Billets d'avion et visas en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à la communauté !

Voici mon premier post.... ( j'espère qu'il sera clair )

Voilà, je pars pour quelques temps ( je ne sais pas exactement combien ) en Amérique du sud.

Je compte arriver au Brésil dans un premier temps puis Paraguay, Argentine etc etc...

Ma question est la suivante :

Je sais que je dois prendre un billet retour pour entrer sur le territoire Brésilien. Mais comme je compte continuer mon voyage dans les autres pays je ne vais pas l'utiliser. Doit on présenter à chaque frontière un billet ou Visa spécial pour le traverser ? Sachant que je pense rentrer en France depuis la Colombie ou le Vénézuela... Cela reste encore à déterminer. J'en sais franchement rien à vrai dire...

J'avoue être un peu perdu et ne pas avoir trouvé réponse à mes questions sur le net...

Merci d'avance à tous :) et si jamais vous y êtes à cette époque on pourrait se caler une bière ( ou 2 ! ;) )

Bonne soirée à vous !

Romain
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour à la communauté !

Voici mon premier post.... ( j'espère qu'il sera clair )

Voilà, je pars pour quelques temps ( je ne sais pas exactement combien ) en Amérique du sud.

Je compte arriver au Brésil dans un premier temps puis Paraguay, Argentine etc etc...

Ma question est la suivante :

Je sais que je dois prendre un billet retour pour entrer sur le territoire Brésilien. Mais comme je compte continuer mon voyage dans les autres pays je ne vais pas l'utiliser. Doit on présenter à chaque frontière un billet ou Visa spécial pour le traverser ? Sachant que je pense rentrer en France depuis la Colombie ou le Vénézuela... Cela reste encore à déterminer. J'en sais franchement rien à vrai dire...

J'avoue être un peu perdu et ne pas avoir trouvé réponse à mes questions sur le net...

Merci d'avance à tous :) et si jamais vous y êtes à cette époque on pourrait se caler une bière ( ou 2 ! ;) )

Bonne soirée à vous !

Romain

Oui c'est ce que l'on dit pour beaucoup de pays. Pour ma part à aucun passage de frontière on ne m'a demandé mon billet retour ou de sortie du pays. Et je dirai encore moins au Brésil. Un sourire un coup de tampon, et vogue la galère. D'ailleurs je me suis toujours demandé la validité d'une présentation d'un papier qui ressemble à un billet, car honnêtement je ne vois pas l'agent d'immigration aller vérifier tout cela ! Et son système n'est pas relié au système de réservation des compagnies aériennes. Beaucoup de gens vous diront qu'il faut impérativement un billet de sortie du territoire, c'est peut être vrai dans les textes, mais dans la pratique.... J'ai voyagé énormément de fois avec juste le billet aller, et je prenais le billet retour sur place, cela ne m'a jamais posé aucun problème. Bien sur cela dépend surement du "profil" du voyageur, car l'agent d'immigration est suffisamment entraîné pour repérer les personnes qui ont plutôt le profil pour tenter de rester dans le pays.

Ensuite si vous avez un passeport français, aucun visa n'est nécessaire pour les pays que vous citez.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
RO Rom172000 ·
Et bien je dis ça car c'est des informations que j'ai lu sur plusieurs forums. En fait il y a certaines personnes qui disent comme toi. Et d'autres qui disent que ça peut être la loterie.... Donc au final je me dis que je n'ai pas trop envie de jouer avec le feu et me retrouver bloqué la bas, ce serait trop bête. Mais honnêtement j'ai vraiment lu des articles qui disaient que ça pouvait être problématique. En tout cas merci de ton retour =)
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Romain,

Bienvenu sur le VoyageForum!

Si je me souviens bien un billet aller au Brésil, et un retour d'un autre point de l'Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Colombie) est suffisant pour les autorités brésiliennes (pour l'entrée au Brésil).

Aussi les compagnies aériennes devront vous laisser partir avec un tel "open jaw", par exemple à destination de Rio de Janeiro, et avec un retour de Bogota confirmé.

Si vraiment on vous fait "chie...." vous pouvez toujours organiser un billet de sortie du Brésil et/ou un vol low-cost vers Bogota. Mais comme dit au début, je crois qu'on vous laissera tranquille......

Bonne chance chris
RO Rom172000 ·
Bonjour Chris et merci !

Je vais me renseigner auprès de l'ambassade sinon... Car le problème est que ne ne sais pas d'où je vais repartir. Donc éventuellement oui un billet low cost vers l'argentine par exemple. Ça peut faire une économie par rapport à un aller retour Paris Rio ! C'est une bonne idée =) j'ai juste vraiment pas envie d'être bloqué à Rio car j'ai pas de sortie ce serait plus que dommage ! Merci en tout cas ! =)
TO TocTocCki Regular ·
Salut Romain, perso je ne serai jamais entré au Brésil sans billet retour (ou visa), c'était l'an dernier et on m'a vérifié au moment de l'embarquement par la compagnie, puis par la douane brésilienne à l'arrivée (vol avec Air Europa, Madrid - São Paulo). Je serais toi je ne jouerais pas avec le feu :)

Par contre je rejoins Elgordo sur le fait que la vérification est basique, c'est du vent ! Donc avoir un papier bidonné genre "confirmation" de billet retour est suffisant. Ou alors prends une sortie du Brésil avec une réservation de bus (genre Foz do Iguaçu - Argentine). Pas besoin que ce soit un billet retour, il faut juste une sortie du territoire avant les 3 mois de visa touriste. Puis cherche dans le forum tu n'es pas le premier à aborder le sujet 😉
"Vivre, c'est faire de ses rêves des souvenirs." Sylvain Tesson
RO Rom172000 ·
Salut Fabien ! =)

Ça tombe bien je compte passer à Iguaçu Haha ! J'avoue qu'avec cette option c'est bien pratique et je ne perd absolument rien. Je pense que je tiens une bonne option ! Après c'est compliqué d'établir un programme et de s'y tenir. Les distances sont tellement démesurées la bas que je n'arrive pas à estimer quoi que ce soit...

