 |  |  |
 | | | | | Bakchich à la douane marocaine Olim · 2 novembre 2009 à 18:34 52 messages · 16 participants · 11 854 affichages | | | | 2 novembre 2009 à 18:34 Bakchich à la douane marocaine Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 7 885 affichages · Partager Bonjour, Je vais venir prochainement au Maroc avec des cadeaux que nous allons donner a une famille. Plusieurs personnes passant régulièrement la douane m' ont informé que pour passer sans ennuis j' ai intérêt de mettre un billet de 100 dhm dans le passeport que je présente au douanier, est-ce vrai ou est-ce une plaisanterie ? | | | À: Olim · 2 novembre 2009 à 18:43 · Modifié le 2 nov. 2009 à 19:16 Re: Bakchich à la douane marocaine Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 7 873 affichages · Partager C'est peut-être, sans doutes, certainement, peut-être pas, (selon ce que vous désirez apporter), vrai mais il est préférable d'éviter d'entretenir cette pratique parfaitement illicite. Le bakchich entraîne moulte conséquences dans tout le pays et à de nombreux niveaux. | | | À: Tafakara · 2 novembre 2009 à 18:51 Re: Bakchich à la douane marocaine Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 7 807 affichages · Partager Bonsoir tu as raison dans tes propos au sujet des bakchichs, personnellement je trouve que la douane de Tanger est moins sévère qu'avant, je viens de rentrer de France et je n'ai eu aucun problème, même les Marocains chargés à mort sont passé sans encombre, je pense aussi que le roi y est pour quelques chose et qu'il y a du avoir des punitions car à une époque ça ne ce passait pas comme cela, il fallait décharger tout ou sinon mettre un billet dans le passeport comme tu le sais.certaines fois cela me faisait mal au coeur de voir décharger complètement les dromadaires. Cordialement JC | | | À: Olim · 2 novembre 2009 à 19:50 Re: Bakchich à la douane marocaine Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 7 781 affichages · Partager NON NON ET ENCORE NOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNN
même si on t'a dis, tu n'auras jamais assez de billet
fais attention à tes cadeaux, pas des trucs de luxe
si tu souhaites en mp tu peux me donner le détails et je t'expliquerais comment je fais
par contre il est de coutume si un homme avec un badge t'aide pour les papiers de déclaration de donner un petit pourboire, genre 10dh ou 1 euro si tu n'as pas de monnaie locale ça n'ira pas plus vite si tu donnes 5 euros puisque tu seras dans la file et le policier traite au fur et à mesure les arrivées
n'hésite pas en mp
salam
hadinna | | | À: Olim · 2 novembre 2009 à 20:31 Re: Bakchich à la douane marocaine Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 7 760 affichages · Partager BONJOUR TU TOUCHE LA PLAIE DU MAROCdonc aide nous a la guerir tu as le droit d amener des cadeaux a tes amis du moment que ces cadeaux en dernier recour enleve ou écorne les emballage d origine si tes cadeaux son en grand nombre pour prouver que ca seras pas comercialiser en metant ce billet tu encourage le cancer qu est la coruption au marocLARBY | | | À: Olim · 2 novembre 2009 à 23:40 Re: Bakchich à la douane marocaine Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 7 723 affichages · Partager Tu réagirais pareille en Suisse? Tu te permettrais de corrompre un fonctionnaire? S'il y a des pourraves à la douane c'est aussi parce qu'il y a des gens qui les entretiennent. Hadina, de part son travail, passe régulièrement la douane et n'a jamais sorti un seul billets (ce qui est tout à son honneur). Si elle arrive à le faire, c'est que les autres arriveraient aussi, sauf qu'il se trouve certaines personnes qui optent pour la facilité: L'honnêteté a un prix. | | | À: Olim · 3 novembre 2009 à 0:36 Re: Bakchich à la douane marocaine Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 7 703 affichages · Partager ...heureux, qui, comme Olim genereux et magnanime, les bras plein de cadeaux vient contribuer à ce fléau... 
tant qu' à faire, autant le faire en francs suisses, c'est plus "valorisant" et moins risqué, en cas de problème, on dira que c'est un oubli, le dirham n'étant pas la devise de la confédération, sinon quelque tablette Lindt c'est plus commode  . | | | À: Bihich · 3 novembre 2009 à 0:42 Re: Bakchich à la douane marocaine Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 7 703 affichages · Partager ...heureux, qui, comme Olim genereux et magnanime, les bras plein de cadeaux vient contribuer à ce fléau...
