Bail emphithéotique (Madagascar)
by Karakory49
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour
Comme chacun le sait la loi Malagasy ne permet pas de devenir acquéreur de terrains aux étrangers.
_Cependant un bail emphytéotique est envisageable....pour une longue durée_
Établir ce bail en bonne et due forme n'est il pas risqué car il existe a Madagascar un droit coutumier en plus du droit commun malgache.
_ Il est péremptoire ce qui veut dire qu'il est prioritaire sur le droit commun et l'annule_
De plus, dans les provinces traditionnellement conservatrices vis à vis du pouvoir central les autorités du coin n'hésitent pas à inventer des lois au grès des circonstances du moment et de l'interlocuteur qui se présente
_J'aborde ce sujet car j'ai récemment dissuadé un ami de se lancer aveuglement dans cette démarche, concernant un terrain sur Ranoala à Majunga_
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
bonjour
Comme chacun le sait la loi Malagasy ne permet pas de devenir acquéreur de terrains aux étrangers.
_Cependant un bail emphytéotique est envisageable....pour une longue durée_
Établir ce bail en bonne et due forme n'est il pas risqué car il existe a Madagascar un droit coutumier en plus du droit commun malgache.
_ Il est péremptoire ce qui veut dire qu'il est prioritaire sur le droit commun et l'annule_
De plus, dans les provinces traditionnellement conservatrices vis à vis du pouvoir central les autorités du coin n'hésitent pas à inventer des lois au grès des circonstances du moment et de l'interlocuteur qui se présente
_J'aborde ce sujet car j'ai récemment dissuadé un ami de se lancer aveuglement dans cette démarche, concernant un terrain sur Ranoala à Majunga_
Salut Joel, les baux emphytéotiques ont été modifiés sous Ravalomanana, notamment ceux de 99 ans ramenés à 30 ans selon la nature du terrain visé. Officiellement, le droit coutumier a été supprimé par le même R8 et n'a donc plus autorité légale sur le droit commun, en théorie. Cordialement,
Salut Joel, les baux emphytéotiques ont été modifiés sous Ravalomanana, notamment ceux de 99 ans ramenés à 30 ans selon la nature du terrain visé. Officiellement, le droit coutumier a été supprimé par le même R8 et n'a donc plus autorité légale sur le droit commun, en théorie. Cordialement,
bonjour
Comme chacun le sait la loi Malagasy ne permet pas de devenir acquéreur de terrains aux étrangers.
_Cependant un bail emphytéotique est envisageable....pour une longue durée_
Établir ce bail en bonne et due forme n'est il pas risqué car il existe a Madagascar un droit coutumier en plus du droit commun malgache.
_ Il est péremptoire ce qui veut dire qu'il est prioritaire sur le droit commun et l'annule_
De plus, dans les provinces traditionnellement conservatrices vis à vis du pouvoir central les autorités du coin n'hésitent pas à inventer des lois au grès des circonstances du moment et de l'interlocuteur qui se présente
_J'aborde ce sujet car j'ai récemment dissuadé un ami de se lancer aveuglement dans cette démarche, concernant un terrain sur Ranoala à Majunga_
Tout d'abord joyeux noël. Je dois venir en janvier pour visiter un établissement à Diego Suarez. Le bail est de 30 ans renouvelable... et je dois rencontrer un homme de loi qui gère la vente de cette affaire. Quelles sont, à votre avis, les éléments qui devraient attirer une méfiance légitime ? Personnellement, je trouve que ces lois qui interdisent la vente de terrains à des personnes non malgaches est une très bonne idée... et que nous devrions suivre cet exemple en France où tous les biens, même ceux de notre patrimoine, sont vendus à des individus qui, s'ils ont les moyens financiers, n'ont pas la volonté de les respecter.... réhabilitation dans un gout criant et plus que douteux souvent... quand ils ne les détruisent pas tout simplement... Ne pas être propriétaire de mon bien n'est pas un soucis pour moi... le bail de 30 ans est largement suffisant... vu que j'ai quand même 50 ans (sourire).... et au pire, il semble être renouvelable, si ma fille voulait continuer après nous !
Tout d'abord joyeux noël. Je dois venir en janvier pour visiter un établissement à Diego Suarez. Le bail est de 30 ans renouvelable... et je dois rencontrer un homme de loi qui gère la vente de cette affaire. Quelles sont, à votre avis, les éléments qui devraient attirer une méfiance légitime ? Personnellement, je trouve que ces lois qui interdisent la vente de terrains à des personnes non malgaches est une très bonne idée... et que nous devrions suivre cet exemple en France où tous les biens, même ceux de notre patrimoine, sont vendus à des individus qui, s'ils ont les moyens financiers, n'ont pas la volonté de les respecter.... réhabilitation dans un gout criant et plus que douteux souvent... quand ils ne les détruisent pas tout simplement... Ne pas être propriétaire de mon bien n'est pas un soucis pour moi... le bail de 30 ans est largement suffisant... vu que j'ai quand même 50 ans (sourire).... et au pire, il semble être renouvelable, si ma fille voulait continuer après nous !
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
bonjour et Joyeux_noël
Selon mon avis personnel et de Malgache, les éléments à prendre en compte pour l'achat d'un terrain sont les suivants
_ soutirer des renseignements auprès de quelques personnes_bar_restaurant des environs , sur le comportement et les agissements du président fokontany (quartier), en temps réel. Il est souvent complice d'arnaque ( c'est l'un ou l'autre).
_connaitre de prés l'avis sur la vente du ou des ayants-droits sur le terrain ( un train peut en cacher un autre)
_ à éviter de prendre des témoins habitant le quartier (sur le bail)
_au départ il est inutile de payer cher un notaire ayant pignon sur rue , le greffier en chef du Tribunal d'Instance et qui fait aussi office de notaire_huissier de justice le remplace amplement, pour officialiser l'acte vous ne payerez que les timbres et les frais d'enregistrement .
