Belles balades du côté de Die (Drôme)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonjour, Cet été nous partons 15 jours du côté de Die. Quels sont les coins magnifiques à ne pas louper (nous faisons de la randonnée modérée, maxi 500 m de dénivelé et 3/4h de marche aller-retour). Nous pensions aller sur le plateau du Vercors mais ce n'est sans doute pas la seule possibilité. J'ai bien vu le Vallon de Combeau, le cirque d'Archiane, le col de Rousset... Est-ce que cela vaut le coup et est-ce que cela n'est pas trop difficile? De même est-ce que l'on peut faire du canoé "tranquille" avec les enfants, sur quelle rivière? Et où peut-on se baigner sans souci? Merci pour vos conseils éclairés.
LE Lena38 Regular ·
Bonjour, Une balade très sympa à faire est celle qui te mènera du côté des Sucettes de Borne (Borne étant un hameau dépendant du village de Glandage, déjà rien que les noms sont un délice, mais en plus le paysage est magnifique), qui sont des curiosités géologiques impressionnantes. La balade est facile mais très agréable, le long d'un ruisseau. C'est au-delà de Châtillon-en-Diois, à l'Est de Die. Pour le canoë, désolée, je ne peux pas te répondre. Bonne préparation, c'est un bon choix de destination, vous allez vous régaler !
IN Insect35 ·
Merci beaucoup pour l'info, je note dans mes tablettes!!
MA Mathews Globetrotter ·
Est-ce que cela vaut le coup et est-ce que cela n'est pas trop difficile?

Le cirque d'Archiane est vraiment superbe... essayer de grimper tout en haut on arrive au début du Plateau du Vercors après c'est plat.

De même est-ce que l'on peut faire du canoé "tranquille" avec les enfants, sur quelle rivière? Et où peut-on se baigner sans souci?

le grand classique descendre de Die jusqu'à Saillans sur la Drôme

Et hop une photo prise du patelin d'Archiane juste en dessous et les deux autres à partir des plateaux du Vercors
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Si vous n'avez pas l'habitude de marcher en montagne, la rando depuis le fond du cirque d'Archiane risque de vous paraître longue et raide. Vous pouvez allez visiter Archiane en voiture. Pour une belle rando sans trop de dénivelée, je vous recommande la route Die-Col du Rousset, puis bifurquer à gauche vers Vassieux, et après Vassieux prendre la route à gauche vers Fond d'Urle. De là, vous pouvez monter très facilement sur un des sommets, par exemple le Puy de la Gagère, d'où vous aurez une très belle vue. Toujours depuis le Col du Rousset, vous pouvez monter à la station de ski, et de là partir en rando vers la cabane de Pré-Peyret, puis continuer un peu au dessus pour y visiter la carrière de colonnes romaines juste avant la plaine de la Queyrie, en direction du Grand Veymont. Si vous cherchez des activités de type "montagne", vous avez une via ferrata pas trop difficile à Luc en Diois. Il y en a une autre au Col du Rousset, mais elle est nettement plus difficile, à ne faire que si vous avez déjà l'habitude de cette activité.
Bernard
IN Insect35 ·
Merci et bravo pour les photos, cela donne vraiment envie!
IN Insect35 ·
Merci! Est-ce que la première rando (le puy de la Gagère) est un GR fléché? Est-ce que le départ de la ballade est facile à trouver?
BG BGuérin Veteran ·
Bonsoir,

Oui, c'est sur le GR93, et il part de l'entrée du hameau de Fond d'Urle, voie sans issue "D76b" au dessus de la station de ski de Fond d'Urle accessible par la route "D76".
Bernard
BE Benbardin ·
EN plus des suggestions précédentes, j'ajouterais :

- la montée vers Vallon COmbeau, c'est une pente douce et c'est magnifique. - L'abbaye de Valcroissant, il est possible de faire un tour dans se fond de valais au pied des falaises du Glandasse.

Monter sur le plateau du vercors depuis la vallée c'est tout de suite plus sérieux. Par ailleurs il s'agit d'un plateau calcaire autrement dit on y trouve très peu d'eau puisqu'elle s'infiltre. Il faut donc prévoir en conséquence.

L'option monter en voiture sur Vassieux puis FOnd d'Urle est effectivement une bonne idée.

Je vous conseille l'acquisition d'un topoguide avec des randonnée dans le coin, vous devriez trouver votre bonheur. Il y a des balisage pour toutes les rando mais il est important d'avoir une carte. Ce que je dit n'est pas valable pour la partie du Vercors dite des Haut plateau qui est beaucoup plus sauvage et sur laquelle il ne vaut mieux pas s'aventurer sans expérience et sous équipé.

Similar discussions

You might also like