Bons endroits de plongée en Océanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je suis à la recherche de bons spots de plongée (apnée et bouteille) en Océanie ou Polynésie?? Vos expériences sont les biens venus.

Ma recherche n'a pas de destination précise mais plutôt pour but d'allier une passion (la plongée apnée) à un nouvel art de vivre plus en phase avec à ma philosophie.

Plus qu'un projet, une obsession qui vire à la névrose, un besoin de changer d'art de vivre et de trouver un espace plus serin. Je ne suis sûrement pas le seul travailleur français qui sature du "boulot metro dodo"!! Je fais donc appel à vous tous, bande de globe-trotter et plus particulièrement au averti de la plongée qui pourrait me faire partager leurs vécus Il ne s'agit pas forcément d'un simple voyage aller retour métropole en 15jrs mais plutôt d'un changement de direction comme beaucoup d'entre vous ont pu le connaître.

En résumé ma question est la suivante: existe t il une destination associant plongée, vie simple, cadre idyllique, peuple accueillant et pourquoi pas vie peu cher. Ce n’est pourtant pas trop demandé!!!!!!!Non

Tous a vos claviers et je veux que sa fuse.3min et je ramasse les copies.

Toutes les idées sont les biens venus Et dieu sait que vous seriez tous de bon conseil !

C’est dans le partage que naîtra un monde meilleur.
- malgui-
PA Paitonne ·
Allo!

Je ne sais pas si l'Australie t'intéresse... mais tu parlais de calme, de plongée et de gens sympathiques... Je crois que l'Australie est un bon choix! Il y a une ville au nord est de l'Australie (Cairns) qui est idéale pour la plongée. De toute la cote est, cette ville est la plus paisible et la plus riche en sites de plongée à mon vis.

Bonne chance ds tes recherches!
Manon
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

pas du tout d'accord avec le post précédent sur l'Australie : les sites de plongée sont en effet fabuleux, mais côté vie calme, simple et gens sympathiques... moi je n'adhère pas !

As-tu pensé à l'Asie du Sud Est ?

Bon voyage
Cyrille
MA Malgui ·
Salut Cyrille!!!

Pour tout de dire, j'ai en tête la nouvelle Calédonie, mais histoire de ne pas passer à coté d'une belle destination, je fais appel aux vécus et expériences de chacun.

Quant n'est-il de l'Asie du sud est?? Je dirai pourquoi pas ou plutôt pourquoi?

As tu une histoire positive dans un de ces nombreux pays que compose cette région??

Mon idée de voyage est selon l'esprit suivant 3 à 4 semaines clairement organisés et puis le reste de l'aventure devra se tisser sur place selon les rencontres et conseil de chacun. il n'y a pas meilleur voyage que celui qui nous surprend.

Avant de pouvoir construire son voyage il faut, et c'est le plus difficile, trouver une destination !!!!

Fait moi rêver!!

Quelques infos sur moi pour que vous puisiez mieux me cerner:

L'esprit roots ne me fais absolument pas peur au contraire il m'attire. C’est plus la chambre chez l'habitant que l'hôtel 4****L qui me fais plaisir

Première objectif du voyage la plongée apnée
- malgui-
NA Naps Globetrotter ·
""En résumé ma question est la suivante: existe t il une destination associant plongée, vie simple, cadre idyllique, peuple accueillant et pourquoi pas vie peu cher."" tu as tout ca en indonesie de l est, ainsi qu en papouasie nouvelle guinee, et meme plus...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut malgui,