_ une fois que les éléments du bail sont en bonne et due forme, c'est à ce moment que vous faites appel à un notaire ( loin de Diégo, motus et bouche cousue ) de Tananarive pour officialiser définitivement l'acte et le faire passer par l’intermédiaire de celui_ci au journal Officiel.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Soyez prudent à Diego, surtout si vous achetez à un vahazas et si vous êtes conseillé par un "homme de loi" (il a plus de + 70 ans, français celui à qui j'ai eu à faire) prenez vos jambes à votre coup et trouvez vite un autre "homme de loi" (a Mada nous sommes dans un état sans loi appliquée et avec une corruption maxi) j'y est laissé des plumes il y une 15 ène d'année........A vous de voir, un homme averti en vaut deux.........
Grand merci pour votre réponse. Comme nous serons sur place presque 3 semaines, j'avais bien l'intention de recueillir un maximum d'informations sur l'affaire à vendre, rencontrer les propriétaires du terrain, savoir si nous pouvons construire d'autres choses et quelles seront les conditions d'un éventuel renouvellement de bail.
On m'avait aussi déjà conseillé ne rien faire d'officiel sur Diego et préférer Tananarive, ce que nous ferons.
Nous irons aussi visiter d'autres affaires à vendre ou à louer... j'ai eu une coup de coeur pour l'établissement que je vais visiter, mais auparavant, je désirais plutôt attendre un an sur Diego dans une location pour sentir et mieux connaître l'endroit. Enfin... nous verrons... la seule certitude que j'ai , c'est de m'installer à Madagascar...
Bien à vous
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
Merci pour votre réponse
Avec un peu de chance votre homme de loi ne sera pas le mien... à 85 ans, peut être aura t'il cessé de "sévir"... sourire.
Il y a de tout sous le dénominatif de "homme de loi"... mais sur place je resterai prudente...
Bien à vous
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
bonjour
Il est déconseillé en premier lieu d’établir le bail sur Tana.
_ dans cette situation ( pour commencer ) la contrainte est de trimballer 6_8 personnes et à vos frais.
C'est le piège à éviter, au moindre litige vous seriez obliger de faire des déplacements incessants sur la Capitale, au risque d’être une balle de ping-pong vouée à l'echec. _
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
L'homme de loi (notaire en retraite je crois) était chargé de toutes les affaires sur Ramena ou environ, il a dû être à l'origine, indirectement, de pas mal d'investisseurs volés dont je fais partie.. Bref d'après mes amis résidents sur place l'heure est plutôt à rejoindre la France ( insécurité maxi!)
Mais comme on dit, un pigeon se lève tous les jours, il suffit de te trouver..
Salutations.................et bonne chance, si vous persistez dans votre projet complétement "fou" en 2013....( attendre au moins après les élections qui risquent d'êtres chaudes.........le DJ voulant conservé sa place!!)
L'arnaque existe partout que vous soyez à Monaco ou à Calcutta. Il suffit d'une simple logique et d'avoir les pieds sur terre pour éviter ce désagrément , de plus à Mada ils ont le don de plomber les nouveaux pigeons voyageurs.
Et c'est valable dans tout types de démarches ( bonne ou mauvaise) -qui ne tente rien n'a rien-
concernant l’insécurité maxi , l’interprétation est purement fausse pour Antsiranana.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
J'ai bien pris note de ces informations :
Etablir les éléments du bail auprès du greffier en chef du tribunal d'instance, puis prendre un notaire sur Tananarive... pour l'acte final.
Je comprends bien le "bouche-cousue", même si, je pense, nous serons bien "voyants" à Diego, surtout si nous achetons tout de go une affaire.... Le monde déjà est petit... alors une petite ville au bout du monde...
C'est cela qui m'a fait renoncer, entre autre, à investir sur l'île de Sainte Marie... que j'aime par dessus tout... un trop petit microcosme... trop d'ingérence immédiate... une trop petite communauté aussi et pas toujours bienveillante (mais comme partout).
Quoique je n'ai pas tout à fait renoncer à épauler notre ami "Grégoire" dans son futur projet (ce qui reste à voir sur place)...
Merci pour vos précieux conseils... et vous avez raison... on peut se faire plumer où qu'on soit...
Je suis capable de m'emballer pour une chose, mais suis capable aussi de renoncer.. un équilibre entre passion et raison qui permet de prendre des risques calculés au plus juste...
Qui ne tente rien n'a rien... mais chaque conseil qui m'est donné ici est noté et me prépare à un peu mieux à comprendre les circonvolutions de ce pays, ses lois, ses coutumes, rituels, habitudes.... sachant qu'après des années de présence, je ne connaitra jamais vraiment un endroit tout à fait.
A mon retour en février j'en saurai un peu plus...
Merci encore et douce soirée à vous.
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
Bonsoir,
un classique du genre, vu sur la côte est : vous achetez une affaire, une maison ou vous louez un terrain avec bail de 30 ans par exemple. On vous fournit les titres de propriété sans problème, vous signez le tout devant un huissier ou un notaire et tout semble bon.
Vous enregistrez la vente auprès des domaines afin d'être en règle....et on vous réclame 15 ans d'arriérés d'impôt foncier non réglés par l'ancien propriétaire !! Toujours vérifier auprès des domaines concernés que le terrain est à jour des paiements d'impôts y afférent.
Cordialement,
Je confirme!! pour moi c'était la TVA non payée depuis 25 mois!!!!j'ai refusé, d'ou mes soucis de gestion.............
salut
En 2005, Ravalomanana a tout simplement effacer les arriérés d’impôt foncier dans toute l'ile, mais uniquement les "titres fonciers" en brousse. En ville ce n'est pas bien méchant une poignée d'euros par an. Pour s’acquitter de cet impôt il faut voir le " service du cadastre" de la mairie, on le paye à partir de Février après un recensement.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
bonjour
Apparemment vous étiez 3 ou 4 sur cet affaire, dont un certain Polorum. Et pourquoi un soucis de gestion si vous aviez refusé ?
Je confirme!! pour moi c'était la TVA non payée depuis 25 mois!!!!j'ai refusé, d'ou mes soucis de gestion.............
Je confirme!! pour moi c'était la TVA non payée depuis 25 mois!!!!j'ai refusé, d'ou mes soucis de gestion.............