Pas mal! | | | À: Tafakara · 3 novembre 2009 à 8:12 Re: Bakchich à la douane marocaine Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 7 676 affichages · Partager Oui Tafakara c' est même mieux que pas mal !!! c' est excélent. Merci a tous ceux qui ont répondu a mon annonce, celà m' a permis de me faire une idée sur le problème. Olim | | | À: Olim · 3 novembre 2009 à 14:34 Re: Bakchich à la douane marocaine Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 7 598 affichages · Partager Salut,
les 100dhs que tu voulais donner aux douanires, divises-les en 10 et donnes- les en aumone[saddaka} à des personne que tu juge dans le besoin, c'est pas ça qui manque au maroc ;tu feras 10 heureux et ça te portera bonheur INCHALLAH
votre humble serviteur djamm | | | À: Hadinna · 3 novembre 2009 à 14:40 Re: Bakchich à la douane marocaine Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 7 406 affichages · Partager BONJOUR tu sais c est interdit de demander des nouvelles d amis VFiste sur le site il y a un censeur style Bennalis qui censure des cas pareil c est interdit de plaisanter entre V fiste c est nouveaux ici moi au Maroc j ai l habitude de la censure je comprend LARBY | | | À: Olim · 3 novembre 2009 à 14:52 Re: Bakchich à la douane marocaine Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 7 403 affichages · Partager Bonjour tout le monde Remarque :1 douanier suisse ou eoropeen gagne vers 1700 euros et 1 douanier Marocain 2350 DH (200 e) J arrete car Hadinna va me pourrir. | | | À: Khotao · 3 novembre 2009 à 15:36 Re: Bakchich à la douane marocaine Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 7 393 affichages · Partager un douanier marocain a des avantages des prime qui dépasseNT le salaire un logement a loyer symbolique et un coup de vie moin cher que le suisseet il est loger a meilleur enseigne que beaucoup de fonctionnaireS marocain et c est pas une raison pour etre corrompue si avoir un salaire au standard du pays deviens une raison d etre corrompue ou on vas avec cet mentalité LA CORRUPTION EST UNE ENTRAVE AU DÉVELOPPEMENT D UN PAYS ET A LA JUSTICE POUR TOUS LARBY | | | À: Khotao · 3 novembre 2009 à 15:45 Re: Bakchich à la douane marocaine Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 7 391 affichages · Partager Ce n'est pas un argument, d'autant plus qu'en général ce sont les gradés qui s'en "mettent plein les poches"... | | | À: Tafakara · 3 novembre 2009 à 18:05 Re: Bakchich à la douane marocaine Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 7 370 affichages · Partager A ce que je voie pour lui c est une excuse si on vas dans ce sens des qu un citoyen d un pays a un salaire superieir a celui d un autre pays il as le droit de le corompre et des que tu as un salaire inferieu tu as le droit d etre corompue drole d argument ou logique drole LARBY | | | À: Tafakara · 3 novembre 2009 à 19:07 Re: Bakchich à la douane marocaine Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 7 331 affichages · Partager bonjour Pour sûr!well done! en ces temps de pandémie H1 N1 (avec l' accent British SVP!).disons que notre virus à nous c'est le C1 F1 (corruption/fonctionnaires), surtout les gros, juste qu'il ne faut jamais généraliser, par respect pour ceux qui ne mangent pas de ce pain-là et vous en avez tous rencontré quelques uns, un jour ou l'autre, et même dans les corporations souvent évoquées sur le forum.En attendant.... Zorro, prenons notre fléau en patience!quant à l' éradiquer, faut pas rêver. Merci pour le "pas mal", j'apprécie. | | | À: Larbi55 · 3 novembre 2009 à 19:17 Re: Bakchich à la douane marocaine Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 7 329 affichages · Partager J'ai passé dernièrement ma voiture au controle technique obligatoire.A l'entrée et dans plusieurs endroits des installations des grands panneaux rappelaient que "LES POURBOIRES SONT INTERDITS"
Je me demandais si on ne pourrait inscrire ce type d'avertissement à chaque postes frontières, en plusieurs langues et pas uniquement au Maroc bien sur... | | | À: Lexav · 3 novembre 2009 à 19:30 Re: Bakchich à la douane marocaine Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 7 324 affichages · Partager BONSOIR C EST DANS LES MANTALITE QU IL FAUT QUE CA SOIT INSCRIT C ar si il y avais pas de corrupteurs l espece des corrompue se seront etein d eux meme il faut refuser de donner je sais que souvent c est dur d y déchaper tant que les lois sont permissivent et que des q un agent as un peut d autorité pense qu a en abuser pour s enrichir malhonnêtement et que le citoyen se trouve sans défense devant ce diktat c est la que l on voie la valeur de la démocratie dans un pays LARBY | | | À: Olim · 3 novembre 2009 à 20:13 Re: Bakchich à la douane marocaine Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 7 309 affichages · Partager Bonjour Merci de respectez les marocains qui sont victimes de ce genre de pratiques en les aidant à anéantir ce fléau. La douane dispose d'un service en ligne trés bien fait, n'écoutez plus le premier venu qui passe avec ce genre de position d'une autre époque. Le Maroc à ses lois désormais et ses applications.
voir....douanes.gouv.ma | | | À: Djamm · 3 novembre 2009 à 20:20 Re: Bakchich à la douane marocaine Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 7 302 affichages · Partager Bonjour L'aumone au Maroc et dans les pays d'afrique est de l'entretien de la pauvreté au même titre. Que l'état ou les Habbous se chargent de ce secteur au même titre qu'ils le font depuis des années avec les douanes qui commencent à se structurer de bonne manière pour le bien collectif. ce genre de chose oripile les associations au maroc pour simple information, autant que les bakschichs ailleurs. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 950 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |