Beaucoup de malades à l'hôtel Iberostar Laguna Azul
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous,

Nous sommes rentrés samedi 20/10/2012 de cet hôtel et je recherche des témoignages de gens qui ont été malades comme mon mari . Je vous joins quand mème mon commentaire que j'ai posté sur un autre forum Tr....... d'ailleurs d'autres commentaires confirme mes dires: Mon récit est long mais je vous demande de le lire jusqu'au bout. Merci d'avance

Letrre adressée à Jet Tours (T.O) et Groupe Hôtelier Iberostar et aux assurances

Introduction de la lettre puis :

" En effet, si rien de notoire s’est passé la 1ère semaine, mise à part une nourriture indigne d’un hôtel que vous classez en 5*( niveau cantine scolaire et encore, pas de réfrigération sur certains plats ) ex : crudités, mayonnaise, gâteaux à la crème posés sur un comptoir non réfrigéré, très peu de fruits- pastèque, melon et ananas plein de flotte ), la 2ème semaine a été très difficile car mon mari est tombé malade dans la nuit du 14 au 15/10/2012. Cela a commencé par ce que l’on appelle une « tourista ». Comme mon médecin en France m’avait donné quelques conseils et des médicaments avant de partir au cas ou : - prise d’immodium pour stopper : aucun effet - température 39,5 ° toujours tourista prise antibiotiques (conseil de mon médecin) : toujours pas d’effet - mon mari inconscient par moment, il ne tient plus debout, je réussi à avoir un fauteuil roulant pour l’emmener chez le docteur au 5ème étage de l’hôtel (nous étions à l’autre bout de l’hôtel et ce fut difficile d’arriver au cabinet médical), de plus je ne parle pas l’espagnol juste un peu l’anglais. - Examen du docteur qui diagnostique une déshydratation sévère , appelle une ambulance pour le transporter à la clinique internationale de Varadero, là- bas prise en charge par un autre docteur qui lui fait 2 perfusions de 500ml chacune soit 1 litre pour le réhydrater. Le docteur de l’hôtel avait écrit une lettre pour la clinique.

La pièce ou a été perfusé mon mari était d’une saleté inimaginable : - Dans un coin une poubelle, avec un monticule de seringues et tubulures usagées - Charriot avec un drap vert plein de taches de sang - Sol plein de taches en tous genres et détritus, saletés - Pas de gants portés par les infirmières et le docteur au moment des perfusions

Vous pouvez constater sur les copies de photos que je dis la vérité, j’ai pris ces photos si malheureusement il y avait une suite Vous pouvez imaginer ma détresse et mon inquiétude quand je voyais mon mari dans cet état, inconscient et dépendant de moi entièrement. Nous sommes repartis en ambulance à l’hôtel et sommes restés dans notre chambre jusqu’au vendredi 19/10/2012. La clinique de Varadero a donné à mon mari un traitement de sachets en poudre pour le réhydrater, 40 gouttes d’extrait d’artichaud à prendre après les repas mais comme il ne mangeait rien …….. et un comprimé anti douleur pour les spasmes gastriques.

Je dois dire que la représentante Jet Tours sur place a fait de son mieux pour m’aider : Elle s’est dérangé pour voir mon mari à la clinique Elle a été me chercher les médicaments Elle a traduit pour moi les papiers et ordonnances Elle vous a prévenue ainsi que l’assurance de l’hospitalisation de mon mari car je n’avais pas réussi à vous joindre après plusieurs essais infructueux (lignes téléphoniques hors services, bip, bip, c’est Cuba) et vu l’urgence médicale, l’ambulance nous attendait, c’est elle qui s’est chargé de vous prévenir. Je la remercie chaleureusement de tout.

Le docteur de l’hôtel est passé 2 fois dans la chambre pour surveillance médicale et s’est dérangé à 2 heures du matin dans la nuit du jeudi au vendredi 19/10 pour faire une piqûre et perfusion à mon mari car nous devions repartir le vendredi 19/10 en début d’après- midi et j’avais très peur qu’Air France ne veuille pas le prendre à bord de l’avion pour le retour. Il fallait absolument remettre sur pied mon mari.

J’ai appris par le docteur qu’il y avait une vingtaine de personnes malades en même temps dans l’hôtel et il nous demandait de l’excuser pour sa venue (tardive ou matinale ? à 2 heures du matin) car il était débordé par les malades. D’après lui et la représentante Jet Tours sur place, l’hôtel a fait des analyses bactériologiques dans la nourriture pour déterminer les causes de tous ces malades. L’hôtel n’a rien trouvé…………………

Nous sommes rentrés en France, après un voyage difficile (3 heures de car pour arriver à l’aéroport) et mon mari pas bien (j’ai envisagé le rapatriement sanitaire pendant un moment). Actuellement, mon mari va un peu mieux mais doit subir des examens par le docteur , j’espère de tout cœur qu’il n’y aura pas de suite. Quant à moi, je suis stressée depuis le 14/10, angoisses et détresse sont toujours présentes.

