Bakchich à la douane marocaine
by Olim
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je vais venir prochainement au Maroc avec des cadeaux que nous allons donner a une famille. Plusieurs personnes passant régulièrement la douane m' ont informé que pour passer sans ennuis j' ai intérêt de mettre un billet de 100 dhm dans le passeport que je présente au douanier , est-ce vrai ou est-ce une plaisanterie ?
Bonsoir tu as raison dans tes propos au sujet des bakchichs , personnellement je trouve que la douane de Tanger est moins sévère qu'avant , je viens de rentrer de France et je n'ai eu aucun problème , même les Marocains chargés à mort sont passé sans encombre , je pense aussi que le roi y est pour quelques chose et qu'il y a du avoir des punitions car à une époque ça ne ce passait pas comme cela , il fallait décharger tout ou sinon mettre un billet dans le passeport comme tu le sais .certaines fois cela me faisait mal au coeur de voir décharger complètement les dromadaires .
Cordialement
JC
Jcaud
Un voyage de mille lieues a commencé par un pas ( Proverbe Chinois )
NON NON ET ENCORE NOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNN
même si on t'a dis, tu n'auras jamais assez de billet
fais attention à tes cadeaux, pas des trucs de luxe
si tu souhaites en mp tu peux me donner le détails et je t'expliquerais comment je fais
par contre il est de coutume si un homme avec un badge t'aide pour les papiers de déclaration de donner un petit pourboire, genre 10dh ou 1 euro si tu n'as pas de monnaie locale ça n'ira pas plus vite si tu donnes 5 euros puisque tu seras dans la file et le policier traite au fur et à mesure les arrivées
n'hésite pas en mp
salam
hadinna
même si on t'a dis, tu n'auras jamais assez de billet
fais attention à tes cadeaux, pas des trucs de luxe
si tu souhaites en mp tu peux me donner le détails et je t'expliquerais comment je fais
par contre il est de coutume si un homme avec un badge t'aide pour les papiers de déclaration de donner un petit pourboire, genre 10dh ou 1 euro si tu n'as pas de monnaie locale ça n'ira pas plus vite si tu donnes 5 euros puisque tu seras dans la file et le policier traite au fur et à mesure les arrivées
n'hésite pas en mp
salam
hadinna
BONJOUR
TU TOUCHE LA PLAIE DU MAROC
donc aide nous a la guerir
tu as le droit d amener des cadeaux a tes amis du moment que ces cadeaux
en dernier recour enleve ou écorne les emballage d origine si tes cadeaux son en grand nombre pour prouver que ca seras pas comercialiser
en metant ce billet tu encourage le cancer qu est la coruption au maroc
LARBY
Tu réagirais pareille en Suisse? Tu te permettrais de corrompre un fonctionnaire? S'il y a des pourraves à la douane c'est aussi parce qu'il y a des gens qui les entretiennent.
Hadina, de part son travail, passe régulièrement la douane et n'a jamais sorti un seul billets (ce qui est tout à son honneur). Si elle arrive à le faire, c'est que les autres arriveraient aussi, sauf qu'il se trouve certaines personnes qui optent pour la facilité: L'honnêteté a un prix.
...heureux, qui, comme Olim
genereux et magnanime,
les bras plein de cadeaux
vient contribuer à ce fléau...
tant qu' à faire, autant le faire en francs suisses, c'est plus "valorisant" et moins risqué , en cas de problème, on dira que c'est un oubli, le dirham n'étant pas la devise de la confédération, sinon quelque tablette Lindt c'est plus commode.
tant qu' à faire, autant le faire en francs suisses, c'est plus "valorisant" et moins risqué , en cas de problème, on dira que c'est un oubli, le dirham n'étant pas la devise de la confédération, sinon quelque tablette Lindt c'est plus commode.
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
Salut,
les 100dhs que tu voulais donner aux douanires, divises-les en 10 et donnes- les en aumone
les 100dhs que tu voulais donner aux douanires, divises-les en 10 et donnes- les en aumone
djam , du monde entier
Bonjour tout le monde
Remarque :1 douanier suisse ou eoropeen gagne vers 1700 euros et 1 douanier Marocain 2350 DH (200 e)
J arrete car Hadinna va me pourrir .
