Backwaters en Inde du Sud
by Crocknrol
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
youpi
je pars dans 9 jours pour un sejour de 2 mois dans le tamil nadu et le kerala
j aimerais faire bien sur une viree sur les backwaters dans un house boat
mais je crois que c est assez cher;j ai vu sur differents sites des prix de l ordre de 5500 rps pour une nuit.normalement je ne serais pas tout seul.quelqu un qui a fait ce genre d experience recamment pourais il eclairer ma chandelle?
d avance merci
juste une petite impression avant de partir, je constate que les prix s envolent de plus en plus question hebergements et autres
apres tout c est la croissance exeptionelle de l inde qui en est la cause.
olivier
hello !
Comme je comprends ton enthousiasme, le départ approche 🙂
Perso, j'ai pas fait les house boat, c'est vraiment pas un truc qui me botte. J'ai préféré les Ferry boat avec lesquels on peut bien sillonner pour une somme modique. D'ailleurs, je ne connais pas ton itinéraire mais si tu vas vers Munnar ou si tu en viens, tu peux tout à fait faire une partie du trajet par ce biais, c'est génial !
Si tu veux voir mon compte-rendu Kerala-Tamil Nadu en juin dernier, c'est ici
En tous cas, concernant les tarifs, je crois effectivement que c'est un ordre de grandeur sachant que jusqu'à mi-janvier tu seras encore dans la haute saison donc les prix peuvent s'envoler. Tout dépend des prestations que tu prendras et j'imagine de tes talents de négociateurs aussi 😉
Il y a pas mal de discussions à ce sujet sur le forum mais impossible d'avoir un prix fixe.
Pour ce qui est des prix en général en Inde, là encore vaste débat ! Je ne sais pas de quand date ton premier séjour en Inde. En règle général, c'est comme partout j'imagine, selon les dates et les lieux (les plus touristiques), loi de l'offre et la demande... Je prends souvent cet exemple; en juin dernier, je suis passée à Varkala et dans la petite Gh où j'étais, j'ai négocié ma chambre à 250 RP. Bon, il n'y avait pas un rat. Et le type avec qui j'ai pas mal discuté, me disait que cette même chambre, genre 2 mois plus tard il la vendait minimum 1000 rp ! Mais bref, ça dépend des endroits, tout compris (transport, bouffe, visites etc), je vis toujours pour 10/15 euros par jour. Simplement, mais comme j'aime ! Si tu as des questions avant ton départ, n'hésite pas !! Bon voyage !
Pour ce qui est des prix en général en Inde, là encore vaste débat ! Je ne sais pas de quand date ton premier séjour en Inde. En règle général, c'est comme partout j'imagine, selon les dates et les lieux (les plus touristiques), loi de l'offre et la demande... Je prends souvent cet exemple; en juin dernier, je suis passée à Varkala et dans la petite Gh où j'étais, j'ai négocié ma chambre à 250 RP. Bon, il n'y avait pas un rat. Et le type avec qui j'ai pas mal discuté, me disait que cette même chambre, genre 2 mois plus tard il la vendait minimum 1000 rp ! Mais bref, ça dépend des endroits, tout compris (transport, bouffe, visites etc), je vis toujours pour 10/15 euros par jour. Simplement, mais comme j'aime ! Si tu as des questions avant ton départ, n'hésite pas !! Bon voyage !
Entièrement d'accord avec Delphine (Dauclair), les houseboats c'est quelque chose qui sort de l'ordinaire certes, mais personnellement je préfère aussi prendre les "government boats" qui rayonnent à partir de Alleppey (attention il n'y a pas de liaison Alleppey - Ernakulam/Cochin). Ca coûte un prix dérisoire et on est immergé dans la nature ET avec les gens du pays. Bon ceux qui veulent tenter l'expérience du houseboat peuvent le faire, s'ils veulent une journée de farniente, chacun ses goûts. Il y a aussi des bateaux pour touristes mais bien quand même qui font le trajet Alleppey - Quilon. Il y a aussi possibilité de louer des pirogues (demander à sa guesthouse préférée). Donc si tu te poses des questions sur les houseboats, tu verras sur place, l'offre est suffisamment importante (hors peak season) pour en trouver un au dernier moment. Mais si tu aimes bien t'immerger dans le pays, prends aussi au moins une fois un government boat par exemple Alleppey --> Changanassery (retour en bus par une belle route) ou ALleppey --> Kottayam (traverse le Vembanad lake).
Quant aux prix des guesthouses et des hôtels c'est vrai qu'ils montent avec le boom économique indien, l'ouverture de l'Inde à l'économie mondial depuis le début des années 2000, la montée en puissance d'une classe moyenne supérieure qui accède aux loisirs en particulier les "north indians" qui aiment bien passer quelques jours au Kérala (pour les mayalees "north indians" ça commence à Bangalore 😉), aussi avec l'inflation (presque 10 %) et l'€ qui stagne ou qui régresse (profitons en tout de même, avec la crise économique en occident on ne sait pas ce que les taux de changes nous réservent pour les années à venir 🤪). Mais il existe toujours la catégorie des petits hôtels et des lodges utilisées par les indiens ordinaires dont les prix évoluent peu, la nourriture qui est toujours aussi peu chère, les transports aussi. Et les prix des guesthouses n'augmentent de façon significative qu'à certaines saisons et dans certains endroits touristiques, en-dehors de ces saisons tu peux barguiner et faire jouer la concurrence.
