Botswana: Okavango sous l'eau?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour à vous tous !!!

Petite question à celui, celle qui pourrait m'orienter vers un site approprié ou vers une réponse à ma question...

Serait-il possible de savoir quelles sont (actuellement) ou plus précisément quelles seront les conditions de piste dans Moremi d'ici le mois de juillet de cette année ?? Cela s'annonce-t-il aquatique ou non ? Je sais qu'il peut y avoir des fluctuations d'une année à l'autre !

Nous serons au nord du Botswana au mois de juillet prochain et je me fais un peu de soucis concernant l'état des pistes dans les parcs nationaux...

Ensuite concernant la Malaria au nord du Botswana ??

A celui, celle qui sait, merci d'avance !!!
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonsoir Alain, Vu les précipitations de ces derniers mois, ça semble bien parti pour être aussi "humide" que l'an dernier, voire plus ! Tu trouveras des infos régulièrement mises à jour par des gens revenant de la région sur ce forum sud-africain. Le Nord du Botswana est en zone palu. Je ne sais pas s'ils étaient porteurs, mais en juillet dernier, il y avait des moustiques énormes, en particulier à Maun. Alors Malarone, même si c'est cher, pour moi ça ne se discute pas… Bon voyage, même si pas toujours évident, c'est le paradis terrestre !
VI Vinnylove Globetrotter ·
Salut effectivement les seules informations fiables sur l'état des pistes se trouvent sur le forum sud-af. Par contre il est bien difficile de prévoir aussi longtemps à l'avance. en juillet c'est la saison sèche mais paradoxalement le niveau du delta est à son plus haut.

Pour le palu en hiver les risques sont moindres mais pas nuls. Il y a le doxypalu moins cher que la malarone mais traitement plus long
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
BE Bernicotti Regular ·
Bonjour Alain,

Voila quelques nouvelles récentes ici http://www.maunselfdrive4x4.com/moremitrackconditions.htm Elle est mise à jour régulièrement concernant Moremi.

Il y a eu cette année beaucoup d'eau mais surtout en janvier et février. Vu qu'il faut 4 mois pour que l'eau descende d'Angola, ptetre que l'on aura une chance de ne pas avoir trop d'eau

Un historique et pas mal d'information ici. http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/Global_Monsoons/African_Monsoons/precip_monitoring.shtml et pour maun par exemple http://www.weatheronline.co.uk/weather/maps/city?LANG=en&PLZ=__&PLZN=__&WMO=68032&ART=PRE&CONT=afri&R=0&LEVEL=150&REGION=0006&LAND=BF&MM=05&YY=2011&WEEK=2&NOREGION=1&MOD=&TMX=&TMN=&SON=&PRE=&MONAT=&OFFS=&SORT=

Moi, je parts fin juillet, le 29. Si tu rentre avant, ce serait sympa de me faire un petit retour des conditions, histoire de me rassurer. Et si c'est la cata ben tu dis rien histoire de pas m'affoler 😄

Nicolas
Botswana 2011 Par ici, d'autres récits des voyages effectués (USA, Namibie ...)
GI Gillioz ·
Merci à vous pour vos réponses...un peu trop humides à mon goût !!!

Bon et bien je vais laisser tomber mon hilux pour un véhicule amphibie :-)...

Au vue de vos réponses, on s'achemine vers un mois de juillet2011 inondé dans l'Okavango :( ! Pour ceux qui y étaient en 2010, durant le mois de juillet, la visite de l'Okavango (third bridge, Xakanaxa et North Gate) était tout de même possible ou il fallait s'appeler Indiana Jones et se lancer régulièrement à la kamikaze dans des gués inondés et profonds ?? C'est la question juste pour se rassurer...

Ce qui me fait un peu peur, c'est que l'on passe 6 jours dans l'Okavango embourbé dans un fossé à galerer sans cesse pour se sortir de situations impossibles. Je m'imagine un peu le scénarios catastrophe mais bon..., quelqu'un pourrait-il me faire part de ses impression de l'Okavango en juillet 2010 ??

