Avec mon ami, nous sommes en préparation pour un voyage de 3 semaines en Bolivie ( du 20/09 au 10/10/2014 )
Nous préférons la liberté aux contraintes du circuit organisé.
Nous avons beaucoup prospecté en ce qui concerne la location de 4x4 ( PETITA RENTACAR - IMBEX - BARRON'S - AVIS - BARBOL - ACROSSRENT - BIZ ... ) pour finalement nous arrêter sur BIZ RENT A CAR qui nous fait une proposition correcte.
Notre intérogation est que nous n'avons pas entendu parler de ce BIZ RENT A CAR, aussi bien sur les forums que dans les guides style routard. Les agences de location qui reviennent le plus souvent sont PETITA RENTACAR et IMBEX.
L'inconvénient de PETITA c'est qu'il est sur LA PAZ et que nous arrivons à SANTA CRUZ et de plus c'est le + cher. Quant à IMBEX il nous dit dans un 1er temps ok pour une Jeep Suzuki Jimny pour ensuite nous dire qu'elle n'est pas autorisée dans le sud lipez et nous propose des énormes 4x4 alors que nous ne sommes que 2.
Nous avons enfin trouvé BIZ RENT A CAR qui nous prépare le Suzuki Jimny en autonomie pour le sud lipez.
Quelqu'un est-il déjà passé par BIZ pour la location d'un 4x4 ?
Je fais partis de ceux qui vont louer avec imbex, je ne peux donc pas t'aider avec BIZ. En revanche, je peux te dire pourquoi les "majors" n'envoient pas leur petit 4x4 dans le Sud de Lipez:
D'une part, le réservoir d'un jimny fait 40L, soit 300km-350km en hors piste (j'ai un jimny en france, c'est à peu près mon autonomie quand je pars en hors piste). Tu vas donc droit à la catastrophe avec un si petit réservoir.
Au niveau de la capacité de franchissement, aucun problème ça grimpe partout, mais attention au dos quand vous allez sortir de la voiture après 7h de piste, douleurs garanties le Jimny n'est pas tout confort!
Enfin, je te laisse imaginer ce qu'il peut t'arriver en cas de panne / casse ou quelconque avarie, le Jimmy est minuscule, n'envisage pas une seconde de pouvoir te réfugier dedans pour y passer la nuit (ou alors nuit très très inconfortable!), et à -30 dehors ça peut piquer.
Connaissant plutôt bien le 4x4, je ne partirais pas (même avec le miens!) pour 800km en offroad, parfois dans des conditions difficiles. Les gros véhicules garantissent une meilleur sécurité (nous sommes également 2 à partir et nous avons loué un Nissan Patrol).
Merci pour ta réponse, mais ma crainte n'est pas spécialement portée sur le véhicule car il est équipé pour les longs trajets ( grille avec réserve de carburant ) mais plutôt sur le loueur car je n'en ai pas entendu parlé ( ou plutôt lu ) nul part.
Tu as l'air bien renseigné, tu es peut-être déjà allé en Bolivie ou un pays aux alentours ?
Bonne fin de journée
Non jamais ça sera une première pour moi. J'ai en revanche des amis qui reviennent d'un trek d'un an en Amérique du Sud, et j'ai pas mal feuilleté les carnets de voyage de la bolivie présents sur le forum.
A part pour petita (et plus récemment Imbex), il n'y à pas beaucoup d'avis sur les loueurs, même sur les forums étrangers. Leur site internet est plutôt bien fait. As-tu essayé de les avoirs au téléphone?
C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose sur les loueurs, même pour trouver un site c'est tout une histoire !🤪
Je sais depuis peut qu'ils ont quelqu'un qui parle français dans leur bureau. Je pense qu'on va les appeler.
je pars en aout 2014 et j ai fait comme toi le tour des louers de voiture. petitacar : sympa, mais le prix!!!!🏴☠️ pas justifiable pour moi meme s il prepare tout le voyage!
j ai choisi biz: prix raisonnable , tu choisis ton vehicule , moi j ai choisi le toyota hilux car plus leger et une reelle autonomie et ils me mettent une reserve en plus.
les gros nissan-patrol et autres c est un reservoir de 85litres, une consommation d ogres affame et donc une autonomie de 500-600km!
pour etre certain des perfomances et caracteristiques, j ai controle les sites des fabricants nissan toyota pour le neuf et les sites de vehicules d occassion. comme ca pas de suprise! je sais ce que je choisi!
la secretaire parle francais, un plus, je ne parle pas espagnol, peut etre que sous la torture je deviendrai bilingue😉, mais bon jai aucune raison de me faire torturer, ma carte de credit est toujours valable!😛
mon vehicule sera de 2012-2013.
pour le trajet? eh bien merci google map! je fais des copies ecrans, en zoomant tu vois les rares vehicules sur la routes, j ai meme vu un troupeau de lama vers san augustan!
j ai deja fait plusieurs fois le circuit! avec google map.je prends des points gps. plus les indications sur les blogs sites et forums internet.
je crois que je vais conduire avec un bandeau sur les yeux!😎
bon j exagere un peu!😇
Bonjour Thierry,
En gros on fait comme toi. Google .... copies d'écran .... forum, blogs ...cartes achetée ici .... GPS loué chez BIZ. On a l'habitude de faire comme ça et jusqu'à présent, on s'est toujours dépatouillé.🙂
Je suis tombée sur leur site par hazard. Comment as-tu fait pour réserver le véhicule ? Il demandait la copie de la carte de crédit. J'ai refusé à cause des fraudes à la CB. Je lui es proposé de faire un virement qu'il a accepté.