En effet, j'ai cru voir qu'il y avait des discutions sur ce thème. C'est juste qu'à la base je me demandais pour la circulation à travers les différents pays ( contrôle de visa et papiers aux frontières etc etc )
TO TocTocCki Regular ·
Pour circuler à travers les pays tu n'auras aucun soucis, gère seulement l'arrivée au Brésil ! 😎 Regardes aussi pour acheter un billet low-cost annulable par exemple.. Puis c'est clair que tu ne pars pas en aller simple pour planifier ton trajet, c'est le but du trip ! Je te donnes juste des pistes pour arriver sans problème au Brésil puis feu 😉
NI Nicoparis12 Regular ·
Une expérience: en février de cette année, vol MAD-EZE (puis EZE-CDG 100 jours après), lors de l'enregistrement à MAD on m'a demandé de prouver ma sortie du territoire argentin dans les 3 mois, heureusement j'avais avec moi un ticket de bateau Buenos AIres / Colonia (Uruguay) prévu à cet effet. Par contre aucun problème à l'immigration argentine. Le problème vient bien souvent de la compagnie aérienne lors de l'enregistrement. Je serais toi j'achèterai un billet d'avion ou de bus remboursable pour sortir du Brésil... juste au cas où...
hospitalité internationale : hospitalityclub.org
RO Rom172000 ·
Une expérience: en février de cette année, vol MAD-EZE (puis EZE-CDG 100 jours après), lors de l'enregistrement à MAD on m'a demandé de prouver ma sortie du territoire argentin dans les 3 mois, heureusement j'avais avec moi un ticket de bateau Buenos AIres / Colonia (Uruguay) prévu à cet effet. Par contre aucun problème à l'immigration argentine. Le problème vient bien souvent de la compagnie aérienne lors de l'enregistrement. Je serai toi j'achèterai un billet d'avion ou de bus remboursable pour sortir du Brésil... juste au cas où...

Je vais donc me faire une collection de tout les billets de bateaux ou bus que je vais utiliser =D Que penses tu qu'il serait arrivé si tu n'avais rien eu à présenter ? Une amende comme j'ai pu lire à droite à gauche ? Car bon... une fois revenu en Europe je ne comprend pas trop le problème...
RO Rom172000 ·
Carrément Fabien ! Un billet low cost ou alors un billet de bus qui me fait juste sortir du territoire =) Je suis quand même impatient la ! Mais je pense que le stress va commencer à monter plus la date va approcher !
NI Nicoparis12 Regular ·
Le problème a eu lieu en Europe à l'enregistrement avec Iberia avant mon départ pour l'Argentine. Les compagnies doivent vérifier les visas des passagers, je n'avais pas de visa et mon voyage durait plus de 3 mois donc on m'a posé la question et j'ai montré mon ticket de bateau (que j'ai effectivement utilisé une fois en Argentine). Sinon ils peuvent clairement refuser l'embarquement sauf à acheter en urgence à l'aéroport un billet de sortie (mais super cher!). 90% des cas on ne te demandera rien à l'enregistrement, mais ce serait dommage... En tout cas moi je voyage tjs avec un ticket de sortie.
hospitalité internationale : hospitalityclub.org
RO Rom172000 ·
Ah ok ! Tu as eu le problème avant de partir ! Je comprend mieux... Oui donc concrètement peut importe où tu vas il faut prévoir quoi qu'il arrive un billet de sortie. Quel qu'il soit.... Bon et bien au moins je pense que vous m'avez bien informé =) c'est bien cool ! Merci à vous ! Et si jamais vous avez des bon plans ( bonne adresse, transport etc etc ) les compagnies de bus que vous avez utilisé par exemple. Je suis preneur de tout =)
Cher Romain,

Si vous restez au maximum 1 an/12 mois (entre le départ d'Europe et l'arrivée (retour en Europe), je vous suggère de prendre une compagnie aérienne qui couvre tout le continent sud-américain (p.e. IBERIA ou LAN). Donc prenez par exemple un aller à Rio de Janeiro et un retour de Bogota, et IBERIA ou LAN pourront ensuite, et en-route (et sans trop de frais) changer le retour vers Lima ou Santiago de Chile etc. etc.). Ces changements sont toujours possibles et pas trop chers (je dirai env 150 ou 200 Euros, si on retrouve la même classe de réservation sur votre vol retour).

Je recommande fortement de ne pas "partir" avec un aller simple vers le Brésil, car ceci est trop risqué. A mon avis ce n'est pas seulement la douane brésilienne qui faut craindre, mais surtout aussi la compagnie aérienne qui vous transportera en aller simple vers votre destination - elle peut vous exiger des "garanties" et/ou des preuves avant de vous laisser à bord du vol aller.

Chris
TO Topodidi Regular ·
Que penses tu qu'il serait arrivé si tu n'avais rien eu à présenter ? Une amende comme j'ai pu lire à droite à gauche ? Car bon... une fois revenu en Europe je ne comprend pas trop le problème...

L'expulsion pure et simple . Retour dans l'avion qui t'a emmene . Les compagnies aeriennes sont responsables si le passager ne peut prouver un moyen de sortie du pays.

Et juste un rappel , ce n'est pas la douane qui verifie les documents de voyage , genre billet de sortie ou autre . En France par exemple c'est la PAF ( Police aux frontieres) , au Bresil la police federale , en Argentine la DNM ...
EL Elgordo Veteran ·
Que penses tu qu'il serait arrivé si tu n'avais rien eu à présenter ? Une amende comme j'ai pu lire à droite à gauche ? Car bon... une fois revenu en Europe je ne comprend pas trop le problème...

L'expulsion pure et simple . Retour dans l'avion qui t'a emmene . Les compagnies aeriennes sont responsables si le passager ne peut prouver un moyen de sortie du pays.

Et juste un rappel , ce n'est pas la douane qui verifie les documents de voyage , genre billet de sortie ou autre . En France par exemple c'est la PAF ( Police aux frontieres) , au Bresil la police federale , en Argentine la DNM ...