En vous remerciant d'avance pour vos réponses...positives je l'espère !!

Bonne soirée à vous !
PI Pierre77N Globetrotter ·
Je te renvoie à mon carnet de voyage dans ma signature… Je ne suis pas allé à 3rd Bridge, mais d'après les infos qu'on avait sur place, c'était du même acabit que les endroits où nous sommes passés.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Des nouvelles récentes :

Je rentre juste, alors voilà quelques infos pour ceux qui partent.

De South Gate à 3rd Bridge, de l'eau à 1st Bridge et 2nd Bridge, mais pas de problème. Il faut juste sonder à pied avant. La traversée de Khwaï River : seulement pour les très courageux bien équipés. On nous a dit de ne même pas essayer de rejoindre North Gate via Hippo Polls .

On a visité la Khwaï River à partir de Mankwe, la plupart des routes étaient inondées, mais on pouvait atteindre la rivière à travers le camp communautaire.

L'accès à Savuti, sefait uniquement par le Sandridge mais les marais et le Savuti Channel sont fantastiques à voir avec toute cette eau.

Chobe waterfront / Ihaha : la rivière est à ras des campsites. L'eau descend doucement mais toutes les routes des "flood-plains" sont inaccessibles. Étrange de voir les letchwé brouter avec les koudous et les impalas.

Traduit depuis www.4x4community.co.za
BE Bernicotti Regular ·
Salut Pierre,

J'avais lu ça il y a quelques jours. En français ç'est encore moins rassurant 😛
Botswana 2011 Par ici, d'autres récits des voyages effectués (USA, Namibie ...)
TR Trois14 Globetrotter ·
Petite question à celui, celle qui pourrait m'orienter vers un site approprié ou vers une réponse à ma question... Serait-il possible de savoir quelles sont (actuellement) ou plus précisément quelles seront les conditions de piste dans Moremi d'ici le mois de juillet de cette année ?? Cela s'annonce-t-il aquatique ou non ? Je sais qu'il peut y avoir des fluctuations d'une année à l'autre !

J'étais encore dans la région de Savuti-Moreni ce mois-ci (mai 2011), avec un tour operator de Kasane (Africa Under Canvas). Ce que je peux dire, c'est que la conduite etait souvent pour le moins très sportive, avec de nombreux passages dans l'eau ou la boue. Et on a beaucoup apprécié d'avoir des guides-pisteurs-conducteurs virtuoses, car nous aurions été bien incapables de conduire nous-même. Du beau temps tout le temps, excepté le Mercredi 18 mai dernier, où on a eu une 1/2 journée de pluie très violente.

En vignette, qques photos de pistes un peu "grasses". La piste de North Gate (Kwhai River) à Third bridge via Xakanaxa que nous avons faite dans la journée etait particulièrement défoncée et détrempée, avec par endroits sur de longues portions des trous de boue de 50 à 80 cm de profondeur se succédant tous les 50 à 100 mètres. Parfois nous pouvions les éviter en passant par la forêt environnante, mais parfois, notre pilote devait aller tout droit, et malgré la haute garde au sol des véhicules, nous avions souvent les molets dans l'eau (ou plutôt la boue). On peut ajouter les dégats causés par les éléphants qui renversent sur la route un grand nombre d'arbres, nous obligeant encore à quelques détours scabreux ... Quant à Third bridge, il était complèment sous l'eau (voir les dernières vignettes).

Nos deux véhicules, deux rustiques et puissants Jeep Defender (un avec remorque !) chaussés de pneus boue très efficaces, étaient particulièrement adaptés à la tâche ; mais sans l'habileté diabolique de nos pilotes botswanais, nous y serions encore.

Cependant, que des souvenirs exceptionnels !

