Birmanie à vélo: le sud-est (compte rendu)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

J'avais déjà fait une balade en vélo en Birmanie au cours de l'hiver 2014 – 2015. Le compte rendu est ici : voyageforum.com/...nvier-2015-d6867758/

Cette fois, je souhaitais visiter le sud du pays. Comme il n'était pas possible d'aller en vélo jusqu'à Mrauk U, j'ai limité mon séjour au Sud-Est, gardant la découverte du sud-ouest pour un prochain voyage. Je venais de Thaïlande et je comptais y retourner après mon escapade birmane.

La longueur des étapes a été dictée par les possibilités d'hébergement. En effet, en Birmanie, seule une partie des hôtels est autorisée à recevoir des étrangers. Et il n'y en a pas partout. A priori, le bivouac est interdit aux étrangers. Quant aux séjours dans les temples, j'ai préféré éviter de détourner cette hospitalité à des fins touristiques.

Le réseau routier secondaire est limité.

J'ai effectué ce voyage en décembre 2017 et janvier 2018.

Les étapes

1ère étape : Mae Sot -> Hpa An (145 kms)

Je n'avais pas prévu de faire une étape aussi longue. Au départ, je souhaitais m'arrêter à Kawkareik. Mais j'ai été refusé par les 2 guest house que j'ai trouvées (Honey Guesthouse et sa voisine). Jusqu'à Kawkareik, la nouvelle route ouverte en 2015 est large, le revêtement est en bon état et la circulation relativement peu importante. Il s'agit d'une route comportant une voie dans chaque sens et non pas une 4 voies, comme j'ai pu le lire sur Internet. À partir du 24e kilomètre, il y a une montée de 6/7 kms. En effet, il faut franchir une montagne. J'ai trouvé cette partie du parcours jolie. Après Kawkareik, la route est étroite, son revêtement est dégradé et la circulation est assez importante. Ce parcours est légèrement vallonné. Le paysage sans intérêt à mon goût. Une vingtaine de kilomètres avant d'arriver la chaussée est plus large et en meilleur état. Le paysage est composé de pics karstiques. C'est la récompense avant d'arriver.

2ème étape : Hpa An -> Kinpun (Rocher d'Or) (130 kms)

J'ai pris la route principale jusqu'à Bilin. A Bilin, j'ai trouvé une route secondaire sur la droite (merci Maps Me). Il s'agit d'une petite route traversant des villages et des plantations. La circulation y est faible. Magique. L'ensemble du parcours est légèrement vallonné.

3e étape : Kinpun -> Bago (107 kms)

Quelques kilomètres après la sortie de Kinpun, Grace à Maps Me, j'ai trouvé sur la droite une route goudronnée qui se transforme très rapidement en piste (défoncée). Je suis tombé sur un premier gué à franchir. Il y en avait au moins un autre après. Étant seul et vu la longueur prévisible de l'étape, j'ai abandonné et j'ai pris la route principale. Le parcours est légèrement vallonné jusqu'à un fleuve. Ensuite, il est extra plat. La chaussée est large et le revêtement en très bon état. Mais la circulation est très importante, ce qui a rendu l'étape déplaisante.

4e étape : Bago -> Mawlamyne

J'avais le temps de faire cette étape en vélo mais, vu le peu d'intérêt du parcours (que j'avais fait dans l'autre sens), j'ai pris un bus (8000 kyats pour le passager 5000 kyats pour le vélo)*.

5e étape : Mawlamyne -> Thanbyuzayat (68 kms)

La chaussée est relativement étroite et le revêtement assez bon. La circulation est assez importante jusqu'à Mudon et plus faible après.

6e étape : Thanbyuzayat -> Ye (97 kms)

La route est pour l'essentiel vallonnée. Le revêtement est assez bon et il y a relativement peu de circulation.

7e étape : Ye -> Dawei (160 kms)

En raison de la longueur de l'étape, j'ai été contraint de prendre un bus (10 500 kyats pour un bus non climatisé + 4000 Kyats pour le vélo). Vu par la fenêtre du bus, c'était assez joli. Il y a un col vers 30/40 km (avec bien sûr un checkpoint). Le reste du parcours est vallonné dans l'ensemble sauf les 20 derniers kilomètres qui sont extra plats.