Arrêtez d'affoler tout le monde avec cet histoire de preuve de sortie du territoire! Il peut arriver qu'à l'embarquement à Paris par exemple la compagnie demande une preuve de sortir du territoire. Donc vous n'êtes pas expulsé, vous prenez rapidement sur internet un billet de continuation. Aucun problème. Une fois arrivé, et dans le.cas où vous n'avez pas de billet de continuation 99 fois sur cent l'officier d'immigration NE DEMANDE RIEN. Et même s'il demandait, il n'a AUCUN moyen de vérifier simplement. Donc il faut qu'il ait des doutes pour engager des vérifications qui vont durer. Je ne connais PERSONNE qui ait été remis dans un avion pour cette raison la, notamment au Bresil.

Cela étant, pour se rassurer, il est facile de prendre un billet de sortie à quelques dizaines d'euros (bus, avion...)

Mais, il faut vraiment arrêter de dire que les personnes sans billet de continuation seront expulsées. C'est tout simplement faux dans la majorité des cas. Encore une fois j'ai pris des dizaines de billets d'avion sans continuation, et dans plusieurs pays sans JAMAIS que la question ne me soit posée, que ce soit à l'embarquement ou encore à l'entrée par l'agent d'immigration dans le pays considéré. Par exemple, l'un des grands avantages des billets primes AF est le fait de pouvoir prendre des allers simples sans que ce soit rédhibitoire au niveau du prix (nombre de miles dans ce cas, alors que très souvent en Europe le prix d'un aller simple équivaut à celui d'un aller retour). Et de prendre ensuite le retour qui va bien une fois sur place. Je l'ai fait à plusieurs reprises et même vers les Etats-Unis, sans que PERSONNE ne me demande quoi que ce soit.
TO TocTocCki Regular ·
En résumé :

Il n'y a pas de problèmes à voyager avec un aller simple vers le Brésil. Nous te conseillons seulement de prévoir un justificatif de sortie du Brésil avant les 3 mois que vont autoriser ton visa. Ça peut être une confirmation d'achat d'un billet de bus, billet d'avion, un papier photoshopé cohérent.. Il sera PEUT ETRE demandé à l'embarquement par la compagnie et au passage de la police fédérale au Brésil. Sans ce papier (si on te le demande) tu ne seras pas refoulé mais tu devras acheter un billet de sortie en urgence à l'aéroport. Prends un billet annulable et le tour est joué. Pour le reste des pays en amsud tu n'auras plus ce soucis, à toi la liberté ;)

Elgordo j'ai aussi pas mal voyagé et cette question de billet retour m'a aussi été soulevée plusieurs fois, en Inde (venant de Thaïlande, car venant de France personne n'a vérifié) puis aux Philippines où là par contre c'est bien spécifié partout et il est obligatoire d'avoir ce billet de sortie du territoire. Pour le Brésil depuis Madrid aussi comme je disais mais j'avais un visa de travail (qui été bidonné car j'avais fini mon job mais qui a marché, personne n'a rien vérifié) 😏
RA Raymond973 Regular ·
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous. Il ne faut affoler tout le monde avec des réponses des fois concernant d'autres pays.

La question posé était pour le Brésil alors parlons du Brésil et pas de Thaïlande ou ailleurs. Ce sont les compagnies aériennes qui sont chargés des contrôles pour les entrées dans un pays. C'est pour 2 raisons qu'elles demandent un retour, d'abord parce qu’elle vendent un billet de plus, même si souvent l'aller simple est plus cher que l'aller retour, et ensuite parce que si à l'arrivée la personne n'est pas admissible dans le pays (passeport, visa ou autre) c'est elle qui rapatrie, à ces frais, la personne.

La police fédérale contrôle uniquement la validité du passeport, visa eventuellement et accorde les 90 jours sur le territoire.

J'ai passé de nombreuses années en Guyane et j'allais 6 ou 7 fois par an au Brésil, il ne m'a jamais été demandé de billet de route que ce soit par voie terrestre ou aérienne.
http://4x4latinoamerica.fr/
TO Topodidi Regular ·
Bonjour,

Effectivement l'immigration bresilienne serait plus "gentils " que dans d'autre pays . Mais la loi est la loi et nul n'est cense l'ignorer. Donc :

Art . 20 - O turista isento de visto, nos termos do artigo anterior, deverá apresentar aos órgãos federais competentes, no momento da entrada no território nacional: I - passaporte, documento equivalente ou carteira de identidade, esta quando admitida; II - certificado internacional de imunização, quando necessário. 1º - Em caso de dúvida quanto à legitimidade da condição de turista, o Departamento de Polícia Federal poderá exigir prova de meios de subsistência e bilhete de viagem que o habilite a sair do País. 2º - Para os fins do disposto no parágrafo anterior, entende-se como prova de meios de subsistência a posse de numerário ou carta de crédito. Art . 21 - O prazo de estada do turista poderá ser reduzido, em cada caso, a critério do Departamento de PoIícia Federal.

Si le gars de la police federal a un doute , il peut faire le malin . Deja vu...
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour,

Effectivement l'immigration bresilienne serait plus "gentils " que dans d'autre pays . Mais la loi est la loi et nul n'est cense l'ignorer. Donc :

Art . 20 - O turista isento de visto, nos termos do artigo anterior, deverá apresentar aos órgãos federais competentes, no momento da entrada no território nacional: I - passaporte, documento equivalente ou carteira de identidade, esta quando admitida; II - certificado internacional de imunização, quando necessário. 1º - Em caso de dúvida quanto à legitimidade da condição de turista, o Departamento de Polícia Federal poderá exigir prova de meios de subsistência e bilhete de viagem que o habilite a sair do País. 2º - Para os fins do disposto no parágrafo anterior, entende-se como prova de meios de subsistência a posse de numerário ou carta de crédito. Art . 21 - O prazo de estada do turista poderá ser reduzido, em cada caso, a critério do Departamento de PoIícia Federal.

Si le gars de la police federal a un doute , il peut faire le malin . Deja vu...

Il est bien écrit: "en cas de doute quant à la légitimité de la condition de touriste..." Exactement ce que j'écrivais. Il faut d'une manière ou d'une autre avoir attiré l'attention de l'agent d'immigration quant au statut que l'on a. Dans 99,99% des cas, personne ne demande rien. Ils ne sont pas plus gentils, c'est à peu près partout pareil.
RO Rom172000 ·
Bonjour à tous et désolé de pas être revenu plus tôt !