Quant aux prix des guesthouses et des hôtels c'est vrai qu'ils montent avec le boom économique indien, l'ouverture de l'Inde à l'économie mondial depuis le début des années 2000, la montée en puissance d'une classe moyenne supérieure qui accède aux loisirs en particulier les "north indians" qui aiment bien passer quelques jours au Kérala (pour les mayalees "north indians" ça commence à Bangalore 😉), aussi avec l'inflation (presque 10 %) et l'€ qui stagne ou qui régresse (profitons en tout de même, avec la crise économique en occident on ne sait pas ce que les taux de changes nous réservent pour les années à venir 🤪). Mais il existe toujours la catégorie des petits hôtels et des lodges utilisées par les indiens ordinaires dont les prix évoluent peu, la nourriture qui est toujours aussi peu chère, les transports aussi. Et les prix des guesthouses n'augmentent de façon significative qu'à certaines saisons et dans certains endroits touristiques, en-dehors de ces saisons tu peux barguiner et faire jouer la concurrence.
je crois bien que c est en revenant de munnar que j irais dans les backwaters(se sera vers le 22 janvier)
sinon je compte faire un tour a l ashram de ma(un petit darshan ca fait toujours du bien!!)
connaissez vous des endroits dans l inde des villages ou resider quelques jours ( chez l habitant et tout et tout)
en tout cas merci dauclair et stalingrad
olivier
Bonsoir,
Personnellement, j'ai fait les backwaters en avril 2010 et le prix était de 40 € à peu près pour 2 et pour 24h. Les repas sont compris sauf la bières qu'il faut réserver la veille.
Il faut savoir que décembre et janvier sont les mois à touristes donc les prix sont élevés. Après ça baisse.
Pour avoir de bons prix, il faut dormir dans un guest-house, par exemple à Allepey et demander au gérant un bateau. C'est beaucoup moins cher que dans une agence. Faites jouer la concurrence, il y a des centaines de bateaux.
Salut Olivier
On y était à cette époque il y a 2 ans et on avait effectivement rennoncé aux boathouses devant les tarifs prohibitifs malgré nos tentatives de marchandage ( alors même qu'il y en avait plein de vides au mouillage et même après amitié nouée avec des gens d'allepey...) la nuit sur les bateaux était déjà à 4000 Rps...in fine, on s'est dit qu'on se serait vite ennuyés après 2 ou 3h plantés sur ces beaux bateaux et on n'a pas regretté, à la place, d'être restés entre la super plage d'Allepey et Kumarakom en faisant des bllades de 1/2 journées dans des bateaux plus modestes mais bien sympas tout de même, de mémoire pour environ 1000 Rps la grande ballade à toutes les heures du jour ( la ballade qui part du ponton de Kumarakom et fait le tour des rizières et du lac au coucher du soleil est absolument magique et il y a un ferry qui relie allepey à kumarakom pour une bouchée de pain - par contre après, il faut dormir sur place - la jolie heritage house qui est à côté du ponton a des chambres et bungalows pas hors de prix).
Bons préparatifs !
Ah bon ils polluent les houseboats ? 😉
Certes comme toutes les activités humaines ils laissent des tracent. L'avion que tu prends pour aller en Inde il ne pollue pas 1000 fois plus ? J'ai envie de dire et la guerre en Irak elle ne pollue pas 1 milliard de fois plus ? 🤪
Ce message un peu provocateur pour nous interroger sur les idées reçues et les vrais problèmes. Les houseboats, on aime ou on n'aime pas (moi j'aime avec modération) mais il me semble qu'on fait pire en matière de tourisme, en revanche ils apportent une activité locale donc des revenus à pas mal de gens pour leur fabrication, leur entretien, leur fonctionnement. Et les petits government boats que je préfère parce qu'ils permettent de se balader avec les gens du pays, ils ne polluent pas eux-aussi ? Je t'invite à regarder de près leur gros moteur diesel et leurs fuites d'huile.
Si tu ne veux pas contribuer à la pollution du Kérala et des backwaters, je pense qu'il n'y a qu'une solution.... c'est de rester en France et te priver de vacances 😉
Je vois que mon message a fait mouche et c'était bien mon objectif. Mais je ne voulais pas agresser personne, seulement bousculer les idées reçues.
Tout est dans la phrase : "Ce message un peu provocateur pour nous interroger sur les idées reçues et les vrais problèmes." 🙂
Quand on se sent agressé, est-ce que ce n'est pas parfois une idée fausse ? 😎
Compte tenu de l'ambiance générale des réponses à cette question, j'ai presque honte de devoir avouer que j'au adoré cette expérience de houseboat. Il est vrai que c'est cher, même très cher, mais que ça vaut le détour. D'abord pour le rythme qu'on attrape sur le bateau, vraiment au fil de l'eau, ça repose vraiment après le brouhaha et le chaos des villes indiennes. Puis l'enthousiasme de l'équipe du bateau, aux petits soins avec vous, ensuite la découverte d'un monde aquatique, silencieux, paisible mais actif avec une intense activité qui passe en permanence par l'eau, le ravitaillement, les transports, les déplacements pour l'école, le travail, le travail lui-même (la pèche et l'agriculture), la toilette, la lessive. On cotoie toute cette vie et malgré le dénuement, on sent dans les habitants une espèce d'harmonie, une condition de vie un peu hors du temps, hors du monde. Le bateau vous permet de descendre sur les chemins qui bordent les canaux et les habituels sourires et curiosité des Indiens vous touchent par leur spontaneïté. Comment vivre cela à bord d'un ferry?
Je ne parle même de la somptuosité du paysage scandé par les cocotiers et les champs cultivés.
Juste une image, la bateau vient de d'arrèter, on lance les amarres pour s'installer pour la nuit, sur la rive d'en face, une longue, longue rangée de cocotiers, un homme, comme une ombre chinoise avance sur son vélo à la rencontre d'une file de femmes aux saris multicolores, le soleil est rouge en se couchant, seuls quelques cris d'oiseaux soulignent le silence...
Je repars le 12 janvier en Inde pour mon 10ème voyage en 6 ans et j'ai hâte, entre autre, de rejoindre le house boat qui m'y emmenera... pas vous?
Philinde
Compte tenu de l'ambiance générale des réponses à cette question, j'ai presque honte de devoir avouer que j'au adoré cette expérience de houseboat.
Ben faut pas ! Chacun est libre de faire ce qu'il veut et toute expérience et retour d'expérience sont positifs;
Le bateau vous permet de descendre sur les chemins qui bordent les canaux et les habituels sourires et curiosité des Indiens vous touchent par leur spontaneïté. Comment vivre cela à bord d'un ferry?
etc etc
Là par contre pas d'accord. Tu ressens d'autant plus cela sur le Ferry que tu es avec les gens; on s'arrête et repart pour en prendre et en déposer dans des endroits d'ailleurs assez improbables, très isolés souvent. Evidemment que le spectacle est au rendez-vous, les paysages fantastiques, pourquoi cela changerait parce que tu es en ferry et non en Houseboat, je ne vois pas le rapport ??
Ben faut pas ! Chacun est libre de faire ce qu'il veut et toute expérience et retour d'expérience sont positifs;
Le bateau vous permet de descendre sur les chemins qui bordent les canaux et les habituels sourires et curiosité des Indiens vous touchent par leur spontaneïté. Comment vivre cela à bord d'un ferry?
etc etc
Là par contre pas d'accord. Tu ressens d'autant plus cela sur le Ferry que tu es avec les gens; on s'arrête et repart pour en prendre et en déposer dans des endroits d'ailleurs assez improbables, très isolés souvent. Evidemment que le spectacle est au rendez-vous, les paysages fantastiques, pourquoi cela changerait parce que tu es en ferry et non en Houseboat, je ne vois pas le rapport ??
🙂bon je me suis un peu emporte ce matin
effectivement j ai eu le sentiment d etre agresse, quand a savoir si c est une idee fausse, c est une autre histoire;
en effet on est sur un forum de voyages et non de philosophie;alors je me dit qu apres tout le house boat peux etre sympa meme si ca fait un peu piege a touriste vu le prix!!
en tout cas je pars lundi matin ca s est sur.
je vais avoir cette claque(gentille la claque)sitot sorti de l aeroport et puis je verrais bien ou me menera mon periple de 2 mois a travers l inde du sud.
...je me dit qu apres tout le house boat peux etre sympa
Tu veux avoir une petite idée des backwaters? Cliques sur cette modeste vidéo : LES BACKWATERS
Bon voyage.
House boat
Tu veux avoir une petite idée des backwaters? Cliques sur cette modeste vidéo : LES BACKWATERS
Bon voyage.
House boat

Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE !
www.bena.over-blog.fr
Don't worry, be happy 🙂 Houseboat ou pas houseboat on s'en fiche, 😛 l'essentiel c'est de s'immerger dans la superbe nature des backwaters et si possible de partager un peu la vie des gens du coin. 😎
D'autres superbes video : http://www.keralatourism.org/video-clips/video-list.php?input=4
...l'essentiel c'est de s'immerger dans la superbe nature des backwaters et si possible de partager un peu la vie des gens du coin...
Salut Alain,
TOUT A FAIT DE TON AVIS !!!
Bonne soirée.
Salut Alain,
TOUT A FAIT DE TON AVIS !!!
Bonne soirée.
Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE !
www.bena.over-blog.fr
Log in first, then come back to this page.