Bientôt jusqu'à 8 mois aux Etats-Unis sans visa pour certains Canadiens?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Un projet de loi américain est à l'étude qui permettrait aux canadiens de plus de 55 ans de passer jusqu'à 240 jours dans le pays sans devoir obtenir un visa, soit environ deux mois de plus que la limite actuelle de 182 jours par année. Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Pas certain que beaucoup de Canadiens du Québec en profitent vu que pour être couverte par le régime d'assurance maladie, toute personne établie au Québec doit y être présente plus de la moitié de l'année. La Régie effectue des vérifications à ce sujet. Précisément, il faut totaliser moins de 183 jours d'absence dans une même année civile..Année civileUne année civile commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre d'une même année.
ME Memphre Globetrotter ·
Je serais curieux de savoir comment ils les font leurs contrôles.....?

-quand j, entre aux zétats en voiture je ne m'arrête même pas à la douane canadienne.... -et quand je sors des zétats les douaniers canadiens ne me demandent même pas....''combien de temps êtes-vous partis.....????Parcequ'ils savent tres bien qu, ils n, ont pas les moyens de vérifier mes dires.....😎

Le problème est pour ceux ayant un probleme de santé à partir du 184e jour d, absence .Et je ne suis pas certain que ce soit l, année civile telle que tu la décris qui compte car bien des snowbirds partant début novembre reviennent fin avril pour demeurer à l'intérieur des 183 jours mais répartis sur deux années.....

Par contre je me demande quelle est la législation américaine concernant ces absences prolongées vu que nous circulons chez eux sans visa...?
On met longtemps à devenir jeune...
Néfer Globetrotter ·
Salut,

À ta place je ne me fierais plus sur ce que tu nommes l'incapacité des autorités canadiennes à vérifier tes dires au retour d'un séjour à l'étranger.

Ce à quoi tu réfères remonte aux années tranquilles.

Les Canadiens ne peuvent-ils pas circuler librement aux USA pendant 6 mois sans visa aucun?

Pour les 183 jrs... j'ai pris mes renseignements sur le site même de la RAMQ. J'ai compris qu'on pouvait très bien être à l'étranger 90 jours une année et 93 jours l'année qui suit.

Mais comme tu l'écris "Le problème est pour ceux ayant un probleme de santé à partir du 184e jour d, absence".

Ah les chanceux qui à l'étranger sont accompagnés par une infirmière privée! 😛
NI Nikky Globetrotter ·
Un projet de loi américain est à l'étude qui permettrait aux canadiens de plus de 55 ans de passer jusqu'à 240 jours dans le pays sans devoir obtenir un visa, soit environ deux mois de plus que la limite actuelle de 182 jours par année. Lire la suite...

Tout d'abord, il y a une erreur dans l'article. Les Canadiens n'ont jamais eu besoin de visa, même en séjournant plus de 6 mois. Seul le passeport est requis.

De plus, après 6 mois aux États-Unis, les Canadiens ont toujours eu la possibilité de demander une prolongation sur place. Il ne s'agit pas d'un visa, mais d'une extension accordée dans leur passeport.

Ce qui est proposé ici est un séjour de 8 mois avant de demander une prolongation.

Concernant les contrôles de sorties et d'entrées par voies terrestre, il n'y en a aucun. Donc un Canadien peut très bien séjourner 1 an aux États-Unis sans problème. Il faut juste pas qu'il se fasse contrôler durant son séjour sur le sol américain s'il n'a pas demandé de prolongation après 6 mois (ou 8 mois).

Bref, cela ne change pas grand-chose. 6 ou 8 mois...dans les deux cas il faut avoir les moyens financiers pour assumer un si long séjour.

Cela peut par contre être utile pour ceux qui font un long road trip, par exemple on voit parfois des familles canadiennes faire le tour des États-Unis pendant presqu'un an, durant un congé sabbatique.

Quant à la RAMQ, on ne perd pas automatiquement sa protection après les 6 mois d'absence. Il faut contacter la RAMQ pour les aviser et vérifier avec eux. Une personne qui paie ses impôts au Québec à l'année longue a normalement toujours droit à sa protection. Une personne qui quitte le Québec pour aller travailler ailleurs pendant plus de 6 mois, n'est plus admissible à la couverture pendant un certain temps.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
-et quand je sors des zétats les douaniers canadiens ne me demandent même pas....''combien de temps êtes-vous partis.....????Parcequ'ils savent tres bien qu, ils n, ont pas les moyens de vérifier mes dires.....😎

Le douanier doit toujours demander la durée de l'absence afin de déterminer le droit à l'exemption personnelle concernant les marchandises. Oui, à la frontière terrestre c'est dur à vérifier, mais le douanier se base sur la déclaration du voyageur, tout simplement. Cela ne veut pas dire qu'il faille mentir.

De toute façon, cette information n'est pas partagée avec les autorités canadiennes. Elle sert uniquement à connaître le droit à l'exemption du voyageur, c'est le seul but.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Merci pour ces précisions.

Concernant les contrôles de sorties et d'entrées par voies terrestre, il n'y en a aucun.