Je vois que mon post fonctionne bien et j'y apprend des choses. Décision prise, ce sera un aller simple + une sortie simple depuis Iguazu en bus vers le Paraguay ( je vais visiter un peu la capitale :) )

En partant aux Etats-Unis en 2012 j'avais été appelé par la douane à Berlin. Il m'avais demandé ou j'allais logé la bas pendant le mois que j'allais y passer. J'avais été un peu surpris car je fut le seul appelé dans la salle d'embarquement.... C'est pour ça que je me posais aussi toutes ces questions !

Bon et bien je crois qu'il ne me manque plus qu'à acheter le fameux billet d'avion et définir mon programme ! J'avoue que je commence un peu à stresser vu que la date avance haha ! Premier vrai voyage seul si loin et si longtemps ça impressionne un peu quand même =)

En tout cas merci à tous pour les réponses ! J'avais d'autres questions mais elles sortent du contexte du billet aller donc je vais peut être aller fouiner le forum !

Bonne fin de journée à vous tous

Romain
CA Casadenomade ·
Bonjour Romain, entrer au Brésil avec un aller simple n'est pas une bonne idée, surtout venant d' Espagne (relations un peu tendues pour cause d' immigration clandestine de travestis brésiliens en Espagne) on peut t'obliger à acheter le billet retour à l' aéroport (bonjour le prix) ou te remettre dans l'avion pour rentrer aussitôt . je connais des personnes qui y ont eu droit, un brésilien en Espagne (retour direct) et une française à Salvador ( achat du retour au guichet) 1000 Euros cramés dans les deux cas. Le faux document si découvert (les flics ne sont pas que des cons avec un uniforme) peut t'amener à un passage en prison (court mais intense) avant l'expulsion. le "ça peut passer" n'est pas une certitude, et dans le cas ou ça ne passe pas? un billet de sortie du territoire Brésilien est préférable, avant les 90 jours de durée du visa. ça peut être en bus pour l'Argentine, le Paraguay, ou l'Uruguay, Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et aucun pays n'aime les étrangers qui viennent enfreindre la loi chez eux. Jean-michel
pas de panique, on t'aime
RO Rom172000 ·
Bonsoir Jean Michel

Comme j'ai dit juste avant, je vais arriver avec un billet de sorti avant les 3 mois... Ce sera un billet de bus vers Asuncion ;) donc pas de problème au vu des commentaires précédents...
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour Romain, entrer au Brésil avec un aller simple n'est pas une bonne idée, surtout venant d' Espagne (relations un peu tendues pour cause d' immigration clandestine de travestis brésiliens en Espagne) on peut t'obliger à acheter le billet retour à l' aéroport (bonjour le prix) ou te remettre dans l'avion pour rentrer aussitôt . je connais des personnes qui y ont eu droit, un brésilien en Espagne (retour direct) et une française à Salvador ( achat du retour au guichet) 1000 Euros cramés dans les deux cas. Le faux document si découvert (les flics ne sont pas que des cons avec un uniforme) peut t'amener à un passage en prison (court mais intense) avant l'expulsion. le "ça peut passer" n'est pas une certitude, et dans le cas ou ça ne passe pas? un billet de sortie du territoire Brésilien est préférable, avant les 90 jours de durée du visa. ça peut être en bus pour l'Argentine, le Paraguay, ou l'Uruguay, Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et aucun pays n'aime les étrangers qui viennent enfreindre la loi chez eux. Jean-michel

- Un brésilien en Espagne: vous voulez dire donc un brésilien arrivant en Espagne sans billet de retour vers le Bresil. Rien à voir avec le sujet ou l'on parle d'un européen ARRIVANT au Bresil. Vraiment rien à voir évidemment ! Les règles d'entrée et de surveillance de passagers arrivant en Europe ne peuvent pas être comparées avec celles de voyageurs européens arrivant au Bresil. Il y a moins de travestis européens au Bresil que l'inverse 😏😏😏😏 - Une française à Salvador: je ne comprends pas. En arrivant à Salvador on lui a demandé d'acheter un billet retour ? C'est cela ? Il lui suffisait d'acheter un billet de bus dans ce cas. Bref, vous affolez encore les gens pour rien, et surtout pour des situations non comparables. Vous connaissez des gens qui sont allés en prison parce qu'ils n'avaient pas de billet retour ? Allons, soyons sérieux....
TO Topodidi Regular ·
Pas tres fin la blague sur les travestis... Ensuite , l'histoire de la francaise a Salvador , ah oui l'aeroport est l'endoit ideal pour acheter un billet de bus international !

Mais bon , notre collegue a resolu son probleme.
RO Rom172000 ·
Ce qui est sur c'est que j'achèterai pas mon billet de bus à l'aéroport... haha =)
Cher Elgordo,

Je pense que notre ami essayait juste de nous expliquer le pourquoi des relations difficiles entre le Brésil et l'Espagne. Mais je ne suis pas si sûr que c'est à cause des travestis brésiliens (visitant l'Espagne en tant que touriste) que les autorités espagnoles ont serré la vis pour l'entrée des touristes brésiliens en Espagne? Pas si sûr! Je pense qu'il y avait aussi beaucoup de gens en quête de travail (au noir).

Je pense cette situation entre le Brésil et l'Espagne dure depuis env. 2011 ou 2012, et comme les autorités brésiliennes aiment bien appliquer la "reprocidade" (à copier 1 à 1 ce qui se fait pour l'entrée des Brésiliens dans ce pays aussi pour l'entrée au Brésil). Donc, elles contrôlent aussi de près les touristes espagnols qui veulent entrer au Brésil - aussi péniblement que les Espagnols font avec les Brésiliens arrivant en Espagne. Mais ceci n'a rien à voir avec notre discussion....

Pour moi l'entrée au Brésil en tant que touriste européen est bien simple (sans visa). Tout ira bien et assez rapidement. Mais si on arrive avec un aller simple - il faut tenir compte de cette phrase/condition qui dit "en cas de doute (si c'est un vrai touriste)" les autorités brésiliennes peuvent demander de voir le vol retour et/ou un billet de continuation de voyage (sortie du pays).