Je comptais retourner en Thaïlande par Ranong. Comme il n'existe semble-t-il pas de possibilité d'hébergement entre Dawei et Ranong, j'ai préféré retourner en Thaïlande par Phunaron / Htee Kee plutôt que de passer des heures et des heures, en grande partie de nuit, dans les bus qui vont vers Ranong. C'est 140 kms dont une centaine de kilomètres de pistes dans la montagne. Le voyage se fait en minivan et dure 7 heures (23 000 kyats + 10 000 kyats pour le vélo)*. Éprouvant.

Ravitaillement : on trouve régulièrement de quoi boire et manger en chemin. Un peu moins après Thanbyuzayat.

La sécurité du cycliste : tout au long de ce séjour, j'ai été régulièrement frôlé par des véhicules, ce qui ne m'était pas arrivé lors de mon précédent séjour. Paradoxalement, ce sont les camions qui s'écartaient le plus pour me doubler.

Conclusion : contrairement à mon précédent séjour, cette fois la magie n'a pas opéré. Je me demande d'ailleurs si cette partie de la Birmanie se prête bien aux cyclotourisme.

(*) 1 € = 1628 kyats
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour, Je te félicite, car je suis en Thaïlande en ce moment et vu la chaleur, faire 145 kms, chapeau!! Ca t'a pris combien de temps pour faire ces 145kms? J'ai fait la boucle Chiang Mai/Mae Sariang et suis descendu vers le sud, je suis actuellement å Cham am. Je ferai un contre rendu début mars, quand je rentrerai.

Encore bravo et bonne continuation.

Jacky
PI Pierlu Regular ·
Bonjour, Je te félicite, car je suis en Thaïlande en ce moment et vu la chaleur, faire 145 kms, chapeau!! Ca t'a pris combien de temps pour faire ces 145kms? J'ai fait la boucle Chiang Mai/Mae Sariang et suis descendu vers le sud, je suis actuellement å Cham am. Je ferai un contre rendu début mars, quand je rentrerai.

Encore bravo et bonne continuation.

Jacky

Salut Jacky,

Ce qui m'a permis de faire les 145 kms (149 si on tient compte de la recherche d'un hôtel), c'est l'instinct de survie. Surtout qu'au début, j'avais un peu traîné dans la montagne, étant persuadé de pouvoir dormir à Kawkareik. Le problème des trajets aussi longs, c'est qu'on est obsédé par la nécessité d'arriver avant la tombée de la nuit, sécurité routière oblige. Ce qui fait que je n'ai pas profité de la beauté du paysage des 20 derniers kilomètres (j'y suis retourné le lendemain). Autre inconvénient, le temps de récupération. Je confesse avoir bu pas mal de Coca Cola. Sans compter 2 M150. Sinon, côté température, il faisait 13°C vers 06h30 au départ de Mae Sot. Peut-être une trentaine de degrés dans la journée. Ça aide. J'ai eu des température plus élevées lorsque je suis retourné en Thailande et que je suis descendu vers le sud (mini 23/24°c, maxi 35/37°c). Et de la pluie aussi. J'étais parti au levé du jour et j'étais arrivé à la tombée de la nuit, soit une douzaine d'heure.

Profite bien de la cote est de la Thaïlande. Il y a pas mal de routes secondaires. Une des meilleures parties de mon séjour en Asie du Sud Est de cet hiver. J'ai fait un mini compte rendu ici : voyageforum.com/...post=8597831#8597831

Bonne route
EN Enavent ·
Bonjour, Bravo pour l’exploit (chaleur, circulation), j’espère que vous avez une bonne assistance. Comment vous voit la population, dont les jeunes ne rêvent que d'engin motorisé ? Bonne route.
PI Pierlu Regular ·
Bonjour, Bravo pour l’exploit (chaleur, circulation), j’espère que vous avez une bonne assistance. Comment vous voit la population, dont les jeunes ne rêvent que d'engin motorisé ? Bonne route.