Tout dépend en fait de l'objectif fondamental de ton voyage. Si c'est bien la plongée, c'est sûr que la grande barrière de corail est incomparable ! c'est là que tu feras les plus belles plongées, mais en revanche, d'un point de vue économique, même à la roots, ton séjour va te couter un bras ! Si tu veux plutôt découvrir un coin du monde paisiblement, avoir les moyens d'y rester un bon moment sans te prendre la tête, et en prime plonger, moi je pense (mais ce n'est que mon avis !) que l'Asie est plus adaptée. Je ne connais pas la nouvelle calédonie, mais ne revanche j'ai adoré les coins de côte où j'ai pu séjourner au cambodge, au vietnam et en Birmanie. Je pars en avril en thailande, très réputée aussi pour ses spots de plongée (je pourrais t'en dire plus à mon retour fin avril). c'est très difficile de te conseiller une destination : à priori on a une façon de voyager pas très éloignée (pas luxe, pas organisé), mais c'est très personnel. Moi je te conseillerai d'abord de prendre quelques infos sur plusieurs destinations, histoire de voir si elles te font rêver, et de faire ton choix ensuite, en interrogeant les gens de VF par exemple...
Cyrille
IL Ilaissou ·
Salut a tous ! J'habite en Nouvelle Calédonie et je suis egalement plongeur donc je pense que je peux peut être aider 😄 Tout d'abord il faut savoir que la NC possède le plus grand lagon du monde et le plus beau selon les nombreux plongeurs globe-trotters que j'ai pu rencontrer. Qu'ils soient Australien, Américains, Néo-Zélandais, Japonais ou Européens, ils sont tous ressortis de l'eau avec des étoiles plein les yeux. Les fonds marins sont exeptionellement bien conservés, on a le droit a un arc en ciel de couleurs et la faune est très riche et variée. Par contre c'est vrai que la vie est assez chère donc faut que t'ais un bon budget et surtout amène ton equipement si tu peux ^^ La Nouvelle Calédonie compte 200.000 habitants et mesure 400km de long pour 50km de large avec de nombreuses petites île autour. La moitié des habitants son regroupés sur Nouméa, la capitale très cosmopolite et le reste est eparpillé sur le reste de l'île. Ca fait que dès que tu sors de Nouméa, tu quittes la ville pour la brousse. Après si tu veux te deplacer sur l'ile, il faut que tu loues une voiture et pour t'heberger, tu peux aller chez l'habitant. Par contre il faut que tu fasse la coutume car c'est très important pour les Kanak et ils t'acceuilleront a bras ouverts. 🙂 La coutume est vraiment simple, quand tu rentres dans une tribu ou chez quelqu'un, tu doit offrir quelque chose a ton hôte (un paréo, des cigarettes et un petit billet). Après pour l'esprit roots, tu verras sur place et je pense que tu serras pas deçu 😄 Pour la plongée a proprement parler, il existe une quinzaine de clubs de plongée professionels disséminés dans l'archipel. Si tu veux plonger en apnée, les mecs accepteront surement de te prendre sur le bateau avec les plongeurs bouteilles pour t'amener sur les plus beau sites. Si t'es interessé par la Calédonie et que tu veux en savoir plus, je pourrais de dire quel club contacter suivant ce que tu veux voir (requins, raies mantas, poissons rares, gorgones géantes, etc...)
MA Malgui ·
salut Thomas!!

d'abord merci pour tes renseignements, j'ai eu location de lire le récit de marcalamar Dédé et Martine en Nouvelle-Calédonie, belle excursion, mais absolument pas dans mon budget 4000 €par personne pour 14 jrs cela reste beaucoup trop chère pour moi.

mon budget est plus de l'ordre de 1700 € pour les billets aller et retour paris Nouméa et puis 1400€ pour 30jrs minimum nourriture logement déplacement et activité comprise.

comme tu as pu le comprendre, mon mode de voyage recherche les choses simples et les hôtels 4**** sont exclus de mon fonctionnement.

ma solution de logement et la toile de tente ou chez l'habitant. mon mode de déplacement la marche a pied ou le transport en commun. je privilégie le contact humain plutôt que les cars de touriste qui ne prennent pas le temps de vivre comme les locaux.

tu as peu être de bon plan et de bonne connaissance ??