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Bonjour Thalys et de joyeuses fêtes, le "bouche-cousue" à Diégo n'existe pas 😛 surtout si vous rachetez une affaire (quoique le terme affaire à Mada ne me semble pas approprié) 🤪 Vous allez être surprise de constater comme tous savent ce que vous faites et qui vous êtes... Cela me rappelle les "ragots" de villages de campagne lorsque que j' étais enfant. Comme à Sainte-Marie, vous serez exactement dans la même ligne de mire à Antsiranana. Je ne vous donnerez aucun conseil sur votre projet, d'autres s'en chargeront bien lors de votre séjour... mais je serais assez d'accord avec Rognard, attendez un peu de voir ou les prochaines élections vont mener Madagascar... De toute façon il y a des dizaines d'établissements à reprendre. Par contre pour l'insécurité là je ne suis pas d'accord, il ne faut tout de même pas exagérer nous ne sommes ni en Libye ni au Nigeria. Je vous souhaite un bonne journée et peut être nous verrons nous à Diégo. Laurence 🙂
Autant pour moi je ne savais pas que c’était pour reprendre une affaire, là c'est plus hard mais faisable.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Bonjour Laurence ,
Je suis bien d'accord avec vous sauf sur un point. Thalsame semble bien déterminée à mener à bien un projet à Madagascar. Le mener en prenant des risques modérés mais en toutes connaissances de causes. S'il y a des affaires à faire, c'est maintenant. Et qu'apporteront les élections ? un calme assuré pour le prochain quart de siècle ? 😉 Je ne m'étendrai pas sur le sujet, mais le calme ne reviendra que dans le temps..... Une élection ne changera pas les mentalités et tant qu'il n'y a pas d'affrontements directs les touristes reviennent.
Joyeuses fêtes
Je suis bien d'accord avec vous sauf sur un point. Thalsame semble bien déterminée à mener à bien un projet à Madagascar. Le mener en prenant des risques modérés mais en toutes connaissances de causes. S'il y a des affaires à faire, c'est maintenant. Et qu'apporteront les élections ? un calme assuré pour le prochain quart de siècle ? 😉 Je ne m'étendrai pas sur le sujet, mais le calme ne reviendra que dans le temps..... Une élection ne changera pas les mentalités et tant qu'il n'y a pas d'affrontements directs les touristes reviennent.
Joyeuses fêtes
Autant pour moi je ne savais pas que c’était pour reprendre une affaire, là c'est plus hard mais faisable.
Bonjour, Oui, l'établissement existe déjà et si nous sommes intéressés, nous reprendrions la suite du bail semble t'il... Sur place nous aurons l'occasion de voir tous les comptes... et croyez que nous explorerons au mieux les détails... sachant que s'il nous faut revenir quelques fois encore d'ici fin 2013 (date de notre départ définitif de France), nous le ferons..Et puis si nous n'achetons pas celui-ci, une autre occasion se présentera une fois là bas... Il n'y a pas d'urgence... sourire .
Bonjour, Oui, l'établissement existe déjà et si nous sommes intéressés, nous reprendrions la suite du bail semble t'il... Sur place nous aurons l'occasion de voir tous les comptes... et croyez que nous explorerons au mieux les détails... sachant que s'il nous faut revenir quelques fois encore d'ici fin 2013 (date de notre départ définitif de France), nous le ferons..Et puis si nous n'achetons pas celui-ci, une autre occasion se présentera une fois là bas... Il n'y a pas d'urgence... sourire .
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
Surtout ne pas se précipiter , l'application du mora-mora est primordial dans toutes circonstances.😎
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
karakory!
entièrement d'accord😎
_Le mener en prenant des risques modérés mais en toutes connaissances de causes.
S'il y a des affaires à faire, c'est maintenant.
_Une élection ne changera pas les mentalités et tant qu'il n'y a pas d'affrontements directs les touristes reviennent.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
le ramassage se fera de la Réunion via Tana ?
Corsair suspend ses vols vers Madagascar du 17 janvier à fin avril !!
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Bonjour Thalys et de joyeuses fêtes, le "bouche-cousue" à Diégo n'existe pas 😛 surtout si vous rachetez une affaire (quoique le terme affaire à Mada ne me semble pas approprié) 🤪 Vous allez être surprise de constater comme tous savent ce que vous faites et qui vous êtes... Cela me rappelle les "ragots" de villages de campagne lorsque que j' étais enfant. Comme à Sainte-Marie, vous serez exactement dans la même ligne de mire à Antsiranana. Je ne vous donnerez aucun conseil sur votre projet, d'autres s'en chargeront bien lors de votre séjour... mais je serais assez d'accord avec Rognard, attendez un peu de voir ou les prochaines élections vont mener Madagascar... De toute façon il y a des dizaines d'établissements à reprendre. Par contre pour l'insécurité là je ne suis pas d'accord, il ne faut tout de même pas exagérer nous ne sommes ni en Libye ni au Nigeria. Je vous souhaite un bonne journée et peut être nous verrons nous à Diégo. Laurence 🙂
Bonjour Laurence et ravie de voir que tu es parmi nous (je n'arrive plus à t'écrire des messages privés)... Joyeuses fêtes aussi. Je pense bien ne pas être incognito longtemps à Antsiranana... sourire... mais la ville étant plus grande et la population plus importante qu'à Sainte Marie, j'espère, une fois la curiosité de tout le monde passée, que nous nous diluerons plus vite que dans une toute petite île... d'autant que l'établissement qui m'intéresse n'est pas proche de la ville. Quand je dis "affaire", je suis bien consciente que çà n'en sera pas forcément une... et je suis déjà avertie par le propriétaire actuel qui a un peu baissé les bras lui-même. Mais je ne cherche pas une "affaire" - erreur de langage-, mais un établissement qui pourra s'auto-financer à terme pour me permettre de me consacrer à mes autres projets... Quand à la période plus ou moins "facilitante", je crois qu'il n'y en aura pas... même après les élections prochaines... Et si l'on doit attendre que tout soit parfait pour entreprendre... on n'entreprends jamais rien... ni un couple, ni un enfant, ni un investissement. Ce que je risque de perdre ? Ce que j'emmène là-bas... Ce que je laisse en France est suffisant pour un éventuel retour en urgence...
Durant les presque 3 semaines, je ne vais pas me focaliser sur le seul lieu qui m'intéresse... je vais en visiter d'autres qui eux n'ont pas l'opportunité de se faire connaître par internet... Ensuite, probablement un autre séjour l'été prochain... avant notre départ en décembre 2013.