Bonjour Jean Mi

Je réponds avec un peu de retard.

Je pense que, pour la population, les cyclotouristes occidentaux sont des nantis qui voyagent sur des vélos qui valent au moins le prix d'une mobylette, voire plus. Montures d'autant plus luxueuses qu'elles sont quasiment introuvables en Birmanie.

Cela étant, beaucoup de birmans saluent la "performance" sportive.
VO Voyageur2005 Regular ·
bonjour Pierre

suis a Kanchanaburi et vais partir bientot rouler jusqu'a Bago via Dawei / a l inverse de ton parcours / soit en gros : Kanchanaburi ...frontiere...Dawei...Ye...Mawlamyne...Bago /

questions, si je puis me permettre et si tu trouves le temps de me repondre sous peu :

- routes les plus agreables et sites a ne pas rater ? - routes ininteressantes a eviter ? - hebergements ? notamment a Ban Phu Nam Ron , Dawei , Thanbyuzayat et Mawlamyne / - bus ou train au Myanmar entre Dawei et Bago ? partiellement / car je ne dispose pas de suffisamment de temps /

au plaisir de te lire d'avance, MERCI cordialement Patrice
le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver. LAO TSEU
PI Pierlu Regular ·
Bonjour Patrice,

- les routes les plus agréables : je te renvoie à mon message initial mais j'ai voyagé pendant la saison sèche; pour toi les choses seront différentes puisque les paysages doivent être verdoyants;

- les sites "à ne pas pas manquer" de mon point de vue : à Mawlamyne : les temples sur la colline à Bago : tous les sites intra muros; ça se fait en une journée à vélo à Dawei : temples; si tu aimes les plages, à Tizit Beach (plage avec rien du tout, donc emporter à boire et à manger); Maugmadan (juste pour voir l'ambiance d'une station balnéaire birmane, sinon, bof) à Ye : temple dans la ville à Thanbyuzayat : rien, sauf si tu aimes les cimetières de la 2nd guerre mondiale.

- les hébergements : là, il faut sortir le portefeuille! à Mawlamine : Sandalwood hotel : hôtel moderne et confortable avec sdb 15750 kyats (fan) et 21000 (AC) à Bago : San Francisco Guest House : vieillot, décrépi avec sdb et ac 17500 kyats à Dawei : Hôtel Zayarhtet San : moderne et confortable avec sdb mais 40us$! à Ye : Hotel Mya Mynt Mo avec sdb et ac 20000 kyats à Thanbyuzayat : Holiday Villa Motel : bungalow moderne et confortable avec sdb et ac 35000 kyats à Ban Phu Nam Ron : Home Hill Guest House : bungalow propre et simple avec sdb et ac mais 700 bahts (très mauvais rapport qualité-prix pour la Thaïlande)

- entre Bago et Mawlamine, j'ai pris le bus; pour le train, je ne sais pas.

Bonne route
MERCI PiERRE, pour cette reponse tres precise et complete

cordialement Patrice
le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver. LAO TSEU
GU Guyfoul Regular ·
Bonjour Patrice,

Pour compléter les propose de Pierre, près de Mawlamyine ( à env 35km), il y a la pagode de Nwa-La-Bo avec un rocher doré en 3 morceaux. J'y étais allé à vélo le matin. Arrivé sur place soit tu prends un "camion benne" qui t’emmène soit tu as 2 heures de marche mais tu peux redescendre dans la "benne". En face, Mawlamyine, tu as l'île aux ogres, ca fait une jolie balade pour la journée, je ne pense pas qu'on puisse y dormir sauf dans une pagode. Entre Mawlamyine et Kyaiktho, il y a la petite ville de Thaton, que j'ai beaucoup appréciée. J'avais repéré pour un éventuel futur voyage la "Khayanpyar Guest House" (centre de Thaton 057-40186).

Bon voyage,
Guy.
MERCI pour ces infos tres belle photo de Kagbeni / j y etais en avril 2018 / village et region magnifiques...

cordialement Patrice

Similar discussions

You might also like