On a pris le Jeep Suzuki Jimny ( année 2013/2014 si j'ai bien compris ) équipé pour les longs trajets ( grille de toit et jerriquane ) et le prix est très correct.
De plus, il est possible de prendre et restituer le véhicule à Santa Cruz, ça nous arrange.
On ne parle pas non plus espagole, je me sers des traducteurs pour les échanges de mails. Pablo, notre correspondant, a eu beaucoup de patience pour me répondre et pour la compréhension, car je lui ai posé beaucoup de questions dans un espagnol très douteux ! Sur place, on arrive toujours à se débrouiller avec 3 mots d'espagnol ... et puis y a les mains ! 😏
A bientôt.
Yllen
nous aussi nous arrivons a santa cruz, et j ai pas pense a lui demander la location a partir de santa cruz.
vais je lui demander , je ne sais pas. je vais y reflechir.
moi, je n ai rien paye. il voulait aussi la copie de ma cb avec tous les numeros! j ai refuse comme toi, pour question de securite! apres le monde entier peut s en servir!
je lui ai envoye la copie de mon passeport et ca lui a suffit.
moi aussi, j ai commence a communiquer avec google traduction, puis jai eu affaire avec alejandra qui parle bien francais. donc cool!
pour l espagnol, j ai passe une annonce de recherche d equipiere ( comme je voyage avec mes filles, c est plus sympa pour elles! elles se sentiront plus en confiance) qui parle espagnole. donc si elle ne nous abandonne pas d ici la; le voyage s annonce super bien!
mon petit souci, c est le carburant! y en mais...pas toujours evident, je crois?
le sud-lipez: les agences le proposent en 3/5 jours si je me rappelle bien, krikri et herve du site krikri et herve l ont fait ne 7 jours et j ai planifie 9 jours. pour prendre le temps de respirer du bon air et recharger le corps en bon globules rouges😊 ( je ne sais pas s il y en a de mauvais🤪)
En fait, comme je suis tombée sur ce site par hasard, j'étais percuadée que c'était une agence à Santa Cruz puisque je cherchais à Santa Cruz. Et puis, je me suis rendue compte que c'était Sucre. J'ai fait comme si j'avais pas vu et il m'a demandé Sucre ou Santa Cruz. Du coup, j'ai dit SC. Hic, j'ai pas demandé s'il y avait un surcoût. Ca sera la surprise. De toute façon, il aurait fallu se rendre à Sucre.
Moi aussi je m'inquiète pour le carburant, ça à l'air chaud pour en trouver à l'exception des grandes agglomérations, mais elles sont rare ! Ton véhicule n'est pas équipé de jerrican ?
Nous aussi le salar + le sud lipez devrait durer plus longtemps que ce que proposent les agences. ( au moins 1 semaine )
En tout cas, comme on passe après vous, on pourra toujours vous ramasser .... on se serra, mais c'est qu'il est petit notre 4x4 ... vous êtes combien ?😉
Yllen
nous sommes 4.
non, il n est pas equipe de jerrican, mais ils vont m en fournir un.
oui, le carburant, c est pas evident, mais je pense pas catastrophique car je n ai pas lu de remarques mentionnant des grosses galeres pour s approvisionner. donc ca devrait aller!
j ai l impression qu il na pas forcement le vehicule, mais qu il le commande en fonction de ses reservations, et la grande ville la plus proche:c est santa cruz; donc pour lui ca doit etre pareille.
oui, je vais me tatouer les retines au sud-lipez; comme ca a la maison, meme les yeux ouverts, j aurai du sud-lipez en fond d ecran.
Nous partons du 1er juin au 3 juillet : 3 couples de copains donc 6....et depuis plusieurs semaines, je suis à la recherche d'une location de 4X4.
J'avais demandé un devis à Petita Rentacar, Imbex et grâce à vos messages, j'ai pris contact par mail avec Biz.
Que c'est confortable de pouvoir correspondre avec Alejandra qui parle français ! Car nous sommes nuls en espagnol et guère mieux en anglais.
Je viens de recevoir sa proposition pour un Wagonnet Toyota Land Cruiser GX 4000cc, 4x4, A/C, boîte mécanique 7 places
capacité du réservoir essence 140 litres. + 50 (jerricane)= 190 litres = autonomie 1140 km
Pour 17 jours, avec "l'assurance plus", ça nous coûte 2305 dollars, 2400 kms compris.
La meilleure offre donc nous allons "signer" !
Par contre, ils nous demandent la photocopie de la carte bancaire.
Je vais refuser aussi car ça craint quand même !