La revolution ?quelle revolution?
un douanier marocain a des avantages des prime qui dépasseNT le salaire
un logement a loyer symbolique
et un coup de vie moin cher que le suisse
et il est loger a meilleur enseigne que beaucoup de fonctionnaireS marocain
et c est pas une raison pour etre corrompue
si avoir un salaire au standard du pays deviens une raison d etre corrompue ou on vas avec cet mentalité
LA CORRUPTION EST UNE ENTRAVE AU DÉVELOPPEMENT D UN PAYS ET A LA JUSTICE POUR TOUS
LARBY
bonjour
Pour sûr!well done!
en ces temps de pandémie H1 N1(avec l' accent British SVP!).disons que notre virus à nous c'est le C1 F1(corruption/fonctionnaires), surtout les gros, juste qu'il ne faut jamais généraliser, par respect pour ceux qui ne mangent pas de ce pain-là et vous en avez tous rencontré quelques uns, un jour ou l'autre, et même dans les corporations souvent évoquées sur le forum.En attendant.... Zorro, prenons notre fléau en patience!quant à l' éradiquer, faut pas rêver.
Merci pour le "pas mal", j'apprécie.
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
J'ai passé dernièrement ma voiture au controle technique obligatoire.A l'entrée et dans plusieurs endroits des installations des grands panneaux rappelaient que "LES POURBOIRES SONT INTERDITS"
Je me demandais si on ne pourrait inscrire ce type d'avertissement à chaque postes frontières, en plusieurs langues et pas uniquement au Maroc bien sur...
Je me demandais si on ne pourrait inscrire ce type d'avertissement à chaque postes frontières, en plusieurs langues et pas uniquement au Maroc bien sur...
Xavier.
All know that French fries are Belgian.
BONSOIR
C EST DANS LES MANTALITE QU IL FAUT QUE CA SOIT INSCRIT
C ar si il y avais pas de corrupteurs l espece des corrompue se seront etein d eux meme
il faut refuser de donner je sais que souvent c est dur d y déchaper
tant que les lois sont permissivent et que des q un agent as un peut d autorité pense qu a en abuser pour s enrichir malhonnêtement et que le citoyen se trouve sans défense devant ce diktat
c est la que l on voie la valeur de la démocratie dans un pays
LARBY
Bonjour
Merci de respectez les marocains qui sont victimes de ce genre de pratiques en les aidant à anéantir ce fléau. La douane dispose d'un service en ligne trés bien fait, n'écoutez plus le premier venu qui passe avec ce genre de position d'une autre époque.
Le Maroc à ses lois désormais et ses applications.
voir....douanes.gouv.ma
voir....douanes.gouv.ma
Papyjet
Bonjour
L'aumone au Maroc et dans les pays d'afrique est de l'entretien de la pauvreté au même titre. Que l'état ou les Habbous se chargent de ce secteur au même titre qu'ils le font depuis des années avec les douanes qui commencent à se structurer de bonne manière pour le bien collectif. ce genre de chose oripile les associations au maroc pour simple information, autant que les bakschichs ailleurs.
Papyjet
Bonjour
Cela existe encore ces gens avec des faux badges qui seraient censés aider les arrivants ? Il y a longtemps que je ne suis pas passé par le port de Tanger, mais d'après mes souvenir à cette époque c'étaient eux qui jouaient les intermédiaires entre arrivants et douaniers, quasi du racket parfois. On se demande vraiment pourquoi ce personnel existe, pour rien de pratique....ils se salissent parfois les mains pour décharger des véhicules selon la demande du douanier, mais ils font payer le passant....
Papyjet
par respect pour ceux qui ne mangent pas de ce pain-là
Oui, je ne doute pas qu'il y en ait, j'en suis même certaine, mais je n'en ai pas encore rencontré...Par contre, combien de fois m'a-t-on proposé de me faciliter certaines choses, carte grise, récipissé de demande carte de résidente, carte de résidente, Jean Passe Eden Meyeur, contre "monnaie trébuchante"![:/] Mais ce n'est pas le plus grave, le plus grave c'est quand un gradé de gendarmerie contre bakchich n'effectue aucun contrôle de sécurité (si, pour tout contrôle un coup de pied dans le pneu avant!) sur des poids-lourds ou des taxis qui transportent des personnes sur des routes de montagne dangereuses par exemple.