J-Pi
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
GI Gillioz ·
...et bien c'est pas gagné pour cet été !!! C'est un véhicule amphibie qu'il me faudrait... Disons que ces news toutes fraîches (merci à trois14 pour ces infos !!) ne m'inspirent pas la plus grande confiance ! Comptons sur l'aide du soleil pour réduire ces flaques à néant et sur la terre pour boire tout ce qu'elle peut d'eau excédentaire d'ici à juillet.

Au fait, dans les 4x4 de location, ils incluent le zodiac ??

Je prie de tout mon coeur pour que les routes soient praticables d'ici juillet !! Sinon je sens que le voyage risque de se transformer en grosse galère...ou en enfer...
PI Pierre77N Globetrotter ·
Ça ressemble à l'an dernier. 🙂 D'ici juillet, beaucoup de flaques auront sans doute fondu mais il restera de l'eau…

Un zodiac, je ne sais pas, mais un snorkel peut être d'une grande efficacité pour éviter les ennuis. C'est à cette époque que j'ai upgradé mon Hilux l'an dernier pour une version complètement équipée et je ne l'ai pas regretté. Seul là-dedans avec un véhicule de base. 🙁🙁🙁 Tu peux essayer de faire un bout de route avec des voisins de camp les jours où tu risques de rencontrer de l'eau.
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut,

Je prie de tout mon coeur pour que les routes soient praticables d'ici juillet !! Sinon je sens que le voyage risque de se transformer en grosse galère...ou en enfer...

Effectivement, il faut que ça reste des vacances. Si, comme Pierre, tu es un conducteur chevronné de 4x4 et en convoi, ça peut aller a conditions d'avoir le bon véhicule. L'an passé, les crues étaient fortes. Cette année elles sont encore plus forte. Peut-être devras-tu te tourner vers des guides locaux. Pour ma part, l'an prochain, je réfléchi à un truc mêlant aventure et repos. J'ai pas envie de me retrouver avec un masque et un tuba en train de relier le châssis de mon 4x4 à un tire-fond 😊.... et puis ma femme... hummmm.... ça la ferait pas rire longtemps. Autrement, tu le sais, ça sera un beau voyage 🙂.
GI Gillioz ·
Oulalala...si ma femme savait tout ça...

Disons que je ne lui dit pas forcement tout... sans quoi elle ne viendrait plus forcément avec moi !!! Elle craint ce voyage (animaux sauvages, maladies, isolement...) et c'est moi qui doit la rassurer...mais plus je reçois de réponses sur le forum, plus je suis fébrile...et faut pas que je craque 🤪 🙂 !!

J'ai loué un Hilux (je mettrai un bas de ma femme pour relier la prise d'air au toit...) et nous partons ma femme et moi uniquement !

Disons que je suis assez débrouille mais je crains l'embourbement en plein gué...ça serait moyennement drôle. Pour moi l'aventure ne me fait pas trop peur mais pour elle...vacances = plutot tranquilos !

Je me réjouis beaucoup d'être confronté à tout ceci mais faudrait pas non-plus que ce soit la galère totale...

Un précédent forum avait pour thème le matériel à embarquer (sangles kinétiques...) je vais suivre à la lettre ces conseils avisés... Un treuil serait une bonne chose mais pas d'office sur l'Hilux !!
VI Vinnylove Globetrotter ·
ha ha ha ! t'inquiètes elle va râler les premiers jours pour la poussière ensuite elle va pleurer les autres jours pour les galères et la flotte ensuite elle te fera la gueule le restant du voyage...

nan je déconne... quoique 😛
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
BE Bernicotti Regular ·
Bonjour,

Bon, ben moi j'aurais pas de snorkel. Par contre y'a des Mokoros dans le coin et j'ai trouvé comment les utiliser et donc rassurer ma femme :

http://youtu.be/zgCBmDmmZXI 😉 (vu sur un forum 4x4 sud af)

Bonne soirée
Botswana 2011 Par ici, d'autres récits des voyages effectués (USA, Namibie ...)
PI Pierre77N Globetrotter ·
Il ne faut pas dramatiser non plus… Si tu ne le sens pas, tu ne t'engages pas ! Il y a toujours moyen de faire autrement quitte à faire éventuellement un gros détour !