Je vais leur proposer de verser des arrhes. Combien avez-vous versé ?
J'ai bien précisé que nous arriverons à Santa Cruz et il n'y a pas de supplément à payer....c'est cool !
Nous avons acheté un GPS : un Garmin Montana qui nous servira pour d'autres voyages....la prochaine étape : trouver les cartes !
oui, il me semble que Biz c est cool! le prix est sympa. j ai pas verse d ahrres. juste la photocopie de mon passeport.je devrais peut etre en verser un peu? d autres leur on fait un virement. la copie de la carte bancaire, euh ....non! apres le monde entier peut l utiliser.
si tu as un tuyau pour les cartes, je suis preneur.
Nous partons fin septembre pour 3 semaines et nous ne sommes que 2. Nous avons donc loué une Jeep Suzuki Jimny équipé pour les longs trajets ( grille + jerricane ). C'est petit mais ça nous suffit. Je n'ai pas encore pris contact par téléphone.
Nous avons versé 300 $. J'ai fait le virement vendredi dernier ..... ça met en général une huitaine de jours si tout ce passe bien, car il peut arriver que le virement ne passe pas du 1er coup. Nous leur avons aussi loué un GPS pour 50 $ car nous avons fouillé le net .... en vain .... pas trouvé de carte SD pour la Bolivie. Nous sommes aussi preneur de bon tuyaux !
Merci pour ton message.
Je vais répondre à Biz pour dire que nous voulons bien verser un acompte mais pas photocopie de la carte bleue....
Une fois la réservation faite, nous allons aux infos des cartes....
Nous allons nous retrouver un WE pour faire l'itinéraire de façon plus précise.
"ya" l'histoire de l'altitude dans le Sud Lipez et Uyuni....faut assurer si une personne est malade.
Vous avez prévu quoi ?
On se donne les infos au fur et à mesure de la préparation du voyage....
pour le mal d altitude: les feuilles de coca a chiquer, a disposition de partout; tu achetes un petit sac de feuille, et tu machoulles. c est de la drogue a l etat naturel me semble t il, mais c est avec ca que les trafiquants en font; donc interdit de penser essayer d en ramener.
moi je vais chiquer car je sais que je vais avoir le mal des montagnes.
En ce qui concerne l'altitude, on prévoit des munitions de doliprane et d'acheter sur place à notre arrivée des feuilles de coca. que nous mâcherons tout au long du voyage ( ça marche, on a déjà testé au Pérou avec une arrivée à Cuzco "3400m" ). Mais il faut vous attendre aux maux de tête qui s'estompera plus ou moins voir totalement. Tout dépend si vous arrivez à La Paz ( 3600m ) ou Santa Cruz ( 416m ). Si vous arrivez direct à La Paz, ce sont les 2 premiers jours qui devraient vous faire le + souffrir car pas le temps au corps de s'acclimater avec l'altitude. Buvez beaucoup de "mat de coca", c'est comme une infusion. Il faut aussi beaucoup boire d'eau même sans soif.
Merci pour les conseils.
Nous arrivons à Santa Cruz.....nous avions un peu prévu....
Nous ferons une "réserve de feuilles de coca" à l'arrivée et amèneront un stock de Doliprane....
Bonsoir,
Biz nous a demandé photocopies des permis et passeport de la personne signataire du contrat et...carte bleue....
J'ai répondu que nous voulions bien verser un acompte mais pas la photocopie de la carte bleue pour raisons de sécurité.
Biz nous demande un acompte de 500 dollars.Vous avez fait un virement international ? un mandat inter ?
Votre véhicule est plus gros que le notre, donc je suppose plus cher à la location. Je comprends donc les 500 $ ( environ 350 € ). J'ai fait un virement sur l'étranger en $. Ca met environ 8 jours, mais Pablo est au courant. Le virement qui est déjà débité de mon compte mais pas encore sur celui de Pablo m'a coûté 46.20 € de frais .... pour le moment ! Les agences bancaires aux particuliers ne savent en général pas faire les virements vers l'étranger, car elles n'ont pas l'habitude, donc les virements reviennent souvent ... et .... paye encore des frais ! Pour le moment, c'est pas revenu ... je croise les doigts.
Je te mets un lien que Pablo m'a communiqué. C'est un blog de Brésiliens qui ont fait à peu près le circuit que l'on devrait faire. C'est en Portugais mais google te propose la traduction en français.
http://viagensaamericadosul.blogspot.com
Merci pour tous ces renseignements.
Oui, j'ai bien eu les coordonnées bancaires et normal que le virement demandé soit plus élevé.
Lundi, j'irai à La Poste....j'y travaille...côté Courrier mais j'ai des collègues qui vont pouvoir me renseigner je pense.
WE pluvieux....nous allons en profiter pour regarder des carnets de voyage. Merci pour le lien.
peux tu me donner le code swift de biz rent a car; j ai demande a alejandra, elle m a envoye ses coordonnees bancaires, mais en guise de code swift un numero bien bizarre, qui ne correspond en rien a un code swift, qui est compose de lettres.
