Besoin de simples infos sur la Suisse...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour a tous!

Cet été (juin-juillet-aout...peut-etre plus) j'ai decider d'explorer la suisse, mais comme je prevois de voyager tres leger, et a pied ou sur le pouce, jai quelque questions pour ceux qui ont deja visité ou qui habite la Suisse.

Comment est-ce vu par les gens en suisse de voyager sur le pouce, autant par les authorités que par les habitants, est-ce facile ou meme inimaginable :P ?

Je sais tres bien que la vie en Suisse est dispendieuse, mais a quoi est-ce qu' un routard peu bien s'attendre comme budget pour manger sainement mais tres simplement?

Et finalement, pour dormir...est-il bien percu par les gens de les approcher pour leur demander un petit coin de terre pour se tenter une nuit? Comme je l'ai beaucoup pratiqué a travers le canada, j'aimerais bien repéter l'expérience :)

Alors en espérant quelque réponse :)

Merci a tous!
DO Dorje06 Veteran ·
salut....eh bien je pense que tu risques d'etre decu par la suisse par rapport a tout ce ke tu viens de demander... peu de gens font du stop, cest un peu mal vu...mais comme il y a bcp d'etrangers europeens ou canadiens, peut etre peux tu tenter ta chance et tomber sur un etranger qui sarretera...

quand a l'hebergement et la nourriture, prevois un budjet tout de meme car si tu peux bivouaquer 1 nuit(planter ta tente au coucher du soleil et lenlever avt le lever du soleil), je pense que de tps en tps, tu devras payer un camping ou l'habitant... les tarifs camping sont a peu pres les memes quen france...

Quant a la nourriture, elle est assez chere...faut vraiment tomber sur des promotions !

ou veux tu aller exactement en suisse ?

dorje06
AL Alixia Regular ·
Bonjour Cédric !

Mon frère est présentement en Suisse et il fait un voyage semblable au tiens... mais il a la chance de connaître des gens. Il voyage surtout en vélo (ça passe mieux !) et lorsque vient le temps d'aller acheter des provisions, il se rend en France car les vivres sont très dispendieuses.

En ce moment, il travaille dans un restaurant alors il est bien considéré auprès de la population. Quand il est arrivé à Berne, il a voulu faire du stop pour se rendre jusqu'à Genève et il n'a jamais réussi...! Mais bon, c'est peut-être qu'un hasard...

C'est dommage que tu y ailles en juin, il sera déjà parti, je t'aurais fait entrer en contact avec lui... m'enfin ! Bonne chance !

Alixia.
CE CedricQC ·
Hmm merci pour ces info, je dois avouer que je m'inquiete un tout petit peu la, surtout pour la bouffe...Je prevoyais faire un bon tour de la suisse, en pratiquant le plus de randonnée possible, mais bon si c'est pour me couter une fortune en nouritture, peut-etre devrais-je me limiter a quelque rando, et en suite aller visiter l'espagne ou l'italie...

Je n'avais pas de but precis pour une region particuliere en suisse, je prevoyais simplement m'y rendre a partir de Paris, et ensuite explorer le plus possible, as-tu un coin a me proposer?

Et de tout facon si tu me dit que les authorité n'arrete pas les auto-stopper, alors aucun probleme, je sais etre patient sur le bord de la route...j'ai pu me pratiquer pendant un bon 9 heures en saskatchewan l'été dernier :D

Ou peut etre qqn connait il une region moin dispendieuse mais aussi propice au longue randonnée en montagne ou foret....

Merci!
BO Boute ·
SAlut,

Je suis française mais habite en Suisse depuis un peu plus d'un an.

Si tu veux faire de la randonnée, la vie ne te reviendra pas trop cher en Suisse, mais quand même un peu plus qu'en France. en revanche tu pourras faire de superbes balades ! Et les tarifs en camping sont similaires à ceux de la France, la nourriture un peu plus chère...

Pour le stop, je ne peux pas te renseigner, je ne le pratique pas !

Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas

Boute
MA Maedvale ·
Salut !

Je suis suissesse et je ne suis pas entièrement d'accord pour dire qu'en Suisse tout est cher. A mon avis, au niveau de la nourriture, c'est surtout la viande qui est plus chère qu'en France ou en Allemagne. Mais pour manger, tu peux trouver des restos bon marchés aussi, et les plats du jour sont à des prix qui restent abordables. Je te conseille les restos Coop ou Migros, ce sont les deux magasins d'alimentations les plus importants en Suisse et tu en trouveras dans la plus part des villes (aussi petites villes). C'est pas de la haute gastronomie, mais c'est bon marché et meilleur que le MacDo ! En plus c'est souvent présenté en buffet, bref, c'est une piste si tu veux manger pour pas trop cher !