J'espère que nous aurons l'occasion de nous connaître à Antisiranana. Bien à vous
Bonjour Laurence et ravie de voir que tu es parmi nous (je n'arrive plus à t'écrire des messages privés)... Joyeuses fêtes aussi. Je pense bien ne pas être incognito longtemps à Antsiranana... sourire... mais la ville étant plus grande et la population plus importante qu'à Sainte Marie, j'espère, une fois la curiosité de tout le monde passée, que nous nous diluerons plus vite que dans une toute petite île... d'autant que l'établissement qui m'intéresse n'est pas proche de la ville. Quand je dis "affaire", je suis bien consciente que çà n'en sera pas forcément une... et je suis déjà avertie par le propriétaire actuel qui a un peu baissé les bras lui-même. Mais je ne cherche pas une "affaire" - erreur de langage-, mais un établissement qui pourra s'auto-financer à terme pour me permettre de me consacrer à mes autres projets... Quand à la période plus ou moins "facilitante", je crois qu'il n'y en aura pas... même après les élections prochaines... Et si l'on doit attendre que tout soit parfait pour entreprendre... on n'entreprends jamais rien... ni un couple, ni un enfant, ni un investissement. Ce que je risque de perdre ? Ce que j'emmène là-bas... Ce que je laisse en France est suffisant pour un éventuel retour en urgence...
Durant les presque 3 semaines, je ne vais pas me focaliser sur le seul lieu qui m'intéresse... je vais en visiter d'autres qui eux n'ont pas l'opportunité de se faire connaître par internet... Ensuite, probablement un autre séjour l'été prochain... avant notre départ en décembre 2013.
J'espère que nous aurons l'occasion de nous connaître à Antisiranana. Bien à vous
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
Ma dernière intervention à ce sujet!!!
J'ai été complétement volé lorsque j'ai repris une affaire à mada il y a 15 ans, pourquoi!!!quand je dis qu'il n'existe pas d'état de droit, ça veut aussi dire que la compta, les vendeurs lui font dire ce qu'ils veulent et vous aurez comme moi, beaucoup de mal à découvrir les cadavres dans les placards...( vous verrez sans doute la présentation d'un bilan malgache, si vous arrivez à le déchiffrer!! Châpeau ..) je vous souhaite de trouver le bon établissement, sain et rentable, mais à Diego, (Ramena et environs) j'y étais en 2010, il doit y avoir 5 affaires tenues par des vahazas à vendre qui ne respirent pas la santé...
J'ai été complétement volé lorsque j'ai repris une affaire à mada il y a 15 ans, pourquoi!!!quand je dis qu'il n'existe pas d'état de droit, ça veut aussi dire que la compta, les vendeurs lui font dire ce qu'ils veulent et vous aurez comme moi, beaucoup de mal à découvrir les cadavres dans les placards...( vous verrez sans doute la présentation d'un bilan malgache, si vous arrivez à le déchiffrer!! Châpeau ..) je vous souhaite de trouver le bon établissement, sain et rentable, mais à Diego, (Ramena et environs) j'y étais en 2010, il doit y avoir 5 affaires tenues par des vahazas à vendre qui ne respirent pas la santé...
Surtout ne pas se précipiter , l'application du mora-mora est primordial dans toutes circonstances.😎
"mora-mora" me plait bien. En corse, mon île à moi, on dit "chi va piano va sano chi va sano va luntanu"... (qui va lentement va sereinement qui va sereinement va loin) Surtout qu'à ce "tempérament de feu", je dois ajouter un peu de "fiu" tahitien ... Ahh ces iliens... tous les mêmes... calmes, pondérés... tout çà ...
Mora mora donc... promis, juré
"mora-mora" me plait bien. En corse, mon île à moi, on dit "chi va piano va sano chi va sano va luntanu"... (qui va lentement va sereinement qui va sereinement va loin) Surtout qu'à ce "tempérament de feu", je dois ajouter un peu de "fiu" tahitien ... Ahh ces iliens... tous les mêmes... calmes, pondérés... tout çà ...
Mora mora donc... promis, juré
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
bonjour Laurence!
Chercher l'erreur
Ce jour🤪, la France a invité ses ressortissants de passage à Madagascar à la plus grande prudence en raison d'une recrudescence de l'insécurité observée depuis quelques temps dans certaines localités.
- Ambondrona (tana)
- Ambohijatovo (tana)
- Diégo
- la région Anosy et Nosy Be_ Hell-ville
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Ma dernière intervention à ce sujet!!!
J'ai été complétement volé lorsque j'ai repris une affaire à mada il y a 15 ans, pourquoi!!!quand je dis qu'il n'existe pas d'état de droit, ça veut aussi dire que la compta, les vendeurs lui font dire ce qu'ils veulent et vous aurez comme moi, beaucoup de mal à découvrir les cadavres dans les placards...( vous verrez sans doute la présentation d'un bilan malgache, si vous arrivez à le déchiffrer!! Châpeau ..) je vous souhaite de trouver le bon établissement, sain et rentable, mais à Diego, (Ramena et environs) j'y étais en 2010, il doit y avoir 5 affaires tenues par des vahazas à vendre qui ne respirent pas la santé...
Je vous avais répondu un long message, mais mon ordinateur a beugué.... Si vous avez quelques infos à me donner sur les 5 établissements tenus par des vahazas à vendre qui ne respirent pas la santé et que vous connaissez, merci de me les donner... je pense y trouver l'établissement qui m'intéresse... le propriétaire étant assez clair sur le sujet... et au pire, celà me permettra d'être prévenue... pour les autres. C'est ce genre d'informations que je recherche aussi. Grand merci par avance
J'ai essayé de vous envoyer un message privé mais çà ne marche pas.. Suis je punie de messages privés ????
J'ai été complétement volé lorsque j'ai repris une affaire à mada il y a 15 ans, pourquoi!!!quand je dis qu'il n'existe pas d'état de droit, ça veut aussi dire que la compta, les vendeurs lui font dire ce qu'ils veulent et vous aurez comme moi, beaucoup de mal à découvrir les cadavres dans les placards...( vous verrez sans doute la présentation d'un bilan malgache, si vous arrivez à le déchiffrer!! Châpeau ..) je vous souhaite de trouver le bon établissement, sain et rentable, mais à Diego, (Ramena et environs) j'y étais en 2010, il doit y avoir 5 affaires tenues par des vahazas à vendre qui ne respirent pas la santé...