Par exemple : de Savuti, tu rejoins Mababe Gate puis direction le village de Mababe. Sur la route de Maun, tu tournes à gauche et tu rejoins South Gate. Ensuite de South Gate, tu peux rejoindre North Gate ou Xakanaxa sans mettre un pneu dans l'eau…
PI Pierre77N Globetrotter ·
Sont forts les Boliviens ! C'est le coin où je serais bien allé cette année, mais pas réussi à convaincre le reste de la famille… 😉
BE Bernicotti Regular ·
Moi aussi bolivie, chili, perou, argentine ... c'est dans le top 3 des prochains voyages. Un vieux rêve qui m'a trotté dans la tête il y a une vingtaine d'année c'était de traverser la cordillère des Andes en VTT.
Botswana 2011 Par ici, d'autres récits des voyages effectués (USA, Namibie ...)
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Alain, "je mettrai un bas de ma femme pour relier la prise d'air au toit..." Comme une manche à air ? ? Faudra en prendre des costauds et avec des baleines alors ! 🙂 😛 Tu nous enverras une photo !

"si ma femme savait tout ça... " "Disons que je ne lui dit pas forcement tout... " Espérons que tu ne rêves pas tout haut des discussions du forum ! !🙂 😉 Pareil pour Fred, Pierre, Vincent et Nicolas, faites gaffes, les gars ... 😇

En y regardant d'un peu plus près, il est pas mal macho ce forum ! ! 😕 🙂
Michelle
JE Jeanice Regular ·
Bonjour, Quand seras tu au Botswana et quel est ton programme car j'y serai aussi mais en venant de Namibie et serai à Kasane le 23 juillet 2011 pour commencer notre périple au Botswana. Jean
jeanice
PI Pierre77N Globetrotter ·
Pareil pour Fred, Pierre, Vincent et Nicolas, faites gaffes, les gars ... 😇

Why ? Elle lit… de temps en temps… 😉
ER Ericarole Veteran ·
Pour y avoir mis les pieds (et les roues) en aout dernier, voilà ce que je peux te dire :

- Concernant Moremi même, pas de très grosses difficultés mais des règles de prudence à observer : demander aux rangers à l'entrée de vous indiquer sur la carte quels gués posent problemes et par où les prendre (côté droit ou gauche). Devant un gué qui semble profond : envoyer un éclaireur avec un baton pour sonder le fond ou attendre le passge d'un autre véhicule plus aguerri qui va vous montrer le tracé. 2nd bridge était infranchissable mais un petit détour le contournait. - La grosse difficulté, LE moment de vérité, c'est le passage après le village de Khwai si vous allez au nord (direction Savuti...) là ce n'est pas un gué mais une rivière. Tu peux lire dans mon carnet comment nous l'avons passé.

Pour avoir des news fraiches : va sur le forum de SA 4X4 community section Botswana...les infos sont très régulières

Pour la Malaria : c'est un vieux débat avec les pro médicament type malarone et les anti. Quelque soit ton choix il y a deux règles à observer : - Mettre le paquet sur les répulsifs : sur les vétements, sur la peau, même les gadgets sensés éloigner les moustiques (ultra sons..) ne sont pas négliger. Il existe aussi des variantes : prise quotidienne de vitamine B1 (si je ne me trompe pas) qui donne à la peau un "gout" désagréable aux moustiques. Mettre un coup de bombe dans la tente avant le dodo, mettre des vétements longs le soir, etc etc....

Enfin, le plus important, même si tu as pris un traitement préventif : dans les 6 semaines qui suivent ton voyage, si fièvre et frisson : direction hopital et test palu sans perdre de temps. Une crise de palu non soignée en tant que tel peut être fatale.

