South America · Bolivie
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

GE
Geor 18 years ago · Tichodrome
Sud Lipez en 4x4 de location (Bolivie)
Bonjour a tous

J'envisage de faire le Sud Lipez par moi-même avec un 4x4 de location (et un GPS!) ce mois de juillet. J'aimerais savoir quelle type de 4x4 il faut prévoir pour ce parcours.

Est-ce qu'un Suzuki Vitara ou similaire peut faire l'affaire, sachant que la garde au sol sur ce genre de voiture n'est pas extroardinaire? Dans les agences, on me conseille un toyota Land Cruiser ou Nissan Patrol, mais est-ce vraiment indispensable? (sachant que c'est plus cher à la location et à l'utilisation : consommation deux fois plus élevée!) Les pistes sont-elles si terribles que ca?

D'autre part, je m'inquiète toujours un peu pour savoir si il est facile de trouver un refuge facilement dans cette région. Faut-il réserver? Faut-il savoir à l'avance ou ils se trouvent ou bien est-ce facile de les trouver le long des pistes?

Un grand merci à tous pour vos conseils !
Open
DI
Dian 18 years ago · Benttc
Trajet Foz do Iguazu (Brésil) - Uyuni (Bolivie)
Bonjour,

savez-vous quel est le chemin LE PLUS RAPIDE pour relier Foz do Iguazu ou Asuncion (ou alentours) à Uyuni ou Potosi en Bolivie. J'ai vu qu'il y a des possibilités en bus, en train, en passant par le Paraguay ou l'Argentine mais les trajets sont évidemment très longs et notre temps est limité. Qqn a t-il fait l'expérience d'un trajet à nous conseiller? ( Bus de nuit, train, etc).

J'ai aussi vu qu'on pouvait prendre l'avion de Asuncion à Cochabamba en Bolivie. Peut-on facilement l'acheter sur place sans délai pour le départ? QQn connaît-il une agence que je pourrais contacter depuis l'Europe?

Merci beaucoup!! Diane
Open
TU
Turok85 18 years ago · Nimou74
Réserves naturelles au Pérou et en Bolivie
Bonjour

Je voudrais faire au Pérou : Lima – Islas Ballestas – Dunes de Huahuacachina - Nazca – Arequipa et le Canon del Colca ( voire le Misti) – Cuzco et le Macchu Picchu (en trek si possible meme s’il faut réserver très en avance) – Puno et une ile du Titicaca

Je voudrais faire en Bolivie : un petit trek dans la cordillère royale – La Paz – Copacabana et L’ile du soleil – Sucre – Potosi – Salar d’Uyuni et Sud Lipez

Je voudrais faire également une réserve naturelle pour me reposer et voir/écouter les animaux bref être dans la jungle^^:

Une question sur les parcs naturels : les deux les plus réputés sur les guides du moins dans le sud du Pérou / Bolivie semblent être le PN Manu (Pérou) et le PN Madidi ( Bolivie).

J’aurais aimé passé une petite semaine dans un des parcs en formule accompagné, mais je suis refroidis quand je vois les prix ( en gros entre 100 et 150 € la journée dans un de ces parcs : Mes questions :

1) Ai-je mal cherché ou est-ce effectivement hors de prix pour ces deux parcs ? Si non, avez-vous des agences / sites web à conseiller ? 2) Y a-t-il d’autres réserves de meilleurs rapports qualité prix ?

Par ailleurs, je vais passer une semaine au Pantanal après, donc je pense que niveau faune je serai servis.

