Beyrouth et sécurité actuelle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Bonjour,

Nous souhaitons partir au Liban pour 6 jours avec ma copine, à la fin novembre 2018. Nous aurions quelques questions sur notre séjour :

1. En ce moment, peut-on voyager en toute sécurité au Liban (Baalbek, Tyr, Said) ? Quelles zones faut-il éviter ? 2. Nous souhaitons séjourner à Beirut et bouger dans le pays avec une voiture de location sur 2 jours. Avez-vous des suggestions d’hôtel (4 étoiles) au centre ? Avez-vous des conseils concernant la voiture de location ? 3. Connaissez-vous des guides (ou agences locales fiables) sur place qui pourraient nous faire découvrir le pays ? 4. J’ai un tampon de Jordanie (en étant passé depuis la frontière Israélienne à Eilat). Est-ce que cela poserait un problème pour l’entrée dans le pays (en sachant que je n’ai aucun tampon d’Israël dans le passeport)

D’avance merci pour vos précieux conseils… salutations !
JP Jpgchaville Regular ·
1) Oui pour toutes les villes et endroits touristiques. Les endroits plus ou moins à risque sont des endroits que de toute façon les touristes ne visitent pas : Banlieue Sud de Beyrouth (chiite), frontières, camps de refugiés, zone contrôlée par le Hezbollah.

2) La conduite au Liban est risquée et anarchique. Le code de la route… Mais chacun fait ce qu'il veut.

3) Vous ne précisez pas si c'est privé ou en groupe. En privé ça revient évidemment pus cher. Vous trouverez sur Trip Advisor plusieurs agences avec commentaires (notamment Nakhal)

4) Personnellement je n'irai pas avec un tel passeport. Lors de mon dernier voyage toutes les pages de mon passeport ont été vues par la PAF. On vous demandera, vous êtes sorti de Jordanie pour aller où ? Dans ce cas vous serez refoulé et vous perdrez votre voyage. Je ne peux pas assurer que tous les PAF seront aussi méfiants mais le risque peut coûter cher.

Bon voyage.
MY Myvitriol ·
Hello,

Merci pour ta réponse et tes précieux conseils.

Salutations
LE LetsGo2003 Veteran ·
Bonjour

Je rejoins la conversation parce qu'on aimerait y aller en 2019 : nos passeports sont neufs ( du coup pas trop la motivation de le refaire) et nous avons un visa jordanien fait à Paris ( nous entrions en Israël par le pont allenby) est-ce que cela peut poser problème au niveau de la paf ?
JP Jpgchaville Regular ·
Bonjour

Si j'ai bien compris, vous allez d'abord au Liban puis en Jordanie, puis en Cisjordanie (par le pont) puis en Israel.

Le problème que je vois, si la PAF libanaise vous demande où vous allez après la Jordanie, qu'allez-vous lui répondre ? Ce n'est pas interdit d'aller en Cisjordanie, mais après comment aller vous retourner en France ?On peut vous demander comment vous allez retourner en France en vous demandant de présenter vos billets d'avion.

Certes, personne ne peut jurer que ça posera problème mais en fonction du zèle de l'agent, qui passe plus de temps par touriste que dans la plupart des autres pays le risque n'est pas négligeable.
LE LetsGo2003 Veteran ·
Bonjour

Nous sommes allés cet été en Jordanie - Israël , là on aimerait juste aller au Liban au printemps. Ma question est sur le visa figurant sur le passeport : est-ce que la paf va me demander pourquoi on a fait le visa avant de partir et non pas à l'aéroport comme tout le monde ???
JP Jpgchaville Regular ·
Ce n'est pas ça qui est le plus gênant mais comment vous êtes sorti de Jordanie.

Si la PAF d'Amman vous a mis un tampon à l'arrivée et pas au départ de l'aéroport c'est que vous êtes allé ailleurs. D'où la suspicion d'être passé par Israel.
LE LetsGo2003 Veteran ·
Merci pour la réponse !!!
CH ChrisBertran Regular ·
Bonjour,

Avez vous fait votre voyage au Liban finalement ? Si oui, pouvez vous me dire si vous avez loué une voiture et comment ca s'est passé. Nous prévoyons de partir en avril 2019 et louer aussi une voiture pour sortir de Beyrouth. Il est difficile de trouver des avis de voyageurs ayant testé la conduite libanaise, votre expérience m’intéresse donc.

Je vous remercie de votre réponse, Bonne continuation Christine
Famille Lavigne Delville Nos diaporamas de voyages : http://picasaweb.google.com/ChrisBertrandld Nos escapades en camping-car : https://onedrive.live.com/?id=E4CA2714EEC2F42B!597&cid=E4CA2714EEC2F42B&group=0
ZI Zincakaseb Regular ·
Christine, On peut conduire au Liban. Il suffit de bien conserver à l'esprit que l'autre peut faire n'importe quoi à n'importe quel moment et n'importe où. C'est donc un peu sport mais faisable.

Il faut rouler tranquillement et rester sur ces gardes constamment. En montagne et/ou plaine, c'est gérable assez facilement. C'est Beirut et la route de la côte qui pose problème. Pour Beyrouth il faut en sortir au plus vite, pour l'autoroute de la côte il faut rester à l'affût et ne pas être impressionné par le fait de rouler à 4 voitures de front sur une 3 voies, le tout à 120 km/heure.

Et comme très souvent dans les pays du sud, ne roulez que sur les heures de jour. Jamais la nuit.
"Bon et beau voyage"
CH ChrisBertran Regular ·
Bonjour et merci de nous rassurer un peu ;) D'habitude les réponses sont plutôt dissuasives pour la location de voiture. Nous prendrons les services et bus à Beyrouth et aussi pour aller à Baalbeck je pense. Nous louerons pour faire un circuit Byblos, Tripoli, Becharre, Zahle et Saida, je pense que ce sera moins speed sur ces routes. Savez vous par contre quel est l'état des routes et notamment des routes de montagnes (fin avril début mai) de la beka et du chouf ? routes étroites, revêtement, la vitesse de croisière ne doit pas être élevée ? On a du mal a évaluer le temps que nous mettrons pour les trajets :( Si vous avez d'autres conseils, n’hésitez pas. Bonne journée
Famille Lavigne Delville Nos diaporamas de voyages : http://picasaweb.google.com/ChrisBertrandld Nos escapades en camping-car : https://onedrive.live.com/?id=E4CA2714EEC2F42B!597&cid=E4CA2714EEC2F42B&group=0
ZI Zincakaseb Regular ·
Les routes ne sont pas terribles parfois notamment au printemps car la météo hivernale peut dégrader le réseau en montagne. Mais bon rien de vraiment horrible non plus. On est pas sur des pistes... Certaines routes sont mêmes très bonnes. Le pays est petit et on ne fait jamais 15h de voiture. Si vous partez sur 50 km en moyenne vous serez dans le timing entre les arrêts photos et les surprises de la route. Le problème principale sera la carrosserie du véhicule car les accros sont fréquents à l'arrêt comme en mode bouchons. La course pour être devant est un sport nationale. Ne mégotez pas sur la garantie dégradations du véhicule. Vérifiez qu'il n'y ait pas de restrictions de circulation en véhicule de location avec un passeport non libanais dans la Bekaa.
"Bon et beau voyage"

You might also like