Je vous avais répondu un long message, mais mon ordinateur a beugué.... Si vous avez quelques infos à me donner sur les 5 établissements tenus par des vahazas à vendre qui ne respirent pas la santé et que vous connaissez, merci de me les donner... je pense y trouver l'établissement qui m'intéresse... le propriétaire étant assez clair sur le sujet... et au pire, celà me permettra d'être prévenue... pour les autres. C'est ce genre d'informations que je recherche aussi. Grand merci par avance
J'ai essayé de vous envoyer un message privé mais çà ne marche pas.. Suis je punie de messages privés ????
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
😉Bjr
alors vs aussi vs vivez en Corse, c'est vrai qu'on est bien , celà fait 35 ans que j'y suis, mais j'attends que les choses se calment pour retourner A Mada, ou j'ai vécu de bons moments.
J'ai un copain qui vit a antsirabe, il est bien là-bas celà fait 10 ans qu'il est a Mada , il s'y plait😄
Et en 2012 tout est à vendre à Diégo... 😉
S'agit-il d'un monsieur tenancier d'un bar resto? j'ai discuté avec lui une fois je crois. Moi aussi j'aime antsirabé..........Bonne fin d'année.....
Je ne donnerais pas de nom, dans l'ordre de dangereusité: 1 à Diego, 3 établissements sur la route allant à Ramena et 1 à Ramena, vous en savez autant que moi, j'ai fait la même démarche que vous en son temps!! (mes infos datent de 2 ans) Mais ne connaissant pas ce forum, j'avais encore plus de chance de me faire plumer..Bonne fin d'année à vous et les votres.
Je ne donnerais pas de nom, dans l'ordre de dangereusité: 1 à Diego, 3 établissements sur la route allant à Ramena et 1 à Ramena, vous en savez autant que moi, j'ai fait la même démarche que vous en son temps!! (mes infos datent de 2 ans) Mais ne connaissant pas ce forum, j'avais encore plus de chance de me faire plumer..Bonne fin d'année à vous et les votres.
L'établissement que je vais visiter n'est ni à Diego, ni sur la route de Ramena, ni à Ramena... Donc une tite chance finalement de ne pas rencontrer vos plumeurs... Superstitieuse comme toute bonne corse et surtout prudente, je tente de ne pas en dire trop avant d'avoir vu le site (malgré que tourner autour du pot ne me convienne pas)... à mon retour j'en saurai plus. Je suis en effet venue ici pour recueillir des informations et conseils... la pêche à l'info étant une seconde nature pour moi et très certainement une déformation professionnelle... sachant que personne ne se substituera à moi pour la décision.... forcément...
bonne journée et merci beaucoup
L'établissement que je vais visiter n'est ni à Diego, ni sur la route de Ramena, ni à Ramena... Donc une tite chance finalement de ne pas rencontrer vos plumeurs... Superstitieuse comme toute bonne corse et surtout prudente, je tente de ne pas en dire trop avant d'avoir vu le site (malgré que tourner autour du pot ne me convienne pas)... à mon retour j'en saurai plus. Je suis en effet venue ici pour recueillir des informations et conseils... la pêche à l'info étant une seconde nature pour moi et très certainement une déformation professionnelle... sachant que personne ne se substituera à moi pour la décision.... forcément...
bonne journée et merci beaucoup
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
Et en 2012 tout est à vendre à Diégo... 😉
Bah alors je vais tout acheter... rire.. comme çà je serai entre personnes de bonne compagnie...
Bah alors je vais tout acheter... rire.. comme çà je serai entre personnes de bonne compagnie...
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
😉Bjr
alors vs aussi vs vivez en Corse, c'est vrai qu'on est bien , celà fait 35 ans que j'y suis, mais j'attends que les choses se calment pour retourner A Mada, ou j'ai vécu de bons moments.
J'ai un copain qui vit a antsirabe, il est bien là-bas celà fait 10 ans qu'il est a Mada , il s'y plait😄
Je ne vis plus en Corse, mais j'y ai toujours ma maison de famille (Haut Niolu) et une villa sur les hauteurs d'Ajaccio, sur la commune d'Alata.. Chauvine comme toutes les corses, issue d'une île paradisiaque (héhéhé)... je comprends que vous y soyez bien. J'ai longuement hésité à y passer ma retraite future, mais bon, mon coeur va vers cette île Australe... Madagascar... Je pense qu'être ilienne est un atout pour vivre à Madagascar... il y a quelque chose d'un commun génétique. Merci d'aimer ma terre.. cela me fait tant plaisir. A salute
Je ne vis plus en Corse, mais j'y ai toujours ma maison de famille (Haut Niolu) et une villa sur les hauteurs d'Ajaccio, sur la commune d'Alata.. Chauvine comme toutes les corses, issue d'une île paradisiaque (héhéhé)... je comprends que vous y soyez bien. J'ai longuement hésité à y passer ma retraite future, mais bon, mon coeur va vers cette île Australe... Madagascar... Je pense qu'être ilienne est un atout pour vivre à Madagascar... il y a quelque chose d'un commun génétique. Merci d'aimer ma terre.. cela me fait tant plaisir. A salute
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
😎Bjr
son prénom joseph , je ne donnerai son nom sauf en message privé , je ne crois pas qu'il est un bar je l'ai retrouvé grace a un copain ex ACER sur ce site qui est guide touristique a antsirabe😏
😉et oui , on est tranquille en Corse
En ce qui concerne mada, pour moi il y a DEUX régions TOTALEMENT differentes qui me plaisent
1/ Antsirabe
2/ Joffreville
Bonne chance pour vos affaires a mada😏
bonjour Laurence!
Chercher l'erreur
Ce jour🤪, la France a invité ses ressortissants de passage à Madagascar à la plus grande prudence en raison d'une recrudescence de l'insécurité observée depuis quelques temps dans certaines localités.