Merci d'avance pour vos réponses
Open
SA
Sam99 18 years ago · ChloeLaurent
Climat politique dans le nord de la Bolivie? (début novembre 2008)
Bonjour à tous,

j'aurais besoin de votre aide pour avoir quelques renseignements sur le climat politique actuel en Bolivie et notamment au nord, en effet je souhaitais entreprendre un voyage au mois de novembre Bolivie + Brésil, en rejoignant Porto Velho depuis la région du Pando. Etant donné les indications fournies par le site des affaires étrangères je ne sais pas si cela est prudent. Ah vous qui êtes dans cette région ou pas trop loin, je vous pose la question ??? Qu'en pensez-vous ???
Open
MA
Mawine 18 years ago · Bernrd05
Météo au Pérou et en Bolivie en été: amazonie et plages?
salut a tous, nous partons cet été au Perou (du nord au sud sans doute) pour rejoindre la bolivie. Nous voudrions savoir quelles sont les températures en juillet aout au nord du perou surtout, s'il y a des endroits baignables dans le coin et pi voila grosso modo. d'autres questions suivront, conseils bienvenus merci salut
Open
NO
Noemieneocel 18 years ago · Backpackeuse
La Cordillère des Andes de la Bolivie jusqu'à la Patagonie (voyage seule)
Salut, Je souhaiterai partir en Amerique du sud et plus particulierement sur la cordillère des andes : Bolivie jusqu'à la Patagonie. Le problème est que je n'ai pas le permi et que pour l'instant je risque de voyager seule. En fait, je voudrai savoir si c'est possible de partir seule dans ces région et combien de temps il me faudrai pour faire une bonne partie de la cordillère des andes ( de la paz à ushuaia). Merci d'avance et à bientôt.
Open
MR
Mrboogie 18 years ago
Itinéraire de dix-huit jours au Pérou et en Bolivie
Bonjour à tous,

Voici une idée d'itinéraire pour ceux qui souhaitent faire un magnifique voyage au Pérou et en Bolivie en 18 jours. Voyage réalisé au mois d'avril 2008 à deux pour un budget d'environ 1500 Euros/personne. Ce même voyage est proposé à 3000 euros chez nomades aventures ...

Jour 1 : Vol Paris-Lima, arrivée à Lima en fin d'après midi. Hotel à Miraflores réservé depuis la France. Taxi aéroport Miraflores environ 25 sol (prendre les taxis jaunes en dehors de l'aérogare, moins chers et pas moins sûr que les taxis officiels).

Jour 2 : Vol Lima-Cusco vers 9h, réservé en France sur Internet (Star Peru : environ 50 euros/pers). L'après midi visite de Cusco.

Jour 3, 4, 5, 6 : Trek du chemin de l'inca 4j. Attention réserver bien à l'avance car les places sont soumis à un quota. Agence : Inka wasi ou www.apusalkantay.com, rien à redire service impecable et bon tarif de 310 USD (200 euros). Groupe de 12 personnes mais possibilité de marcher seul sur certaines portions du trajet. Le chemin de l'inca est quand même très prisé donc impossibilité de s'isoler. Malgré cela c'est mon meilleur souvenir de ce voyage. Le dernier jour visite du Machu Picchu de bonne heure sans touriste : magique ! Je conseil le dernier soir de retour à Cusco le resto "La vaca Argentina" (Calle Suecia 391) histoire de manger de l'excellente viande rouge après la bouffe du trek çà fait du bien !

jour 7 : Bus Cusco-Puno. Départ vers 7 heures, arrivée vers 17h. Bus touristique First Class (www.firstclass.com.pe) réservé lors du jour 2 à Cusco dans une agence : 115 sol/pers (entrées aux sites inclus). Le bus touristique est plus long. Visite de quelques sites lors du trajet qui ne sont pas exceptionnels il faut le dire mais c'est une bonne option dans ce sens car il n'y a pas grand chose à faire à Puno. déjeuner inclu ainsi que thé à volonter dans le bus. Magnifiques paysages de l'altiplano lors du trajet.