Je cherche donc à savoir si ce voyage est jouable en NC ou si je dois me tourner vers un autre pays !!
- malgui-
IL Ilaissou ·
J'ai aussi lu le récit de Dédé et Martine et c'est vrai que leur voyage était assez luxueux, ce qui explique le prix élevé 😛

Pour l'hébergement, il y a a des camping un peu partout à des prix raisonnables et surtout avec de bonnes instalation sanitaires ^^ Sur les îles Loyauté je te conseille l'hébergement chez l'habitant car les gens de ces îles sont les plus acceuillant au monde 🙂 Au niveau nourriture, les prix sont un peu plus élevé qu'en France surtout pour les laitages. Il faut quand même prendre ceci en consideration pour ton budget ! Enfin si tu mange des produits de base (riz, pâtes, steak) avec des légumes locaux, ça devrait pas faire une trop grosse différence. Ensuite pour tes déplacements à Nouméa, le réseau de bus est bien organisé. Par contre si tu veux sortir de la ville pour aller sur la Grande Terre, il faut que tu loues une voiture car il n'y a pas de bus et le traffic n'est pas assez imortant pour faire du stop. Je te conseille de louer une petite twingo pour 3 ou 4 jours (58€/jour) et de monter sur la côte Ouest vers Poindimié et Hienghène où les plongées sont magnifiques pour leurs fonds super colorés. Après pour aller sur l'île des Pins et les îles Loyauté (Lifou, Ouvéa, Maré et Tiga) il y a un bateau, le Betico, qui assure les transitions et qui est très confortable.

Au niveau des plongées (parceque c'est quand même le but😄) je vais te donner une petite selection des meilleurs club et spot : Nouméa, Amédée Diving Club : C'est un club très sympa qui est vraiment particulier, en fait ils ont un faré sur un îlot paradisiaque avec un énorme phare (le Phare Amédée) où tu passes la journée. Ils viennent te chercher à 7h à Nouméa, t'arrive sur l'îlot à 8h, première plongée à10h, retour vers 11h30, repas (pic-nic perso ou Lorenzo le cuisto du club peut te faire le meilleur poisson que j'ai jamais mangé), repos avec possiblité de balade sur l'îlot de sable blanc, 2ème plongée à 13h30 et retour a Nouméa vers 17h. Pour la première plongée il faut absolument que tu fasses "la passe exterieure de Boularis" en bouteilles car tu vois des raies manta une fois sur deux, plein de requins, et beaucoup de faune. Pour la 2ème plongée, demande a faire "la patate du Sournois" où "l'épave de la Diépoise" en apnée ^^ Ca te ferra une journée un peu chère mais ça vaut vraiment le coup. Nouméa, club du Kuendu Beach : Petit club qui propose 2 plongées sur une matinée autour de la passe de Dumbéa. Ils ont un spot où tu as de grandes chances de voir des dugongs, uen éspèce très rare. Poindimié, Tieti Diving : Super ambiance avec Martin le divemaster qui est aussi un ami de ma mère. 2 plongées dans la matinée. Les fonds magnifiques avec d'énormes gorgones sont peu profond donc tu pourras plonger en apnée sans rien rater du spectacle. Un plongée bouteille avec Martin est très interessante car il te fait passer dans des grottes et il a également l'oeil pour reperer les nudibranches dont il est fan 😏 Il propose aussi des plongées de nuit fabuleuses quand la Lune le permet. (camping juste à côté) Hienghène, Babou Côté Océan : Pas très loin de Poindimié, Babou est super sympa et il depose souvent des plongeurs en apnée sur les patates autour desquelles les plongeurs bouteilles évoluent. Ile des Pins, Kunie Scuba Center : Basé sur l'île la plus proche de Nouméa ce club peut passer te chercher gratuitement en navette à ton camping. Il propose des plongées peu profondes donc possibilité d'apnée et son attraction pricipale est le requin léopard qui est d'ailleurs très peu farouche (j'en ai touché un du bout des doigts ^^). Ouvéa, Ouvéa Plongée : Plongées magnifiques autour de l'atoll avec possibilité de voir des raies mantas. En plus le site est vraiment beau. Lifou, Lifou Fun Dive : J'avais une otite donc j'ai pas pu plonger quand j'étais là bas mais tout le monde dit beaucoup de bien de ce club

Voila, si tu veux plus d'informations sur les autres clubs de NC va voir ce site : www.nouvellecaledonieplongee.com

Similar discussions

You might also like