Bons plans pour les Atlas au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Nous envisageons d'aller au Maroc au mois de mai avec un enfant de 5 ans pour découvrir la région de Azilal, vallée de la Tessaout, les Ait Bou goumez ... (C'est dans l'atlas à environ 100kms de Marrakech).

Pour cela nous aimerions quelques informations :

1 – Est il facile de trouver sur place guides et muletiers et organiser au pied levé un petit trek de 2 ou 3 jours (avec notre enfant) dans le secteur. Si quelqu'un à des coordonnées ou des références conseillables ?

2 – Nous aimerions également nous poser 2 ou3 jours dans un petit village chez l'habitant ou dans un petit hotel simple petit budget. Puis faire des petites balades à la journée sans forcément cette fois l'aide d'un guide ...

Est ce jouable . Y 'a t'il un coin ou un village bien propice à ce genre de chose.

3- Enfin j'aimerais connaitre votre point de vu sur ce projet en général sachant qu'il y a un enfant . Si quelqu'un connais éventuellement une région plus propice que celle-ci pour ce genre de projet, nous sommes preneurs (sauf le désert car on connais déja)

Merci pour vos conseils.
JO José Regular ·
Salut Frankx.

Je peux te proposer quelque chose. Ce ne sera pas dans la vallée des Bouwgumez mais dans les environs de Ouaouizerth qui est à 40 kms de Azilal.

Que ce soit à Ouaouizerth (petite bourgade quasiment en bordure du lac de Bin El Ouidanne) ou à Anergui ( A 90 kms de Ouaouizerth dans la montagne) l'hébergement et le séjour avec un enfant de 5 ans ne pose pas de problème particulier. J'y ai déjà séjourné de nombreuses semaines avec ma fille quand elle n'avait que 4 ans et aussi au-delà, et des amis y sont allés en famille avec trois enfants de 4, 7 et 9 ans. Pour ce qui est du mini treck je suis même en mesure de te le proposer à titre tout à fait gracieux. Je possède un mulet qui est en pension dans la vallée d'Anergui et je compte m'y rendre au mois de mai (dates encore à figer). Je connais bien ce secteur pour le fréquenter depuis + de 15 ans et j'y ai de très bonnes relations..

Je te propose dans un premier temps de lire les posts que j'ai déjà mis sur ce secteur, dont 1 pas plus tard que ce matin car je cherche un ou des compagnons de voyage pour le mois de mai, et si cela t'intéresse recontacte moi.

Dans la rubrique "compagnons de voyage" Post du 13/01/04

Dans la rubrique "Afrique" Post du 10/01/04 --pèche au Maroc

Dans la rubrique "Carnets ..." Post du 8/9/03 -- Une fille en rouge et or Post du 23/9/03 -- le pain au quotidien Post du 29/8/03 -- premières traces atlastiques

Dans la rubrique "Annoces Publicitaires" Post du 10/9/03 -- Un gîte dans l'Atlas

Dans la rubrique "Réflexions ..." Post du 2/9/03 En réponse à LOOPKIN

A + ?

Au fait ... comment comptes-tu voyager? en avion?

José
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt http://perso.wanadoo.fr/wihalane/
NA Nathie Regular ·
bonsoir Franck, bonsoir José....

comme José et moi ne connaissons pas les mêmes régions, je donne un avis un tout petit peu différent. José, tu me diras ce que tu en penses.

Il me semble que pour un enfant de cet âge ça fait un bien long trajet en voiture pour se rendre dans la région d'Azilal, surtout si tu n'y reste qu'une semaine. J'imagine Franck que tu vas arriver à Marrakech. Tu peux trouver de jolis coins montagneux proches de marrakech avec des villages berberes et de forts beaux paysages. Et tu évites les heures de voitures!!!! Si tu t'orientes vers cette région je pourrais te donner un coup de main, j'y connais pas mal de gens. Et trouver un village tranquille avec pas mal d'enfant... sera chose facile

Ceci étant si tu tiens à la vallée de Aït Bouguemez, et que ta fille supporte bien la voiture pas de probleme. C'est effectivement très beau aussi.