J’ai envoyé un mail à l’Iberostar Laguna Azul, j’attends leur réponse, rien aucun commentaire de leur part J’ai fait un commentaire sur Tripadvisor et me suis aperçue qu’il y en avait un autre d’une canadienne qui confirme mes dires (vous pouvez voir sur le site). Je pense que Jet Tours doit être conscient que nous avons eu nos vacances gâchées par l’hôtel et que toutes les mesures d'hygienne alimentaire n’ont pas été prises. Finalement, nous avons profité d’une semaine de vacances (hormis la nourriture mauvaise) et nous en avons payé 2 (mon mari rien mangé, rien bu à part l’eau en bouteille, pas d’activités, pas de spectacles, excursions annulées auprès de Jet Tours, pas de baignade rien à part le lit). Quant à moi, je suis restée dans la chambre à côté de mon mari qui avait besoin de moi, rien non plus, à part une cuillère de pates ou riz mangée en 10 minutes, j’avais tellement peur d’être malade et l’inquiétude vu l’état de santé de mon mari. J'ai été dérangée 1 jour et demi.

Mon mari a perdu 4 kilos et moi presque 3. On ne part pas en vacances pour être malade et maigrir. On y va pour se détendre, oublier le stress et s’amuser. A ce titre, nous sommes en droit de vous demander une indemnisation pour le préjudice subit et encore, j’émets des réserves s’il y a des suites médicales. Jet Tours devrait retirer de son catalogue cet hôtel. Je vous joins plusieurs copies de documents :

- Facture Jet Tours - Billets d’avions - E- mail adressé à l’hôtel Iberostar Laguna Azul, sans réponse pour l’instant - Mes commentaires sur Tripadvisor - Commentaires d’une Canadienne présente à l’hôtel en même temps que nous - Copie de la facture à la clinique - Ticket CB - Ordonnance du médecin pour les médicaments - Ordonnance médecin diète Je vais écrire à la direction générale des hôtels Iberostar à Palma de Majorque pour les informer. Je pense n’avoir rien oublié (si, j’ai oublié de préciser que ce voyage était pour nos 25 ans de mariage ! ((19/12/2012)) et vous prie de bien vouloir me tenir au courant du suivi.

Voilà la lettre que j'ai adressée, certains paragraphes ne sont pas en ligne vous comprendrez pourquoi.

Il est évident que je ne peux mettre en ligne les photos prises de mon mari malade, j'espère avoir d'autres témoignages pour les suites éventuelles ( beaucoup de canadiens ou autres nationalités présents à l'hôtel et peut être malades également )

faîtes très attention si vous y allez Cordialement Dominique
GU Guylou7575 ·
Bonjour, je ne sais pas si votre mari va mieux, complètement rétabli je veux dire. Malheureusement les cas comme le vôtre et le mien sont tenus assez secret. En avril 2012 il me restait 30 minutes à vivre environ, hospitalisée pendant une semaine à Cuba. Je vais à Cuba régulièrement, je fais toujours attention à ce que je mange, je ne bois que de l'eau en bouteille etc.... mais notre système se fait assomer par leurs parasites. Mes amies cubaines n'étaient pas surprises du tout de voir comment j'étais malade, toute de suite elles m'ont parlées de la "Ciguetera", c'est dans le poisson, (peut être même la cuillère au buffet), même si vous en mangez pas, le plat d'à côté peut en avoir où les ustensiles ont touchés au poisson infecté. Ce n'est pas une "tourista" du tout ! Bon je ne vous raconterez pas toute mon histoire seulement vous dire que je suis encore malade après 9 mois, problèmes de santé les uns à la suite de l'autre, des centaines de rendez-vous médicaux, examens etc.... en mars prochain mon médecin m'envoit en médecine pour "maladies rares", la médecine normale soigne les effets un peu mais la cause interne demeure, un diachylon sur le bobo. Il ne faut pas oublier que les médicaments que l'on recoit là bas sont très forts pour nous, cela cause des dommages ailleurs... Chaque jour depuis mon retour je me dit que ça va aller mieux, que ça va finir, et quand je suis découragée car c'est long je me dit qu'ils m'ont sauvé la vie ! il faurait quand même que nous en parlions plus, eux ne le feront pas car les touristes iraient ailleurs, même s'il y a le même parasite dans d'autres pays. Mon amie cubaine m'a dit qu'elle avait été averti de ne pas manger de poisson pour un certain temps, que le poisson contaminé était vendu aux hotels (même s'ils disent que non) car il est à bon prix.... faurait pas qu'il tu le touriste à Cuba car a long terme, si les gens en parlent, il n'y aura plus de touristes dans les hotels et plus de poissons à vendre, plus d'argent !!! je suis déçue car je devais y aller pour un long terme mais.... Merci de me lire, si ça vous tente répondez moi, je me suis décidée à écrire ici car une dame de mon travail est revenue dans le même état, elle a vécu un film d'horreur, on a chacune notre histoire, elle a mis son fils de 4 ans seul sur un vol car elle ne pouvait monter dans l'avion elle a du allez à l'hopital, etc.... Il faut en parler beaucoup car les gens pensent que c'est seulement pour les autres, pour les gens qui ne font pas attention jusqu'au jour où cela les touchent de plus près. Bonne chance à vous et votre mari.
CA Capuce83 Regular ·
Bonjour,