Merci pour le "pas mal", j'apprécie
Je t'en prie, c'est sincère. J'aime bien, alors je le dis.[:)]
Oui, je ne doute pas qu'il y en ait, j'en suis même certaine, mais je n'en ai pas encore rencontré...Par contre, combien de fois m'a-t-on proposé de me faciliter certaines choses, carte grise, récipissé de demande carte de résidente, carte de résidente, Jean Passe Eden Meyeur, contre "monnaie trébuchante"![:/] Mais ce n'est pas le plus grave, le plus grave c'est quand un gradé de gendarmerie contre bakchich n'effectue aucun contrôle de sécurité (si, pour tout contrôle un coup de pied dans le pneu avant!) sur des poids-lourds ou des taxis qui transportent des personnes sur des routes de montagne dangereuses par exemple.
Merci pour le "pas mal", j'apprécie
Je t'en prie, c'est sincère. J'aime bien, alors je le dis.[:)]
je ne crois pas avoir déjà pourri quelqu'un sur ce forum
et je ne commencerais certes pas par toi
ma nature est plutôt zen je crois
je vais juste t'expliquer un truc
mon mari, comme bcp ici le savent, vit au maroc, c'est son choix, l'eldorado européen ne l'attire pas
il travaille du lundi matin au dimanche soir sans interruption ses horaires actuels sont de 6h à 12h, et 15h30 à 18h, il a comme congé le jour de l'aïd chaque année son salaire de base est de 1000dh, avec pour chaque après midi une prime de 50dh ce qui fait au total chaque mois 2500dh demain si une commission passe on peut lui dire on a plus besoin de toi parce qu'on aura changé de mandataire et que le nouveau choisira peut être son copain mon mari possède une licence de physique qui n'a jamais servie à rien ah oui, lorsque je viens en vacances, il n'est pas payé puisque il prend quelques jours, et même s'il ne travaille que le matin, emporte la comptabilité a faire, il n'a pas non plus les 50dh de l'après midi
un douanier ou un policier touche chaque mois son salaire, même petit salaire et a la sécurité de l'emploi
voilà ma réponse qui te permettra peut être de comprendre mon attitude sur les bakchich
es tu pourri ??? [;)]
salam
hadinna
et je ne commencerais certes pas par toi
ma nature est plutôt zen je crois
je vais juste t'expliquer un truc
mon mari, comme bcp ici le savent, vit au maroc, c'est son choix, l'eldorado européen ne l'attire pas
il travaille du lundi matin au dimanche soir sans interruption ses horaires actuels sont de 6h à 12h, et 15h30 à 18h, il a comme congé le jour de l'aïd chaque année son salaire de base est de 1000dh, avec pour chaque après midi une prime de 50dh ce qui fait au total chaque mois 2500dh demain si une commission passe on peut lui dire on a plus besoin de toi parce qu'on aura changé de mandataire et que le nouveau choisira peut être son copain mon mari possède une licence de physique qui n'a jamais servie à rien ah oui, lorsque je viens en vacances, il n'est pas payé puisque il prend quelques jours, et même s'il ne travaille que le matin, emporte la comptabilité a faire, il n'a pas non plus les 50dh de l'après midi
un douanier ou un policier touche chaque mois son salaire, même petit salaire et a la sécurité de l'emploi
voilà ma réponse qui te permettra peut être de comprendre mon attitude sur les bakchich
es tu pourri ??? [;)]
salam
hadinna
bonjour larby
pourtant il m'est déjà arrivé de demander en passant des nouvelles d'autres personnes
jamais on ne m'avait censuré pour ça
et régulièrement je lis des posts comme ça
donc cela doit être ciblé
ou c'est toi ou c'est moi [;)]
salam
hadinna
pourtant il m'est déjà arrivé de demander en passant des nouvelles d'autres personnes
jamais on ne m'avait censuré pour ça
et régulièrement je lis des posts comme ça
donc cela doit être ciblé
ou c'est toi ou c'est moi [;)]
salam
hadinna
bonjour papy
oui ils sont toujours là, à l'interieur du port
ils aident a remplir le papier de déclaration du véhicule
qu'ils soient utiles ou pas n'est pas un problème, pour quelqu'un qui arrive une première fois, cela aide c'est indéniable, après il ne faut pas tomber dans le ridicule leur donner bcp ne fera pas avancer le schmilblick puisque ce sont quand même les policiers qui décident
c'est sur aussi que cela peut éviter les erreurs sur les papiers puisqu'ils ont l'habitude,
comme je n'ai jamais eu mon véhicule vidé, je ne sais pas s'ils participent à ça, mais au cas ou cela m'arriverait ils peuvent toujours attendre " un salaire "de ma part
salam
hadinna
oui ils sont toujours là, à l'interieur du port
ils aident a remplir le papier de déclaration du véhicule
qu'ils soient utiles ou pas n'est pas un problème, pour quelqu'un qui arrive une première fois, cela aide c'est indéniable, après il ne faut pas tomber dans le ridicule leur donner bcp ne fera pas avancer le schmilblick puisque ce sont quand même les policiers qui décident
c'est sur aussi que cela peut éviter les erreurs sur les papiers puisqu'ils ont l'habitude,
comme je n'ai jamais eu mon véhicule vidé, je ne sais pas s'ils participent à ça, mais au cas ou cela m'arriverait ils peuvent toujours attendre " un salaire "de ma part
salam
hadinna
Bonsoir Hadinna
Mais bien sur que suis d accord avec toi .