Quant à la proposition de José, elle est alléchante...lolllll

De plus, avec un enfant aussi jeunes tu ne vas pas faire de la haute montagne et un muletiers connaissant bien la montagne pourra tout à fait t'accompagner. Voire deux muletiers si tu penses emmener tout le matériel avec tente commune pour le repas!

Je sens qu'on ne va pas faciliter ta décision....

à plus
FR Frankx Regular ·
Pour répondre à José,

merci déja pour cette première réponse interressante.

Je pense me rendre au Maroc en avion mais je n'ai pas encore trés approfondi le sujet, pour le mois de mai beaucoup d'agences ne connaissent pas encore leur tarifs .

Sinon pour ce qui est de la region d'Anergi pourquoi pas ? Nous ne connaissons pas non plus, s'il y a des villages, des gens à rencontrer, des possibilités de logement et de randos .... on est preneur

A ce propos :

les logements, faut il les réserver à l'avance ou c'est pas utile ? quel budget faut il compter ?

Et les randos: peut on aussi réaliser de petites balades à la journée en ètoile seuls et sans trop se perdre ? ( ce serait en plus du petit trek ;soit avant pour s'acclimater, soit aprés pour profiter et approfondir encore la région ) t'as des cartes ? des topos ou des descriptions ? (même sommaire)

PS: Je n'ai pas encore pris le temps de lire tous tes couriers mais je n'y manquerait pas
JO José Regular ·
Bonjour Frankx,

Tout d’abord je tiens à préciser qu’au niveau intérêt purement « paysager » quelque soit la région atlastique que tu choisiras, toutes ont bien sûr leur charme particulier. J’ai parcouru ces montagnes de la vallée de la Tessaout, que tu cites, à Tounfite dans le Moyen Atlas, avec pas mal de variantes au nord ou au sud et il n’y a pas un seul endroit ou j’ai dit … bof…….Et aujourd’hui, quasiment n’importe quel village ou vallée accessible, offre des possibilités d’hébergement en gîte à des tarifs tout à fait raisonnables. Les contacts aussi peuvent être nombreux et faciles. L’ avis que je donne sur Anergui, tout comme celui d’autres personnes pour d’autres régions, ne peut évidemment n’être que subjectif, car il est fonction de ce que l’on recherche et d’expériences personnelles vécues. Voici une brève description de l’environnement :

La vallée dévoile ses six kilomètres de quiétude au pied d’une falaise en forme parfaite de fer à cheval, dominée par les 3243 mètres du djebel Mourik.

Quelques très rares passes dans des éboulis en pans inclinés, boisés de chênes verts, permettent de franchir ce rempart continu, formé par un colossal mouvement orogénique.

Tout au fond du creuset, l’Assif Melloul, la “rivière blanche”, en provenance d’Imilchil, serpente dans le relief, trouve la faille à l’ouest et évite l’obstacle.

Au passage, par séguias interposées, elle irrigue et amende les cultures de ses dépôts alluvionnaires. Cinq hameaux, des maisons individuelles éparses et igherman, les “greniers fortifiés collectifs”, sont construits sur les pentes pour une protection indispensable contre les crues, mais aussi par besoin vital de réserver à la culture la plus petite parcelle disponible.

Quelques têtes de bétail sur les pâturages d’altitude, et une belle agriculture de subsistance dans le bassin, assurent aux Ayt Ouanergui le minimum alimentaire.

Les hauts-plateaux périphériques sont le domaine absolu des pasteurs. C’est le carrefour des genres de vie du Haut-Atlas. Fini les petites sociétés paysannes sédentaires du pays tachelhiyt de l’Ouest. Ici commence le monde ouvert des descendants des nomades d’origine sanhadja ou zenata. Jusqu’à ces dernières décennies, cette société itinérante ne possédait guère d’habitat en dur, si ce n’est quelques grandes bâtisses fortifiées familiales - préposées à la garde des grands parcours et au repli des hommes et bêtes à l’arrivée des grands froids et neiges de l’hiver - et des greniers de falaise, imprenables, abritant les provisions de chacun, en ces temps, pas si éloignés, de ksiba. Depuis la « pacification », en même temps que disparaissaient les impératifs de défense, de modestes constructions en pisé se sont agglomérées autour des demeures familiales, entraînant dans le même temps, faute d’entretien, ce patrimoine architectural dans la désuétude. Certaines sont même démontés pour fournir pierres et bois aux nouvelles constructions, ou pire, vieilles portes et objets à des marchands sans scrupules. Des « sobres » bergeries en dur, plaquées aux bonnes expositions du terrain, et souvent là où l’on peut espérer cultiver en sec quelques lopins d’orge, se sont aussi multipliées. Les propriétaires des troupeaux en possèdent parfois plusieurs, disséminées sur les grands axes des parcours, dans lesquelles ils s’installent au gré des saisons en emmenant toute la famille. Mais la tente, la belle et basse tarhamt est encore souvent présente aux abords des pozzines ou à l’abri d’une levée de terrain.