Ben... il y a tout de même eu cette initiative dont le rapport vient de sortir lundi:

http://www.marketwire.com/press-release/le-canada-et-les-etats-unis-font-etat-des-progres-de-linitiative-sur-les-entrees-et-1790239.htm

"Dans le cadre de la phase I, l'ASFC et le DSI des États-Unis se sont échangés des données couramment recueillies sur les ressortissants de pays tiers (non-citoyens du Canada ou des États-Unis), les résidents permanents du Canada et les résidents permanents légitimes des États-Unis à quatre points d'entrée terrestres reliant la Colombie-Britannique et l'État de Washington, et l'Ontario et l'État de New York. La phase I a permis aux deux pays de mettre à l'essai un système de données sur les entrées et les sorties en s'échangeant de l'information, de sorte que le dossier d'entrée dans un pays devienne un dossier de sortie dans l'autre."

Précision: les citoyens canadiens et américains n'étaient donc pas concernés.

Concrètement, je pourrais donc entrer dans l'état de NY au poste des Mille Îles, en ressortir à Ogdensburg dans la même journée et dire à l'agent(e) que j'ai passé 5 jours aux USA?
NI Nikky Globetrotter ·
Comme tu l'as très bien souligné, ces initiatives ne concernent pas les Canadiens/Américains 😉

Concrètement, je pourrais donc entrer dans l'état de NY au poste des Mille Îles, en ressortir à Ogdensburg dans la même journée et dire à l'agent(e) que j'ai passé 5 jours aux USA?

Oui. Évidemment, je ne le recommande pas 😛 J'ai une amie qui a séjourné quelques jours chez des amis au Vermont. L'agent était très suspicieux et ça été compliqué pour elle d'obtenir son exemption. Elle l'a finalement eue, mais ça a pris un certain temps.
ME Memphre Globetrotter ·
Salut,

À ta place je ne me fierais plus sur ce que tu nommes l'incapacité des autorités canadiennes à vérifier tes dires au retour d'un séjour à l'étranger.

. - 😛

Lire la réponse de Nikky sur le sujet😎.Il faut faire la différence entre .....ce qui devrait se faire......ce qui pourrait se faire.....et ce qui se fait réellement.....

Moi je parle de ce qui se fait réellement....avec bcp d'expérience.....🤪

PS:du coup je comprends mieux ton nouvel avatar avec la nonnes.....ce qui implique ton amour pour la pureté, la perfection, la loi, c, est la loi....😎
On met longtemps à devenir jeune...
RI Rikimiki Veteran ·
Selon ce que j'ai compris de la RAMQ (site Internet visité + tél), seul les séjours de plus de 21 jours consécutifs à l'extérieur du Québec composent la compilation du 183 jours d'absence.

"Précisément, il faut totaliser moins de 183 jours d'absence dans une même année civile; Année civile: Une année civile commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre d'une même année.. Les séjours de 21 jours ou moins ne comptent pas dans ce calcul.

Les exceptions à la règle: Certaines personnes demeurent couvertes par le régime d'assurance maladie même si elles s'absentent du Québec 183 jours ou plus dans une même année civile. Voici (une des ) exceptions.

Elles bénéficient de l'exception ne pouvant s'appliquer qu'une fois tous les 7 ans; "

__

Quand j'ai validé cette situation avec un fonctionnaire de la RAMQ, j'ai eu confirmation qu'il est ainsi possible de partir 2 ans consécutifs tout en restant assuré par la RAMQ: exemple 180 jours en 2013, soit de juillet à décembre; 365 jours en 2014; 180 jours en 2015, soit de janvier à juin.

D'autre part, comme l'assurance-santé de la RAMQ est incomplète pour des problèmes de santé subis à l'extérieur du Québec, il faut la compléter avec une assurance-santé complémentaire privée (Desjardins, Croix Bleue, etc).

Dans le cas de Desjardins, j'ai eu confirmation que leur couverture disponible "suivra" celle de la RAMQ, donc une possibilité de 2 ans à l'extérieur du Québec. Néanmoins, il faut leur transmettre AVANT notre départ la preuve d'acceptation de la RAMQ et leur confirmation de couverture.

A titre informatif, nous préparons une aventure à vélo (tandem) vers 2014 ou 2015, qui nous mènera de Montréal à Vancouver, puis San Diego, Mexique, Amerique Centrale et Amérique du Sud. Du sud du Chili, nous verrons si nous revenons à vélo vers Montréal ou si nous prenons l'avion pour continuer en Europe. Un beau projet ... __
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
Néfer Globetrotter ·
Pour apporter puisqu'il le faut un suivi à votre post les intéressé(e)s devraient se demander si le projet de loi américain va modifier le concept de résidence fiscale avant de rêver au grand soir.
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Ah ces 182 jours!

T'as lu cet article publié ce matin "Le fisc américain à la chasse aux snowbirds"

La Presse, Affaires, p. 9 Tout est très bien expliqué.

Vite à ta calculette et que ta mémoire n'oublie surtout rien car Oncle Sam a le bras long, très long.

Bon samedi.

Similar discussions

You might also like