jour 8, 9 : Lac Titicaca. Visite des iles Uros, Taquile et amantani. Nuit à Amantani dans une famille. Tour réalisé avec la charmante Olga (viajespuno@hotmail.com) réservé à l'avance. 70 sol/pers. Contrairement aux agences traditionnelles avec Olga vous voyagez en petit comité (2 ou 4) et logez dans une charmante maison chez sa maman : excellente cuissinière et pionnière dans le tourisme sur Amantani. Ayant discuter avec d'autres touristes au retour, la qualité de la cuisine n'est pas forcément au rdv dans chaque famille donc n'hésitez pas : allez voir Olga pour cette visite, de plus l'argent va directement dans sa famille ce qui n'est pas forcément le cas avec une agence traditionnelle.

jour 10 : Bus Puno-La Paz (via Copacabana). Départ vers 7h30 arrivée vers 18h. Stop d'1h30 à Copacabana à midi. Réservé par agence le jour de notre arrivée à Puno. 65 sol pour deux. Bus La-Paz-Uyuni avec Todoturismo www.touringbolivia.com. Réservé à l'avance car il n'y a que ce bus là qui fait la liaison directe donc çà peut être vite complet en haute saison. 30USD/pers : cher mais très confortable.

jour 11, 12, 13 : Arrivée à Uyuni vers 7h du mat, Tour dans le Salar d'Uyuni et le sud Lipez : deuxième moment très fort du voyage après le trek du Macchu Pichu : paysages absolument invraisemblables comme vous en avez rarement vu ! Les tours commencent vers 11h, vous avez donc tout le temps de réserver votre tour le matin même (vous paierez moins cher que si vous réservez par mail ou par tel) : il y a énormément d'agence. Nous avons payez 700 Bol/pers en réservant à l'avance mais vous pouvez le trouver moins cher sur place. Dernier jour : retour vers 18h et bus Uyuni-Potosi vers 19h : arrivée à Potosi vers 3h du mat (il y a des taxis qui vous attendent mais je vous conseil de réserver votre nuit avant pour pas trop galérer à trouver un hotel à 3h du mat) 10 Bol la course en taxi pour rejoindre le centre.

jour 14 : Le matin réservation de la visite des mines et du bus du soir Potosi-La paz (65 Bol/pers en passant par l'agence : 50 Bol sinon directement au terminal mais on perd du temps ...) Le matin balade dans les rues de Potosi, l'après midi : visite des mines d'argents (80 Bol/pers + environ 20 Bol de cadeau pour les mineurs). Le soir bus Potosi-La Paz départ vers 20h30, prendre les bus Cama (couchettes)

jour 15 : Journée de repos : balade tranquille dans les rues de La Paz et réservation de la descente de la route de la mort pour le lendemain : 55USD/pers avec www.bside-adventures.com. Visite du musée de la Coca.

jour 16 : Descente de la route de la mort en VTT avec l'agence B-Side : très sûre et très bon vélos (important) Il y a quand de temps en temps quelques touristes qui meurent donc attention. 3 touristes américains sont morts 2 jours avant la notre ... mais c'est un moment intense c'est d'ailleurs le troisième moment fort de ce voyage.

jour 17 : Vol La Paz-Lima le matin. Arrivée vers 9h30, visite de Lima : centre touristique et Baranco. Très bon resto romantique pour le soir en amoureux :www.larosanautica.com un peu cher pour le Pérou mais raisonnable pour un français et çà fait plaisir de bien manger pour une fois (environ 30 euros /pers entrée plat + vin) Vous ne mangerez pas super bien en effet au Pérou et encore moins bien en Bolivie mis à part les soupes qui sont excellentes !