C'est tout! Merci Chris
CA Casadenomade ·
1: on dit bonjour, ça s'appelle les bonnes manières 2: je m’adressai à Romain pas à Elgordo 3: on réfléchit cinq minutes à ce qu'on lit avant de poster et d'agresser les gens 4: il y a une différence entre "affoler les gens" et jouer la sécurité. 5:inciter les autres à enfreindre les lois (et oui il y a des lois au Brésil) ça n'est pas bien malin.

Bonjour Elgordo les états appliquent la règle de réciprocité (tu es gentil moi je suis cool, tu me fait ch..., donc je t'emm... pour simplifier) les visas pour les européens ont été raccourcis à 90 jours parce que les visas pour les brésiliens en Europe ont été raccourcis (pour illustrer ce que je viens d'écrire)

Les règles d'entrée au Brésil ont été expliquées plus haut, en portugais, si vous n'avez pas compris il y a Google traduction. Elles sont comparables avec celles d'entrée en Europe, parce que "réciprocité":ce sont des LOIS.

le brésilien n'avait pas de carte de crédit (justificatif de ressources) et la française n' avait pas de billet de continuation ou de retour. La police fédérale ne lui a pas laissé le choix et les petits malins qui croient pouvoir résoudre tout avec un pourboire au douanier sont dans l’erreur .

présenter un billet bidonné à la police fédérale comme il a été conseillé ça s'appelle "desacatar a autoridade", oui j'en connait qui ont fait de la taule pour ça.

Si pour vous commettre une infraction aux règles d'immigration et un délit contre l'autorité est une bonne manière de commencer un voyage nous n'avons pas la même conception du voyage ni le même sens pour le mot "sérieux".

Quand on voyage, on n'est pas chez soi, il faut montrer un minimum de respect envers le pays que l'on visite, on n'est pas au dessus des lois, on n'est pas invulnérable.

Sinon, je suis d"accord sur un point: vous n'avez rien compris , et si tout vos conseils sont du même niveau, vous êtes un danger public planqué derrière un écran .
CA Casadenomade ·
Bonsoir Chris, oui vous m'avez bien compris, et le travail au noir est le point d"achoppement à Ibiza 90% des prostituées seraient des travestis brésiliens (d'après la télévision brésilienne ) détail amusant mais de peu d’intérêt, ce qui importe c'est que les règles sont claires et les policiers fédéraux brésiliens ne sont pas vraiment des comiques, le touriste qui se croit protégé par sa nationalité et qui fait n'importe quoi peut être surpris du retour de bâton

De plus, les choses changent vite, à l'époque de la connexion internet permanente la police a accès aux fichiers des compagnies aériennes. simplement avec votre numéro de passeport, avant que vous arriviez, ils savent d 'ou vous venez, (tous les aéroports) ou vous allez et quand.

je ne pense pas que Romain ou les prochains qui liront cette discussion arrivent à convaincre la P F que les lois brésiliennes ne s'appliquent pas et Elgordo ne sera pas là pour les tirer de la m...

Beaucoup d'européens sont tentés par la vie au Brésil (moi par exemple) et n'hésitent pas à entrer avec un visa touriste et à rester comme clandestin (pas moi), au bout de 5 ans, sans passage par la police, on peut demander la régularisation et obtenir un visa permanent Un simple contrôle routier pendant ce délai on a 48 heures pour quitter le pays (pas cool). Ceci pour expliquer que les étrangers sont contrôlés à l' entrée et que le moindre doute de la part du PF vous amène au guichet de la compagnie qui vous a amené (entre deux flics) et vous fait acheter un billet pour votre aéroport de départ (pas de train pas de bus pas le choix de la destination). tout ça pour éviter d' acheter un billet de continuation? ça vous parait intelligent de courir le risque? l' entrée au Brésil est simple, il suffit de suivre les règles, nous sommes bien d'accord, une fois qu'on est en infraction, c'est trop tard. voila, c'était un peu long mais apparemment il faut tout expliquer et tout justifier comme si on parlait à la PAF Bon voyage Romain le Brésil c'est sympa, soit prudent quand même Jean-michel
EL Elgordo Veteran ·
présenter un billet bidonné à la police fédérale comme il a été conseillé ça s'appelle "desacatar a autoridade", oui j'en connait qui ont fait de la taule pour ça... Sinon, je suis d"accord sur un point: vous n'avez rien compris , et si tout vos conseils sont du même niveau, vous êtes un danger public planqué derrière un écran .

Personne et surtout pas moi n'ai suggéré de présenter un faux, j'ai juste dit et je maintiens que la personne de l'immigration n'a pas la possibilité immédiate de vérifier la validité ou pas du billet Vous avez l'air plein de certitudes, je vous laisse avec ces certitudes et le fait d'affoler les gens (je maintiens...) là ou plus de 99% des voyageurs qui entrent au Brésil n'ont jamais eu de problèmes...

J'adore ces forumeurs comme vous qui sont inscrits depuis quelques jours, postent 9 messages, et qui viennent expliquer la vie, parce que eux n'est ce pas, ils savent tout !
RO Rom172000 ·
Dans tout les cas j'avais prévu à la base de partir de Madrid mais finalement mon départ se fera de Paris donc plus de tension de la part de la douane arrivé à Rio. Je ne compte pas jouer ça n'a jamais été mon intention... Je ne vais pas me présenter la fleur au fusil et me croyant chez moi partout... Je vais respecter les règles qui s'applique dans les pays que je vais visiter. Ne vous prenez pas la tête ce n'est pas le but on est entre passionné de voyage et ici pour échanger =) On peut être un nouveau sur un forum et aussi connaître beaucoup de choses =)

Merci Jean Michel ! Je vais faire attention au Brésil et partout où j'irai ;) pas d'étalement de richesse ou de pétage ( c'est pas très français ) plus haut que mon cul ^^ Juste en prendre pleins les yeux et profiter un max !!! Étant photographe de passion je pense que je vais m'éclater =)
CA Casadenomade ·
Bonjour Elgordo Oui, quelqu'un a proposé de présenter un billet photoshopé a la PF et c'est vous qui m'êtes rentré dedans comme un sauvage il se trouve que je vis en toute légalité au Brésil en respectant les lois depuis quinze ans, que je suis le patron d'une pousada au Vale do Capão et que j'ai actuellement comme client un français qui a tenté le coup de l'aller simple. la TAM (pas un forumeur) a refusé de l'embarquer à Paris et il a du trouver un billet de continuation en 30 minutes sous peine de perdre son avion. je ne vais pas intervenir sur une discussion sur l' Inde ou le Japon, mais sur le Brésil excusez moi d'avoir des infos de première source. De toute manière, ce n'est pas une raison pour conseiller d'enfreindre les lois sur l'immigration. je suis sur ce forum parce que un client m'a parlé d'infos erronées qu'il aurait péché ici.