Voici le swift que m'a communiqué Pablo. Il est composé de 11 ou 8 caractères. Dans ce cas les X sont là pour faire les 11 caractères, mais ma banque n'en a mis que 3 au lieu de 4 ( BANIBOLX ) pour faire 8 caractères.
Saches que mon virement est revenu ( comme je m'y attendais ) pour cause de nom incomplet. J'ai donné le prénom de PABLO à ma banque pour faire BUITRAGO PABLO. J'espère qu'il va passer cette fois car la banque réceptrice m'a pris au passage 25 $.
Swift: BanibolXXXX ,
Banco: Bisa
Direccion: calle san alberto # 102
Ciudad: Sucre (Bolivia)
Telefono: (+591) 46443900
Cuenta $us: 1112195013
Nombre: Buitrago
J'attends de tes nouvelles pour savoir si ton virement est passé.
eh bien, je n ai pas encore fait mon virement, le message de alejandra etant un peu dans le desordre; je trouvais bizarre les infos. je preferais les verifier avant de faire le virement.
maintenant que je comprend mieux, je vais pouvoir faire le virement.
J'ai fait le virement hier......j'avais le nom de la rue mais pas la ville de la banque......pour le reste, j'avais les bonnes infos.
Encore trop tôt pour savoir si le virement est passé.....
Affaire à suivre !
On m'a déconseillé Western Union : pas de trace.
C'est plutôt un moyen pour envoyer de l'argent à une personne connue.
Je n'ai pas regardé le site
A bientôt
Je viens d'avoir un mail d'Alejandra : le virement est passé....du 1er coup !
Une bonne chose de faite....maintenant préparation de l'itinéraire.
Nous arrivons à Santa Cruz (vers 14H) et nous partirons directement jusqu'à Samaipata : 140 kms donné en 2h
Nuit et visite le lendemain matin du site El Fuerte
Puis nous prendrons la route en direction de Sucre : 360 kms et 7h donc impossible de faire la route dans l'AM.
Nous n'avons pas de cartes assez précises pour voir si nous pourrions dormir à mi-chemin.
Une de nos premières questions....
Peux-tu nous aider ?
pour les cartes, voici le site IGN de bolivie avec beaucoup de cartes telechargeable.
http://www.igmbolivia.gob.bo/si cela peut t aider.
moi j ai telecharge les cartes au 1:250000, puis decoupe en 12 avec un logiciel(Gimp) , puis imprime en A4.
NOus non plus, nous n'avons pas des cartes très détaillées, mais nous aurons le GPS que nous louons chez Biz .... on va se débrouiller.
Nous arrivons aussi en début d'après midi le Samedi. Nous avons prévu de partir de Santa Cruz le Dimanche matin très tôt pour Samaipata ( 143 km / 2h23 ), puis VillaGrande ( 120km / 1h48 ) et espérons dormir le dimanche soir à La Higuera ( 60km / 2h17 ) là où fût capturé le Ché. Nous ne passons pas par les "grandes" routes. Le lundi, nous dormirons à Villa Serrano ( 108 km / 3h43 ) ou peut-être Tomina ( encore 30km / 0h30 ) ou Tarabuco ( + 81 km / 1h05 ) puis nous continuerons notre chemin vers Sucre ( 64 km / 1h14 ). Espérons dormir le Mardi soir à Sucre. Santa Cruz / La Higuera = 323 km / 6h30 ..... Dimanche
La Higuera / Tarabuco = 219 km / 5h30 .... Lundi
Tarabuco / Sucre = 64 km / 1h15 ..... Mardi
Mais rien n'est figé, on fera en fonction de notre avancement car toutes ces infos ne sont que des prévisions qui risquent d'être tout autre sur le terrain. On ne réserve aucun hôtel .... c'est l'aventure !
Merci pour tous ces renseignements.
Pas mal de passer par là et nous pourrions dormir à La Higuera : 4h30 de trajet de Samaipata
Et le jour suivant, on fait la route jusqu'à Sucre !
Bien sûr, si tout va bien.....
Alejandra de chez Biz m'a dit qu'elle pouvait nous donner des conseils.
Une fois l'itinéraire bouclé, je lui demanderai ce qu'elle en pense !
Merci !!
En fait, je me suis rendue compte que je me suis trompée sur la date....pas 3 mais 13 juin.....
Malgré tout, c'est bientôt là !
Nous finissons les tracés GPS.Et après, on "s'attaque" à la liste pour remplir le sac...
Je ferai un compte-rendu sur Voyage Forum à mon retour.
bonjour
nous, nous partons fin juillet; un mois apres ton retour. s'il a le temps pour un petit compte-rendu, avant notre depart....
bonnes vancances.
n'oubliez pas! les feuilles de coca non consommees doivent rester surplace.😄
Oui oui pour le compte-rendu....semaine du 7 juillet, à la reprise du boulot et oui oui aussi pour les feuilles de coca à consommer sur place si besoin !
Nous bouclons l'itinéraire GPS ce WE.....
Bonne journée ou bonne nuit suivant l'heure à Tokyo....
