Base pour randonnée / escalade dans les Alpes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Avec deux amis on souhaite démarrer l'ascension de sommets de 3 000 m dans les Alpes sans guide. On prendra uniquement des niveaux Facile pour débuter, et concernant l'escalade du niveau I à III (d'après les descriptions que j'ai pu lire). J'ai le livre 3000 des Alpes.

Nous avons tout l'équipement randonnée / altitude mais rien pour le début de "l'escalade".

Je vois par exemple : "Passage avec cable", comment ca se passe dans ces cas la ? Il nous faut un baudrier avec des mousquestons pour s'attacher au cable? Ou on suit uniquement le cable? Est ce que niveau III maximum n'est pas surévalué pour des débutants (nous avons déja gravit un 6000 pour info et un 5000 mais avec guide et c'était des treks) ?

A partir de quel moment on décide de se mettre en cordée?

Nous allons avoir une formation par un guide en Juillet pdt ascension Mt Blanc mais on souhaite partir en Mai également 3 jours.

Merci pour les réponses.
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Il n'y a aucune comparaison... - l'escalade en III où on grimpe autant avec les pieds qu'avec les mains, et où il faut souvent redescendre en rappel, même si ce n'est que 2 ou 300 mètres, il faut la connaissance, et la technique : deux choses qui s'apprennent, et pas seul... - faire un 5 ou 6000 dans les Andes ou au Népal avec un guide, çà demande de l'endurance, de la résistance, et surtout une plus ou moins longue acclimatation à l'altitude.

Les "passages avec cables" sont souvent des voies déjà équipées : cables, main courantes, pitons, etc...

Il faudrait vous joindre à un groupe avec moniteur, genre CAF, UCPA ou autres... pour avoir au moins les rudiments de base. Les sites d'escalade naturels ne manquent pas en France, tout dépend où vous êtes et où vous allez en mai. Le rocher St Julien dans la Drôme provençale (près de Buis les Baronnies) est connu, ainsi que dans le Lubéron à Buoux (Vaucluse) site d'escalade très prisé. Egalement la Montagne Ste Victoire près d'Aix en Provence, mais c'est déja plus costaud.. En région parisienne une multitude de "blocs" tous niveaux à Fontainebleau.

Jean-Claude
AL Albator45 Regular ·
Ouh la ok, bon c'est réglé pas de niveau trois alors, uniquement I et II si je comprends bien?

On ne souhaite pas devenir de grands alpinistes, juste se permettre des voies faciles. Je vais établir une route niveau F I voire II max.

Est ce que c'est correct?
RA Randoalp Veteran ·
Il ne faut pas que çà soit un blocage! Si tu as envie de faire autre chose que la randonnée, il faut tenter... mais pas seul ni avec d'autres sans experiences. Selon l'âge, les clubs ou assoc ne manquent pas!
AL Albator45 Regular ·
On a 4 jours de formation complète en Juillet, mais pour Mai nous sommes des débutants. Et c'est très chèr un guide, j'ai quand même demandé les renseignements.

Je me suis arreté sur l'aiguille de la bérangère pour le moment, avec une petite nuit au refuge des conscrits.
RA Randoalp Veteran ·
Ce n'est pas conseillé du tout... et en mai l'enneigement est très important! Le glacier à remonter. Si tu passes par le refuge de Tré la Tête déjà tu t'en rendras compte! 🤪. Demande conseil au bureau des guides des Contamines.
AL Albator45 Regular ·
C'est ce que j'ai fait, je leur ai envoyé un mail avec descriptif complet du parcours. J'ai appelé le refuge des conscrit, il m'a dit la même chose que toi mais était plus relatif.

Il vaut mieux rappeler une semaine avant. C'est lui qui m'a dit d'oublier les Domes des Miages et de prendre l'aiguille de la bérangère, c'est que du cailloux.

La je suis en train de préparer le second itinéraire. Sans neige ou très peu. Je te tiens informé :)

EDIT : Refuge du Vallonbrun en deuxieme choix, deux sommets GR5, et le Grand Roc Noir (pour lequel nous n'effectuerons pas les 50 derniers mètres).
AL Albator45 Regular ·
Après avoir tout vérifier, j'abandonne mes plans. On part sur le GR Mont Blanc avec des parcours sûr.
AL Algerietam ·
Salut Albator, Tu as pensé à t'inscrire dans une salle cet hiver pour pratiquer la grimpe ? mon frere est à Paris et débute justement, si jamais tu cherches des clubs de grimpe je peux te filer des adresses dans la région parisienne ou le numero de mon frere. Sinon pour apprendre la grimpe ou voir des exploits ya ce site de video: http://www.escalade.tv
AL Albator45 Regular ·
Si tu as dans le 92 ou 95 ouest je veux bien merci

Similar discussions

You might also like