- Ambondrona (tana)
- Ambohijatovo (tana)
- Diégo
- la région Anosy et Nosy Be_ Hell-ville
Bonsoir Joel, si par ce post vous tentez de me dire que j'ai tord sur l'insécurité et en particulier à Diégo, je ne vois pas l'intérêt de dire à quelqu'un qui veut reprendre une affaire d'y aller mora-mora. Je pense plutôt qu'il faut lui conseiller d'acheter vite avant de se faire "ziguouiller" ou d'attendre qu'un certain calme revienne afin d'être plus serein pour y construire quelque chose... Passez de bonnes fêtes ou que vous soyez. Laurence 🙂
Bonsoir Joel, si par ce post vous tentez de me dire que j'ai tord sur l'insécurité et en particulier à Diégo, je ne vois pas l'intérêt de dire à quelqu'un qui veut reprendre une affaire d'y aller mora-mora. Je pense plutôt qu'il faut lui conseiller d'acheter vite avant de se faire "ziguouiller" ou d'attendre qu'un certain calme revienne afin d'être plus serein pour y construire quelque chose... Passez de bonnes fêtes ou que vous soyez. Laurence 🙂
Et en 2012 tout est à vendre à Diégo... 😉
Bah alors je vais tout acheter... rire.. comme çà je serai entre personnes de bonne compagnie...
Bonsoir Thalys, Vous avez comme restos à reprendre : le TSARA BE dans la rue colbert (très connu, assez cher) en vente depuis un certain temps, la Gourmandise (bonne cuisine) à coté de la poste, le RESTO COCO (bonne cuisine) chambres d'hôtes. Le petit paradis (hôtel) près de la prison, La Belle Aventure (hôtel) belle vue plein centre, Les Flibustiers (hôtel-restaurant) assez loin bateau (lui appartenant) liaison du ponton de Diègo etc, etc... Voila pour les plus connus qui appartiennent à des Français. Après vous allez dans n'importes quelles agences immobilières, ils ont les mêmes listes ou le bouche à oreilles auprès des commerçants (la plupart des restos et hôtels) sont tenus par des Français. Ils vous indiqueront tous les établissements à vendre et surement le leur en fera partie. A bientôt. Laurence 🙂
Bah alors je vais tout acheter... rire.. comme çà je serai entre personnes de bonne compagnie...
Bonsoir Thalys, Vous avez comme restos à reprendre : le TSARA BE dans la rue colbert (très connu, assez cher) en vente depuis un certain temps, la Gourmandise (bonne cuisine) à coté de la poste, le RESTO COCO (bonne cuisine) chambres d'hôtes. Le petit paradis (hôtel) près de la prison, La Belle Aventure (hôtel) belle vue plein centre, Les Flibustiers (hôtel-restaurant) assez loin bateau (lui appartenant) liaison du ponton de Diègo etc, etc... Voila pour les plus connus qui appartiennent à des Français. Après vous allez dans n'importes quelles agences immobilières, ils ont les mêmes listes ou le bouche à oreilles auprès des commerçants (la plupart des restos et hôtels) sont tenus par des Français. Ils vous indiqueront tous les établissements à vendre et surement le leur en fera partie. A bientôt. Laurence 🙂
karakory Laurence!
Ce n'est pas dans ce sens là, je faisais allusion à l’exagération du communiqué d'où mon ... chercher l'erreur: le braquage d'un cyber_café dans un quartier de Tana . Comme je ne vois pas l’intérêt de conseiller à une personne d'acheter avant de se faire "Zigouller" par la suite😛
Par contre pour l'insécurité là je ne suis pas d'accord, il ne faut tout de même pas exagérer nous ne sommes ni en Libye ni au Nigeria.
Par contre pour l'insécurité là je ne suis pas d'accord, il ne faut tout de même pas exagérer nous ne sommes ni en Libye ni au Nigeria.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
bonjour Laurence!
Chercher l'erreur
Ce jour🤪, la France a invité ses ressortissants de passage à Madagascar à la plus grande prudence en raison d'une recrudescence de l'insécurité observée depuis quelques temps dans certaines localités.
- Ambondrona (tana)
- Ambohijatovo (tana)
- Diégo
- la région Anosy et Nosy Be_ Hell-ville
Bonsoir Joel, si par ce post vous tentez de me dire que j'ai tord sur l'insécurité et en particulier à Diégo, je ne vois pas l'intérêt de dire à quelqu'un qui veut reprendre une affaire d'y aller mora-mora. Je pense plutôt qu'il faut lui conseiller d'acheter vite avant de se faire "ziguouiller" ou d'attendre qu'un certain calme revienne afin d'être plus serein pour y construire quelque chose... Passez de bonnes fêtes ou que vous soyez. Laurence 🙂
Bonsoir Laurence Je ne comprends pas bien ce que vous essayez de me dire : Acheter vite avant de me faire zigouiller ? Donc si je comprends bien, acheter vite en profitant de la peur.... revenir en France avant de me prendre un coupe coupe mal placé... et retourner à Mada quand le calme sera revenu...
Acheter vite et repartir ? Autant jeter une liasse de billets sur une plage que de laisser mon établissement à l'abandon... pour le retrouver comment ? Quand ? Après les élections ? Dans un futur béni où tous les problèmes auront disparu ?
Ou alors, attendre des années ici ?
Je ne suis ni une pilleuse de tombes et je ne fais pas les poches non plus aux mourants... Je ne profite pas d'un climat difficile pour faire une "bonne affaire" en surfant sur la peur des vahazas. Par contre je pense que bien des personnes ont investi dans des établissements à Mada par le passé en pensant s'enrichir, en y pratiquant la politique de la terre brulée, sans forcément entretenir leur bien, en voulant engranger facilement sans développer et améliorer... sans penser aux lendemains... Leur présent ne ressemblant plus au futur qu'ils s'imaginaient, ils essayent de refiler à prix fort leur "affaire" en naufrage à une "cloche" de passage, pleine de bons sentiments et de volonté pour repartir sous des cieux qu'ils pensent plus heureux...
Je ne serais pas cette cloche... ou du moins j'essayerai de ne pas l'être... et pour cela j'ai un atout maître... C'est moi qui achète ! Et je ne suis pas tombée de la dernière dépression tropicale... Par contre : Je n'ai pas prévu de me prendre un coupe coupe en travers de la tête, mais cela peut arriver... et pas forcément sous le climat actuel ou à cause de lui. je ne comprends pas bien finalement ce que vous pensez de Diego car au fil des messages vous dites : sûr, pas sûr, plus sûr qu'ailleurs mais moins qu'autre part ? Ce qui m'inquiète bien plus, c'est l'information que j'ai eu et qui laisse entendre que le lycée français de Diego est fermé depuis 3 mois ? Si quelqu'un peut m'en dire plus ? Car c'est un des éléments qui m'avait fait choisir cette destination.
Je vous souhaite une très joyeuse fête de nouvel an en attendant la nouvelle année. J'espère bien vous rencontrer plus tard sur Diego. Bien à vous Thalsamé
Bonsoir Joel, si par ce post vous tentez de me dire que j'ai tord sur l'insécurité et en particulier à Diégo, je ne vois pas l'intérêt de dire à quelqu'un qui veut reprendre une affaire d'y aller mora-mora. Je pense plutôt qu'il faut lui conseiller d'acheter vite avant de se faire "ziguouiller" ou d'attendre qu'un certain calme revienne afin d'être plus serein pour y construire quelque chose... Passez de bonnes fêtes ou que vous soyez. Laurence 🙂
Bonsoir Laurence Je ne comprends pas bien ce que vous essayez de me dire : Acheter vite avant de me faire zigouiller ? Donc si je comprends bien, acheter vite en profitant de la peur.... revenir en France avant de me prendre un coupe coupe mal placé... et retourner à Mada quand le calme sera revenu...
Acheter vite et repartir ? Autant jeter une liasse de billets sur une plage que de laisser mon établissement à l'abandon... pour le retrouver comment ? Quand ? Après les élections ? Dans un futur béni où tous les problèmes auront disparu ?
Ou alors, attendre des années ici ?
Je ne suis ni une pilleuse de tombes et je ne fais pas les poches non plus aux mourants... Je ne profite pas d'un climat difficile pour faire une "bonne affaire" en surfant sur la peur des vahazas. Par contre je pense que bien des personnes ont investi dans des établissements à Mada par le passé en pensant s'enrichir, en y pratiquant la politique de la terre brulée, sans forcément entretenir leur bien, en voulant engranger facilement sans développer et améliorer... sans penser aux lendemains... Leur présent ne ressemblant plus au futur qu'ils s'imaginaient, ils essayent de refiler à prix fort leur "affaire" en naufrage à une "cloche" de passage, pleine de bons sentiments et de volonté pour repartir sous des cieux qu'ils pensent plus heureux...
Je ne serais pas cette cloche... ou du moins j'essayerai de ne pas l'être... et pour cela j'ai un atout maître... C'est moi qui achète ! Et je ne suis pas tombée de la dernière dépression tropicale... Par contre : Je n'ai pas prévu de me prendre un coupe coupe en travers de la tête, mais cela peut arriver... et pas forcément sous le climat actuel ou à cause de lui. je ne comprends pas bien finalement ce que vous pensez de Diego car au fil des messages vous dites : sûr, pas sûr, plus sûr qu'ailleurs mais moins qu'autre part ? Ce qui m'inquiète bien plus, c'est l'information que j'ai eu et qui laisse entendre que le lycée français de Diego est fermé depuis 3 mois ? Si quelqu'un peut m'en dire plus ? Car c'est un des éléments qui m'avait fait choisir cette destination.
Je vous souhaite une très joyeuse fête de nouvel an en attendant la nouvelle année. J'espère bien vous rencontrer plus tard sur Diego. Bien à vous Thalsamé
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
D'autant que je n'ai pas l'intention de me faire zigouiller... sourire... enfin, si possible
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
Bonjour,
cela couvait depuis quelques années, le lycée de Diego va fermer à la fin de cette année scolaire, seul le collège sera assuré.
http://conseiller-afe-madagascar-ocean-indien.jdchaoui.com/2012/11/20/fermeture-annoncee-du-lycee-francais-de-diego-suarez-a-madagascar/
http://latribune.cyber-diego.com/actualites/750-lycees-francais-de-madagascar-fermeture-definitive-de-diego-suarez.html
J'ai lu avec intérêts les 2 articles... Merci beaucoup.
Et bien, une fois ma fille au collège, je me battrai pour le lycée...
Bien à vous.
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
J'ai bien peur qu'il ne soit plus là !!
Bonsoir Thalys, mon post était adressé à Joel qui d'ailleurs à compris le sens de ma question. Je ne me permettrais pas de vous dire ce que vous avez à faire.. vous jugerais vous même sur place et vous déciderais. Pour le lycée français cela faisait longtemps que la fermeture était programmée (dommage pour les familles) et à terme il ne restera que le lycée de Tana. Nous aimons Diégo et y séjournons le plus souvent possible. Il ne faut rien avoir sur soi, ni chez soi mais je ne me sens pas en danger dans cette ville...
Mais, parce qu'il y a un mais... je ne suis pas certaine qu'il y ai un avenir et lorsque l'on a des enfants c'est un peu compliqué de se lancer dans la création ou la reprise d'une "affaire" Ceci n'est que mon opinion, n'engage que moi et ne dit on pas que se sont les visionnaires qui ont fait fortune... Laurence :)
Bonjour
Le sens du communiqué est tellement fausse que justement il ne fallait pas s'emballer pour autant. Comme ce passage du lien ci-dessous, on voit là une connerie du genre.
_Et l'idée de laisser seuls des adolescent dans une des villes avec les plus mauvaises statistiques de sécurité au monde, de délinquance, de drogue, et de prostitution n'enchante pas les parents qui préfèreront sans aucun doute la métropole à cet internat qui risque de ne pas recevoir l'affluence prévue. 🤪_
http://latribune.cyber-diego.com/actualites/750-lycees-francais-de-madagascar-fermeture-definitive-de-diego-suarez.html
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Bonsoir Thalys, mon post était adressé à Joel qui d'ailleurs à compris le sens de ma question. Je ne me permettrais pas de vous dire ce que vous avez à faire.. vous jugerais vous même sur place et vous déciderais. Pour le lycée français cela faisait longtemps que la fermeture était programmée (dommage pour les familles) et à terme il ne restera que le lycée de Tana. Nous aimons Diégo et y séjournons le plus souvent possible. Il ne faut rien avoir sur soi, ni chez soi mais je ne me sens pas en danger dans cette ville...