Les zones de Moremi et Chobe sont dans la zone à risque paludéen.
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
GI Gillioz ·
Merci pour vos informations !!

Maintenant je me demande si un hilux est un véhicule adapté pour ce type de séjour ???

J'ai loué un véhicule sans snorkel et je me demande si je ne vais pas me compliquer la tâche ?? Bon faut dire qu'avec un véhicule équipé d'un snorkel c'est comme un skieur avec casque...il va être plus facilement tenté par des choses impossible se sachant protégé ! 

Peut-être qu'avec un véhicule sans prise d'air sur le toit on sera moins tenté par des traversées infernales...

Mais bon vous qui avez déjà parcouru les pistes de Moremi et Chobe en juillet, le snorkel est-il indispensable pour quelqu'un qui n'est pas aguerri à la conduite d'un 4x4 ??
PI Pierre77N Globetrotter ·
Être aguerri ou pas ne change rien à l'utilité d'un snorkel. C'est surtout une sécurité pour franchir un trou d'eau un peu plus profond qu'un autre. La plupart des Sud-Africains qui voyagent dans Moremi n'en ont pas, et il arrive que des conducteurs même aguerris (organisateur/guide de safari par exemple) fusillent leur moteur dans un trou d'eau mal estimé.

La question n'est pas Hilux ou pas Hilux. Un Hilux bien équipé est un véhicule parfait pour la région. Un modèle basique, plus bas, moins puissant et sans snorkel sera moins efficace…

Mon avis est qu'en évitant de faire n'importe quoi (et en vérifiant de temps en temps le serrage des roues 😉), il n'y a pas de raison que les choses tournent en jus de boudin.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Pierre,

Il peut aussi envoyer son épouse en éclaireur pour sonder ! ! Non ? 😇
Michelle
PI Pierre77N Globetrotter ·
Un petit bain de pieds n'a jamais fait de mal à personne… 😇
GI Gillioz ·
...en plus si elle aime l'eau...

Après tout, l'Okavango a l'avantage de proposer sable à profusion et eau tempérée...un peu comme des vacances au bord de la mer 😛 ! Autant en profiter...
FR Fredxiii Globetrotter ·
Après tout, l'Okavango a l'avantage de proposer sable à profusion et eau tempérée...un peu comme des vacances au bord de la mer 😛 !

🙂 🙂 🙂 Ouaip... Attention tout de même, les bébêtes sont un chouillas plus grosses 😛.
JE Jeanice Regular ·
message à l'attention de Gillioz, Comme je suis un peu vexé de ne pas avoir de réponse de ta part, je réitère ma question ?

Bonjour, Quand seras tu au Botswana et quel est ton programme car j'y serai aussi mais en venant de Namibie et serai à Kasane le 23 juillet 2011 pour commencer notre périple au Botswana ? Jean
jeanice
GI Gillioz ·
😊😊 Oups, toutes mes excuses...oublié de répondre à ta question...🤪 !!

Alors, si je regarde mon programme, je serai à Kasane les 25 et 26 juillet...

En fait je serai sur Maun le 16 juillet, sur Moremi du 17 au 22 juillet, Savute 23 et 24 juillet puis Kasane 25 et 26 et Hwange au Zimbabwe les 27-28 et 29 juillet !

Encore toutes mes excuses !!!!!!
ER Ericarole Veteran ·
J'envoyais lachement ma femme faire le sondage des gués. Et elle se mouillait jusqu'aux cuisses...😇 J'avoue que si j'avais eu un snorkel sur mon hilux, j'aurais été bien plus rassuré par 2 fois
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Et elle se mouillait jusqu'aux cuisses...

Elle est si petite ? 😇
Michelle
GI Gillioz ·
...disons qu'il ne faut pas avoir une femme trop petite sans quoi c'est snorkel et tuba qui sont indispensables 😉 !!