Retour d'expérience d'une location avec Biz rentacar lors du mois de Juin :
Résultat global = Très Positif.
Nous étions un groupe de 4 personnes et nous avons loué un Mitsubishi Triton pour faire la route sur 5 jours entre Uyuni et Santa Cruz.
Quelques mots sur l'entreprise : Biz est une entreprise très récente, qui vient tout juste de commencer, ce qui explique le peu (l'absence ?) de retour sur expérience sur le net concernant cette agence.
L'avantage de passer par Biz pour nous : le prix et une mise à disposition gratuite du véhicule à Uyuni.
Etat du véhicule : Bon (94000 km au compteur), Si ce n'est des pneus un peu usés (remarque faite à la personne qui a mis le véhicule à notre disposition => Du coup il ont été changé lors de notre passage à Sucre par les soins de Biz). Il y a un état des lieux sérieux lors de la prise de possession des clés.
Mes impressions : Biz est une agence de location sérieuse, qui ne lésine pas à faire des efforts et à être flexible sur pas mal de points, ce qui est très très positif compte tenu de l'état des routes en Bolivie et de la nature des trajets sur place.
Je donnerais juste quelques conseils simples pour la route sur place
1) Partir du principe que rien n'est certain sur les routes en Bolivie.
Du 1) découle le 2) Prévoir large au niveau du temps.
3) Méfiez-vous de l'axe Cochabamba-Santa Cruz. Il contourne le parc national d'Amboro et est très "sensible" en cas de forte pluie. La pluie engendre des éboulements plus ou moins importants sur l'axe, qui peuvent rendre un trajet qui parait simple sur la carte (pas d'altitude, asphalte, route principale), très compliqué.
Pour nous, c'est le retour.....
Superbe voyage et très satisfait aussi de la location du 4X4 chez Biz Rent a Car
J'écrirai un message dans la semaine pour vous donner des infos et nos "coups de cœur"....promis !
Nous revenons de Bolivie où nous avons également loué un 4x4 chez BIZ RENT A CAR. Mêmes commentaires que vous ! Très bonne agence, très fiable ! Si nous retournons en Bolivie, nous repasserons par eux!
Bonne soirée,
Nous partons prochainement en Bolivie et envisageons de faire un parcours dans le Salar et le sud Lipez en 4X4 et de manière autonome (location du 4X4 à Sucre).
Ce parcours nous conduirait de Tupiza à Uyuni via San Antonio du Lipez, Laguna Verde, Laguna colorado, le Salar d'Uyuni, etc...
As tu rencontré des difficultés particulière sur votre itinéraire, les copies écran sur Google map ont elles été utiles et suffisantes, en gros, ton "trip" s'est il bien passé ???
Merci d'avance des infos que tu pourras me communiquer.
le trip s est parfaitement passe!
les copies ecran de google, je ne m en suis pas servi; par contre je les avais bien en tete! j avais tellement potasse google map. que je fus bien surpris sur place; de ne pas me sentir perdu et de savoir ou je devais aller! avec le GPS de BIZ, c etait suffisant. mais attention parfois le GPS perd les pedales! et a ce moment la, il faut savoir interpreter, ou deviner la route a prendre. apres, les pistes sont tracees comme des autoroutes, tellement il y de 4x4 des agences, qui sont passe avant toi; impossible de se tromper! en cas de probleme, ou envie de plus d aventure suivre un 4x4 d agence!
par contre, ne pas jouer a l aventurier1 toujours suivre des traces de 4x4! sinon risques eleves d enlisement!
d ailleurs je me suis enlise 3 fois! dans de s endroits pommes ( 1 fois vers san antonio de lipez), mias avec la petite vitesse 4x4: c est magique, ca passe partout! et quand j etais enlise, grace a ca , j en suis sorti avec une facilite deconcertante; tres rassurant.
avec biz si tu peux negocier plus de 3000km dans le contrat, ce serait mieux. pour moi 3000km fut vraiment trop court! j en ai fait 5000km et sans forcer!
derniere chose si a san pablo de lipez tu as du temps, descend droit au sud, vers guadalupe et 20km apres guadalupe, les paysages sont magnifiques et uniques! personnes y va et pourtant il y a une belle piste toute neuve!
j oubliais, apres laguna colorada, la piste est tres eprouvante, de la tole ondulee! tres sablonneux; et splendide.
il faut essayer de prendre du temps pour visiter, se perdre, suivre des traces de 4x4. il y des petites choses cacher a voir. attention l hotel des flamencos et un vrai piege a touristes: plus de 100 euros la chambre avec vue sur le lac! il y en a des moins cheres, mais il faut arriver avant midi pour les avoir ou reserver.
bref la remontee des lagunes est magnifique. apres la dernire lagune la piste est tres dure: un chemin de montagne callouteux! meme doucement, tu decolles de ton siege a chaque cailloux!
tupiza: bof! peu de charme! l artisanat local y est moins cher, il faut acheter la, pas a uyuni! c est le piege a touristes! certains articles sont 2 a 3 fois plus cher! tupiza et tarija sont moins cher. sucre: les prix sont interessant.