Pour ce qui est des randonnées elles sont nombreuses et faciles en ½ ou 1 journée sans sortir de vallée. Les sommets environnants demandent un peu plus d’efforts … Il y a aussi moyen en 2 ou 3 jours ( sans marcher 8 heures par jour) de faire des boucles sympathiques. On peut aussi s’y rendre, ou en sortir, à pied ou à dos de mulet en 2 jours cool par Tillouguitte, ou 3 plus longues avec plus de dénivelé depuis Ouaouizerth. Bref les randonneurs de tous niveaux peuvent y trouver leur compte. La présence permanente de l’eau dans la vallée et dans les gorges en amont et aval est aussi un attrait indéniable pour les enfants. Tu trouveras d’autres infos dans la lecture d’autres posts. Pour l’hébergement il y a le gîte Wihalanne. Il n’y a pas besoin de réserver. Les tarifs officiels ne doivent guère dépasser cette année les 10/12 Euros (100/120 Dhirams) par personne pour une demi-pension. Les enfants ne payent pas. Le gîte offre la possibilité, si on le souhaite, d’être autonome pour son alimentation. Il faut dans ce cas prévoir de « monter » avec soi par taxi 4x4 quelques fruits et légumes et ce que l’on souhaite pour séjourner plusieurs jours car le souk est uniquement le jeudi et les petites boutiques ouvertes tous les jours en fin d’après midi ne proposent pas de produits frais. En cas d’autonomie alimentaire on ne paye bien sur que la chambre. Les divers services demandés sont laissés à l’appréciation du demandeur. Il y a une cuisine avec le minimum indispensable et l’édifice, tout en étant proche de la maison du gérant, est totalement indépendant. Deux randonneurs de passage pour une nuit, mais qui y restèrent cinq, écrivaient :

(…)il allie dans un bon compromis « l’hospitalité Berbère » et « accueil en gîte du voyageur » le tout dans un cadre le plus souple possible pour l'hôte. Je vais, viens ... je me lève quand je veux, chose difficile à réaliser quand on séjourne chez l'habitant. je fais préparer ou je prépare mon repas (la cuisine est équipée), si je ne veux que du pain pour une rando je le commande la veille pour le lendemain ... Bref, possibilité de vivre à son rythme tout en baignant dans la culture locale. Cela met un européen beaucoup plus à l’aise ! L'avantage du : "chez l'habitant" sans ses inconvénients ! (…)

A Ouaouizerth, une petite bourgade et passage obligé pour se rendre à Anergui, il n’y a pas de problème pour un hébergement chez l’habitant. Si tu vas par là je te donnerai les contacts. Par ailleurs au bord du lac, à une dizaine de kms de là il y a aussi la possibilité d’être autonome. Un ami met à disposition une petite maison de pécheur bien sympathique.

L'accès: pour se rendre en voiture personelle depuis Marrakech jusqu'à Ouaouizerth il faut compter 4 heures. En transports en commun, La CTM fait le trajet Marrakech- Benni Mellal en 3 heures. Il faut ensuite 1 heure de taxi pour monter à Ouaouizerth. Le même temps effectif, mais quelle que soit l'option tabler sur une journée de voyage pour l'emploi du temps du séjour. Il faut compter 6 heures en Taxi 4x4, soit une autre journée pour se rendre dans la vallée d'Anergui depuis Ouaouizerth. Cela peut paraître long mais le trajet est splendide, notamment le secteur de Tamga et une quarantaine de kms dans les gorges de l'assif Melloul ! En faisant le trajet dans la journée sans se presser avec un pique nique en route au bord de la rivière ça vaut son pesant de figues.