Un flic qui m arrete sur autoroute Larache-kenitra pour soi disant exce de vitesse et me demande :
1.PV a 400 DH avec recu (qui va ds les caisses de l etat )
2.Ou 100 dh (qui va dans sa poche )
Que feras tu a ma place ?
La revolution ?quelle revolution?
si c'est un soi - disant
c'est niet walou
j'ai eu un soi- disant 73 pour 60 à la sortie de fès, nous sommes restés environ 45 mn, et je suis repartie, c'est vrai que mon argument était que nous étions 3 voitures, deux marocaines et moi, j'ai été la seule à être arretée, et un radar raciste, ou encore programé à la lecture des plaques françaises à la fin le policier me dit " alors on fait quoi ????" j'ai dit " moi rien, vous je ne sais pas" et je suis repartie
par principe je discute, deux fois j'ai eu tort, une fois sur la route d'essaouira, j'ai expliqué le pourquoi sincèrement et le policier m'a dit, " madame, allez y mais prenez soin de vous soyez prudente n'allez pas vite" la raison est qu'il y avait une limitation à 80, nous nous sommes arrétés à une coop d'huile d'argan, en repartant j'ai zappé la limitation, je roulais "tranquillement à 96 " , sauf que c'était 16 au dessus le policier après mon salam aleykoum me demande en arabe si .......... je parle arabe, moi je lui répond en arabe "non un petit peu", ça l'a bien amusé
la deuxième dans un village en allant de fès à taza, des voitures me doublent, je les suis , au moment ou je pose à mon mari la question mais au fait c'est quelle vitesse ? troooooooooop tard j'ai été vu là discussion, et le policier a eu le tort de me dire que les autres qui m'ont doublé EUX savent où le radar est placé discussion d'une heure à peu près, et rien non plus à payer
j'ai peut être de la chance alors dans ce cas,
il faudra me couper la langue
quand à choisir le backchich ou le procès, ben s'il n'y a pas le choix ce sera peut être le procès mais je t'avoue que je n'ai pas eu à choisir alors c'est peut être facile de dire ça
boussa hadinna
c'est niet walou
j'ai eu un soi- disant 73 pour 60 à la sortie de fès, nous sommes restés environ 45 mn, et je suis repartie, c'est vrai que mon argument était que nous étions 3 voitures, deux marocaines et moi, j'ai été la seule à être arretée, et un radar raciste, ou encore programé à la lecture des plaques françaises à la fin le policier me dit " alors on fait quoi ????" j'ai dit " moi rien, vous je ne sais pas" et je suis repartie
par principe je discute, deux fois j'ai eu tort, une fois sur la route d'essaouira, j'ai expliqué le pourquoi sincèrement et le policier m'a dit, " madame, allez y mais prenez soin de vous soyez prudente n'allez pas vite" la raison est qu'il y avait une limitation à 80, nous nous sommes arrétés à une coop d'huile d'argan, en repartant j'ai zappé la limitation, je roulais "tranquillement à 96 " , sauf que c'était 16 au dessus le policier après mon salam aleykoum me demande en arabe si .......... je parle arabe, moi je lui répond en arabe "non un petit peu", ça l'a bien amusé
la deuxième dans un village en allant de fès à taza, des voitures me doublent, je les suis , au moment ou je pose à mon mari la question mais au fait c'est quelle vitesse ? troooooooooop tard j'ai été vu là discussion, et le policier a eu le tort de me dire que les autres qui m'ont doublé EUX savent où le radar est placé discussion d'une heure à peu près, et rien non plus à payer
j'ai peut être de la chance alors dans ce cas,
il faudra me couper la langue
quand à choisir le backchich ou le procès, ben s'il n'y a pas le choix ce sera peut être le procès mais je t'avoue que je n'ai pas eu à choisir alors c'est peut être facile de dire ça
boussa hadinna