Jour 18 : Vol Lima-Paris

Jour 19 : Arrivée à Paris le matin

Voilà j'espère que çà va aider quelques routards. Ce voyage il faut le dire n'est pas très reposant (aucune grasse mat !) mais on en prend plein la vue !
Open
KA
Karyjade 18 years ago
Janvier et février en Bolivie: température, excursions?
Bonjour chers membres du forum,

J'ai fait quelques recherches sur le forum concernant la météo de la Bolivie en Janvier et février. Je vous jure que mes recherches me découragent un peu par rapport à ma préparation de voyage dans ce secteur à cette période. Bien sûr la température est moins froide donc plus clémente, mais pour 2 fans d'excursion en montagne ça nous aide pas à garder la stimulation du tout début. Je regarde des agences simplement pour prendre des informations et ils ne font pas les trajet en janvier et février. J'ai bien peur d'être un peu déçu de mon voyage en cette prériode. En plus que le salar de uyuni est fermé et que l'amazonie doit être couverte de quelques mètres d'eau (vivre les moustiques). J'ai besoin d'être éclairé et je fais appel à tous les gens du forum qui ont voyagé en Bolivie à cette période afin de me suggéré d'y aller ou de reporter ce voyage à un prochain.

Est-ce que vous êtes arrivé à faire de la randonnée en montagne de quelques jours, etc.

Est-ce que vous avez visité l'amazonie?

Sinon c'est l'asie du sud-est qui m'appelle Cambodge, Laos, Viet-Nam... C'est la bonne période pour y aller donc il n'y pas trop de surprises et d'incertitudes. Mais là je n'arrive pas à décrocher de la Bolivie c'est plus fort que moi. Je reviens toujours sur ma décision. J'ai envie de découvrir les andes et le peuple bolivien. Éclairez-moi s-v-p. Je ne veux quand même pas aller là-bas et avoir seulement le goût d'y retourner car je n'ai pas réalisé mes plans. Merci!😛
Open
RO
Rosemarie 18 years ago · Donosti
Situation actuelle en Bolivie? (octobre 2008)
Bonjour à tous

Ma fille et son compagnon sont en voyage en Bolivie, deuxième étape de leur tour du monde d'un an. On a des nouvelles régulièrement, .... mais pas depuis qq temps. Le site des affaires étrangères françaises signale des affrontements violents à Santa Cruz et le couvre - feu ... QQ a -t- il des nouvelles fraiches ?
Open
YO
Yonko 18 years ago
Effectuer le trajet Salta-Tupiza en une journée? (Bolivie)
Bonjour tout le monde,

Avec ma copine on effectue un voyage En bolivie et au pérou, en partant de buenos aires. Nous prendrons un Car pour faire buenos aires-Salta, puis le lendemain matin repartir pour Tupiza via la quiaca-villazon. Alors voila notre question est simple, est-il possible d'effectuer le trajet Salta tupiza en l'espace d'une journée ?

Merci d'avance pour vos reponses...
Open
OD
Odilji 18 years ago · ChloeLaurent
Préparatifs d'un voyage en Argentine et Bolivie aux mois de nocembre et décembre
Nous partons en novembre/décembre. Notre circuit BA/Salta/Bolivie (Salar)/Salta/Bariloche/El Calafate/péninsule Valdés/BA Nous logerons dans petis hotels à 20 € la chambre et voyagerons en bus. Faut il emporter un duvet ? Ces hotels sont ils chauffés, ont ils draps et couvertures et serviettes de bains (ou une couverture polaire) idem pour bus ? même question pour le Salar ? (j'en profite pour demander quelle agence est bien pour ce tour de quelques jours) Un grand merci
Open
TU
Turbulette 18 years ago · Ana69
Sud Lipez à vélo sans réchaud: des idées de bouffe?
Au secouuuuuuurs !!! Nous sommes á Uyuni depuis ce matin, apres 4 jours de piste pour rallier Potosi á Uyuni, et notre rechaud MSR whisperlite á essence nous a lache (la pompe ne fonctionne plus). Impossible de trouver un rechaud ici, ni mm qq'un qui nous repare ca !! Peut étre avez vous des infos ? Sinon, notre question primordiale pour ne pas rater cette etape du voyage !! Comment remplacer notre bouffe du soir (pates + soupe) par un repas froid aussi calorique. On prevoit 12 á 13j d'autonomie. Nous partons normalement demain pour 2 á 3j de traversee du salar d'uyuni, et attendons avec impatience vos reponses !!! bises d'ana et sandrine
Open
MO
Mosquito34 18 years ago · Cyclocosmos
100 macro sur l'Altiplano argentin et bolivien?
Je pars bientôt sur l'altiplano argentin et bolivien, j'aimerais alléger mon sac le plus possible