Mes amis (Val et Brigitte) et mon client Mathieu, doivent être exceptionnels puisque 99% des touristes sans billet retour n'ont pas de problèmes.

les certitudes à la con n'ont rien à voir avec les lois et les expériences directes que je cite.

j'ajouterai que le nombre de messages postés n'a pas grand chose à voir avec la pertinence de ceux-ci et que les bonnes manières cela s'apprend .
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour Elgordo Oui, quelqu'un a proposé de présenter un billet photoshopé a la PF et c'est vous qui m'êtes rentré dedans comme un sauvage il se trouve que je vis en toute légalité au Brésil en respectant les lois depuis quinze ans, que je suis le patron d'une pousada au Vale do Capão et que j'ai actuellement comme client un français qui a tenté le coup de l'aller simple. la TAM (pas un forumeur) a refusé de l'embarquer à Paris et il a du trouver un billet de continuation en 30 minutes sous peine de perdre son avion. je ne vais pas intervenir sur une discussion sur l' Inde ou le Japon, mais sur le Brésil excusez moi d'avoir des infos de première source. De toute manière, ce n'est pas une raison pour conseiller d'enfreindre les lois sur l'immigration. je suis sur ce forum parce que un client m'a parlé d'infos erronées qu'il aurait péché ici.

Mes amis (Val et Brigitte) et mon client Mathieu, doivent être exceptionnels puisque 99% des touristes sans billet retour n'ont pas de problèmes.

les certitudes à la con n'ont rien à voir avec les lois et les expériences directes que je cite.

j'ajouterai que le nombre de messages postés n'a pas grand chose à voir avec la pertinence de ceux-ci et que les bonnes manières cela s'apprend .

Un: Je n'ai jamais conseiller d'enfreindre les lois sur l'immigration, j'ai juste dit qu'il est exceptionnel que les agents d'immigration questionnent sur le billet retour. A l'embarquement cela peut arriver, et il est simple de prendre sur Internet n'importe quel vol de continuation annulable ensuite. Deux: en effet le cas que vous citez est exceptionnel. Je maintiens que 99% des français arrivant au Brésil n'ont aucun problème avec l'immigration et que l'on ne leur demande pas de montrer leur billet retour. C'est comme si parce qu'il fait beau dans votre région vous en déduisiez qu'il fait beau partout au Brésil. Vous avez rencontré UN couple qui a eu un problème et vous venez généraliser et effrayer l'ensemble des forumeurs. Trois: merci de rester polis et de ne pas parler de "certitudes à la c..." , si vous accueillez dans votre Pousada les gens qui ne sont pas d'accord avec vous comme cela, vous êtes un grand commercial. Soyez tranquilles, je sais vraiment de quoi je parle et notamment pour le Brésil.

Bref, j'arrête là cette discussion stérile de mon côté, et je constate en effet que les gens qui viennent sur Voyageforum supportent de moins en moins la contradiction....

Bon vent
PR Protege Globetrotter ·
National France (FR) /Embarkation France (FR) Destination Brazil (BR)

Brazil (BR)

Passport required. - Passports and other documents accepted for entry must be valid for the period of intended stay. Passport Exemptions: - Passengers with an emergency or a temporary passport. - Passengers with a Laissez-Passer issued by Brazil.

Visa required, except for Nationals of France with a normal passport for a maximum stay of 90 days. (SEE NOTE 52727) NOTE 52727: The max. stay is granted within 180 days. Visa required, except for Passengers with an Olympic Identity and Accreditation Card (OIAC) or Paralympic Identity and Accreditation Card (PIAC). - For full details, please see Timatic News. Minors: - WARNING! In accordance with European Union (EU) Legislation, all minors who are nationals of France will be expected to hold their own passport or National ID Card (where applicable) when departing from Bulgaria, Croatia, Cyprus, Romania or a Schengen Member State []. Additional Information: - The validity of long term (1, 3 and 5 years) tourist and business visas starts on the day of issuance. - Extension of stay possible for visa exempt visitors. - Visitors are required to hold proof of sufficient funds to cover their stay and documents required for their next destination. - Holders of multiple entry Temp V visa issued by Brazil must:[]. Warning: - Visitors not holding return/onward ticket could be refused entry. - Exempt are holders of a "VIPER" visa issued by Brazil.

Brazil (BR)

Vaccinations not required.

Recommended: - Vaccination against yellow fever for all passengers of 9 months of age and older visiting areas where transmission risk exists, including rural areas in: Acre, Amap, Amazonas, Distrito Federal (incl. the capital city of Brasilia), Gois, Maranho, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais, Par, Rondnia, Roraima, Tocantins, and to other state areas where transmission risk exists including all the states of Minas Gerais and specific areas of Bahia, Paran, Piaui, Rio Grande do Sul, Santa Catarina and So Paulo states. Vaccination is also recommended for travellers visiting Iguazu Falls. The complete list of municipalities are available at [] - Malaria prophylaxis: malaria risk is negligible in the states outside the administrative region of the Amazones. Malaria risk, mainly due to P. vivax but also P. falciparum exists in most forested areas below 900m of the Amazon region. Recommended prevention in risk areas: C.