attetion , a la qualite! maintenant ils vendent les pulls vestes et autres en acryliques et ils vous disent que c est du lama. demander tout de suite, quel poursentage d acrylique dans la fabrication; ca calme le vendeur tout de suite! en suite vous lui demande les produits 100% naturels sans synthetiques; il sont parfois moins cher; ou le meme prix.
certes moins choix dans les couleurs, mais de la qualite. apres il y a mieux, mais vraiment cher.
a oruro, il faut visiter le zoo, avec la faune bolivienne, interessant. faire les marche de oruro, plein de choses pas cher de qualite, a rapporter a la maison: chaussettes en coton 100%, polo, t-shirt......de la qualite, a un prix! cool!
les marche de tupiza et tarija sont aussi tres interessant; bonnes affaires a faire!
dormir plutot en refuge! vers 30 Bos la nuit, un rapport qualite prix raisonnable: tu as aucun confort!avec un prix derisoire , c est normal. attenion au hotel, qui avec des prix soit disant moins cher que chez nous, sont abusif, surtout au regard de la vie local. a san juan: le village etape avant le salar (sens remontee) dormir dans un refuge ou a l hotel de sel (choix du confort possible), pas l autre hotel(facade blanche), ou nous avons dormi. c est trop cher et malgre les apparences de pietre qualite. avant san juan. a san cristobal, il y a l unique station service du quartier! parfois a sec! il y a un bon "alojamieto" logement chez l habitant! pas cher, pas de douche des wc et la tv!propre! agreable!
a uyuni, il y a un hotel tres interessant , avec des chambres toout budget, y a cas choisir! il est legerement excentre tout en brique, grand, sur le boulevard qui longe la voie de chemin de fer(direction nord9, en face d une place-air de jeu; j ai oublie le nom.
a san juan, il y a une commercante qui vend de l essence a prix double, vaut mieux aller a la station service de san cristobal. a san pablo de lipez, il n avait pas d essence a vendre.
au nord du salar a jirira, il y a un hotel sympa. derriere le volcan, il y a un village avec une station service; c est long le tour du volcan! entre 1h 1h30, j ai oubllie , mais c est magnifique!
Tu es allé à Guadalupe apparemment, j'envisageais aussi d'y passer. Le coins très beau au sud s'appellent Cuidad De Roma et sous San Antonio Rio Seco 🙂
En revanche vous avez l'aller retour depuis San Pablo De Lipez ?
Y a-t-il de l'essence ?.
Nous, nous y passerons dans le sens Laguna Verde vers Tupiza.
Hi there,
I’m planning a trip to Russia and Mongolia, starting from France.
Crossing the border at Poland/Belarus or Georgia/Russia—other borders seem either closed or complicated.
Tourist visas for 3 months with multiple entries.
Do you have any info on Russian companies that cover a 4x4 vehicle for 3 months, and what prices in rubles or euros you’ve paid?
Which bank did you use for expenses? (EuroMastercard and Visa cards no longer work.)
Regarding Russian SIM cards, a new system called "Gosuslugi" has been introduced. How long did it take you to get one, and what steps did you follow?
Hi,
we’re planning to visit a park again.
Could you point us toward the camps in Gonarezhou Park?
>We’re traveling completely self-sufficiently.
We love wildlife.
Thanks for any tips you can share!
JP
Hi there, we’ll be in Mozambique in early December 2026 and we’d like to travel from Vilanculos to Beira by car or bus to reach Beira airport. After that, we’re planning to visit Gorongosa National Park before flying back to France from Beira. From what we’ve heard, the road to Beira is tricky, especially at this time of year (start of the rainy season). Could anyone share their thoughts or suggest a solution? Thanks so much for your help!
Anne
Hi there,
I’m heading to Lesotho in a few days and I’m struggling to find info on the best route between Katse Dam and Sehlathebe National Park. There’s a fairly "direct" route from Thaba Tseka, but the roads seem rough, and we’re not exactly 4x4 pros. Anyone have any tips to share? Thanks!
Hi everyone,
We’re heading to Mozambique in October and are looking for either a 4x4 or 4x2 rental in Maputo, or a driver transfer option to reach:
- Ponta Do Ouro
- Tofo
- Vilankulos
The idea is to be self-sufficient for sightseeing and stops while still being able to access certain lodges or beaches that require a 4x2.
Do you have any contacts, addresses, or ideas to share?
Thanks in advance,
Hello,
We're hitting the road again in 2027 to discover new countries and cultures.
Could anyone give me some tips on driving from Ulaanbaatar to Lake Baikal and the route to take?
Thanks, and safe travels to those who are setting off!
We’re planning a 4x4 trip from Belgium to Central Asia, passing through Georgia, Russia, Uzbekistan, Kazakhstan, and Kyrgyzstan.
For these countries, our national insurance obviously doesn’t cover the vehicle, so we’ll need to get local insurance.
Will it be a problem if the vehicle is registered under person A and the national insurance is under person B? Both A and B will be in the vehicle, and both will be listed as drivers on the insurance.
When we get the local insurance, if we again list A and B as drivers, does the order matter? Could we get stuck at the border for this reason?