Le 100 macro est-il utile pour ce voyage ? y' at-il des petites bébétes et des fleurs à ces altitudes ?
Open
JU
Julietaaa 18 years ago · Nimou74
Itinéraire de quarante et un jours avec treks au Pérou et en Bolivie
Bonjour à tous 🙂, Nous partons dans 4 jours pour la première fois au Pérou et en Bolivie et nous aimerions avoir votre avis sur notre itinéraire, tout à fait modifiable selon vos conseils. Nous sommes sportifs, parlons bien l'Espagnol et recherchons surtout des paysages grandioses, une culture à découvrir, si possible sans une foule de touristes!

J1: arrivée à Lima et départ pour Pisco J2: islas Ballestas et voyage de nuit vers Arequipa. Peut-on "zapper" Ica, Huacachina et Nazca?J3: Arequipa J4, 5, 6: treck dans le canyon de Colca J7: bus pour Cuzco J8: Cuzco J9: Cuzco et Sacsahuaman J10: Chinchero, Pisac, Ollantaytambo, Aguas Calientes. C'est possible la même journée? J11: Macchu Picchu et Huayna Picchu J12: trajet vers Puno. C'est possible en train? J13: Puno et Sillustani J14: lago Titicaca et nuit sur l'île d'Amantani J15: trajet vers Copacabana J16: trajet vers La Paz J17: La Paz J18: Trajet vers Tupiza J19, 20, 21, 22, 23: salar d'Uyuni J24: retour à la Paz J25 à J29: treck: del choro?/Takesi?/Autre??? Lequel nous conseilleriez-vous? J30: La Paz-Lima J31: Lima-Huaraz J32: Caraz J33 à 37: Quel treck en 5 jours et quelle Cordillère blanche ou Huayhuash? J38: Retour à Lima Il nous reste 3 jours. Qu'est-ce que vous nous conseilleriez? Un treck dans la Vallée Sacrée? Ou passer plus de temps quelque part? N'hésitez pas à critiquer notre itinéraire et à nous proposer d'autres alternatives! Merci d'avance pour votre aide! 😊 Julie et Jon
Open
FA
Fanx 18 years ago · Morena
Visiter le Machu Picchu ou la Bolivie?
Bonjour, j'ai trés envie d'aller visiter le macchu pichu en janvier. Je sais que l'entrée et l'accès coute trés cher. Savez vous si il existe des solutions alternatives au fameux train ??? J'aimerais bien me faire une idée du prix, si ceux qui y sont allé récemment peuvent me renseigner.

sinon je vais traverser toute la bolivie depuis salta en argentine jusquau pérou macchu pichu. Je ne connais pas bien encore cette zone, hormis le salar d'uyuni, la paz, potosi, et le lac titicaca avec copacabana, où j'aimerais aller, je suis en pleine planification et recherche des conseils et des idées; merci de m'ayudar!

fanx
Open
NO
Noch 18 years ago · Bichjou
Ecolodge en Bolivie?
BOnjour, Nous voulons aller faire un petit tour dans l'amazonie bolivienne... J'ai entendu parlé des Ecolodges... Chalalan, Mapajo ou autre? Est ce quelqu'un d'entre vous y a fait un séjour? lequel choisir? Merci