Y a t-il un moyen de prévention pour ne pas attraper cette "Ciguetera"?? Tout de suite en partant je ne mange pas dutout de poisson, donc un problème de réglé! Mais puisque vous avez indiqué que les autres aliments prêts peuvent être contaminés, ca devient embêtant... Donc, si jamais vous avez des mesures qu'on peut prendre a me conseiller, ca me ferait bien plaisir! Merci, et bonne chance avec vos problèmes de santé... 2013 sera peut-être une meilleure année! Courage! :)
GU Guylou7575 ·
Bonjour, j'ai décidé d'écrire ce que j'avais vécu sur ce site. C'est à prendre où à laisser (comme la plupart des gens le font car cela est toujours pour les autres). Je n'ai rien contre l'endroit (modeste mais agréable pour une tite vacance). La maladie dont je parle (dans le poisson) se retrouve partout à Cuba et dans d'autres pays. Il y a concentration dans les endroits où il y a des algues (coraux), dont Holguin. Le poisson est très bon, et la cuisson ne détruit pas ce parasite. Deux médecins ont mangé une miette d'un poisson contaminé ils ont été très malades mais avaient le temps d'être soignés, le reste du poisson a été donné à un cochon et le lendemain il était mort. La seule précaution est la chance ! Faut être conscient qu'un petit hotel est plus sujet à acheter (sous la table) des produits à meilleurs prix, certains ont de la bouffe du Vénézuela donc meilleure norme d'inspection. Pour moi la bouffe est secondaire quand je voyage, je m'accomode de tout mais je ne veux pas me faire empoisonner. Avec mes amies cubaines et cubains j'ai visité "La shop de viande" comme disait un autre québécois "je deviendrai végétarienne demeurer là" tout était à la chaleur sur des comptoirs, le steak haché dans une caisse de lait en plastique, le jus sortait par les trous.... tout à la chaleur, notre système n'est pas fait pour ça. Ici la shop serait fermé sur le champs. Si j'écris cela c'est que l'être humain est important pour moi, ici comme ailleurs quand je lis ce que les gens écrivent je sais que ce n'est pas pour moi lorsque je vois les réponses, c'est comme si les gens voulaient gagner quelque chose, tout le monde à raison et les autres non. Il y a un syndrome de l'autruche, c'est très québécois. Cela peut arriver dans un autre hotel, en ville, au restaurant... Parait que les pêcheurs le savent quand le poisson est contaminé mais..... $$$. J'adore mes ami(e)s cubains n'en doutez pas, 2 sont restés avec moi à l'hopital toute la semaine, ce qui ne va pas bien à Cuba c'est le gouvernement qui cache tout pas le peuple, normale de vouloir faire de l'argent avec n'importe quoi, certains ne savent pas s'il y aura de la nourriture pour un repas. La précaution à prendre est : dès que vous voyez ou pensez que c'est une tourista, gastro, qu'elle ne modère pas, moi je dansais la vieille et le lendemain matin je ne pouvais à peine me lever du lit pour aller à la toilette, j'ai essayé de m'habiller pour aller au déjeuner je me suis effondrée dans le gazon et vomissait vert fluo, les gens m'ont ramassé ramené à ma chambre l'infirmière est venue, pression baissait, elle m'a donné de l'eau salé, la peau de mes mains pelait, mes reins ont cessés de fonctionner, je mourrais....etc....2 jours comme ça et rien ne changeait, n'hésitez pas à demander toute de suite une ambulance. Quand j'ai réussi à revenir au Canada, même si je ne tenais pas debout, un employé d'Air Transat est venu me chercher à l'avion avec une chaise roulante, drôle d'adon c'était un Cubain qui travaille pour Air Transat, il habite ici depuis 8 ans, quand je lui ai dit quelques mots sur ce que j'avais il m'a dit "tu vas perdre tes cheveux par pognée, les ongles vont cassés, etc.... tu auras des problèmes" il ne sait pas trompé, il connaît son pays et les maladies de son pays. Une dernière chose, tout ceci n'est pas pour vous appeuré mais faut être conscient que cela n'arrive pas seulement à des gens qui ne font pas attention. Il y a beaucoup de cas comme le mien et cela on en parle pas évidemment. La