S’il n’y a pas d’imprévus, je vais au Maroc 1 mois, mais je ne serai là bas que les trois dernières semaines de mai, ou les 2 dernières et la première de juin. Si tu choisis cette destination, pas de problème donc pour t’indiquer ce qu’il y a faire ou même vous accompagner si vous le souhaitez. De toutes façons dans la vallée il n’y a pas moyen de se perdre. Pour s’y rendre ou en sortir à pied il est indispensable de se faire accompagner par quelqu’un avec un mulet. Là encore, si tu le souhaites, pas de problème pour l’organisation.

N'hésite pas à me recontacter si besoin de + d’infos pour déterminer ta destination.

Pour finir, une question : combien de temps penses-tu rester au Maroc ?

José
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt http://perso.wanadoo.fr/wihalane/
FR Frankx Regular ·
Bonjour José,

Tout d'abord merci pour ces précieux renseignements et ta disponibilité à les retransmettre.

Pour répondre à ta question : "Combien de temps penses tu rester au Maroc ?"

Je pense 2 semaines, 3 maxi : ça dépendra aussi des billets d'avions (que je n'ai pas encore), des budgets ... etc ... .

Sinon pourquoi pas effectivement se joindre là bas puisque tu connais bien, cela pourrait être vraiment intéressant . Toutefois pour l'instant mieux vaut ne rien figer à l'avance car :

D'abord je connais pas les dates précises en suite Il est vrai qu'avec notre enfant (5 ans ) le rythme est parfois saccadé et ses centres d'intérets ne sont pas toujours au gout des "grands"... Il faut des fois faire des compromis, ça peut être gênant ... (Enfin tu dois connaitre ça si tu as voyagé avec ta fille . Au fait seras tu avec elle ?).

De toute façon, si tout ce projet se concrétise, et si tu le permets, je te re-contacterai comme tu me le proposais, ne serait ce que pour d'autres renseignements divers ..

A ce propos, voici quelques questions qui nous vient à l'esprit (déja):

1- Nous sommes, ainsi que notre fille habitué à voyager en confort parfois très réduit, toutefois nous avons toujours prêté une attention particulière sur l'eau (surtout avec l'enfant), d'ou cette question : Comment s'approvisionner en eau potable, une fois enfoncé dans les petits villages de montagne ? Trouve t'on de l'eau minérale ? Faut il filtrer ?

2- Y a t il encore des pluies dans cette région en mai ? Les nuits sont elles froides ?Que prévoir en vêtement chaud ?

3- Pour un mini trek pour 2 personnes + l'enfant dans cette région de Ouaouizerth Anergui : sur quoi faut il tabler : un muletier ? un guide ? un cuisinier ? le seul muletier pourrait il suffire ? combien de mules ?

4- Concernant le gite Wihalanne, et les autres d'une manière générale, en quelle lanque arrive t'on à communiquer ? J'imagine que seul le berbère est parlé par la population locale ? Apparement, il n'est pas utile de réserver, toutefois que se passe t'il s'il est complet le jour d'arrivée ?

Voila, pour aujourd'hui. . A très bientôt.
JO José Regular ·
Bonjour Frankx,

Je commence une réponse à tes questions sans savoir si j'aurais la possibilité d'aller au bout. Si ce n'est pas le cas ne t'inquiète pas je le ferai en plusieurs fois. Tout d'abord pour ce qui est du rythme et des centres d'intér^et de ta fille, il ne faut pas que tu penses que cela peut-etre génant pour moi. Si toi tu considères que cela ira pour elle et que tu souhaites que nous fassions un bout de chemin ensemble aucun problème pour moi. Comme je t'ai déjà dit, je connais ce genre de contraintes pour les avoir connues avec ma fille quand elle avait le m^eme ^age; par ailleurs j'ai déjà séjourné là-bas sans aucune g^ene avec des amis qui avaient 3 jeunes enfants. je ne serai pas avec ma fille qui a aujourd'hui 13 ans et qui sera scolarisée à cette période.