Noëmi
Open
TU
Turbulette 18 years ago · Cyclocosmos
Voyage à vélo en Bolivie: quoi faire en cas d'orage violent?
J'ai trés peur des orages en bivouac et ne sais ce qu'il faut faire en cas d'orage violent. Nous sommes en Bolivie, á 4000m, au milieu des montagnes et bientot sur l'altiplano. Est t'on une cible potentielle pour la foudre, en bivouac (tente dóme)? Faut t'il sortir de la tente en cas d'orage violent et attendre que ca passe ou est t'on en securité dans sa tente ?? Est ce que le fait de mettre son velo (le mien est en acier) á cóté de la tente est risqué ou suis-je complétement parano ?!!🤪 Merci de vos avis. sandrine 😉
Open
MA
MangoLuna 18 years ago · Morena
Circuit de 4 jours de Tupiza à San Pedro de Atacama ou l'inverse? (Bolivi/Chili)
Bonjour,

Nous partons 3 semaines en Décembre (du 4 au 22) pour l'Argentine, la Bolivi et le Chili. Nous aimerions faire le circuit de 4 jours en Bolivi pour voir les Salars d'Uyuni, la laguna colorada, verde, blanca, licancabur ect..par contre nous ne savons pas si la période à laquelle nous partons est une période trés touristique ou non. On nous a conseillé de partir plutot de Tupiza en Bolivi pour arriver à San Pedro de Atacama au Chili à la fin du circuit car il y aurait moins de monde. Par contre sur le site de Tupiza Tours, il est écrit que les circuits pendant cette période là ne sont qu'occasionels. Faut-il reserver à l'avance? Ou est-il tout aussi bien de partir au départ de SPA jusqu'à Uyuni ou Potosi. Nous voudrions juste éviter si possible d'être dans un débarquement de touristes version débarquement des alliés en Normandie. Pour apprécier des paysages comme ceux là, un peu de solitude ne fait pas de mal!

Une autre question (j'en ferai un autre thème, mais dans la foulée..!), est ce que quelqu'un sait comment peut-on se rendre de Salta à Talampaya en bus? Je ne trouve aucun sujet de discution à ce propos, et aucune information sur le net..

Merci beaucoup!
Open
KA
Katjas 18 years ago · Nimou74
Itinéraire de trois semaines Bolivie - nord du Chili: est-ce réaliste?
Bonjour, Je compte visiter la Bolivie (les sites populaires tels que La Paz et environs, trekking dans les Yungas, Titicaca et environs, Sucre, Potosi, Uyuni et le sud-ouest. Je prevois 3 semaines. J aimerais aussi passer de l autre cote de la frontiere Chilienne et visiter les environs de Calama (San Pedro d Atacama etc).

Mes questions: 1) est ce que 3 semaines c est realiste pour tout faire? 2) si oui, est ce que, au niveau des liaisons et transports, c est possible sans trop de perte de temps 3) que me suggerez vous comme itineraire, c est a dire, dans quel ordre dois je faire les visites? Sachant que mon vol est en provenance de la Belgique, dois-je a) demarrer de Santa Cruz, descendre jusqu au sud ouest Bolivie (si possible, aller au nord Chili), puis remonter vers la Paz, ou b) demarrer de Santiago de Chile, remonter vers le nord du Chili (Calama etc), passer la frontiere jusqu a Uyuni, visiter le sud-ouest bolivien, puis terminer par le nord (la Paz etc).

Je prefere ne pas demarrer par La Paz a cause de l altitude et du temps d acclimatation (etant donne que je prevois de faire un trek). J aimerais donc soit partir de Santa Cruz, soit plus au sud en venant de Santiago.

