (though it’s not an island)? Koh Tao (I could maybe get my PADI certification, but I’m afraid she’d get bored, and it might be better to save that for a solo trip)? Koh Yao Yai (I worry we’d be bored in the evenings)? What a dilemma!
Thank you if you’ve read this far! Feel free to share any advice—it’ll all be warmly welcomed.
Here’s a rough outline of the itinerary (I’d rather skip a night in Bangkok if needed):
· Saturday, February 6, 2027: departure (overnight flight)
· Sunday, February 7, 2027: arrival at 3 PM, probably at the hotel by 6 PM, evening in Bangkok (overnight in Bangkok)
· Monday, February 8, 2027: day in Bangkok (Wat Pho and a floating market?) (overnight in Bangkok)
· Tuesday, February 9, 2027: travel to Koh Lanta or another island (flight to Phuket or Krabi?) (overnight on island "x")
· Wednesday, February 10, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Thursday, February 11, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Friday, February 12, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Saturday, February 13, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Sunday, February 14, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Monday, February 15, 2027: travel to Khao Sok—nighttime excursion to Khao Sok (overnight in Khao Sok)
· Tuesday, February 16, 2027: exploration and hike in Khao Sok (overnight in Khao Sok)
· Wednesday, February 17, 2027: return trip to Bangkok (overnight in Bangkok)
· Thursday, February 18, 2027: return flight to Paris at noon
Hi there,
I’ve found so many tips and reviews on this forum, so it’s my turn to contribute a little.
We spent just over two weeks with our family, with the following itinerary:
- Hanoi: 5 days
- Halong Bay: 3 days and 2 nights
- Tam Coc: 3 days
- Mai Chau: 2 days
- Sapa: 3 days
We got around by bike, scooter, Grab, and bus.
Our main accommodations were homestays and hotels in Hanoi.
We visited lots of museums, temples, and neighborhoods in Hanoi.
We did a 2-day, 1-night trek in Sapa with May, a Hmong local, without going through an agency.
A few small regrets: the weather was overcast, and we couldn’t make it to Fansipan, but nothing major 😅. We also couldn’t find transport to get from Sapa to Mu Cang Chai.
Other than that, this trip will stay in our memories for the kindness of the Vietnamese people, the connections we made, the food (street food, homestays...), the coffee 😋, the landscapes, and how easy it was to get around...
Our goal was to take our time and focus only on a small part of northern Vietnam.
If you need any tips or recommendations, don’t hesitate to ask.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there, we’re landing at Hanoi Airport and would like to head straight to Cao Bang without going into Hanoi. Does anyone know if there are buses that go directly from the airport to Cao Bang (especially in the early afternoon)? Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
hi everyone,
I want to travel in the north for 3 weeks in September-October 2026 to meet ethnic minorities, photograph mountain rice terraces and their harvest, and revisit Halong Bay—but maybe Lan Ha Bay instead. Can you recommend one or more local agencies?
Thanks, and happy holidays!
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling.
For those who’ve been, what are your must-sees?
We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo.
Thanks for your tips and help!
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.