A chacun sa petite aventure radar !!! La mienne est aussi drôle que la vôtre. Plaques Suisse je roule sur une nationale bien droite et bien large quand une voiture nous fait un petit clin d' oeil avec ses phares en nous croisant, je ralentis autour des 70 km h afin d' éviter de me faire prendre. 500 mètres plus loin je me fais arrêter, le policier m' informe que je dois m' acquitter d' une somme de X , je lui demande la raison, il m' informe que je roule sur un tronçon noir et que ma vitesse est inadaptée !!! Je l' informe que je n' ai pas vu de panneaux début de tronçon noir et refuse de payer, là j' ai droit a une engueulade ou le policier d' une cinquantaine d' année m' informe que sur sol Marocain je suis Marocain et soumis aux régles Marocaine !! après celà il s' inquiète auprès de son collègue de ma vitesse qui est de 72 km h, prenant note il change d' attitude et me dit BIENVENUE AU MAROC moi aussi je fais du tourisme, je reviens des états unis ou j' ai été bien accueillis par la communauté juive aussi vous pouvez continuer et je vous souhaite bonne route!!!! ouf on a eu chaud ? Par ces lignes j' espère rassurer ceux qui on pu penser que j' étais un peu (abatardi) a acheter les fonctionnaires avec des bakchich. Olim
Par ces lignes j' espère rassurer ceux qui on pu penser que j' étais un peu (abatardi) a acheter les fonctionnaires avec des bakchich.
Certes, Olim, néanmoins si la personne qui a fait des appels de phare ne l'avait point fait, tu aurais alors été redevable d'une amende de 400 dhs, vu que tu dépassais la vitesse autorisée précédemment. Et les fonctionnaires, les aurais-tu acheter, alors?[;)]
Certes, Olim, néanmoins si la personne qui a fait des appels de phare ne l'avait point fait, tu aurais alors été redevable d'une amende de 400 dhs, vu que tu dépassais la vitesse autorisée précédemment. Et les fonctionnaires, les aurais-tu acheter, alors?[;)]
Bonjour , Comme on me l' a appris par mon éducation lorceque l' on fait une faute on la paie au juste prix je suis pour une justice égale pour tous ( donc pas de radars raciste ) Pour moi le système bakchich est un système que j' ai appris hors de l' Europe et auquel je n' ai pu échapper . Salam
Bien dis le bakchich horS de l Europe est un bakchich de détail des 100dh a la rigueur
rien a avoir avec les bakchich mode Europe on voie ca sur les emissions tele et les journaux
c est au gros en Europe des millions d euros du contribuables que ca marche et des ministre des pdg des presidants
pov fonctionnaires marocains il doit faire des stage en europe pour etre a la hauteurs des fonctionnaire européens
LARBY
Pour moi le système bakchich est un système que j' ai appris hors de l' Europe et auquel je n' ai pu échapper . Salam
ou tu est iletre ou sourd pour pas avoir vue ce qui ce passe en SUISSE voila des titre de presse Suisse UBS: une affaire de corruption en haut lieuCorruption : Suite de l'Affaire Léonard Favre - Intérêt-général.infoCorruption à la caisse nationale suisse d'assurance accidentLes affaires pénales EJFJ démontreront l'organisation de la corruption par la Mafia Financière Suisse,
j en ai encor beaucoup a ta disposition tu voie ton aprentissage passe tu te specialise en SUISSE c est du serieux la pas comme les bricoleur marocains LARBY
ou tu est iletre ou sourd pour pas avoir vue ce qui ce passe en SUISSE voila des titre de presse Suisse UBS: une affaire de corruption en haut lieuCorruption : Suite de l'Affaire Léonard Favre - Intérêt-général.infoCorruption à la caisse nationale suisse d'assurance accidentLes affaires pénales EJFJ démontreront l'organisation de la corruption par la Mafia Financière Suisse,
j en ai encor beaucoup a ta disposition tu voie ton aprentissage passe tu te specialise en SUISSE c est du serieux la pas comme les bricoleur marocains LARBY
Bonjour Larbi 55, Je suis que je suis une personne du peuple et travaille pour gagner ma vie je t' informe de ce que vis et voit dans mon pays. Il va sans dire que nous avons des brebis galleuses qui comme tu me le cite se font prendre et doivent payer pour les fautes commises , la presse a même le droit et la liberté de dénoncer ces faits, est-ce partout pareil ???? Olim