Merci pour vos commentaires. Katja
Open
FL
Floraline34 18 years ago · Jenny266
Transport et durée du trajet Santa Cruz-Cochabamba et informations sur Cochabamba (Bolivie)
Bonjour, je commence les préparatifs de mon premier long voyage en Amérique du sud. Je pars en Janvier pendant six mois à Cochabamba pour être volontaire dans une association. Je souhaiterais avoir des infos sur le moyen le plus sûr de se rendre à Cochabamba depuis l'aéroport de Santa cruz où je vais atterir ainsi que la durée du trajet sachant que je serai assez chargée..j'ai lu qu'il fallait se méfier de certains transports et aussi de certaines routes, ce trajet est-il dangereux en bus?y'a t'il une ligne de train? qq pourrait-il m'aiguiller? De +, j'aimerais reccueillir des impressions ou des recommandations utiles de personnes qui ont déjà séjourné ou qui connaissent bien cochabamba, ça m'aiderait bcp pour me faire une idée..merci d'avance pour vos réponses
Open
4W
4waf 18 years ago · Pascalou135
Combien doit-on retirer d'argent au Pérou/Bolivie?
Hi ! Nous allons partir 1 mois et demi et je ne sais pas a peu pres combien d'argent retirer une fois sur place? par tranche de combien et de combien est le taux de change, je compte payer avec l'argent du pays mais doit on partir avec quelques dollars...?
Open
EL
Elcanadiense 18 years ago · Fanx
Train Santa Cruz (Bolivie) - Campo Grande (Brésil)?
J'ai vu qu'il y avait un train de Santa Cruz en Bolivie vers Campo Grande au Brésil en passant par la ville frontière Corumba (Brésil). Quelqu'un peut-il me dire si cette ligne existe et si elle est commerciale passager et ses horaires ?
Open
VA
Valstef 18 years ago · AndréT
Visiter l'Amazonie péruvienne ou bolivienne?
Bonjour à tous,

Depuis longtemps je rêve de marcher dans la forêt amazonienne.

Je serai au Pérou en avril 2009 et en Bolivie en mai 2009.

Vaut-il mieux faire la visite du côté péruvien en avril ou du côté bolivien en mai? Par rapport aux coûts, à la beauté des paysages, au climat, etc.

Merci
Open
CE
Celseby 18 years ago · Slg79
Itinéraire d'un mois au Pérou et en Bolivie
bonjour a tous et merci pour toutes les infos présentent sur ce site!

nous partons en duo et en sac a dos du 16 oct au 16 nov, voici notre itineraire :

Arrivée a lima Descente le long de la cote (pisco, ica, nazca) Arequipa et le trek dans le canon del colca puno (avec excursion sur le lac titicaca : ile amantani et tiwanaku) lapaz potosi et salar d'uyuni (et sud lipez) retour a lapaz et départ pour sicuani cuzco (vallée sacrée et macchu!!!) voila l'itineraire que nous aimerions faire, les dates ne sont pas arretées, d'apres vos info et notre envie de voyage, nous preferons voir sur place au fur et a mesure.

nous aimerions etre au plus pres de la population locale ainsi nous comptons loger chez l'habitant un maximum (chambres d'hotes). nous comptons emmener malgré nos euros quelques dollars et tourner un max sur place avec la monnaie locale.

Qu'en pensez vous? toutes vos infos nous serons utiles, merci!!!
Open
SI
Sinople 18 years ago · Tristian
Situation politique actuelle en Bolivie? (début juillet 2008)
Hola!

Ayant quitter la Bolivie il y a maintenant un mois (snif...🙁) dans un contexte socio politique plus que tendu, je m'interroge sur l'evolution de la situation du pays...

A mon depart, les departement de Santa Cruz et du Beni avaient deja ratifier les referundum autonomistes organises ilegalement par les prefets de ces departements. Quand est il actuellement du conflit entre le gouvernement et les regions? En opposition, le gouvernement avait organiser un "referundum revocatorio" dans l'espoir de sortir les prefets de leur poste par la voie des urnes et de reaffirmer sa legitimite je pense (strategie politique que je n'arrive toujours pas a comprendre vu l'impopularite du gouvernement a cette periode!). Le vote a t il eu lieu? Si oui, quel furent les resultat? Si non, quand aura t il lieu?

Si quelque se trouvant en Bolivie ou ayant acces a des info sur ce pays depuis l'exterieur, je le remercie d'avance de bien vouloir en temoigner, le plus objectivement possible.

Gracias Mat
Open

Recommended for you

Previous Page 102 of 143 Next