dame à mon bureau qui a vécu la même chose est un autre cas près de moi, un homme était à l'aéroport malade et sa femme ne réussissait pas a le faire tenir débout pour se mettre en ligne pour l'avion. Faut juste que l'on arrête de dire que c'est pour les autres. En être conscient, s'amuser en profiter mais si vous avez un doute quand quelqu'un est malade n'hésitez pas à dire que c'est urgent. Le rythme de vie est plus lent là bas, les gens aussi, c'est vous qui devez faire pression. L'infirmière du site était très gentille mais faut quand même pas qu'elle me regarde mourrir faut agir. Si votre grossiste est Nolitours, comme c'est beaucoup le cas pour Cuba, les représentants sont importants, le mien au Don Lino n'était pas là du tout. L'hopital n'en revenait pas, il est venu une fois 2 minutes voir si j'étais en vie c'est tout. Habituellement ils apportent de l'eau en bouteille, des fruits etc... il n'y a rien à l'hopital, moi je n'ai rien eu. J'ai payé des cubains pour le taxi, se rendre dans un village acheter de l'eau en bouteille, c'était ma nourriture pour une semaine. J'ai été 5 heures a trouver un billet d'avion pour revenir par mes propres moyens. J'ai payé 600$ de téléphone (mon cellulaire) car pas de téléphone dans la chambre, seulement pour rejoindre mes assurances. La communication a Cuba n'est pas terrible cela coupe souvent et vous devez recommencer. Je n'avais pas besoin d'un grand hotel mais si c'était à refaire je paierais un peu plus comme je fais d'habitude un hotel mieux coté que le Don Lino. Dernier point que j'espère vous n'aurez pas besoin, la médecine à Cuba, il y a effectivement beaucoup de médecins et infirmières, ils vous attendent tellement il y en a mais..... ce n'est pas la médecine d'ici, il est dure, j'ai été opérée a froid pour les 2 fractures du nez et du doigts, le médecin était comme un bourreau, ils n'ont pas tous de la sympathie pour le touriste. Mon amie cubaine a dit que si c'était elle elle serait morte que j'étais très forte. Vous êtes opérée dans votre lit dans votre chambre. Il a déplacé l'os du front tellement c'est "ruff" j'ai du être réopéré au Canada. A l'aéroport j'ai été questionnée beaucoup avant de passer car on dirait qu'un train m'avais passé dessus. Pour tuer le parasite la gastroentérologue m'injectait un médicament très fort et m'a dit qu'il fallait le tuer car il se reproduit sans cesse, cela bougeait dans mon ventre. Ces médicaments occasionnes d'autres problèmes, la semaine prochaine je rentre a`l'hopital pour l'intestin, ma langue n'a plu de salive elle colle dans mon palais, elle craque en deux...... Madame je ne veux pas vous faire peur mais soyez très attentive à une tite gastro comme on dit. Apportez plus d'argent aussi où carte de crédit. À ma sortie de l'hopital j'étais à 1 1/2 de l'aéroport en taxi, j'ai loué une casa pour un soir, j'étais dans la rue. Si vous vous promenez dans le peuple vous verrez beaucoup d'éclopés, alors la médecine cubaine... facilement ils se font instruire comparativement à nous mais... Vous ne pouvez pas être préventive vous devez vous fiez à eux pour la nourriture, un hotel mieux côté ne veut pas perdre les touristes et n'achètera pas le poisson en dessous de la table. Mon amie cubaine savait dès le premier moment ce que j'avais, c'est très connu. Bon voyage j'espère que tout ira bien comme la plupart du temps, au moindre signe soyez vigilante fiez vous à vous. Toutes les semaines quelques touristes reviennent malades. Holguin est très beau mais c'est une région plus à risques à cause des coraux. L'algue mortelle pousse sur les coraux et les petits poissons les mangent, les plus gros mangent les petits et vous le mangez..... Lisez sur le sujet dans internet. Après vous avoir dit tout ceci je crois bien être prête à écrire à Nolitours Canada, au consulaire de Guardalavaca, l'ambassade, journaux etc.... de tout mon bla bla retenez fiez vous à vous ! amicalement, humainement, d'une inconnue

Similar discussions

You might also like