Pour moi le système bakchich est un système que j' ai appris hors de l' Europe et auquel je n' ai pu échapper . Salam
moi j ai repondue qu a ca
et pour la presse dans les pays ou la liberte d expression est tolere tant que tu t exprime pas
si il y avais pas des pays comme le tiens pour leur servir de receleur l argents vole leur peuple ET LEUR SERVIR DE REFUGE
il aurais plus peur pour leur avenir
LARBY
Bonjour Larbi 55 A mon tour de te demander d' ouvrir les yeux sur ce sujet, prends la peine et d' être objectif regarde autour de toi avant de critiquer, peut être l' as-tu déjà fait voilà pourquoi il me semble que tu est aigri sur ce sujet !!! accepte le fait que personne n' est parfait lorcequ' il s' agit d' argent !!!!et ce ne sont pas les frontières , les religions ou la couleur de la peau qui réussi a changer celà ( comme nous ne sommes plus tout a fait dans le sujet voyage forum je te suggère de me contacter en mp ) salam olim
salut combien pour passer trois mobylettes 103 sp
qui n'a jamais rien fait , ne fera jamais rien , mais en ne faisant rien , il fait quand mm.
ce cancer je l'ai vu s'apliquer meme pour un simple cafe ; c'est une leucemie
qui n'a jamais rien fait , ne fera jamais rien , mais en ne faisant rien , il fait quand mm.
bonjour ; veu tu me dire ta localite s'il te plait , je voudrais irriguer des arganier en court circuitant les administration ; juste pour ameliorer le revenu des berberes
qui n'a jamais rien fait , ne fera jamais rien , mais en ne faisant rien , il fait quand mm.
Ce cancer les plus grand cas sont decele chez les grandS du monde
il y a même des des ministres et un présidant d un pays qui en s on ateint
et on vas rire si la demande d un ministre est accepte de passer tout les corpS D ETAT au scaner
on trouveras bien une leucémie comme tu dis
LA ON VAS SE MARER un bel exemple que j aimerais ici
un avantage si la justice est independante
c est pas notre cas au maroc donc on garde nos bobos
LARBY
ce cancer je l'ai vu s'apliquer meme pour un simple cafe ; c'est une leucemie
J'ai même vu très récemment des gens gesticuler pour se faire passer pour des amis afin de tenter de voler des sommes somme toute (justement) dérisoires par rapport aux gestes dégradants que l'arnaque nécessite. Mais ce n'est pas spécifique au Maroc, c'est valable dans tous les pays du monde. Pour certains l'argent n'a pas d'odeur.
J'ai même vu très récemment des gens gesticuler pour se faire passer pour des amis afin de tenter de voler des sommes somme toute (justement) dérisoires par rapport aux gestes dégradants que l'arnaque nécessite. Mais ce n'est pas spécifique au Maroc, c'est valable dans tous les pays du monde. Pour certains l'argent n'a pas d'odeur.
et comment je saurais combien pour passer tes mobylettes [:|]
monte dessus et va en marche arrière
il vont peut être croire que tu sors
ou alors met une tranche de pain de mie de chaque côté de tes mobs, attache les pour que ça tienne, et signale que c'est ton casse croute
bah quoi ?? on met ce qu'on veut dans son sandwich quand même
salam hadinna
c'etait un mauvaise blague , mais ta reponse est une vraie bonne blague
qui n'a jamais rien fait , ne fera jamais rien , mais en ne faisant rien , il fait quand mm.
bjr
je suis passé plusieurs fois au maroc moto, camping-car mais jamais l'ont ma demandé un bakchich (de plus je ne souhaite en aucun cas favoriser cette pratique) mon meilleur bakchich ma courtoisie , mon amabilité et mon sourire nous repartons mardi 22 décembre cette fois avec notre fourgon . denis
* ***mais jamais l'ont ma demandé un bakchich ***
La police et la douane ne demandent jamais de backchich!