Hi,
For those who’ve driven on Iceland’s gravel roads in their own or a rented Duster, could you tell me what tires were fitted on the vehicle?
Were they All Terrain tires or more "standard" ones like all-season tires, for example?
Follow-up question: if they were "standard" tires, did that cause any issues on the gravel roads and rough terrain?
Thanks so much for any info you can share.
Best,
Marc
Hi there,
I'm planning a 4x4 road trip from Darwin to Broome with a rooftop tent in July 2026.
I'd like to know if I need to book overnight stops in advance or if I can just wing it and stop wherever I feel like it?
Some evenings, we'd like to stop and make use of campsite facilities (restaurant, shop, showers, toilets).
What do you recommend?
Do I need a permit?
My rough itinerary looks like this:
Darwin - Kakadu
Kakadu - Nitmiluk
Nitmiluk - Kununurra
Kununurra - Purnululu
Purnululu - El Questro
El Questro - Mt Elizabeth - Bell Gorge - Broome
I’m planning a trip to Iceland for next July-August, with a car and tent, and I’m wondering about booking campsites.
From your experience, is it necessary or even essential to book campsites in advance, or do you always manage to find a spot to pitch your tent?
We’ll also have the option to sleep in the car without pitching the tent.
Does that give us the flexibility to stay outside a campsite for a night here and there?
Hi,
I’m planning a road trip in the Middle Atlas, starting and ending in Fez and heading down to the south of Midelt, the Assoul Massif.... We’ll be traveling with two small 4x4s.
I’m looking for detailed maps of this region that include small roads and tracks.
Last year, we had a fantastic road trip in the Anti-Atlas and High Atlas using Erfahren maps, but unfortunately, they don’t cover the area we’re interested in this year.
Thanks for your suggestions!
Dominique
We’re planning a 13-day family road trip in Morocco this July, with six people in a Toyota Prado 4x4 (renting in Marrakech).
We’ll alternate between bivouacking and small hotels/riads depending on the stops.
Here’s the planned route (in this order):
Marrakech
→ Ouarzazate
→ Draa Valley
→ Zagora
→ Erg Chegaga
→ Lake Iriki
→ Foum Zguid
→ Tata
→ Tafraoute
→ Aït Mansour
→ Tiznit
→ Mirleft
→ Taroudant
→ Back to Marrakech
Our goal:
Atlas Mountains + desert + dunes + plateaus + valleys + a bit of coastline.
We’ll cover about 1,700 km in total.
We’re planning:
Bivouacking in the Chegaga/Iriki area
Flexible for the rest (booking the day before or same day)
Sand gear: traction plates, compressor, tow strap, roof rack
Questions:
Is the Zagora → Chegaga → Iriki → Foum Zguid crossing in July doable on our own (single vehicle, no guide)?
Are there any truly technical or risky sections between Chegaga and Iriki?
Does the overall itinerary seem manageable in 13 days without rushing?
Any suggestions for great bivouac spots or particularly interesting stops along this route?
The points on the route are provisional overnight stops. Some spots will include two nights in the same area.
We’re used to off-road driving, but not yet in the Moroccan desert.
Thanks in advance for your feedback and tips! 😊
Good evening
I could use some advice 🙂
Our trip to Namibia is planned for June/July 2026.
We’re struggling a bit with timing and choosing activities for the part of the trip between Sesriem and Brandberg.
Day 1: Sesriem to Mirabib
Day 2: Mirabib to Swakopmund – visit Swakopmund, overnight in Swakopmund
Day 3: Sandwich Harbour – overnight in Swakopmund
Day 4: Kayaking with the seals + the living dunes – overnight in Swakopmund
Day 5: Moon Landscape, Henties Bay + Cape Cross – overnight at White Lady Lodge in Brandberg
Does this itinerary seem realistic to you? Is Cape Cross really worth the trip? If I had to choose between Cape Cross and kayaking with the seals, which would you recommend?
Thanks in advance for your help!
Hélix
My son and I are heading to Georgia this summer to explore the High Caucasus (Svaneti, Kazbek, and Tusheti regions). For this, we’re planning to rent a 4x4.
However, the rental agencies we’ve found prohibit driving on the tracks to Omalo (Tusheti) and/or Ushguli (Svaneti).
Do you know of any agencies in Tbilisi (local and reliable) that allow rented 4x4s to drive on these tracks? If so, which ones?
Hi everyone,
I’m starting to plan an itinerary for September 2027 focused on Zimbabwe and Zambia. I’d love to visit Gonarezhou National Park—I see there are two sectors: the Mwenezi Region in the south and the area around the Runde River in the north. Should I cover both sectors or just focus on the northern region?
For the parks along the Zambezi River, is it better to visit Mana Pools on the Zimbabwe side or Lower Zambezi on the Zambia side?
Thanks in advance for any tips on the parks in these two countries.
Have a great day, everyone.
We’re spending 18 days in New Zealand from 05/04 to 05/21, arriving in QUEENSTOWN and leaving from AUCKLAND.