Pour ce qui est de la période de séjour, si rien ne change d'ici là je serai sur place les 4 semaines de mai mais ne pourrai pas ^etre disponible avec vous la première semaine. Je dois accompagner un groupe de jeunes d'un collège belge dont je connais le directeur et qui m'a demandé de les accompagner quelques jours. Si vous arrivez à Marrakech et que votre date d'arrivée peut correspondre à celle ou je serai dans ce coin, on pourra se retrouver et faire le trajet ensemble jusqu'à Ouaouizerth. Dès que je serai fixé sur la date je t'en informerai. Cela ne saurait tarder. Le seul décalage qu'il peut avoir par rapport à la prévision faite, est d'une semaine( 3 en mai et 1 en juin). 1 Pour l'eau ...bien qu'elle ne m'ai jamais posé, ni à ma fille, de problèmes de santé particuliers, je comprends ton souci. A Ouaouizerth aucune inquiétude à avoir. On trouve de l'eau minérale dans toutes les boutiques et m^eme des produits laitiers si tu le souhaites. A Anergui il faudra prévoir ton stock pour l'enfant. On trouve facilement des boissons gazeuses, moins aisément de l'eau minérale. La solution est de les emporter avec soi dans le taxis 4x4 depuis Ouaouizerth. Aucun soucis, les taxis Land Rover ont l'habitude de transporter énormément de colis en m^eme temps que les voyageurs. En ce qui me concerne, à Anergui je bois toujours l'eau de la source qui alimente le g^ite sans en ^etre malade. Si vous avez quelque inquiétude il y toujours la possibilité de vous constituer votre réserve avec des cachets d'hydroclonazone. Je n'ai jamais utilisé de filtre et ne sais m^eme pas comment cela se présente. 2 Le temps La vallée est à 1500 mètres d'altitude. En cette saison le temps peut n'^etre pas encore entièrement stabilisé. Une averse est toujours possible, mais pas de mauvais temps sur une grande période. Les journées sont chaudes. Je suis généralement en tee-shirt et pantalon léger (short si la situation avec les autochtones le permet). Pour passer la soirée dehors un pull ou une petite laine polaire et un foulard sont suffisants. Les nuits à la belle étoile sont possibles avec sac de couchage correct sans qu'il soit nécessairement "froid extrème" 3 La randonnée Tout dépend de la durée que vous vous fixez et de la façon dont vous souhaitez l'aborder. Si vous vous organisez pour avoir votre camping gaz et votre petite gamelle pour vous chauffer votre soupe du soir, café du matin et cuire quelques p^ates ou réhydrater du lyophilisé emporté depuis ici, un guide ou simplement un muletier suffit. Si vous voulez faire ces trois jours de rando avec l'option "sans sortir les mains des poches" (c'est dit sans aucune malice) il faudra le prévoir et à préparer à l'avance cette assistance plus conséquente de manière à ne pas perdre de temps à Ouaouizerth ou Anergui si vous ^etes limités dans le temps. Faites moi part de votre option. Je terminerai pour ce soir en disant que si nous concordons les dates je vous propose l'aller à Anergui à pied par les gorges en 2 ou 3 jours selon l'endroit de départ avec la possibilité de mixer bivouac et hébergement en g^ite et/ou chez l'habitant. Un ami, moi m^eme et deux mulets feraient dans ce cas l'affaire. Dans la première option "on se débrouille" le service à rémunérer ne serait que celui du muletier et de son mulet, et éventuellement une nuit en g^ite à mi parcours si vous le souhaitez ainsi. Le gros des bagages non nécéssaires pour la rando peut, dans ce cas, ^etre envoyé au g^ite d'Anergui par taxi. Je fais souvent ainsi.

A suivre ...

Bonne soirée

José
JO José Regular ·
… La suite :

Hier j’ai oublié de te demander quelle serait la durée du mini treck que tu envisages, et pour préciser le coté organisation est-ce que tu envisages d’amener avec toi un peu de matériel de camping léger ( tente, gamelles … ).