CHECK [] - VIET NAM: TEMPORARY VISA EXEMPTIONS THAT EXPIRE ON 30 JUNE 2016

02 Jul 2016 / 07:57
TO TocTocCki Regular ·
C'est moi qui ai parlé de billet bidon. Il y a les règles et il y a la pratique. On est sur un forum donc on partage nos expériences, à chacun de juger ses aptitudes/ses principes/ses peurs/les risques et de faire ce que bon lui semble. Dans mes expériences j'ai vu comment étaient vérifiés (1) la possession d'un billet de sortie du Brésil / visa, (2) une réservation d'hôtel + un billet d'avion de sortie afin de réaliser le visa d'un pays asiatique depuis un autre pays asiatique, (3) la possession d'un billet de sortie d'encore un autre pays est-asiatique, : c'est du vent ! Ca se résume tout par des contrôles visuels car un processus (à la con) à demandé à ce que soit présenté un papier (à la con) avec les bons numéros dessus. Mon visa de travail BRESILIEN était invalidé car ma mission était terminée. Il était pourtant simple pour un agent de la police fedérale BRESILIENNE (qui me l'a émit) de vérifier, mais personne n'a rien fait ! Donc imaginez un billet d'avion/de bus ! Arrêtons de se croire ultra-méga fliqué, en faisant les choses intelligemment ça suffit (billet d'avion/bus annulable par exemple). Je ne conseilles donc pas de choisir l'option du "faux" mais restons tranquille le contrôle est une passoire (donc à la limite.. 😏) Puis si vous restez plus que 3 mois alors la police fédérale vous facturera l'over-stay, pourquoi donc serrer les boulons à l'entrée ? Relaxez vous les gars on vie au milieu du vent, ajustez les voiles !
TI Timeisnow ·
Ce sont les compagnies aériennes qui sont chargés des contrôles pour les entrées dans un pays

Je confirme. Par rapport à mon expérience, Royal Air Maroc m'a bel et bien demandé cette preuve de sortie de territoire. Ensuite, je ne me souviens plus trop, je ne crois pas... Je m'étais démené pour obtenir ce billet de bus pour Asunción au Paraguay, grâce à quelqu'un qui vit au Brésil. Il m'avait été dit, ou écrit, que je ne pouvais pas l'acheter depuis l'Europe par Internet, la Géorgie en l'occurrence.

Ensuite, je suis passé de pays en pays jusqu'en Colombie, où je me trouve actuellement, sans que jamais on me demande une preuve de sortie de territoire. J'aurais été bien embêté, sinon, car hormis le Brésil, je n'en avais pas.

Ah si, je me souviens être allé au Paraguay avec ce billet de bus, et suis entré une seconde fois au Brésil en passant par l'Argentine. Cette preuve de sortie ne m'avait pas été demandée.

GooD TRiP
Néo-sédentaire en Touraine (2017, 2018, 2019, 2020), la région où j'ai grandi... Après 7 années pleines de vagabondages à travers l'Indonésie, l'Asie, l'Inde, l'Europe de l'Est, l'Amérique du Sud et l'Amérique Centrale.
RO Rom172000 ·
Bonjour à tous !

Je pense que dans tout les cas cette preuve de sortie de territoire n'est demandée qu'à l'aéroport ou par la paf. Une fois dans le pays je ne pense pas que ça pose problème ( au vu de tout les voyageurs qui passent les frontières )

Cependant, j'ai un couple d'ami que je vais rejoindre en Amérique du sud et qui part à peu près au même date que moi. Après contact auprès du consulat, on lui indique bien que ce billet retour est obligatoire et qu'il n'y a pas d'autres alternatives. Je pense que c'est surtout pour forcer les gens à prendre le billet mais j'avoue que c'est pas forcément rassurant.

Du coup, j'ai vu qu'il n'y avait que 100€ supplémentaire pour un aller retour au lieu d'un aller simple. Et en passant par une compagnie Sud Américaine il serait possible de changer notre retour moyennant un supplément de 100€ environ... Ou alors je ne me sers pas de ce billet retour ( ce qui est dommage )... Je me pose donc la question.... Tout àa m'a mis le doute !
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour à tous !

Je pense que dans tout les cas cette preuve de sortie de territoire n'est demandée qu'à l'aéroport ou par la paf. Une fois dans le pays je ne pense pas que ça pose problème ( au vu de tout les voyageurs qui passent les frontières )

Cependant, j'ai un couple d'ami que je vais rejoindre en Amérique du sud et qui part à peu près au même date que moi. Après contact auprès du consulat, on lui indique bien que ce billet retour est obligatoire et qu'il n'y a pas d'autres alternatives. Je pense que c'est surtout pour forcer les gens à prendre le billet mais j'avoue que c'est pas forcément rassurant.

Du coup, j'ai vu qu'il n'y avait que 100€ supplémentaire pour un aller retour au lieu d'un aller simple. Et en passant par une compagnie Sud Américaine il serait possible de changer notre retour moyennant un supplément de 100€ environ... Ou alors je ne me sers pas de ce billet retour ( ce qui est dommage )... Je me pose donc la question.... Tout àa m'a mis le doute !

Il suffit d'avoir un billet de sortie du territoire ou vous êtes rentrés. Ce peut être un billet de bus de quelques euros vers un pays à côté. Pas la peine que ce soit un billet de retour vers le pays d'ou vous êtes partis.
RO Rom172000 ·
Oui oui c'est ce que je pensai faire aussi jusqu'à maintenant mais l'appel de mes amis vers le consulat n'est franchement pas rassurant...

J'ai également lu que ce billet de bus IGUAZU >>> ASUNCION n'est pas dispo à l'achat depuis internet...

Avez vous un site sérieux où je peux trouver ce billet ?
RO Rom172000 ·
Oui oui c'est ce que je pensai faire aussi jusqu'à maintenant mais l'appel de mes amis vers le consulat n'est franchement pas rassurant...

J'ai également lu que ce billet de bus IGUAZU >>> ASUNCION n'est pas dispo à l'achat depuis internet...

EL Elgordo Veteran ·

Sur clickbus.com.br en choisissant bien la ville de départ et celle d'arrivée, vous devriez trouver votre bonheur
RO Rom172000 ·
Merci pour l'aide !

Je crois que je suis mal barré pour voyager sachant que je n'arrive même pas à mettre départ IGUAZU... ils l'écrivent peut être différemment...
EL Elgordo Veteran ·
Merci pour l'aide !

Je crois que je suis mal barré pour voyager sachant que je n'arrive même pas à mettre départ IGUAZU... ils l'écrivent peut être différemment...