Ma femme m'a déjà prévenu, elle ne sort pas du véhicule...et surtout pas pour sonder la profondeur des gués !!

...au fait, y'a pas de crocos dans ces gués ???
JE Jeanice Regular ·
Merci de ta réponse, en fait nous risquons de nous croiser car notre itinéraire sera inverse au tien . En effet, nous irons de Kasane aux chutes Victoria puis après nous partirons sur Savuti vers le 29 juillet. Cordialement Jean
jeanice
HI Himba Veteran ·
Merci pour vos informations !!

Maintenant je me demande si un hilux est un véhicule adapté pour ce type de séjour ???

J'ai loué un véhicule sans snorkel et je me demande si je ne vais pas me compliquer la tâche ?? Bon faut dire qu'avec un véhicule équipé d'un snorkel c'est comme un skieur avec casque...il va être plus facilement tenté par des choses impossible se sachant protégé !

Peut-être qu'avec un véhicule sans prise d'air sur le toit on sera moins tenté par des traversées infernales...

Mais bon vous qui avez déjà parcouru les pistes de Moremi et Chobe en juillet, le snorkel est-il indispensable pour quelqu'un qui n'est pas aguerri à la conduite d'un 4x4 ??

Oui le Hilux est parfaitement adapté a ce terrain.. c'est un des véhicules avec la plus haute garde au sol (18 a 20 cm sous les boules de pont selon la monte de pneu) de surcroit si c'est un diesel et en 4x4 vitesse courte c'est un bon tracteur...

Pensez à craboter(manuellement ou electriquement) le train avant et a passer en 4 RM reductées avant la difficulté... pas quand on est engagé... Opère tes passages de gué ou de boue en 2nd - à régime constant - sans accoup d'accélération- et tu verrras que tu sera surpris agréablement du comportement de ton véhicule..

passez de bonne vacances 😉
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Le train avant s'engage manuellement avec le 2ème levier de vitesses. La position 4H (4x4 long) passe à la volée en roulant jusqu'à 80 km/h (ne pas oublier de repasser en 4x2 sur le goudron). La position 4L (4x4 court) se passe à l'arrêt et au point mort.

J'ajouterai qu'on peut bloquer aussi le différentiel arrière avant l'obstacle, tous les Hilux que j'ai vus là-bas avaient cette option. Ne pas oublier de le débloquer aussitôt après ! (bouton "diff lock" à gauche sur le tableau de bord). Comme ça, rien ne l'arrête ou presque jusqu'à 80 cm de profondeur d'eau environ.
HI Himba Veteran ·
Le train avant s'engage manuellement avec le 2ème levier de vitesses. La position 4H (4x4 long) passe à la volée en roulant jusqu'à 80 km/h (ne pas oublier de repasser en 4x2 sur le goudron). La position 4L (4x4 court) se passe à l'arrêt et au point mort.

J'ajouterai qu'on peut bloquer aussi le différentiel arrière avant l'obstacle, tous les Hilux que j'ai vus là-bas avaient cette option. Ne pas oublier de le débloquer aussitôt après ! (bouton "diff lock" à gauche sur le tableau de bord). Comme ça, rien ne l'arrête ou presque jusqu'à 80 cm de profondeur d'eau environ.

😉 effectivement précisions importantes Diff lock de série....ils les font modernes les hilux de loc maintenant... 🙂
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
ER Ericarole Veteran ·
Elle est si petite ?

C'est plutot les gués qui étaient profonds😉

et non, y'avait pas de croco...en tous cas pas vu 😎
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
LI LilianV Regular ·
Bonjour à tous,

Nous serons également dans le coin entre le 24 juillet (probablement du côté de la bande Caprivi) et le 2 août (arrivant de Namibie comme Jeanice).

