Salut !
Je suis suissesse et je ne suis pas entièrement d'accord pour dire qu'en Suisse tout est cher. A mon avis, au niveau de la nourriture, c'est surtout la viande qui est plus chère qu'en France ou en Allemagne. Mais pour manger, tu peux trouver des restos bon marchés aussi, et les plats du jour sont à des prix qui restent abordables. Je te conseille les restos Coop ou Migros, ce sont les deux magasins d'alimentations les plus importants en Suisse et tu en trouveras dans la plus part des villes (aussi petites villes). C'est pas de la haute gastronomie, mais c'est bon marché et meilleur que le MacDo ! En plus c'est souvent présenté en buffet, bref, c'est une piste si tu veux manger pour pas trop cher !
Sinon pour le pouce, effectivement, les Suisses ne sont pas de grands adeptes, mais avec un peu de patience tu devrais touver. Fais juste attention, il est interdit de faire du pouce sur les autoroutes et sur les bretelles d'entrée des autoroutes.
Je viens de la campagne, mes parents ont une grande ferme dans un petit village et on a déjà acceuillis plusieurs fois des gens de passage (surtout à vélo). Donc à mon avis, à la campagne, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes pour trouver un petit coin pour dormir. Surtout si il n'y a pas d'hôtel ou d'auberge dans les environs. Tu seras en Suisse en été, pendant les foins et les moissons, alors si tu n'as pas peur de travailler un peu, tu peux éventuellement proposer de donner un petit coup de main en échange. Je peux imaginer que certains apprécieront le geste.
A la campagne, il y a aussi beaucoup de maisons d'hôtes. Tu verras souvent des panneaux "Vacances à la ferme". En été, ces logements sont souvent occupés, mais peut-être qu'avec un peu de chance... (
http://www.tourisme-rural.ch/) Sinon, il y a aussi les auberges de jeunesse (www.youthhostel.ch).
Et n'oublie pas que plus de 60% de la population Suisse est de langue maternelle allemande, les contacts pourraient donc s'avérer plus difficile en Suisse-Allemande.
Le train est aussi un très bon moyen pour découvrir la suisse, les CFF (Chemins de Fer Fédéraux) proposent divers billets pour les visiteurs internationaux allant de 4 jours à 1 mois. Ex de prix: pour 15 jours, jeunes de moins de 26 ans: CHF 319.- Plus d'infos sous:
http://mct.sbb.ch/mct/fr/reiselust/int-gaeste.htmSi tu as d'autres questions ou si tu passe dans la région de Fribourg et la Broye, n'hésite pas à me recontacter. Bon voyage en Suisse !
Valérie
La vérité, c'est qu'on ne sait comment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusqu'au jour où, pas trop sûr de soi, on s'en va pour de bon. (Nicolas Bouvier, L'usage du Monde)