Any ideas for a road trip that covers the highlights of both islands but only changes hotels every 3–4 nights?
Thanks.
For our trip to Georgia in July, I’d like to rent a 4x4 starting from Tbilisi.
Do you have any rental companies to recommend?
The traditional rentals like Hertz, Avis, etc. seem way overpriced compared to local companies—what do you think? Are they properly insured?
Has anyone here tried Geo Rent Car, Auto 4 Rental, or Sur Price?
Also, I’m looking for info on the condition of the Ushguli–Lentekhi track—is it passable?
Hi everyone,
A well-prepped 4x4, a travel plan across Africa in stages since I’ve got kids to see regularly and work to earn a living.
I’m leaving in November for about a month with the goal of reaching Senegal via Mauritania. I’d love to share this trip with someone who wants to discover Mauritania and a bit of Senegal... and also experience life on board a 4x4 in the desert or bush, sometimes sleeping in the vehicle or in hostels/small hotels for comfort. I want to share this rediscovery because two’s better than one!
Just traveling, exploring, and living! !
I’m planning to explore Argentine and Chilean Patagonia for a month in December 2019.
I’m looking for a rental company (or several) that offers single-cab 4x4 pick-ups with a fitted camper cell for two people. I’m specifically after a vehicle with an indoor shower for extra comfort ;)
So, no vans—at least not from the rental companies I’ve seen so far.
While browsing the forum, I came across the Chilean rental company Holiday Rent. But do you have any recommendations for Argentine rentals?
Because, if I can’t return the vehicle in the same city as pickup, I’d prefer—and it’d likely be cheaper—to at least return it in the same country.
I’m traveling through Argentina and Chile (as well as Paraguay and Uruguay) with a 2019 Toyota Hilux Euro 6. Could anyone tell me if the local diesel is suitable for its engine, or if I need to take any special precautions (like adding an additive, for example) for these countries?
I’d also like to know if driving at high altitudes is possible, and up to what elevation—or if I should worry about the vehicle going into limp mode?
If that happens, what should I do?
Hi there,
Can you tell me if the road between Zagora and M'Gouna is easy or difficult for a 4x4? How much time and how many kilometers should I plan for? I’m traveling in May.
Thanks!
Hi there,
My trip to South Africa is starting to take shape.
However, I'm struggling to figure out the route through Kruger Park. I can't seem to find the information I need about getting around.
Coming from the south, I plan to arrive on Day 1 in the early afternoon at Malelane or Crocodile Bridge.
Do some shopping in Malelane (or Crocodile Bridge main area) and stay overnight outside the park.
Leave on Day 2 at 5 AM for the park. Explore the southern part of the park.
Stay overnight around Skukuza or Lower Sabie. (We don’t want to stay in one of the park’s big camps. We’re looking for a lodge around 200 €.
Head out on Day 3 for a self-drive safari, maybe as far as Orpen.
We’d like to stay in a private reserve on nights 4 and 5.
We’re not sure which one or how to get into a private reserve. Do we need to exit Kruger Park?
On Day 5, we’d like to leave to visit Blyde Canyon (on Day 6).
I’m planning to leave Morocco for the summer but want to leave my 4x4 there to avoid exceeding the famous 6-month limit. I’d like to park it in one of the two Spanish enclaves (Ceuta or Melilla).
Does anyone know of people or companies that handle long-term parking (preferably secure) in either place?
Once the car is parked, what’s the best way to get back to France using public transport?
Is the nearest airport Tanger from Ceuta?...
How do I get there easily, etc. etc.
hello! I’d like to go to Kazakhstan and rent a fitted 4x4 locally so I can drive off-road trails and sleep inside the vehicle... could anyone share some local rental company addresses, please? Thanks! !
I'm about to rent a self-drive 4x4 in Mongolia. Has anyone heard of GOBI.RENT?
Otherwise, do you have any tips for checking this company since there's no info on their website (e.g., registration number on the RCS)?
I’m finalizing my trip starting from Namibia.
When I arrive in Divundu, I’d like to head straight to the Khwai area early in the morning to one of the campsites in the Khwai Development Trust. Is the drive doable with a good 4x4 in a day?
We’ll spend 2 nights in Khwai, then 2 or maybe 3 nights in the Moremi area (Third Bridge/Xakanaxa/Mboma) before heading back to Maun to wrap up our journey.
Is that too much time to spend in each place?
We’d also like to do one or two boat excursions in the delta. Any suggestions for the best options and operators?
Thanks in advance for your tips and advice!
Best,
Patrick
Hi everyone,
I’m planning to explore the western part of Madagascar from May 1st to 5th, specifically to visit the Tsingy. I’ve heard different versions about the road conditions and access to the Tsingy during this time, so I’d love to hear from people who’ve actually made this trip during this time of year.
Have you traveled from Morondava → Tsingy between May 1st and 5th?
Was the journey doable and safe?
Did you have access to the Grands Tsingy, or just the Petits Tsingy?
Thanks so much for your feedback—it’ll really help me get a clearer picture! 😊
Also, if you have any recommendations for reliable and experienced driver-guides, I’d love to hear them.
Thanks again!