> tu es répréhensible vis à vis du fisc français
bonjour,
bin, j'ai commencé par poser la question a ma banque et aux douanes, 😇
qui m'ont demandé combien souhaiter vous transferer ? et pour quel objectif ?
au vue du montant et de l'objectif, il m'a ete repondu pas de PB, vous pouvez le faire sans declaration
mais si vous aviez passé l'argent à une frontiere sans le declarer, là la douane vous aurait tout confisqué 😕
la limite sans/avec declaration etant fixé à 10 000€, ce qui est malgré tout confortable pour un sejour a mada...😏
je parle ici de la limite imposée par la douane francaise, pas de la limite malgache,
je ne me risquerais pas trop à etaler 10 000€ sous le nez d'un douanier gasy...🤪
POL
PS: pour ceux qui auraient des doutes:

Principe Des espèces, titres ou valeurs (chèques de voyage, lettres de crédits, par exemple) sans limitation de montant peuvent être emportés à l'étranger, quel que soit le pays.

Obligation déclarative de l'argent liquide entrant ou sortant de l'UE Principe
Toute personne physique entrant ou sortant de l'Union européenne (UE) avec au moins 10 000 EUR sous forme d'espèces (ou d'instruments négociables au porteur) est tenue d'en faire la déclaration aux autorités compétentes de l'Etat membre par lequel elle entre ou sort de l'UE.
Modalités de la déclaration
La déclaration est faite par écrit par les personnes physiques, pour leur compte ou pour celui d'autrui, aux autorités douanières, au moment de l'entrée ou de la sortie de l'Union européenne (UE). Déclaration d'argent liquide Cerfa n°13426*01