Mais, parce qu'il y a un mais... je ne suis pas certaine qu'il y ai un avenir et lorsque l'on a des enfants c'est un peu compliqué de se lancer dans la création ou la reprise d'une "affaire" Ceci n'est que mon opinion, n'engage que moi et ne dit on pas que se sont les visionnaires qui ont fait fortune... Laurence :)
Je ne sais si je suis une visionnaire, mais si je voulais faire fortune, ce ne serait certes pas à Madagascar que j'irai... J'irai à Montevidéo (Uruguay) monter une chaine de boulangerie française avec épicerie fine par exemple... ou une société de presse qui couvrirait l'ensemble de l'Amérique du Sud en me donnant en plus l'oportunité d'avoir la double nationalité...
J'ai vécu de nombreuses années à Tahiti... Ma maison a été la seule à ne pas être cambriolée... et pour cause... la porte était ouverte et elle était visitée régulièrement... Il n'y avait rien d'intéressant à prendre pour un petit profit immédiat, pas de bijoux, pas d'argent, pas d'alcool... des appareils photos impraticables, une vieille télé, des objets africains que je trimballe partout, des centaines de livres... un peu de nourriture... du linge..
Une anecdote amusante : je constatais que régulièrement de la nourriture me manquait. Je m'en suis ouverte à la femme du pêcheur devant chez moi... qui l'a beaucoup regretté.. Les petites disparitions ont continuées, mais tous les dimanches j'avais un seau de crabes, langoustes sur ma terrasse... Un troc sans doute et sans rien dire... sourire... Aucun système d'alarme ne protégeait vraiment les maisons : ne rien avoir de précieux était la seule précaution... et faire avec... d'ailleurs, pour moi le vol de nourriture n'en est pas un... si on prend de la nourriture, c'est qu'on a faim ! Et malgré ce que l'on croit, à Tahiti aussi on a faim...mais chutttt... Paradis oblige !
Je voyage toujours sans rien sur moi à part mon équipement professionnel, pas même une montre... Quand je m'installerai à Madagascar, je ferai de même... et le fait d'être installée loin de la ville me protègera un peu... Une fois le tour de la maison faite, ils ne perdront plus de temps.
Je pense qu'à mon retour en février, je pourrai peser le pour et le contre car effectivement, ma fille n'a que 10 ans. Elle est adaptable, facile à vivre, habituée au grand large et se fait une joie de partir vivre à l'étranger... avec sa maman qui voyagera du coup beaucoup moins... mais je ne veux pas la mettre en danger vital. On verra bien... allez, du coeur que diable... de l'espoir ! Douce soirée à vous
Je ne sais si je suis une visionnaire, mais si je voulais faire fortune, ce ne serait certes pas à Madagascar que j'irai... J'irai à Montevidéo (Uruguay) monter une chaine de boulangerie française avec épicerie fine par exemple... ou une société de presse qui couvrirait l'ensemble de l'Amérique du Sud en me donnant en plus l'oportunité d'avoir la double nationalité...
J'ai vécu de nombreuses années à Tahiti... Ma maison a été la seule à ne pas être cambriolée... et pour cause... la porte était ouverte et elle était visitée régulièrement... Il n'y avait rien d'intéressant à prendre pour un petit profit immédiat, pas de bijoux, pas d'argent, pas d'alcool... des appareils photos impraticables, une vieille télé, des objets africains que je trimballe partout, des centaines de livres... un peu de nourriture... du linge..
Une anecdote amusante : je constatais que régulièrement de la nourriture me manquait. Je m'en suis ouverte à la femme du pêcheur devant chez moi... qui l'a beaucoup regretté.. Les petites disparitions ont continuées, mais tous les dimanches j'avais un seau de crabes, langoustes sur ma terrasse... Un troc sans doute et sans rien dire... sourire... Aucun système d'alarme ne protégeait vraiment les maisons : ne rien avoir de précieux était la seule précaution... et faire avec... d'ailleurs, pour moi le vol de nourriture n'en est pas un... si on prend de la nourriture, c'est qu'on a faim ! Et malgré ce que l'on croit, à Tahiti aussi on a faim...mais chutttt... Paradis oblige !
Je voyage toujours sans rien sur moi à part mon équipement professionnel, pas même une montre... Quand je m'installerai à Madagascar, je ferai de même... et le fait d'être installée loin de la ville me protègera un peu... Une fois le tour de la maison faite, ils ne perdront plus de temps.
Je pense qu'à mon retour en février, je pourrai peser le pour et le contre car effectivement, ma fille n'a que 10 ans. Elle est adaptable, facile à vivre, habituée au grand large et se fait une joie de partir vivre à l'étranger... avec sa maman qui voyagera du coup beaucoup moins... mais je ne veux pas la mettre en danger vital. On verra bien... allez, du coeur que diable... de l'espoir ! Douce soirée à vous
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
Bonsoir,
Votre mode d'emploi pour une intégration rapido donne apparemment des résultats dans vos expériences précédentes et visiblement couronnées de succès mais je doute que cette manière magique de voir les choses ait autant de résultat à Madagascar ! Faut-il redire, ici, que le rien de chez nous est beaucoup pour une majorité de malgaches, c'est toujours très frais de partir la fleur au fusil mais cela est très souvent contredit par une réalité insoupçonnée à un départ enthousiasmé . Beaucoup par le passé se sont laissés prendre à cette manière bucolique de voir les choses, il serait intéressant de nous raconter votre expérience prochaine pour nous démontrer que, pour cette fois-ci, c'est tout le contraire !
Votre mode d'emploi pour une intégration rapido donne apparemment des résultats dans vos expériences précédentes et visiblement couronnées de succès mais je doute que cette manière magique de voir les choses ait autant de résultat à Madagascar ! Faut-il redire, ici, que le rien de chez nous est beaucoup pour une majorité de malgaches, c'est toujours très frais de partir la fleur au fusil mais cela est très souvent contredit par une réalité insoupçonnée à un départ enthousiasmé . Beaucoup par le passé se sont laissés prendre à cette manière bucolique de voir les choses, il serait intéressant de nous raconter votre expérience prochaine pour nous démontrer que, pour cette fois-ci, c'est tout le contraire !
La réponse est oui. Mais quelle était la question ?
Woody Allen
Log in first, then come back to this page.