Sinon pour le pouce, effectivement, les Suisses ne sont pas de grands adeptes, mais avec un peu de patience tu devrais touver. Fais juste attention, il est interdit de faire du pouce sur les autoroutes et sur les bretelles d'entrée des autoroutes.

Je viens de la campagne, mes parents ont une grande ferme dans un petit village et on a déjà acceuillis plusieurs fois des gens de passage (surtout à vélo). Donc à mon avis, à la campagne, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes pour trouver un petit coin pour dormir. Surtout si il n'y a pas d'hôtel ou d'auberge dans les environs. Tu seras en Suisse en été, pendant les foins et les moissons, alors si tu n'as pas peur de travailler un peu, tu peux éventuellement proposer de donner un petit coup de main en échange. Je peux imaginer que certains apprécieront le geste.

A la campagne, il y a aussi beaucoup de maisons d'hôtes. Tu verras souvent des panneaux "Vacances à la ferme". En été, ces logements sont souvent occupés, mais peut-être qu'avec un peu de chance... (http://www.tourisme-rural.ch/) Sinon, il y a aussi les auberges de jeunesse (www.youthhostel.ch).

Et n'oublie pas que plus de 60% de la population Suisse est de langue maternelle allemande, les contacts pourraient donc s'avérer plus difficile en Suisse-Allemande.

Le train est aussi un très bon moyen pour découvrir la suisse, les CFF (Chemins de Fer Fédéraux) proposent divers billets pour les visiteurs internationaux allant de 4 jours à 1 mois. Ex de prix: pour 15 jours, jeunes de moins de 26 ans: CHF 319.- Plus d'infos sous: http://mct.sbb.ch/mct/fr/reiselust/int-gaeste.htm

Si tu as d'autres questions ou si tu passe dans la région de Fribourg et la Broye, n'hésite pas à me recontacter. Bon voyage en Suisse !

Valérie
La vérité, c'est qu'on ne sait comment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusqu'au jour où, pas trop sûr de soi, on s'en va pour de bon. (Nicolas Bouvier, L'usage du Monde)
NA Nanie5 ·
Hello

J'habite en Suisse en Valais et disons que je connais bien la mentalité. Je suis d'accord avec les commentaires qui ont été fait au dessus.

Nous ne sommes pas de grands adeptes du pouce mais tu ne devrais pas connaître de grands problèmes à ce niveau-là. Petit conseil : en Suisse, nous sommes très ponctuel donc fais attention avec les horaires des transports publics car si tu voyages dans des endroits un peu perdu, les trains et les bus sont toutes les heures...

Pour la nourriture, ne te fais pas de soucis, tu trouveras beaucoup de tea-room et de centres commerciales qui offrent des repas à bons prix! Par contre, les restaurants sont assez chers!

Pour le camping, nous possèdons beaucoup d'endroit vert mais il n'est pas toujours autorisé à y camper... Bon il faut dire que les flics ne vont pas aller à certains endroits...D'ailleurs, à ce sujet, de belles randonnées sont organisées en montagne et les nuités se font dans des cabanes. L'ambiance est sympa...

Nous parlons 4 langues en Suisses mais si tu parles le français et l'anglais tu n'auras aucun problème...

Je te souhaite un bon séjour en Suisse et j'espère que tu prendras du plaisir dans notre beau pays. Si tu as besoins d'information n'hésite pas à me poser des questions.
Mél
TH Thierry83 ·
Hello Cedric!

Je vien de suisse et je fais pas mal de camping, alors voilà si tu veux faire des économies niveau logement le camping sauvage c' est le top. Mais demande quand même l'autorisation aux fermiers pour squatter son champs, le plus souvent il accepte sans auncun problème, et puis si on ils sont sympas ils t'inviteront même a dormir sur la paille et il y en même qui t'offriron un verre ou à déjeuner( ça m'est déjà arriver de nombreuse fois). Remarque si tu ne trouve pas d'habitation et que tu trouve un endroits un peu hors de vu de tout le monde tu peux camper sans aucun risque et personne ne viendra te déranger ( c'est ce que je fais la plupart du temps et jamais eu de problème).

Concernant la nourrriture fais tes achats chez COOP ou Migros.

Pour ce qui est du stop c'est pas ce qui marche le mieux (les gens sont trop peureux ou trop égoiste, je sais pas) mais avec un peu de patience il y aura toujours quelqu'un pour te prendre.

Bon voilà si tu passe dans la région de fribourg, fais moi signe je peux te faire visiter quelque coins, t'offrir un lit pour passer la nuit!

Have good trip!

Thierry
Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie!
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut Cédric,

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ces commentaires si ce n'est qu'à Genève, en tous cas, tu peux manger bon marché dans certains restos asiatiques, indiens. J'ai des adresses si tu veux.

Si tu passes par Genève en juin, fais moi signe.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles

Similar discussions

You might also like