Ce sont les fameux "facilitateurs" qui quémandent, ceux qui ne facilitent rien et embrouillent tout, et qu'il faut fuire comme la peste.
Et malheureusement, il y a les "clients", qui croient, selon la légende, que mettre un billet dans les papiers peut faciliter, ils se mettent le doigt dans l'oeil, cela peut juste augmenter les suspicions d'un policier plus honnète et plus zèlé !
Jamais sorti une thune, jamais fouillé, jamais retardé par rapport à ces fameux professionnels du billet !!!
La police et la douane ne demandent jamais de backchich!
Ce sont les fameux "facilitateurs" qui quémandent, ceux qui ne facilitent rien et embrouillent tout, et qu'il faut fuire comme la peste.
Et malheureusement, il y a les "clients", qui croient, selon la légende, que mettre un billet dans les papiers peut faciliter, ils se mettent le doigt dans l'oeil, cela peut juste augmenter les suspicions d'un policier plus honnète et plus zèlé !
Jamais sorti une thune, jamais fouillé, jamais retardé par rapport à ces fameux professionnels du billet !!!
Bonjour tout le monde
Remarque :1 douanier suisse ou eoropeen gagne vers 1700 euros et 1 douanier Marocain 2350 DH (200 e)
J arrete car Hadinna va me pourrir .
[:(]bien que ce post soit ancien je ne peux m empecher de reagir avant de dire des conneries renseignes toi je parle du salaire du douanier Suisse qui est bien plus eleve ...comme je sais pas pour le Français ...je n en parle pas[;)]
[:(]bien que ce post soit ancien je ne peux m empecher de reagir avant de dire des conneries renseignes toi je parle du salaire du douanier Suisse qui est bien plus eleve ...comme je sais pas pour le Français ...je n en parle pas[;)]
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE
mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
Bonjour tout le monde
Remarque :1 douanier suisse ou eoropeen gagne vers 1700 euros et 1 douanier Marocain 2350 DH (200 e)
J arrete car Hadinna va me pourrir .
[:(]bien que ce post soit ancien je ne peux m empecher de reagir avant de dire des conneries renseignes toi je parle du salaire du douanier Suisse qui est bien plus eleve ...comme je sais pas pour le Français ...je n en parle pas[;)]
un douanier marocain contrairement à ses compatriotes il a la sécurité de l'emploi, mais perso je n'ai jamais backchiché, et le pire c'est que si par hasard il y a insistance, mon mari se cache et j'cause
rassure toi depuis ce début d'année, la police et la douane va avoir une augmantation importante ...................... mais on ne sais pas quand
boussa hadinna
[:(]bien que ce post soit ancien je ne peux m empecher de reagir avant de dire des conneries renseignes toi je parle du salaire du douanier Suisse qui est bien plus eleve ...comme je sais pas pour le Français ...je n en parle pas[;)]
un douanier marocain contrairement à ses compatriotes il a la sécurité de l'emploi, mais perso je n'ai jamais backchiché, et le pire c'est que si par hasard il y a insistance, mon mari se cache et j'cause
rassure toi depuis ce début d'année, la police et la douane va avoir une augmantation importante ...................... mais on ne sais pas quand
boussa hadinna
bonsoir , salam aleikoum heu, conbiem d'augmentation silte plait et quand ?
qui n'a jamais rien fait , ne fera jamais rien , mais en ne faisant rien , il fait quand mm.
wa aleykoum salam
pendant mon séjour en mars, il y a eu des articles sue les décisions de son altesse le roi disant qu'il y aurait des augmentations de consèquentes augmentations
il manquait la date ou cela serait mis en place [:/]
mais l'idée elle est belle
boussa hadinna
pendant mon séjour en mars, il y a eu des articles sue les décisions de son altesse le roi disant qu'il y aurait des augmentations de consèquentes augmentations
il manquait la date ou cela serait mis en place [:/]
mais l'idée elle est belle
boussa hadinna
Log in first, then come back to this page.