3 jours, 2 nuits me semblent raisonnables avec ta fille. Cela peut être 2 jours, 1 nuit et, une fois sur place, petites balades de la journée ou demi-journée avec possibilité aussi de refaire 2 jours, 1 nuit avec bivouac si le temps le permet ou hébergement chez l’habitant. Pour les balades dans la vallée sur 1 jour ou deux, on peut se passer du mulet, mais ça peut être sympa pour ta fille qui pourrait monter dessus quand ça lui chante. Le mien n’est pas très grand, il est très cool et super pour les gosses. Le retour à Ouaouizerth peut être fait en taxi Land Rover, ou de nouveau à pied si tu le souhaites.

Pour la langue… Effectivement Mohammed le gardien du gîte ne parle pas un mot de français, mais il sait s’entourer de jeunes de la vallée qui au besoin servent d’interprètes. Cependant je sais qu’il est déjà parti pendant plusieurs jours avec des jeunes randonneurs ne parlant eux pas un mot de tamazight et les échos que j’en ai eu étaient super. Si je suis au gîte à ce moment… mon ( trop) sobre vocabulaire suffit cependant. Bien entendu, même en étant au gîte, je ne veux pas du tout m’imposer dans toutes vos sorties et vous donnerai les infos nécessaires pour vos balades en famille. Mais sachez que ce sera un plaisir de vous accompagner chaque fois que vous le souhaiterez.

Pour le gîte… Je ne sais pas si tu es allé sous la rubrique « publicité » de VF où j’ai mis une ou deux photos, mais il y a 4 chambres et, l’endroit n’étant pas hyper fréquenté, il y a peu de risques qu’elles soient occupées toutes en même temps. Maintenant pour te rassurer, le jour où (si) tu décides vraiment d’y aller, je passe un coup de fil au propriétaire à Ouaouizerth ( c’est aussi lui dont je t’ai parlé qui a une petite maison de pêcheur au bord du lac) pour qu’il bloque une chambre.

Voilà … je pense avoir répondu à l’essentiel de tes interrogations. N’hésite pas s’il y en a d’autres.

José
DO Domirase Regular ·
Bonjour Bonjour

Nous sommes 2 (une amie et moi), à la recherche de bons plans accessibles au maroc pour un fauteuil roulant (je suis tétraplégique en fauteuil roulant éléctrique).

On ne roule pas sur l'or mais on veut réaliser un rêve commun : Voir le desert et cotoyer les populations locales...

J'aurais voulu savoir si les adresses de ce post sont accessibles en fauteuil roulant, merci par avance de me renseigner...

Si vous avez des infos (même des "on dit"), ce serait sympa de nous les communiquer...

Vous pourrez suivre notre séjour (ainsi que presque tous mes voyages) aux adresses suivantes des notre retour :

Si vous voulez voir les quelques 400 photos de notre escapade en Corse ou le résumé, et surtout n'hésitez pas à laisser un messagevsur le livre d'Or, ça fait toujours plaisir...

http://recherche.infirmiere.free.fr

http://handivoyages.free.fr--

Ce qui compte, c'est de ne pas garder les barrières qu'on a dans la tête...

Merci et à bientôt
Avec de la volonté tout est possible. Je cherche un ou une partenaire pour faire le Tour Du Monde
KH Khaadija ·
josé bonjour,

J' ai vu que tu recherchais des compagnons de voyage pour le mois de mai !

Je suis actuellement en attente de réponses concernanat une formation pour le mois de mars avril ou septembre.

Si cette formaition se déroule seulement en septembre ta proposition m' interresse .

Mais pour l' instant je suis en stand bye !

Par conséquent, je recherche des compagnons de voyage pour la thailand, pour le mois de janvier ou février.

Si on peut rentrer en contacte, en sachant qu' il y a un bémol se serai avec plaisir !

Khadija
khadija
BO Bobhrc ·
Bonjours si ca vous interesse j'ai les coordonnée d'un guide marocain qui organise des trecks dans le desert du maroc et dans l'atlas qui se fera un plaisir du vous organiser tous ca vous avez juste a reserver le vol sec et il s'occupe du reste Il habite justement a AZIZAL les ait bougeummez et il est vraiment excellent

You might also like