C'est Foz de Iguazu
Pour les Brésiliens c'est Foz do Iguaçu

Chris
TI Timeisnow ·

"Voyager"... Arf, il s'agirait de faire la différence entre une expérience et les nombreuses qui vont suivre, ainsi que celles qui précèdent cette expérience quelque peu compliquée. Comme je le disais déjà, je me suis affranchi de celle-ci, de cette expérience, en faisant appel à quelqu'un qui connaissait une personne sur place, au Brésil, car il était très compliqué d'acheter ce billet sans se trouver au Brésil.

Merci de nous tenir au courant de vos acrobaties.

TimeIsNow
Néo-sédentaire en Touraine (2017, 2018, 2019, 2020), la région où j'ai grandi... Après 7 années pleines de vagabondages à travers l'Indonésie, l'Asie, l'Inde, l'Europe de l'Est, l'Amérique du Sud et l'Amérique Centrale.
JF Jfalaise84 Veteran ·
Bonjour,

Pour mes billets de bus amerique du sud, je les achete toujours sur BUSBUD.CA car je paie avec mon paypal sans probleme la-dessus.

Essayer de le googler si vous voulez des infos. Très bon site canadien.
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
RO Rom172000 ·
Bien sûr qu'en étant ma première expérience seul, je vais forcément me confronter à des difficultés dans ce voyage... J'ai peut être quelqu'un qui peut m'héberger à Sao Paulo c'est déjà pas mal. Pour la suite on verra bien...
EL Elolatina ·
Hello Romain, tout d'abord bravo pour le voyage que tu as devant toi, quelle excitation!!! Il ressemble au notre nous sommes partis pour Salvador da Bahia et avons donc commencé par le Brésil, puis Paraguay etc... Dans aucun des pays il ne faut de visa. Juste en Amérique centrale il faut se méfier car tu as le droit à 90 jours pour tous les pays du CA4 (Nicaragua, Honduras, Salvador et Guatemala) et quand on est en voyage illimité et qu'on ne le sait pas c'est ennuyeux. Pour le billet de sortie, suivant l'humeur du douanier tu peux te faire embêter mais comme le dit tout le monde c'est rare, nous en avons passé pas mal de frontières, parfois même plusieurs fois le même pays et on a du commencer à préparer des preuves de sortie à partir du Panama seulement. En fait c'est très simple pour ne pas te faire piéger, récupère ton billet d'avion envoyé par mail et modifie les dates et pays. Si vraiment tu te faisais enquiquiner tu peux toujours montrer un mail sur ton ordi/téléphone ils iront pas plus loin. Nous le souci qu'on a eu une fois c'était effectivement au départ à l'aéroport, parce qu'un billet de retour depuis un autre pays, même si cela prouve de facto ton départ cela ne suffit pas! Cela nous avait coûté cher! C'est pour ça qu'au moins pour le jour de ton départ c'est pas mauvais d'avoir une porte de sortie (bus cela marche aussi!). Nous on a pas de billet de retour parce que ça coûte une blinde de modifier le pays de départ. Pour la date c'est pas difficile mais si tu ne sais même pas de quel pays repartir c'est pas donné. Il y a des bons plans régulièrement et on sait déjà qu'on pourra rentrer pour pas cher. Bon voyage!!
Elodie

Le tour de l'Amérique Latine de septembre 2015 à ....

www.eloto.biz
TI Timeisnow ·
Dans aucun des pays il ne faut de visa. Juste en Amérique centrale il faut se méfier car tu as le droit à 90 jours pour tous les pays du CA4 (Nicaragua, Honduras, Salvador et Guatemala) et quand on est en voyage illimité et qu'on ne le sait pas c'est ennuyeux

Ne pas savoir que je suis en "voyage illimité"..! Quel grand mystère, effectivement. Que signifie "être en voyage illimité", svp.? J'aurais aimé savoir.

Pour le billet de sortie, suivant l'humeur du douanier tu peux te faire embêter mais comme le dit tout le monde c'est rare, nous en avons passé pas mal de frontières, parfois même plusieurs fois le même pays et on a du commencer à préparer des preuves de sortie à partir du Panama seulement

Si j'arrive par avion au Nicaragua, il y a donc des chances que les autorités me demandent une preuve de sortie de territoire. ? Comment acheter un ticket de bus qui sort du Nicaragua, ici, en Colombie.??

En fait c'est très simple pour ne pas te faire piéger, récupère ton billet d'avion envoyé par mail et modifie les dates et pays. Si vraiment tu te faisais enquiquiner tu peux toujours montrer un mail sur ton ordi/téléphone ils iront pas plus loin

Avec PhotoShop, la modification.? Mouè, même si je me démerde pas mal avec PhotoShop, je préférerais rester dans le légal, pour éviter les ennuis, au risque de passer à coté d'un pays (esquive) plutôt que de visiter ses prisons.

Nous le souci qu'on a eu une fois c'était effectivement au départ à l'aéroport, parce qu'un billet de retour depuis un autre pays, même si cela prouve de facto ton départ cela ne suffit pas! Cela nous avait coûté cher! C'est pour ça qu'au moins pour le jour de ton départ c'est pas mauvais d'avoir une porte de sortie (bus cela marche aussi!). Nous on a pas de billet de retour parce que ça coûte une blinde de modifier le pays de départ. Pour la date c'est pas difficile mais si tu ne sais même pas de quel pays repartir c'est pas donné. Il y a des bons plans régulièrement et on sait déjà qu'on pourra rentrer pour pas cher. Bon voyage!!

Ma curiosité me porterait à vous demander ce que vous appelez "cher", mais encore une fois je préfère me contenter du cadre légal pour éviter les problèmes... si tant est que je comprenne bien les modalités, ce dont je doute, jusqu'à présent, par rapport aux détails qui pourraient sembler insignifiants aux yeux d'un individu qui n'est pas concerné.

D'avance merci de me/nous éclairer.

TimeIsNow
RO Rom172000 ·
Bon et bien il semble que ça ne soit pas si facile de se procurer ce billet. A vrai dire je n'y arrive pas malgré les sites que vous m'avez donné. Je ne peux rien finaliste au départ de foz do iguazu... j'ai retourné pas mal de site et je n'y arrive pas...

Similar discussions

You might also like