Ce qui est sûr ce sont les réservations dans les camps:

27/07/11 Khwai campsite 28/07/11 Third Bridge camping 29/07/11 Third Bridge camping 30/07/11 Xakanaxa 31/07/11 Savuti 01/08/11 Ihaha 02/08/11 Ihaha

On sait jamais ! Amicalement. Lilian
JE Jeanice Regular ·
Bonjour, Notre programme dans ces dates là: arrivée à Kasane au camp de Senyati le 23/07, séjour de 5 jours pour aller aux Vics Falls et sillonner sur River Front puis départ pour Savuti avec un guide et comme objectif de traverser le parc Moremi pour être à Kaziikini le 5/08. Au plaisir peut être de se rencontrer. Jean
jeanice
J2 J2p Veteran ·
Hello,

Toujours présent sur le Forum . Bien que n' y participant pas, je lis chacune des discussions relatives à la Namibie et au Botswana. Pour nous, le départ approche : J-22 ! J' aurais d' ailleurs à ce sujet quelques questions de dernières minutes à exposer, elles feront l' objet d' un autre post .

En attendant, je voulais vous adresser un petit clin d' œil relatif au sujet évoqué ... Pas tout à fait cependant, puisqu' il se déroule à la frontière de la Namibie et de l' Afrique du Sud . Il s' agit d' articles de blog d' une famille belge de 7 personnes achevant leur formidable aventure, et que j' ai pris plaisir à partager (liens) :

Arriverons-nous à temps à Cape Town ? et la suite ...



A leur sujet, ils vendent leur camion aménagé et "amphibie" (😉) disponible fin Juin en Afrique du sud, ou un peu plus tard en Belgique . Un autre deal pourrait être une location afin de le remonter d' Afrique du Sud vers l' Europe ... (Voir ICI) .

A bientôt . Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Jean,

Es-tu revenu de l'Okavango ? ? 😛 Car ce message est le tout dernier...😇 Ça t'a plu ? 😉
Michelle
MU Musungu Veteran ·
...tu te mets des revoirs ?

De vacances je présume .... 😉
Carnet : Retour en Namibie : août 2011
JE Jeanice Regular ·
Salut Jean,

Es-tu revenu de l'Okavango ? ? 😛 Car ce message est le tout dernier...😇 Ça t'a plu ? 😉

Salut Michelle Que tout cela me semble loin que le temps passe vite mais la mémoire permet de garder des souvenirs inoubliables et ce voyage en fait partie. Je te remercie pour tous les renseignement fiables et précieux que tu as bien voulu me donner. A tous ceux qui nous liront peut être j 'ai envie de mentionner un endroit particulier le camp de Maghotto avec des images fabuleuses où l'on a l'impression de déranger les animaux dans leur environnement naturel par contre eux ne se gênent pas de nous déranger ce qui est la moindre des choses. Un grand merci à tous ceux qui participent à ce thème de discussion on sent la passion à fleur de peau et plus particulièrement à Olivier Dabat qui y est encore peut être ? A bientôt Michelle au plaisir de te lire... Jean
jeanice
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Jean, J'étais un peu inquiète de n'avoir aucun retour après un voyage aussi passionnant 😇 😛 "j 'ai envie de mentionner un endroit particulier le camp de Maghotto avec des images fabuleuses" Suis allée voir à quoi cela ressemblait: effectivement c'est pas mal du tout ! ! Voilà ta participation à ce forum, courte mais elle a le mérite d'exister... Cela , plus que des mots, fait partie des remerciements ! 😎 @ +, qui sait ! 😉
Michelle
JE Jeanice Regular ·
Pour clore cette discussion fort passionnante, je bats ma coulpe pour l'éternité car j'avoue qu'après mon voyage en Namibie et Botswana je n'ai pas alimenté le forum d'infos que j'aurais pu apporter alors qu'auparavant j'en avais profité...Mais mon retour a été rempli d'obligations en tout genre et je n'ai pas pris le temps de... Encore une fois mille mercis à ceux qui ont eu la gentillesse de participer à cette discussion en apportant de précieux renseignements et mille pardons de ma part. Jean
jeanice

Similar discussions

You might also like